Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  493  494  495  496  497  498  499
Auteur Sujet :

[TU] Windows 11 - Lire la FP

n°3466042
Trit'
Posté le 09-09-2025 à 11:05:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

fabcoq a écrit :

exact, c'est représenté un un trait vertical quand la souris passe dessus.

Et en faisant un clic droit à cet endroit, on avait un menu permettant d’activer le « passage furtif à la souris » : en plaçant simplement la souris à cet endroit, les fenêtres devenaient transparentes et permettaient de voir temporairement le Bureau (depuis Windows 7 et l’apparition de cette zone spéciale sur la Barre des tâches).

Mais je remarque que ça a récemment disparu, car maintenant, un clic droit ne fait plus rien (alors que je l’avais sur mon W11 23H2 que j’ai pas encore passé en 24H2… Un changement causé par une CU ?).

Tant que je suis sur les CU : la dernière en date cause un bug léger mais gonflant. J’utilise une disposition de clavier personnalisée et une seule (FR-OSS, un AZERTY complet créé sur Linux bien avant que l’AFNOR ne crée sa version dont personne ne connaît l’existence car les fabricants la snobent… Bref). L’étiquette de choix de disposition de clavier ne devrait donc pas apparaître à côté de l’horloge, mais elle est réapparue et propose un choix entre ma dispo et celle d’origine de Windows, dont j’ai rien à faire et que j’avais retirée dans les Paramètres de saisie. Paramètres qui indiquent toujours que seule ma disposition figure dans la liste des sélectionnées. Il faut quand même que j’en rajoute une et la supprime dans la foulée pour enfin faire disparaître l’étiquette « FRA » de la Barre des tâches… jusqu’à ce qu’elle réapparaisse d’elle-même au bout d’un temps variable, sans que je sache ce qui déclenche sa réapparition.

Ce serait bien que, pour la CU qui arrivera demain, ce soit corrigé. :pfff:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le 09-09-2025 à 11:05:07  profilanswer

n°3466043
manololeca​rolo
Posté le 09-09-2025 à 11:14:04  profilanswer

Trit' a écrit :

J’utilise une disposition de clavier personnalisée et une seule (FR-OSS, un AZERTY complet créé sur Linux bien avant que l’AFNOR ne crée sa version dont personne ne connaît l’existence car les fabricants la snobent… Bref).

Même disposition que la tienne.  :hello:  

Trit' a écrit :

L’étiquette de choix de disposition de clavier ne devrait donc pas apparaître à côté de l’horloge, mais elle est réapparue et propose un choix entre ma dispo et celle d’origine de Windows, dont j’ai rien à faire et que j’avais retirée dans les Paramètres de saisie. Paramètres qui indiquent toujours que seule ma disposition figure dans la liste des sélectionnées. Il faut quand même que j’en rajoute une et la supprime dans la foulée pour enfin faire disparaître l’étiquette « FRA » de la Barre des tâches… jusqu’à ce qu’elle réapparaisse d’elle-même au bout d’un temps variable, sans que je sache ce qui déclenche sa réapparition.

Ces deux lignes feront disparaitre cette étiquette de barre de tâches :

reg.exe add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout" /v "IgnoreRemoteKeyboardLayout" /t REG_DWORD /d "1" /f
reg.exe delete "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00000409" /f

n°3466044
Therenion
Posté le 09-09-2025 à 11:16:43  profilanswer

DiB91 a écrit :

Ah, intéressant ça !
Vous utilisez une solution de sécurité ?
Nous au taf, ils viennent de nous déployer "Cortex XDR" sur les machines en Win11 24H2 et c'est **l'enfer** !
La machine cherche à analyser chaque p*tain de binaire exécuté, y compris le demi millions de libs et exécutables qu'on développe au quotidien.
Cerise sur le gâteau, il s'appuie sur un endpoint de confiance, distant, qui n'est pas joignable par notre réseau technique isolé :lol:

Une compilation d'un bête outil qui prenant environ 15 secondes sous Win10 22H2 prend désormais 24 minutes (chronométré !) :ouch:

Mais ça n'a pas l'air lié à une config en particulier (ces machines sont sous CPU AMD Ryzen pro).

Microsoft Defender pour la partie AV. Sinon, mis à part le logiciel de contrôle à distance et des trucs bateaux de bureautique standard (office 2021, Greenshot, VPN) il n'y a rien de particulier. Et surtout, le parc est plutôt homogène en terme de versions de Windows. I'a un master avec tout dedans. Le seul truc différent c'est que HP ne propose pas de pilotes pour la 24h2 pour ce modèle spécifique, comme s'il n'était as compatible Windows 11 alors que techniquement il l'est.

---------------
\o/
n°3466046
manololeca​rolo
Posté le 09-09-2025 à 11:27:22  profilanswer

Nous on a un parc d'environ 18.000 ordis endpoints, avec exclusivement 2 releases de Windows 11 : environ 30% en 23H2 et environ 70% en 24H2. Plus aucune autre version; la 25H2 sera probablement déployée début 2026 quand la 23H2 sera retirée.

Début 2023 on a viré/upgradé tous les anciens w10 et on en a profité pour dégager le mix de "Endpoint eXtended Protection" genre Carbon Black, Crowdstrike etc. pour se concentrer sur Microsoft Defender. On ne l'a jamais regretté.  

Les commerciaux en Rémi-Garenne des boîtes de EDR (leur Cayenne Turbo S, leurs marges gargantuesques) viennent régulièrement tenter de vendre leur salade ... on fait un PoC ou deux et on ne voit plus de *vraie* valeur ajoutée à Microsoft Defender (version corporate/Azure de Windows Security, en simplifiant).

n°3466047
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 09-09-2025 à 11:35:11  profilanswer

Trit' a écrit :

Et en faisant un clic droit à cet endroit, on avait un menu permettant d’activer le « passage furtif à la souris » : en plaçant simplement la souris à cet endroit, les fenêtres devenaient transparentes et permettaient de voir temporairement le Bureau (depuis Windows 7 et l’apparition de cette zone spéciale sur la Barre des tâches).

Mais je remarque que ça a récemment disparu, car maintenant, un clic droit ne fait plus rien (alors que je l’avais sur mon W11 23H2 que j’ai pas encore passé en 24H2… Un changement causé par une CU ?).

Je n'avais pas remarqué que ça avait disparu, utilisant SAB, l'option est toujours présente avec le clic droit

https://i.ibb.co/mVhMxqMR/Capture.png

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3466048
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 09-09-2025 à 11:48:17  profilanswer

Je viens de monter en tension ce matin, mon père a un asus vivobook depuis 5 ans, cette année j'ai fait un upgrade ram et une réinstall windows 11 tout allait bien, sauf que d'un coup plus moyen de m'y connecter avec mon client rustdesk pour le contrôle à distance, ça a chié dans la colle d'un coup et  c'est jamais revenu.
Je viens de passer 1 heure et demie à faire du vaudou pour le réparer pas moyen, donc je réinstalle windows. J'ai mis 10 putains de minutes à pouvoir lancer la réinstallation, cette petite catin de vivobook commençait à booter sur la clé 2 ou 3 secondes et hop ça redémarrait pour aller booter sur le windows déjà installé.
J'ai pas lancé le truc par la fenêtre mais il s'en est fallu de peu, visiblement c'était le fastboot dans le bios qui faisait sa précieuse.

---------------
Topic vente: achète RAM DDR4/DDR5
n°3466051
DustB
Posté le 09-09-2025 à 13:10:21  profilanswer

De mon coté, une boîte étrangère pour laquelle je bosse aussi m’avait filé en début d’années un laptop fraîchement installé, mais bloqué sous 22h2. Une horreur de lenteur comme j’en ai rarement vu. Rien que Teams le mettait à genou
Ils m’ont permis de maj windows en 24h2, j’ai failli pleurer tant c’était fluide vs avant, jamais vu une aussi grosse différence. Tellement énorme que je me demande si la précédente install n’avait pas merdé, Ils me disent qu’il n’est pas sécurisé autrement qu’avant

n°3466052
Trit'
Posté le 09-09-2025 à 15:37:10  profilanswer

Remember Mobilis et son célèbre Celeron 3310 qui avait été un peu la mascotte du forum, s’il s’agissait bien de l’ordi filé par la région à sa fille pour le lycée, et qui tournait sous un W10 sans droits d’accès admin et où Windows Update avait été bloqué avec un script planqué dans les tâches planifiées… Ah, il y en a qui vont loin pour s’assurer qu’une config logicielle ne bougera pas ! :sarcastic:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3466056
DustB
Posté le 09-09-2025 à 19:19:05  profilanswer

J’ai évidemment regardé  :o

n°3466057
nerosso
Posté le 09-09-2025 à 22:27:23  profilanswer

Salut au topic,

J'ai une question concernant un accès SMB sur une machine Win11 depuis un iPhone le tout sur un VPN.

Tout "fonctionne" quand je désactive le VPN. Sur le même réseau wifi l'iPhone peut accéder au SMB Win11 et le ping.

Quand j'active le VPN (WireGuard sur un VPS distant), l'iPhone n'arrive plus à accéder au SMB Win11. Il arrive pourtant toujours à ping.
EDIT1: avec le VPN activé Win11 arrive encore à se connecter à Internet à travers le tunnel WireGuard et accéder à un SMB (Samba) hébergé sur le VPS

WireGuard et le firewall du VPS sont a priori correctement configurés car j'ai également un MacBookAir, et l'iPhone arrive à se connecter au SMB du Mac via le VPN.

Donc je me dis que c'est un problème soit avec le partage SMB Win11 et/ou le firewall Win11.

Je maitrise mal Windows, d'autant plus 11. Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait provenir?

Merci d'avance pour votre aide :jap:

Message édité par nerosso le 10-09-2025 à 07:13:12
mood
Publicité
Posté le 09-09-2025 à 22:27:23  profilanswer

n°3466058
fredo3
Posté le 09-09-2025 à 23:32:20  profilanswer

Problème DNS.
En tapant l'IP de la machine elle devrait être accessible.

Message édité par fredo3 le 09-09-2025 à 23:33:04
n°3466060
nerosso
Posté le 10-09-2025 à 07:35:02  profilanswer

Merci de ta réactivité. Je pense que le DNS est accessible, j'ai ajouté un EDIT1 à mon message initial. Sinon comment tester s'il y a un problème de DNS?

EDIT: je vais tester une config client WireGuard différente, j'ai spécifié une option DNS qui pourrait poser problème.
EDIT2: ça ne venait pas de là. Mais de toute façon puisque je me connecte avec l'IP du PC, je ne vois pas pourquoi j'aurai un problème de DNS à moins que quelque chose m'échappe?

Pour la piste SMB et/ou WinDefenser: Sur Linux, il faut spécifier au serveur Samba la plage d'IP ayant le droit d'accéder au partage SMB. Existe-t-il la même chose sur Windows?  

Est-ce que par défaut Win11 n'autorise que la plage 192.168.0.0 et qu'il faut que j'ajoute quelque part (mais où?) que la 10.66.66.0 est également autorisée?

Message cité 1 fois
Message édité par nerosso le 10-09-2025 à 10:16:19
n°3466061
jungledede
Posté le 10-09-2025 à 08:02:03  profilanswer

DiB91 a écrit :

Ah, intéressant ça !
Vous utilisez une solution de sécurité ?
Nous au taf, ils viennent de nous déployer "Cortex XDR" sur les machines en Win11 24H2 et c'est **l'enfer** !
La machine cherche à analyser chaque p*tain de binaire exécuté, y compris le demi millions de libs et exécutables qu'on développe au quotidien.
Cerise sur le gâteau, il s'appuie sur un endpoint de confiance, distant, qui n'est pas joignable par notre réseau technique isolé :lol:

Une compilation d'un bête outil qui prenant environ 15 secondes sous Win10 22H2 prend désormais 24 minutes (chronométré !) :ouch:

Mais ça n'a pas l'air lié à une config en particulier (ces machines sont sous CPU AMD Ryzen pro).

Et oui cortex, c'est... Bien chiant...

Et gaffe si tu compile en 32 bit et que tu debug sur ton poste :o
On se fait toujours shooter nos app en LabWindows/CVI (C'est du C) par cortex tant quon ne met pas un certificat à la compilation...

Cortex, peut-être ça protège , mais voilà les perfs de perdus et l'énergie consommé

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°3466064
beniusc
Posté le 10-09-2025 à 08:36:01  profilanswer

Hello,

Hier soir j'ai réinstallé un PC avec remise à zéro de Windows, mais impossible de recevoir la confirmation du compte Microsoft par SMS : le système indiquait service indisponible...

Vous avez déjà eu un problème similaire ??

Merci

---------------
Feed-Back - Ventes
n°3466066
perchut
Deal with it !
Posté le 10-09-2025 à 11:03:24  profilanswer

Hello !
Bon, est-ce que c'est safe de MAJ de W10 vers la 24H2 ? :o
La deadline approche, et j'ai toujours autant de réticence à cliquer sur "MAJ".

Le PC du taf est en 23H2, c'est aussi pour ça que ça m'inquiète [:minipinguin]

Message édité par perchut le 10-09-2025 à 11:14:14

---------------
One play at a time.
n°3466067
Therenion
Posté le 10-09-2025 à 11:15:40  profilanswer

Chez nous il y a eu des pertes de données suite à la màj. Ça va du dossier documents entièrement vidé à juste Onenote, ou encore des logiciels portés disparus. 1 sur 10 à peu près.

---------------
\o/
n°3466068
Umi
Posté le 10-09-2025 à 11:28:53  profilanswer

jungledede a écrit :

On se fait toujours shooter nos app en LabWindows/CVI (C'est du C) par cortex tant quon ne met pas un certificat à la compilation...

Cortex, peut-être ça protège , mais voilà les perfs de perdus et l'énergie consommé

https://media.tenor.com/R8GIp8xXLa0AAAAx/pinky-and-the-brain-the-brain.webp

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°3466069
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-09-2025 à 13:03:24  profilanswer

jungledede a écrit :

Ah ben bingo !
On est en plein dedans, avec environ 10000 postes livrés dans le monde qui embarquent notre solution, produite en 2021 en 32 bits.
Y a évidemment un bug de la mort impossible à reproduire en test qui nécessite une "v2025" et plus aucune machine du parc n'arrive à débugger.
C'est parce qu'on embarque une dll 32 bits (déjà déprecated en 2021 :love: ), dont l'éditeur est peut être mort depuis.

Bon on a de la chance, dans le SDK d'origine, l'éditeur avait prévu le coup et on a trouvé la dll 64 bits.
Il suffit donc de recompiler en décochant bien "Préferrer 32 bits" pour que la chaine soit full x86_64 et que Cortex nous lâche un peu la grappe.

Bref, maintenant faut livrer 10000 instances en place et en prod depuis 4 ans :D

Message édité par DiB91 le 10-09-2025 à 13:03:49

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3466071
Trit'
Posté le 10-09-2025 à 15:48:09  profilanswer

Trit' a écrit :

Tant que je suis sur les CU : la dernière en date cause un bug léger mais gonflant. J’utilise une disposition de clavier personnalisée et une seule (FR-OSS, un AZERTY complet créé sur Linux bien avant que l’AFNOR ne crée sa version dont personne ne connaît l’existence car les fabricants la snobent… Bref). L’étiquette de choix de disposition de clavier ne devrait donc pas apparaître à côté de l’horloge, mais elle est réapparue et propose un choix entre ma dispo et celle d’origine de Windows, dont j’ai rien à faire et que j’avais retirée dans les Paramètres de saisie. Paramètres qui indiquent toujours que seule ma disposition figure dans la liste des sélectionnées. Il faut quand même que j’en rajoute une et la supprime dans la foulée pour enfin faire disparaître l’étiquette « FRA » de la Barre des tâches… jusqu’à ce qu’elle réapparaisse d’elle-même au bout d’un temps variable, sans que je sache ce qui déclenche sa réapparition.

Ce serait bien que, pour la CU qui arrivera demain, ce soit corrigé. :pfff:

Après avoir redémarré ce matin, il s’avère que :

• Ça, ça n’a pas été corrigé.
  • Pire : maintenant, j’ai le dongle Wi-Fi USB qui perd la connexion de façon intermittente (en fait, c’est le module qui cesse carrément d’être détecté, avant de l’être à nouveau et rétablir la connexion). Évidemment, c’est pas lui qui peut être en cause, vu qu’il marche parfaitement et ne faisait pas ça jusqu’à aujourd’hui…

J’adore tellement pas quand l’installation de correctifs cause de nouveaux problèmes… :pfff:

---------------
n°3466077
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 10-09-2025 à 20:12:13  profilanswer

Je viens de créer une Clé WinRE avec Rufus. Mon antique PC portable ne veut pas démarrer (ni sur la clé, ni sur Windows 11) lorsqu'elle est branchée. Pas de soucis avec d'autres clés bootables. Je démarre sur la clé WinRE avec mon Pc de bureau donc la clé n'est pas corrompue  :pt1cable: .

Une idée ?

---------------
Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4
n°3466078
Umi
Posté le 10-09-2025 à 20:15:08  profilanswer

n°3466079
Trit'
Posté le 10-09-2025 à 20:19:55  profilanswer

FutMan a écrit :

Je viens de créer une Clé WinRE avec Rufus. Mon antique PC portable ne veut pas démarrer (ni sur la clé, ni sur Windows 11) lorsqu'elle est branchée. Pas de soucis avec d'autres clés bootables. Je démarre sur la clé WinRE avec mon Pc de bureau donc la clé n'est pas corrompue  :pt1cable: .

Une idée ?

Il peut y avoir tellement de causes… [:spamafote]

Tout ce que je peux dire, avec si peu, c’est qu’à partir de 24H2, il faut un CPU compatible x86-64v3, ce qui exclut tous ceux antérieurs à 2012, voire 2013 (antique comment, ton PC portable ? Créée comment, ta clef WinRE ? Âge de l’autre ordi ?). Si ça peut servir au moins d’indice…

---------------
n°3466080
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 10-09-2025 à 20:39:28  profilanswer

C'est un I5 3230M. La clé est créé avec Rufus. Le Pc démarre sur une Clé Acronis (Créé par Acronis). Je viens de la refaire en y mettant Macrium pour test (avec Rufus). Idem ca veut pas booter dessus ni démarrer Windows. Ca tourne en boucle sur le logo du fabricant. Mon Pc de bureau est dans ma signature.

Message édité par FutMan le 10-09-2025 à 20:42:12

---------------
Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4
n°3466081
yul
Posté le 10-09-2025 à 21:05:03  profilanswer

Rufus par défaut crée des clés UEFI only. Essaye en désactivant le csm peut-être.
Ou en changeant l'option sur rufus.

Message cité 1 fois
Message édité par yul le 10-09-2025 à 21:05:44

---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°3466082
foul
Amiga forever...
Posté le 10-09-2025 à 21:19:27  profilanswer

yul a écrit :

Rufus par défaut crée des clés UEFI only. Essaye en désactivant le csm peut-être.
Ou en changeant l'option sur rufus.

[:moundir]

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°3466083
renaud072
Posté le 10-09-2025 à 21:39:06  profilanswer

nerosso a écrit :

Merci de ta réactivité. Je pense que le DNS est accessible, j'ai ajouté un EDIT1 à mon message initial. Sinon comment tester s'il y a un problème de DNS?

EDIT: je vais tester une config client WireGuard différente, j'ai spécifié une option DNS qui pourrait poser problème.
EDIT2: ça ne venait pas de là. Mais de toute façon puisque je me connecte avec l'IP du PC, je ne vois pas pourquoi j'aurai un problème de DNS à moins que quelque chose m'échappe?

Pour la piste SMB et/ou WinDefenser: Sur Linux, il faut spécifier au serveur Samba la plage d'IP ayant le droit d'accéder au partage SMB. Existe-t-il la même chose sur Windows?

Est-ce que par défaut Win11 n'autorise que la plage 192.168.0.0 et qu'il faut que j'ajoute quelque part (mais où?) que la 10.66.66.0 est également autorisée?

En théorie, il n'y a pas de restriction. J'ai plusieurs réseaux routés sur mon LAN et mes partages windows sont accessibles sans problème. Un partage sur une VM en 192.168.9.0/24 depuis un autre réseau en 192.168.1.0/24 fonctionne parfaitement

Il y a par contre une piste que personne n'a évoqué : la MTU. Est-ce que elle est bien réglée à l'identique de chaque côté (1420 par défaut) ? Sinon c'est un coup à avoir des comportements bizarres : les petits paquets passent (comme les pings), mais pas les gros ; d'autant plus important sur un réseau mobile. Chez orange par exemple je suis obligé de mettre une MTU de 1360 sinon ça coupe au bout d'un moment (problème côté réseau qui ne renvoie pas de packet too big régulièrement pour fragmenter).

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 10-09-2025 à 21:40:21

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3466084
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 10-09-2025 à 21:48:45  profilanswer

J'ai tout essayé. GPT, MBR, Fat32, NTFS, ajouter les options de compatibilité pour vieux bios.. Je comprend pas pourquoi ca veut pas  :??:

Message édité par FutMan le 10-09-2025 à 21:50:01

---------------
n°3466085
yul
Posté le 10-09-2025 à 21:56:08  profilanswer

Je pensais sur la carte mère, désactiver le csm.
J'ai regardé vite fait, a priori dans "Windows OS Configuration" il faut sélectionner"Windows 10 WHQL Support" pour booter en uefi

---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°3466099
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 11-09-2025 à 10:47:27  profilanswer

Rien de tout cela dans le bios. Trop vieux. Le PC est sorti sous Seven.

Je suis perdu  :pt1cable: . J'ai finalement fais une clé de récupération à partir de Windows. Au démarrage celle-ci n'est détectée que sur un seul port sur les 3 du PC alors que ma Clé Acronis est détectée sur les 3 ports  :ouch: .

Message édité par FutMan le 11-09-2025 à 10:48:45

---------------
n°3466100
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 11-09-2025 à 11:01:00  profilanswer

Oui-oui l'informatique c'est une science exacte toussa, surtout sur un vieux tromblon  [:cerveau d]

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3466101
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 11-09-2025 à 11:13:49  profilanswer

Merci de ton intervention....  :non:

Message édité par FutMan le 11-09-2025 à 11:14:49

---------------
n°3466107
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 11-09-2025 à 12:57:26  profilanswer

[:didier frogba:4]

---------------
n°3466121
cpagrave
Posté le 11-09-2025 à 16:20:10  profilanswer

Trit' a écrit :

Il peut y avoir tellement de causes… [:spamafote]

Tout ce que je peux dire, avec si peu, c’est qu’à partir de 24H2, il faut un CPU compatible x86-64v3, ce qui exclut tous ceux antérieurs à 2012, voire 2013 (antique comment, ton PC portable ? Créée comment, ta clef WinRE ? Âge de l’autre ordi ?). Si ça peut servir au moins d’indice…

Tu es sur pour le x86-64v3 , d'après wiki la V3 c'est à partir de haswell, il ne faut pas juste le SSE4.2, la 24H2 fonctionne sur du ivy bridge non ?

n°3466122
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 11-09-2025 à 16:28:04  profilanswer

Oui, Sandy même, avec Rufus ça passe sans broncher

---------------
n°3466123
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-09-2025 à 16:35:52  profilanswer

cpagrave a écrit :

Tu es sur pour le x86-64v3 , d'après wiki la V3 c'est à partir de haswell, il ne faut pas juste le SSE4.2, la 24H2 fonctionne sur du ivy bridge non ?

Et même du Sandy Bridge:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/431917
Bon, ce n'est pas la toute dernière par contre  :D

n°3466124
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 11-09-2025 à 17:32:28  profilanswer

Tant que le CPU à le SSE4.2 (ou 4a pour AMD) c'est bon

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3466125
Trit'
Posté le 11-09-2025 à 18:31:29  profilanswer

cpagrave a écrit :

Le problème, c’est que l’appellation x86-64v3 ne désigne pas spécifiquement une génération de CPU Intel (dont je ne retiens pas les noms : je sais seulement que 8xxx est la 8e génération et 12xxx la douzième, point), mais une gamme de jeux d’instructions apparus seulement à partir de cette époque, notamment SSE4.2 et AVX. Je sais que j’ai pas ça sur le processeur de mon portable (fabriqué courant T1 2009), ni celui du PC fixe familial (fabriqué courant T3 2008).

De plus, sur les listes de discussion d’Arch Linux, lorsqu’il était question de passer à cette génération de x86-64, certaines réponses d’opposants à cette bascule (qui a par deux fois été rejetée, à ce jour) déploraient que ça mettrait sur le carreau les machines datant d’avant 2012, pourtant encore largement aptes à servir avec cette distribution. J’ai donc retenu cette année comme limite basse pour cette génération de x86-64.

Message édité par Trit' le 11-09-2025 à 18:31:59

---------------
n°3466128
Eric B
Posté le 12-09-2025 à 00:08:32  profilanswer

Win11 24h2 requiert du x86-64-v2, PAS v3 !
Cf https://en.wikipedia.org/wiki/X86-6 [...] ure_levels
La v2 correspond à Nehalem de 2008 (i core 1ere gen), mais cela ne signifie pas que win11 24h2 fonctionnera bien sur toute plateforme Nehalem.
Avec du v3, cela devrait en effet mieux tenir sur les prochaines années.

Quant aux distrib Linux 64bits, AFAIK, n'importe quel CPU x86-64-v1 (l original de 2003) suffit.
Edit: ah non, il semble en effet que RedHat et Suse veulent bientôt exiger du v2.
RedHat va même plus loin et exige du v3 sur RHEL10.
Heureusement Debian et ses dérivés y sont encore loin.

Message édité par Eric B le 12-09-2025 à 13:36:50
n°3466137
nerosso
Posté le 12-09-2025 à 10:53:02  profilanswer

renaud072 a écrit :

En théorie, il n'y a pas de restriction. J'ai plusieurs réseaux routés sur mon LAN et mes partages windows sont accessibles sans problème. Un partage sur une VM en 192.168.9.0/24 depuis un autre réseau en 192.168.1.0/24 fonctionne parfaitement

Il y a par contre une piste que personne n'a évoqué : la MTU. Est-ce que elle est bien réglée à l'identique de chaque côté (1420 par défaut) ? Sinon c'est un coup à avoir des comportements bizarres : les petits paquets passent (comme les pings), mais pas les gros ; d'autant plus important sur un réseau mobile. Chez orange par exemple je suis obligé de mettre une MTU de 1360 sinon ça coupe au bout d'un moment (problème côté réseau qui ne renvoie pas de packet too big régulièrement pour fragmenter).

J'ai mis MTU de tous les côtés (serveur, PC, iPhone) à 1360, mais ça n'a pas résolu le problème. Je continue d'investiguer. Au pire du pire des cas, même mieux en réalité, ce problème me force à installer un NAS@home et je stocke les fichiers du PC sur le NAS puisque je n'ai pas de problème d'accès entre l'iPhone et Linux.

n°3466139
manololeca​rolo
Posté le 12-09-2025 à 11:22:41  profilanswer

Ce petit script Powershell vous indique si votre processeur est compatible avec 24H2 et 25H2 :
(tous les autres requis sont contournables avec quelques clés de registre, mais ce n'est pas le topic pour en parler)

Add-Type -MemberDefinition @'
    [DllImport("kernel32.dll" )]
    public static extern bool IsProcessorFeaturePresent(uint feature);
'@ -Name "Kernel32" -Namespace "Win32" -PassThru | Out-Null

If ([Win32.Kernel32]::IsProcessorFeaturePresent(38)) {
    Write-Host "OK. Processor with SSE4.2 instruction set, including POPCNT."
    Exit 0
} Else {
    Write-Host "Not OK. Processor without SSE4.2 instruction set."
    Exit 1
}

Si vous le sauvez comme, par exemple , cpu_25H2.ps1 , alors vous pouvez l'exécuter à partir d'un simple prompt avec :

powershell.exe -ExecutionPolicy Bypass -File cpu_25H2.ps1

n°3466141
gabegie
Posté le 12-09-2025 à 12:09:23  profilanswer

Bonjour,

Mes parents vont changer leurs anciennes machines mais comme ça fait un bon moment qu'ils les ont, ça fait aussi un bon moment que je n'ai plus eu à transférer des données d'un ordinateur à un autre (leur plus vieux PC a 15 ans, l'autre doit approcher des 8 voir des 9 ans, aucun des deux n'est compatibles nativement avec Windows 11).

Il y a une procédure recommandée pour le transfert d'un ordinateur à l'autre ?

Idéalement, j'aimerais qu'une fois le transfert fait, tout soit aussi proche que possible de la façon dont s'était organisé sur leurs anciennes machines.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  493  494  495  496  497  498  499

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hacking Windows 10 Insider Preview 19043Coupures de son Windows 10
Options de partage avancés + effets visuels Registre WindowsRéinstaller ou mise a niveau de windows
Windows defenderProblème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10
Comment démarrer TOUJOURS en mode Administrateur Windows 10[HELP] Plusieurs bug sur mon Windows 10
Windows 10 - infos d'état de windows update.Index & Search de Windows qui tourne en permanence!?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 11 - Lire la FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)