Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6036 connectés 

Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?

18.8 %
 3 votes
1.  0 - J'ai jamais envoyé un PCB en prodction

0.0 %
        0 vote
2.  1 - Le PCB du pauvre

43.8 %
 7 votes
3.  2 - Le minimum syndical

12.5 %
 2 votes
4.  4 - On commence à vouloir jouer dans la cour des grands

12.5 %
 2 votes
5.  6 - Low cost is my life

6.2 %
  1 vote
6.  8 - Juste ce qu'il faut

0.0 %
        0 vote
7.  10 - Juste ce qu'il faut (bis)

6.2 %
  1 vote
8.  12+ - Popopo ici on rigole plus

0.0 %
        0 vote
9.  24+ - Quand on ne sait pas optimiser...

0.0 %
        0 vote
10.  42 - Parce que...

Total : 18 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°468626
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-05-2025 à 16:52:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les boutons c'est justement une des rares exceptions à la règle, car ça permet de faire des jolies matrices de boutons sur du circuit simple face à ferrer les ânes.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 16:52:25  profilanswer

n°468628
froggycorp
Posté le 25-05-2025 à 18:35:14  profilanswer

kronoob a écrit :

Ah ouais. En fait tu veux faire un truc crade et tu t'étonne que ça ne soit pas prévu de base dans le logiciel...

On utilise jamais la connexion interne d'un composant pour faire un pont.
Tu n'as aucune idée de la capacité de cette connexion (quid du courant) ni de sa fiabilité. Si un des boutons est mort, tout ton circuit devient inopérant. C'est vraiment chercher la merde pour une optimisation toute relative.

Je vois pas en quoi c'est crade  :??:  

Si un bouton est mort, de toute manière mon circuit est inopérant, c'est pas des redondances. En l’occurrence, j'ai rien en courant, résistance de 39K et 5V = 0.13mA ca va  :D

n°468629
kronoob
Posté le 25-05-2025 à 18:48:54  profilanswer

Parce que ça rend le schéma non conforme à ce qui est routé.

La solution, tu l'as déjà trouvé :
https://i.ibb.co/BVzVY8f8/Screenshot-20250525-105114.png

Et c'est pas la peine de se plaindre de KiCAD, ce n'est pas une limitation du logiciel mais intentionnel pour répondre aux bonnes pratiques.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°477193
fredo3
Posté le 22-10-2025 à 20:33:08  profilanswer

Hello

Dites, avant fabrication chez JLC, il y a toujours des composants mal orientés, ca se change sur le site web de JLC, pas de problème.
Par contre, j'ai un composant qui est carrément du mauvais côté, la mauvaise face quoi. Et je ne trouve pas d'option pour le faire transférer sur l'autre côté sur le site de JLC.

Je fais comment alors?
Ca se change au niveau du footprint Kicad?

Vous voyez, c'est un hat pour Pi, et le header 2x20 pins noir est sur la mauvaise face.  
(Faites pas attention au reste, c'est pas encore fini)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/442207

Message édité par fredo3 le 22-10-2025 à 20:37:30
n°477195
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-10-2025 à 20:41:05  profilanswer

Bah si dans Kicad t'as le header face composant oui ça te le place face composant, c'est normal :o
Edit: quoi que là ton machin de toute façon demandera un soudage à la main je pense niveau process.

Message édité par Natopsi le 22-10-2025 à 20:41:43

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°477196
fredo3
Posté le 22-10-2025 à 20:50:30  profilanswer

Ok le composant est mal dessiné alors, rrrh.

n°477198
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-10-2025 à 21:00:36  profilanswer

Ou mal placé.

Je viens de tester à l'arrache j'ai ça en fichier de sortie en en plaçant un face composant un face soudure :o

### Footprint positions - created on Wed Oct 22 20:59:41 2025 ###
### Printed by KiCad version 7.0.6
## Unit = mm, Angle = deg.
## Side : All
# Ref     Val                              Package                               PosX       PosY       Rot  Side
REF**     PinSocket_2x20_P2.54mm_Vertical  PinSocket_2x20_P2.54mm_Vertical   105.0000   -75.0100  180.0000  bottom
REF**     PinSocket_2x20_P2.54mm_Vertical  PinSocket_2x20_P2.54mm_Vertical    94.7500   -75.2500    0.0000  top
## End

Message édité par Natopsi le 22-10-2025 à 21:00:55

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°477199
fredo3
Posté le 22-10-2025 à 21:20:05  profilanswer

Problème réglé :jap:

J'ai redessiné à l'envers le composant vite fait.

n°477201
zeql_
Posté le 22-10-2025 à 22:08:40  profilanswer

Je profite du déterrage du topic :

Certaines cartes du boulot ont leur vis de fixation (au boitier metallique) reliées à la terre (ou chassis lui-même relié à la terre). Le souci c'est que j'ai beau cherché sur le schéma, il n'y a aucune connexion entre le "EARTH" (terre) et le GND de la carte.
Sur un produit de la précédente génération, il y avait une connexion au niveau du connecteur de l'alimentation principale : 3 connecteurs identique de 4 pins (2 GND / 2 VCC), sur l'un des connecteur, une des pin GND était "EARTH", on a donc un point unique de connexion, ça me va.
En revanche sur le produit actuel, sur le schéma (et le connecteur d'alimentation principal) il n'y a aucune connexion GND <-> EARTH, elle se fait peut-être un peu plus en amont de la connexion (y a 0 doc système, je vais demander aux personnes et voir de visu une machine si j'y arrive).

On est d'accord que dans ce cas le GND "électronique" est flottant et que c'est potentiellement dangereux ?  
J'ai jamais fait de design en floating ground ou alors en entrée d'alim mais dans ce cas on relie le "earth" au GND via une résistance ou capa en un point unique. Là sur cette génération, le fait que le point de connexion GND/EARTH soit en amont du cable d'alimentation me fait un peu peur sur la sécurité électrique.

n°477205
kronoob
Posté le 22-10-2025 à 22:34:05  profilanswer

D'un point de vue purement sécurité électrique, il ne me semble pas qu'il y ait un souci à ce que la masse ne soit pas reliée à la terre.
Par contre, je suis loin d'être un expert en CEM donc ça peut peut-être foutre la merde de ce côté.

Je répond à ta question qui implique qu'il n'y a pas de circuit AC secteur sur ta carte. Ce n'est évidement pas vrai s'il c'était le cas.

Message édité par kronoob le 22-10-2025 à 22:34:21

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 22:34:05  profilanswer

n°477207
zeql_
Posté le 22-10-2025 à 22:57:45  profilanswer

Le produit est dans une baie serveur, il a le VCC qui provient d'une alim AC/DC ( [:lapinnoir] )en bas de la baie, donc y a des cables.

Ce qui est saoulant c'est qu'ils ont fait 2 bandes en TOP/BOTTOM de ce "EARTH" sur 2 côté du PCB et pas sur le contour entier, pourquoi, j'en sais rien mais ça prend de la place. Or sous ces bandes de 10 mm de large, bah dans le routage interne, ils font passer des signaux et des alims, mais y a pas de vias de fencing puisqu'en top et bottom c'est du earth et pas du gnd  :pt1cable:
Sur une autre carte le routeur passe des signaux I2C en bord de carte (le vrai bord, genre avec l'extérieur y a pas de GND) et ça pose aucun problème à personne [:kluruit]
Sur les 2 autres bords, bah les vis ont juste une iso sans cuivre ce qui enlève de l'espace pour router. Y a zéro logique. Bon après y a un gars qui va m'expliquer que c'est dieu, il a toujours fait comme ça et ça a toujours fonctionné. Mais comme y a pas de test, y a pas de problème [:roller and scratcher]

Je pense que la CEM c'est un truc dont ils ont entendu parlé y a 10 ou 20 ans mais c'est tout  :o
On a une certif TUV mais je pense que ça concerne que le 220V, je ne crois pas qu'on ait du CE. Faudra que je cherche.

Message édité par zeql_ le 22-10-2025 à 22:59:27
n°477208
manisque
Posté le 22-10-2025 à 22:58:33  profilanswer

Ça veut juste dire que la masse est flottante par rapport à la terre.

Ça peut-être intéressant dans certains cas (alims symétriques, plusieurs masses reliées à l'extérieur du boitier, masse locale pas forcément à 0V), en ayant un boitier à la terre pour protéger les humains.

Pour le côté EMC, c'est un peu gênant d'avoir des gros plans et des couplages capacitifs et inductifs entre eux. C'est un coup à capter de la merde ou à rayonner de la merde. Alors que si ces plans sont couplés, on conduit la-dite merde, c'est beaucoup plus propre [:logicsystem360:5].

Généralement, on met un RC parallèle entre la terre et la masse, pour que tout soit relié en AC (là où le bruit est gênant), et en DC, pour éviter des tensions choquantes mais pas forcément dangereuses, et avec une R assez grande, on tolère des écarts de tensions.
Et si tu as vraiment peur d'avoir des tensions dangereuses, tu peux bien rajouter une TVS bi-directionnelle entre la masse et la terre.

Edit: ça sent bien le truc fait avec la mythe :o.

Message édité par manisque le 22-10-2025 à 23:00:01

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°477209
zeql_
Posté le 22-10-2025 à 23:08:55  profilanswer

Je vais déjà codifier des TVS pour protéger le gros FPGA à xxk€ parce que le soft branche mal ou la mauvaise sonde JTAG. Genre personne s'est dit qu'ils allaient mettre la moindre protection : 0 TVS, 0 résistance série, 0 buffer "suicide" alors que ça fait des années qu'ils pètent un FPGA de temps en temps (1 ou 2 par an) à cause du JTAG  :pt1cable:  

Bah pour la terre, perso sauf des trucs où t'as vraiment le 220V, pour moi tu relie tout au chassis et ce sont les vis qui font la connexion. C'est pas forcément le plus propre mais c'est rarement le pire. Dans une précédente boite, on avait des RJ45 Ethernet et à cause de la localisation des vis, j'avais fait du GND unique mais fait une tranchée pour faire un simili "chassis ground" entre la face arrière avec les connecteur et le reste du GND, avec 2 points de connexion au niveau des vis de fixation.

n°477909
__BriKs__
Posté le 04-11-2025 à 13:30:06  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je profite du déterrage du topic :

Certaines cartes du boulot ont leur vis de fixation (au boitier metallique) reliées à la terre (ou chassis lui-même relié à la terre). Le souci c'est que j'ai beau cherché sur le schéma, il n'y a aucune connexion entre le "EARTH" (terre) et le GND de la carte.
Sur un produit de la précédente génération, il y avait une connexion au niveau du connecteur de l'alimentation principale : 3 connecteurs identique de 4 pins (2 GND / 2 VCC), sur l'un des connecteur, une des pin GND était "EARTH", on a donc un point unique de connexion, ça me va.
En revanche sur le produit actuel, sur le schéma (et le connecteur d'alimentation principal) il n'y a aucune connexion GND <-> EARTH, elle se fait peut-être un peu plus en amont de la connexion (y a 0 doc système, je vais demander aux personnes et voir de visu une machine si j'y arrive).

On est d'accord que dans ce cas le GND "électronique" est flottant et que c'est potentiellement dangereux ?  
J'ai jamais fait de design en floating ground ou alors en entrée d'alim mais dans ce cas on relie le "earth" au GND via une résistance ou capa en un point unique. Là sur cette génération, le fait que le point de connexion GND/EARTH soit en amont du cable d'alimentation me fait un peu peur sur la sécurité électrique.

Hello!
D’un point de vue sécurité électrique, ton équipement est de classe II : il est isolé/flottant par rapport à la terre. En milieu industriel et selon les normes européennes, cela implique une double isolation ou une isolation renforcée par rapport au secteur (tout est toujours référencé par rapport au secteur).
Un équipement dont la carcasse est reliée à la terre, mais dont la référence interne ne l’est pas, est quant à lui de classe I. Cette classe nécessite une protection différentielle pour fonctionner correctement. Voici le scénario typique :En cas de premier défaut (rupture d’isolation interne), un potentiel dangereux apparaît sur la carcasse, mais il est évacué vers la terre, ce qui déclenche le différentiel et protège ainsi l’utilisateur.
La coordination d’isolement dépend du régime de neutre utilisé et de l’usage de l’équipement (par exemple, y a-t-il des câbles de communication accessibles à l’utilisateur ?).  
L’accent est avant tout mis sur la protection des personnes, et la compatibilité électromagnétique (CEM) est gérée ensuite.

Ton équipement semble être de type télécom/serveur, avec des tensions très basses (comme le -48 V télécom ou le 24 V en informatique). Dans ce cas, il n’y a pas de tensions dangereuses à l’intérieur du produit, donc la coordination d’isolement n’est probablement pas une priorité (à condition que les alimentations AC/DC soient conformes aux normes de sécurité).

n°477917
fredo3
Posté le 04-11-2025 à 14:05:19  profilanswer

Petite question JLCPCB.

Est-ce que je peux virer les références des composants du silkscreen de mon PCB sans que cela ne pose problème à l'assemblage?

Je demande car j'ai des composants through-hole, j'imagine qu'ils doivent être soudés à la main, du coup je me demande si la ref doit être visible pour éviter toute erreur  :??:  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 04-11-2025 à 14:05:25
n°477935
zeql_
Posté le 04-11-2025 à 17:54:27  profilanswer

fredo3 a écrit :

Petite question JLCPCB.

Est-ce que je peux virer les références des composants du silkscreen de mon PCB sans que cela ne pose problème à l'assemblage?

Je demande car j'ai des composants through-hole, j'imagine qu'ils doivent être soudés à la main, du coup je me demande si la ref doit être visible pour éviter toute erreur :??:

:hello:

Tu fournis un plan d'équipement (assembly drawing) ?
Si oui normalement y a pas de problème.

J'ai jamais mis de silkscreen sur mes PCB pro.

n°477942
fredo3
Posté le 04-11-2025 à 18:56:48  profilanswer

zeql_ a écrit :

Tu fournis un plan d'équipement (assembly drawing) ?

euh je sais pas vu que j'utilise le plugin de kicad pour générer le zip qui content pleins de fichiers, et qui sera par la suite importé sur le site de JLC.
Donc possible que ce soit inclus dans le zip, mais sans certitude.

Message édité par fredo3 le 04-11-2025 à 18:57:01
n°477947
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 04-11-2025 à 19:16:58  profilanswer

Tu peut virer les silkscreen oui.

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°478720
froggycorp
Posté le 14-11-2025 à 18:58:51  profilanswer

Hola,

J'ai récupérer un PCB d'eagle sous KiCad et j'obtiens ça :
https://i.ibb.co/QjTV4kfx/Screenshot-20251114-185641.png

KiCad ne veut pas connecter avec les pads. J'ai tourné le truc dans tous les sens et je vois aps comment résoudre le bouzin.
Une idée ? :D

n°478732
fredo3
Posté le 14-11-2025 à 20:19:23  profilanswer

Dans les propriétés des pads, assigne lui le bon net.

n°478736
froggycorp
Posté le 14-11-2025 à 20:38:58  profilanswer

Merci, j'ai du refaire, par contre j'ai juste un petit lien. C'est pas possible qu'il recouvre tout ?

https://i.ibb.co/fzzjv40k/Screenshot-20251114-203752.png
symbole smartphone

[edit]C'est good, pad connection -> solid

Message édité par froggycorp le 14-11-2025 à 20:42:27
n°478737
fredo3
Posté le 14-11-2025 à 20:40:51  profilanswer

Ouep.
Dans les propriétés du "fill" ground:
Thermal relief -> solid

Message édité par fredo3 le 14-11-2025 à 20:41:22
n°478738
froggycorp
Posté le 14-11-2025 à 20:43:44  profilanswer

:D

n°479383
fredo3
Posté le 20-11-2025 à 10:22:33  profilanswer

C'est black friday chez JLC:
https://jlcpcb.com/sales-promotion

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Où achetez un PCB step-up 3.7V vers 5V en France ?Réparation PCB
[TOPIC UNIQUE] KERUI KR-G18 & KR-8218G alarme GSM made-in-china 433Mhz[Topic unique] La surveillance vidéo avec un Raspberry
Fabriquer son bureau Lian lian li dk 03x likeConfigurer 1 Télécommande unique pour le portail et box
[Topic unique] C.H.I.P Un mini pc avec wifi et bluetooth pour 9$[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM
[Topic Unique] Modèles 3D (database, projets en cours, ...)[Topic Unique] PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)