Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3057 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  82  83  84  85  86  87
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°195732
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-02-2018 à 08:45:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

Pourquoi du Weller ??  [:fegafobobos:2]

Parce-que c'est du matos que j'ai eu l'occasion d'utiliser maintes fois et que je n'ai pas été déçu.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 20-02-2018 à 08:45:40  profilanswer

n°196332
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-02-2018 à 10:50:28  profilanswer

J'ai reçu le matos, maintenant c'est plus fabriqué en Allemagne mais au Mexique  :o  
Quand aux pannes sur les quelques unes que j'ai commandé j'ai toutes les origines : Japon, Bosnie, Mexique  :D  

Bon par contre chez Weller il y a certains modèles comme la WHS40/40D qui sont à fuir. Par contre la WS81, c'est de la bonne came, même si c'est certainement pas le meilleur rapport qualité prix.

Message édité par Natopsi le 25-02-2018 à 10:51:19

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°196395
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 25-02-2018 à 20:03:26  profilanswer

Il y a une dizaine d'années ma boite à jeté ses WTCP51 pour passer sur du Pace, on les a récupére et ils sont encore dans nos garages, de la bonne came  :o  

Par contre les "pace" n'ont pas fait long feu et on est vite revenu chez weller (WD1 aujourd'hui).

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°196418
fiddler
Posté le 25-02-2018 à 22:16:09  profilanswer

j'ai le WHS40D et il marche nickel
Qu'est ce que tu lui reproches?

Message édité par fiddler le 25-02-2018 à 22:45:51
n°196420
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-02-2018 à 22:44:59  profilanswer

Ça manque cruellement de patate dès qu'il faut attaquer des grosses masses de cuivre à cause des pannes assez fines.  
Pour de l'électronique classique ça fait le boulot, mais de manière objective le rapport qualité prix est désastreux face à la concurrence actuelle.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°196423
zeql_
Posté le 25-02-2018 à 23:10:17  profilanswer

Ouai enfin ça fait 3 boites d'affilée que je fais où on a des PU81 (WS81) et j'en ai toujours chié pour souder des fils dans des vias de 300µm et encore plus quand c'était les via de masse. Pareil pour les plans de masse.

Faudrait investir dans des équipements type "Active Tip" mais bon on est plus dans la même gamme de prix, surtout pour un poste utilisé par les ingénieurs pour souder des composants (jusqu'à 0402) et des fils pour les mesures.
Dans ma précédente boite j'avais pas de bino pour souder un fil dans un via de 300µm, maintenant j'en ai et ça aide pas mal.  :o

n°196425
kronoob
Posté le 25-02-2018 à 23:18:15  profilanswer

Metcal ! Tu as la puissance pour souder du plan de masse et un excellent contrôle de température pour de la micro-via, l'important c'est la taille de la panne.  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 25-02-2018 à 23:18:51

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°196453
zeql_
Posté le 26-02-2018 à 10:09:16  profilanswer

kronoob a écrit :

Metcal ! Tu as la puissance pour souder du plan de masse et un excellent contrôle de température pour de la micro-via, l'important c'est la taille de la panne.  [:zedlefou:1]

Effectivement même le PS-900 d'entrée de gamme a le SmartHeat, si j'ai l'occasion de proposer des investissements un jour je testerai un Metcal  :jap:  
J'en ai déjà utilisé des vieux mais pas pour ce type d'utilisation donc pour moi j'ai pas vu la différence avec Weller sauf la taille de la station (c'était la grosse tour).

n°196583
kronoob
Posté le 26-02-2018 à 22:32:42  profilanswer

J'ai une SP200 - si c'est celle à laquelle tu penses. Tout se joue avec la panne : sélection de la température et de la taille (donc du pouvoir de transmission de chaleur).

La différence pour moi c'est la rapidité de chauffe.
Ca permet de pouvoir attaquer du plan de masse (avec la bonne panne) puis d'aller sur une piste courte, sans devoir attendre la mise en régime du PID (peu de sur ou sous régulation) et de pouvoir réellement utiliser le mode d'attente avec descente en température alors que sur du résistif ca met trop de temps à remonter en température et donc ca devient gênant.

Par contre ils n'ont pas vraiment changé le facteur de forme. Les stations Metcal haut de gamme actuelles sont toujours au format tour.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°196676
sjlouis
Posté le 27-02-2018 à 17:06:13  profilanswer

Cela fait un petit moment que je regarde les alimentations de laboratoire et kyjja m'a orienté sur ce post. Nickel  :D .

Je n'ai pas de connaissance en électronique mais je bricole et pouvoir disposer d'une alimentation réglable me rendrait service. J'ai vu que les prix ont bien baissé et je vois des produits "intéressants" sur Amazon.

Quelques questions, 30 V me paraissent suffisants pour mon besoin, pour les 5 A, cela me paraît également suffisant mais j'avoue que je ne sais pas bien combien absorbent des appareils courants. Autre point, ce sont des appareils qui délivrent un courant continu mais certains ont une prise de terre en façade. Je vais peut-être dire une bêtise mais il y a une terre sur des appareils en continu ?

Sinon j'ai vu ces appareils :
https://www.amazon.fr/Lavolta-bps-3 [...] dpSrc=srch
https://www.amazon.fr/Laboratoire-A [...] aboratoire

Qu'en pensez-vous ?

Il y en a ben d'autres :
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_n [...] aboratoire

mood
Publicité
Posté le 27-02-2018 à 17:06:13  profilanswer

n°196687
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-02-2018 à 17:59:34  profilanswer

5A 30V, ça fait 150W, ce qui est déjà énorme. Par contre en pratique, la petite alim chinoise à 50€, faut pas trop espérer qu'elle te fasse un beau signal stable dans ces conditions. Par contre on a souvent besoin d'au moins deux tensions, ou d'une alim symétrique, ce que ne font pas les modèles au rabais.  
Certains ont une sortie simple ou double en 5V fixe en plus de la sortie réglable, ça peut être utile.
Mais c'est quoi ce fameux usage ? Vu tes questions je ne suis pas sûr que tu saches très bien toi même...

Y a rien qui empêche de référencer à la terre des appareils qui fonctionne en courant continu. Demande aux PCs par exemple :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°196694
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-02-2018 à 18:51:06  profilanswer

+1 pour TotalRecall, les trucs bas de gamme vaut mieux pas les charger au max et encore moins sans surveillance pour une durée prolongée...

Pour la prise de terre parfois c'est utile de mettre la masse à la terre ou alors ça permet simplement de brancher son bracelet anti-statique ou autre.

n°196703
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-02-2018 à 19:51:23  profilanswer

Après en fonction du besoin un simple boost-buck converter peut être suffisant :o, surtout pour les appareils à basse conso, perso j'utilise des "boost converter" pour alimenter des ventilol ou autre en tension "réglable" avec un simple bidouillage réutilisant les 5V d'un câble USB sur une alim USB 5V 2A :jap:

Message édité par quentincc le 27-02-2018 à 19:51:32

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°196704
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-02-2018 à 21:00:41  profilanswer

A propos d'alim. justement pour être équipé sur le symétrique je me suis acheté un exemplaire de ces machins:
https://www.ebay.fr/itm/ABTS-155-St [...] 2813208846

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°196718
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 27-02-2018 à 22:31:11  profilanswer

Moi c'est pour calibrer (enfin vite fait hein) des ampermetres/volmetres analogiques et tester (toujours vite fait :o) du matos quand j'ai pas l'alim correspondante. :o

Skwa l’intérêt du symétrique ? PARLEZ !

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°196720
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-02-2018 à 22:34:23  profilanswer

Kyjja a écrit :

Skwa l’intérêt du symétrique ? PARLEZ !

Montages à amplificateurs operationnels et peut-être autres choses.

n°196724
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 27-02-2018 à 22:59:30  profilanswer

Ok, c'est pas pour moi :o

Faut que je prenne le temps d'éplucher eeevblog pour une petite "alim de labo" apacher.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°196761
sjlouis
Posté le 28-02-2018 à 10:26:19  profilanswer

Si je m'intéresse à ce type de produit, c'est bien parce que je sais à quoi il pourrait me servir  ;) .

Donc quand j'ai un appareil qui ne fonctionne plus, je suis obligé de voir si ça vient de l'appareil ou de son alimentation. Par exemple récemment pour une perceuse sans fil. Est-ce que c'est la batterie qui n'a plus la pêche ou la perceuse ? Ou pour une enceinte Bluetooth qui ne chargeait plus. Circuit de charge, chargeur, batterie ?

Donc je bricolais quand je le pouvais, une batterie avec des accus NimH, ce qui n'est pas bien pratique, ni toujours réalisable, tout au moins avec ce que j'ai.

Et cela pourra me servir quand une alimentation externe d'un appareil quelconque lâchera.

Effectivement je n'ai pas d'appareil qui ont des puissances très importantes, car même en 12 V, 60 W c'est pas mal. Par contre si je veux simuler la batterie d'un vélo électrique, 36 V (en fait 42 V) et 15 A, c'est mort. Bon, je vivrai sans  :(  :D .

Pour alimenter un petit ventilateur Noctua, j'ai juste fait un adaptateur à partir d'un petit chargeur à tension et embouts modulables.

Pour la mise à la terre et les PC que je connais, soit l'alimentation est dans le PC et il rentre du 220 V avec prise de terre, soit l'alimentation est externe et il ne rentre qu'une prise jack avec 2 pôles (+ et -), pas de pôle pour la terre. Vous connaissez autre chose ?

Je m'interrogeais également sur ce que pouvait être une alim symétrique, au vu de la réponse je ne vois même pas ce que c'est, donc je dois pouvoir m'en passer  :whistle:  et quel est intérêt d'avoir une sortie double ? Alimenter un 2ème appareil en même temps ?

Je ne sais pas ce qu'est un boost-buck converter, comme je l'écrivais, je n'ai pas de connaissance en électronique et mes besoins sont, il me semble, assez limités.

Si je n'utilise pas l'alim au max de ses capacités, par exemple pour sortir du 3 A en 12 V, voire du 5 A en 13.5 V, elle fera un job correct, non ?

Merci  :D .

n°196768
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-02-2018 à 10:56:26  profilanswer

L'alimentation symétrique a surtout de l'intérêt quand tu fais de l'électronique analogique avec des montages à amplificateurs opérationnels nécessitant de pouvoir avoir des potentiels négatifs pour le bon fonctionnement du circuit.
Sachant qu'il est bien souvent possible de créer une masse virtuelle pour pas être emmerdé par ça.

Ces alimentations à ~50€:
-T'auras potentiellement de l'ondulation. Du bruit dans la tension fournie. Ça peut être emmerdant si derrière tu alimente de l'électronique analogique sensible.
-C'est possible que t'ai des dépassements notamment à la mise en route. Bref si tu veux 5V à la mise en route t'aura peut être par exemple un court passage par 6V qui peut détruire des circuits vraiment sensibles.
-Si tu les utilise à puissance maximale en continu c'est pas sur qu'elles survivent longtemps.

Pour compléter l'arsenal et pour avoir de la puissance une vieille alim. de PC c'est parfait. Perso j'ai récupéré des blocs de serveur en 12V 40A et ça dépanne bien  ;)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°196775
sjlouis
Posté le 28-02-2018 à 11:19:30  profilanswer

Ok pour l'alim de PC mais ce n'est pas réglable. Donc pas bien utile pour moi.

Sinon dans les 2 liens que j'ai donnés, la Lavolta est en promo à 70 €, c'est donc plutôt moins basique et j'ai trouvé ce site où ils la classent très bien même si le commentaire est des plus succincts :
http://www.boomsbeat.com/articles/ [...] e-2016.htm

n°198115
gabhell
pas de savoir sans partage
Posté le 11-03-2018 à 10:45:48  profilanswer

https://www.ebay.fr/itm/853D-230V-3 [...] Zr9Q7njour ça vaut quoi cela pour une utilisation occasionnelle soudage pack accu lithium, et un peu d'electronique. merci jm

n°198119
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 11-03-2018 à 11:30:52  profilanswer

84€ :o

on soude pas les batteries à l'étain, mais avec une soudeuse par point pour évité un échauffement et explosion...

Message édité par eeeinstein le 11-03-2018 à 11:31:02
n°198125
sjlouis
Posté le 11-03-2018 à 12:14:06  profilanswer

Sinon il faut prendre des accus avec des pattes déjà soudées et qui elles peuvent être soudées à l'étain.

n°198132
zum21
Posté le 11-03-2018 à 13:50:39  profilanswer

J'hésite à acheter de la pate à braser et du kapton sur aliexpress des retours ?

n°198220
gabhell
Posté le 12-03-2018 à 09:36:14  profilanswer

bonjour, j'ai commandé des accus avec des pattes de soudure ici

https://www.ebay.fr/itm/Akumulator- [...] 902.l9144.

j'ai des fers a souder classiques, mais comme je répare de + en +.

je vais partir sur une station maxi 100€.

le problème avec le matos chinois c'est qu'il y a  du très bon , du bon, et

carrément de m....

on ne sait jamais, et avec des changements de qualités sur les produits au

cours du temps.

je suis pas naïf j'aurais pas du weller a 1300€ pour un truc chinois a 85€.

mais bon si ça dure 3 ans   sans que tout se déglingue.

si vous avez une station  qui a fait ses preuve dans mon budget ok.

d'ailleurs c'est l'intitulé de ce topic au départ... bon 2016 quand même! avec

une mise a jour après  intermédiaire, entre temps  on peut être eu des choses intéressantes.

en tout cas merci pour les réponses a+ jm

Message édité par gabhell le 12-03-2018 à 09:58:43
n°198238
kronoob
Posté le 12-03-2018 à 11:27:01  profilanswer

Tu veux une station pour faire quoi ?

Si c'est du combiné (comme tu as posté avant) autant te le dire tout de suite : ca risque pas d'étre très qualitatif. :o

Si c'est juste une station pour braser, regarde sur LBC ou eBay pour une marque de qualité (Metcal, Weller, Hakko, Ersa, JBC). Il y a parfois de bonne affaire dans ton budget. Reste à voir pour la puissance, si c'est du 80 W, tu auras du mal à trouver, mais en 60 W ca devrait être bon.

Exemple :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/ [...] tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/outillage_ [...] tm?ca=12_s

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°198258
enikka
Posté le 12-03-2018 à 14:17:55  profilanswer

zum21 a écrit :

J'hésite à acheter de la pate à braser et du kapton sur aliexpress des retours ?

Pour le kapton, le mien n'a pas bougé sur un heatbed d'imprimante 3D (70°C max...)
Quoiqu'il arrive j'ai du mal à croire qu'ils en vendent un différent sur amazon & co.

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°198269
kronoob
Posté le 12-03-2018 à 15:25:40  profilanswer

Nan mais le kapton, le but c'est de résister à des températures plus importantes que 70°C, genre les 350°C d'un profil de refusion d'étain.  [:zedlefou:1]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°198324
zum21
Posté le 12-03-2018 à 20:56:10  profilanswer

du coup bon ou pas bon ?  :D  

j'ai que 2 petites soudures. :)

n°198338
kronoob
Posté le 12-03-2018 à 22:13:43  profilanswer

Je sais pas. J'ai que du vrai Kapton de chez DuPont de Nemours. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°198550
gabhell
Posté le 14-03-2018 à 08:19:51  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu veux une station pour faire quoi ?

Si c'est du combiné (comme tu as posté avant) autant te le dire tout de suite : ca risque pas d'étre très qualitatif. :o

Si c'est juste une station pour braser, regarde sur LBC ou eBay pour une marque de qualité (Metcal, Weller, Hakko, Ersa, JBC). Il y a parfois de bonne affaire dans ton budget. Reste à voir pour la puissance, si c'est du 80 W, tu auras du mal à trouver, mais en 60 W ca devrait être bon.

Exemple :
https://www.leboncoin.fr/outillage_ [...] tm?ca=12_s

bonjour, le pace est bien placé en prix, avec afficheur digital, un autre sur le

lien est déjà vendu ça part vite,

mais  si j’achète de l'occase ce sera sur le 06 ou le var, j'ai eu des

déconvenues avec des objets achetés sur lbc.

bientôt la saison des vide greniers :) j'ai vu a l’époque des trucs sympas  en

weller bleus anciens a 50€ max,

mais faut tomber dessus, merci pour tes liens je vais voir aussi la marque

hakko, c'est japonais donc qualité et moins connu que weller, donc peut être + abordable a+ jm

Message édité par gabhell le 14-03-2018 à 08:22:34
n°198580
enikka
Posté le 14-03-2018 à 10:20:51  profilanswer

zum21 a écrit :

du coup bon ou pas bon ?  :D  

j'ai que 2 petites soudures. :)

Je suis à Dijon ce week-end si ton 21 est bien en rapport :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°198713
zum21
Posté le 14-03-2018 à 20:32:48  profilanswer

enikka a écrit :

Je suis à Dijon ce week-end si ton 21 est bien en rapport :o

Et non le 21 n'a aucun rapport.  :D

n°199019
zum21
Posté le 16-03-2018 à 13:44:39  profilanswer

je vais en commander pour faire un test.

il me faut prendre du flux pour nettoyer et de la pâte à brasser ?

n°202785
gabhell
Posté le 12-04-2018 à 11:41:03  profilanswer

bonjour besoin de vos conseils,

j'hesite entre weller  d'occase a 20 bornes de chez moi a 70E,essai possible

http://www.leboncoin.fr/bricolage/ [...] tm?ca=21_s

et hakko neuf 135E

https://www.ebay.fr/itm/STATION-DE- [...] 1438.l2649

vous en penser quoi?

n°202786
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-04-2018 à 11:55:24  profilanswer

J'en pense que je ne connais pas ce Weller en particulier, mais que j'ai d'énormes réserves sur le "valeur neuf : 230€" et "parfait état" de l'annonce : le fer a l'air d'avoir bien vécu, la panne ne ressemble plus à rien et sauf erreur on parle d'une station qui a au moins 20 ans (peut être même 30 !), alors le mec qui t'indique un prix neuf en euros ça me fait bien rigoler.
J'ai rien contre Weller en général mais je ne mettrai pas 70€ (+40km d'essence) dans un truc qui devrait être à la retraite depuis 15 ans.

Ensuite j'irais pas acheter du Hakko sur eBay : non seulement ton prix n'est pas top, mais niveau garantie tu risques de galérer et en plus c'est une marque souvent contrefaite (donc eBay...).

J'ai exactement la même Hakko, c'est une plutôt bonne station pas chère de faible puissance, par contre les pannes originales coûtent une blinde !
La mienne vient de Batterfly et elle est à 98€ HT en ce moment : https://www.batterfly.com/shop/hakk [...] ame=fx888d
Ca te ferait en gros 140€ TTC FDPIN (pareil que ton prix eBay quoi).

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 12-04-2018 à 11:57:25

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°202789
gabhell
Posté le 12-04-2018 à 12:17:10  profilanswer

TotalRecall a écrit :

J'en pense que je ne connais pas ce Weller en particulier, mais que j'ai d'énormes réserves sur le "valeur neuf : 230€" et "parfait état" de l'annonce : le fer a l'air d'avoir bien vécu, la panne ne ressemble plus à rien et sauf erreur on parle d'une station qui a au moins 20 ans (peut être même 30 !), alors le mec qui t'indique un prix neuf en euros ça me fait bien rigoler.
J'ai rien contre Weller en général mais je ne mettrai pas 70€ (+40km d'essence) dans un truc qui devrait être à la retraite depuis 15 ans.

Ensuite j'irais pas acheter du Hakko sur eBay : non seulement ton prix n'est pas top, mais niveau garantie tu risques de galérer et en plus c'est une marque souvent contrefaite (donc eBay...).

J'ai exactement la même Hakko, c'est une plutôt bonne station pas chère de faible puissance, par contre les pannes originales coûtent une blinde !
La mienne vient de Batterfly et elle est à 98€ HT en ce moment : https://www.batterfly.com/shop/hakk [...] ame=fx888d
Ca te ferait en gros 140€ TTC FDPIN (pareil que ton prix eBay quoi).

bonjour merci pour ta réponse en effet je trouve le weller un peu cher et je pense 30 ans d'age, pour le hakko,
 le site est français et ne vends pas de copie: si les commentaires sont vrais! il y en a des moins cher sur le net en 110v et prise us,

mais frais de douanes plus port on arrive pas loin du prix du vendeur cité au dessus. par contre la hakko fait 75w tu trouves ça faible?

n°204030
gabhell
Posté le 23-04-2018 à 14:15:47  profilanswer

finalement j'ai prix ça, bonne promo 80 w 9 seconde pour etre en temp,qualité allemande..... fabriqué en asie surement???

http://www.limpulsion.fr/art/ICONP [...] O_230V_80W

n°204033
kronoob
Posté le 23-04-2018 à 14:35:06  profilanswer

C'est très bien Ersa. Une bonne marque avec une bonne renommée. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°204070
lakai
Posté le 23-04-2018 à 16:56:19  profilanswer

J'ai la nano, super qualité.  
Beaucoup de pannes dispos, chauffe vite, Puissante, format très court.  
Deux points négatifs, vue la taille du fer, les doigts ont vite chaud; et les pannes sont pas super pratiques à changer.

n°204141
gabhell
Posté le 24-04-2018 à 09:50:43  profilanswer

ben , la promo ,ma fait sortir de de mon attentisme - 41% soit 120€ ttc livré en 48h colissimo inclus, site français.j’avais vu les memes sur la bay a 220 roros!

@ lakai, tu as quoi comme pannes pour ton ersa?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  82  83  84  85  86  87

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)