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Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?


 
18.8 %
 3 votes
1.  0 - J'ai jamais envoyé un PCB en prodction
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  1 - Le PCB du pauvre
 
 
43.8 %
 7 votes
3.  2 - Le minimum syndical
 
 
12.5 %
 2 votes
4.  4 - On commence à vouloir jouer dans la cour des grands
 
 
12.5 %
 2 votes
5.  6 - Low cost is my life
 
 
6.2 %
  1 vote
6.  8 - Juste ce qu'il faut
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  10 - Juste ce qu'il faut (bis)
 
 
6.2 %
  1 vote
8.  12+ - Popopo ici on rigole plus
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  24+ - Quand on ne sait pas optimiser...
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  42 - Parce que...
 

Total : 18 votes (2 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°162550
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-05-2017 à 23:56:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MossieurPropre a écrit :

 

Je laisse pas tomber, je suis juste un poil charrette en ce moment, mais ça va venir :jap:


Bonne nouvelle, merci :p. Tes deux premiers tutos sont sympas à lire, c'était bien parti :jap:
Je me mettrai bien à Kicad, l'ergonomie m'a un peu fait désespérer à mes premiers essais, mais malgré ses bizarreries (genre les fils qui ne sont pas attachés aux composants, les raccourcis claviers...) le soft a clairement des qualités une fois apprivoisé.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 19-05-2017 à 23:57:50

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
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Posté le 19-05-2017 à 23:56:45  profilanswer
 

n°162563
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-05-2017 à 10:03:52  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Bonne nouvelle, merci :p. Tes deux premiers tutos sont sympas à lire, c'était bien parti :jap:
Je me mettrai bien à Kicad, l'ergonomie m'a un peu fait désespérer à mes premiers essais, mais malgré ses bizarreries (genre les fils qui ne sont pas attachés aux composants, les raccourcis claviers...) le soft a clairement des qualités une fois apprivoisé.


 
:jap:
 
J'vais peut-être attaquer la troisième partie ce week-end si je trouve un peu de temps :D
 
L'ergonomie de KiCad est ... spéciale, mais oui, effectivement, il suffit de se faire 2-3 projets bidon pour l'apprivoiser dans les grandes lignes

n°162572
pyromanu
Posté le 20-05-2017 à 11:32:28  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Bonne nouvelle, merci :p. Tes deux premiers tutos sont sympas à lire, c'était bien parti :jap:
Je me mettrai bien à Kicad, l'ergonomie m'a un peu fait désespérer à mes premiers essais, mais malgré ses bizarreries (genre les fils qui ne sont pas attachés aux composants, les raccourcis claviers...) le soft a clairement des qualités une fois apprivoisé.

 

Pour les fils pas attachés aux composants: il faut utiliser le raccourci "Drag" et non "move". Même chose sur le pcb si on veut bouger l'empreinte et faire suivre les pistes raccordées.

n°162591
zeql_
Posté le 20-05-2017 à 16:57:06  profilanswer
 

pyromanu a écrit :


 
Pour les fils pas attachés aux composants: il faut utiliser le raccourci "Drag" et non "move". Même chose sur le pcb si on veut bouger l'empreinte et faire suivre les pistes raccordées.


 
Je rajouterai que c'est pas spécifique à Kicad  :D  
 
Par exemple LTSpice, c'est pareil Move et Drag c'est pas la même chose :)

n°162595
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-05-2017 à 17:55:15  profilanswer
 

pyromanu a écrit :


 
Pour les fils pas attachés aux composants: il faut utiliser le raccourci "Drag" et non "move". Même chose sur le pcb si on veut bouger l'empreinte et faire suivre les pistes raccordées.


 
Le pro-tip qui va me changer la vie  [:dbbg:2]

n°162903
zeql_
Posté le 24-05-2017 à 01:11:30  profilanswer
 

Sondage sur les logiciels de CAO utilisés ajouté.
 
Deux choix possible.

n°162915
kronoob
Posté le 24-05-2017 à 09:42:58  profilanswer
 

J'ai voté avec mon utilisation perso. En pro, j'en ai utilisé plus de deux. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°163002
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 24-05-2017 à 21:10:36  profilanswer
 

A voté
 
Il manque Fritzing :o :D

n°163955
jmplinux
Informaticien à sa mémère
Posté le 01-06-2017 à 16:40:17  profilanswer
 

Promo pour Autotrax Dex https://dexpcb.com/special-offer-29/
Je l'ai acheté à $49 la semaine dernière, j'aime bien sa philosophie de création schéma/pcb. Il y a quelques bugs mais dans l'ensemble c'est pas mal ;)

n°164114
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 03-06-2017 à 12:37:39  profilanswer
 

Grand WE, on veut la suite du tuto Kicad :D


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HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
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Posté le 03-06-2017 à 12:37:39  profilanswer
 

n°164193
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 04-06-2017 à 10:41:23  profilanswer
 

Je suis pas chez moi ce week-end (et il est pas long pour moi :'()

n°164452
zeql_
Posté le 06-06-2017 à 20:57:32  profilanswer
 

Tiens, j'avais pas vu, Mentor Graphics a été rachetée par Siemens fin mars : https://www.mentor.com/company/news [...] cquisition

 

Ils ont aussi sorti une version allégée et gratuite de PADS en partenariat avec Digikey fin mai :
https://www.digikey.com/en/product- [...] pads-maker

 

Une version gratuite et une version payante ($499).

 

J'aime bien le commentaire suivant sur EDN à propos de ce soft : ( http://www.edn.com/electronics-pro [...] PADS-Maker )

Citation :

Oliver Sedlacek
$499 is cheap, but it's not 'in the noise' for the target market. For that money it must at a minimum come with a perpetual license and a facility for moving it from machine to machine. Mentor (like other companies offering big ticket software) are clearly uncomfortable with the concept of low end software cannibalising their high end offerings. In the ruthless commercial market place, if you aren't prepared to cannibalise your own market then someone else will.

 

Ce n'est pas le premier essai de Mentor, puisqu'ils avaient sorti Designer en 2014, toujours avec Digikey, mais il a vite été abandonné. Et même là quand on voit les features proposées, je suis d'accord sur le fait que c'est inconfortable pour Mentor de sortir un soft allégé gratuit, surtout qu'ils se fondent sur leur soft pro.

 

A noter que PADS est une version, à priori "low cost" (ça débute à $5,000 :o ) / standalone puisqu'ils ont aussi la suite Xpedition mais qui elle s'adresse aux grosses boites qui ont un besoin global.


Message édité par zeql_ le 06-06-2017 à 21:19:54
n°164457
kronoob
Posté le 06-06-2017 à 21:08:28  profilanswer
 

Et oui, Siemens s'est offert Mentor pour intégration dans son système PLM. Mais Siemens n'est pas Autodesk donc j'ai pas trop d'inquiétude pour les utilisateurs.

 

Pads est (était) bien archaïque sur certains point, notamment le dongle de merde pour activer la licence et l'interface digne d'un logiciel libre des années 2000. Il y a (avait) aussi quelques bugs bien chiant avec plantage à la clef.
Mais globalement, ca valait son pesant de cacahuètes. :o

 

Je vais regarder cette affaire de logiciel gratuit. :jap:

 

Edith me dit que ca manque un peu de détails sur ce qu'on faire/pas faire. Il faut forcément télécharger le zip pour avoir la licence et en savoir plus. :(


Message édité par kronoob le 06-06-2017 à 21:11:12

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Achat - Ventes/Feedback
n°165258
zeql_
Posté le 15-06-2017 à 23:09:51  profilanswer
 

Sondage terminé, FP mise à jour sur le stackup, classe de routage (en cours d'écriture), ajout des tutos de MossieurPropre sur Kicad (reviens-nous !)
 
 
Petit comment perso sur ma vie pro  :o  

Spoiler :

J'ai jamais enchaîné autant de routages et suivis de routage en 1 an que mes 4 ans de mission précédentes. J'ai fait 3 runs sur un projet, là je fais le suivi final d'un PCB d'un autre projet où je fais le stackup avec les fabricants, sur la dernière semaine de routage [:paul frogba:3]
On s'est tapé le routeur qu'il fallait pas, 2 mois de routage et quand tu vois le résultat t'es en PLS [:bernard_henri_libye:4]
J'ai commencé à regarder le PCB et j'essayais de me limiter aux grosses erreurs, vu qu'il ne restait plus qu'une semaine de routage. Bon faut bien sortir quelque chose donc on part en prod. La carte sera fonctionnelle je pense, mais je m'attend pas à ce que la CEM soit OK  :o  
 
Et entre ces gros PCB, j'enchainais les petits PCB d'outillage(4-5).
 
J'ai jamais autant appris mais aussi fighté les vieux process de la boîte ainsi que mais surtout les acheteurs qui veulent réduire les coûts à mort et limite si tu pouvais transformer ton 8 couches en 4 ça serait bien, ah et les µvia, si tu pouvais les dégager...  :o  [:obsydiankenobi:3]


Message édité par zeql_ le 15-06-2017 à 23:10:55
n°165389
Rinac9
Posté le 17-06-2017 à 00:23:14  profilanswer
 

Vous auriez un bon livre sur le routage high speed, idéalement tourné vers Altium (logiciel que j'utilise)?
 
Sinon, j'utilise une LPKF S62 (et bientot une S103). C'est une machine pas mal pour du double couche mais pas tellement plus.


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Triumph Speed Triple Orange Blazing | Ducati Monster-S 620 | Samsung NP730U3E
n°165391
zeql_
Posté le 17-06-2017 à 00:38:11  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu veux apprendre sur le routage high-speed ? Tu as des protocoles en particulier ? Tu sais à peu près quelle fréquence de signaux max tu auras ?
 
Les livres ne sont pas tournés vers un logiciel en particulier mais vers la théorie et sa mise en pratique. Un livre t'indiquera qu'il faut faire des vagues avec tels paramètres, mais ne te dira pas où cliquer pour le faire sur ton logiciel, c'est le rôle de l'aide intégré au soft.
 
Pour utiliser Allegro, l'aide est une vraie mine d'information, il y a des tutos pdf pour apprendre à utiliser certaines fonctions, on trouve des tutos sur youtube aussi. Je suppose que sur Altium c'est pareil voire même un peu mieux car un peu plus utilisé par des amateurs et indépendants.
 
D'autre part les meilleures ressources sont en anglais, donc j'espère que cela ne te pose pas de problème.
 
Une machine de gravure, à part du simple et double couche, je vois pas comment tu peux faire plus, puisque pour faire du 4 couches, il te faudra presser et chauffer le prepreg pour réaliser l'assemblage [:jean-guitou]

n°165393
fredo3
Posté le 17-06-2017 à 08:29:53  profilanswer
 

Dites, quelle est la manière la moins chère et robuste pour connecter un cable électrique 10mm^2 sur un PCB (plaque à pastilles)?

 

Je verrai bien un truc comme ça au niveau du cable, mais je ne sais pas quoi mettre au niveau du PCB pour le fixer :D
http://www.eap-elektrotechnik.de/de/kabelschuh/bilder/iso_quetschkabelschuh_ringform.jpg

 

edit:

 

Un truc comme ça serait parfait:
https://www.phoenixcontact.com/assets/images_ed/global/web_gallery/pic_gall_a_0062489_int.jpg

 

Mais c'est a un nom précis?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 17-06-2017 à 08:47:02
n°165394
pyromanu
Posté le 17-06-2017 à 08:48:08  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Dites, quelle est la manière la moins chère et robuste pour connecter un cable électrique 10mm^2 sur un PCB (plaque à pastilles)?

 

Je verrai bien un truc comme ça au niveau du cable, mais je ne sais pas quoi mettre au niveau du PCB pour le fixer :D
http://www.eap-elektrotechnik.de/d [...] ngform.jpg


10mm2 ... [:alstyle:4]
Tu comptes faire passer du courant dans ton pcb?
Pour du 4mm2 je soude directement sur le pcb avec une couronne sans masque, mais la difficulté c'est évidemment la conduction thermique dans le câble (et le cuivre du pcb) qui rend l'opération pas évidente, même avec un fer de 80W et une grosse panne.
J'avais envisagé ce genre de choses sinon:
https://lugsdirect.com/PCBsolderable-lugs.htm

 

Tu ne peux pas plutôt dériver ton fil de 10mm2 vers une section plus fine que tu raccordes avec un bête bornier à vis?
Si tu as vraiment besoin de 10mm2 de section d'alimentation, je serai beaucoup plus inquiet sur le fait que le pcb ne prenne pas feu que sur la manière de raccorder le câble :o

n°165401
fredo3
Posté le 17-06-2017 à 13:07:01  profilanswer
 

Oui :D

 

Non mais t'inquiète, il est gros seulement pour éviter les pertes sur les longue distance.
Ce 10mm^2 me servira à alimenter des cable de type LAN (4 pin d'alim), les 4 autres c'est du data.
Bref le PCB c'est juste un support pour les connecteurs, je n'utiliserai pas les pistes de cuivre pour faire transiter le courant.

 

Je sais il a des trucs de ce genre, mais je veux un truc propre.
http://i.ebayimg.com/00/s/OTYzWDg5OA==/z/NaQAAOxylpNTVVmZ/$_35.JPG

 

Merci pour le lien, vais voir ça sur mouser.


Message édité par fredo3 le 17-06-2017 à 13:07:24
n°165402
pyromanu
Posté le 17-06-2017 à 13:14:33  profilanswer
 

Ben a la limite du coup, tu fous un domino au bout de ton câble énorme, et tu repars avec un câble de quelques cm d'une section adaptée à un connecteur style Phoenix/wago comme sur ton image.
Ca sera nettement moins contraignant et à mon avis plus fiable que d'essayer de brider une section énorme de câble sur un support PCB qui risque de casser sous le couple de serrage.
Edit> je dois rater un truc, mais pourquoi ne pas simplement utiliser un système de tableau électrique et de brassage du coup?


Message édité par pyromanu le 17-06-2017 à 13:22:16
n°165499
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2017 à 22:21:07  profilanswer
 

Tu dis que le PCB ne transmettra pas de courant, tu veux faire quoi alors, un domino géant sur le PCB ? Je ne suis pas sûr de comprendre ton but.
Si c'est pour raccorder plein de fils différents et pas un seul gros câble de 10mm², un simple bornier avec autant de départs que de fils ça ne serait pas mieux ?
Tu comptes mettre des cosses sur tes fils ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 18-06-2017 à 22:21:44

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n°165500
fredo3
Posté le 18-06-2017 à 22:24:41  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Tu dis que le PCB ne transmettra pas de courant, tu veux faire quoi alors, un domino géant sur le PCB ? Je ne suis pas sûr de comprendre ton but.
Si c'est pour raccorder plein de fils différents et pas un seul gros câble de 10mm², un simple bornier avec autant de départs que de fils ça ne serait pas mieux ?
Tu comptes mettre des cosses sur tes fils ?


Je comptais souder les connecteurs au PCB, puis utiliser un cable 2.5mm^2 dénudé en série pour les alimenter en courant.

 

Mais les Wago c'est peut-être plus simple en effet.


Message édité par fredo3 le 18-06-2017 à 22:25:43
n°165666
bashbash
Posté le 21-06-2017 à 08:52:23  profilanswer
 

Salut
 
J'ai monté une pédale une pedale d'effet sur veroboard et je cherche quelqu'un pour realiser le PCB :)
 
Félix

n°165673
pyromanu
Posté le 21-06-2017 à 09:43:00  profilanswer
 

bashbash a écrit :

Salut

 

J'ai monté une pédale une pedale d'effet sur veroboard et je cherche quelqu'un pour realiser le PCB :)

 

Félix


Faut que je finisse mon tuto Kicad, envoie en MP et ça me forcera à m'y remettre :)

n°166277
zeql_
Posté le 28-06-2017 à 19:35:55  profilanswer
 

P'tite relance, je route une petite carte sous Kicad, c'est chiant  :o

 

Y a pas mal de trucs tout bêtes qui ne sont pas implémentés et qui nécessitent donc de ruser, c'est un peu casse-co*ille.   [:poutrella]  

 

Genre on peux pas copier/coller des vias, donc pour faire l'anneau de garde ou juste blinder une piste faut faire une piste de GND en mettant régulièrement des vias. Sauf que comme il y a une piste noyée dans le plan automatique, si tu tire un signal sur la même couche que ta piste invisible et qu'elles se croisent, bah ça fait une erreur DRC [:the mac:2]

 

Faire le paste mask pour un exposed pad de QFN où il faut faire des petits ilots plutôt qu'un gros paté, c'est juste la galère. Faut ruser en créant des pads juste pour le paste mask. En fait j'ai l'impression que sur PCBnew tu peux pas éditer les couches Paste à la main, donc pas possible de faire des retouches simple de pastemask ou soldermask  [:mom boucher]

 

Edit:

 

Autres ruses/trucs casse co*illes :

 

Le mode OpenGL permet d'éditer les paramètres de chaque via individuellement alors que le mode standard ne le permet pas.

 

Il manque une "règle" pour faire des mesures de distance sans devoir utiliser l'outil de côte, ça fait le job mais bon en théorie c'est pas fait pour :o

 

Petit screenshot de la carte :
http://reho.st/https://i.snag.gy/LW8tBr.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 28-06-2017 à 21:50:14
n°166293
pyromanu
Posté le 28-06-2017 à 22:40:43  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

P'tite relance, je route une petite carte sous Kicad, c'est chiant  :o  
 
Y a pas mal de trucs tout bêtes qui ne sont pas implémentés et qui nécessitent donc de ruser, c'est un peu casse-co*ille.   [:poutrella]  
 
Genre on peux pas copier/coller des vias, donc pour faire l'anneau de garde ou juste blinder une piste faut faire une piste de GND en mettant régulièrement des vias. Sauf que comme il y a une piste noyée dans le plan automatique, si tu tire un signal sur la même couche que ta piste invisible et qu'elles se croisent, bah ça fait une erreur DRC [:the mac:2]
 
Faire le paste mask pour un exposed pad de QFN où il faut faire des petits ilots plutôt qu'un gros paté, c'est juste la galère. Faut ruser en créant des pads juste pour le paste mask. En fait j'ai l'impression que sur PCBnew tu peux pas éditer les couches Paste à la main, donc pas possible de faire des retouches simple de pastemask ou soldermask  [:mom boucher]
 
Edit:
 
Autres ruses/trucs casse co*illes :
 
Le mode OpenGL permet d'éditer les paramètres de chaque via individuellement alors que le mode standard ne le permet pas.
 
Il manque une "règle" pour faire des mesures de distance sans devoir utiliser l'outil de côte, ça fait le job mais bon en théorie c'est pas fait pour :o
 
Petit screenshot de la carte :
http://reho.st/https://i.snag.gy/LW8tBr.jpg


 
Hello,
Quelques astuces:

  • Pour les vias, la méthode de ruse consiste à dupliquer un composants de type TH en gardant le masque épargne. Petit tuto express dispo ici. Dans l'éditeur de pcb, tu peux ensuite copier/coller faire des paquets de ce composant.
  • Les pads ouais c'est une méthode. J'ai jamais regardé pour éditer la couche paste effectivement mais ça peut être chiant, et penser à virer aussi le vernis entre les ilots :/
  • La règle: en fait c'est super simple, il faut juste appuyer sur la touche espace: ça remet l'origine sous ton curseur et tu as les distances x/y/total en bas de la fenêtre.


Voilà pour les protips du soir, bonne soirée et à bientôt pour quelques autres astuces (hiérarchie des zones de cuivre, composants avec nom à la place des numéros de pins, feuilles hiérarchiques).


Message édité par pyromanu le 28-06-2017 à 22:46:09
n°166296
zeql_
Posté le 28-06-2017 à 22:59:26  profilanswer
 

Ah ouai la touche espace, je m'en souviens, ça fait longtemps :D
 
Le dernier truc chiant, mais ça nécessite juste de refaire des empreintes je pense, c'est que sur les empreintes fournies de base, y a souvent deux traits en silkscreen le long du composant (genre les capa ou les résistances) or clairement je m'en fout mais tu peux pas supprimer la ligne car elle fait partie du composant. Or je veux pas non plus virer le silkscreen :/
 
Bon là j'ai torché le routage en 1 journée, puis une autre 1/2 journée aujourd'hui car j'ai du rajouté le connecteur en bas qui m'a cassé une bonne partie du routage.
 
Après je risque d'avoir une carte 4, 6 ou 8 couches à faire avec du BGA, normalement Kicad en est capable mais bon avec tous ces petits désagréments, quand t'as gouté à Cadence, ça fait perdre un peu de temps à chaque fois. Mais l'autre solution ça sera de sous-traiter par un mec qui fera sous Kicad, alors autant le faire soit-même :D

n°167240
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 10-07-2017 à 13:41:36  profilanswer
 

Etant donné que certain ne l’attendaient plus (si, je te vois, là, au fond), voici la troisième partie du tuto KiCad !
 
Tuto KiCad
 
Partie 3 : Eeschema (part.II)
 
Après l’introduction en première partie, puis la prise en main et la construction de notre schéma avec les composants standard offerts par KiCad en seconde partie, nous allons dans cette troisième partie compléter notre schéma avec un composant non standard : la LED PL9823, composant lumineux à 4 pattes : VCC et GND pour l’alimentation, et DIN et DOUT pour le chaînage et la transmission de données.
 
Nous allons commencer par ouvrir l’éditeur de librairies de composants en cliquant sur l’icône http://reho.st/self/d760d786b858c63c6a1d0ccaa1c2d6a5c49b0754.png dans la barre d’outils de Eeschema.
 
Avant de commencer quoi que ce soit, il faut vérifier que les grilles sont bien de la même dimensions dans Eeschema et dans l’éditeur de librairies. Dans chaque module, vérifier que c’est le cas dans les préférences (menu « KiCad » sous macOS). Si ce n’est pas le cas, régler le pas des grilles de chaque module de manière identique. Pour ma part, j’ai choisi 50 mils. A noter que si vous changer de pas de grille sous Eeschema, il faudra alors replacer les composants et retirer les liaisons pour pouvoir les accrocher au nouveau pas de grille.
 
Pour créer notre LED, nous n’allons pas partir de 0 mais nous allons réutiliser un composant LED déjà disponible. On commence par choisir la librairie de travail en cliquant sur http://reho.st/self/2f9a15a0828ee3f073e3499428ae70bf3b76a78b.png ; on choisit alors la librairie « device ». On importe ensuite le composant de base voulu en cliquant sur http://reho.st/self/41a550f34ef95dc1ded9ea20a2209327cd021809.png ; on choisit « LED ». On en est donc là :
 
http://reho.st/medium/self/303884f64c2fdca2a031a9ce7d0258946150a77d.png
 
Notons que les raccourcis clavier indispensable expliqués lors de la partie précédente fonctionnent toujours ici.
 
Nous allons numéroter nos broches comme ceci : 1 sera DIN, 2 sera VCC, 3 sera GND et 4 sera DOUT. Ca correspond à l’ordre des broches lorsque l’on regarde la LED vue de dessus ou de dessous, avec le biseau indiquant la masse positionné à droite.
 
Un composant se limite en fait à une série de lignes, de cercles et de pattes positionnées de telle sorte à dessiner le composant voulu. C’est pas plus compliqué que Paint !  
 
Je choisis de placer mes « entrées » sur la gauche, et mes « sorties » sur la droite. Je commence donc à déplacer mes broches 1 et 2 sur la gauche du composant en les pointant et en appuyant sur « M ». Ma broche 2 se retrouve à l’envers, je la pointe donc, appuie sur « E » et change son orientation de « gauche » à « droite ».
 
http://reho.st/self/e0f89b0463d5b2b2b34ff14ed9230a7035af6239.png
 
Je clique ensuite sur http://reho.st/self/37269e1b7215ca24854231668b715c09883ca738.png pour rajouter les 2 pattes manquantes, je pointe sur le schéma et je clique pour les positionner. Je choisis l’orientation gauche, des tailles de texte de 1,270 mm et une longueur de 2,540 mm. Je renseigne 3 et 4 pour les numéros de pin. J’en profite pour éditer (avec la touche « E », vous commencez à vous en souvenir :p ) toues les pin pour en renseigner le nom comme indiqué plus haut.
 
http://reho.st/self/9f8057a1a4dfc124f613519b5e447aa3c08f208d.png
Tada !
 
Pour terminer, grâce à l’outil « rectangle » dans la barre d’outils de droite, je dessine un rectangle autour de mon symbole de LED en laissant les pattes à l’extérieur (attention, ce n’est pas un cliquer-glisser comme Paint, il faut cliquer sur le point de départ, déplacer la souris pour dessiner, puis reclouer pour confirmer le point d’arrivée), et je déplace mes textes bleus pour que ça soit un peu plus harmonieux. J’en profiter pour éditer le « LED » en « PL9823 ».
 
http://reho.st/self/6c11f317b818983050d6c70803b19b665b47edc2.png
De toute beauté
 
Voilà, notre composant perso est terminé ! Nous allons maintenant l’enregistrer, et comme il risque de nous resservir dans d’autres projets (que voulez-vous, j’en ai pris un sachet de 50 sur eBay …), on va l’enregistrer dans une librairie bien à nous, dans laquelle je pourrais mettre mes autres composants perso.
 
Je clique donc sur http://reho.st/self/d3d157e6747af31723072ced5538346bf2d0ebc0.png pour enregistrer le composant dans une nouvelle librairie que je décide d’appeler « Perso ». Un avertissement relatif à Eeschema s’affiche, nous allons donc voir ça.
 
Le composant est créé, il faut maintenant le rajouter dans notre schéma. Pour ce faire, et c’est ce que baragouinait l’avertissement, il faut charger notre librairie perso dans Eeschema pour pouvoir utiliser ses composants. De retour dans Eeschema, je vais chercher dans le menu « Préférences » l’entrée « Librairies de composants ». A côté de la liste « Fichiers librairies de composants », je clique sur « Ajouter », et je vais chercher ma librairie « perso.lib » créée plus haut. Je valide en cliquant sur « ok ». Et lorsque je veux ajouter un composant, une recherche sur « PL9823 » me propose mon composant qui sent encore le neuf !
 
Je n’ai plus qu’à le placer, le tourner et le câbler comme je le veux, toujours en suivant le pinout donné plus haut. J’en profite pour rajouter un polyfuse et une diode TVS, on est jamais trop prudent.
 
http://reho.st/medium/self/2aed88cd50dbe7419ed2f8bafacb5c95871b850f.png
Version finale !
 
Ca fait un peu spaghetti ? Nous verrons plus loin comment démêler un peu ça.
 
Et voilà, aujourd’hui nous avons créé notre premier composant. Dans la partie suivante, nous en finirons avec Eeschema en apprenant à valoriser nos composants, et nous en profiterons pour toucher du doigt la création du PCB en associant des empreintes aux composants, et en créant notre empreinte perso pour notre LED.

n°167262
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 10-07-2017 à 14:53:00  profilanswer
 

drap,

 

je vais avoir du pcb assez simple à faire d'ici peu de temps pour un projet perso/partagé

 

fritzing est pas bien pour faire les plans du pcb ? je l'ai pas vu en fp

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 10-07-2017 à 14:53:51
n°167334
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-07-2017 à 22:05:25  profilanswer
 

Enfin :love:


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°167339
zeql_
Posté le 10-07-2017 à 22:34:29  profilanswer
 

Merci MossieurPropre, je rajoute le lien de ton post sur la FP  :jap:  
 

eeeinstein a écrit :

drap,
 
je vais avoir du pcb assez simple à faire d'ici peu de temps pour un projet perso/partagé
 
fritzing est pas bien pour faire les plans du pcb ? je l'ai pas vu en fp


 
Je n'ai pas mis Fritzing car c'est un logiciel un peu à part. Il permet de faire un PCB effectivement mais à la base c'est un logiciel plutôt faire pour réaliser ses connexions de breadboard et centré sur l'arduino et cie. Il y a une partie routage mais plutôt basique, ce qui convient au public visé par Fritzing.  
 
Tout dépend ensuite de la simplicité de ton projet et de tes compétences. Si tu maitrise un peu la conception électronique, un outil comme Eagle, Kicad ou équivalent gratuit sera bien mieux que Fritzing si tu veux plus tard évoluer vers des PCB plus complexes.
Il faut vérifier que Fritzing exporte bien des fichiers gerbers, les fabricants n'acceptant pas forcément les formats propriétaires des logiciels.
 

n°167363
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-07-2017 à 09:21:18  profilanswer
 

C'est vrai. Mais d'un autre côté c'est (malheureusement) aussi le plus simple d'accès je trouve. Donc si tu ne comptes faire "qu'un seul petit projet" et si Fritzing répond à tes besoins, ça t'évitera la frustration d'avoir à dompter un kicad / diptrace et cie.  
Perso je trouve la productivité avec ces outils abominables le temps d'être à l'aise avec. Donc ça dépend si tu comptes t'y attarder beaucoup ou pas.  
 
Le truc regrettable avec Fritzing par contre c'est qu'il ne semble plus évoluer depuis un an. C'est dommage dans le sens où malgré ses défauts le logiciel était parfaitement adapté à sa cible, hormis quelques bugs et restrictions.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167364
M4vrick
Mad user
Posté le 11-07-2017 à 09:25:15  profilanswer
 

L'avantage de Fritzing pour du projet one shot c'est également qu'ils proposent de produire le PCB directement depuis le soft.
Tu n'as pas de crainte à avoir pour les fichiers gerber, etc ..  
 
Je trouve ca plutot bien pensé pour quelqu'un qui a juste un petit projet à faire, c'est pas le meilleur marché en terme de prix mais c'est pas exorbitant non plus surtout que généralement ce sont de petits PCB.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°167419
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 11-07-2017 à 15:24:13  profilanswer
 

merci pour les réponses,

 

le site de fritzing étant HS, je vais installé et essayé de dompter kicad,

 

ça à l'air d'être l'usine à gaz un peu..

 

edit : bon je laisse tombé kicad, je me suis retrouvé une vieille version de fritzing, kicad est juste trop compliqué à prendre en main, et j'ai juste un pcb très simple à faire..


Message édité par eeeinstein le 11-07-2017 à 15:41:48
n°167427
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-07-2017 à 15:55:21  profilanswer
 

Quand j'ai posté ce matin il n'était pas down le site de fritzing et là moins d'une demi heure après ton post non plus :??:
T'as ptêt pas eu de bol.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167428
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 11-07-2017 à 15:58:30  profilanswer
 

ouai je viens de voir ^^
 
j'ai pris la dernière version du coup

n°168132
M4vrick
Mad user
Posté le 18-07-2017 à 22:13:26  profilanswer
 

Petit feedback rapide sur le four à refusion T962 qu'on trouve un peu partout sur le net.
Je l'ai recu ce matin et essayé dans la foulée.
 
Et le test est plutot positif. D'après la date de fabrication il date de décembre 2016 et il n'y a plus les défauts constatés sur les premières séries: plus d'odeur nauséabonde ni de fumée, même à la première chauffe.
Les profils sont plutot bien respectés, il y a 2 profils leadfree et 2 pour pate à braser au plomb plus 2 profils pour des colles activées à la chaleur et 3 autres pour refondre des cartes déjà montées.
Bon la réactivité des boutons est plutot douteuse mais ca fait le job pour le prix.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°168156
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-07-2017 à 07:17:51  profilanswer
 

Merci ! Tu devrais plutôt poster ca ici : http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm ca sera plus adapté :)


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°168167
M4vrick
Mad user
Posté le 19-07-2017 à 09:34:22  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Merci ! Tu devrais plutôt poster ca ici : http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm ca sera plus adapté :)


 
C'est fait, je n'avais pas vu ce topic :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°168570
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 22-07-2017 à 11:07:28  profilanswer
 

drap

n°173986
pitse
Posté le 01-09-2017 à 22:20:15  profilanswer
 

bonjour,
j'ai une bete image png et je veux en faire un pcb, j'ai utiliser le soft https://imagetogerber.wordpress.com/ ( je suis sous linux ) mais le presta elecrow n'a pas reussi a exploiter le fichier , l'erreur de l'hotliner me parle pas:
There is no mechanical layer and drill file in gerber

 

edit: il semble manquer les trous pour passer les composants si je comprend bien ? il y a moyen d'ajouter cela au gbr généré sous linux ?

 

merci,


Message édité par pitse le 01-09-2017 à 22:26:55
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