Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5315 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  517  518  519  520  521  522
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Windows 11 - Lire la FP

n°3469016
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-12-2025 à 10:13:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

leroimerlinbis a écrit :

Un journaliste digne de ce nom, il ne critique pas dans le vent. Il attend de voir ce qu'il en est.
C'est pas un article, c'est un torchon. Comme tes messages. Tout le monde te l'explique, tu devrais peut être te remettre en question....

Le gars/journaliste donne son avis, son ressenti, ça ne plait pas, tu ne lis pas / commente pas ;)
Me demande qui est le plus pathétique, celui qui donne son avis ou celui qui le critique :o

Certains ont toujours la gachette facile ici :o :lol:

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
mood
Publicité
Posté le 06-12-2025 à 10:13:43  profilanswer

n°3469017
DustB
Posté le 06-12-2025 à 10:31:32  profilanswer

C’est totalement biaisé comme raisonnement.

On critique le fait qu’il projette son aversion à Windows en inventant le futur d’un Os que personne ne connait. Il sait lui (et le journaliste bien content de faire facilement du buzz) de quoi sera fait l’avenir de Windows, même son nom et combien il vaudra. ..

Et pas qu’il ait un avis alors que seuls les faits comptent.
Si par hasard, l’avenir allait dans son sens, il sera temps de réagir.

Message édité par DustB le 06-12-2025 à 10:32:26
n°3469018
Trit'
Posté le 06-12-2025 à 10:37:38  profilanswer

Windows 12… Déjà que MS eux-mêmes ne l’ont encore jamais annoncé officiellement (même les blogs Insiders ne parlent que de Windows 11, même si on a vu en 2021 que ça ne voulait pas dire qu’il n’y aurait pas d’après-W11 en préparation en coulisses)…

Bref, je vais plutôt rester dans ma position attentiste, personnellement.

(Et les faits que nous soyons sur HFR et que tu aies des problèmes de « charge mentale insupportable » – oui, elle va te coller longtemps à la peau, celle-là – ne te donnent pas pour autant le droit de te comporter en c××nard et d’insulter ceux dont le seul tort est de ne pas être de ton avis)

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3469020
DustB
Posté le 06-12-2025 à 10:47:35  profilanswer

Je crois qu’on cristallise trop sur le nom de l’Os. A un moment, MS voulait même conserver W10 pour capitaliser sur leur investissement marketing ultra lourd, on voit ce que cela a donné…
L’avenir que MS donnera à son Os, personne ne le connait (pas même  MS) et ne dépend aucunement d’un nom. il suffit de voir le nombre très important de projets qu’ils ont abandonné même après leurs lancements au détriment de leurs clients

n°3469021
leroimerli​nbis
Posté le 06-12-2025 à 10:51:47  profilanswer

tistou77 a écrit :

Le gars/journaliste donne son avis, son ressenti, ça ne plait pas, tu ne lis pas / commente pas ;)
Me demande qui est le plus pathétique, celui qui donne son avis ou celui qui le critique :o

Certains ont toujours la gachette facile ici :o :lol:

Attends attends..... Déjà on n'a Absolument aucune info à propos de Windows 12, donc je vois mal comment il pourrait donner un avis objectif...
Et surtout le titre de l'article : "Ce qui va arriver dans Windows 12, et vous n'allez pas aimer"

Rien ne te choque ? Il ne sait rien de Windows 12 mais il fait comme si et il enchaîne en disant qu'on ne va pas aimer....
C'est n'importe quoi. Comme a dit quelqu'un avant moi : article putaclic.

n°3469022
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-12-2025 à 11:03:22  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Attends attends..... Déjà on n'a Absolument aucune info à propos de Windows 12, donc je vois mal comment il pourrait donner un avis objectif...
Et surtout le titre de l'article : "Ce qui va arriver dans Windows 12, et vous n'allez pas aimer"  

Rien ne te choque ? Il ne sait rien de Windows 12 mais il fait comme si et il enchaîne en disant qu'on ne va pas aimer....  
C'est n'importe quoi. Comme a dit quelqu'un avant moi : article putaclic.

Titre d'article accrocheur (comme n'importe quel titre d'article)  [:spamafote]  
ce que j'ai retenu en le lisant, c'est surtout cette partie

Citation :

Attention toutefois ! Rien de ce que j'ai écrit ici n'est basé sur des informations internes. Il s'agit d'une spéculation de ma part. Mais compte tenu de l'attention que je porte à Microsoft depuis plus de trente ans, je suis convaincu que la plupart de ces informations devraient être des paris assez sûrs.

je n'ai donc nul besoin de commenter, critiquer, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par tistou77 le 06-12-2025 à 11:03:48

---------------
n°3469023
leroimerli​nbis
Posté le 06-12-2025 à 11:22:31  profilanswer

tistou77 a écrit :

Citation :

Attention toutefois ! Rien de ce que j'ai écrit ici n'est basé sur des informations internes. Il s'agit d'une spéculation de ma part. Mais compte tenu de l'attention que je porte à Microsoft depuis plus de trente ans, je suis convaincu que la plupart de ces informations devraient être des paris assez sûrs.

Je n'appelle pas ça un titre accrocheur, j'appelle ça un titre putaclic. Il ne donne son avis sur rien puisqu'il ne sait rien. Il fantasme, dans un délire de hâter certainement pour générer des clics et des vues, et ça marche...

Imagine tu es écrivain. Un critique littéraire écrit un article avec pour titre : "le prochain roman de tistou arrive, et ça ne va pas vous plaire". Sachant que l'auteur de l'article ne connaît rien de ton prochain roman.
Rien ne te choque ? Tout va bien ? Il donne juste son avis c'est ça ???

n°3469024
DustB
Posté le 06-12-2025 à 11:46:34  profilanswer

tistou77 a écrit :

Citation :

Tu oublies qu’énormément de gens ne lisent que les titres et pas l’article.

n°3469025
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-12-2025 à 11:55:03  profilanswer

C'est ça :o Chacun se fera son propre opinion sur mon roman :D, s'ils ont besoin des critiques des autres pour se faire un avis, ils sont à plaindre (au mieux ça leur donne une idée avant de le lire)
Je ne compte plus les avis pourris pour certains films, alors que j'ai adoré, par exemple
Et à la différence de ton exemple avec un "critique littéraire" où c'est son métier, vous n'êtes pas des "critiques info" je pense (même si certains le pense car étant sur HFR :o :D)

DustB a écrit :

Tu oublies qu’énormément de gens ne lisent que les titres et pas l’article.

Et c'est ça le problème, moi le 1er, je me fais une idée avec un titre (mais que je garde pour moi) et quand je reviens plus tard lire l'article, c'est différent ou atténué
Je le sais mais je continue :o :lol:

Enfin bref, un peu HS tout ça :)

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 06-12-2025 à 11:55:39

---------------
n°3469026
Skopos
Posté le 06-12-2025 à 12:05:58  profilanswer

L'article m'aura appris l'existence de variantes de win10... info qui ne me sert à rien ceci-dit :D

mood
Publicité
Posté le 06-12-2025 à 12:05:58  profilanswer

n°3469027
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-12-2025 à 12:21:15  profilanswer

J'avais oublié le W10 X :D

Message édité par tistou77 le 06-12-2025 à 12:21:25

---------------
n°3469036
DustB
Posté le 06-12-2025 à 16:17:23  profilanswer

tistou77 a écrit :

C'est ça :o Chacun se fera son propre opinion sur mon roman :D, s'ils ont besoin des critiques des autres pour se faire un avis, ils sont à plaindre (au mieux ça leur donne une idée avant de le lire)
Je ne compte plus les avis pourris pour certains films, alors que j'ai adoré, par exemple
Et à la différence de ton exemple avec un "critique littéraire" où c'est son métier, vous n'êtes pas des "critiques info" je pense (même si certains le pense car étant sur HFR :o :D)

tistou77 a écrit :

Et c'est ça le problème, moi le 1er, je me fais une idée avec un titre (mais que je garde pour moi) et quand je reviens plus tard lire l'article, c'est différent ou atténué
Je le sais mais je continue :o :lol:

Enfin bref, un peu HS tout ça :)

Non, le problème c’est de récupérer du pur nawak basé sur rien (mais qui fait parler les premiers degrés jusqu’ici) pour tenter de faire avancer ses propres idées basées sur sa propre morale personnelle et aucun fait. C’est de manipulation.

n°3469037
Umi
Posté le 06-12-2025 à 16:26:04  profilanswer

[:m@c fly]  
 [:brad pute]

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°3469038
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 06-12-2025 à 16:27:36  profilanswer

+1

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3469041
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 06-12-2025 à 21:07:09  profilanswer

Hello,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci avec mes SSD en NVME.
Depuis peu j'avais de temps à autre des plantages avec reboots système ( sans écran bleu ).

Au début j'ai eu des doutes concernant le combo proc/ram, écarté avec divers tests sous OCCT ou encore avec le logiciels inclus avec windows ( mdsched.exe ).

J'ai 4 disques, 2 SSD en NVME et 2 mécaniques.
- Disque 1 en OS ( NVME Gen 4 de 1TO Samsung 990 pro )
- Disque 2 pour les jeux ( NVME Gen 3 Samsung 970 Evo plus )
- Disque 3 et 4 en mécanique pour le stockage  

Puis je me suis rendu compte que finalement j'arrivais à reproduire ce plantage lors de transferts de gros fichiers vers mon disque D: s'il était en destination, que ce soit comme source les HDD ou mon de mon lecteur C: en NVME.
Au début, la copie se passait normalement puis à un moment, le débit chutait très rapidement à 0 mo/s puis reboot.

Par contre, en lecture depuis mon D: en tant que lecteur source ( le disque Jeux donc ), pas de souci.

J'en ai conclu à un souci avec mon disque D: ( le samsung 970 Evo plus ).

Suite à mon dernier plantage cet aprèm, je suis allé dans l'observateur d'évènements et j'y ai trouvé ce message:
"La création du fichier de vidage a échoué en raison d’une erreur lors de la création de l’image mémoire. BugCheckProgress était : 0x00040049"

J'ai fais une recherche sur le net et les infos que j'ai pu trouver était que ce genre d'erreur pouvait venir d'un disque défectueux.

Pour en avoir le cœur net, j'ai récupéré le SSD de ma PS5, un Crucial P5 plus de 1 to, en Gen4 donc que j'ai installé pour remplacer  
le Samsung 970 qui était en D:
J'ai installé dans un boitier externe mon "ancien" Samsung 970 Evo pour récupérer les 500 go de données qu'il y avait dessus pour les recopier sur le Crucial. Copie qui s'est passé sans encombre.
Ce qui est étrange, c'est que je peux maintenant copier de gros fichiers sur le 970 Evo depuis qu'il est en externe.

Puis j'ai fais des tests de SSD à SSD, tout les 2 en GEN 4 et le souci est que le débit n'est pas ce qu'il devrait être.
Que ce soit dans sens ou dans l'autre ( de C: vers D: ou de D: vers C: ), je dépasse péniblement les 2500 mo/s en moyenne.
Je n'avais pas ce souci il y a encore peu lorsque j'étais encore sous windows 10 lorsque je copiais de D: ( Gen3 ) vers C: ( Gen4 ) avec un débit de 3500 mo/s.

Autre point étrange, sous CrystalDiskMark, c'est que j'ai bien 7000 mo/s en lecture et env. 6700 mo/s en écriture avec le Samsung 990 pro et env. 6600 en lecture
et env. 4600 mo/s en écriture, débit que je suis loin d'avoir lors d'une copie entre ces 2 disques. Autre point étrange, lorsque je copie de gros ficher sur ce même SSD.
Et avant de démonter mon 970 Evo, CrytalDiskInfo ne m'affichait rien d'alarmant, "Disque BON" 99%.

Pour info, tout mes drivers, bios, maj windows sont à jours et ceux de la CM réinstallé au cas ou.

Une idée du problème? Drivers? Mauvaise configuration? Problème lié avec W11?  

Merci par avance et désolé pour le pavé ( César )

---------------
----> Mon Pc Watercooled mod tubing ( en bas de page )
n°3469042
Umi
Posté le 06-12-2025 à 21:22:54  profilanswer

Tu as essayé de maj le firmware du SSD ?

---------------
n°3469043
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 06-12-2025 à 22:16:36  profilanswer

Umi a écrit :

Tu as essayé de maj le firmware du SSD ?

J'avais fais la vérification il n'y a pas longtemps et effectivement il y a une maj pour mon 990 Pro mais pas pour le 970 Evo.

Par contre, je ne comprend pas, j'ai voulu faire un autre test entre temps en déplancant mon Crucial sur un autre port NVME et rebelotte, ca plante de nouveau.

J'ai filmé le plantage pour avoir le temps de noter le code erreur et le voici.

"Your device ran into a problem and needs to restart. Stop code: CRITICAL_PROCESS_DIED (0xEF)" ( pas eu le temps encore de faire une recherche )

Ce qui est bizarre, je n'ai ce souci que lorsque je lance une copie.
Je peux par exemple jouer, surfer, écouter de la musique, lancer Autodeskfusion 360 pendant des heures, aucun plantage.

J'hésite à installer au propre Win11 sur mon Crucial ( pour tester ) mais je ne suis pas certains que ce soit win11 le souci.
J'ai déjà fait un DISM  pour vérifier l'image système et un SFC ensuite. RAS de ce côté. Avec tout ces plantages, je vais en relancer un quand même et après retester une copie.

Message édité par Deep95 le 06-12-2025 à 22:22:43

---------------
n°3469044
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-12-2025 à 22:52:41  profilanswer

As tu regardé avec CDI (Crystal Disk Info) les infos SMART des disques ?

EDIT : Ah oui, en fin de post :o

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 06-12-2025 à 22:53:52

---------------
n°3469045
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 07-12-2025 à 00:01:12  profilanswer

tistou77 a écrit :

As tu regardé avec CDI (Crystal Disk Info) les infos SMART des disques ?

EDIT : Ah oui, en fin de post :o

Peut-être un mauvais diagnostique de ma part. Les SSD semblent finalement fonctionner correctement.
J'ai installé mon 970 Evo et mon Crucial sur mon autre pc, et je peux copier sans problème mes données.

J'espère que ce n'est pas la carte mère, j'ai eu un problème similaire il y a un peu plus d'un an, dès que je copiai quoique ce soit sur les ssd, c'était plantage quelque soit la source pour que finalement mes ssd ne soient plus reconnu qu'une fois sur 2 dans le bios.
La carte étant encore garantie à ce moment, j'ai fais l'erreur de reprendre exactement la même en neuve ( ancienne remboursé par Amazon ).

Bon au lieu d'effacer mon 990 pro ou j'ai mon O/S dessus, je vais tenter une fresh install sur le Crucial voir si le problème persiste. Fait ch**r.

Message édité par Deep95 le 07-12-2025 à 00:20:39

---------------
n°3469046
Umi
Posté le 07-12-2025 à 00:09:20  profilanswer

Si tu veux écarter l'OS, tu peux essayer de booter sur un live Linux ou un WinPE comme Sergei Strelec et de faire les mêmes opérations.

---------------
n°3469049
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 07-12-2025 à 15:47:33  profilanswer

Umi a écrit :

Si tu veux écarter l'OS, tu peux essayer de booter sur un live Linux ou un WinPE comme Sergei Strelec et de faire les mêmes opérations.

Je viens de voir ton message, c'est une idée mais j'ai déjà (ré)installer windows 11 sur mon crucial pour faire un test, fait les mises à jour et installer tout les drivers de la carte mère et les copies semblent ne plus planter ( pour le moment ).
A priori, ce serait bien W11 qui poserait souci :/

Hônnetement, je regrette mon W10 qui tournait parfaitement. Je n'ai jamais été aussi emmerdé avec ce W11 en aussi peu de temps.
Même mon second pc, j'ai été obligé de tout réinstaller il y a un mois à cause de lenteurs inexpliqué alors qu'il n'y avait rien de spécial hormis quelques jeux dessus que j'avais installé pour mon neveu quant il est chez moi.

Bon bref, du coup j'hésites à restaurer ma sauvegarde faite fin Août ( en 24H2 ) ou faire une fresh install directement en 25H2. :/

Message édité par Deep95 le 07-12-2025 à 15:48:51

---------------
n°3469054
ClioWillia​ms
Posté le 07-12-2025 à 18:09:10  profilanswer

Pareil avec le PC des parents.
explorer.exe qui s'excite de temps en temps, j'ai essayé pas mal de trucs... Sortie de veille qui prend 3 plombes.

Je vais installer Kubuntu à Noël. :o

Message édité par ClioWilliams le 07-12-2025 à 18:10:29
n°3469058
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 07-12-2025 à 21:21:41  profilanswer

Suite de mes "aventures"

J'ai réinstaller ma sauvegarde du 1er septembre de cette année ( 24H2 ) sur mon 990 Pro.
Je fais une série de tests de copies. Tout s'est bien passé. Je lance les premières mises à jours, tout continu de bien se passer jusqu'au moment de la maj en 25H2 et là, de nouveau la catastrophe. Ca replante de nouveau lors d'une copie.

Par contre, je refais un test sur mon O/S au propre que j'ai installé sur mon Crucial avec toutes les maj ( install en 24H2 puis maj en 25h2 ). La copie est passé MAIS il est rapidement tombé à 0 ko/s pendant 2/3 secondes. D'habitude c'est à ce moment que cela plante mais il est reparti jusqu'à finir la copie d'une traite. Bizarre. Par contre en 24H2 sans aucune maj, je n'ai eu aucun souci.

Commence à en avoir marre de cette chiotte de W11, j'y ai passé mon w-e alors que W10 tournait sans aucun problème.

Je vais refaire une install sur la 990 pro directement en 25H2 pour voir.

---------------
n°3469059
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 07-12-2025 à 22:54:08  profilanswer

Bizarre ton problème, la 25h2 étant juste un Enablement Package (et même MAJ que la 24h2) ça ne devrait pas poser de problème de ce côté là

---------------
n°3469060
Trit'
Posté le 08-12-2025 à 00:29:43  profilanswer

Oui : la 25H2 n’apporte en elle-même aucune nouveauté par rapport à la 24H2 (encore prise en charge jusqu’en novembre prochain, tu as le temps).

Du reste, j’ai pas eu de problèmes après ma migration directe de 23H2 à 25H2 sur une config officiellement non supportée (mais merci Rufus pour qu’elle le soit quand même !).

Essaie toujours de mettre directement la 25H2, histoire de voir si ça va pas mieux ainsi…

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3469061
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 08-12-2025 à 00:35:01  profilanswer

tistou77 a écrit :

Bizarre ton problème, la 25h2 étant juste un Enablement Package (et même MAJ que la 24h2) ça ne devrait pas poser de problème de ce côté là

En effet, j'ai un mal de chien à déterminer d'où vient le problème. Est-ce logiciel, matériel? Je commence de nouveau à avoir un doute sur ma carte mère.
Je viens de réinstaller W11 directement en 25H2, met à jour tout les pilotes de la CM, je fais des tests de copie et ca fonctionne.
Je reboot, refais un test et la copie bloque au bout d'un moment ( débit à 0 ko/s ) mais sans planter/faire redémarrer le pc ce coup-ci.

Je vais retenter avec W10 avec qui cela fonctionnait encore nickel fin août, le temps de de faire des tests. Si le problème persiste je crois que le souci sera définitivement matériel.

Message édité par Deep95 le 08-12-2025 à 00:36:19

---------------
n°3469062
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-12-2025 à 01:23:52  profilanswer

Tu fais un test avec linux sur une clé USB et si ça fonctionne c'est windows sinon c'est ton matos.

n°3469063
davids
Posté le 08-12-2025 à 08:41:59  profilanswer

j'ai un souci avec le HDR desactivé  sous Windows 11  

j'ai dans les jeux plein écran,  ou des écrans noirs,  ou l’écran qui clignote en noir toutes les secondes (ça peu aller de 1 secondes a plusieurs secondes)
si je met les jeux en fenêtre au lieu de plein écran RAS ça marche  

c'est connu comme bug ?

drivers nvidia a jour et Windows à jour  

jusqu’à samedi tout fonctionnait normalement  

n°3469072
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 08-12-2025 à 22:28:39  profilanswer

davids a écrit :

j'ai un souci avec le HDR desactivé  sous Windows 11  

j'ai dans les jeux plein écran,  ou des écrans noirs,  ou l’écran qui clignote en noir toutes les secondes (ça peu aller de 1 secondes a plusieurs secondes)
si je met les jeux en fenêtre au lieu de plein écran RAS ça marche  

c'est connu comme bug ?

drivers nvidia a jour et Windows à jour  

jusqu’à samedi tout fonctionnait normalement  

Bizarre. Tu as installé quelque chose entre temps ou fait une mise à jour quelconque entre le moment ou cela fonctionnait bien et le moment ou cela s'est mis à déconner?
Sinon peut-être un souci de driver vidéo.
Tente de faire un DDU ( Display Driver Uninstaller ) en mode sans échec pour réinstaller au propre les derniers drivers. Ca coûte rien de tenter.

---------------
n°3469075
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 08-12-2025 à 23:13:57  profilanswer

the_warrior a écrit :

Tu fais un test avec linux sur une clé USB et si ça fonctionne c'est windows sinon c'est ton matos.

Suite de mes péripéties avec mon PC. Honnêtement, j'y perd mon latin avec ce qui m'arrive.

Avant de pouvoir tester avec Windows 10 ou encore un Linux, j'ai voulu retester une dernière fois avec ma sauvegarde du 1 septembre de cette année qui était parfaitement fonctionnelle et en downgradant le bios d'une version,
version qui était installé au moment de la sauvegarde ( on ne sait jamais ).

Test peu concluant car même sans aucune mise à jour, il s'est remis à planter lors de copies de ssd à ssd.

Pire, c'est qu'ensuite mon pc ne voulait même plus booter sous Windows ( impossible de le sélectionner dans le bios comme étant de disque de démarrage ), sauf si je retirai mon second SSD, Windows se chargeait de nouveau.
Et la ce fût encore pire, le pc bootait mais dès que j'arrivai sous windows, au bout d'une 10 aine de seconde, plantage et reboot et ceci en boucle ( et tentative de réparation en vain ).
La, mes soupçons ce sont de nouveau porté sur un souci au niveau de CM.

Pour faire un ultime test après avoir tout testé avec une autre machine comme la ram, les ssd il ne me restait plus que le processeur. Malheureusement test impossible avec mon autre machine car pas de la même génération.

Puis un pote avec une config assez similaire me propose de tester son proc son mon pc.

Sa config, une Asus Z690 Tuf Gaming avec un 12400F. Mon 13500 est monté sur quasi la même carte mère, le modèle juste un peu plus récent, la Asus Z790 Tuf Gaming.

Je démonte donc son 12400F et l'installe sur mon pc.

Je démarre et miracle, windows démarre sans aucun problème ni même le moindre plantage/ralentissement. Je l'utilise depuis sans aucun souci alors que juste avant le changement de proc il plantait en quelques secondes une fois sous windows.

Je remonte mon second SSD et là aussi, tout refonctionne, je peux faire des copies de gros fichiers d'un SSD à l'autre sans aucun problème, ni plantage, ni reboot alors que Windows refusait obstinément de démarrer une fois ce second SSD d'installé avec mon ancien proc installé dessus.  Je me dis enfin, c'était finalement ce fichu processeur qui posait problème depuis tout ce temps.

Par curiosité, comme mon processeur ( 13500 ) était démonté, je l'ai installé sur la machine de mon pote. Je me dis que si c'est bien lui le souci, son pc devrait se mettre à déconner comme le mien.

Et c'est là que c'est étrange. Son pc fonctionne parfaitement, pas de souci de copie, je lance OCCT en mode extrême pendant une 20 aine de minutes, aucune erreur/plantage/reboot.

Cela fait maintenant plus d'une heure que j'utilise mon pc avec le 12400f de mon pote ( j'écris ce message en ce moment même avec ) sans le moindre souci. Je vais faire toutes les dernières mises à jours pour voir et retester.

Mais pour le moment je n'y comprends plus rien.

Je vais un peu plus tard remettre mon 13500 sur mon pc pour voir ce qui va se passer.
Mais dans les 2 cas, ce sera étrange, si mon pc continu de bien fonctionner, quel était l'origine du souci? Le problème va t'il revenir?
S'il se remet à déconner, pourquoi mon proc fonctionne correctement sur le pc de mon pote? Doù vient le problème?

Honnêtement ce pc va me faire devenir chèvre.

Quoiqu'il arrive, je vous tient au courant.

Message édité par Deep95 le 09-12-2025 à 00:58:18

---------------
n°3469076
Trit'
Posté le 09-12-2025 à 00:14:57  profilanswer

Attends… Tu avais dit, déjà, que tu avais un CPU 13e Gen ? Parce que c’est vrai qu’il y a des soucis avec cette génération (et même la 14e, au point que certains veulent rester sur des 12e Gen). À tout hasard, tu as bien installé les derniers firmwares pour le processeur (oui, maintenant, il paraît qu’on peut mettre les CPU à jour logiciellement…) ?

---------------
n°3469077
Deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 09-12-2025 à 00:50:41  profilanswer

Trit' a écrit :

Attends… Tu avais dit, déjà, que tu avais un CPU 13e Gen ? Parce que c’est vrai qu’il y a des soucis avec cette génération (et même la 14e, au point que certains veulent rester sur des 12e Gen). À tout hasard, tu as bien installé les derniers firmwares pour le processeur (oui, maintenant, il paraît qu’on peut mettre les CPU à jour logiciellement…) ?

Disons que ce sont principalement les gros processeurs 13 et 14ème gen qui étaient touchées par ce soucis ( I7 et I9 du genre ,1*700k / 1*900k ) dû à des problèmes de tensions par moment (bien) trop élevés provoquant des soucis d'électromigrations mais qui ont été corrigés en modifiant le microcode en mettant simplement à jour son bios. Il y a eu de mémoire en tout 4 gros correctif au fur et à mesure des nouveaux bios.
Et oui, j'ai de suite installé au fur et à mesure chaque nouveau bios qui sortait. Mais j'avoue y a voir pensé, c'est pour cela que j'ai fais une multitude des tests. OCCT en extrême ( sans erreur ), test rams, j'ai installé de la ram d'un autre pc, j'ai testé mes ssd sur uen autre machine, RAS.

Mais ce qui est étrange dans mon cas, c'est que je n'avais aucun plantage à partir du moment ou je ne lançais pas de copie de SSD à SSD. Je pouvais passer des heures sous Fusion 360, jouer même à jeux ultra gourmand, écouter de la musique ou tout simplement surfer. C'est pour cela que j'ai pensé à un moment d'un problème avec un ou mes SSD.
J'avais eu d'ailleurs un souci similaire il y a un an ( avec ce même proc ) dès que je lançai une copie quelque soit la source, plantage jusqu'à que mes SSD ( en NVME ) ne soient vu qu'une fois sur 2 dans le bios. La CM avait à peine plus d'un an.
La CM étant encore garantie à ce moment, j'ai été remboursé ( achat sur Amazon ). Du coup, pensant juste à un coup de "pas de chance" j'ai repris exactement la même carte.  

J'ai remonté tout mon matos dessus, proc, ram, ssd, cg et aucun problème jusqu'à très recemment. Etrangement, cette carte mère vient d'avoir à peine plus d'un an également.

D'ailleurs, j'ai fais de nouveau un test sur OCCT toujours en extrême de mon proc qui est installé sur le pc de mon pote d'une 20 aine de minute. En général, sur un proc HS, les erreurs arrivent très rapidement.
Je vais quand même relancer un OCCT sur mon 13500 pendant une bonne heure pour en avoir le coeur net.

Message édité par Deep95 le 09-12-2025 à 00:52:30

---------------
n°3469078
Umi
Posté le 09-12-2025 à 00:50:44  profilanswer

Trit' a écrit :

Ça s'appelle un microcode, et ce n'est pas nouveau, les failles Spectre et Meltdown ont rendu ce mécanisme plus connu.
Ceci-dit on ne met pas à jour le CPU à proprement parler, le nouveau microcode est soit inclus dans le BIOS (le firmware UEFI devrait-on dire), soit dans un patch de l'OS.
Dans le premier cas de figure le CPU est "hotpatché" dès le démarrage, et indépendamment de l'OS, c'est donc la meilleure solution.

Message édité par Umi le 09-12-2025 à 00:51:01

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  517  518  519  520  521  522
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hacking Windows 10 Insider Preview 19043Coupures de son Windows 10
Options de partage avancés + effets visuels Registre WindowsRéinstaller ou mise a niveau de windows
Windows defenderProblème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10
Comment démarrer TOUJOURS en mode Administrateur Windows 10[HELP] Plusieurs bug sur mon Windows 10
Windows 10 - infos d'état de windows update.Index & Search de Windows qui tourne en permanence!?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 11 - Lire la FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)