Hello,
(J'ai déjà demandé des avis sur MacOS donc désolé pour le doublon
https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] tm#t876983 )
Je suis en train de faire une migration depuis mon vieillissant Macbook Pro 2019 vers un nouveau laptop sous Windows, mais je vais encore jongler quelques temps entre les deux.
Notamment pour les déplacements, le macbook est plus pratique / plus léger à transporter, donc ça me fait un peu de la peine de l'abandonner totalement, également pour quelques rares programme qui n'existent que sur MacOS j'en aurai encore un peu besoin.
Bref
J'avais un SSD externe chiffré avec MacOS (APFS) pour pas qu'on ait accès à tous mes documents/photos en cas de perte ou vol.
Là je pensais le formater et partir sur un chiffrement avec Bitlocker pour que ce soit le plus transparent et rapide possible, le gros de l'utilisation ça sera du Lightroom avec des photos/vidéos un peu lourdes, donc je veux pas trop dégrader les performances...
Mais dans l'idéal j'aurais aimé pouvoir toujours accéder à ce disque depuis MacOS, sauf que ça devient un peu compliqué avec Bitlocker.
Il faut passer par des third-party app un peu louches pour pouvoir le déchiffrer, dont je ne connais pas la stabilité ni la fiabilité...
Est-ce que Veracrypt serait plus adapté dans ce cas ?
Si on chiffre tout le disque, est-ce qu'apres on peut le monter comme un disque normal ? Il sera accessible dans les autres programmes ? (Lightroom, FreeFileSync, etc...)
Et vous avez des bons débits avec ? Je vois pas mal de monde se plaindre...