Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

 


Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?


 
18.8 %
 3 votes
1.  0 - J'ai jamais envoyé un PCB en prodction
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  1 - Le PCB du pauvre
 
 
43.8 %
 7 votes
3.  2 - Le minimum syndical
 
 
12.5 %
 2 votes
4.  4 - On commence à vouloir jouer dans la cour des grands
 
 
12.5 %
 2 votes
5.  6 - Low cost is my life
 
 
6.2 %
  1 vote
6.  8 - Juste ce qu'il faut
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  10 - Juste ce qu'il faut (bis)
 
 
6.2 %
  1 vote
8.  12+ - Popopo ici on rigole plus
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  24+ - Quand on ne sait pas optimiser...
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  42 - Parce que...
 

Total : 18 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°425493
froggycorp
Posté le 04-01-2024 à 20:58:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
des connecteurs JST

mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 20:58:27  profilanswer
 

n°425495
zeql_
Posté le 04-01-2024 à 21:11:25  profilanswer
 

Il y a le principe des schémas hiérarchiques. Mais à un moment si tu as 20 connecteurs, il y aura de toute façon une manipulation plus ou moins longue/complexe où il faudra faire 20 fois la même chose  [:spamafote]

n°425518
kronoob
Posté le 04-01-2024 à 22:52:18  profilanswer
 

Après des années à utiliser DS PCB pour mes montages perso, je suis un peu lassé de la politique tarifaire de RS qui consiste à réduire les fonctionnalités gratuites pour faire basculer sur l'offre payante (qui n'éxistait évidemment pas au lancement du logiciel).
A l'époque, j'avais essayé KiCAD mais je concevais des cartes sous Altium et PADS en pro donc la différence d'ergonomie et de fonctionnalités était trop violente pour que je m'en accommode.

 

Apparemment les choses se sont bien améliorées, KiCAD est devenu un logiciel suffisament efficient pour être utilisé par des pros et pas juste des barbus libristes et surtout je ne ponds plus de cartes au boulot donc je ne peux plus comparer avec des logiciels de qualités. :o

 

Du coup, est-ce que vous avez des recommandations pour la configuration du logiciel ? D'expérience, il y a des options qui peuvent changer la vie sur ce genre d'usine à gaz. Donc je suis en quête de conseils. :jap:


Message édité par kronoob le 04-01-2024 à 22:52:52

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°425524
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-01-2024 à 23:08:17  profilanswer
 

Il me semble que la gestion des bibliothèques de composants/empreintes a pas mal été critiquée dans le passé et perso j'ai eu des soucis avec des empreintes qui "disparaissent" lors d'une màj. Après faut relativiser tout de suite, le logiciel va demander si on veut "récupérer" l'empreinte je ne sais comment :o et en un clic c'est réglé, mais bon... Aussi faut bien gérér ses propres bibliothèques, p.ex. - vue perso - copier les composants/empreintes "custom" dans CHAQUE projet qui les utilise plutôt que de les avoir en un endroit centralisé. Ca évite les mauvaises surprises si on revient sur un projet (beaucoup) plus tard, mais en même temps ça rend plus délicat la correction d'éventuelles erreurs etc.
 
Après aussi l'avantage de Kicad c'est que les formats de fichiers sont ouverts et c'est du ASCII, donc on peut - si on est barbu :o - modifier à la main / avec des scripts, utiliser git, diff, ... Je suppose que Altium (auquel j'ai touché que très, très brièvement et dont je garde le souvenir "affreuse usine à gaz" :o ) p.ex. les formats des fichiers ne sont pas documentés?


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°425534
zeql_
Posté le 05-01-2024 à 00:32:31  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Il me semble que la gestion des bibliothèques de composants/empreintes a pas mal été critiquée dans le passé et perso j'ai eu des soucis avec des empreintes qui "disparaissent" lors d'une màj. Après faut relativiser tout de suite, le logiciel va demander si on veut "récupérer" l'empreinte je ne sais comment :o et en un clic c'est réglé, mais bon... Aussi faut bien gérér ses propres bibliothèques, p.ex. - vue perso - copier les composants/empreintes "custom" dans CHAQUE projet qui les utilise plutôt que de les avoir en un endroit centralisé. Ca évite les mauvaises surprises si on revient sur un projet (beaucoup) plus tard, mais en même temps ça rend plus délicat la correction d'éventuelles erreurs etc.
 
Après aussi l'avantage de Kicad c'est que les formats de fichiers sont ouverts et c'est du ASCII, donc on peut - si on est barbu :o - modifier à la main / avec des scripts, utiliser git, diff, ... Je suppose que Altium (auquel j'ai touché que très, très brièvement et dont je garde le souvenir "affreuse usine à gaz" :o ) p.ex. les formats des fichiers ne sont pas documentés?


 
La gestion de la bibliothèque c'est la base de tout logiciel de CAO. C'est toujours une usine à gaz pour tous les logiciels.
La seule chose c'est que c'est si c'est le bordel c'est en général la faute de l'utilisateur.
 
Pour Kicad, la librairie est à mettre dans un dossier à part, créé spécialement et en dehors des répertoires de Kicad et ceux créés par Kicad, normalement aucun risque que ça disparaisse.
 
La vaste majorité des logiciels de CAO utilisent des fichiers en mode binaire. C'est donc le gros avantage de Kicad.
Il s'est bien amélioré et j'ai pas trop joué avec les dernières version non plus, mais clairement pour une boite qui fait des cartes simples, si on sait se démerder un peu, Kicad avec des plugins est très puissant.  
 
Kicad pèche un peu sur la partie PCB mais en revanche la partie schéma est bien plus moderne qu'un Orcad. Perso au boulot pour des cartes simples ça me dérangerait pas d'utiliser Kicad, malheureusement à cause de la librairie composant, c'est compliqué de maintenir 2 librairies en parallèle.
Après pour une boite qui fait quelques cartes un peu complexes, ça peut être intéressant de prendre Kicad pour la majorité et un logiciel "pro" payant pour les trucs plus complexe mais avec 1 licence au lieu de plusieurs.

n°425555
pyromanu
Posté le 05-01-2024 à 08:39:58  profilanswer
 

Pour les librairies KiCad, ce que je fais c'est de l'installer sans les librairies symboles/footprint/3d. Ensuite Git Clone des 3 repos depuis le Git officiel Kicad, et on rajoute ses propres composants là dedans pour se faire un fork perso avec nos libs maison rajoutées dedans.
Ça permet de se resynchroniser avec les repos officiels plus régulièrement sans attendre de réinstaller une nouvelle version de KiCad, ça permet aussi de partager facilement les libs customs pour bosser en collaboratif ou en multiposte, et de mettre à jour sereinement les versions de KiCad sans stresser pour les libs. Et un jour peut être faire ses pull request pour partager ses libs avec la communauté :o

n°425594
kronoob
Posté le 05-01-2024 à 11:11:38  profilanswer
 

Merci pour les retours.
 
Concernant les bibliothèques de composants, par principe je n'utilise jamais les items génériques. Je fais toujours une copie dans ma lib perso pour être sûr de figer/maitriser les données et ne pas avoir de surprise lors d'une maj.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°425599
froggycorp
Posté le 05-01-2024 à 11:23:53  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Il y a le principe des schémas hiérarchiques. Mais à un moment si tu as 20 connecteurs, il y aura de toute façon une manipulation plus ou moins longue/complexe où il faudra faire 20 fois la même chose  [:spamafote]


 
Je connaissais pas, j'ai regardé vite fait et à minima cela me permettrait d'économiser les résistances autour des connecteurs, merki !

n°438104
Poly
Posté le 22-04-2024 à 01:08:19  profilanswer
 
n°438105
quentincc
It's all ogre now
Posté le 22-04-2024 à 01:12:46  profilanswer
 

C'est quoi l'intérêt de faire des soudures en l'air avec les bras en l'air aussi, non posés sur la table avec le risque de trembler et de se foirer ? :o


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
mood
Publicité
Posté le 22-04-2024 à 01:12:46  profilanswer
 

n°438106
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 22-04-2024 à 01:35:36  profilanswer
 

Je déteste le seconde mains, grosse préférence pour les petits etaus de table :D

n°438107
Poly
Posté le 22-04-2024 à 02:05:53  profilanswer
 

quentincc a écrit :

C'est quoi l'intérêt de faire des soudures en l'air avec les bras en l'air aussi, non posés sur la table avec le risque de trembler et de se foirer ? :o

C'est ce que je me demande aussi.

n°438142
kronoob
Posté le 22-04-2024 à 10:56:26  profilanswer
 

Perso j'ai un "gaufrier" récupéré en Cogip.
https://fachwerkzeug.com/wp-content/uploads/2019/06/halterung-karte-2-teilig-ideal-tek-pcsa-1.jpg
 
Mais j'ai aussi utilisé des supports plus simple et que je trouve plus efficaces que les "troisième main".
https://www.gotronic.fr/ori-support-de-circuit-imprime-eco-sblr1eco-22398_2832.jpg


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°438144
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 22-04-2024 à 11:04:07  profilanswer
 

J'ai commandé ce truc pour remplacer mon vaillant étau

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/270797


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°438146
M4vrick
Mad user
Posté le 22-04-2024 à 11:07:08  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Perso j'ai un "gaufrier" récupéré en Cogip.
https://fachwerkzeug.com/wp-content [...] pcsa-1.jpg
 
Mais j'ai aussi utilisé des supports plus simple et que je trouve plus efficaces que les "troisième main".
https://www.gotronic.fr/ori-support-de-circuit-imprime-eco-sblr1eco-22398_2832.jpg


 
J'ai le même et j'en suis très content, il est top pour bosser sur les cartes car il permet de les tenir correctement tout en les faisant pivoter. C'est très utile pour dessouder par exemple ou encore faire des mesures un peu chiantes en double face.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°438208
zeql_
Posté le 22-04-2024 à 23:58:51  profilanswer
 

Vous avez des goûts de luxe.  
 
J'utilise des colonnettes et/ou du scotch pour faire tenir une carte sur une table [:eric le-looser]
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/270993

n°438212
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 23-04-2024 à 01:45:43  profilanswer
 

La différence entre les amateurs et les professionnels  :sol:
C'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés, alors que le hobbyste est sur-équipé  :sweat:


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°438213
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-04-2024 à 06:36:31  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

La différence entre les amateurs et les professionnels :sol:
C'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés, alors que le hobbyste est sur-équipé :sweat:


Tout le pognon est passé dans la sonde active :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°438214
Manisque
Posté le 23-04-2024 à 07:20:37  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Vous avez des goûts de luxe.

 

J'utilise des colonnettes et/ou du scotch pour faire tenir une carte sur une table [:eric le-looser]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/270993

 

LeCroy ?
[:clooney2]


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°438218
zeql_
Posté le 23-04-2024 à 08:16:31  profilanswer
 

Faut surtout comprendre que les trucs ali c'est bien pour de petits PCB, mais perso j'ai beaucoup travaillé sur des PCB d'une taille autour du format A4.
(Et aussi A3, mais bon c'est pas recommandé)

 

Et pour souder j'utilise une bino, donc ca nécessite que le PCB soit à plat, aucun besoin à incliner le PCB sauf pour inspection ou autre cas exceptionel. Mais dans ce cas je l'incline en utilisant des objets et de la mousse et je scotche.

n°439304
fredo3
Posté le 01-05-2024 à 10:55:57  profilanswer
 

Hello

 

Est-ce qu'il existe un moyen d'importer un symbol (fichier) Altium dans Kicad???

 

Pour les footprint j'ai trouvé sur le net, mais pas pour le symbol bizarrement.

 

:jap:


Message édité par fredo3 le 01-05-2024 à 10:56:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où achetez un PCB step-up 3.7V vers 5V en France ?Réparation PCB
[TOPIC UNIQUE] KERUI KR-G18 & KR-8218G alarme GSM made-in-china 433Mhz[Topic unique] La surveillance vidéo avec un Raspberry
Fabriquer son bureau Lian lian li dk 03x likeConfigurer 1 Télécommande unique pour le portail et box
[Topic unique] C.H.I.P Un mini pc avec wifi et bluetooth pour 9$[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM
[Topic Unique] Modèles 3D (database, projets en cours, ...)[Topic Unique] PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR