Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6652 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  782  783  784  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°217259
kit-et-kat
Posté le 31-07-2018 à 14:53:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon ben ça va le topic est animé malgré la période estivale. :)

Alors concernant mon RS700, quelle prise de tête, je m'attendais pas à ça...  
Déjà en changeant un accu et en voulant programmer le bon mode, j'ai foutu en l'air la programmation des 3 autres qui étaient tous en mode refresh  :fou: (oui je sais c'est mon côté Pierre Richard)
Ensuite j'ai été confronté à deux accu en bonne condition dont la charge semblait ne pas vouloir s'arrêter... A presque 7h de charge à 200mAh (accu de 1000mAh) j'ai tout arrêté les trouvant un brin chauds... Dans le doute quand même...
Deux autres identiques ont atteint la pleine charge en 5h46 et 6h34 (après un décharge)... ça me semble long sans aucune certitude... D'où ma question comment évaluer la durée de charge normale de celle qui ne l'est pas ?

La charge doit se faire à c/10 mais les R03 font pas plus de 1000mAh donc le RS700 ne permet pas de les charger dans de bonnes conditions. Idem pour le courant de décharge qui devrait être de c/20...

Pour l'étiquette c'est vrai qu'il faut pas grand chose pour gêner leur insertion dans un appareil. Parfois même sans rien rajouter c'est difficile. Je mets en général pour celles que j'utilise en groupe un bout de collant électrique pour les repérer, et c'est souvent trop. Une solution est peut être de virer l'étiquette d'origine dont l'intérêt est limité, ça freine peut être même la dissipation thermique.

---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le 31-07-2018 à 14:53:47  profilanswer

n°217272
Bersac
Posté le 31-07-2018 à 15:41:50  profilanswer

kit-et-kat a écrit :

D'où ma question comment évaluer la durée de charge normale de celle qui ne l'est pas ?

A supposer que l'accu soit vide, le temps de charge en heure(s) ne devrait pas excéder : capacité accu (mAh) / courant de charge (mA) x 1,2

kit-et-kat a écrit :

[b] La charge doit se faire à c/10 mais les R03 font pas plus de 1000mAh donc le RS700 ne permet pas de les charger dans de bonnes conditions. Idem pour le courant de décharge qui devrait être de c/20...

Pour garantir la détection de fin de charge, le courant doit être au minimum de 0,3C, notamment pour les accus neufs. Il est couramment admis d'utiliser un courant de charge entre 0,3 et 0,5C.

Tu confonds peut-être avec le mode break-in dont on a parlé plus haut mais que le RS700 ne gère pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Bersac le 31-07-2018 à 15:57:48
n°217282
kit-et-kat
Posté le 31-07-2018 à 16:14:53  profilanswer

Bersac a écrit :

Pour garantir la détection de fin de charge, le courant doit être au minimum de 0,3C, notamment pour les accus neufs. Il est couramment admis d'utiliser un courant de charge entre 0,3 et 0,5C.

Tu confonds peut-être avec le mode break-in dont on a parlé plus haut mais que le RS700 ne gère pas ?

Non, je ne confonds pas avec le mode break-in, c/10 correspondait au courant de charge pour ne pas stresser l'accu et garantir une durée de vie optimum, c'est ce que recommande les fabricants d'accu NiMH. Après oui il semblerait que le courant de charge doit être suffisamment élevé pour pouvoir faire convenablement la détection de fin de charge, selon une certaine méthode...

---------------
n°217287
sjlouis
Posté le 31-07-2018 à 16:26:43  profilanswer

Oui, c'est ce que préconisent les fabricants d'accus mais effectivement certains appareils comme mon RS1020 détectent très mal les fins de charge avec des valeurs inférieures à 500 mA. Le Lii-500 se débrouille bien mieux mais il doit utiliser un autre procédé que celui du RS.

Pour la durée, j'aurais dit entre 20 et 25 %, ce qui est cohérent avec Bersac. On peut laisser un peu plus en contrôlant la température, le RS a normalement un capteur de ce type aussi, mais il ne faut pas trop insister.

Je n'enlèverai pas les étiquettes. Tu peux utiliser un marqueur.

n°217294
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-07-2018 à 16:42:45  profilanswer

Oh rassure toi, quand il s'agit de balancer des seaux d'eau, je suis toujours là...

Oui, ça fait partie du plaisir de la logique de programmation du RS700, il faut sélectionner ton accu avec un des quatre boutons numérotés avant... on finit par s'y habituer... sauf quand tous tes autres chargeurs reconnaissent automatiquement que tu mets un accu en place... :fou:  

7h de charge à 200mA ça fait 1400mAh. Pour une charge lente c'est le standard d'introduire 1,4 fois la capacité d'un accu. Et ce n'est pas anormal qu'il soit tiède en fin de charge.

Citation :

La charge doit se faire à c/10 mais les R03 font pas plus de 1000mAh donc le RS700 ne permet pas de les charger dans de bonnes conditions. Idem pour le courant de décharge qui devrait être de c/20...

Je ne sais pas où tu as lu le "DOIT" mais va falloir arrêter de croire dur comme fer tout ce qui est écrit sur internet... :sweat:  :pt1cable:  

Citation :

Pour l'étiquette c'est vrai qu'il faut pas grand chose pour gêner leur insertion dans un appareil. Parfois même sans rien rajouter c'est difficile.

Le feutre à alcool ça coûte pas cher.  [:______ from ppc]  

Citation :

D'où ma question comment évaluer la durée de charge normale de celle qui ne l'est pas ?

Tu connais le temps que met le fût du canon pour se refroidir ? (Sketch de Fernand Reynaud). Non ? Ben il met un certain temps. :o  
    Pour une charge rapide, compte 10% de capacité en plus, 40% pour une charge lente. Ensuite, ça va dépendre, de la température de l'accu, de son usure, de son rendement, etc...  6,5h x 200mA ça fait 1300mAh pour un accu de 1000mAh (si toute fois il fait réellement cette capacité, ça fait un coeff de 1,3 pour une charge lente. Pour moi RAS).

Citation :

Une solution est peut être de virer l'étiquette d'origine dont l'intérêt est limité,

Très mauvais idée, sauf si bien sûr tu aimes les étincelles et les feu d'artifices... :lol:

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°217296
Bersac
Posté le 31-07-2018 à 16:43:47  profilanswer

kit-et-kat a écrit :

Non, je ne confonds pas avec le mode break-in, c/10 correspondait au courant de charge pour ne pas stresser l'accu et garantir une durée de vie optimum, c'est ce que recommande les fabricants d'accu NiMH. Après oui il semblerait que le courant de charge doit être suffisamment élevé pour pouvoir faire convenablement la détection de fin de charge, selon une certaine méthode...

Effectivement, on lit souvent pour ce qui concerne la charge des accus Ni-Mh, un courant de C/10 pendant 16h. Si les mA ne vont pas stresser l'accu, les heures oui. C'est pour cela que l'on utilise des chargeurs avec détection de fin de charge. Sinon, autant prendre un chargeur de base.

n°217301
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-07-2018 à 16:50:05  profilanswer

@Kit et kat
Pitié, si tu veux apprendre à utiliser ton chargeur, fait le sur des accus en bon état, sinon on va jamais en finir. Et ensuite, tu cherchera/comprendra les réactions du chargeur avec un accu en mauvais état.
C'est bien d'apprendre le B.A ba de ce qu'est un accu, et de comment fonctionne ton chargeur avant d'en conclure que tout ça c'est de la daube, ce qui ne va pas tarder à arriver. :sweat:

Edit : le RS700 a la particularité de bien détecter les fins de charge à 200mA, même sur des accus de 2000mAh. Et pour les accus neuf, j'ai déjà dit ce que j'en pensais...

Message cité 1 fois
Message édité par x-files le 31-07-2018 à 16:53:13

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°217307
Bersac
Posté le 31-07-2018 à 16:57:32  profilanswer

x-files a écrit :

le RS700 a la particularité de bien détecter les fins de charge à 200mA, même sur des accus de 2000mAh. Et pour les accus neuf, j'ai déjà dit ce que j'en pensais...

Un peu de lecture sur les différents modes de charge. Si le RS700 est comme le 1020, il utiliserait une détection 0dV/dt (annulation dérivée seconde ???) sur le calibre 200 mA.

n°217317
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-07-2018 à 17:50:37  profilanswer

kit-et-kat a écrit :

en changeant un accu et en voulant programmer le bon mode, j'ai foutu en l'air la programmation des 3 autres qui étaient tous en mode refresh  :fou: (oui je sais c'est mon côté Pierre Richard)

Ensuite j'ai été confronté à deux accu en bonne condition dont la charge semblait ne pas vouloir s'arrêter... A presque 7h de charge à 200mAh (accu de 1000mAh) j'ai tout arrêté les trouvant un brin chauds... Dans le doute quand même...

oui ça m'arrive parfois aussi, mais rarement, je me méfie, question d'habitude.

7h/200 > 1400mAh, + accus tièdes = il était probablement près de s'arrêter.  
remet-les en refresh à 500.

elle "doit", mais seulement pour effectuer les tests en conditions standards, en usage normal, aucune contrainte.
C/10 est trop faible, faut C/3.

Bersac a écrit :

A supposer que l'accu soit vide, le temps de charge en heure(s) ne devrait pas excéder : capacité accu (mAh) / courant de charge (mA) x 1,2.

charge normale 120-125% pour de bons accus, disons 140% pour des vieux, et 150% maxi.
aucun accu n'a besoin d'être chargé à 100% pour bien fonctionner.

x-files a écrit :

Le feutre à alcool ça coûte pas cher.  [:______ from ppc]  

Très mauvais idée, sauf si bien sûr tu aimes les étincelles et les feu d'artifices... :lol:

le feutre s'efface trop vite... j'utilise du papier à cigarette + du P90, collant très fin (destiné aux réparations de documents).

faut pas enlever l'isolant, il y a peu de distance entre le + et le - si l'isolant est enlevé et c'est du "direct" : n'importe quel objet plat et conducteur va faire court-circuit. c'est moins dangereux avec une AAA qu'une 18650 mais quand même à éviter.

Bersac a écrit :

Effectivement, on lit souvent pour ce qui concerne la charge des accus Ni-Mh, un courant de C/10 pendant 16h. Si les mA ne vont pas stresser l'accu, les heures oui. C'est pour cela que l'on utilise des chargeurs avec détection de fin de charge. Sinon, autant prendre un chargeur de base.

16h a C/10 ça date des chargeurs nicd, a timer et faible courant. on a fait mieux depuis.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°217320
Bersac
Posté le 31-07-2018 à 18:04:13  profilanswer

hpdp00 a écrit :

16h a C/10 ça date des chargeurs nicd, a timer et faible courant. on a fait mieux depuis.

Oui, je sais que l'on a fait mieux, mais en tout cas c'est ce qui est encore spécifié sur le datasheet d'accus récents.
Edit : certes, tu vas me dire que cela correspond aux conditions de test de la norme IEC ad hoc, mais un utilisateur de base ne connait pas toutes ces finesses.

Message édité par Bersac le 31-07-2018 à 18:07:35
mood
Publicité
Posté le 31-07-2018 à 18:04:13  profilanswer

n°217335
kit-et-kat
Posté le 31-07-2018 à 19:23:19  profilanswer

Bon.. j'ai bien pris note de toutes vos remarques. Ok, ok, ok, j'enlève pas l'étiquette, c'est pas juste pour faire joli...  :whistle:  

x-files, non, j'ai mis de côté tous les accu rejetés par mon RS700, et je ne traite que les autres d'abord qui sont donc rechargeables avec l'ancien et qui ont une bonne autonomie à l'utilisation. Maintenant peut être que mon chargeur a un défaut pour détecter correctement la fin de charge. Un des accu avait subit un refresh avant et sans problème de détection de fin de charge.

J'aurais peut être dû attendre un petit peu plus avant d'arrêter la charge avant son "terme". A noter qu'une fois remis dans l'appareil il m'affichait full... Je pensais qu'il aurait perdu les données (temps de charge, capa, etc.) une fois enlevé l'accu, mais non en fait il les a bien conservés, c'est un brin déroutant...

---------------
n°217344
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-07-2018 à 19:58:50  profilanswer

le rs ne conserve rien, il mesure la tension, si + de 1,35V (je crois) il dit full.
si la tension est trop basse, sous 0,5V, il ne "voit" pas d'accu, donc ne charge pas. c'est différent de "rejeté", je n'ai jamais vu d'accu rejeté.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°217367
kit-et-kat
Posté le 31-07-2018 à 21:14:25  profilanswer

hpdp00 a écrit :

le rs ne conserve rien, il mesure la tension, si + de 1,35V (je crois) il dit full.
si la tension est trop basse, sous 0,5V, il ne "voit" pas d'accu, donc ne charge pas. c'est différent de "rejeté", je n'ai jamais vu d'accu rejeté.

Si, il m'a conservé le temps de charge et la capa, ce qui n'est pas logique et fait penser à une erreur de conception (rappel: j'ai enlevé puis remis l'accu pour interrompre une charge qui s'éternisait, il a marqué null puis full une fois remis). Mon firmware c'est V36.

---------------
n°217384
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-07-2018 à 23:07:39  profilanswer

t'as dû faire vite : il y a une sécurité contre les micro-coupures mais très courte, pour qu'on puisse charger un autre accu sans attendre "l'oubli" du précédent.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°217386
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-07-2018 à 23:13:02  profilanswer

Bersac a écrit :

Si le RS700 est comme le 1020, il utiliserait une détection 0dV/dt (annulation dérivée seconde ???) sur le calibre 200 mA.

Si tu pouvais éviter ce genre d'amalgame sur des appareils que tu n'as jamais utilisé, je t'en serais reconnaissant. Nous sommes nbx ici à avoir utilisé le RS700 ou RS900. Et si tu veux savoir ce que donne le RS1020, il te suffit de lire les énervements de Sjlouis (sur les dernières années) qui avait tendance du coup à mettre tous les LaCrosseTechnology dans le même sac, avant de finir par préciser maintenant le modèle qui lui a causé du soucis, et que personne ici n'avait eut l'occasion de tester avant. C'est lui qui a essuyé les plâtres pour nous. :(  

hpdp00 a écrit :

le feutre s'efface trop vite... j'utilise du papier à cigarette + du P90, collant très fin (destiné aux réparations de documents).

Je ne connais pas ce produit. C'est qui le fabriquant ?

kit-et-kat a écrit :

Maintenant peut être que mon chargeur a un défaut pour détecter correctement la fin de charge.

Et mettre en cause l'interface chaise-clavier avant même le chargeur, ça ne te viendrait pas à l'idée ? J'avoue que c'est osé de mettre en cause un chargeur en utilisant des accus HS alors que l'on débute dans le domaine et qu'on reconnait ne pas trop s'y connaitre... Mais rassure toi, il y en avait un ici qui jugeait de la qualité d'un chargeur à sa capacité à charger des accus HS et pourris... comme quoi...
    Je comprend ton impatience, mais prend le temps d'apprendre, ça t'évitera d'en tirer des conclusions erronées. As tu jeté un coup d'oeil sur les tutos fait collectivement sur ce topic ?

Citation :

A noter qu'une fois remis dans l'appareil il m'affichait full... Je pensais qu'il aurait perdu les données (temps de charge, capa, etc.) une fois enlevé l'accu, mais non en fait il les a bien conservés, c'est un brin déroutant...

Moi, c'est chacun de tes posts qui me déroutent, vu que je n'ai jamais vu ça...
    Comme l'a précisé Hpdp00, dès que ton accu dépasse 1,40 V (c'est pas 1,35), le RS 700 affiche FULL, idem si la tension est inférieure à 0,50V il ne le reconnait pas. Et je confirme que le RS 700 ne rejette pas les accus, ce qui serait bien utile parfois (le C9000 les rejette trop facilement, mais au moins les choses sont clairs).
    Pour l'histoire de la conservation des paramètres, je suis étonné, mais comme il ne me serait jamais venu à l'idée de faire ça (car c'est une très mauvaise idée puisque le chargeur ne pourra plus détecter la fin de charge), je ne peux pas écrire que tu te trompes. Mais si il t'a fallu moins d'une seconde pour agir, ben je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux ta remarque. Laisse lui le temps de réfléchir à ce pauvre chargeur, certes, il est intelligent, mais c'est pas non plus un Cray One !

---------------
n°217398
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2018 à 00:30:06  answer

Salut,

Je reçois bientôt mes piles AA "fujitsu white" nimh 1800 et mon SkyRC MC3000.

Je lirai la notice, mais il y a un truc à savoir/faire pour que les piles restent dans leur capacité optimale le plus longtemps possible ?
(genre recharger de suite les piles ou les décharger totalement ou un truc du genre)

n°217405
kit-et-kat
Posté le 01-08-2018 à 09:07:17  profilanswer

Je vous réponds en bloc:

Pour l'histoire de l'accu retiré et de l'état de charge conservé, je ferai des tests quand il aura fini son job en cours pour éclaircir cela. Je ne pense pas avoir enlevé puis remis en moins d'une seconde l'accu, mais j'ai sûrement pas non plus attendu une minute... Mais à partir du moment où il affichait "null", c'est qu'il a détecté l'absence d'accu, et il aurait donc dû considérer qu'il était en présence d'un nouvel accu. Je suis un logicien, alors c'est mon approche, cela étant il y a peut être bien une raison pour qu'il réagisse ainsi, comme tu le précises hpdp00.

x-files, si, si, j'ai bien remis en cause l'interface chaise-clavier, le problème des boutons qui répondent mal c'est juste l'interface chaise-clavier qui est trop impatiente en fait;) C'est pas une boutade, il faut rester appuyé une seconde pour que l'appui soit pris en compte à coup sûr. En fait ça donne le sentiment qu'il ne scanne l'appui d'un bouton qu'à intervalle régulier. Si tu appuies pas assez longtemps tu risques donc de louper le coche. C'est mon interprétation qui semble infirmée par le bricolage que tu proposes, mais au moins pas besoin de l'ouvrir pour régler le problème, un poil de patience suffit ;)
Les fins de charge on l'air de mieux se passer, il avait peut être besoin d'un petit rodage, ou alors peut-être qu'il apprend de ses erreurs vu qu'il est intelligent ? :D

Message édité par kit-et-kat le 01-08-2018 à 13:38:01

---------------
n°217407
Bersac
Posté le 01-08-2018 à 09:09:55  profilanswer

Les avis à ta question m'intéressent. Voici comment je procède. Un bon seau d'eau bien fraîche de la part de x-files ne me fera pas de mal par ces fortes chaleurs  :lol:  

J'ai plutôt tendance à recharger les accus Ni-Mh quand ils sont vides (edit : ou de les vider avant de les recharger). Ce test me conforte dans ma façon de procéder. J'en utilise depuis des années. Avec les Eneloop et des Nx-Ready qui ont plus de 10 ans, je n'observe, pas à l'usage, de baisse significative d'autonomie mais je ne les ai pas mesurés. Avec les Lidl rouge, c'est une cata. Je ne cherche même pas à les régénérer. La génération suivante ça peut aller.

Cela impose d'en avoir toujours un jeu d'avance.  Les accus neufs, je les réserve à des appareils gourmands en énergie comme un flash cobra puis un appareil photo, ensuite un GPS de rando, ... pour finir dans des appareils moins consommateurs.

Pour les Li-Ion et LiPo, je les recharge quel que soit leur état de charge mais je ne recherche pas forcément une grande durée de vie.

De toute façon, avec de bons accus et un bon chargeur, tu devrais être satisfait.

Message édité par Bersac le 01-08-2018 à 09:20:59
n°217468
sjlouis
Posté le 01-08-2018 à 15:29:24  profilanswer

SkyRC MC3000 à nouveau disponible à un bon prix. Commandé, merci Bersac  :D .

n°217487
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-08-2018 à 17:00:12  profilanswer

Quelqu'un peut me dire ce que veut dire "Warehouse Options:" ? Cf : la vente du MC 3000 chez Gearbest ?
SjLouis, tu as pris quelle option ?

---------------
n°217488
sjlouis
Posté le 01-08-2018 à 17:11:56  profilanswer

Les (gros) sites chinois ont souvent des entrepôts (warehouse) en Europe mais c'est généralement plus cher, ce qui n'est pas le cas avec cette promo. Donc garde l'option Fast F qui semble en plus être une livraison bien plus rapide.

n°217493
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-08-2018 à 17:51:36  profilanswer

si tu veux qu'elles se conservent longtemps, mets-les dans de la glace au surgélateur  :lol:  
et ce n'est une blague qu'à moitié : d'une, le froid conserve bien aussi les accus, de deux, moins on s'en sert moins ils s'usent;)  
sinon le principe c'est de ne pas les vider à fond, si possible, ou de leur mettre un "martyre" si t'en as plusieurs en série. un martyre étant un accu de moindre capacité et plus vieux qui va être "inversé" par ceux en bonne santé, et mourir vite, préservant les bons accus.
faut éviter aussi les recharges rapides, moins ils chauffent mieux ils tiendront.
ne pas perdre de vue que des accus restent des consommables et qu'un accu qui a tenu 100 cycles est pleinement rentabilisé. 100 cycles est facilement réalisable avec les accus et chargeurs actuels.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°217500
Bersac
Posté le 01-08-2018 à 18:30:13  profilanswer

sjlouis a écrit :

SkyRC MC3000 à nouveau disponible à un bon prix. Commandé, merci Bersac  :D .

Cool, ça va rebooster le forum ! Quelques liens pour patienter :

Mise à jour firmware, manuels et interface Windows ici
Dataexplorer, nécessite Java
Historique des mises à jour et demandes d'évolution du firmware.
Mes programmes types à ajuster selon l'usage.
https://reho.st/self/a39c45c1c60bb538b6bf91f305f811cfc328cb07.jpg[/url]

n°217520
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-08-2018 à 22:38:50  profilanswer

Merci pour les liens Bersac. J'avais commencé à chercher et trouvé ces liens. J'ai aussi commencé à lire les 11 dernières pages sur CPF...
Sympa ton tableau de réglage. Bon, y a qqs trucs que je ne pigent pas, mais je vois qu'il y a de quoi faire. :ouch:  
Par contre, je ne remet pas la main sur ma CB, et Yoyo64 est qq part dans le 64. :pt1cable:

---------------
n°217538
Bersac
Posté le 02-08-2018 à 07:15:36  profilanswer

Merci pour le compliment X-Files ! J'avais surtout fait ce tableau au début, pour illustrer l'utilisation des différentes options du chargeur. Même quand on connait le domaine, certaines sont inhabituelles. On peut le lire en colonne mais aussi en ligne.

En pratique, je n’utilise pas forcément chaque programme tel quel. Exemple, comme évoqué plus haut, avant de charger un Ni-Mh, je le décharge jusqu'à 0,9V, mes accus 18650,ont droit à un standard de à 1 A qu'ils fassent 2500 ou 3500 mAh, ...

Edit :

x-files a écrit :

Par contre, je ne remet pas la main sur ma CB, et Yoyo64 est qq part dans le 64. :pt1cable:

Chez GB et autres chinois, je privilégie les paiements par PP "au cas où".

Message édité par Bersac le 02-08-2018 à 07:21:31
n°217543
sjlouis
Posté le 02-08-2018 à 08:49:56  profilanswer

Oui, même chose, sur certains sites, surtout chinois, j'utilise Paypal et là, la carte bleue est mémorisée. Mais tu n'as pas non plus besoin d'avoir physiquement ta carte avec toi il suffit de connaître (ou de demander à Yoyo  ;) ) le numéro, la date de validation et le code à 3 chiffres.

Bersac, je vais te chagriner, mais le SkyRC, c'est juste quand j'en aurais besoin, j'ai d'autres jouets  :D .

n°217545
Bersac
Posté le 02-08-2018 à 08:55:55  profilanswer

Ce n'est pas non plus mon seul chargeur  :)

n°217586
sjlouis
Posté le 02-08-2018 à 11:46:59  profilanswer

Quand je parlais de jouets, ce sont mes motos, mes VTT, mes appareils électroniques (smartphones, démodulateur/enregistreur satellite/TNT) que je "modifie"...

n°217651
kit-et-kat
Posté le 02-08-2018 à 16:15:26  profilanswer

Désolé de vous détourner de votre sujet captif du moment (les modes passent)  :D, mais savez-vous quelle est la tension seuil utilisée par le RS-700 pour la décharge ? 0,9V je suppose mais j'ai un doute et je n'ai pas réussi à la croquer encore.

Le fait de faire une décharge/recharge ou une recharge/décharge sans laisser le temps à l'accu de souffler n'est-elle pas trop stressante pour son alchimie ? Le MH-C9000 semble faire une pose.

J'ai été confronté à une hausse subite et simultanée du courant de charge sur les 2 accu différents qui étaient en charge à ce moment là, ainsi il est passé de 200mA à au moins 220mA (je pense qu'elle a atteint 235), avant de lentement revenir dans les rangs, ça vous inspire quoi ?  

Au sujet de ce que j'ai signalé dans un précédent message, concernant la conservation des paramètres (temps passé et capacité) lorsque l'on enlève et remet l'accu de son emplacement après une charge qui s'éternise anormalement (ou qui est terminée normalement), ça le fait même si on attend longtemps entre les deux... et même si on met un autre accu chargé à la place (pas testé avec un déchargé) !

Il a de nouveau recommencé à rater la fin de charge (et sur des accu en bon état), s'il faut recharger à 0,3C pour que ce soit efficient, avec seulement 3 choix possibles en courant de charge, on peut recharger des accu de 600 à 2100mAh uniquement en respectant ce principe...  

Pour x-files, j'ai testé la capacité d'un accu carrefour R03 de 1000mAh et elle correspond bien à ce qui est attendu. Je n'ai jusqu'à lors pas eu vraiment de surprise de ce côté avec des accu pas trop vieux, sous réserve que les valeurs que renvoie le chargeur soient fiables.  

Je pense que je vais m'acheter un MH-C9000, d'autant que le mode break-in à l'air intéressant et que c'est un vrai appareil de marque avec 3 ans de garantie. A moins que je ne craque sur le SkyRC, mais c'est du chinois 100%, et il est tellement bourré de fonctionnalités, que je me demande s'il ne faut pas avoir comme seule raison de vivre "recharger des accu", pour en avoir vraiment besoin  :whistle: (je vais pas me faire des copains je sens !).

---------------
n°217662
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-08-2018 à 17:19:39  profilanswer

le RS passe de décharge à charge quand la tension atteint 0,90V.  
pas besoin d'être pile à 1/3C (ou 0,33...C) il suffit de s'en approcher. un courant faible risque de lui faire rater l'inflexion, un trop fort va cuire les accus.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°217680
Bersac
Posté le 02-08-2018 à 18:25:44  profilanswer

kit-et-kat a écrit :

Je pense que je vais m'acheter un MH-C9000, d'autant que le mode break-in à l'air intéressant et que c'est un vrai appareil de marque avec 3 ans de garantie. A moins que je ne craque sur le SkyRC, mais c'est du chinois 100%, et il est tellement bourré de fonctionnalités, que je me demande s'il ne faut pas avoir comme seule raison de vivre "recharger des accu", pour en avoir vraiment besoin  :whistle: (je vais pas me faire des copains je sens !).

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, le choix d'un chargeur est une démarche personnelle selon ses besoins avant tout, ses moyens financiers et sa fibre technique. Le forum permet d'échanger, de recueillir des avis et autres infos pertinentes mais il ne faut pas en attendre davantage. Le chargeur idéal n'existe pas ;  le MH-9000 envoie par exemple des pulses de 2 A quel que soit ton réglage de courant de charge !  

Pourquoi n'envisagerais-tu pas d'acheter un chargeur de base, sans écran, sans bouton, sans prise de tête mais reconnu en qualité et avec la différence de coût, tu renouvellerais tes accus par des Eneloop blancs dont la performance est indiscutable ?

n°217693
kit-et-kat
Posté le 02-08-2018 à 21:33:43  profilanswer

Bersac a écrit :

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, le choix d'un chargeur est une démarche personnelle selon ses besoins avant tout, ses moyens financiers et sa fibre technique. Le forum permet d'échanger, de recueillir des avis et autres infos pertinentes mais il ne faut pas en attendre davantage. Le chargeur idéal n'existe pas ;  le MH-9000 envoie par exemple des pulses de 2 A quel que soit ton réglage de courant de charge !  

Pourquoi n'envisagerais-tu pas d'acheter un chargeur de base, sans écran, sans bouton, sans prise de tête mais reconnu en qualité et avec la différence de coût, tu renouvellerais tes accus par des Eneloop blancs dont la performance est indiscutable ?

Non justement, je cherche un chargeur me permettant d'ajuster le courant de charge selon la capacité de l'accu, car entre un qui fait 550mAh au mini et un autre 2500mAh au maxi, je pense que c'est un minimum pour faire un rechargement pertinent. Je ne recherche pas la perfection mais un truc pensé qui fait pas n'importe quoi.

Après la plus part des chargeurs sont des vieux modèles qui ont dû évoluer dans le temps et gagner en qualité, alors tous les défauts sont-ils toujours d'actualité ?

Je croyais que les accumulateurs NiMH n'acceptaient pas de courant pulsé pour la recharge ! Il faut que je me renseigne.

---------------
n°217696
kit-et-kat
Posté le 02-08-2018 à 22:10:40  profilanswer

Après une mûre réflexion, tardive peut être mais une bonne pensée au bout... :D

Le problème c'est la détection de fin de charge, c'est ce qui risque le plus de bousiller un accu. Hier, suite à une mauvaise manip et interruption d'une charge, je l'ai relancée, sauf que j'avais plus de repère, et la fin de charge n'a pas fonctionnée... Du coup l'accu a dû pas mal morfler, moi ne sachant plus très bien où j'en étais et l'ayant coupé après plus de 7H de recharge (1400mAh injecté en plus de ce qu'il avait déjà reçu, pour une capacité d'origine de 1000).
Hier soir, à plus de minuit j'attendais la fin de charge d'un accu pour ne pas le laisser sans surveillance au cas ou ça foire...
Ce soir je renonce à lancer une recharge car la fin interviendra pendant que je serai dans les songes... et je risque de dormir d'une oreille...

Quelle galère...Faudrait un robot en fait qui gère tout ça...

Une tension au delà d'un certain seuil qui bouge plus pendant un certain temps, ça permettrait pas de décider que la détection de fin de charge a échoué ?

Message édité par kit-et-kat le 02-08-2018 à 23:13:15

---------------
n°217698
fisfor
Posté le 02-08-2018 à 22:28:40  profilanswer

chez moi, les accus pourris encaissent deux fois la charge prévue avec le rs700, mais sans chauffer, donc je m'en cogne. en général, c'est qu'ils étaient ultra vides, voire même plus que vides ...
les accus, c'est bizarre de temps à autre.

avec des accus décents y'a pas de blème.

de toutes façons, faut pas en faire une syncope.

n°217699
Bersac
Posté le 02-08-2018 à 22:32:34  profilanswer

kit-et-kat a écrit :

Après la plus part des chargeurs sont des vieux modèles qui ont dû évoluer dans le temps et gagner en qualité, alors tous les défauts sont-ils toujours d'actualité ?

Mon point de vue personnel : non, le RS700 et le MH-9000 n'ont pas fondamentalement évolué. Ces chargeurs ont eu beaucoup de succès chez les amateurs avertis car ils étaient les premiers accessibles et disponibles à gérer la fin de charge et à proposer des fonctions d'analyse. Jusqu'alors, on chargeait à 0,1C pendant x heures et le luxe était d'avoir un timer. Depuis, tous les nouveaux chargeurs un tant soit peu évolués gèrent la fin de charge en Ni-Mh selon divers choix techniques, parfois combinés.  

Il n'en demeure pas moins le RS700 et le MH-9000 restent toujours de bons chargeurs grand public. J'ai moi-même une version RS900 de chez Conrad depuis 9 ans et je m'en sers encore régulièrement, notamment pour le refresh puisqu'il gère tout seul le nombre de cycle ; également  jusqu'à l'arrivée de mon Skyrc,  pour charger des accus AAA à 200 mA et dont je n'ai jamais constaté de non détection de fin de charge. Tous mes AAA en service sont des Eneloop blancs. Les quelques nanars rouges de chez Lidl que j'avais achetés pour tester sont partis au recyclage depuis longtemps. Je viens d'acheter des Ladda pour voir, ...

Si tu es prêt à mettre un peu d'argent dans un bon chargeur, c'est dommage de se priver de la possibilité de charger des li-Ion qui ont des performances autrement plus intéressantes que les Ni-Mh, avec cependant des précautions de sécurité à respecter si l'on ne veut pas les voir exploser.

Pour le courant de charge, une valeur entre 0,3 et 0,5C est satisfaisante. A mon avis, les difficultés que tu rencontres sont davantage liées aux accus qu'au RS700.

kit-et-kat a écrit :

Je croyais que les accumulateurs NiMH n'acceptaient pas de courant pulsé pour la recharge ! Il faut que je me renseigne.

Oui, ils les acceptent. C'est un vrai débat de spécialistes auquel je me suis intéressé mais je ne sais toujours pas si c'est mieux, neutre ou préjudiciable pour les accus. Cela dit, balancer 2 A en pulse sur un AAA, ça doit être moyen.

Message cité 3 fois
Message édité par Bersac le 02-08-2018 à 22:36:41
n°217703
kit-et-kat
Posté le 02-08-2018 à 23:12:22  profilanswer

Bersac a écrit :

Mon point de vue personnel : non, le RS700 et le MH-9000 n'ont pas fondamentalement évolué. Ces chargeurs ont eu beaucoup de succès chez les amateurs avertis car ils étaient les premiers accessibles et disponibles à gérer la fin de charge et à proposer des fonctions d'analyse. Jusqu'alors, on chargeait à 0,1C pendant x heures et le luxe était d'avoir un timer. Depuis, tous les nouveaux chargeurs un tant soit peu évolués gèrent la fin de charge en Ni-Mh selon divers choix techniques, parfois combinés.  

Il n'en demeure pas moins le RS700 et le MH-9000 restent toujours de bons chargeurs grand public. J'ai moi-même une version RS900 de chez Conrad depuis 9 ans et je m'en sers encore régulièrement, notamment pour le refresh puisqu'il gère tout seul le nombre de cycle ; également  jusqu'à l'arrivée de mon Skyrc,  pour charger des accus AAA à 200 mA et dont je n'ai jamais constaté de non détection de fin de charge. Tous mes AAA en service sont des Eneloop blancs. Les quelques nanars rouges de chez Lidl que j'avais achetés pour tester sont partis au recyclage depuis longtemps. Je viens d'acheter des Ladda pour voir, ...

Si tu es prêt à mettre un peu d'argent dans un bon chargeur, c'est dommage de se priver de la possibilité de charger des li-Ion qui ont des performances autrement plus intéressantes que les Ni-Mh, avec cependant des précautions de sécurité à respecter si l'on ne veut pas les voir exploser.

Pour le courant de charge, une valeur entre 0,3 et 0,5C est satisfaisante. A mon avis, les difficultés que tu rencontres sont davantage liées aux accus qu'au RS700.

Bersac a écrit :

Oui, ils les acceptent. C'est un vrai débat de spécialistes auquel je me suis intéressé mais je ne sais toujours pas si c'est mieux, neutre ou préjudiciable pour les accus. Cela dit, balancer 2 A en pulse sur un AAA, ça doit être moyen.

Le problème de fin de charge touche des Duracell, des Energizer et des Varta, et toutes en bonne condition sauf les Duracell qui ont perdu 15% en capacité. Sur le même accu, une fin de charge a bien fonctionné puis la deuxième a foiré. Je n'exclue pas que le chargeur puisse avoir une défaillance car ça semble toucher uniquement les slots 2 et 4.
Cela étant je suis en 0,2C donc peut être pas suffisant.
J'ai des Ladda aussi (Japan) mais pas encore rechargés,  ça sera le test ultime ;)  

Pour les li-ions oui c'est dommage, cela étant comme tu le précises ça reste délicat à l'usage et je crois que je ne suis pas disposé.

Message édité par kit-et-kat le 03-08-2018 à 01:01:07

---------------
n°217704
Bersac
Posté le 02-08-2018 à 23:13:01  profilanswer

@kit-et-kat, un chargeur dont on parle assez peu ici, est le Opus BT - C3100. J'ai un ami qui en a un et il en est très satisfait, au bémol près que son ventilo est très bruyant. Dans un studio, oublie! Il est également bien apprécié sur les forums US.

A voir, ... tu peux l'acheter pour 30 € ici fdpi.

n°217705
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-08-2018 à 23:26:27  profilanswer

Y a des affirmations qui tombent depuis peu ici, et qui me choquent...

(Bon, je vais m'occuper de mes accus,  et je vous lirais plus tard :hello: )

---------------
n°217708
kit-et-kat
Posté le 03-08-2018 à 00:59:17  profilanswer

Bersac a écrit :

@kit-et-kat, un chargeur dont on parle assez peu ici, est le Opus BT - C3100. J'ai un ami qui en a un et il en est très satisfait, au bémol près que son ventilo est très bruyant. Dans un studio, oublie! Il est également bien apprécié sur les forums US.

A voir, ... tu peux l'acheter pour 30 € ici fdpi.

Ok, merci je vais compulser tout cela...  

Sinon pour le courant pulsé, je pense que vous faîtes une erreur. C'est pas 2A mais 2 x le courant de charge. La courbe pour un courant de charge sélectionné de kC, est de  1/2 seconde à 0c et 1/2 seconde à 2Kc. L'avantage c'est que la détection de fin de charge se ferait donc à 2Kc et serait donc plus précise.

Pour les RS700/RS1000 le pulse serait aussi utilisé et la courbe serait de 1/4s à 4kc et 3/4s à 0 ! La détection de fin de charge devrait donc être plus efficiente !

---------------
n°217721
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-08-2018 à 09:15:51  profilanswer

:sleep: continue, ça a l'air passionnant...  
 :??: et en plus tu deviens incompréhensible :sweat:  
PS : on dirait le petit frère de Jpette :D

---------------
n°217724
Bersac
Posté le 03-08-2018 à 09:23:22  profilanswer

kit-et-kat a écrit :

Sinon pour le courant pulsé, je pense que vous faîtes une erreur. C'est pas 2A mais 2 x le courant de charge. La courbe pour un courant de charge sélectionné de kC, est de  1/2 seconde à 0c et 1/2 seconde à 2Kc. L'avantage c'est que la détection de fin de charge se ferait donc à 2Kc et serait donc plus précise.

Pour les RS700/RS1000 le pulse serait aussi utilisé et la courbe serait de 1/4s à 4kc et 3/4s à 0 ! La détection de fin de charge devrait donc être plus efficiente !

La courbe de charge à 200 mA du Maha extraite de la revue du danois, courant de crête d'environ 1,7 A :
https://lygte-info.dk/pic/Maha/Powerex%20MH-C9000/Powerex%20MH-C9000%20charge%200.2A%20(eneloop)%20%231.png

Celle du RS1020 à 200 mA également, extraite de son autre revue, à supposer que le 700 fonctionne de manière similaire :
https://lygte-info.dk/pic/La%20Crosse/RS1020/La%20Crosse%20RS1020%20charge%20200mA%20(4xeneloop).png

Je ne pense pas que le pulse favorise la détection de fin de charge basée sur une mesure de tension ou de variation de tension, car l'énergie est la même qu'en courant lisse ...
Edit : ... et que cette mesure de tension se fait toujours courant de charge à zéro, quels que soient les chargeurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Bersac le 03-08-2018 à 09:33:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  782  783  784  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)