Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°428915
sjlouis
Posté le 24-01-2024 à 16:15:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Super prix mais comment savoir que ce n'est pas une copie ?

mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 16:15:16  profilanswer
 

n°428916
bidibout
Posté le 24-01-2024 à 16:21:28  profilanswer
 

Je viens de recevoir le MC3000, waouh c'est super bien construit, un vrai tank. Les glissières par contre je me demande si on peut les lubrifier car ça accroche pas mal je trouve.  
 
Reste plus qu'à acheter des Eneloop.  
 
Le seul point négatif que je relève sans avoir testé c'est qu'il y aurait dû avoir un troisième "téton" sur le pôle négatif car pour des AAA il faut les incliner sinon ça ne touche pas.

Message cité 1 fois
Message édité par bidibout le 24-01-2024 à 16:22:06
n°429170
Cisko
Posté le 26-01-2024 à 08:39:46  profilanswer
 

westyle a écrit :

:hello:  
 
reçu le XSTAR VC8S, ça a l'air vraiment pas mal.
https://www.xtar.cc/product/XTAR-VC8S-Charger-215.html
 
kit avec son adaptateur PD 45W QC3.0 acheté sur Bestpiles à 58€.
il sort du 2x3A, 4x2A ou 8x1A.  
ainsi que les valeurs plus basses : 8x0.5A, 8x0.25A
 
j'en profites pour tester la capa de 8 premiers 18650.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/248916


 
tu utilises dans quoi toutes ces batteries en fait :??:

n°429208
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 26-01-2024 à 11:41:54  profilanswer
 

Lampes frontales et torches (explo dans les catacombes de Paris, dans des carrières, mines abandonnées...)
Sachant qu'à deux (avec ma copine), avec le temps qu'on reste, par frontales, c'est au minimum 2 accus, parfois 3 qui descendent si on reste plus de 7h...donc potentiellement, en rentrant, il y a déjà 6 accus à plat.
à ça, j'ai une torche en complément (1 accus à plat généralement, 2 c'est très rare).
 
et derrière, qu'on utilise très rarement, j'ai encore 2 lanternes qui fonctionnent chacune avec 3x18650 et deux autres lampes identiques aux frontales lorsqu'on fait des photos pour créer une ambiance avec des éclairages disposés un peu partout.
Sans oublié ma vapoteuse quotidienne  :o  
 
là je viens de tester les accus de nos deux frontales :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/249588
 
j'en ai encore 6 identiques mais en 2600mAh (ceux dans les lanternes) mais pour le peu qu'on s'en sert, on pourrait dire qu'ils sont neuf.
et j'ai les 21700 de la torche.
 
donc oui, ça m'en fait des accus  :D
 
Les VTC6 de ma vapoteuse sont rincés :
- l'un donné à 900mAh
- deux autres à 1300mAh environ
- le dernier à 1900mAh
 
en même temps, vu l'autonomie ses derniers temps, fallait s'en douter.


Message édité par westyle le 26-01-2024 à 12:18:43

---------------
Flickr
n°429448
DesuetCR_B
Posté le 28-01-2024 à 14:32:52  profilanswer
 

Petite question sur la ‘régénération’ des piles alcalines, désolé si ça a déjà été posté :
https://youtu.be/Vb029ny1KTw?si=Vxj3lvQxwEXx2CNC
 
Ça marche ça ?
J’ai un doute entre ca marche pas, ça marche mais la régénération est vraiment faible ou ça marche 0,5 fois ?

n°429478
Bersac
Posté le 28-01-2024 à 18:17:26  profilanswer
 

bidibout a écrit :

Je viens de recevoir le MC3000, waouh c'est super bien construit, un vrai tank. Les glissières par contre je me demande si on peut les lubrifier car ça accroche pas mal je trouve.


Lubrifier les glissières risque de nuire au contact électrique et d'agglomérer des saletés. Je ne le ferais pas.
 
Après quelques utilisations, le coulissement devrait s'améliorer. Pour la manœuvre, tu peux aussi placer ton doigt à la base du contact mobile plutôt que sur la partie supérieure.
 

DesuetCR_B a écrit :

Petite question sur la ‘régénération’ des piles alcalines, désolé si ça a déjà été posté :
https://youtu.be/Vb029ny1KTw?si=Vxj3lvQxwEXx2CNC
Ça marche ça ?
J’ai un doute entre ca marche pas, ça marche mais la régénération est vraiment faible ou ça marche 0,5 fois ?


J'ai également un gros doute, si c'était efficient, la pratique serait courante.
 
Je ne mets pas en doute le fait que l'on puisse régénérer une pile alcaline quelques fois sous certaines conditions mais plutôt l'intérêt eu égard aux risques et au temps nécessaire pour chaque opération.
 
J'ai survolé cette vidéo très didactique. L'auteur en a fait une seconde. Dommage qu'il ne mesure pas la capacité à proprement parlé.
 

n°429479
bidibout
Posté le 28-01-2024 à 18:36:18  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Lubrifier les glissières risque de nuire au contact électrique et d'agglomérer des saletés. Je ne le ferais pas.
 
Après quelques utilisations, le coulissement devrait s'améliorer. Pour la manœuvre, tu peux aussi placer ton doigt à la base du contact mobile plutôt que sur la partie supérieure.
 


 
Je vais faire ça merci  :)  

n°429843
bidibout
Posté le 31-01-2024 à 16:28:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reçois mes Eneloop AAA demain, à réception (par curiosité) j'aimerais faire une décharge afin d'avoir une idée approximative de la capacité restante par rapport à la date de production, est-ce une mauvaise idée ?
 
Si cela ne pose pas de problème, pourriez-vous m'éclairer sur le courant de décharge recommandé ? Si j'ai bien compris 200mah pour la recharge et donc 100mah pour la décharge ?
 
Merci d'avance.

n°429885
Bersac
Posté le 31-01-2024 à 18:51:57  profilanswer
 

Salut bidibout,
 
Les conditions de mesure de capacité sont indiquées dans le datasheet
 

Citation :

Single cell capacity under the following condition. Charge : 80mA×16h,   Discharge : 160mA(E.V.=1.0V) at 20°C


Après décharge complète jusqu'à 1,0 V :

  • Charge à 0,1C pendant 16 heures
  • Repos de 1 à 4h de mémoire
  • Décharge à 0,2C jusqu'à 1,0 V


A toi de voir l'intérêt d'une telle mesure pour des accus neufs, sachant que d'après ce qu'il se raconte, la pleine capacité est atteinte après quelques cycles de charge/décharge. Cf. mon explication sur le break-in ou rodage plus haut.
 
Rq : d'après mes tests comparatifs de charge sur eneloop AA de 2e génération que j'ai postés ici, une charge à 0,1C pendant 16h remplit davantage que tout autre chargeur dit "intelligent", i.e. doté d'une détection automatique de fin de charge. J'avais réglé le SkyRC un peu bas en -dV/dt, ce qui explique qu'il est sensiblement sous la moyenne. No stress, tu as fait un bon achat :)

n°429887
bidibout
Posté le 31-01-2024 à 19:07:16  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut bidibout,
 
Les conditions de mesure de capacité sont indiquées dans le datasheet
 

Citation :

Single cell capacity under the following condition. Charge : 80mA×16h,   Discharge : 160mA(E.V.=1.0V) at 20°C


Après décharge complète jusqu'à 1,0 V :

  • Charge à 0,1C pendant 16 heures
  • Repos de 1 à 4h de mémoire
  • Décharge à 0,2C jusqu'à 1,0 V


A toi de voir l'intérêt d'une telle mesure pour des accus neufs, sachant que d'après ce qu'il se raconte, la pleine capacité est atteinte après quelques cycles de charge/décharge. Cf. mon explication sur le break-in ou rodage plus haut.
 
Rq : d'après mes tests comparatifs de charge sur eneloop AA de 2e génération que j'ai postés ici, une charge à 0,1C pendant 16h remplit davantage que tout autre chargeur dit "intelligent", i.e. doté d'une détection automatique de fin de charge. J'avais réglé le SkyRC un peu bas en -dV/dt, ce qui explique qu'il est sensiblement sous la moyenne. No stress, tu as fait un bon achat :)


 
Waouh ! Merci infiniment pour cette explication très complète  ;)

mood
Publicité
Posté le 31-01-2024 à 19:07:16  profilanswer
 

n°429898
bidibout
Posté le 31-01-2024 à 21:40:10  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut bidibout,
 
Les conditions de mesure de capacité sont indiquées dans le datasheet
 

Citation :

Single cell capacity under the following condition. Charge : 80mA×16h,   Discharge : 160mA(E.V.=1.0V) at 20°C


Après décharge complète jusqu'à 1,0 V :

  • Charge à 0,1C pendant 16 heures
  • Repos de 1 à 4h de mémoire
  • Décharge à 0,2C jusqu'à 1,0 V


A toi de voir l'intérêt d'une telle mesure pour des accus neufs, sachant que d'après ce qu'il se raconte, la pleine capacité est atteinte après quelques cycles de charge/décharge. Cf. mon explication sur le break-in ou rodage plus haut.
 
Rq : d'après mes tests comparatifs de charge sur eneloop AA de 2e génération que j'ai postés ici, une charge à 0,1C pendant 16h remplit davantage que tout autre chargeur dit "intelligent", i.e. doté d'une détection automatique de fin de charge. J'avais réglé le SkyRC un peu bas en -dV/dt, ce qui explique qu'il est sensiblement sous la moyenne. No stress, tu as fait un bon achat :)


 
Pardon si je suis lourd mais j'ai un doute, il faut tout le temps charger à 0,1C ou c'est juste dans le cadre du test que je souhaite faire et afin d'être sûr de les remplir au max ? Je pensais pouvoir charger à 200mah voir même 500 si pas de chauffe, parce que 16h en cas de besoin ça reste très long.  
 
Dernière chose qui me turlupine, tu indiques que ce réglage remplit plus les accus que les chargeurs intelligent avec détection de fin de charge, le Skyrc ne détecte pas la fin de charge ? (Désolé je n'ai pas terminé la lecture du manuel).  
 
A encore une chose, ça vaut quoi le profil Eneloop du Skyrc ? C'est valable ?
 
Désolé de te harceler de questions.


Message édité par bidibout le 31-01-2024 à 21:40:57
n°429904
Bersac
Posté le 31-01-2024 à 22:25:31  profilanswer
 

La charge à 0,1C correspond aux conditions habituelles de test de capacité réalisé par le fabricant, comme la décharge à 0,2C. D'autres valeurs peuvent conduire à des résultats différents de la capacité nominale spécifiée.
 
En pratique, je charge mes NiMH entre C/4 et C/2, typiquement 200 à 300 mA pour des AAA ≈ 800 mAh et 500 à 700 mA pour des AA ≈ 2000 mAh.
 
En NiMH, le SkyRC peut détecter la fin de charge de plusieurs façons : delta peak (-dV/dt), seuil de tension, seuil de température, seuil de capacité et temps de charge.  
 
J'opte pour le -dV/dt que je règle à - 3 mV et je mets des seuils hauts pour :

  • la durée  : 1,2 x la capacité en mAh / courant de charge en mA,  
  • la capacité : ≈1,4 x la capacité nominale de l'accu  
  • la tension : 1,60V
  • La température est réglée à 45°C, ce qui correspond au max en charge indiqué par les fabricants.  


Ainsi, les seuils de tension et/ou de durée de charge et/ou de température et/ou de capacité interviendront en second stade si le delta peak est manqué. Regarde le tableau que j'avais posté.
 
En détection -dV/dt, il n'est pas recommandé de charger en deçà de C/4 car il y a un risque de non détection de la fin de charge. Le manuel du SkyRC en parle il me semble.
 
Le delta peak (-dV/dt) est une baisse brutale de la tension de quelques millivolts qui apparait en début de surcharge de l'accu :
 
https://ni-cd.net/wpnicd/wp-content/uploads/2019/11/babacharge.gif
 
Pour info, en Li-Ion, la notion de delta peak n'existe pas. La fin de charge est déterminée par un seuil bas d'intensité qui est réglable sur le SkyRC.

n°429906
bidibout
Posté le 31-01-2024 à 22:35:48  profilanswer
 

Un grand merci, c'est beaucoup plus clair et j'ai bien fait de te demander car je me rend compte que je m'étais emmêlé les pinceaux sur certains points.  
 
C'est passionnant et complexe à la fois mais petit à petit... heureusement au pire j'avais toujours les modes simple et dummy qui auraient pu dépanner.

n°429907
Bersac
Posté le 31-01-2024 à 22:52:49  profilanswer
 

Pour ce qui est l'option eneloop prévue sur le SkyRC, je n'ai jamais approfondi pour vérifier d'éventuelles spécificités.
 
J'ai l'impression que ça correspond plutôt à des préréglages, somme toute standard en NiMH. Je ne l'ai jamais utilisée.

n°429910
bidibout
Posté le 31-01-2024 à 23:02:56  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Pour ce qui est l'option eneloop prévue sur le SkyRC, je n'ai jamais approfondi pour vérifier d'éventuelles spécificités.
 
J'ai l'impression que ça correspond plutôt à des préréglages, somme toute standard en NiMH. Je ne l'ai jamais utilisée.


 
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre même s'ils parlent d'un algorithme pour adapter au mieux pour ces accus en particulier. Je vais plutôt me baser sur tes différents retours  :)

n°429953
Bersac
Posté le 01-02-2024 à 10:40:35  profilanswer
 

Voici quelques précisions sur le calcul du temps de charge et de la capacité limite. Ces réglages sont optionnels mais constituent une sécurité en cas de manquement de la détection de fin de charge.
 
Réglages en NiMH
 
Temps de charge
En  NiMH, l’intensité de charge est constante de bout en bout. Le temps de charge théorique en heure serait donc  

  • t = [Capacité accu en mAh]  / [ Intensité de charge en mA].


Cependant, la mesure n’est pas très precise et une partie de l’énergie est dissipée en chaleur par la resistance interne de l’accu et les connexions.  
 
D’expérience, on constate une majoration de la charge électrique fournie par le chargeur de +10 à + 15% pour des accus en bon état. Un réglage à +20% convient dans la plupart des cas.

  • Exemple accu 800 mAh, I charge 250 mA => t = 1,2 x 800 / 250 = 3,84 heures soit ≈ 230 minutes


Capacité
Le raisonnement est le même que ci-dessus. Pour tenir compte des petites variations du courant de charge, une majoration de +25% convient.

  • Exemple accu 800 mAh => 1,25 x 800 mAh = 1000 mAh


Réglages en Li-Ion
 
Temps de charge
En Li-Ion, le courant de charge est constant pendant la première phase de charge pour atteindre la tension max, soit 4,2 V pour un accu de 3,6 ou 3,7 V nominaux puis diminue graduellement jusqu’à atteindre le seuil de coupure réglé par l’utilisateur ou défini par le constructeur du chargeur.
 
Regardons une courbe de charge du MC3000 proposée par HKJ :
https://lygte-info.dk/pic/SkyRC/MC3000/SkyRC%20MC3000%20charge%201A%20(PA18650-31)%20%231.png
 
L’accu fait environ 3000 mAh et la charge a duré 250 mn pour un courant de 1A, soit 1000 mA.
Par rapport au rapport mAh/mA, le temps de charge est majoré de :

  • (1000 mA x 250 mn) / (3000 mAh x 60) ≈ 1,39.


En pratique, on majore de 50% le temps de charge.

  • Exemple accu 2500 mAh chargé à 1000 mA => 1,5 x 2500 / 1000 = 3,75 h soit 225 minutes


Capacité
En Li-Ion, la charge électrique affichée par le chargeur est relativement proche de la capacité en décharge de l’accu et n’exéde pas +10% pour des éléments en bon état.
 
Un réglage à +15 ou +20% convient.

  • Exemple accu 2500 mAh chargé à 1000 mA => 1,2 x 2500 / 1000 = 3000 mAh


 

n°429956
bidibout
Posté le 01-02-2024 à 10:44:37  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Voici quelques précisions sur le calcul du temps de charge et de la capacité limite. Ces réglages sont optionnels mais constituent une sécurité en cas de manquement de la détection de fin de charge.
 
Réglages en NiMH
 
Temps de charge
En  NiMH, l’intensité de charge est constante de bout en bout. Le temps de charge théorique en heure serait donc  

  • t = [Capacité accu en mAh]  / [ Intensité de charge en mA].


Cependant, la mesure n’est pas très precise et une partie de l’énergie est dissipée en chaleur par la resistance interne de l’accu et les connexions.  
 
D’expérience, on constate une majoration de la charge électrique fournie par le chargeur de +10 à + 15% pour des accus en bon état. Un réglage à +20% convient dans la plupart des cas.

  • Exemple accu 800 mAh, I charge 250 mA => t = 1,2 x 800 / 250 = 3,84 heures soit ≈ 230 minutes


Capacité
Le raisonnement est le même que ci-dessus. Pour tenir compte des petites variations du courant de charge, une majoration de +25% convient.

  • Exemple accu 800 mAh => 1,25 x 800 mAh = 1000 mAh


Réglages en Li-Ion
 
Temps de charge
En Li-Ion, le courant de charge est constant pendant la première phase de charge pour atteindre la tension max, soit 4,2 V pour un accu de 3,6 ou 3,7 V nominaux puis diminue graduellement jusqu’à atteindre le seuil de coupure réglé par l’utilisateur ou défini par le constructeur du chargeur.
 
Regardons une courbe de charge du MC3000 proposée par HKJ :
https://lygte-info.dk/pic/SkyRC/MC3 [...] 20%231.png
 
L’accu fait environ 3000 mAh et la charge a duré 250 mn pour un courant de 1A, soit 1000 mA.
Par rapport au rapport mAh/mA, le temps de charge est majoré de :

  • (1000 mA x 250 mn) / (3000 mAh x 60) ≈ 1,39.


En pratique, on majore de 50% le temps de charge.

  • Exemple accu 2500 mAh chargé à 1000 mA => 1,5 x 2500 / 1000 = 3,75 h soit 225 minutes


Capacité
En Li-Ion, la charge électrique affichée par le chargeur est relativement proche de la capacité en décharge de l’accu et n’exéde pas +10% pour des éléments en bon état.
 
Un réglage à +15 ou +20% convient.

  • Exemple accu 2500 mAh chargé à 1000 mA => 1,2 x 2500 / 1000 = 3000 mAh


 


 
Extra mille mercis !


Message édité par bidibout le 01-02-2024 à 18:56:06
n°430053
bidibout
Posté le 01-02-2024 à 18:56:31  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Voici quelques précisions sur le calcul du temps de charge et de la capacité limite. Ces réglages sont optionnels mais constituent une sécurité en cas de manquement de la détection de fin de charge.
 
Réglages en NiMH
 
Temps de charge
En  NiMH, l’intensité de charge est constante de bout en bout. Le temps de charge théorique en heure serait donc  

  • t = [Capacité accu en mAh]  / [ Intensité de charge en mA].


Cependant, la mesure n’est pas très precise et une partie de l’énergie est dissipée en chaleur par la resistance interne de l’accu et les connexions.  
 
D’expérience, on constate une majoration de la charge électrique fournie par le chargeur de +10 à + 15% pour des accus en bon état. Un réglage à +20% convient dans la plupart des cas.

  • Exemple accu 800 mAh, I charge 250 mA => t = 1,2 x 800 / 250 = 3,84 heures soit ≈ 230 minutes


Capacité
Le raisonnement est le même que ci-dessus. Pour tenir compte des petites variations du courant de charge, une majoration de +25% convient.

  • Exemple accu 800 mAh => 1,25 x 800 mAh = 1000 mAh


Réglages en Li-Ion
 
Temps de charge
En Li-Ion, le courant de charge est constant pendant la première phase de charge pour atteindre la tension max, soit 4,2 V pour un accu de 3,6 ou 3,7 V nominaux puis diminue graduellement jusqu’à atteindre le seuil de coupure réglé par l’utilisateur ou défini par le constructeur du chargeur.
 
Regardons une courbe de charge du MC3000 proposée par HKJ :
https://lygte-info.dk/pic/SkyRC/MC3 [...] 20%231.png
 
L’accu fait environ 3000 mAh et la charge a duré 250 mn pour un courant de 1A, soit 1000 mA.
Par rapport au rapport mAh/mA, le temps de charge est majoré de :

  • (1000 mA x 250 mn) / (3000 mAh x 60) ≈ 1,39.


En pratique, on majore de 50% le temps de charge.

  • Exemple accu 2500 mAh chargé à 1000 mA => 1,5 x 2500 / 1000 = 3,75 h soit 225 minutes


Capacité
En Li-Ion, la charge électrique affichée par le chargeur est relativement proche de la capacité en décharge de l’accu et n’exéde pas +10% pour des éléments en bon état.
 
Un réglage à +15 ou +20% convient.

  • Exemple accu 2500 mAh chargé à 1000 mA => 1,2 x 2500 / 1000 = 3000 mAh


 


 
Je m'excuse par avance mais j'ai encore des question...
 
Pour le delta peak tu indiques -3mV mais dans le SkyRC c'est sur 3mV, je ne peux pas mettre de valeur négative, je pense que c'est bon mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises.  
 
Ensuite pour les 1.6V c'est bien dans target volt que je dois indiquer ça ?
 
Et si je peux abuser je sais pas trop si je dois indiquer quelque chose dans :
 
C.resting
Trickle C.
Restart Volt
D.Reduce
Cut Volt
 
D'origine aucune valeur n'est indiqué dans ces derniers réglages et même si le manuel en parle j'aimerai bien avoir ton retour pour être sûr.  
 
Encore une fois un grand merci pour ton aide.
 
édit : je viens de jeter un œil à ton mémo et à priori sur les derniers réglages dont je parle tu ne mets rien, en revanche dans ce même mémo tu indiques 0 pour le delta peak pour les AAA alors que dans tes dernières explications tu parles de 3 du coup j'suis perdu haha

n°430065
Bersac
Posté le 01-02-2024 à 20:19:20  profilanswer
 

Le delta peak est négatif mais le réglage du SkyRC non.
 
J'avais réalisé le tableau précédemment posté à réception de l'appareil. L'idée était d'utiliser le maximum d'options possibles pour matérialiser le fonctionnement de l'appareil. Dans la colonne charge NiMH 800 mAh, j'avais mis en effet le delta peak = 0. Ca correspond à l'intersection du trait horizontal et du trait vertical sur la courbe, alors qu'une valeur différente de 0 correspond à la partie droite de la courbe. La sensibilité est donc plus élevée mais on risque des détections de fin de charge intempestives. Ca peut être utile pour un accu dont on a un gros doute.
 
Voici les réglages que je te propose pour charger des 800 mAh :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/251078
 
Je t'invite à faire le même genre de tableau en précisant le numéro de mémorisation en dernière ligne.
 
Les options suivantes que tu as évoquées ne concernent pas la charge :

  • Cut voltage est la tension d'arrêt de la décharge. On parle aussi de tension de cut-off. En NiMH, on règle à 1,0 V
  • D. Reduice permet de réduire le courant de décharge avant d'atteindre le seuil de coupure pour bien décharger l'accu.  


Celles-ci concernent une charge spécifique :

  • C.resting : durée d'une charge de complément pour l'arrêt de charge en seuil de tension. C'est ainsi que fonctionne le chargeur MAHA C9000 V1 très apprécié jadis. Ne pas utiliser dans l'immédiat.
  • Trickle C. : Tricke charge = charge de maintien. Après la fin de charge, un faible courant est appliqué pour compenser l'autodécharge. C'est déconseillé pour les accus à faible autodécharge comme tes eneloop. Ne pas utiliser.
  • Restart Volt : après la fin de charge, cela permet de redémarrer la charge si la tension de l'accu atteint un seuil bas défini. Ne pas utiliser pour tes accus.

n°430066
bidibout
Posté le 01-02-2024 à 20:27:30  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Le delta peak est négatif mais le réglage du SkyRC non.
 
J'avais réalisé le tableau précédemment posté à réception de l'appareil. L'idée était d'utiliser le maximum d'options possibles pour matérialiser le fonctionnement de l'appareil. Dans la colonne charge NiMH 800 mAh, j'avais mis en effet le delta peak = 0. Ca correspond à l'intersection du trait horizontal et du trait vertical sur la courbe, alors qu'une valeur différente de 0 correspond à la partie droite de la courbe. La sensibilité est donc plus élevée mais on risque des détections de fin de charge intempestives. Ca peut être utile pour un accu dont on a un gros doute.
 
Voici les réglages que je te propose pour charger des 800 mAh :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/251078
 
Je t'invite à faire le même genre de tableau en précisant le numéro de mémorisation en dernière ligne.
 
Les options suivantes que tu as évoquées ne concernent pas la charge :

  • Cut voltage est la tension d'arrêt de la décharge. On parle aussi de tension de cut-off. En NiMH, on règle à 1,0 V
  • D. Reduice permet de réduire le courant de décharge avant d'atteindre le seuil de coupure pour bien décharger l'accu.  


Celles-ci concernent une charge spécifique :

  • C.resting : durée d'une charge de complément pour l'arrêt de charge en seuil de tension. C'est ainsi que fonctionne le chargeur MAHA C9000 V1 très apprécié jadis. Ne pas utiliser dans l'immédiat.
  • Trickle C. : Tricke charge = charge de maintien. Après la fin de charge, un faible courant est appliqué pour compenser l'autodécharge. C'est déconseillé pour les accus à faible autodécharge comme tes eneloop. Ne pas utiliser.
  • Restart Volt : après la fin de charge, cela permet de redémarrer la charge si la tension de l'accu atteint un seuil bas défini. Ne pas utiliser pour tes accus.



 
Sincèrement je te remercie une nouvelle fois chaleureusement, tu m'as mâché le travail mais surtout tes explications font que je vais utiliser des options dont je comprend désormais le fonctionnement et l'intérêt ou non de les utiliser  :jap:  

n°430349
bidibout
Posté le 04-02-2024 à 12:44:22  profilanswer
 

Hello !
 
Pour les spécialistes, est-il normal que fréquemment mon chargeur ne m'affiche pas la résistance interne ni le type d'accus insérés ? Seul le voltage est affiché dans ces cas là (ce qui me surprend d'autant plus sur le fait qu'il n'affiche pas le type de chimie).
 
Ce chargeur (Skyrc MC3000) semble être une bombe mais ne serait-il pas buggé bien comme il faut ? Au prix vendu ça fait mal quand même.


Message édité par bidibout le 04-02-2024 à 12:47:23
n°430353
Bersac
Posté le 04-02-2024 à 13:12:54  profilanswer
 

Ce chargeur aux nombreuses possibilités impose de lire et relire la doc.
 
Par ailleurs, je t'avais indiqué ce mémo en français qui résume les principales commandes.
 
Pour mesurer la résistance interne, placer les accus dans le chargeur sans lancer la charge ni la décharge et appuyer simultanément sur les deux flèches.

n°430355
bidibout
Posté le 04-02-2024 à 13:33:10  profilanswer
 

Alors le manuel je l'ai lu mais en effet je vais m'y coller à nouveau à l'occasion, pour ton mémo je l'ai sauvegardé (comme toutes tes explications) et bien vu j'avais carrément zappé cette manipulation.  
 
En fait ce n'est pas le chargeur mais l'appli qui semble avoir un bug, pour vérifier la résistance j'ai pris pour habitude de regarder au sein de l'application et fréquemment l'info n'apparaît plus, je pensais que c'était le chargeur qui n'arrivait plus à mesurer, mea-culpa et une nouvelle fois merci pour tes lumières !

n°430356
Bersac
Posté le 04-02-2024 à 13:38:09  profilanswer
 

Ok.
 
Je n'ai jamais utilisé l'appli et ne peut donc t'aider sur celle-ci.

n°430771
sjlouis
Posté le 07-02-2024 à 13:50:22  profilanswer
 

Comme je ne me sers plus beaucoup de ma voiture, j'ai contrôlé sa tension, elle affichait 12.2 V. Je pense que c'est un peu bas et je l'ai donc mise en charge avec l'Imax B6 AC. J'ai indiqué 5 A pour l'ampérage mais il a envoyé moins de 2 A. La charge s'est arrêtée au bout de 2 h avec juste une tension finale de 12.5 V, ce qui me paraît un peu bas et le lendemain la tension est retombée à 12.2 V.
 
On avait discuté du sujet il y a quelques temps mais je ne retrouve pas le post. Quand je fais une recherche, je ne trouve rien. Je ne sais pas si la recherche fonctionne ou si je m'y prends mal.
 
Quand je contrôle la tension de la moto après avoir débranché l'optimiseur, la tension est de 13.5 V. C'est donc un peu curieux cette différence.
 
J'ai appelé mon vendeur de batterie (il est au Pays Basque où je me rends régulièrement) et il me dit que puisque c'est une batterie start and stop :

  • elles ne se chargent pas comme des batteries classiques au plomb,
  • le fait que je désactive systématiquement le start and stop peut perturber le circuit de charge,
  • il faut un chargeur qui permette de choisir batterie au plomb, ou bien EFB ou bien AGM.


J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé qu'il y a des modes de charge différents des batteries au plomb basiques.
 
Une idée ?

n°430800
Bersac
Posté le 07-02-2024 à 16:09:12  profilanswer
 

D’après la doc, l’Imax B6 est sensé charger une cellule plomb à 2,46 V. soit 6 x 2,46 = 14,76 V. Sa puissance est, de mémoire, de 50 W, à vérifier. Dans ce cas, pour 6 cellules, l’intensité max qu’il peut délivrer est Imax = 50/2,46/6 = 3,38 A.
 
Je ne suis pas certain qu’il respecte les courbes de charge du plomb actuellement recommandées. Voici les 3 étapes minimales mais il existe de nombreuses variantes.
 
https://i.stack.imgur.com/QWQeo.jpg
 
La tension d’absorption est de 14,4 V pour une batterie classique mais certaines AGM, pas toutes,  se rechargent à 14,8 V. Voir la doc ou l’étiquetage. Quant à la tension de float, elle est d'environ 13,6 V avec parfois un courant de remplissage puis de maintien.
 
Il est fort probable qu’une fois cette tension max atteinte, la charge s’interrompt. La tension décroit alors rapidement car la batterie n’est pas entièrement chargée.
 
Un accu ou une batterie se chargent en courant avec une tension limite selon la chimie. C’est pour cette raison que l’on parle de mAh ou d’Ah.
 
L’Imax B6 est  bien utile en dépannage comme d’autres chargeurs de modélisme mais pour recharger régulièrement une batterie de voiture peu utilisée et assurer sa longévité, il vaut mieux imho un vrai chargeur dédié.
 
Si tu veux en savoir davantage, essaie de retrouver mes messages sur le sujet.
 
 
 

n°430806
sjlouis
Posté le 07-02-2024 à 16:31:17  profilanswer
 

Après plusieurs tentatives, le mode recherche fonctionne à nouveau. Très bizarre. Je vais continuer mes recherches.

n°430894
marsa matr​uh
Posté le 08-02-2024 à 10:22:46  profilanswer
 

Les batteries start-stop sont des AGM normalement. Et quand on doit les changer, ça fait mal  :cry: . Elles sont aussi plus sensibles à la surcharge. Quand tu dis que tu ne te sers pas souvent de la voiture, c'est combien de temps sans utilisation? Si ta voiture est raisonnablement au frais (ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide, dans un box fermé quoi  :pt1cable: ), tu dois pouvoir tenir 6 mois tranquille sans charge. Inquiète toi si c'est en dessous de 11 V. Ça devient grave en dessous de 10 V.

n°430932
Bersac
Posté le 08-02-2024 à 13:19:07  profilanswer
 

Pour une batterie de démarrage, il est déconseillé de descendre en deçà de 70 % de la charge si l'on veut qu'elle dure.
 
Sur nos voitures, j'ai constaté une consommation au repos de 8 à 15 mA. En comptant une autodécharge raisonnable de 5% par mois, le seuil de 70 % est atteint en un mois et demi pour une batterie en bon état et pleine.
 
Edit : les véhicules d'entrée de gamme start & stop sont souvent équipés d'une batterie EFB moins couteuse qu'une AGM mais moins durable certainement. C'est un batterie plomb-acide classique améliorée.


Message édité par Bersac le 08-02-2024 à 13:43:38
n°430943
marsa matr​uh
Posté le 08-02-2024 à 14:18:05  profilanswer
 

Ah oui, je n'avais pas pensé qu'il y avait une consommation au repos.
 
Même sur mon Dacia Lodgy (TCE 115), c'est une AGM pour le Start & Stop.
 
sjlouis ne nous a toujours pas dit qu'elle était sa fréquence d'utilisation. :whistle:

n°430971
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 08-02-2024 à 16:03:48  profilanswer
 

Achat du jour :  
 
https://nsm09.casimages.com/img/2024/02/08//24020804151125343118353532.jpg
 
Les alcalines ne me servent que pour les produits qui n'aiment pas les rechargeables. Par exemple, j'ai un thermomètre qui, si j'utilise des Nimh chargés, il indique batterie faible.
 
Chez Action par chez moi, ils n'ont plus de piles de leur marque mais que des Panasonic.
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°430979
sjlouis
Posté le 08-02-2024 à 16:38:12  profilanswer
 

Pour la batterie, c'est peut-être une EFB. C’est ce que me propose Oscaro pour ma voiture. Il faudrait que je démonte la batterie mais elle est bien "planquée".
 
Depuis que je suis à la retraite, je me sers de la voiture tout au plus une fois par semaine et 1 à 2 fois par mois pour aller au Pays Basque depuis la banlieue de Bordeaux, et elle dort dehors. Le problème, c'est que les véhicules modernes ont tout un tas d'appareils électroniques qui consomment et beaucoup. L'avantage de la start and stop, c'est qu'elle a une plus grosse capacité qui lui permettrait de rester plus longtemps sans rouler.
 
Pour ma moto, si je restais quelques semaines sans m'en servir (elles est au pays Basque), la batterie n'était plus assez chargée. Du coup, elle "dort" avec un optimiseur de batterie et ainsi plus de problèmes.

n°430993
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 08-02-2024 à 17:44:57  profilanswer
 

Pour moi, le start and stop, c'est le truc qui flingue plus vite une batterie plus endurante et surtout plus chère.
 
J'avais une CBF600S et même après 3 mois sans rouler, elle démarrait sans problème.
 
Ps : merci de me ramener une cartouche de cigarettes d'Espagne a Caudéran :o


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°431046
sjlouis
Posté le 09-02-2024 à 11:50:32  profilanswer
 

Je désactive le start and stop dès que je démarre la voiture. C'est un non sens. On use plus rapidement la batterie et le démarreur.
 
Pour les motos, j'ai eu le problème avec une 916 et une 900 CBR. J'ai fini par débrancher la batterie avant de remonter en Gironde mais ensuite sur la 1098, ce n'était pas bien accessible. Donc j'ai acheté l'optimiseur.

n°431167
Bersac
Posté le 10-02-2024 à 14:56:29  profilanswer
 

En ce samedi pluvieux chez moi, je vous partage mon mémo des modules de charge d'accus et batteries. N'hésitez pas à le compléter. J'ai ajouté quelques photos d'illustration et des sku Ali pris au hasard. Le circuit intégré de pilotage est indiqué. On peut trouver facilement les datasheets pour plus d'info.
 
Rq : il ne concerne pas les modules Burst / Boost qui peuvent pour certains être utilisés à ces fins.
 
Li-Ion 4,2 V
 
TP4056 : 1S 1 A ; sortie UPS 3A max pour la version protégée. Existe également en version boost 2 A.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253194
 
TP5000 : 1S 1 A ;  Li-Ion ou LiFePo selon config jumper
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253195
 
TP5100 : 1S 2 A, 2S 1 A
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253196
 
LX-LISC V1 : circuit IP2326 ; 2 ou 3S 1,5 A selon config ; équilibrage ; AE 1005006140584601
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253197
 
MH-CD42 : clone ou circuit IP5306 rebadgé ?  1S, 0 à 2,1 A  ; sortie 5 V 2 A powerbank ; AE 4000103512427
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253199
 
DDTCCRUB : circuit CN3303 ; 2 à 4S ; 1 à 4 A ; AE 1005005356623076, 1005005856945497
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253200
 
LX-2BUPS : TP4056 + XR2981 (DC/DC conv) + XB7608 (Protection) ; 2 x 1S en parallèle ; alim 5, 9, ou 12 V selon option ; 2 supports 18650 au dos du CI ; AE 1005006105485607
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253201
 
LI-M-1P-D :  version 1 x 1S du LX-2BUPS
 
LI-M-3P-D :  version 3 x 1S du LX-2BUPS  
 
Li-Ion HV
IP2312 : 1S 4,2 ou 4,35 V pour LiHV, 3 A ; AE 1005006431893057, 1005005356567379
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253202
 
LiFePo
TP5000 : 1S LiFePo ou Li-Ion selon config jumper ; 1 A
 
NiMH – Ni-Cd
NIMHCRTA : Circuit CN3085 ; 1 à 3S selon config, 1 A ; AE 1005006019148413
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253205
 
NIUP11TA : circuit CJC5288 ; 1 à 8S selon config ; I ≈ 240 mA
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253204
 
 
 
 

n°431295
santos64
Posté le 12-02-2024 à 01:26:04  profilanswer
 

[:michrone]

n°431762
sjlouis
Posté le 15-02-2024 à 13:42:11  profilanswer
 

En rangeant, j'ai vu mon hélicoptère-drone et je me suis dit qu'il faudrait le charger. Cela faisait (très) longtemps que je ne l'avais pas fait.
 
Le chargeur se connecte sur une prise USB. Il fallait un peu plus d'une heure mais au bout de plusieurs heures, la led ne s'éteignait pas et l'hélicoptère n'était pas chargé. J'ai branché un dispositif de contrôle en entrée qui m'a donné 5.05 V et 0.01 A, ce qui est un peu faible pour une batterie d'environ 200 mAh. J'ai donc démonté le carénage pour accéder à la batterie LiPo et j'ai contrôlé la tension : 0.6 V. Pas bon signe mais en rebranchant le chargeur j'ai pu voir qu'il y avait une tension de 5.05 V aux bornes de la batterie, la même qu'à la sortie de la prise USB. Et là, ça m'interroge, c'est bien au dessus de la valeur attendue pour une batterie LiPo il me semble. Un avis ? Quel est le problème ?

n°431765
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 15-02-2024 à 14:10:02  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

En rangeant, j'ai vu mon hélicoptère-drone et je me suis dit qu'il faudrait le charger. Cela faisait (très) longtemps que je ne l'avais pas fait.

 

Le chargeur se connecte sur une prise USB. Il fallait un peu plus d'une heure mais au bout de plusieurs heures, la led ne s'éteignait pas et l'hélicoptère n'était pas chargé. J'ai branché un dispositif de contrôle en entrée qui m'a donné 5.05 V et 0.01 A, ce qui est un peu faible pour une batterie d'environ 200 mAh. J'ai donc démonté le carénage pour accéder à la batterie LiPo et j'ai contrôlé la tension : 0.6 V. Pas bon signe mais en rebranchant le chargeur j'ai pu voir qu'il y avait une tension de 5.05 V aux bornes de la batterie, la même qu'à la sortie de la prise USB. Et là, ça m'interroge, c'est bien au dessus de la valeur attendue pour une batterie LiPo il me semble. Un avis ? Quel est le problème ?

 

En gros :
LiPo 1S (1 cellule)
Nominal : 3.7
Mini : 3.0 (mais vraiment mini)
Stockage : 3.8 environ
Chargé : 4.2

 

Et on multiplie par 2 si 2S etc.

 

Donc 5.05, c'est probablement les V de la sortie du chargeur (USB = 5V en général il me semble). En tout cas, au vu de la description, la LiPo ne semble pas bonne.


---------------
PSN : CoyoteGT --- Les Aventures de Chipaki (Islande, Stockholm, Majorque, ...)
n°431768
sjlouis
Posté le 15-02-2024 à 15:01:21  profilanswer
 

le_coyote a écrit :


Donc 5.05, c'est probablement les V de la sortie du chargeur (USB = 5V en général il me semble). En tout cas, au vu de la description, la LiPo ne semble pas bonne.


 
Comme je l'écrivais, on retrouve les 5.05 V aux bornes de la batterie lors de la charge, ce qui me semble anormal. je ne comprends pas. Et effectivement, je pense que la batterie est morte, sinon bien endommagée.

n°431778
Bersac
Posté le 15-02-2024 à 18:19:02  profilanswer
 

Prends donc ton Li-500, paramètre le en charge Li-Ion et sans mettre d'accu, mesure la tension.
 
Ca donne quelles valeurs sur les 4 slots ?

n°431989
sjlouis
Posté le 17-02-2024 à 13:58:30  profilanswer
 

Désolé Bersac, je n'ai pas reçu de mail d'avertissement pour ta réponse.
 
Alors si je ne mets aucun accu, j'ai "null" à l'écran et je ne peux rien afficher d'autre, quelle que soit la touche que je presse. Je ne peux donc rien sélectionner. D'ailleurs, c'est l'appareil qui choisit automatiquement le type de chimie. Malgré tout, j'ai pris la tension et cela a affiché entre 4.96 et 5.01 V suivant le slot.
 
Je peux aussi essayer avec l'Imax. Cela ne présente pas de "danger" de lancer une charge LiPo alors qu'il n'y a aucun accu aux bornes ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR