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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°58611
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-12-2012 à 11:05:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

i6bazar a écrit :

Hello,
 
Pas trouvé sur les différents post d'information alors peut etre pourrez vous me répondre ?
Que penser des accu eNiTime vs eneloop ?
Ca se vaut vraiment ?
eNiTime annonce de meilleurs perf que les eneloop mais une tension légèrement plus faible.
Merci :)

elles ne se valent pas, le seul avantage serait le prix inférieur
http://www.candlepowerforums.com/v [...] time-tests
ceci pour un usage faiblement consommateur, pour de gros débits (moteur, apn) la tension + basse serait gênante.


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
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Posté le 23-12-2012 à 11:05:54  profilanswer
 

n°58612
palatino
Posté le 23-12-2012 à 11:13:31  profilanswer
 

 

Le B2 ne me convient pas dans l'état d'origine.
La charge des R6 à 1 A ne me convient pas, ni des R3 à 400 mA.
Enfin, à ces courants, la fin de charge est aléatoire et trop rapide !
Ça, tu l'as compris aussi et trouvé un moyen de réduire le courant.

 

Je ne veux pas de bouton de sélection, juste un courant adapté en fonction de la taille de l’élément à charger.

  

C'est bien les liens qui m'intéressent, pas qu'on me le dise !

  

Je pense que X-files parlait de ton RS700, moi, c'est comme ça que je l'ai compris . . . le B2 n'a pas d'écran LCD affichant le courant de charge  :??:

 

C'est précis, c'est toi qui ne lis que ce qui t'intéresse, ça on te l'a déjà assez répété . . .

 
Citation :

  Le pire étant les conclusions de Jpette qui encense ce chargeur tout en écrivant sans vergogne qu'avec un accu HS, il mesure un courant de l'ordre de 75 mA avec son con-trôleur, tout en constatant que le LCD affiche fièrement 200 mA... Moi, ça me laisse rêveur un chargeur comme ça. :ouch:  

 


Message édité par palatino le 23-12-2012 à 11:17:34
n°58613
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 11:43:27  answer
 

palatino a écrit :

Je pense que X-files parlait de ton RS700, moi, c'est comme ça que je l'ai compris . . .  
le B2 n'a pas d'écran LCD affichant le courant de charge  :??:  
 
C'est précis, c'est toi qui ne lis que ce qui t'intéresse, ça on te l'a déjà assez répété . . .


 
Oui oui effectivement c'etait bien pour le RS 700 que je parlait avec X-Files (et pas du 1000 B2),  j'ai bien mis des PHOTOS DU RS 700 pour x-files d'ailleurs :(
 
Et c'est encore moi qui ne suit pas :( (J'en ris ou j'en pleure la)
 
"La charge des R6 à 1 A ne me convient pas, ni des R3 à 400 mA.
Enfin, à ces courants, la fin de charge est aléatoire et trop rapide !
Ça, tu l'as compris aussi et trouvé un moyen de réduire le courant.
 Je ne veux pas de bouton de sélection, juste un courant adapté en fonction de la taille de l’élément à charger.
 "
Eh bien tu lis l'explication comment le faire, c'est hyper facile, j'ai tout detaillé dans le topic du TLG 1000 B2 a l'epoque ou on faisait des mesures dessus (Une ou 2 Shotty et une resistance)
Une shotty = 450mA, 2 En series 180mA (Pour le circuit AA/C/D
Le circuit AAA commutera automatiquement (sans rien faire) a 180 et 80mA
Il te faut juste des shotty de 180 Ohms mesurees en "test diodes"
La resistance est en // sur les Shotty, elle peut faire de 200 Ohms a 300 (ce que tu a sous la main)
 
Et pour les Blocs 9v, c'est encore plus simple, c'est une de 330 Ohms qui te fixera precisement 20mA.  
20ma C'est C/10 d'un bloc de 200mAh d'ou mon choix a cette valeur.  
 
 
Ca commence a m'user ce forum, je crois que je vais reprendre l'air une nouvelle fois
 


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 11:52:27
n°58614
palatino
Posté le 23-12-2012 à 11:50:38  profilanswer
 

Le problème sur le B2, c'est de différencier le circuit R6 du circuit R14/20.
C'est mission impossible, comme tu l'avouais toi même sur le forum Ni-CD.

 

C'est pour ça que j'ai laisser tomber le B2.

 

Et le B3, c'est pareil, impossible de gérer plus de 2 courants de charge . . .

 

Sur le C4, y a peut être moyen de bricoler.
C'est pourquoi je suis intéressé par des photos des entrailles du C4  :jap:


Message édité par palatino le 23-12-2012 à 11:52:27
n°58615
i6bazar
Posté le 23-12-2012 à 11:54:43  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

elles ne se valent pas, le seul avantage serait le prix inférieur
http://www.candlepowerforums.com/v [...] time-tests
ceci pour un usage faiblement consommateur, pour de gros débits (moteur, apn) la tension + basse serait gênante.


 
ok merci :-)

n°58616
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-12-2012 à 12:05:44  profilanswer
 


Tu conseilles de faire des trous de ventilation dans le fond ? C'est vrai que c'est pas dur à faire.
 
 

palatino a écrit :


 
 
Je ne comprends pas pourquoi les chargeurs de Lidl ne fonctionnent pas sur la manière des RS7/900 ?
 


Je comprends pas non plus le marché des accus et des chargeurs. On ne trouve de bons chargeurs que par correspondance, quant aux Eneloop j'en ai jamais vu non plus en magasin. En magasin on trouve principalement des piles, quelques accus non FAD et des chargeurs de merde, le tout vendu à prix d'or.
 
Plutôt que d'interdire les ampoules à incandescence, le législateur ferait mieux d'interdire les piles (sauf utilisation exceptionnelle) et d'imposer les accus, ainsi que mettre des normes sur les chargeurs de manière à interdire ceux qui massacrent les accus.


---------------
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n°58617
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 12:06:58  answer
 

oui je confirme bien mes propos de l'epoque, t'aura pas physiquement la place, ou faudra te taper tous les renvois du circuit  
(les couper les pistes, straper, faire le retour, bref l'enfer)
 
c'est bien pour ca que j'ai mis l'inter 3 positions
Je peut charger des AA OU des R14 ou des R20 a leurs taux respectifs:
Les AA je suis a 180mA ou 450 (suivant la pos l'inter)
Les R14 ou les R20 tu les passe soit a 450 ou a 1 Amp suivant que je veut un C/10 ou un C/5
(tu peut a 180ma mais la c'est abuser sur du R14 ou du 20:D)
 
C'est comme le RS700 tu choisit dans tes 3 courants de charges celui qui te satisfait etr en fonction de l'accus, je voit pas ou se situe le probleme en fait ?
 
Itou pour les AAA, si tu charge un vieux 180mAh tu balances pas le meme jus que sur un 900mAh recent


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 12:07:30
n°58618
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-12-2012 à 12:21:38  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


Je comprends pas non plus le marché des accus et des chargeurs.


 
J'ai bien peur que l'explication la plus simple soit celle de l'obsolescence programée. Un chargeur qui fusille des accus oblige à racheter des accus. Un chargeur qui grille oblige à racheter un chargeur, voire unchargeur plus des accus.

n°58619
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 12:21:55  answer
 

Kalymereau a écrit :


Tu conseilles de faire des trous de ventilation dans le fond ? C'est vrai que c'est pas dur à faire.


Rien de plus simple lorsque tu a l'outillage adhoc  
 

Kalymereau a écrit :


Je comprends pas non plus le marché des accus et des chargeurs. On ne trouve de bons chargeurs que par correspondance, quant aux Eneloop j'en ai jamais vu non plus en magasin. En magasin on trouve principalement des piles, quelques accus non FAD et des chargeurs de merde, le tout vendu à prix d'or.
 
Plutôt que d'interdire les ampoules à incandescence, le législateur ferait mieux d'interdire les piles (sauf utilisation exceptionnelle) et d'imposer les accus, ainsi que mettre des normes sur les chargeurs de manière à interdire ceux qui massacrent les accus.


+100000
Sauf pour les telecommandes qui bouffent rien ou les horloges murales etc...ou ca te dure 5 ou 10 Ans
La c'est une heresie d'y coller un accus (que tu va bouziller car il n'aura pas été "rafraichi" ) mais c'est bien les seules exeption.
 
Pour les normes sur les chargeurs, j'suis pour aussi, sauf que la (maintenant tout de suite de ce qui existe en 2012),
 a part 2 ou 3 ou peut etre 4, ca va faire du vide :lol:

n°58620
palatino
Posté le 23-12-2012 à 12:23:53  profilanswer
 

 


Sur le A1, vu la taille de la carte, c'est faisable et j'ai commencé les modifs comme j'en ai parlé sur le topic du TLG1000A1 du forum Ni-CD.

 

Cependant, le A1 a un gros défaut de détection de fin de charge, en particulier sur les courants réduits.
De plus, il n'y a aucune sécurité en tension raisonnable autour de 1,5 V, à part un timer de 17h  :sarcastic:  et une détection de piles non rechargeable autour 2 V . . .

 

Bref, j'ai abandonné le A1 également.

 

Pour l'instant, je me sers du MH-C9000 pour les R3 et R6, et d'un chargeur universel Uniross pour les R14, c'est pas top !

 

Je trouve que les chargeur Tronic s'améliorent au fil du temps mais ne sont pas encore à mon goût !


Message édité par palatino le 23-12-2012 à 12:48:07
mood
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Posté le 23-12-2012 à 12:23:53  profilanswer
 

n°58621
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-12-2012 à 12:26:08  profilanswer
 

phyllo a écrit :


 
J'ai bien peur que l'explication la plus simple soit celle de l'obsolescence programée. Un chargeur qui fusille des accus oblige à racheter des accus. Un chargeur qui grille oblige à racheter un chargeur, voire unchargeur plus des accus.


 
oui mais bon, les fabricants pourraient aussi ne pas vendre d'accus ni de chargeurs, et continuer à se faire du blé sur les piles
 
en tout cas rien n'empêche en principe que tout ça soit encadré par la loi


---------------
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n°58622
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 13:16:58  answer
 

Oui sur le A1, il y a plein de place (la carte est immense), son gros prb c'est le soft.  
Sur celui ci a part recuperer toute la logique d'un B3 ou d'un C4 et de l'adapter (bonjour le boulot titanesque), c'est sans solutions.
 
C'est bien pour céla que j'avais aussi laché l'affaire (celui la et qq autres)
 
Les 2 Seuls potables qui valent le coup de mettre les mains dans le cambouis sont:
Le Kh 980 en PCB V3, et le 1000 B2, le reste de bôf a pouah.
 
(a ce jour, hormis le 1000 C4 que j'ai pas pu decortiquer, ni voir l'electronique, je me prononce pas trop)  
 
Et les trucs que j'ai pu voir de chez Aldi, c'est le summum :D
 
Pour chez Sanyo, il y a AU MOINS une exeption, un (parait) a peu pres potable (un miracle), j'ai pas sa ref,  
c'est pas comme la tole immonde que j'ai qui traine dans un coin, les chargeurs energizer c'est le meme style que les sanyo  
(pareil c'est dans un coin aussi pour pieces, etc...)
 

Kalymereau a écrit :

oui mais bon, les fabricants pourraient aussi ne pas vendre d'accus ni de chargeurs, et continuer à se faire du blé sur les piles
 
en tout cas rien n'empêche en principe que tout ça soit encadré par la loi


Le mieux (comme dit coluche) il suffit de ne plus acheter pour que ca ne se vende plus.
(enfin c'est ma philosophie, je dit pas que c'est la meilleure, c'est la mienne et j'ai pas trouvé mieux :()


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 13:23:29
n°58623
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-12-2012 à 13:19:42  profilanswer
 

phyllo a écrit :

J'ai bien peur que l'explication la plus simple soit celle de l'obsolescence programée. Un chargeur qui fusille des accus oblige à racheter des accus. Un chargeur qui grille oblige à racheter un chargeur, voire unchargeur plus des accus.

je crois que c'est encore plus bête que ça : il faut vendre bon marché et comme les clients n'y connaissent rien, on peut leur vendre une horreur du point de vue technique et durabilité des accus. qui va venir réclamer un an après que le chargeur a flingué ses accus? quand bien même, y a qu'a dire que les accus étaient mauvais...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58624
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 13:28:09  answer
 

kalymero: tu tu te lance dans la ventilation, oublie pas de demonter evidemment les carters et l'electronique qui est derrierre avant le percage, bon ca va de soi pour tous ici je suppose.
 

hpdp00 a écrit :

je crois que c'est encore plus bête que ça : il faut vendre bon marché et comme les clients n'y connaissent rien, on peut leur vendre une horreur du point de vue technique et durabilité des accus. qui va venir réclamer un an après que le chargeur a flingué ses accus? quand bien même, y a qu'a dire que les accus étaient mauvais...


Absolument, puis t'as ceux qui se croient aussi plus malin que les autres, tu leur dit (du vecu au club et sur le forum photo)
"fait gaffe, tu va flinguer tes accus avec c'te merde comme chargeur", t'a aussi ceux qui chargent toujours a C/MAX,  
puis ceux qui les maltraitent (au soleil dans la bagnole en été), etc...
C'est ceux la un an apres qui te disent:
"les enellop (ou les accus) c'est dl'a dauble", ou ben "si j'avais su j'aurai ecouté", ben ouais mais trop tard,  
lorsque le jeu il est mort, c'est plus rattrapable.


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 13:34:58
n°58625
NoixPecan
Posté le 23-12-2012 à 17:43:17  profilanswer
 

Un chargeur qui s'arrête juste après le pic de tension (dV/dt négatif) n'est pas forcément un chargeur de merde, à condition qu'il permette de sélectionner un courant de charge adéquat (c'est-à-dire suffisamment bas).

 

Dans le post de 2008 que tu cites, x-files mesurait jusqu'à 50°C en fin de charge sur un MH-C9000, avec un courant d'environ C/2. C'est un peu trop chaud à mon goût, je te rejoins sur ce point. Avec les mêmes accus et le même chargeur, je préfèrerais charger à C/4 ou C/5.

 

A ce propos, il y a quelques jours, je disais que les accus FAD (en bonne santé) ne chauffaient pas à C/2 dans le C9000, ce qui pourrait sembler contradictoire avec les mesures de x-files. Je rappelle donc (au cas où) que ses accus Sony Stamina 2100 mAh n'étaient pas FAD, et que son C9000 était certainement en version 0G0B01.

X-Files a écrit :

Ayéééé, j'ai un MH-C9000 Version 0G0B01 posé à côté du CM2000, CM2010 et branché derrière un EKM 265 et Energy Check 3000.

Apparemment, cette version ne stoppait pas la charge rapide dès 1,47V comme le font les C9000 actuels, x-files n'ayant constaté ce comportement que plus tard, sur une version 0G0E01.

X-Files a écrit :

Je suis de plus en plus surpris du fonctionnement de ma dernière version 0G0E01.
Je recommence à relever mes mesures pour réaliser des courbes comme jadis. Je constate que je chargeur s'arrête systématiquement en dépassant la tension de 1,47 Volt en charge, et ce même avec des accus neufs et récents (une dizaine de charge à vitesse raisonnable).

Bref, pas de contradiction, et mes accus FAD chargés à C/2 sur mon MH-C9000 n'ont jamais chauffé. Je n'ai pas de thermomètre, mais mes doigts secs savent faire la différence entre 30°C et 50°C. ;)


Message édité par NoixPecan le 23-12-2012 à 17:47:54
n°58626
palatino
Posté le 23-12-2012 à 20:00:36  profilanswer
 

Salut,

 

J'ai une version 0J0DA (je ne sais pas à quoi ça correspond ?) qui s’arrête à 1,47 V


Message édité par palatino le 23-12-2012 à 20:01:04
n°58627
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 22:45:33  answer
 

NoixPecan a écrit :

Un chargeur qui s'arrête juste après le pic de tension (dV/dt négatif) n'est pas forcément un chargeur de merde, à condition qu'il permette de sélectionner un courant de charge adéquat (c'est-à-dire suffisamment bas).
 
Dans le post de 2008 que tu cites, x-files mesurait jusqu'à 50°C en fin de charge sur un MH-C9000, avec un courant d'environ C/2. C'est un peu trop chaud à mon goût, je te rejoins sur ce point. Avec les mêmes accus et le même chargeur, je préfèrerais charger à C/4 ou C/5.  
 
A ce propos, il y a quelques jours, je disais que les accus FAD (en bonne santé) ne chauffaient pas à C/2 dans le C9000, ce qui pourrait sembler contradictoire avec les mesures de x-files. Je rappelle donc (au cas où) que ses accus Sony Stamina 2100 mAh n'étaient pas FAD, et que son C9000 était certainement en version 0G0B01.


Je n'ai jamais dit qu'un  chargeur qui s'arrête juste après le pic de tension (dV/dt négatif) est une merde,
Par exemple mon KH 980 modifié fonctionne comme ca, ca chauffe tres peu aussi.
Le RS 700 aussi utilise cette methode, idem, c'est tiedasse.
 
Une tres legere surchage dans un temps tres court est acceptable par un accus Cad 1 ou 2% (voir le graphique posté), lorsqu'on arrive a 50 Degres, on doit en etre  "au doigt mouillé" a un ptit quelque chose de 20% de surcharge :D
 
Faudrait l'exelliser pour que cela soit crédible tiens ! :lol:
 
Je vais dans le meme sens, tous les accus ne se valent pas en termes de courant de charge acceptés par l'element.
Tes propos semble le confirmer avec l'histoire du C/2 et que ca chauffe pas sur le meme chargeur ;)
Pour le "vecu", c'est pas FAD ou FAD histoire d'etre plus precis, c'est bonne qualité ou PAS a l'acceptance d'une charge rapide,
Exemple tu prends des HR3U (pas FAD), tu peut les bourrinner, ca chauffera pas plus que sur un bon FAD essaye tu me dira.
Si t'a pas de HR3U, tu prends autre chose ou c'est ecrit Charge a C/1 sur l'accu ou dans le Pdf, ca sera pareil
 
Ca l'usera juste un peu plus vite (FAD ou pas), et la possibilitée d'avoir le max sans aucune surcharge se reduira.
 
Maintenant, tu prends un accus non prévu pour le bourrinnage ou un peu usé ou un peu vieux, tu le bourrine, tu va le "zibouiller"  
j'ai testé aussi :lol:
 
D'ou ses mesures sur son beau "Sony Stamina 2100 mAh" , il est la le resultat: 50 degres  
 

NoixPecan a écrit :

Apparemment, cette version ne stoppait pas la charge rapide dès 1,47V comme le font les C9000 actuels, x-files n'ayant constaté ce comportement que plus tard, sur une version 0G0E01.


Pareil avec le tableau page precedente on comprend tout ce qui a pu se passer dans l'accu.
Certains arrivent a faire de la charge "ultra fast" sans depasser les 38 Degres, d'autres arrivent a 50 Degres :D
Et il est pas jeune ce document, certainement plus vieux que le C9000.
 
 

NoixPecan a écrit :

Bref, pas de contradiction, et mes accus FAD chargés à C/2 sur mon MH-C9000 n'ont jamais chauffé. Je n'ai pas de thermomètre, mais mes doigts secs savent faire la différence entre 30°C et 50°C. ;)


J'ai pour ma part une sonde de temp (precision au 1O Eme) et un systeme thermocouple sur le 388L, mais comme toi,
 j'en ai pas besoin pour savoir que  lorsque je me crame les pattes a 50 Degres, c'est pas tiede ni froid :D.
 
Ou je m'en sert c'est pour des mesure d'objets ou de temp precises ou des comparaisons d'evolution de temp, la oui.
 


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 22:50:05
n°58628
Math466
.
Posté le 23-12-2012 à 23:13:26  profilanswer
 

Peut être que la différence est liée à la mesure, au thermomètre IR c'est le point le plus chaud à l'intérieur de la spirale, et à la sonde c'est l'extérieur bien moins chaud ?


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°58629
NoixPecan
Posté le 24-12-2012 à 00:03:54  profilanswer
 

Non, mais tu as insinué que ceux qui chauffaient les accus à 50°C pouvaient en être. Je ne te contredisais pas, je précisais juste que le chargeur était parfois en cause, mais pas toujours (suivant les choix de courant possibles).
Je te crois volontiers, il existe certainement des accus non-FAD de bonne qualité. Mais la moyenne des accus FAD est tellement au-dessus de la moyenne des accus non-FAD, que cela fait longtemps que je ne me pose plus la question.
 

Math466 a écrit :

Peut être que la différence est liée à la mesure, au thermomètre IR c'est le point le plus chaud à l'intérieur de la spirale, et à la sonde c'est l'extérieur bien moins chaud ?

Si c'est vrai, ça change pas mal de choses. A vérifier !

n°58630
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2012 à 05:45:27  answer
 

Math466 a écrit :

Peut être que la différence est liée à la mesure, au thermomètre IR c'est le point le plus chaud à l'intérieur de la spirale, et à la sonde c'est l'extérieur bien moins chaud ?

NoixPecan a écrit :

Si c'est vrai, ça change pas mal de choses. A vérifier !


:non: pas confondre infra rouge et rayons x  
 
Les rayons X traversent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_X
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 123-02.jpg
 
L'IR c'est de la surface
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrarouge
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ed_dog.jpg
 
Comme une sonde classique, juste pas besoin de point de contact physique, c'est tout
Puis sinon on serai pas dans la merde pour rechercher un pont thermique ou une fuite thermique si ca traversait les murs bonjour la mesure ^^
On voit bien sur la tof les fuites thermiques sur la bestiolle.
 
Mais bon des que vous avez ce modele (legerement traversant, en forme de lunettes, reglable serait un plus) vous me  le dite hein, j'irai faire une tour sur la plage en été avec [:jouir:3] :D
Et aussi je vait tt de suite acher l'exellent complement (le filtre IR) que je mettrai sur le télé pour immortalliser les sdb pour l'hiver :D
J'suis preneur ;)
 
EDIT: le seul truc qui est sur, c'est que c''est plus chaud au coeur de l'accus encore que a l'exterieur (losqu'il est a 50°)
 
Et ce delta sera de plus en plus important (difference entre le coeur et la surface) lorsque le delta de la temp de surface de l'accu et l'air ambiant sera different (resistance themique des materiaux).
 
J'suis desolé pour la derniere phrase, j'suis a mon max pour un francais comprehensible et simple.


Message édité par Profil supprimé le 24-12-2012 à 06:10:11
n°58631
Wils
Posté le 24-12-2012 à 09:06:25  profilanswer
 

Pour ce qui est de la température des accu c'est simple le lui fout un ventilo 120mm par dessus monté sur des pieds fait maison. Et ce quelque soit le réglage  :whistle:


Message édité par Wils le 24-12-2012 à 09:06:42
n°58632
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-12-2012 à 09:36:49  profilanswer
 

le fond du chargeur Lidl C4 est vissé avec des vis spéciales, j'ai pas l'embout qu'il faut pour le démonter :o


---------------
rm -rf internet/
n°58633
palatino
Posté le 24-12-2012 à 12:30:59  profilanswer
 

Petit joueur  ;)

n°58634
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-12-2012 à 20:43:46  profilanswer
 

palatino a écrit :

C'est bien les liens qui m'intéressent, pas qu'on me le dise !
Je pense que X-files parlait de ton RS700, moi, c'est comme ça que je l'ai compris . . .  


Dis moi ce que tu veux savoir sur le RS700. J'en ai fais le schéma jadis :
    L'accu est juste en série avec une résistance de faible valeur ET le mosfet de commutation, un malheureux cms de qqs mm² qui chauffe sa race. Lorsqu'il lâche par surchauffe, il se met en court-circuit. Et tu as donc ton bel accu quasiment branché en direct sur une alim de 3 V sensé pouvoir débiter 4A (pour le RS900). Je te laisse imaginer ce qui arrive ensuite à l'accu et au chargeur. :ouch:
    Suite à qqs tentatives de ressucitement d'accus Ni-Mh de perceuse sans fil, j'ai eut l'occasion de brancher en direct l'alim de 3V d'un RS900 sur un élément en court-circuit. Quel ne fut pas ma surprise de constater que cette alim délivre SANS sourciller 7A pendant qqs dizaines de secondes (je n'ai pas insisté).
    A vous de faire les conclusisons sur les cramages et risque d'incendie de ce chargeur.

 

   Pour ce qui est de la "pseudo mesure" du courant sur le RS700
Prend 4 accus de 2000 mAh vide. Met les en charge à 200 mA. Et regarde le décalage de la capacité au bout de 5h, 10h, 15h, 20h. Si rien ne te surprends, alors pars rejoindre Jpette.
Mon dernier RS700 a un slot HS, et à chaque fois que je charge des accus sur les 3 autres, le slot HS (donc SANS accu) affiche fièrement les capacités chargées et déchargées... ainsi que le courant qui devrait y circuler... No comment !
    Sur mon premier MH-C9000, lorsque j'ai fini par trouver la panne, il ne pouvait plus décharger. Lorsque tu y plaçais un accu en décharge, le courant était de 0 mA (exceptionnellement 1 mA).
L'un se contente d'afficher le courant qu'il aimerait bien voir circuler, l'autre mesure le courant qui circule... Je rappelle aux incultes de l'électronique qu'il est nécessaire de comptabiliser le courant en fonction du temps pour calculer une capacité...

Kalymereau a écrit :

le fond du chargeur Lidl C4 est vissé avec des vis spéciales, j'ai pas l'embout qu'il faut pour le démonter :o

Bah, système D. Un bout de stub (c'est de l'acier) de 4 mm, une grosse lime, et des limes aiguilles, avec un peu d'huile de coude. J'en ai fait 2 comme ça, un que j'ai gardé au taf, un pour bibi. :D
Si tu veux la version luxe, alors chalumeau et enclume pour le mettre en forme, et trempe douce en deux fois pour le faire revenir et garder solidité sans être cassant. :o


Message édité par X-Files le 24-12-2012 à 20:51:31

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n°58635
palatino
Posté le 24-12-2012 à 23:36:31  profilanswer
 

Salut x-files,

 

Super, ça va enfin relever le niveau  :D

 

J'imagine que le réseau de résistances permet le courant de charge max (avec un accus en bonne condition) et la modulation via le mosfet permet les autres courant suivant une règle de trois du rapport cyclique sur le lequel le processeur du RS se base. Ai-je bon ?


Message édité par palatino le 24-12-2012 à 23:37:22
n°58636
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-12-2012 à 19:06:00  profilanswer
 

Bon, c'est Noyelle, vais être gentil pour aujourd'hui. Je viens de rouvrir mon RS700 (Il n'y a plus les vis de fermeture, ça aide) et de sortir, papier, crayon, gomme.

 

Oui, ce chargeur aussi fonctionne sur le principe du rapport cyclique variable selon le courant que l'on veut envoyer. Le hic, c'est que la période est de 20 ms (parait que ça fait 60 Hz selon certain... faudrait essayer de calculer la fréquence...) mais le signal est "parasité" par d'autres interruptions qui le rendent difficilement stabilisable avec un oscillo analogique. A la limite, un analyseur logique serait plus utile pour un enregistrement rapide sur une seconde.
Mes 2 achats de CM2020 d'il y a qqs mois (un neuf, un d'occasion pour savoir comment c'est foutu) vont remettre à plus tard l'achat d'un oscillo numérique moderne.

 

Bon, je te fais un petit cadeau pour la compréhension, en simplifiant le schéma de charge et de décharge du RS700
http://img15.hostingpics.net/pics/835594RS700decharge.jpg
Charge :
Si tu comptes, 1,4V pour l'accu, 0,9V pour la diode (tension à 1A) et 0,082 ohm pour le mosfet dont la tension de commande ne peut atteindre 4,5V, tu obtiens : (3-1,4-0,9)/0,282=2,5 A ! Il y a sûrement une erreur dans mon calcul (open à toute critique COMPRÉHENSIBLE). Sachant que ce mosfet est prévu pour 2 A....
Décharge :
L'accu est branché en série avec 2 résistances : 0,20 + 0,375 = 0,575 ohm. Je n'ai pas les caractéristiques du transitor (mosfet ou pas, code marquage "TR1 c", le gars capable de nous trouver toutes les docs sur les accus, va nous trouver ça les doigts dans le nez de toute façon). Mais on obtient un courant élevé. Preneur de tout avis aussi.

 

Bon, j'ai une collection de wattmètre à étudier maintenant pour tenter de récupérer les infos sur un PC. Je repars à mes études en passant par la cheminée

 

PS : Joyeux Noël 2012
PS2 : il y a une résistance de 47 kohm entre le contact (+) de l'accu et l'alim de 3V. Je suppose que ça permet de détecter l'insertion d'un élément. Vous pouvez tester en plaçant une résistance de la bonne valeur pour atteindre les 0,5 (?) V nécessaire.


Message édité par X-Files le 25-12-2012 à 19:19:22

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n°58637
TTaz
Posté le 25-12-2012 à 20:36:14  profilanswer
 

Joyeux noël à tous,
 
pour les vis à l'arrière du C4 (pas la voiture !) il faut avoir un tournevis plat à sacrifier, un petit coup de lame de scie à métaux au centre de la lame du tournevis, et le tour est joué.
 
j'ai testé l'auto-décharge des derniers TRONIC après 8 jours à température ambiante (entre 17°C et 22°C) pour les AA j'ai 6.6% et pour les AAA j'ai 8.7% ... mais ça me parait beaucoup alors je les donne juste à titre indicatif.
 

n°58638
Math466
.
Posté le 25-12-2012 à 20:47:45  profilanswer
 

J'étais en train de regarder ça aussi, j'ai reperé 2 exemplaires avec une autodécharge bien musclée : plus que 600mAh après 24h :/


Message édité par Math466 le 25-12-2012 à 20:50:28

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n°58639
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-12-2012 à 06:51:43  profilanswer
 

TTaz, l'auto-décharge n'est pas linéaire. Elle est importante les premiers jours et plus faible ensuite. Il vaut mieux faire un test sur 1 mois.


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n°58640
TTaz
Posté le 26-12-2012 à 10:00:20  profilanswer
 

Oui je me doute que l'auto-décharge doit ressembler un peu à celle des gold-caps,
 
pourtant je ne m'attendais pas à autant, en regard des 15% après 8 jours que j'ai observé sur des AA non-FAD...

n°58641
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-12-2012 à 10:43:10  profilanswer
 

Les NiMh normaux dont donnés pour 30% en un mois, et 20% pour du Ni-Cd.
Faire des mesures précises demande de la rigueur. Partir d'un accu déchargé, le retirer dès la fin de charge SANS attendre (important sur le C9000 ou attendre 2h APRES la fin de charge pour ce chargeur). Et surtout, mesurer au départ la capacité de l'accu dans les même conditions.


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n°58642
NoixPecan
Posté le 26-12-2012 à 11:14:14  profilanswer
 

De plus, il faut garder à l'esprit que lorsqu'ils sont neufs, certains accus non-FAD ont une auto-décharge proche des accus FAD :
http://translate.google.com/transl [...] ory_state0

 

La grosse différence, c'est que les accus non-FAD vieillissent généralement très mal, avec une auto-décharge qui augmente rapidement au cours de leur vie. Typiquement, les accus FAD sont nettement plus robustes, et ils vieillissent beaucoup mieux.


Message édité par NoixPecan le 26-12-2012 à 11:15:34
n°58643
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-12-2012 à 12:15:24  profilanswer
 

Test à comparer avec celui que j'ai réalisé en 2007 sur 6 mois avec des Uniross Hybrio 2100
 

==================== Uniross Hybrio 2100 ====================
  UH01  UH02  UH03  UH04
\ 1947  1951  1953  1984  07/01/06 0,60A en 3,8h
\ 1568  1577  1589  1599  07/07/07 Décha/1200-1500 en 3,6h
    81    81    81    81           % restant en 6 mois à température ambiante

Et tant que j'y suis, un test comparatif des mesures de capacité sur 2 bons chargeurs avec ces accus.


Message édité par X-Files le 26-12-2012 à 12:20:05

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n°58644
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 26-12-2012 à 17:36:13  profilanswer
 

:hello:  
 [:heeks:3]  
 
je viens de commander ces accus, sur les conseils de quelques forumers d'ici
 
http://hfr-rehost.net/self/2bf18cb5b279581f9935d8b6d09e9210c1f597f0.jpg
 
je voulais juste vérifier que mon chargeur était ok ,c'est celui ci :
 
http://hfr-rehost.net/self/af0c666e8e4cac19178529197bd990aa02aaca4b.jpg
 
ça ira ça? ça va pas mettre le feu a la maison ? :D
merci d'avance pour vos conseils

n°58645
Math466
.
Posté le 26-12-2012 à 17:40:05  profilanswer
 

Dommage d'avoir un chargeur qui charge par paire, et qui n'a pas lair très intelligent : un simple timer de 8h c'est ça ?
 
Un Lacrosse RS250 ou RS700, ce n'est pas très cher ;)


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n°58646
voltaross
Posté le 26-12-2012 à 18:18:18  profilanswer
 

C'est toujours con de mégoter sur le prix du chargeur alors que l'on ne le fait pas sur les accus :( .(8 bon AA sont le prix d'un rs700).Tout cela viens du fait que l'on sous-estime souvent son importance dans l'équation !!. :non:Tu t'offres une Ferrari et monte dessus les roues d'une "deudeuche", imagine le résultat à 240 km/h ? :D


Message édité par voltaross le 26-12-2012 à 18:26:02
n°58647
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 26-12-2012 à 18:37:06  profilanswer
 

bah c'est juste que je ne savais pas si je megotais ou pas .. le chargeur je l'ai dejà, on me l'a donné. il ne chargera pas bien les accus vous pensez ?
 
car sinon je commande direct un rs250 , ça vaut 12 €, c'est pas la ruine ;)

n°58648
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-12-2012 à 18:37:36  profilanswer
 

oui c'est un chargeur 8 heures à 300mA : 2400mAh. rien de mauvais pour les accus SI ils sont entièrement déchargés, sinon c'est surcharge. mais y a pas de fonction décharge préalable, aie.
les XX rendent 2500 mais faut y mettre au moins 3000 > à 2400 ils auront la même capacité rendue que les eneloops, dommage.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58649
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 26-12-2012 à 18:43:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

oui c'est un chargeur 8 heures à 300mA : 2400mAh. rien de mauvais pour les accus SI ils sont entièrement déchargés, sinon c'est surcharge. mais y a pas de fonction décharge préalable, aie.
les XX rendent 2500 mais faut y mettre au moins 3000 > à 2400 ils auront la même capacité rendue que les eneloops, dommage.


ah ok je commence a comprendre  
la fonction decharge est sur le RS 700 seulement ? ou y est elle aussi sur le RS250 ?
 
en fait j'aurais peut être pas du commander des accus aussi performants ... l'utilisation que j'en ai est pour mettre dans des wiimote, des accessoires nintendo, des jouets pour enfants ... je me disais juste : grande capacité = moins d'emmerdes et d'obligation de recharger souvent ... en fait j'ai pas trop envie de me prendre la tete a monitorer chaque accu etc ... juste les charger et basta ;)
 
mais effectivement, je ne sais jamais quand les batteries sont vraiment chargées avec mon chargeur actuel et lorsque que je le laisse longtemps avec des batteries, il est vraiment chaud ..


Message édité par pastor le 26-12-2012 à 18:51:53
n°58650
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 26-12-2012 à 18:50:58  profilanswer
 

une fois, j'ai eu le malheur de melanger differents accus en les mettant en XY et XY au lieu de XX et YY => resultat les accus ont gonflé et du liquide toxique est sorti .. pff  [:poutrella]


Message édité par pastor le 26-12-2012 à 18:51:18
n°58651
voltaross
Posté le 26-12-2012 à 19:08:57  profilanswer
 

Dans ce cas précis ce n'est pas le mélange des accus le coupable mais la surcharge de certains parmi eux.Le mélange d'accus n'a en général comme principal conséquence que la décharge excessive (usure prématuré) des plus "faibles".Evidement je parle de nimh entre-eux pas de mélange exotique (nimh avec lipo ou autre life). :lol:


Message édité par voltaross le 26-12-2012 à 21:44:43
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