Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  785  786  787  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°218573
Bersac
Posté le 07-08-2018 à 18:22:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

la seule façon valable c'est de mesurer la tension dans le chargeur, puisqu'il ne connait que deux modes : décharge, donc tension plus basse qu'à vide, ou charge, donc tension plus élevée.


Tu as raison sur le principe, mais dans le cas présent avec un courant de décharge de 100 mA et une résistance interne de l'accu un peu élevée, disons de 100 mΩ, ça te fait une variation de tension de seulement 10 mV.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 18:22:55  profilanswer
 

n°218597
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 07-08-2018 à 21:26:52  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

je pense que c'est cette chaleur qui déjà peut poser problème, mais sur une seconde, courant pulsé ou pas la quantité de chaleur sera la même. Je reviendrais demain dessus.

  Et moi qui ait toujours cru naïvement que P = R x I²  :cry:  
 

Bersac a écrit :

En l’état actuel de mes investigations, je pense que la charge par impulsions est un avantage pour les fabricants de chargeurs, sans nuire à l’accu, à condition de choisir un profil de signal adapté à la chimie, mais sans vraiment lui procurer d’avantages sur la charge lisse.
 
Il est ainsi possible de faire varier très facilement le courant pendant tout le cycle de charge en ajustant le rapport cyclique, pour répondre notamment aux besoins de charge rapide et à la capacité accrue des accus.
 
Par ailleurs, les chargeurs ont un meilleur rendement rendant leur intégration plus facile.

  Ça a bcp d'intérêt pour le fabricant. Mais aussi, la taille des transistors de puissance, la taille des radiateurs, le refroidissement passif, et donc aussi la taille du boitier final.
 

gsx33 a écrit :

C'est dans quelle langue, voltation ?  :o

  Dans la même langue qui utilise voltage et ampérage. :o . Maintenant, je m'adapte à la clientèle, monsieur. Il parait qu'avant j'étais trop élitiste. [:z-bob]


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218619
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 07-08-2018 à 23:05:15  profilanswer
 

Test de la durée de vie de 2 accus Ladda 2450 mAh de chez Ikéa

 

   Achat de 12/2017. 21 (dé)charges sur divers chargeurs, dont un RS700 HS. :fou:
   Les mesures démarrent à la 22ième décharges selon un cycle de 12 Charge/Décharge à 1000/500 mA + une charge (et une décharge manuelle), sur un MH-C9000 série 0G0E01. Il y a 2 heures de repos après chaque charge et 1h après chaque décharge.
https://reho.st/medium/self/f5cce42275db081d9dd6b1a9266da0bba179b8a7.png
08/08/18 Début 1e série, 13/08/18 Fin 1e série. RI=1,64V et 1,62V
Mise en place d'un wattmètre SilverCrest
14/08/18 Début 2e série, 19/08/18 Fin 2e série. RI=1,64V et 1,64V, 0,38kWh, 130h
22/08/18 Début 3e série, 27/08/18 Fin 3e série. RI=1,66V et 1,66V, 0,41kWh, 144h
28/08/18 Début 4e série, 02/09/18 Fin 4e série. RI=1,68V et 1,68V, 0,40kWh, 135h
03/09/18 Début 5e série, 10/09/18 Fin 5e série. RI=1,69V et 1,68V, 0,41kWh, 149h
11/09/18 Début 6e série, 16/09/18 Fin 6e série. RI=1,68V et 1,67V, 0,81kWh, 289h
17/09/18 Début 7e série, 22/09/18 Fin 7e série. RI=1,74V et 1,71V, 0,41kWh, 138h
23/09/18 Début 8e série, 28/09/18 Fin 8e série. RI=1,79V et 1,74V, 0,83kWh, 293h
29/09/18 Début 9e série, 04/10/18 Fin 9e série. RI=1,74V et 1,72V, 1,21kWh, 421h
05/10/18 Début 10e série, 10/10/18 Fin 10e série. RI=1,76V et 1,78V, 1,64kWh, 576h
12/10/18 Début 11e série, 17/10/18 Fin 11e série. RI=1,84V et 1,80V, 2,05kWh, 720h
18/10/18 Début 12e série, 23/10/18 Fin 12e série. RI=1,98V et 1,94V, 2,47kWh, 880h
24/10/18 Début 13e série, 29/10/18 Fin 13e série. RI=2,18V et 2,13V, 2,89kWh, 1033h
30/10/18 Début 14e série, 04/11/18 Fin 14e série. RI=2,11V et 2,04V, 3,26kWh, 1160h
05/11/18 Début 15e série, 10/11/18 Fin 15e série. RI=2,16V et 2,08V, 3,66kWh, 1306h
11/11/18 Début 16e série, 16/11/18 Fin 16e série. RI=2,21V et 2,16V, 4,03kWh, 1437h
16/11/18 Début 17e série, 21/11/18 Fin 17e série. RI=1,xxV et 1,xxV, 4,43kWh, 1601h
26/11/18 Début 18e série, 01/12/18 Fin 18e série. RI=1,xxV et 2,78V, 4,97kWh, 1828h

 

xx/11/18 Début 19e série, xx/11/18 Fin 19e série. RI=1,xxV et 1,xxV, kWh, h
xx/12/18 Début 20e série, xx/12/18 Fin 20e série. RI=1,xxV et 2,xxV, kWh, h

 

http://tof.canardpc.com/preview2/286da29a-ab2d-4898-84e0-d9db590ee1c6.jpg


Message édité par X-Files le 02-12-2018 à 10:54:56

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218620
kit-et-kat
Posté le 07-08-2018 à 23:47:51  profilanswer
 

X-Files a écrit :

  Et moi qui ait toujours cru naïvement que P = R x I²  :cry:  
 


 
Quand on extrait une phrase de son contexte on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui, mais si tu es si intelligent que tu le prétends, tu ne peux le faire que de mauvaise foi.
 
La véritable phrase : Oui c'est de l'électrochimie, et ça reste intuitif.  Tu engendres des réactions chimiques entre anode, cathode et électrolyte, provoquées par le courant, et qui vont dégager de la chaleur,  je pense que c'est cette chaleur qui déjà peut poser problème, mais sur une seconde, courant pulsé ou pas la quantité de chaleur sera la même. Je reviendrais demain dessus.
Cette chaleur fait référence à la chaleur dégagée par les réactions chimiques, ce qui n'a rien à voir avec ton équation, et comme c'est l'apport d'électrons qui engendre ses réactions, même si c'est probablement pas aussi linéaire qu'on peut l'imaginer, on doit pas s'en éloigner, augmenter le courant d'un facteur donné, augmentera d'autant la quantité de ces réactions et donc la chaleur dégagée. Je pense que ça dépasse largement le niveau de tous les intervenants moi compris, mais en simplifiant, en apportant la même quantité d'électrons sur une seconde, on engendrera le même nombre de réactions d'oxydo-réductions, ce qui dégagera la même quantité de chaleur. L'avantage de la pause c'est qu'on laisse le temps aux réactions de se faire, de s'équilibrer, etc., et à la chaleur de se diffuser, car les réactions chimiques ne sont pas instantanées, je vous renvoie à la cinétique chimique, d'autant plus qu'on engendre des réactions en chaine.  
 
 

X-Files a écrit :

  Dans la même langue qui utilise voltage et ampérage. :o . Maintenant, je m'adapte à la clientèle, monsieur. Il parait qu'avant j'étais trop élitiste. [:z-bob]


On appelle ça des anglicismes, je lis énormément d'anglais, voir même parfois plus que du Français, surtout ces derniers jours, alors je peux mélanger les mots, même si je m'oblige à corriger car ça m'agace quand ça vient des autres. Je vais pas dire le contraire, je fais des écarts de langage pour être plus rapide, mais on est loin du style SMS qu'on peut lire parfois...  Après n'attends pas des autres ce que tu ne fais pas toi même. Ton écriture est loin d'être parfaite, mais tout à fait compréhensible, sauf si on veut chercher la petite bête.
Quand tu parles de tension, tu parles de la tension qui règne sur le topic entre les intervenants, de ta tension artérielle, etc., ou de la tension électrique, car tu le précises jamais et ça m'oblige à faire un effort ? Je ne doute pas maintenant que tu veilleras à bien le mentionner, même si cette précision superflue va gonfler tout le monde. :D
Je terminerai par ce qui est fastidieux à écrire peut être aussi fastidieux à lire, alors si on peut faire l'économie pour à la fois le lecteur et le rédacteur....

Message cité 1 fois
Message édité par kit-et-kat le 08-08-2018 à 11:33:39

---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218637
Math466
.
Posté le 08-08-2018 à 01:47:22  profilanswer
 

X-Files a écrit :


PS : je viens de remettre en service mes Ladda. Encore un dernier Break-in à lancer ce soir, une décharge et hop, je me lance dans le test final à la mode Math466. Résultat, l'année prochaine.  :hello:


On attend les résultats avec impatience  [:parisbreizh]  ;)
 
Les miens on malheureusement disparu avec l'herbergeur des .png...et du temps qui passe !


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°218649
Bersac
Posté le 08-08-2018 à 08:43:28  profilanswer
 

@Kit-et-Kat
 
Perso, les anglicismes ne me gênent pas. Par contre, avec ton RS700, tu te poses vraiment trop de questions. Tu pars dans des considérations sans fin car tu crains de ne pas  acheter le meilleur chargeur au monde !
 
Le RS700 est un chargeur grand public, très compact,  qui fonctionne en courant pulsé mais dont les différences pour l’accu sur la charge lisse n’ont pas été démontrées. Malgré une conception électronique simple voire simpliste, il respecte les critères caractérisant une charge efficace des  accus Ni-Mh. Ainsi, il satisfait depuis de nombreuses années les gros utilisateurs d’accus.  Les problèmes de chauffe de certains modèles RS900 n'ont pas été constatés sur le RS700.  
 
Point barre sur le RS700 ! Tu le gardes ou tu le renvoies pour en acheter un autre qui te conviendra davantage !

n°218680
sjlouis
Posté le 08-08-2018 à 11:08:32  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


 
C'est dans quelle langue, voltation ?  :o


En fait toute la phrase utilise des termes qui n'existent pas. C'est la façon qu'utilise x-files pour montrer que des termes erronés ont été utilisés.
 

X-Files a écrit :

Dans la même langue qui utilise voltage et ampérage. :o . Maintenant, je m'adapte à la clientèle, monsieur. Il parait qu'avant j'étais trop élitiste.


Oui mais comme j'ai déjà pu te le dire, cela ne te gêne pas de massacrer l'orthographe et même si je ne suis pas sûr que c'est toi, d'utiliser un mot pour un autre qui a la même phonétique.
 

Math466 a écrit :

Les miens on malheureusement disparu avec l'herbergeur des .png...et du temps qui passe !


Comme quoi, il faut toujours garder des copies en lieu sûr ce qu'on veut conserver.
 

Bersac a écrit :

@Kit-et-Kat
Le RS700 est un chargeur grand public, très compact,  qui fonctionne en courant pulsé mais dont les différences pour l’accu sur la charge lisse n’ont pas été démontrées. Malgré une conception électronique simple voire simpliste, il respecte les critères caractérisant une charge efficace des  accus Ni-Mh. Ainsi, il satisfait depuis de nombreuses années les gros utilisateurs d’accus.


Je suis du même avis que Bersac, le RS700 est un appareil quasiment tous publics, ce n'est pas un matériel très évolué, il ne faut pas trop lui en demander. Pour ma part, je demande surtout à un chargeur de faire le job sans abîmer mes accus. Mon RS1020 m'aurait satisfait s'il ne ratait pas aussi souvent les fins de charge à 200 mA, valeur qui me semble essentielle pour les AAA que j'utilise régulièrement.
 
Tu ne peux pas demander à une Golf de rivaliser avec une Porsche.

n°218747
Bersac
Posté le 08-08-2018 à 18:37:15  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

Je pense que ça dépasse largement le niveau de tous les intervenants moi compris, [...]


Après relecture plus attentivement de ton dernier message, j’en rajoute une couche car ton appréciation sur ceux qui passent du temps à te répondre et le rôle qu'ils doivent tenir à tes yeux, m’interpelle. Peut-être n’est-ce que de la maladresse ?  Chacun fait ce qu’il peut avec son niveau de connaissance et son expérience. Ici, c’est avant tout un lieu d’entraide et de partage.  Je vais quand même répondre à ta grande question du moment qui te freine pour utiliser pleinement ton chargeur, ça profitera à d’autres.
 

kit-et-kat a écrit :

La véritable phrase : Oui c'est de l'électrochimie, et ça reste intuitif.  Tu engendres des réactions chimiques entre anode, cathode et électrolyte, provoquées par le courant, et qui vont dégager de la chaleur,  je pense que c'est cette chaleur qui déjà peut poser problème, mais sur une seconde, courant pulsé ou pas la quantité de chaleur sera la même. Je reviendrais demain dessus.
Cette chaleur fait référence à la chaleur dégagée par les réactions chimiques, ce qui n'a rien à voir avec ton équation, et comme c'est l'apport d'électrons qui engendre ses réactions, même si c'est probablement pas aussi linéaire qu'on peut l'imaginer, on doit pas s'en éloigner, augmenter le courant d'un facteur donné, augmentera d'autant la quantité de ces réactions et donc la chaleur dégagée. Je pense que ça dépasse largement le niveau de tous les intervenants moi compris, mais en simplifiant, en apportant la même quantité d'électrons sur une seconde, on engendrera le même nombre de réactions d'oxydo-réductions, ce qui dégagera la même quantité de chaleur. L'avantage de la pause c'est qu'on laisse le temps aux réactions de se faire, de s'équilibrer, etc., et à la chaleur de se diffuser, car les réactions chimiques ne sont pas instantanées, je vous renvoie à la cinétique chimique, d'autant plus qu'on engendre des réactions en chaine.


Si je résume ce que tu expliques ci-dessus en gras, tu estimes que courant pulsé ou continu, pendant une durée d’une seconde, il y aura le même dégagement de chaleur engendré par la réaction chimique. Tu admets cependant dans ton complément que "en apportant la même quantité d'électrons sur une seconde, on engendrera le même nombre de réactions d'oxydo-réductions, ce qui dégagera la même quantité de chaleur". Pour ma compréhension, c’est contradictoire ou alors très mal dit. Il ne suffit pas de "concaténer" des éléments pris sur le net, encore faut-il les comprendre pour en faire une synthèse cohérente.
 
Permets moi tout d’abord de te rappeler qu’un accu sert à emmagasiner des charges pour ensuite les restituer, et non pas à chauffer. Il n’y a qu’une fraction de l’énergie qui est perdue en chaleur, en principe, sauf problème. Donc, si l’on fait le bilan de l’énergie transmise à l’accu lors de la charge, une partie est stockée, une autre, plus faible,  se dissipe en chaleur.
 
L’énergie est proportionnelle à la quantité d’électricité qui elle-même s’écrit en élec Q = I.t, Q en coulomb (C), I en ampère et t en seconde. Dans le cas d’un courant continu de 2 A pendant une seconde, tu auras donc  Q= 2 x 1 = 2 C
 
Prenons le courant pulsé du RS1020 qui, j’imagine est basé sur le même principe que le RS700 (source).
https://lygte-info.dk/pic/La%20Crosse/RS1020/Charge200mA.png
 
Pour un courant de charge réglé à 200 mA, l’accu va recevoir 2 A  pendant 2 ms. Pendant les 18 ms restantes de la période, le courant sera nul. Le processus va se répéter 50 fois en une seconde.
Tu auras donc Q = 2 x 0,002 x 50 = 0,2 C, soit dix fois moins qu’en régime continu.
 
Regardons du côté des chimistes maintenant. J’avoue qu’il a fallu que je compulse car j’avais complètement zappé. Cette même quantité d’électricité s’écrit Q = nc.F, avec nc la quantité d’électron en mole et F, la constante de Faraday. Puisque F est invariable, en pulse, dans l’exemple cité, tu auras donc dix fois moins d’électrons.
 
Dis-moi, tu as d’autres appareils électriques  chez toi ? Tu approfondis toujours les sujets comme ça ? Tu ne dois pas t’ennuyer !

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 08-08-2018 à 19:00:38
n°218754
fisfor
Posté le 08-08-2018 à 20:04:25  profilanswer
 

bin on a déjà bien coupé des poils de cul de mouche en quatre, sur ce topic, mais là, je pense qu'on a vraiment franchi un level.  :D  
 
bon, c'est pas tout perdu, parce que j'ai enfin compris que c'est pas parce que le RS dit "j'envoie 200mA", qu'il le fait pour de vrai.
x-files a pourtant rabaché l'affirmation, comme quoi la mesure de courant du RS était une blague, mais je n'e n'avais pas vraiment compris les implications.
et sinon avec le tableau de bersac, la différence, mesure de Ri sous 1000Hz ou mesure sous décharge continue. ça m'a interpelé, et m'a orienté vers une page que tout le monde doit connaitre, mais sur laquelle je n'étais jamais tombée :
https://www.regenebatt.com/batterie [...] terie.html
c'est pas parce que les valeurs n'ont rien à voir, qu'elles ne sont pas intéressantes.
ça me motive d'ailleurs, pour ressortir le cadex, qui lui, mets un certain temps, à mesurer cette Ri.
j'avais commencé des tests, mais trop vite laissé tombé.
 
bon, sinon, y'a quel chargeur à prix décent, qui charge en courant continu ?
 
 

n°218775
kit-et-kat
Posté le 08-08-2018 à 21:25:29  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Après relecture plus attentivement de ton dernier message, j’en rajoute une couche car ton appréciation sur ceux qui passent du temps à te répondre et le rôle qu'ils doivent tenir à tes yeux, m’interpelle. Peut-être n’est-ce que de la maladresse ?  Chacun fait ce qu’il peut avec son niveau de connaissance et son expérience. Ici, c’est avant tout un lieu d’entraide et de partage.  Je vais quand même répondre à ta grande question du moment qui te freine pour utiliser pleinement ton chargeur, ça profitera à d’autres.
 


 

Bersac a écrit :


Si je résume ce que tu expliques ci-dessus en gras, tu estimes que courant pulsé ou continu, pendant une durée d’une seconde, il y aura le même dégagement de chaleur engendré par la réaction chimique. Tu admets cependant dans ton complément que "en apportant la même quantité d'électrons sur une seconde, on engendrera le même nombre de réactions d'oxydo-réductions, ce qui dégagera la même quantité de chaleur". Pour ma compréhension, c’est contradictoire ou alors très mal dit. Il ne suffit pas de "concaténer" des éléments pris sur le net, encore faut-il les comprendre pour en faire une synthèse cohérente.
 
Permets moi tout d’abord de te rappeler qu’un accu sert à emmagasiner des charges pour ensuite les restituer, et non pas à chauffer. Il n’y a qu’une fraction de l’énergie qui est perdue en chaleur, en principe, sauf problème. Donc, si l’on fait le bilan de l’énergie transmise à l’accu lors de la charge, une partie est stockée, une autre, plus faible,  se dissipe en chaleur.
 
L’énergie est proportionnelle à la quantité d’électricité qui elle-même s’écrit en élec Q = I.t, Q en coulomb (C), I en ampère et t en seconde. Dans le cas d’un courant continu de 2 A pendant une seconde, tu auras donc  Q= 2 x 1 = 2 C
 
Prenons le courant pulsé du RS1020 qui, j’imagine est basé sur le même principe que le RS700 (source).
https://lygte-info.dk/pic/La%20Cros [...] e200mA.png
 
Pour un courant de charge réglé à 200 mA, l’accu va recevoir 2 A  pendant 2 ms. Pendant les 18 ms restantes de la période, le courant sera nul. Le processus va se répéter 50 fois en une seconde.
Tu auras donc Q = 2 x 0,002 x 50 = 0,2 C, soit dix fois moins qu’en régime continu.
 
Regardons du côté des chimistes maintenant. J’avoue qu’il a fallu que je compulse car j’avais complètement zappé. Cette même quantité d’électricité s’écrit Q = nc.F, avec nc la quantité d’électron en mole et F, la constante de Faraday. Puisque F est invariable, en pulse, dans l’exemple cité, tu auras donc dix fois moins d’électrons.
 
Dis-moi, tu as d’autres appareils électriques  chez toi ? Tu approfondis toujours les sujets comme ça ? Tu ne dois pas t’ennuyer !


A ce stade je fige ton message des fois que tu serais impulsif ;) Je vais te répondre et en faire un point d'honneur :D sauf que tu de suite je dois me casser la tête sur autre chose.
Je vais prendre mon temps, ça m'évitera de répondre sur le coup de l'impulsivité, car ton message est un brin agressif... Mais je commence à avoir l'habitude ici ;)


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 21:25:29  profilanswer
 

n°218779
Bersac
Posté le 08-08-2018 à 21:35:22  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

sauf que tu de suite je dois me casser la tête sur autre chose.


Tu viens d'acheter un fer à repasser ? Je sais, c'est méchant, mais je n'aime pas également les jugements de valeur dans un lieu où cela n'a rien a y faire !

n°218783
fisfor
Posté le 08-08-2018 à 21:47:01  profilanswer
 

les chargeurs, c'est comme les mc cain.
c'est ceux qui en parlent le plus, qui s'en servent le moins.
 
et paf  [:alexmagnus:2]

n°218790
sim_v
Posté le 08-08-2018 à 22:33:50  profilanswer
 

Re petit passage (je suis en congés), je ne répéterai pas tout le mal que je pense de Lacross et tout le bien que je pense de mes actuels chargeurs : le dernier Lidl, l'Ikea à 12 ports de charge, le NiteCore D4 et le C9000.  
Xfile, merci pour ta proposition en MP, je vais prendre le temps de mettre le CM2020 en morceau et tester les composants du port défectueux pour les comparer à un port fonctionnel.
 
Pour la résistance interne, je ne la teste qu'en sortie de chargeur. je ne compare (testeur VAPCELL) donc que des accus fraîchement chargés.  
< 75mOhms il ont une barre simple marqué au marqueur et considérés comme bons
< 150mOhms il ont une barre double et considérés pour les souris sans fils, télécommandes, etc
< 300mOhms triple barres, c'est pour les jouets, tests, etc. Accus suicides !
> 300mOhms -> recyclage
 
Bien sur, je fais des raccourcis : même échelle de mesure pour les différentes tailles mais ce n'est pas possible de gérer autant d'accus autrement.
 
nouveauté aperçue sur Amazon : un chargeur Eneloop 5 heures, 8 ports de charge individuellement suivis. 35 EUR, prometteur selon moi. (2/3 fois plus rapide que l'Ikea)

Message cité 1 fois
Message édité par sim_v le 08-08-2018 à 22:48:11

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°218799
kit-et-kat
Posté le 08-08-2018 à 23:36:24  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Tu viens d'acheter un fer à repasser ? Je sais, c'est méchant, mais je n'aime pas également les jugements de valeur dans un lieu où cela n'a rien a y faire !


C'est toi que je vais repasser :D
 
 


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°218802
Bersac
Posté le 09-08-2018 à 00:09:00  profilanswer
 

fisfor a écrit :

bin on a déjà bien coupé des poils de cul de mouche en quatre, sur ce topic, mais là, je pense qu'on a vraiment franchi un level.  :D


Tu as bien raison, nous ne sommes ni à l'école, ni au boulot et encore moins ici pour "ramener sa science" !  
 

fisfor a écrit :

x-files a pourtant rabâché l'affirmation, comme quoi la mesure de courant du RS était une blague,


En fait, il l'a crié tellement fort que le danois l'a entendu à postériori pour le RS1020, voir ici pour le RS1020 vers les 2/3 du test.

Citation :

This shows that the charger does not directly measure the current


 

fisfor a écrit :

https://www.regenebatt.com/batterie [...] terie.html
c'est pas parce que les valeurs n'ont rien à voir, qu'elles ne sont pas intéressantes.
ça me motive d'ailleurs, pour ressortir le cadex, qui lui, mets un certain temps, à mesurer cette Ri.
j'avais commencé des tests, mais trop vite laissé tombé.


Merci pour le lien, c'est un sujet qui m'intéresse vraiment, raison pour laquelle j'ai acheté le Vapcell.
 

fisfor a écrit :

bon, sinon, y'a quel chargeur à prix décent, qui charge en courant continu ?


Le SkyRc-MC3000, oui, je n'en connais pas d'autres de mémoire en chargeur-analyseur plus ou moins complet. L'Opus 3100 charge par impulsions mais avec des valeurs crêtes moins rudes, voir le test ici. C'est un bon chargeur de moins de vue si ce n'est le bruit de son ventilo. A l'époque, on pouvait l'acquérir pour moins de 25 €, avec deux ventilos en spare. Depuis, je n'ai plus regardé.
 
 
Une question : puisque à priori, tu utilises des Samsung 25R et des LG HG2, quelle est ta préférence entre les deux ? As-tu déjà testé les Samsung 30 Q ?

Message cité 2 fois
Message édité par Bersac le 09-08-2018 à 00:22:39
n°218803
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 09-08-2018 à 00:32:15  profilanswer
 

fisfor a écrit :

bon, c'est pas tout perdu, parce que j'ai enfin compris que c'est pas parce que le RS dit "j'envoie 200mA", qu'il le fait pour de vrai.
x-files a pourtant rabaché l'affirmation, comme quoi la mesure de courant du RS était une blague, mais je n'e n'avais pas vraiment compris les implications.

    Allez, mon dernier exemple en date. Tu as vu le début du graphique que j'ai posté, avec les 2 trous  dans la courbe ?
    Au déballage, j'ai déchargé les 4 accus dans le CM2010 le plus doucement possible (11,3h). Puis je les ai mis dans le RS700 en Charge à 200mA pendant 18,7h. J'ai tout débranché en le voyant dépasser 3600mAh. J'étais étonné, en procédant ainsi je n'ai quasi jamais de raté à la première charge, en plus sur 3 accus à la fois... J'entame un Refresh 350/700, et je sors 600mAh environ ! J'ai tous mis de côté pour continuer mes tests avec mes autres chargeurs.
    1 mois après, mes accus ayant été bien rodé, je ressors le RS700 : Charge à 700mA, en 5,3h, il finit au taquet avec 4 x 3700mAh ! Là, je me fâche, je vide les accus dans le CM2010 : 400mAh chacun ! No comment, le RS700 est HS, il dort dans un tiroir en attendant le fer à souder.
    Dans les 2 cas, il s'est contenté de multiplier le temps de charge par le courant programmé même si il ne passait pas de courant. Mais la décharge prouve bien qu'il n'a quasiment rien chargé.
 
     Un autre petit test que j'ai déjà proposé mainte fois ici. Tu vides 4 accus de 2000mAh au moins. Tu les places dans ton RS700 que tu rebranches. Il va donc démarrer une Charge à 200mA sur les 4 slots simultanément. Reviens 5h, puis 10h plus tard. Tu verras la capacité de tes 4 accus, absolument identique, et changer simultanément sur les 4 slots à la fois. Pour réaliser une telle performance, il faudrait que les 4 courants de charge est une précision de 1 pour 1000 (ou 1 pour 2000), soit 0,1% (0,05%) ! Aucun de mes autres chargeurs n'est capable de ça, car les courants de chaque slot ne sont pas identiques, et la montée de la capacité en cohérente avec ces légères différences.
     Sinon, je veux bien échanger des poils de cul de mouche contre des [:parisbreizh]  
 

fisfor a écrit :

les chargeurs, c'est comme les mc cain.
c'est ceux qui en parlent le plus, qui s'en servent le moins.
et paf  [:alexmagnus:2]

   Les miens, ils tournent, bruyamment, mais ils tournent. Je ne connaissais pas ce GIF avec les shadocks, je te le pique de suite. [:666rip666]  
 

sim_v a écrit :

> 300mOhms -> recyclage

   Je te promet que mes accus qui dépassent les 300mOhm (et donc rejetés par le MH-C9000) fonctionnent parfaitement et sans soucis dans mes 2 postes de radio  (4 accus par radio), ce qui me rend bien service.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°218807
fisfor
Posté le 09-08-2018 à 06:53:29  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Tu as bien raison, nous ne sommes ni à l'école, ni au boulot et encore moins ici pour "ramener sa science" !


bah disons, que personne n'a fait de test de "vieillissement", sur 1000 accus, avec un vrai protocole de test.
donc ça sert à rien de deviser pendant 307 ans. [:airforceone]
 

Bersac a écrit :

En fait, il l'a crié tellement fort que le danois l'a entendu à postériori pour le RS1020, voir ici pour le RS1020 vers les 2/3 du test.

Citation :

This shows that the charger does not directly measure the current



quand je lis rapidos ce test, je vois que ce sont les forts courants qui posent souci, avec ce chargeur, qui ressemble, y compris la couleur, au RS900, qui n'était pas un modèle de fiabilité.
 

Bersac a écrit :

le SkyRc-MC3000, oui, je n'en connais pas d'autres ....


bon, si on n'est pas du tout équipé en chargeur, et qui utilise les deux chimies, ça peut être un choix intéressant
mais pour l'utilisateur lambda, c'est démesuré quand même, niveau prix.
il a l'air bien chouette quand même : faut pas trop que je traine sur ce topic.  :kaola:  
 

n°218845
sjlouis
Posté le 09-08-2018 à 11:11:20  profilanswer
 

Oui enfin charger des AA à 1.8 A, c'est un peu excessif aussi quoique je l'avais acheté pour cette raison, n'y connaissant rien. Je l'avais payé 49 €, et ce n'était pas le site le plus cher. Donc le MC3000 à 70 € pour tout ce qu'il fait  :D .
 
Pour le RS1020, je n'ose même pas lui faire faire des refresh sur de vieilles Ni-Cd car je ne suis pas sûr qu'il ne me loupe pas des fins de charge. Et le Lii-500 n'en fait pas.

n°218858
Bersac
Posté le 09-08-2018 à 11:58:42  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Pour le RS1020, je n'ose même pas lui faire faire des refresh sur de vieilles Ni-Cd car je ne suis pas sûr qu'il ne me loupe pas des fins de charge. Et le Lii-500 n'en fait pas.


En Ni-Cd, la détection de fin de charge est moins délicate qu'en Ni-Mh car la variation négative de tension est davantage prononcée (source) :
https://www.mpoweruk.com/images/nickel_chargers.gif
 
Le refresh sur Ni-Cd est profitable en général.

n°218868
Math466
.
Posté le 09-08-2018 à 12:46:36  profilanswer
 

+1 la charge des NiCd est moins delicate, attention parfois ils n'aiment que moyennement les charges rapides (je ne parle pas des accus speciaux type modelisme, outils portatifs, etc).  
Enfin disons que j'ai bousillé pas mal de Saft 940mAh en les chargeant à 500mA, avant de réfléchir un peu à ce que je faisais :D
 
Sinon je cois qu'il y a toujours de l'ambiance sur le topic, ça fait plaisir !
 
Edit : on parle en general d'un -dV pour un élément NiCd en pleine forme de l'ordre de 15mV, à diviser par 2 pour du NiMh


Message édité par Math466 le 09-08-2018 à 12:49:45

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°219278
gzip
Posté le 12-08-2018 à 09:59:51  profilanswer
 

Question pour x-files:
 
Salut,
Quand on parle du CM2010, cest bien le Conrad/Voltcraft Charge Manager 2010? J'en ai un mais je ne peux pas changer le courant de charge/decharge (contrairement au RS700), je peux juste choisir le programme.
J'ai regarde dans le manuel et ca dit null part que l'on peut faire ca.
 
Comment vous faites pour pouvoir faire "déchargé les 4 accus dans le CM2010 le plus doucement possible (11,3h)" ou mettre le courant de Charge a 100mA?
 
En fait, en chargeant mes accus, des fois ca chauffe vraiment (pas brulant mais chaud) meme si le ventillo se met en route.
 
 
Merci

n°219298
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-08-2018 à 12:14:51  profilanswer
 

gzip a écrit :

Quand on parle du CM2010, cest bien le Conrad/Voltcraft Charge Manager 2010? J'en ai un mais je ne peux pas changer le courant de charge/decharge

Bonjour Gzip
    Très surpris de ta question vu la simplicité de réglages du CM2010.
1) Quand tu met un accu en place, il affiche "Automatique", un coup sur le bouton pour passer en "Manual"
2) Puis il affiche "100-200 mAh", un ou plusieurs coup sur le bouton pour régler ta plage de capacité (le chargeur choisit un courant de charge et décharge en fonction de ta sélection, je dépasse rarement "900-1200mAh" ce qui implique environ 650mA de charge
3) Puis il affiche "Charge", idem en pressant le bouton tu choisis un des 5 modes.

 

   Voilà le tableau de Dersie que je viens de retrouver en 2007  


Capacité   Charge  Décharge
 100 - 200    110    170
 200 - 350    190    170
 350 - 600    300    260
 600 - 900    580    360
 900 - 1200   640    460
1200 - 1500  1000    550
1500 - 2200  1500    730
2200 - xxxx  2000    830


    Je pense que tu laisses par défaut le mode "Automatique", mode que je n'ai JAMAIS utilisé car le chargeur commence doucement et ensuite essaye de charger le plus fort possible. Et en plus, ça met plus de temps. Bref, aucun intérêt mis à part d'abîmer les accus.

 

   Pour la décharge la plus lente possible : "Manuel" + "100-200mAh" + "Discharge". Idem pour la charge la plus lente, mais ATTENTION, ce chargeur dispose d'une protection qui s'active si la capacité chargée atteint 3 ou 4 fois la capacité sélectionnée. En clair, en choisissant "100-200mAh", le chargeur va arrêter la charge vers 600 à 800mAh. Si tu as placé un accu de 2000mAh, il va falloir recommencer minimum 3 fois. En mode "600-900mAh" un accu R6 doit passer sans arrêt prématuré.

 

   C'est justement parce que je trouvais le courant trop fort et l'accu trop chaud, que je n'ai jamais utilisé le mode "Automatique". Et je suis surpris que ce ne soit pas marqué clairement dans la notice. Les manuels de cette série de chargeur chez Conrad sont assez bien fait, ça nous change du chinois, traduit en anglais et retraduit en français par Google translate...

 

   Si tu as d'autres questions sur le CM2010 et le CM2020 (que j'ai mais que je n'utilise quasiment pas), n'hésite pas. :jap:

 

PS : je reviendrais éditer mon post, dès que je retrouve le petit tableau résumé de Dersie dans ce topic.


Message édité par X-Files le 18-08-2018 à 12:15:03

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°219305
gzip
Posté le 12-08-2018 à 12:53:39  profilanswer
 

Merci beaucoup.
 
Ah ok, c'est en "trichant" sur la capacite qu'on arrive a avoir le courant voulu. J'ai toujours mis la capacite reelle, du coup le courant de charge est plus fort => ca chauffe.
Oui le manuel est en EN/FR/DE mais il ne parle que du "capacite", il n'y a aucune info sur le courant de charge/decharge.
Meme pour le mode Alive/Check, vous faites en "Manuel" et en trichant sur le capacite? Car pour charger mes accus, je fais souvent Check (Decharge puis Charge)
 

n°219309
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-08-2018 à 13:19:08  profilanswer
 

Je suis toujours en mode "Manuel". C'est le SEUL mode qui permet un réglage, et c'est quand même le but d'acheter un chargeur à ce prix de pouvoir le régler à sa convenance. Donc oui, j'utilise ce mode aussi pour Alive et Check aussi.
 
Aucun intérêt de décharger systématiquement des accus NiMh. Ça les use inutilement, et comme le chargeur détecte correctement les fins de charge... A moins d'avoir une raison bien précise : comme par exemple savoir quelle énergie il reste dans un accu après X mois de stockage ou après un usage de X heures sur un appareil. C'est ainsi que j'ai pu estimé (en condition réelle) la consommation de mon GPS de randonnée.
 
Edit : en mettant la capacité réelle pour un accu de 2000mAh, tu te retrouves avec un courant de charge de 1,5A. C'est bcp trop fort, même pour des accus de bonne qualité. Dommage pour tes précédents accus qui doivent avoir une résistance interne élevée maintenant. :sweat:


Message édité par X-Files le 12-08-2018 à 13:22:31

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°219310
gzip
Posté le 12-08-2018 à 13:39:18  profilanswer
 

Eh oui, c'est malheureux. On pensait en achetant un charger "pro" que les settings par defaut sont les plus "safe". Mais faut dire que le CM2010 est tellement simple a utiliser qu'on a meme balance le manuel au bout d'une semaine (c'etait il y a longtemps).
 
On cherchait pas trop. Je suis arrive ici en cherchant un remplacement pour mon RS700 perso, qui marche toujours bien, mais je me disais qu'il y aura du progres depuis le temps. Apparamment a part pour le Li-Ion (que je n'ai pas encore d'accu de ce type), ca vaut pas vraiment le coup d'en changer.
 
Merci pour vos reponses.

n°219355
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-08-2018 à 23:22:43  profilanswer
 

@Gzip
Petit souvenir sur l'ouverture d'un CM2010.  :)


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°219371
gzip
Posté le 13-08-2018 à 10:07:32  profilanswer
 

Notre CM 2010 se trouve dans une salle de serveurs, disons que le bruit de son ventillo n'est qu'une goutte d'eau dans la mer :)
D'ailleur, j'ai pas la competence requis en electronique pour risquer l'operation (sauf si c'est debrancher/rebrancher pour le ventillo) . Tant que il fait son boulot, on le laisse tranquille.


Message édité par gzip le 13-08-2018 à 10:08:26
n°219410
Math466
.
Posté le 13-08-2018 à 13:27:16  profilanswer
 

X-Files a écrit :

@Gzip
Petit souvenir sur l'ouverture d'un CM2010.  :)


Peux-tu me donner la date et heure du post ? Ton lien ne marche pas chez moi :(


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°219420
gzip
Posté le 13-08-2018 à 14:23:18  profilanswer
 

[fixe]https://forum.hardware.fr/hfr/electroniquedomotiquediy/divers/unique-chargeur-accus-sujet_8_546.htm#t59572[/fixe]


Message édité par gzip le 13-08-2018 à 14:24:56
n°219428
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 13-08-2018 à 17:21:43  profilanswer
 

Gzip, ça ne marche que pour ceux qui ont l'affichage par défaut de 40 posts par page. ;)  
 
Math466 : Posté le 28-02-2013 à 21:25:10  page 546/786 (soit 0,695 de la dernière page)


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°219441
Math466
.
Posté le 13-08-2018 à 22:11:18  profilanswer
 

Je pensais pas que ça faisait si longtemps que je n'avais plus mon 2010 !
Je me rappelle l'avoir acheté avec la paye d'un boulot d'été...comme le temps passe.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°219449
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 13-08-2018 à 22:35:14  profilanswer
 

   A l'époque, je l'ai démonté, j'ai rallongé tous les fils vers les slots pour pouvoir poser le couvercle  à côté du circuit imprimé, mais je n'ai pas trop cherché à le réparer. :sweat:  
 
    Ah, j'ai changé le graphique avec les 12 premiers éléments de décharge pour le test de durée de vie des Ladda. Pour le seuil des 80%, je pars de la valeur affichée sur l'accu ? De celle du Break-in réalisé juste avant le test ? Où de la première valeur trouvée en décharge ?
    J'en ai profité pour tenté une estimation de la résistance interne, si la valeur me semble incohérente, je supprimerais la courbe.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°219542
axel69700
Posté le 14-08-2018 à 15:41:19  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

les nicd "vivent" étonnamment longtemps si elles sont restées inutilisées. par contre si on les remet en service elles risquent de couler très vite, les joints ne sont pas prévus pour durer des dizaines d'années.
celles qui ont coulés sont à jeter, elles continueront de couler et de pourrir l'appareil.
faut aussi en avoir l'usage, à part de vieux jouets ou lampes il n'y a plus guère d'appareils en C ou D.
 
pour récupérer la capacité de vieux accus il faut les cycler : plusieurs charge - décharge à la file. un RS ou clône fait ça très bien mais ne prend pas les C ou D, un C9000 non plus.
un C3100 prend les C et probablement les D, mais peut-être par seulement deux, 'cauz largeur. un charge manager les prendrait mais c'est fort cher.
 
pour les D, une solution serait d'utiliser, sur un RS ou autre, un faux accu : un bouchon de bouteille de vin en liège, une punaise en laiton enfoncé à chaque bout, un fil soudé sur les punaises, à souder sur un accu, ou pinces croco, ou n'importe quoi qui fasse un bon contact.


Il n'y a donc pas de chargeur qui peuvent aussi bien charger mes LR6 AA ou mes LR20 D ?
 
J'ai encore quelques joues qui tournent avec du LR20 / D
 
Quand tu me parles de chargeur RS ou C9000 peux tu m'indiquer de quoi il s'agit ?
 
Merci pour ton aide

n°219545
gzip
Posté le 14-08-2018 à 16:06:31  profilanswer
 

RS: LaCrosse series RS-1XXX RS-9XX RS-7XX, les versions de base c'est RS-1000, RS-900, RS-700, il y a quelques ameliorations => ils ont augmente les numeros
 
C9000: Maha Powerex MH-C9000 probablement.
 
Ces chargeurs sont tres compacts et réputés intelligents jusqu'aux preuves du contraire.

n°219570
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 14-08-2018 à 20:34:09  profilanswer
 

axel69700 a écrit :

Il n'y a donc pas de chargeur qui peuvent aussi bien charger mes LR6 AA ou mes LR20 D ?

  Si, tu as la réponse dans le long post que tu as quoté... Tu devrais le lire...
 

axel69700 a écrit :

J'aimerais me trouver un chargeur pour pouvoir charger toutes les sortes de piles Ni-CD et Ni-Mh, mais avec un contre de charge, quand la pile est chargée la charge se coupe, ce que mon chargeur actuel Mazda ne fait pas.
 
je ne fait pas une grosse utilisation de piles rechargeable donc je ne veux pas y mettre trop che.

   Pas trop compris ta phrase...
   Deux fois par an, Lidl vend des chargeurs tout format. La qualité est assez variable.
 
 


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°219673
Bersac
Posté le 15-08-2018 à 21:27:40  profilanswer
 

Les chargeurs qui peuvent répondre à ton cahier des charges, à prix abordables sont :
- Le Miboxer C4 ou mieux pour les accus type D qui requièrent 1,5 A pour C/3 sur 4500 mAh, le Miboxer c4-12 (3A)
- Un peu plus cher, le Nitecore SC4.
 
Ces chargeurs sont dispos en chine ou sur AMZ avec des avis d'utilisateurs. Tu peux également trouver d'autres retours sur des forums US.
 
Ils ont été testés ici. Les accus type D se chargent deux par deux.
 
Edit : le Miboxer c4-12 est limité à un courant de charge de 1 A en Ni-Mh.


Message édité par Bersac le 15-08-2018 à 21:54:45
n°219675
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-08-2018 à 22:25:12  profilanswer
 

Comparaison de capacité mesurée par 3 chargeurs

 

   Début 2017, j'avais acheté 4 lots de 4 accus pailletés R06 de chez Lidl, ainsi qu'un lot non-pailletés et de 2 lots R03 non-pailletés. Les accus étant neuf, après qqs (dé)charges, je m'étais astreint à tenter de comparer les valeurs trouvées par 3 modèles de chargeurs : RS700, MH-C9000 et CM2010. En partant d'un accu vide, chaque chargeur devait en assurer sa charge et sa mesure de capacité. Les chargeurs étaient réglés ainsi :
RS700 : Refresh 350/700 mA
MH-C9000 : Refresh & Analyze 700/400 mA
CM2010 : Cycle 900-1200 mAh
    Voilà le résultat graphique :
https://reho.st/medium/self/64d060d1032e4e0fb565ef08b3d077f3931b1bcc.png
    On voit que les mesures du C9000 et CM2010 sont très proches, et celles du RS700 assez optimistes en R6. Une moyenne sur 20 valeurs indique +8,0% pour le RS700 et -1,3% pour le C9000, par rapport au CM2010. Le graphique montre une cohérence (à 1 ou 2 accus près) entre les tendances de tous ces chargeurs. Les courbes des accus R3 ont leurs ordonnées à droite.

 

   Une comparaison en utilisant comme base de 100% la valeur Break-in du C9000, donne :

C9000   100  100  100  100  Mode Break-in
RS700   106  106  107  107
CM2010   99  100   99   98
C9000    97   98   98   97

Mesures effectuées uniquement avec 4 accus.
Toutes ces mesures datent de mars 2017.

 

    A l'époque, j'avais aussi fait des mesures en utilisant le même chargeur pour la charge, et chacun des 3 chargeurs pour la décharge. Mais je n'ai pas exploité ces données. Pas toujours évident, d'assurer un temps de repos similaire pour ne pas trop fausser les mesures.

Message cité 1 fois
Message édité par X-Files le 15-08-2018 à 22:41:56

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°219692
fisfor
Posté le 16-08-2018 à 05:53:40  profilanswer
 

c'est simplement parce que le RS charge bien mieux les accus que les deux autres.  :kaola:  
 
bon, blague à part. la corrélation entre le C9000 et le CM2010 est impressionnante.  :ouch:  
on voit aussi que le mode break-in du C9000 gratouille un peu quelques mAh, mais que ça ne sert à rien de l'utiliser sur des accus en bon état.
 
moi, j'ai que des accus pourraves, alors le RS, avec son optimisme me convient très bien.
je me souviens que mon père, quand il achetait un  thermomètre en grande surface, en grand radin qu'il était sur le chauffage de la maison, choisissait toujours celui qui donnait la valeur la plus élevée.  :D
c'est dans le sang ....

n°219804
Bersac
Posté le 16-08-2018 à 16:57:01  profilanswer
 

Merci x-files pour ce beau graphique et ces résultats pratiques et concrets.  
 
Note cependant que la capacité mesurée d’un accu dépend aussi du courant de décharge. Je me suis livré à un calcul très empirique pour évaluer l’incidence entre les 460 mA du CM2010, les 400 mA du C9000 et les 350 mA du RS700.
 
En prenant comme référence le CM, le C9000 devrait afficher + 2 % et le RS + 4%. La courbe jusqu’à 1 C :
 
https://reho.st/self/eb7ee582752a079e3850df13d72cafa9b15ebc5f.jpg

n°219816
fiddler
Posté le 16-08-2018 à 18:48:42  profilanswer
 

J'allais commander des batteries 9V plates rechargeable chez Nkon et il n'en a aucune  :??:  
Il y aurait une raison particulière à ça?

n°219822
Bersac
Posté le 16-08-2018 à 19:44:59  profilanswer
 

Cherche les accus 9 V dans cette page. Tu as des 8,4 V, 9,6 V

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  785  786  787  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR