| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Conception, dépannage, mods

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)| Auteur | Sujet : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque) |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-04-2025 à 11:36:13 ![]() ![]() |
M4vrick Mad user | Tu parles de via au milieu des pads ? --------------- --== M4vr|ck ==-- |
froggycorp |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
froggycorp | J'en ai pas vraiment l'utilité |
fredo3 | Salut
|
Publicité | Posté le 24-05-2025 à 08:04:40 ![]() ![]() |
froggycorp | [quotemsg=468542,1250,30514]Quand tu dis sur le même PCB vierge tu parles de celui la précisément avant assemblage ou sur un autre identique ?[/quote] Un autre identique sans rien dessus. J'en ai 5 de jlpcb, dont 4 totalement vierge
Excellente remarque à laquelle je n'ai pas pensé. En pratique, j'ai d'autres montages avec une norme un poil inférieur de distance et cela passe.
J'ai 0.25mm "hole to copper tolerance". Globalement, c'est serré serré pour profiter du forfait pas cher de JLPCB (4,21€ les 5 FDP in). En debuggant, je me suis rendu compte qu'il y avait des optimisations à faire. Comme l'angle droit bleu sur le deuxieme screen en sortie du pad dont tu parles. Merci Et un truc qui est chiant sur KiCad, don't j'ai pas trouvé de solutions simple, c'est que les interrupteurs ont les pin droit & gauche connecté en interne. Sauf que KiCad ne semble pas le supporté. Cela oblige à rajouter une ligne à chaque fois ce qui sur un schéma un peu compressé comme celui là n'aide pas vraiment. Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 24-05-2025 à 10:31:47 |
froggycorp | En ressoudant sur une plaque vierge juste les LEDs, j'ai bien le même probleme :] Message édité par froggycorp le 24-05-2025 à 14:50:52 |
zeql_ | 1. 28°C c'est pas ce que j'appelle "chauffer pas mal" 2. Vu les investigations je dirais que c'est plutôt un problème schéma 3. Kicad est un logiciel de CAO électronique, en soit il ne supporte rien de spécial. C'est juste que tu utilise une librairie fournie de base, mais normalement on ajoute ses propres symboles et/ou empreintes si nécessaire. Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 24-05-2025 à 15:32:28 |
froggycorp | Purée de bordel de patate ! Comme un débutant et vu qu'elle fonctionnait, je n'ai pas pensé à la vérifier. Merci à tout le monde
Justement, on ne peut pas sans bidouiller faire une empreinte avec une liaison interne. En tout cas, j'ai pas trouvé. Dans les solutions trouvées, c'est de mettre le même numéro de pad mais KiCad demande quand même à les relier, ou de créér un fil sur un autre plan mais je n'y suis pas arrivé avec leur explication. Message édité par froggycorp le 24-05-2025 à 17:31:59 |
kronoob | Je n'utilise pas KiCAD donc ma réponse est "générique". Exemple : Le symbole intègre la connexion entre les deux couples de broches. Message édité par kronoob le 24-05-2025 à 17:39:46 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
froggycorp | Sous KiCad, tu "dois" connecter 1 & 2 sur le PCB Message édité par froggycorp le 24-05-2025 à 18:33:50 |
kronoob | Non, tu ne comprends pas ce que je dis.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
froggycorp | ca ok, le truc c'est que si je relis pas 1 & 3, KiCad il le sait pas et si je le relis, il faut connecter sur le PCB ce qui sert pas à grand chose. Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 24-05-2025 à 19:57:08 |
kronoob | J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux que KiCAD soit au courant que c'est le même signal (net). Osef. C'est toi qui conçois, pas lui.
zeql_ |
|
froggycorp | Mon schéma, de base, c'est ça :
Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 24-05-2025 à 23:03:50 |
kronoob | Ben où est le problème ? Message édité par kronoob le 24-05-2025 à 23:32:33 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
zeql_ |
|
froggycorp |
A la base mon message c'était :
Et ce que tu me dis c'est de faire ce que je fais déjà et qui est chiant et sans intérêt puisque redondant Pour la solution de Kronoob. Comme ils sont en ligne, j'ai juste à connecter sur la première ligne com_2 - com_1 com_2 - com_1 com_2 - com_1 com_2 - com_1 com_2 - com1, sauf que si je mets une terminaison sur com_2, sur le PCB, je vais pouvoir connecter que les com_1, ce qui revient au même problème. Moi je veux éviter, de manière simple, une liaison horizontal continu de tous les interrupteurs (Vcc Bouton J2) vu que c'est redondant et bloquant. Message édité par froggycorp le 25-05-2025 à 09:49:37 |
froggycorp | Explication : Moi, je veux pouvoir faire ça. C'est visuellement simple et pour quelqu'un comme moi qui est à haut risque d'erreur à la con, c'est pratique Sauf que ce n'est évidemment pas la correspondance qui sur le schéma est : Qui impose logiquement : Je connaissais pas le problème de placement en machine, mais bon, je me dis que je peux au moins faire passer une ligne en vertical sur le layer 1 (rouge) au centre de l'interrupteur. Pour ce faire, il faut que je modifie le schéma electrique comme suit : Sauf que je n'ai plus de liaison global sur Vcc (ce qui est logique) : Ce qui amène à modifier le schéma électrique en fonction de la conception du PCB. Et comme on le voit, il n'y a pas de liaison possible entre 1 & 2. Dit autrement, il faut qu'à chaque fois je modifie le schéma pour dire si j'utilise 1 ou 2. Et surtout, je ne vois pas la limitation de dire que les pads 1 & 2 et 3 & 4 sont reliés en interne. Cela revient à dire qu'il y a une liaison sur un layer invisible, ou dire qu'il y a une ligne mais qu'elle est virtuelle et n'a pas besoin d'être conçu mais néanmoins existe pour ne pas avoir d'erreur de DRC. Message édité par froggycorp le 25-05-2025 à 11:16:10 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Tu peux pas assigner deux fois le même n° de broche ou du genre dans ton empreinte ou symbole? J'ai pas la tête à tester là. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp |
|
zeql_ | Bah c'est tout simple.
- Raccourci L : Placer Labels Locaux Voilà. Et c'est valable pour TOUS les logiciels de CAO. Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 25-05-2025 à 11:46:17 |
M4vrick Mad user | Je plussoie la solution de zeql_, tu as juste à rajouter les liaisons entre les switchs au même net. Soit en placant le meme label, soit juste en les reliant par un fil sur le schéma pour que ce soit le meme net visuellement. EDIT: j'imaginais un besoin carrément plus tordu que ca en fait Message édité par M4vrick le 25-05-2025 à 12:17:27 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
froggycorp |
Si je fais cela : vu que c'est la même chose que :
C'est la solution que j'ai donné avant, sauf que je veux éviter une liaison sur le PCB entre 3 & 4 ET avoir un DRC ok ET que 3 & 4 soit considéré sur le meme net sur tous les interrupteurs comme le même net. Ce qui est électriquement vrai mais impossible sur KiCad (et autres à priori) Si je reformule la question : Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 25-05-2025 à 12:47:03 |
M4vrick Mad user | Pour moi ca ne peux pas etre le même net sans etre reliés, soit tu décides d'utiliser les liaisons interne des switchs et tu as plusieurs nets, soit tu fait un seul net tu dois relier toutes les broches ensemble. EDIT : si c'est une question de simplification du routage pour éviter les allers-retours entre schéma et PCB je dirais que cela fait parti du métier en fait. Message cité 1 fois Message édité par M4vrick le 25-05-2025 à 12:55:53 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Par défaut les empreintes sont déclarées avec deux pin 1 et deux pin 2. Sauf que si tu laisse une des pin en l'air ça t'insulte dans le DRC même si dans les faits t'as l'équipotentielle.
Message cité 1 fois Message édité par Natopsi le 25-05-2025 à 13:30:07 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
froggycorp |
|
zeql_ |
|
kronoob | Ah ouais. En fait tu veux faire un truc crade et tu t'étonne que ça ne soit pas prévu de base dans le logiciel...
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Conception, dépannage, mods

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Où achetez un PCB step-up 3.7V vers 5V en France ? | Réparation PCB |
| [TOPIC UNIQUE] KERUI KR-G18 & KR-8218G alarme GSM made-in-china 433Mhz | [Topic unique] La surveillance vidéo avec un Raspberry |
| Fabriquer son bureau Lian lian li dk 03x like | Configurer 1 Télécommande unique pour le portail et box |
| [Topic unique] C.H.I.P Un mini pc avec wifi et bluetooth pour 9$ | [Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM |
| [Topic Unique] Modèles 3D (database, projets en cours, ...) | [Topic Unique] PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque) | |