Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

Vous trouvez TrueCrypt ...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

n°3022120
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 05-01-2012 à 10:11:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peut accéder au meme container TC, qui se trouverait sur un réseau, à plusieurs utilisateurs, et (of course) simultanément, en RW ?

Visiblement ca lui pose problème, impossible de monter le volume s'il est deja monté sur un autre PC. :/

---------------
Le Saoumfa
mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 10:11:59  profilanswer

n°3022363
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 06-01-2012 à 21:50:03  profilanswer

Un conteneur TC est accédé à travers le réseau de la même façon que les fichiers: le premiers à y accéder en écriture le verrouille et les autres n'y accèdent qu'en lecture.

Il faut monter le conteneur sur le serveur et accéder au contenu via le réseau ensuite (et gérer la sécurité via d'un la sécurité ntfs du contenu et de deux la sécurité du partage).

(pour rappel la problématique à déjà été traitée)

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3022403
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 07-01-2012 à 14:19:27  profilanswer

Ok, thx, vais essayer de trouver comment monter ça sur le serveur du coup.

---------------
Le Saoumfa
n°3022871
mike031
Posté le 10-01-2012 à 15:16:53  profilanswer

Salut tout le monde.

J'avoue ne pas avoir lu les 87 pages avant de demander ^^
Mais j'aurais quelques questions.

Je souhaiterai utiliser Truecrypt (Windows 7 32bits) uniquement pour le disque système (j'ai un autre disque dur avec sauvegarde externe et mot de passe RAR pour les fichiers sensibles).

Comment ça se passe si je réinstalle Windows (ou si le boot de mon disque chiffré est HS)? Notamment au niveau des partitions? Est-ce que l'on peux totalement formater ou pas, récupérer les données chiffrées etc...?

Si j'utilise TC comme cela, une fois sur ma session Windows, est-ce que je peux, par exemple, faire une copie d'un fichier du disque système (le disque chiffré donc) vers un autre disque/support et est-ce que le fichier une fois copié est chiffré ou pas? (en gros a t-on besoin de TC pour lire un fichier copié depuis un disque chiffré)

Merci d'avance;

Message cité 1 fois
Message édité par mike031 le 10-01-2012 à 15:18:17
n°3022939
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 10-01-2012 à 23:58:24  profilanswer

Quasiment toutes les questions ont déjà été posée et répondues (parfois sous une autre forme).
OU alors tu peut trouver les informations que tu cherche en la déduisant de deux ou trois questions qui tournent autour.

Je ne répondrai qu'à une question pour le moment: "récupérer les données chiffrées".
La réponse à déjà été donnée de multiple fois et est même sous forme détournée dans le nom du sujet:

FAITES DES BACKUPS

A dans quelques jours quand tu aura au moins lu et commencé a comprendre la première page et utilisé la fonction de recherche.

(désolé que ça te tombe dessus, mais c'est lassant de répondre a chaque fois aux mêmes questions)

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3022951
mike031
Posté le 11-01-2012 à 08:41:37  profilanswer

J'ai l'impression que toi non plus tu n'a pas lu ou pas compris ce que je demande.
Les backups, je les fait, c'est pas le problème, c'est la notion de chiffrement qui me met le doute c'est tout.  

Sur la 1ere page, ça diffère quand même pas mal de la version actuelle de Truecrypt de ce que j'ai vu (je l'ai testée sur le portable, enfin en tout cas pour ce qui est d'un chiffrement du système).  
D'où ma 1ere question qui était surtout sur la méthode qu'utilise la version 7 de Truecrypt pour protéger le système (partition cachée ou pas, fichier container etc...) parce que c'est pas forcément écris en toutes lettres.

Après j'ai parcouru un peu la FAQ de Truecrypt et j'ai eu quelques éléments de réponse (ou en réfléchissant un peu pour répondre à la 1ere qui au fond est complètement idiote...).

Enfin c'est pas grave, je vais chercher un peu et en anglais si il faut.

Merci quand même.

Message édité par mike031 le 11-01-2012 à 08:53:16
n°3022979
ParadoX
Posté le 11-01-2012 à 13:45:46  profilanswer

Salut,

Pour le chiffrement du systeme je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé. Je suis d'avis que le systeme et les donnés doivent etre separés. Surtout que ca coute cher en performance, quand meme.  

Je reagis simplement par rapport a ca:

Citation :

j'ai un autre disque dur avec sauvegarde externe et mot de passe RAR pour les fichiers sensibles

La protection RAR, c'est une blague niveau securité :jap: Rien a voir avec TrueCrypt !

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°3022984
mike031
Posté le 11-01-2012 à 14:25:36  profilanswer

J'ai de toute façon un disque dur système et un disque dur données;

La protection RAR j'ai lu que c'était passé en AES 128bits, et j'ai une clé de 15 caractères alphanumériques/symboles, je pense que ça ira non?^^

n°3023331
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 14-01-2012 à 00:19:00  profilanswer

Qqun aurait un retour pour faire du FDE sur l'ensemble de ses disques durs ?
- System : OK j'ai déjà
- les autres disques ? notamment j'ai un disque "virtuel" de 2 disques en RAID 1

L'idée ça serait un seul mdp tapé au boot pour tout déverrouiller.

n°3023333
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-01-2012 à 02:17:00  profilanswer

mike031 a écrit :

Comment ça se passe si je réinstalle Windows (ou si le boot de mon disque chiffré est HS)? Notamment au niveau des partitions? Est-ce que l'on peux totalement formater ou pas, récupérer les données chiffrées etc...?

Alors, pour les partitions: le contenu de la partition est chiffré, pas la table des partitions, pour le boot, le MBR de windows est remplacé par le MBR de TC, tout le reste est chiffré.
Donc pour récupérer des data c'est très très très chaud.
Eventuellement en démontant le disque pour le mettre dans un autre PC déjà en marche (via adaptateur usb) pour monter les partition chiffrées depuis cette autre windows (pense a bien réaliser le CD de sauvegarde qu'il te propose de faire: il contient l'entête de chiffrement)

mike031 a écrit :

Si j'utilise TC comme cela, une fois sur ma session Windows, est-ce que je peux, par exemple, faire une copie d'un fichier du disque système (le disque chiffré donc) vers un autre disque/support et est-ce que le fichier une fois copié est chiffré ou pas? (en gros a t-on besoin de TC pour lire un fichier copié depuis un disque chiffré)

Oui tu peut copier un fichier depuis ton disque système vers un autre. A l'arrivé il ne sera pas chiffré (c'est windows qui fait la copie et windows ne voie que des fichiers en clair).

The_chosen_one a écrit :

Qqun aurait un retour pour faire du FDE sur l'ensemble de ses disques durs ?
- System : OK j'ai déjà
- les autres disques ? notamment j'ai un disque "virtuel" de 2 disques en RAID 1

L'idée ça serait un seul mdp tapé au boot pour tout déverrouiller.

Le FDE sur un raid c'est une très très très mauvaise idée je pense.
Je conseillerai plus un fichier conteneur.
Après si ton OS est en FDE je conçois parfaitement un script a l'ouverture de session pour monter tes autres conteneurs.
Mais là si la clef de ton disque système est compromise alors c'est tout tes volumes qui le sont.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-01-2012 à 02:17:00  profilanswer

n°3023346
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 14-01-2012 à 11:03:07  profilanswer

LimDul a écrit :

Le FDE sur un raid c'est une très très très mauvaise idée je pense.
Je conseillerai plus un fichier conteneur.
Après si ton OS est en FDE je conçois parfaitement un script a l'ouverture de session pour monter tes autres conteneurs.
Mais là si la clef de ton disque système est compromise alors c'est tout tes volumes qui le sont.

Le coup du script était mon idée première, mais je trouve ça "moche" ^^
Le pourquoi du comment, c'est que je me suis rendu compte que j'ai utilisé le FDE principalement pour "chiffrer sans me poser de question", c'est à dire ne pas avoir à choisir ce qui dois et ce qui ne dois pas être chiffré, et ne pas oublier tous les fichiers temporaires qui trainent. Maintenant je me rends compte qu'en fait, mes autres disques contiennent de plus en plus de trucs perso et du coup je me disais, hop je vais tout FDE-isé.
Btw, pourquoi une mauvaise idée sur le RAID ?

Message édité par The_chosen_one le 14-01-2012 à 11:03:21
n°3023354
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-01-2012 à 11:48:18  profilanswer

Je craint en fait que le raid se mélange les pinceaux en ne pouvant pas lire directement les données à écrire, surtout au niveau de tout ce qui touche au fonctionnement de la partition et du formatage.
Histoire d'éviter de cumuler les problèmes que peut parfois poser le raid et les problèmes du FDE.
Je pense que faire du fichier conteneur est plus indiqué.

Mais après tu peut toujours faire le testeur et venir nous dire si ça marche bien ou pas.

---------------
n°3023998
asmomo
Posté le 19-01-2012 à 15:52:30  profilanswer

Le RAID ça marche par blocs, il s'en fout de ce qu'il y a dessus, windows, linux, mac, chiffré ou pas.

The_chosen_one : quel est ton OS ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°3024010
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 19-01-2012 à 16:27:55  profilanswer

Win 7, mais le raid est géré par un contrôleur sur ma CM.

n°3024017
asmomo
Posté le 19-01-2012 à 16:58:47  profilanswer

Je disais pas ça par rapport au RAID, mais parce que le soucis des disques chiffrés avec windows ne se pose pas avec linux. Avec windows il tente de monter les disques et râle qu'il faut les formater. Il y a la solution en première page il me semble, et un script avec le mot de passe inclus ne me semble pas si mal que ça.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°3024515
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 23-01-2012 à 17:00:38  profilanswer

LimDul a écrit :

Un conteneur TC est accédé à travers le réseau de la même façon que les fichiers: le premiers à y accéder en écriture le verrouille et les autres n'y accèdent qu'en lecture.

Bizarre quand le conteneur est ouvert sur un poste, impossible d'y accéder depuis un autre poste, même en read only. :/
Une option particuliere via TC quand on mount le volume ?

LimDul a écrit :

Il faut monter le conteneur sur le serveur et accéder au contenu via le réseau ensuite (et gérer la sécurité via d'un la sécurité ntfs du contenu et de deux la sécurité du partage).

Impossible si on a juste accès au serveur en tant que simple user donc ?

---------------
Le Saoumfa
n°3024571
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 24-01-2012 à 09:34:44  profilanswer

1°) Regarde du coté d'une option du genre "monter comme support amovible"

2°) En effet, l'administrateur doit monter le conteneur et ensuite en partager le contenu, un simple utilisateur ne dispose pas des droits pour charger le pilote de disque virtuel en mémoire

---------------
n°3024573
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 24-01-2012 à 09:37:39  profilanswer

Ok, thx. :jap:

Edit : bon ben essayé, en tant que media amovible, ou en read only, il me dit que le media est deja ouvert, qu'il me faut un acces exclusif. :/

Message édité par _sentenza_ le 24-01-2012 à 09:57:00

---------------
Le Saoumfa
n°3024749
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 25-01-2012 à 16:08:30  profilanswer

Ou alors il ne faut pas utiliser la version portable, un administrateur doit installer TC.
Un fois installé le pilote est en mémoire pour tout les utilisateurs, le droit d'utilisation de TC se fait sur l'exécutable, ou alors une session ouvre le conteneur pour partager ensuite le contenu.

---------------
n°3024940
mike031
Posté le 27-01-2012 à 23:10:18  profilanswer

Salut, j'ai remarqué un petit truc avec Truecrypt, j'ai trouvé quelques personnes qui posaient la question à propos de ça mais aucune réponse concrète n'a été donnée.

J'ai remarqué que dans l'observateur d’événements j'ai des erreur NTFS sur le volume Truecrypt, avec l'ID 137.  
Par contre aucun problème, j'ai mon container bien monté, et j'ai accès à mes données (bon j'ai pas tout ouvert pour tester, écriture, effacer etc... mais bon).

J'ai également remarqué que l'icône Truecrypt n'est pas toujours présent dans la barre des tâches à droite quand je rallume le PC, et des fois l'icône est orange comme quand un volume est monté (ce qui est le cas car le container est en favori) et des fois l'icône est normale, alors quand dans les 2 cas tous les volumes sont OK.

Donc voilà, je comprends pas trop, je sais pas si vous avez le problème aussi? Et si vraiment c'est un problème ou pas, car tout semble fonctionner correctement?

PS : Je suis sous Windows 7 Intégrale 32 bits, avec cryptage du disque système et un container sur l'autre disque dur monté automatiquement au démarrage.

Message édité par mike031 le 27-01-2012 à 23:11:30
n°3025064
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 29-01-2012 à 13:19:07  profilanswer

n°3025542
LoRen7
Posté le 02-02-2012 à 16:09:38  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite sécuriser ma clé usb, je me suis donc tourné vers TrueCrypt.
Cette solution me semble bien dans la mesure où on n'utilise pas plusieurs ordinateurs.

Par contre si l'on souhaite brancher la clé sur un autre ordinateur, elle est innacessible à moins d'installer TrueCrypt et de monter le périphérique. Hors, je branche ma clé sur plusieurs dizaines d'ordinateurs chaque jour, donc il m'est difficile d'installer le logiciel sur chaque ordinateur... Une réelle perte de temps dans mon travail.

Existe t-il une autre solution? Par exemple un partitionnement de la clé USB en deux, sur une partition les données, et l'autre le programme?

Message édité par LoRen7 le 02-02-2012 à 16:09:52
n°3025545
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 02-02-2012 à 16:27:08  profilanswer

oui, c'est même expliqué dans le 1er post (il me semble) :

une petite partition avec le soft et un autoexec
une seconde partition "invisible" plus grosse dédié à TC

Message édité par FRandon le 02-02-2012 à 16:27:26

---------------
Cdlt,
n°3025547
LoRen7
Posté le 02-02-2012 à 16:32:23  profilanswer

J'ai du mal lire alors, merci FRandon, je vais re-lire tout ça.

n°3025628
LoRen7
Posté le 03-02-2012 à 11:55:01  profilanswer

J'ai tenté de créer un .bat pour monter automatiquement ma clé usb mais cela ne fonctionne pas.

Code :
  1. @echo off
  2. truecrypt /lf /v \Device\Harddisk1\Partition1 /a /q /b /e

J'ai pourtant bien mis le fichier "tc.bat" dans le même dossier que l'executable de TrueCypt.  :heink:  

n°3025654
asmomo
Posté le 03-02-2012 à 15:47:19  profilanswer

Si je ne m'abuse le pb de cette solution c'est qu'il faut pouvoir faire tourner le driver sur le PC, donc pour un usage de la clé sur x ordinateurs, pas pratique. Dans ce cas il faut se tourner vers d'autres solutions à mon avis, genre clé avec sécurité hardware.

---------------
n°3025656
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 03-02-2012 à 16:02:01  profilanswer

je l'utilise sans pb chez moi, TC est sur la clef

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3025659
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 03-02-2012 à 16:23:27  profilanswer

Le problème dans ton script est que la partie "\Device\Harddisk1\Partition1" va changer en fonction du pc.
Sur un autre pc avec 3 HDD cela sera probablement "\Device\Harddisk4\Partition1"

Je conseil l'utilisation d'un fichier conteneur, ainsi la ligne du script deviendra un truc du genre:
"truecrypt /lf /v .\fichier.tc /a /q /b /e"
si le fichier s’appelle fichier.tc
le .\ permet d'avoir un chemin relatif et donc fonctionnant partout

---------------
n°3025677
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 03-02-2012 à 17:50:57  profilanswer

c'est vrai pour mon cas que je ne passe pas par une partition
tu peux "cacher" le fichier, et lui donner un nom qui ne soit pas parlant-

---------------
n°3025907
LoRen7
Posté le 06-02-2012 à 10:12:27  profilanswer

J'imagine que sur plusieurs pc cela peut poser problème mais en l’occurrence, le script devrait fonctionner 'au moins' pour mon pc, hors ce n'est pas le cas.

n°3025921
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 06-02-2012 à 12:16:06  profilanswer

et pkoi ne passes tu pas par un fichier au lieu d'une partition ?

---------------
n°3026405
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 09-02-2012 à 18:15:41  profilanswer

Nouvelle version, la v7.1a
Juste des corrections de bugs, pas de nouvelles fonctionnalités.

---------------
n°3028851
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-02-2012 à 10:31:48  profilanswer

Artiflo,

En faisant une petite recherche j'ai pu voir que toi aussi tu avais cherché des générateurs de dictionnaires.
Certes mon petit script est "pas trop mal" mais il ne permet pas de mélanger l'ordre des termes.
Si en première position j'ai les termes toto et titi et en seconde riri et fifi, mon script va donner les combinaisons:
toto
totoriri
totofifi
titi
titiriri
titififi
riri
fifi

Mais il ne donnera pas les termes "inversés" comme rirititi.

As-tu trouvé un générateur de dico le permettant ?

---------------
n°3028939
artiflo
Un est tout, tout est un.
Posté le 28-02-2012 à 20:53:29  profilanswer

Nop je n'ai pas trouvé, j'ai un peu cherché à l'époque sans vraiment poussé plus loin.

n°3030702
enufsed
Posté le 04-03-2012 à 23:12:26  profilanswer

Super intéressant ce topic. Je me posais juste deux questions :

- Technique : concernant les containers cachés, le tuto parle d'une restriction FAT pour l'externe. Est-ce toujours le cas sur les dernières versions de TC. Est-il possible d'utiliser ce système de containers cachés avec un HDD de  plusieurs TO dont la vocation serait d'accueillir des fichiers de 10 ou plus Go ? J'ai l'impression que c'est pas jouable du tout et donc il faudrait se contenter d'un système de container simple (disque ou fichier).

- Juridique : quelle est la situation du chiffrement de données en France (limites de cryptage autorisées...apparemment plus aucune) ? Peut-on refuser de communiquer une clé à la justice ou plus simplement que se passe-t-il si la justice a la certitude que des données sont cachées et qu'on a malencontreusement brûlé le papier contenant la clé ? Est-on condamné comme pour un refus de prélèvement ADN, doit-on assister à l'exécution de chaque membre de sa famille ? Bien-sûr dans le cas de données qui pourraient intéresser la justice (si on possède une vidéo DSK feat Dédé la Saumure par exemple)  :o

n°3030714
asmomo
Posté le 05-03-2012 à 02:09:43  profilanswer

Tu dois donner la clé normalement, mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est en pratique. Notamment pour le cas où tu ne peux réellement pas, moi par exemple j'utilise un truc mnémotechnique assez compliqué, si je ne m'en sers pas pendant 2-3 mois aucune chance que je m'en souvienne.

---------------
n°3030723
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 05-03-2012 à 09:12:03  profilanswer

Techniquement je crois que rien n'a changé, toujours fat 32 dans le normal et ce que tu veut dans le NTFS.
Car FAT32 stocke surtout en début de partition (ou en commençant en début de partition) ce qui évite plus facilement d'écrire sur la partie "réservée" au conteneur caché alors que NTFS stocke un peut plus n'importe où.

Pour ce qui est du juridique, les articles de loi on déjà été largement cité et re-cités, je te laisse aller consulter l'article d'Artiflo qui résume tout ça:
http://www.artiflo.net/2011/02/la- [...] en-france/

---------------
n°3030733
enufsed
Posté le 05-03-2012 à 10:07:55  profilanswer

LimDul a écrit :

Techniquement je crois que rien n'a changé, toujours fat 32 dans le normal et ce que tu veut dans le NTFS.
Car FAT32 stocke surtout en début de partition (ou en commençant en début de partition) ce qui évite plus facilement d'écrire sur la partie "réservée" au conteneur caché alors que NTFS stocke un peut plus n'importe où.

Pour ce qui est du juridique, les articles de loi on déjà été largement cité et re-cités, je te laisse aller consulter l'article d'Artiflo qui résume tout ça:
http://www.artiflo.net/2011/02/la- [...] en-france/

Ah ouais :/

En gros la plausible deniability c'est du flan, en France le chiffrement est libre mais au final il crée des des contraintes et des risques pour celui qui l'utilise. Pour se protéger de son entourage privé ou professionnel c'est ok mais vis-à-vis de l'Etat il est absolument interdit d'avoir des secrets. La seule protection valable si je comprends bien ça reste encore un trou dans le jardin sous les sapins  [:jacenx]  
Je vais quand même creuser l'histoire des hidden volumes, mais là encore on peut imaginer que rapidement TCHunt et compagnie verront clair dans ces histoires...

Merci pour les infos  :jap:

n°3030740
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 05-03-2012 à 10:41:30  profilanswer

on peut creer un contenair TC sous un sapin ?

---------------
n°3030743
ParadoX
Posté le 05-03-2012 à 10:44:13  profilanswer

Oui, dans une true crypte [:ocolor]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°3030744
enufsed
Posté le 05-03-2012 à 10:48:41  profilanswer

Mais depuis le temps ils ont peut-être des chiens renifleurs de disques durs  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je ne vois plus ma partition de donnéesrécupération de données d'un pc vers un autre
choix d'un logiciel de cryptage de donnéesServeur de données bridé par user
comment graver un dvd de donnees avec NVision Express? [résolu]plantage de l'année, perdu toutes mes données sur tous les disques
Heeeeeelp J'ai perdu une partition de 250go de données[raid0] Problème pour récupérer des données.
Cacher des données sur support amovible 
Plus de sujets relatifs à : Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)