Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

 


Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?


 
18.8 %
 3 votes
1.  0 - J'ai jamais envoyé un PCB en prodction
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  1 - Le PCB du pauvre
 
 
43.8 %
 7 votes
3.  2 - Le minimum syndical
 
 
12.5 %
 2 votes
4.  4 - On commence à vouloir jouer dans la cour des grands
 
 
12.5 %
 2 votes
5.  6 - Low cost is my life
 
 
6.2 %
  1 vote
6.  8 - Juste ce qu'il faut
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  10 - Juste ce qu'il faut (bis)
 
 
6.2 %
  1 vote
8.  12+ - Popopo ici on rigole plus
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  24+ - Quand on ne sait pas optimiser...
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  42 - Parce que...
 

Total : 18 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°214170
M4vrick
Mad user
Posté le 07-07-2018 à 18:43:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RUM a écrit :

Salut les électroniciens !
Je précise que je suis noob en électronique, j'utilise fritzing qui a été cité ici, c'est effectivement noob friendly.
J'aimerai passé les composants U1, C1, C2, C3 en CMS.
Dans mon PCB actuellement toutes les pistes et le plan de masse sont sur la couche inférieur.
Les composants CMS seront routés sur la couche supérieur.
Ils seront connectés aux autres composants qui ne sont pas CMS (header femelle), ce que je me demande c'est si il y a bien contact électrique entre la pastille supérieur et inférieur des composants non CMS ?
Car si ce n'est pas le cas les composants CMS ne se connecteront pas aux autres ! Donc dans ce cas j'imagine qu'il faudrait utiliser des via pour passer les pistes de la couche supérieur à la couche inférieur.
Je ne sais pas si c'est très clair.
 
Voici le PCB en question, je précise qu'il n'est pas vraiment terminé (l'agencement peut être optimisé).
 
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] -slide.png


 
Si tu fais faire ton PCB par Fritzing tous les trous pour les composants traversants sont métalisés, c'est à dire qu'ils font office de via.
C'est le cas chez tous les fabriquants de PCB en général.


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 07-07-2018 à 18:43:25  profilanswer
 

n°214171
RUM
Posté le 07-07-2018 à 19:27:00  profilanswer
 

Ok super, mais je pensais le faire chez JLCPCB pour les proto ( 2$ les 10) ou seedstudio (5$ les 10 et ils peuvent faire l'assemblage des composants pour de petites séries).
Du coup il faut que je regarde si ils métallisent les trous.

n°214178
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-07-2018 à 21:22:09  profilanswer
 

Les trous métallisés c'est un standard en double couche. Je met quiconque au défi de trouver un fabricant industriel qui ne fait pas ça.
 
Il n'y a que sur les PCB "faits maison" qu'il y a cette problématique en fait, et encore j'en ai fait pas mal des PCB double face sans trou métallisés, il suffit lors de la conception de se débrouiller pour pouvoir souder des deux côtés quitte à faire des vias à la main avec des rebuts de patte de composant.


Message édité par Natopsi le 07-07-2018 à 21:22:41

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°214187
RUM
Posté le 07-07-2018 à 22:41:14  profilanswer
 

D'ac merci bien pour vos réponses :)

n°214245
zeql_
Posté le 08-07-2018 à 22:14:51  profilanswer
 

Ce n'est pas une question de fabricant. C'est une question de définition des trous dans le fichier de perçage.

 

Etant donné qu'on ne perce pas les vias au même moment que les trous de vis, on peut générer deux fichiers de perçage : un pour les vias et un pour les trous non métallisés.
En anglais un via se dit PTH = Plated Through Hole. Et un trou non métallisé NPTH = Non-Plated Through Hole.

 

Le problème c'est que l'initiation du routage zappe complètement le processus de fabrication d'un PCB et surtout les fichiers nécessaires à la fabrication.


Message édité par zeql_ le 08-07-2018 à 22:15:47
n°214900
rizadeumbr​a
Posté le 12-07-2018 à 16:26:32  profilanswer
 

Bonjour à vous tous! Je suis entrain d'essayer de construire un PCB avec le logiciel EasyEda. Je suis loin d'être une pro dans le domaine (je suis encore à l'école ^^), et je me posais deux questions! :
 
1) Est-ce correct que de faire passer une route sous un composant qui n'a rien à voir?
Pour éviter que des pistes se croise, je devrais faire passer un fil entre les deux pattes de ma bobine, est-ce possible?  
Voici un extrait de mon circuit pour illustrer mes propos, ma question est : puis-je garder ce fil entre les bornes de ma bobine L1? Est-ce que cela ne va pas créer des perturbations?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/4/1531404787-probleme-bobine.png
 
2) Comment choisit-on la largeur des pistes? J'ai laissé ce que l'on me proposait de base, et en lisant les précédents messages du forum, j'en suis venue à me demander si c'était une bonne chose que mes pistes soient si fines. Vous avez une formule pour établir la largeur minimum des pistes en fonction de l'intensité et la tension du courrant?  
 
Merci d'avance pour votre aide!

Message cité 1 fois
Message édité par rizadeumbra le 12-07-2018 à 16:27:23
n°214903
gizmo15
Posté le 12-07-2018 à 16:40:53  profilanswer
 

drap

n°214937
zeql_
Posté le 12-07-2018 à 22:41:22  profilanswer
 

rizadeumbra a écrit :

Bonjour à vous tous! Je suis entrain d'essayer de construire un PCB avec le logiciel EasyEda. Je suis loin d'être une pro dans le domaine (je suis encore à l'école ^^), et je me posais deux questions! :
 
1) Est-ce correct que de faire passer une route sous un composant qui n'a rien à voir?
Pour éviter que des pistes se croise, je devrais faire passer un fil entre les deux pattes de ma bobine, est-ce possible?  
Voici un extrait de mon circuit pour illustrer mes propos, ma question est : puis-je garder ce fil entre les bornes de ma bobine L1? Est-ce que cela ne va pas créer des perturbations?
https://image.noelshack.com/fichier [...] bobine.png
 
2) Comment choisit-on la largeur des pistes? J'ai laissé ce que l'on me proposait de base, et en lisant les précédents messages du forum, j'en suis venue à me demander si c'était une bonne chose que mes pistes soient si fines. Vous avez une formule pour établir la largeur minimum des pistes en fonction de l'intensité et la tension du courrant?  
 
Merci d'avance pour votre aide!


 
1) En théorie rien ne l'interdit (à partir du moment où tu respectes les règles de fabrication) mais:
- Si tu fais passer une piste sous une inductance (bobine, ferrite), il y aura un couplage inductif, donc dégradation de ton signal. Personnellement j'évite plus que tout.
- Si tu fais passer une piste sous un condensateur (CMS), il y aura un petit couplage capacitif, donc dégradation du signal. Si tu fais passer sous 1 ou 2 capas et que ce sont des signaux basiques, aucun souci à se faire. Mais faut éviter de faire traverser la piste toute une rangée de capa.
- Sous une résistance, si tu fais passer à 90°, normalement aucun couplage.
Après avec des composants 0402 et 0603 voire 0805, il y a peu d'espace entre les pads, donc faire passer une piste n'est pas forcément possible.
En général je travaille sur des cartes avec suffisamment de couches donc j'ai pas de soucis pour trouver un chemin  :D  
 
Faire passer des pistes sous un composant CMS avec pattes, c'est faisable mais ça dépend du composant. J'ai eu une carte qui avait du 12V d'alim qui passait sous un buffer d'horloge, bah ça rayonnait en CEM sur le cable d'alim 12V  :D  
Tout ce qui est puissance ou qui a des fréquences potentiellement élevées, on évite.
 
2) Vaste réponse.
Normalement on défini un stackup, un empilage des couches en accord avec le fabricant de PCB (ou alors il nous file ses stackups standards). A partir de cette géométrie on peut calculer les impédances (Z) en fonction des largeurs de piste et de la distance par rapport à la masse. Bon ça c'est pour les trucs pro.
Quelques remarques :
- Normalement la quasi-majorité des fabricants font du 100µm de largeur, en dessous c'est pas forcément le cas. Si on considère les usines au fond des garages, faut prendre un peu de marge et ne pas descendre sous les 140-150µm
- Plus que la largeur minimum d'une piste, ce qui limite la fabrication c'est l'isolement entre deux zone de cuivre. Si certains fabricants sont capables de descendre à 80µm de largeur de cuivre, il y en a très peu qui descendent sous les 100µm d'espacement.
 
Si tu fais un simple couche ou un double couche sans plan de masse, le mieux reste de faire des pistes de 150-200µm pour les signaux, ça permet de router depuis les pads 0402/0603.
Pour la tension et le courant il y a des règles, ça se trouve sur le net, il y a différentes formules mais on suit en général celles de l'IPC.
Le mieux reste de télécharger Saturn PCB Toolkit qui te permet de calculer l'isolement entre deux pistes en fonction de la tension. Tu as aussi un calculateur de paramètres d'une piste en fonction de sa largeur (et longueur) dont le courant max pour une élevation de température donnée (20°C par défaut).  
 
PS : on évite de faire des sorties obliques de pistes depuis les pads, le mieux est de faire un petit morceau de piste à 90° et ensuite de faire partir à 45°. On parle de deux problèmes : acid trap et peelable. Le premier c'est un problème de produit chimique qui reste dans le coin et vient bouffer trop de cuivre. Le second c'est le soldermask qui reste de se décoller facilement avec un ongle si on gratte. Bon aujourd'hui les techniques de fabrication sont au point donc ça n'arrivera probablement pas mais c'est toujours mieux de faire un bon design que de s'appuyer entièrement sur le process de fab  :o  

n°216076
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-07-2018 à 15:30:34  profilanswer
 

:hello:

 

Je fais mes tout premiers pas avec KiCad (4.0.5 sous Debian). Avec le logiciel que j'utilisais avant je pouvais créeer un schéma et le sauvegarder dans un seul fichier qui contenait toutes les infos nécessaires. Sous KiCad je suis obligé de créer d'abord un projet qui sera toujours composé de plusieurs fichiers c'est bien ça? :??: Ce n'est pas très pratique d'avoir plusieurs fichiers pour un simple schéma je trouve. Aussi quand j'essaye d'ouvrir le schéma directement avec KiCad je me prends pleins d'erreurs dans le gueule, il faut ouvrir le fichier projet. Bon bref... :o

 

edit: Je viens de voir, KiCad 5 est sorti hier :jap: http://kicad-pcb.org/blog/2018/07/ [...] eneration/

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 23-07-2018 à 15:40:39
n°216111
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-07-2018 à 21:02:11  profilanswer
 

Ça ne me choque pas d'avoir plusieurs fichiers moi :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 23-07-2018 à 21:02:11  profilanswer
 

n°216131
zeql_
Posté le 23-07-2018 à 23:40:29  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

:hello:  
 
Je fais mes tout premiers pas avec KiCad (4.0.5 sous Debian). Avec le logiciel que j'utilisais avant je pouvais créeer un schéma et le sauvegarder dans un seul fichier qui contenait toutes les infos nécessaires. Sous KiCad je suis obligé de créer d'abord un projet qui sera toujours composé de plusieurs fichiers c'est bien ça? :??: Ce n'est pas très pratique d'avoir plusieurs fichiers pour un simple schéma je trouve. Aussi quand j'essaye d'ouvrir le schéma directement avec KiCad je me prends pleins d'erreurs dans le gueule, il faut ouvrir le fichier projet. Bon bref... :o  
 
edit: Je viens de voir, KiCad 5 est sorti hier :jap: http://kicad-pcb.org/blog/2018/07/ [...] eneration/


 
Oui Kicad fonctionne par projet. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre.
 
Je viens d'essayer d'ouvrir un .sch, oui ça me fait une "erreur" à cause de la librairie de composant qu'il n'a pas trouvé je crois, c'est mieux d'ouvrir via le gestionnaire de projet (Kicad en fait) que directement via eeschema.
Ensuite oui Kicad créé un fichier par feuille de schéma, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, tu créé un dossier "schéma" dans ton dossier de projet et tu stocke les fichiers dedans. De toute façon Kicad ne propose que des schémas hiérarchiques donc ça t'oblige à découper tes feuilles par fonction donc le nom des fichiers est en général le nom de la fonction et pas un "page 1, page 2, etc."

n°216177
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-07-2018 à 13:02:40  profilanswer
 

C'est pas que ça me choque, je trouve pas ça pratique, c'est tout. Question d'habitude certainement. :o

n°216304
pyromanu
Posté le 25-07-2018 à 07:39:52  profilanswer
 

En parlant de ça, la version 5 de KiCad est pas mal du tout. Enfin un export des 3D en Step (il faut penser à éditer les empreintes encore liées à du wrl pour mettre les .step à la place), les vias sont devenus moins idiots et peuvent être posés avec l'outil matrice/répétition.
J'ai pas testé encore, mais spice est intégré dans eeschema :love: et la refonte de l'association symbole/empreinte a l'air plutôt pas mal, à confirmer à l'usage.

n°216357
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-07-2018 à 11:44:32  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

spice est intégré dans eeschema :love:

Oui ça c'est un truc qui m'intéresse. Après sous Debian va falloir attendre pour la mise à jour je pense. :o Peut-être je vais faire une installation manuelle un jour pour cette fonctionnalité.

n°216481
zeql_
Posté le 26-07-2018 à 00:12:10  profilanswer
 

J'me dit je vais tester Kicad v5 avant d'aller me coucher... 1Go pour la version 64 bits  [:hahaguy]
Bon je vais tester demain  [:hishonss]

n°216566
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 26-07-2018 à 13:42:03  profilanswer
 

Ça va pas m’aider à me motiver pour finir mon tuto, ça  [:satrincha:1]

n°216589
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-07-2018 à 15:54:44  profilanswer
 

Tu termine sur la V4 et tu fait un truc sur les différences de la 5, c'est pas non plus une révolution hein :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°223714
pitse
Posté le 10-09-2018 à 15:17:36  profilanswer
 

bonjour,
peut etre un utilisateur fritzing pourra m'aider ( impossible de s'inscrire sur leur forum ils utilise un re captcha obsolete ... )
j'essaye d'utiliser ce composant ( switch 3pdt ) récupéré sur leur forum http://forum.fritzing.org/uploads/ [...] 18399.fzpz

 

le soucis c'est quand j'exporte en gerber et que je visualise les drills,ils ne sont pas présent

 

le gars s'est loupé quelque part mais j'y comprend vraiment rien a l'edition du svg, faut jouer avec les couleurs a priori ?

 

si quelqu'un peut m'aiguiller :jap:

 

edit: celui qui pose soucis c'est celui de droite ( celui de gauche est trop gros mais les trous sont bien sur le gerber le concernant ):
https://preview.ibb.co/n50hc9/Capture_du_2018_09_10_15_21_04.png

 

le gerb viewer:
https://preview.ibb.co/dX4EqU/Capture_du_2018_09_10_15_24_41.png

Message cité 1 fois
Message édité par pitse le 10-09-2018 à 16:07:42
n°224116
pitse
Posté le 12-09-2018 à 16:44:10  profilanswer
 

si quelqu'un a un login pour le forum fritzing a partager en MP, ce serait grandement apprécié :o
ils repondent pas aux mails et leur github semble moribond ...
le forum a de l'activité  
 
merci :jap:

n°225754
harold fin​ch
Programmeur de génie
Posté le 22-09-2018 à 13:52:26  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

:hello:  
 
Je fais mes tout premiers pas avec KiCad (4.0.5 sous Debian). Avec le logiciel que j'utilisais avant je pouvais créeer un schéma et le sauvegarder dans un seul fichier qui contenait toutes les infos nécessaires. Sous KiCad je suis obligé de créer d'abord un projet qui sera toujours composé de plusieurs fichiers c'est bien ça? :??: Ce n'est pas très pratique d'avoir plusieurs fichiers pour un simple schéma je trouve. Aussi quand j'essaye d'ouvrir le schéma directement avec KiCad je me prends pleins d'erreurs dans le gueule, il faut ouvrir le fichier projet. Bon bref... :o  
 
edit: Je viens de voir, KiCad 5 est sorti hier :jap: http://kicad-pcb.org/blog/2018/07/ [...] eneration/


 
Salut qu'utilisais-tu avant ?


---------------
Je suis plus fort que le meilleur des programmeurs que vous pouvez imaginer.
n°225755
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-09-2018 à 14:04:59  profilanswer
 

Un truc que personne ne connaît. :o C'est allemand, ça s'appelle "sPlan". https://www.electronic-software-sho [...] anguage=de
edit: Ca c'est pour les schémas, pour le routage c'est "Sprint Layout" de la même marque mais je m'en suis jamais servi. :o


Message édité par rat de combat le 22-09-2018 à 14:07:21
n°225762
harold fin​ch
Programmeur de génie
Posté le 22-09-2018 à 15:39:17  profilanswer
 

Je pensais eagle. Je suis si décalé que çà ? Personne ne semble connaître ce logiciel :/


---------------
Je suis plus fort que le meilleur des programmeurs que vous pouvez imaginer.
n°225765
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-09-2018 à 15:53:09  profilanswer
 

Ben si, Eagle c'est très connu et répandu, du moins avant qu'ils ne changent leur système de vente.

n°225896
fredo3
Posté le 23-09-2018 à 16:52:50  profilanswer
 

Vous n'auriez pas le layout KiCad d'un connecteur M.2 Type-M par hasard?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 23-09-2018 à 16:53:00
n°225906
zeql_
Posté le 23-09-2018 à 18:53:41  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Vous n'auriez pas le layout KiCad d'un connecteur M.2 Type-M par hasard?


 
https://forum.kicad.info/t/my-first [...] tor/2949/8  ?
 
Sinon tu la fais toi-même.  :o

n°225911
fredo3
Posté le 23-09-2018 à 19:08:20  profilanswer
 

Oups, je voulais dire le symbole, pas le layout PCB :jap:
Mais c'est bon, je viens de me le farcir, purée c'est chiant 75 pins [:tinostar]
Finalement il est pas si mal ce KiCad :)

 


Sinon, déjà que je suis là, j'aurais une autre petite question.
Il est conseillé d'éloigner les bus différentiels haute fréquence (genre SATA/PCIe), de sources de parasitage, du genre bobine/régulateur de tension en l’occurrence.
Mais éloigner, comment? :o
5mm?
10mm?
100mm? :o

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 23-09-2018 à 19:13:11
n°225913
zeql_
Posté le 23-09-2018 à 19:34:05  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Oups, je voulais dire le symbole, pas le layout PCB :jap:
Mais c'est bon, je viens de me le farcir, purée c'est chiant 75 pins [:tinostar]  
Finalement il est pas si mal ce KiCad :)
 
 
Sinon, déjà que je suis là, j'aurais une autre petite question.
Il est conseillé d'éloigner les bus différentiels haute fréquence (genre SATA/PCIe), de sources de parasitage, du genre bobine/régulateur de tension en l’occurrence.
Mais éloigner, comment? :o
5mm?
10mm?
100mm? :o


 
On considère W comme la largeur de la piste de ton signal.
 
Dans ce cas on essaie de faire 3W d'isolement ce qui réduit de plus de 95% le crosstalk (je parle de mémoire, c'est peut-être à corriger). Ca c'est pour une piste de signal.
Une piste de tension ou tout ce qui concerne un peu les alimentation ça peut être un peu plus "puissant" donc on va éviter de router en plein dans les zones d'alimentation.
 
Le problème du routage c'est que c'est spécifique à chaque carte, les contraintes sont différentes, les concessions que l'on fait aussi du coup.
Si t'as carte est compact et que tu ne peux pas faire autrement que de passer proche d'alimentations dans ce cas on va essayer de faire passer les paires diff sensibles en couche interne entre deux couches de masse, plutôt qu'en top ou bottom.
Mais normalement quand tu fais ton pré-placement, le but c'est d'éloigner les alimentations des signaux sensibles  :o

n°225948
Nitescent
Posté le 23-09-2018 à 22:35:36  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Mon PCB commence à devenir chargé, et mes optocoupleurs sont un peu gros, donc pas le choix je me lance dans les composants de surface :o
 
Je suis un noob total, donc est-ce que ce câblage n'est pas trop dégueulasse d'après vous?  
 
https://reho.st/medium/self/b55edbd9fee6d547809de256c969e3bb31b060f4.png
 
C'est une petite option dont je ne me servirai même pas, donc au pire si j'arrive pas à le souder c'est pas très grave :o
mais en tout cas les distances minimales sont respectées...
 
 
et niveau composant, si je remplace ça :
https://fr.aliexpress.com/item/10PC [...] autifyAB=0
par ça :
https://fr.aliexpress.com/item/20-p [...] autifyAB=0
est-ce que ça le fera?
 
 :jap:

n°225952
kronoob
Posté le 23-09-2018 à 22:50:36  profilanswer
 

Evites d'avoir des pistes avec un angle de 90°.
 
Sinon, est-ce que tu as moyen de décaler le connecteur avec les trous en Dxx ? Parce que là, c'est très compact et les pistes qui traversent les composants, il vaut mieux éviter, surtout si tu as besoin d'une isolation galvanique.
Tu as vérifié tes distances par rapport à ton niveau d'isolation ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°225957
Nitescent
Posté le 23-09-2018 à 23:12:58  profilanswer
 

Le gros truc avec les sorties Dxx c'est un arduino mega mini,
je peux plus trop déplacer les gros trucs, voici le bordel dans son ensemble :D :

 

https://reho.st/medium/self/c45dfd22bd9871fe529ccc5637785ba94560569f.png

 

Sur le site quand je trace une piste, il y a des contours, la séparation minimale possible j'imagine puisque si je me rapproche trop je peux pas tracer :)

 

https://reho.st/preview/self/be5def0b441d3c4e151b812599dcfc58b6bd0cec.png

 

D'habitude je prends un peu plus de marge, mais là c'est que des trucs de commande, pas puissant du tout, donc je fais comme je peux :/

 

Pour les pistes à 90° j'essaye d'arrêter, mais c'est pas toujours facile :D


Message édité par Nitescent le 23-09-2018 à 23:14:20
n°225960
kronoob
Posté le 23-09-2018 à 23:22:03  profilanswer
 

Tu utilises le site d'un fabricant de circuits imprimés pour réaliser ton routage ?
Il y a une différence entre la capacité de production d'un fabricant et la distance minimum à respecter pour assurer une isolation galvanique.
Je suis partit du principe que tu utilises des optocoupleurs pour assurer une telle isolation et que donc la distance entre tes pistes doit également s'assurer que cette isolation (sinon ca peut arquer et les optocoupleurs ne servent à rien).


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°226610
whym
Posté le 27-09-2018 à 11:22:09  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ben si, Eagle c'est très connu et répandu, du moins avant qu'ils ne changent leur système de vente.


 
J'ai enregistré les version 7 de chez eux qui fonctionnent encore, par contre plus aucune possibilité de bénéficier de la communauté.
Ceux qui sont sous Linux auront des difficultés à l'installer, à moins qu'il y ait une astuce que je ne connais pas.

n°226699
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-09-2018 à 18:58:19  profilanswer
 

J'ai installé KiCAD 5 (dispo dans les "backports" Debian) et fait mon premier schéma. C'est pas mal du tout, plutôt intuitif je trouve. :)  
 
Par contre il y a un truc qui m'embête, pour créer un nouveau symbole (pas empreinte) on doit toujours commencer avec une feuille vide ou il y a moyen de copier un symbole existant puis de le modifier? Ça serait bien plus pratique p.ex. pour les AOP. :??:

n°226700
zeql_
Posté le 27-09-2018 à 19:01:08  profilanswer
 

J'ai pas encore utilisé la 5 mais normalement dans les version précédentes, tu peux ouvrir un symbole existant et le modifier puis le sauvegarder sous un autre nom. Faut penser à modifier les propriétés dans ce cas.

 


Message édité par zeql_ le 27-09-2018 à 19:01:24
n°226702
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-09-2018 à 19:22:10  profilanswer
 

Dans la 4 tu peut exporter un symbole pour l'importer ailleurs ou tout simplement dupliquer un composant de la biblio courante pour en faire une variante.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°226710
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-09-2018 à 20:17:14  profilanswer
 

Merci, je vais regarder ça. Faut que je m'habitue à toutes ces histoires de bibliothèques et composants. :o

n°226719
Nitescent
Posté le 27-09-2018 à 23:19:22  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Tu utilises le site d'un fabricant de circuits imprimés pour réaliser ton routage ?
Il y a une différence entre la capacité de production d'un fabricant et la distance minimum à respecter pour assurer une isolation galvanique.
Je suis partit du principe que tu utilises des optocoupleurs pour assurer une telle isolation et que donc la distance entre tes pistes doit également s'assurer que cette isolation (sinon ca peut arquer et les optocoupleurs ne servent à rien).

 

Dsl pour le temps de réponse
Oui directement sur le site de EasyEDA, comme je partais totalement de zéro au moins c'était plus simple. Pas de problème d'installation, de format, de librairies... tout ce que je peux faire fonctionne :o

 


Donc j'ai mesuré le plus petit espacement que j'ai dans ma zone la plus concentrée,
il est d'environ 0,25mm.
D'après ce tableau http://nononux.free.fr/index.php?p [...] -piste-pcb, entre 0 et 30V c'est 0,1mm le minimum.
Moi c'est du 5V et j'ai 2,5x l'espace mini, ça devrait aller non?

 

Les arcs électriques dépendent uniquement de la tension et pas du tout de la puissance qu'on y fait passer?
Parce qu'en plus ces 4 optocoupleurs, c'est uniquement pour faire des "contacts" pour envoyer des ordres de mouvement à la monture de mon télescope dans les 4 directions. Je pense pas qu'il y ait la moindre puissance qui passe là dedans :o


Message édité par Nitescent le 27-09-2018 à 23:19:44
n°226720
kronoob
Posté le 27-09-2018 à 23:25:45  profilanswer
 

Mais à quoi te servent les optocoupleurs si tu n'as pas besoin d'isolation galvanique ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°226722
Nitescent
Posté le 27-09-2018 à 23:41:01  profilanswer
 

Sinon j'ai une autre question mais plus sur la partie "puissance" de mon bricolage.
 
J'aimerais bien que ça puisse tenir 10 ampères au total en 12V.
D'après ce site : http://nononux.free.fr/index.php?p [...] -piste-pcb  
il faut presque 4mm de large pour 10A avec 2oz de cuivre!
 
Mais on est forcément limité par la largeur que permettent les composants...
J'aimerais ajouter une protection contre les inversions de polarité avec un MOSFET P (j'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IrB [...] v&index=16 est-ce que c'est une bonne idée?)
 
Ça donne ça comme montage :
https://reho.st/preview/self/d5d3fc3bcfcf07c7ed9dd02e6d3f854e11038021.png
En haut ça fait 4mm de large pour l'échelle. Entre le MOSFET et la prise par contre on est loin des 4mm...
 
Ça serait quoi la solution?

n°226724
Nitescent
Posté le 27-09-2018 à 23:43:13  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Mais à quoi te servent les optocoupleurs si tu n'as pas besoin d'isolation galvanique ?


J'ai un cable qui arrive avec 4 directions et une masse commune,
il faut faire un simple contact entre la masse et une direction pour faire tourner un des deux moteurs dans le sens choisi.  
Est-ce qu'il y a d'autres solutions pour faire un simple contact qu'un optocoupleur?
 
Je vais pas mettre des énormes relais pour ça bien entendu :o

n°226726
zeql_
Posté le 27-09-2018 à 23:48:54  profilanswer
 

- Utiliser des couches internes en plus des externes vu que c'est un composant traversant.
- Utiliser un composant plus adapté, car je doute que la patte du MOSFET passe 10A...
- Comprendre les formules et les paramètres associés. Une largeur de piste pour du courant ça dépend de l’élévation de température maximum que tu souhaite, par défaut c'est 20°C. Si tu accepte un delta de +40°C, tu peux passer plus de courant.

 

Edit: je viens de voir la datasheet du mos, bah ouai 47A, lol. Vu les caractéristiques de la patte, bah tu passe 47A avec genre 150°C d'élévation de température...


Message édité par zeql_ le 27-09-2018 à 23:54:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où achetez un PCB step-up 3.7V vers 5V en France ?Réparation PCB
[TOPIC UNIQUE] KERUI KR-G18 & KR-8218G alarme GSM made-in-china 433Mhz[Topic unique] La surveillance vidéo avec un Raspberry
Fabriquer son bureau Lian lian li dk 03x likeConfigurer 1 Télécommande unique pour le portail et box
[Topic unique] C.H.I.P Un mini pc avec wifi et bluetooth pour 9$[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM
[Topic Unique] Modèles 3D (database, projets en cours, ...)[Topic Unique] PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR