Bonjour à tous.
Je viens de perdre un fichier/volume truecrypt.
Oui j'ai fait des backups...enfin, de la plupart du contenu...
Bordel...
Mais pas de l'entièreté...
A dire vrai, je ne pense pas avoir perdu grand chose d'important. Mais ce qui me turlupine, c'est de ne pas savoir ce que j'ai perdu donc s'il y a une solution, je vais tout de même tenter de récupérer ce qui est récupérable.
Voici en détail ce qui s'est passé.
Sur un disque ide de 250 go, j'avais créé il y a des années un fichier conteneur de 220 giga (oui je sais, j'aurais pu tout aussi bien crypter toute la partition).
J'ai fini par enlever ce disque de la tour pour en faire un disque dur externe dans un boîtier, usb.
Hier je me suis dit que ce serait une bonne idée de copier le contenu par sécurité
.
Je passe par un logiciel (Syncbackpro), qui s'occupe de copier les fichiers et en même temps de vérifier que la copie est bien lisible.
A un moment, le logiciel affiche des erreurs (m'informant que la source est inaccessible). Et le travail s'est arrêté.
Je voulais déconnecter correctement le disque externe mais windows dit qu'il est occupé. Toujours pareil au bout de 20 min. Je finis donc par débrancher le câble usb.
Je rebranche le tout. Le disque apparaît bien dans poste de travail mais impossible d'en lire le contenu.
Qu'importe, je me dis qu'il faut le brancher en interne. Je ressors une vieille tour qui a un connecteur ide et branche le tout.
Et là, le disque apparaît bien dans poste de travail et je peux rentrer dedans.
Sauf que le volume de 220 giga a disparu !!!!!
D'autres petits fichiers qui y étaient sont restés eux.
Le disque apparaît avec 232 go de libre en regardant dans le poste de travail.
J'en suis là et ne voulant pas m'aliéner toutes les chances de récupérer le volume, je viens demander conseille ici.
- Sachant que je n'ai bien sûr pas écrit sur ce disque
- Que j'ai des copies de sauvegarde du header du volume truecrypt...
Vous paraît-il possible de récupérer quelque chose ?
Je peux tenter de récupérer le volume de 220 g avec un logiciel type testdisk ou easyrecovery.
Mais n'y aurait-il pas une meilleure solution ? Notamment à partir du header ?
Merci de m'avoir lu.

Message édité par yellowstone2 le 06-12-2020 à 18:13:02