Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

 


Vous trouvez TrueCrypt ...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136
Auteur Sujet :

Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

n°3412479
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 24-11-2021 à 13:13:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nebulios a écrit :


Ne pas faire de multi-OS.


No es posible señor. Madame a ses habitudes sous MacOS.  
Je pensais faire un disque dur de sauvegarde en comment que j'aurais branché ponctuellement sur les machines en question.
Ça va finir en deux disques distincts, une pour TimeMachine l'autre pour BitLocker.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 13:13:15  profilanswer
 

n°3412499
flash_gord​on
Posté le 24-11-2021 à 15:41:40  profilanswer
 

Du multiOS pour un disque de backup ? même sans chiffrement ça sent la mauvaise idée..


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3412500
nebulios
Posté le 24-11-2021 à 15:44:37  profilanswer
 

Achetez un deuxième PC pour Noël épicétou. Le bricolage actuel va vous exploser entre les mains tôt ou tard.

n°3412502
jumbo
Posté le 24-11-2021 à 16:01:01  profilanswer
 

Mes backups ne sont pas chiffrés.
Je n'ai pas un besoin de confidentialité particulier sur mes données, par contre leur intégrité est primordiale.
 
Et avec VeraCrypt, l'intégrité est plus que compromise. Donc exit le chiffrement, que je vais réserver qu'à mes données sensibles : mots de passe et données bancaires essentiellement.

n°3412507
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 24-11-2021 à 16:44:08  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Du multiOS pour un disque de backup ? même sans chiffrement ça sent la mauvaise idée..


En fait, le début de ma réflexion était de centraliser les sauvegardes et qu'elles soient accessibles sur n'importe quel OS en cas de pépin. VC apportait tout ça, mais je ne m'étais pas encore posé la question du management des sauvegardes (j'avais pensé peut-être une partoche par OS.
Pour les deux OS, j'aurais déclenché la sauvegarde manuellement (via robocopy et cp)

nebulios a écrit :

Achetez un deuxième PC pour Noël épicétou. Le bricolage actuel va vous exploser entre les mains tôt ou tard.


Pour Madame? Elle va me le balancer à la gueule :lol: Remarque ça pourrait me faire un pc neuf [:logicsystem360:5]


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3412512
nebulios
Posté le 24-11-2021 à 17:03:36  profilanswer
 

jumbo a écrit :

Mes backups ne sont pas chiffrés.
Je n'ai pas un besoin de confidentialité particulier sur mes données, par contre leur intégrité est primordiale.
 
Et avec VeraCrypt, l'intégrité est plus que compromise. Donc exit le chiffrement, que je vais réserver qu'à mes données sensibles : mots de passe et données bancaires essentiellement.


En même temps Veracrypt n'est absolument pas adapté à ce genre de besoin.
 
Si tu veux protéger quelques données critiques -> Personal Vault dans OneDrive, ou Keepass.
Si tu veux protéger un volume entier -> Bitlocker

n°3412513
nebulios
Posté le 24-11-2021 à 17:05:20  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


En fait, le début de ma réflexion était de centraliser les sauvegardes et qu'elles soient accessibles sur n'importe quel OS en cas de pépin. VC apportait tout ça, mais je ne m'étais pas encore posé la question du management des sauvegardes (j'avais pensé peut-être une partoche par OS.
Pour les deux OS, j'aurais déclenché la sauvegarde manuellement (via robocopy et cp)


Là on commence à partir en HS, mais côté Windows on s'éloigne clairement des full backup depuis des années. Tu protèges tes données les plus critiques via ton compte Microsoft/OneDrive, et pour l'OS c'est réinitialisation et réinstallation de softs dans le pire des cas.
 

frenchieisverige a écrit :


Pour Madame? Elle va me le balancer à la gueule :lol: Remarque ça pourrait me faire un pc neuf [:logicsystem360:5]


Elle garde la Mac, tu prends autre chose.

n°3412514
flash_gord​on
Posté le 24-11-2021 à 17:06:52  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


En fait, le début de ma réflexion était de centraliser les sauvegardes et qu'elles soient accessibles sur n'importe quel OS en cas de pépin. VC apportait tout ça, mais je ne m'étais pas encore posé la question du management des sauvegardes (j'avais pensé peut-être une partoche par OS.
Pour les deux OS, j'aurais déclenché la sauvegarde manuellement (via robocopy et cp)


 
Si tu veux centraliser, passes par un NAS, avec un partage par machine, et utilise les outils intégrés (file history pour windows et time machine pour Mac) plutot que du copier/coller sans historique ni rien...

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 24-11-2021 à 17:07:08

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3412520
tigrou0007
Posté le 24-11-2021 à 17:57:25  profilanswer
 

nebulios a écrit :


En même temps Veracrypt n'est absolument pas adapté à ce genre de besoin.
 
Si tu veux protéger quelques données critiques -> Personal Vault dans OneDrive, ou Keepass.
Si tu veux protéger un volume entier -> Bitlocker


 
En quoi Bitlocker est mieux que Veracrypt pour crypter un volume entier ?

n°3412521
flash_gord​on
Posté le 24-11-2021 à 18:35:53  profilanswer
 

Il est plus robuste. (hotplug by design, pas de risque de corruption si débranchement/coupure etc)  
Il gère le trim
Il est intégré à l'OS ( donc compatible avec les outils de récupération)
Il gère le TPM
Il est plus performant de manière générale en R/W que VC/TC. (je dois avoir des benchs quelques pages plus haut, mais en gros plus les disques deviennent rapides, notamment avec les nvme etc, plus la différence est abyssale.)


Message édité par flash_gordon le 24-11-2021 à 18:51:36

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 18:35:53  profilanswer
 

n°3412523
jumbo
Posté le 24-11-2021 à 18:51:17  profilanswer
 

nebulios a écrit :


En même temps Veracrypt n'est absolument pas adapté à ce genre de besoin.

 

Si tu veux protéger quelques données critiques -> Personal Vault dans OneDrive, ou Keepass.
Si tu veux protéger un volume entier -> Bitlocker

 

Veracrypt avait pour avantage par rapport à bitlocker de pouvoir chiffrer uniquement une partition, et pas seulement le disque entier.

 

Je ne sais même pas si bitlocker fait le chiffrement d'un disque externe.

 

Et Keepass, que j'utilise aussi depuis des années, n'est pas adapté au stockage d'autre choses que des données texte même si on peut joindre des fichiers à des entrées.

n°3412524
nebulios
Posté le 24-11-2021 à 18:51:23  profilanswer
 

Et il y a un gouffre en terme de support/nombre de devs impliqués dans les deux technos. Ce qui influe grandement sur le suivi/qualité du soft.

n°3412525
flash_gord​on
Posté le 24-11-2021 à 18:53:48  profilanswer
 

jumbo a écrit :


 
Veracrypt avait pour avantage par rapport à bitlocker de pouvoir chiffrer uniquement une partition, et pas seulement le disque entier.


 
Bitlocker sait très bien chiffrer uniquement une partition. Encore heureux, c'est la base de la gestion des disques sous windows... Quand on parle de FDE, c'est toujours de partition, pas de disque physique.
 
Ce sont les conteneurs chiffrés que BL ne fait pas. C'est là que tu confonds je pense.
 

jumbo a écrit :


 
Je ne sais même pas si bitlocker fait le chiffrement d'un disque externe.


 
Bien sûr, et là encore c'est le meilleur choix, 100% transparent et intégré à l'OS, et là encore, hotplug par design. Une fois le mot de passe tapé, tu gères ça comme n'importe quelle clé usb.pas besoin de démonter le volume etc.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 24-11-2021 à 18:59:16

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3412526
tigrou0007
Posté le 24-11-2021 à 18:58:43  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Bitlocker sait très bien chiffrer uniquement une partition. Encore heureux non ?
 
Ce sont les volumes chiffrés indépendants (en tant que fichiers) que BL ne fait pas.
 


 

flash_gordon a écrit :


 
Bien sûr, et là encore c'est le meilleur choix, 100% transparent et intégré à l'OS, et là encore, hotplug par design. Une fois le mot de passe tapé, tu gères ça comme n'importe quelle clé usb.pas besoin de démonter le volume etc.


Il y a pas une histoire comme quoi une copie de la clé est envoyée a microsoft ? (ex: backdoor possible de leur coté et possibilité de fuite de la clé si leurs serveurs sont hackés etc...)
 
De mon coté je n'utilise pas le chiffrement pour cacher des trucs illégaux mais pour me protéger du vol.
 

n°3412527
flash_gord​on
Posté le 24-11-2021 à 19:03:16  profilanswer
 

tigrou0007 a écrit :


Il y a pas une histoire comme quoi une copie de la clé est envoyée a microsoft ?
 


 
'tain mais je dois encore débunker ça 15 ans plus tard ?
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/54112
 
Tu as le choix de la destination.
L'enregistrement de la clé de récup dans le compte MS, c'est par praticité. (c'est un peu comme si tu disais que windows envoie tous tes documents à Ms. Oui si tu utilises onedrive, c'est pas un truc caché dans ton dos, c'est une feature que tu choisis d'utiliser..)
 
Et c'est la clé de récupération, pas le mot de passe de chiffrement..
 
 
 
Quand aux risque de hack etc, backdoor etc on va pas refaire encore le débat du cloud, c'est pas l'endroit. [:vave1]
Mais BL a passé tous les audits gouvernementaux etc.
 
 

tigrou0007 a écrit :


De mon coté je n'utilise pas le chiffrement pour cacher des trucs illégaux mais pour me protéger du vol.


 
Moi aussi je chiffre tout en cas de vol, c'est pour ça que je comprends pas la défiance à propos du cloud..

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 24-11-2021 à 19:10:20

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3412528
jumbo
Posté le 24-11-2021 à 21:34:29  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Bien sûr, et là encore c'est le meilleur choix, 100% transparent et intégré à l'OS, et là encore, hotplug par design. Une fois le mot de passe tapé, tu gères ça comme n'importe quelle clé usb.pas besoin de démonter le volume etc.


 
En effet BL to go le fait ...
 
Et en plus, c'est compatible Linux : https://blog.malandra.be/bitlocker- [...] ous-linux/

n°3412531
tigrou0007
Posté le 25-11-2021 à 01:38:50  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
'tain mais je dois encore débunker ça 15 ans plus tard ?
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/54112
 
Tu as le choix de la destination.
L'enregistrement de la clé de récup dans le compte MS, c'est par praticité. (c'est un peu comme si tu disais que windows envoie tous tes documents à Ms. Oui si tu utilises onedrive, c'est pas un truc caché dans ton dos, c'est une feature que tu choisis d'utiliser..)
 
Et c'est la clé de récupération, pas le mot de passe de chiffrement..
 
 
 
Quand aux risque de hack etc, backdoor etc on va pas refaire encore le débat du cloud, c'est pas l'endroit. [:vave1]
Mais BL a passé tous les audits gouvernementaux etc.
 
 


 

flash_gordon a écrit :


 
Moi aussi je chiffre tout en cas de vol, c'est pour ça que je comprends pas la défiance à propos du cloud..


 
Ne t'exites pas, le but n'était pas de déclencher une 3e guerre :D
Après réflexion, je vais peut être passer a Bitlocker.

n°3412539
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 25-11-2021 à 09:47:37  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Là on commence à partir en HS, mais côté Windows on s'éloigne clairement des full backup depuis des années. Tu protèges tes données les plus critiques via ton compte Microsoft/OneDrive, et pour l'OS c'est réinitialisation et réinstallation de softs dans le pire des cas.
 


Yep :jap: J'ai une question notamment où c'est le chien se mord la queue :D  

nebulios a écrit :


Elle garde la Mac, tu prends autre chose.


J'ai déjà une SP3 sous Win10, pour l'instant il n'y a pas besoin de changer.

flash_gordon a écrit :


 
Si tu veux centraliser, passes par un NAS, avec un partage par machine, et utilise les outils intégrés (file history pour windows et time machine pour Mac) plutot que du copier/coller sans historique ni rien...


C'est ce que je me suis dit vers la fin de ma réflexion, en plus c'est automatisé. Au final, le critère de centralisation apporte plus de contraintes que de réels avantages (en prenant un HDD externe)
Par contre pour l'historique, je n'y avais pas du tout pensé. Merci :jap:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3412541
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 25-11-2021 à 09:53:28  profilanswer
 

Je pense surtout que pour ce cas d'usage le problème n'est pas pris dans le bon sens.

 

Dans le cas d'une sauvegarde, le logiciel de sauvegarder permet (les logiciels sérieux en tout cas :o ) de chiffrer les backups, peu importe où ils seront stockés.

 

D'autre part, la plupart des supports de stockage centralisés sérieux (NAS, ...) pour accueillir des backups proposent des outils pour les chiffrer, tout en restant accessibles à tous les types de clients (Windows, Mac, Linux,...).

 

Bitlocker To Go est une solution qui fonctionne bien pour les médias amovibles, mais ceux-ci ne sont pertinents que pour une utilisation transitoire et moins pour un stockage de backups sur le long terme.
En tout cas, pas mutualisé pour plusieurs systèmes...

 

Cette réflexion est aussi valable pour TrueCrypt/VeraCrypt/...


Message édité par nex84 le 25-11-2021 à 09:54:16

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3412545
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 25-11-2021 à 11:07:25  profilanswer
 

Je suis en pleine migration de mon NAS qui a terme sera sous ZFS et qui apportera un chiffrement et des performances décentes, chose que je n'ai pas eu avec le combo omv/lucks.  
Les HDDs externes permettrons de faire cette transition et par la suite de faire une copie hors ligne en cas de rançongiciel.
Enfin c'est mon plan actuel, sauf si vous le trouvez bancal :whistle:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3412548
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 25-11-2021 à 11:37:43  profilanswer
 

[:jovalise] Drapo
 
Je réfléchis à mettre en place une solution de backup avec des "disques voyageurs" entre chez moi, chez mes parents et mes beaux-parents (surtout pour eux qui n'ont aucune politique de backup de leurs données, mon père a lui un backup local sur un disque externe).  
 
L'idée c'est d'avoir trois disques durs de grosse capacité voyageant entre chaque localisation (à chaque fois qu'on se voit en gros).
 
Chacun de ces disques compteraient trois partitions veracrypt, une par localisation.  
L'objectif pour moi est d'essayer d'automatiser au maximum les actions pour monter, syncrhoniser et démonter un disque veracrypt.
J'utilise régulièrement FreefileSync pour faire une copie des données de mon PC vers mon NAS, donc je pensais utiliser la même chose (sachant qu'il autorise le lancement d'un profil de recherche / copie en ligne de commande, donc qui passerait via un batch
 
Dans ma première idée, il faudrait que je me monte un fichier .bat qui fasse les actions suivantes :  
- monter la partition de son propriétaire (en demandant le mot de passe ou en passant par un keyfile)
- appeler le batch de syncrho de freefilesync
- démonter le volume en fin de syncrho
 
ça vous semble réalisable ou je prends le problème dans le mauvais sens ?


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°3412551
flash_gord​on
Posté le 25-11-2021 à 11:46:08  profilanswer
 

Je vais répondre parfaitement à coté, j'en suis conscient, désolé. (enfin, selon le point de vue).
Mais pour les parents etc, j'ai abandonné toute velléité de backup local. L'effort est trop gros pour un résultat trop aléatoire. (ils oublient de brancher le disque etc).

 

Je paie un office 365 familial (49€/an), et ça couvre tout le monde (6 personnes, soit 0.68€/personne/mois). Backup automatique dans le cloud, avec historique sur 30 jours.
Et je l'ai déja rentabilisé plusieurs fois, à devoir restaurer (directement depuis le site MS sans même avoir à me connecter à leurs ordis) des photos supprimées par mégarde etc..

 

Pour des utilisateurs non-geeks/non-IT, et en plus à distance, pour moi il faut laisser tomber les backups locaux à base de disques USB, y'a quasiment aucune chance que ça se passe bien, et ce sans même parler chiffrement..
Avec le chiffrement, la rotation que tu veux mettre en place et les multiples partition en plus du script, je vois pas comment ça pourrait bien se passer.


Message édité par flash_gordon le 25-11-2021 à 12:24:48

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3412562
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 25-11-2021 à 13:37:19  profilanswer
 

Pour en revenir au sujet initial.
J'ai l'impression aussi que les partition et disques totalement chiffrés sont plus fragiles que les volumes de type fichier.
Par contre quand mon XP était en FDE directement depuis le boot je n'ai pas eu de problèmes.
Y aurait-il quelques chose avec la gestion des disques/volumes de windows ? Je n'en sais rien.
 
Toujours est-il que depuis toujours le chiffrement est une arme à double tranchant.
Et si tu veux gérer ta sécurité tout seul alors il faut aussi penser à tes sauvegardes (on le dit depuis le début).
 
Ainsi tous les outils ne sont pas pour tout le monde.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3412564
Digaboy
Posté le 25-11-2021 à 13:44:31  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

Ya une appli Android conseillé pour ouvrir un conteneur veracrypt ?
 
J'ai vu ESD lite mais je sais pas ce que ça vaut


petit up

n°3412582
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-11-2021 à 18:12:27  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 

Moi aussi je chiffre tout en cas de vol, c'est pour ça que je comprends pas la défiance à propos du cloud..


Ma défiance envers le cloud est la suivante : qu'est ce qui est le plus probable, un vol physique dans ta maison ou un vol de tes données stockées sur un serveur accessible sur l'internet ?

 

Mais bon comme tu le dis c'est l'éternel débat ... chacun a son avis bien tranché sur la question.

 

Moi tout ce qui est sur le cloud, est chiffré dans des conteners VC. Je l'admet c'est pas très user friendly, heureusement ce sont des données dont je me sert très peu.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 25-11-2021 à 18:13:55
n°3412585
flash_gord​on
Posté le 25-11-2021 à 21:00:41  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Ma défiance envers le cloud est la suivante : qu'est ce qui est le plus probable, un vol physique dans ta maison ou un vol de tes données stockées sur un serveur accessible sur l'internet ?


 
Mon voisin direct s'est fait cambrioler en pleine journée. En campagne paisible (pas un quartier citadin à risque).
 
Donc comme ça a froid, je dirais que le plus probable est de loin le vol physique. De très très loin.
 
Surtout quand on met en face un stockage genre Onedrive dont MS a passé toutes les certifs dont HDS. (pas comparable avec un ftp apacher quelconque autre truc mutu genre kimsuffi OVH).


Message édité par flash_gordon le 25-11-2021 à 21:02:24

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3412665
nebulios
Posté le 26-11-2021 à 18:02:32  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

[:jovalise] Drapo
 
Je réfléchis à mettre en place une solution de backup avec des "disques voyageurs" entre chez moi, chez mes parents et mes beaux-parents (surtout pour eux qui n'ont aucune politique de backup de leurs données, mon père a lui un backup local sur un disque externe).  
 
L'idée c'est d'avoir trois disques durs de grosse capacité voyageant entre chaque localisation (à chaque fois qu'on se voit en gros).
 
Chacun de ces disques compteraient trois partitions veracrypt, une par localisation.  
L'objectif pour moi est d'essayer d'automatiser au maximum les actions pour monter, syncrhoniser et démonter un disque veracrypt.
J'utilise régulièrement FreefileSync pour faire une copie des données de mon PC vers mon NAS, donc je pensais utiliser la même chose (sachant qu'il autorise le lancement d'un profil de recherche / copie en ligne de commande, donc qui passerait via un batch
 
Dans ma première idée, il faudrait que je me monte un fichier .bat qui fasse les actions suivantes :  
- monter la partition de son propriétaire (en demandant le mot de passe ou en passant par un keyfile)
- appeler le batch de syncrho de freefilesync
- démonter le volume en fin de syncrho
 
ça vous semble réalisable ou je prends le problème dans le mauvais sens ?


 
C'est la meilleure idée qui soit pour avoir toutes les emmerdes de la terre. Aucun moyen d'avoir un truc fiable avec ce genre de bricolage.

n°3412676
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-11-2021 à 18:58:49  profilanswer
 

C'est tout à fait réalisable et pas si casse-gueule que ça.
Monter un volume via un script => facile (voir les pages précédentes à l'époque de TC)
Démonter un volume via un script => idem
Batch de synchro => tu as l'air de l'avoir déjà
 
Le tout est maintenant de combiner le tout correctement.
Et tu peux même faire tout avec un seul script qui récupère le nom du PC pour monter le bon volume et la bonne synchro.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3412679
flash_gord​on
Posté le 26-11-2021 à 19:08:35  profilanswer
 

Le problème n'est pas là (pour moi).
Mais sur tout le reste. Rappel, y'a qu'un seul tech-savvy, les autres sont des lambdas.  
- Rotation de disques manuelle entre trois domiciles/familles, t'en a toujours un qui va oublier le disque lors du repas mensuel chez l'autre.
- Confier son disque qui contient ses sauvegardes à un tiers pas doué, les chances de survie sont faibles (formattage par erreur etc). Surtout avec le bonus TC dont les partitions apparaissent comme étrangères à windows qui demande parfois en popup de les formatter pour les rendre lisibles.
- Et bien sûr le plus évident : imaginer que les mecs vont faire leurs sauvegardes manuellement dessus. Faut brancher, lancer le script etc.. autant d'opérations manuelles qu'un gars lambda qui n'a jamais perdu de données de sa vie ne fera pas parcequ'il n'en voit pas l'interet.
 
C'est ce que j'expliquais plus haut. De la sauvegarde manuelle vers disque dur, pour des gens non-tech que tu ne peux pas surveiller en permanence, c'est déja voué à l'echec à la base. Alors avec le coup de la rotation entre trois domiciles et des différentes partitions chiffrées, c'est impossible que ça se passe bien plus de deux mois.


Message édité par flash_gordon le 26-11-2021 à 19:13:45

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3412683
nebulios
Posté le 26-11-2021 à 19:12:48  profilanswer
 

Sans compter la gestion des process et des I/O via les scripts, freefilesync etc...on a quitté l'époque Windows XP depuis longtemps. En 2021, il existe des outils bien plus fiables, sécurisés et performants que le trio scripts/VC/partitions. Surtout pour l'utilisateur lambda...

n°3412704
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-11-2021 à 20:54:41  profilanswer
 

Oui la gestion des sauvegardes c'est important.
Mais c'est hors sujet.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3413047
PjC
Posté le 02-12-2021 à 10:05:19  profilanswer
 

Une V1.25 , c'est tout chaud.
 
https://sourceforge.net/projects/ve [...] pt%201.25/


---------------
-= PjC =-
n°3413069
tigrou0007
Posté le 02-12-2021 à 12:10:03  profilanswer
 


Citation :

Drop support of Windows Vista, Windows 7, Windows 8 and Windows 8.1 because of new requirement for driver code signing.


 
 [:velasquez:5]
 

Spoiler :

bon en même temps qui est encore sous Windows 7, 8 ou 8.1 ?


Message édité par tigrou0007 le 02-12-2021 à 12:10:15
n°3413072
flash_gord​on
Posté le 02-12-2021 à 12:18:13  profilanswer
 

Alors autant 7 et 8 on s'en fout, par contre 8.1 est toujours sur support MS, c'est un peu chié là.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3413087
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-12-2021 à 13:51:11  profilanswer
 

Surtout que d'après ce site https://www.davidegrayson.com/signing/, il n'y a pas de changement pour signer le code du driver [:transparency]  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3413770
Foxus666
Posté le 15-12-2021 à 00:06:43  profilanswer
 

jamais eu de soucis avec ces fichier contrainer depuis presque 15 ans... sauvegarde reguliere quand je quitte le pc, je clique sur un fichier batch qui  copie colle mon fichier principal de 10GO sur un autre disque également avant de fermer le pc, ca prend 20 secondes max (NVME sur SSD).

n°3413817
jumbo
Posté le 15-12-2021 à 15:53:46  profilanswer
 

Des fichiers oui, les partitions complètes, c'est nettement moins résilient.

 

Pour des partitions chiffrées, je suis passé à bitlocker et c'est bien plus résistant.

n°3413884
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-12-2021 à 21:26:56  profilanswer
 

Avec mon vieux PC portable XP je suis resté 2/3 ans avec l'OS chiffré en FDE sans avoir de problèmes avec TC.
C'est suite à un problème sans lien avec TC (le HDD qui avait un problème de claquement) que je me suis dit que tout chiffrer c'était pas top pour la récupération de données.
Et que j'ai décidé de chiffrer seulement ce qui est nécessaire.
Pourquoi chiffrer des photo de vacances absolument normales ou celles du baptême de mon neveux ?
Ca fait juste chier en cas de problème pour la récupération quasi impossible.
Par contre les trucs vraiment plus sérieux (médical, nude) là oui je chiffre dans un fichier conteneur.
 
Par contre je n'ai de mémoire jamais fait de FDE sur un périphérique externe.
Et quand je le faisait sur le HDD interne je ne jouait pas avec des utilitaires de partition ou disque


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3416729
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 05-02-2022 à 09:15:24  profilanswer
 

cacahuete a écrit :

Je suis en train d'installer Veracrypt sur une clé USB mais dans la sélection de partition / périphérique, mais y'a un truc qui colle pas, J'ai plus de disques affichés que de disques réels.  :??:  
 
(EDIT: j'ai déjà utilisé veracrypt par le passé pour des disques externes, serait-ce des "résidus" des disques cryptés ?).
 
J'ai 2 SSD dans mon PC (plus la clé USB branchée) :  
 
-Disk 0 avec 4 partitions : je suis ok
-Disk 1 avec 1 partition : je suis ok
-Disk 2 avec 1 partition : ?
-Disk 3 avec 1 partition : ?
-Disk 4 avec 1 partition : ?
-Disk 5 avec 1 partition : ?
-Disk 6 avec 1 partition : je suis ok
 
J'ai bien vérifié dans le gestionnaire de disque de W11, j'ai pas les disques 2,3,4,5. Seraient-ils présent parce que j'ai Bitlocker sur mon système ? Quand je clic sur l'un des lecteurs "mystère", j'ai une erreur :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61479
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61481


Il n'y a absolument rien d'anormal dans ce screen. Ce que tu vois est l'ensemble de ((très petites) partitions d'un système en mode GPT/UEFI. Rien d'anormal.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°3416835
Digaboy
Posté le 08-02-2022 à 09:55:01  profilanswer
 

ya un moyen de s'assurer que la partition cachée ne détruise pas le contenu de la partition principale ? et vice versa ?

n°3416860
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 08-02-2022 à 19:32:10  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

ya un moyen de s'assurer que la partition cachée ne détruise pas le contenu de la partition principale ? et vice versa ?

Oui.
Quand tu monte ton conteneur il faut mettre l'option qui va bien et donner les deux mots de passe.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je ne vois plus ma partition de donnéesrécupération de données d'un pc vers un autre
choix d'un logiciel de cryptage de donnéesServeur de données bridé par user
comment graver un dvd de donnees avec NVision Express? [résolu]plantage de l'année, perdu toutes mes données sur tous les disques
Heeeeeelp J'ai perdu une partition de 250go de données[raid0] Problème pour récupérer des données.
Cacher des données sur support amovible 
Plus de sujets relatifs à : Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR