Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3369881
DjiDji5943​0
Posté le 16-04-2020 à 17:20:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et si tu mets =NOMPRORE(TEXTE(B2;"mmmm" )) tu auras même  
Janvier, avec une majuscule.
Je rappelle au passage que les mois et les jours sont des noms communs en français et comme tels s'écrivent avec une minuscule, comme EXCEL le propose.

Message cité 1 fois
Message édité par DjiDji59430 le 16-04-2020 à 17:21:36
mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 17:20:57  profilanswer

n°3369925
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 17-04-2020 à 08:39:53  profilanswer

DjiDji59430 a écrit :

Et si tu mets =NOMPRORE(TEXTE(B2;"mmmm" )) tu auras même  
Janvier, avec une majuscule.
Je rappelle au passage que les mois et les jours sont des noms communs en français et comme tels s'écrivent avec une minuscule, comme EXCEL le propose.

Merci pour le rappel, on le voit bcp trop souvent avec des majuscules !
(à noter qu'en anglais par contre, les noms de jour et de mois portent une majuscule)

n°3369962
arnuche
Posté le 17-04-2020 à 14:43:17  profilanswer

Bonjour,

je bloque sur un problème : je voudrais afficher le montant qui se trouve 3 cases sous un nom, sauf que l'emplacement de ce nom varie en hauteur (donc de ligne) en fonction des mises à jour du tableau.
Par exemple, je sais que le mot "chaussette" se trouvera toujours entre A150 et A160, et je dois afficher dans une autre feuille son prix qui sera toujours 3 cases plus bas (donc entre A153 et A163).
Mais je ne peux bien sûr pas rechercher un montant précis puisqu'il varie régulièrement, d'où l'idée de prendre comme référence le nom de l'article qui lui ne change jamais.

Je pensais aux fonctions RECHERCHEV et DECALER mais je ne vois pas comment mettre ça en œuvre  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par arnuche le 17-04-2020 à 14:45:19
n°3369964
z3mm0ur
Posté le 17-04-2020 à 14:56:58  profilanswer

L'HdT a écrit :

Bonjour,

J'espère être clair et je m'excuse si mon problème ne concerne pas ce topic

J'ai un problème que je ne parviens pas à résoudre malgré des recherches sur internet... cela concerne un aspect que je suis obligé de traiter au boulot mais qui normalement ne devrait pas passer par Excel, j'ai une feuille Excel comportant des photos que je dois extraire en fichiers pour les intégrer par la suite dans une base de données. J'ai utilisé l'astuce qui consiste à enregistrer le fichier Excel en htm, cela me créé alors un dossier où toutes les photos sont placées, en pleine def, numérotées de "image001.jpg" à "imagennnn.jpg" (ou bmp, tif... d'ailleurs, car ça reprend le format original du fichier photo), ensuite je comptais créer un .bat qui me listerai les noms de fichier, afin de les faire correspondre aux autres données du tableau d'origine des photos pour une intégration automatique en base de données. Bref, un vrai merdier...

En tout près de 3000 photos, une par ligne, dans la même colonne. Elles ont toutes à peu près la même taille, mais en réalité elles ont été posées là à la main et redimensionnées à chaque fois pour qu'elles passent bien dans la cellule, un gros travail en amont je pense. Donc la taille des fichiers photo est assez variable, de quelques Ko à quelques centaines de Ko (le tableau Excel fait 78Mo  [:fl4me:1] )

Le problème que j'ai, c'est que quand j'enregistre l'excel en html, il me créé bien un répertoire avec les fichiers photos pleine définition, et une vignette en plus pour chaque photo. Donc au lieu d'avoir des fichiers photos de 001 à 3000, j'ai des fichiers numérotés de image001 à image6000. Et si les photos en elles-mêmes sont dans l'ordre, les vignettes, elles, ne le sont pas, en gros j'ai ça :

image001.jpg = photo pleine définition A
image002.jpg = vignette A
image003.jpg = vignette B
image004.jpg = photo pleine définition B
image005.jpg = photo pleine définition C
image006.jpg = vignette C

Etc...... donc je ne peux même pas me dire que les vignettes ne concernent que les fichiers pairs et les pleines def les fichiers impairs... parce que j'avais pensé à un .bat qui supprimerai les fichiers pairs ou impairs d'un répertoire, même si je n'ai aucune idée de la faisabilité du truc

Cette opération, je l'ai déjà faite pour un autre fichier Excel, il ne m'avait pas créé ces foutues vignettes et j'avais le bon nombre de fichiers.

Je me demande pourquoi ce vignettage de toutes les photos, et surtout comment le supprimer ? je n'ai rien trouvé dans Excel...

Je précise que je n'ai pas la possibilité d'envoyer le tableau ici, pour cause de confidentialité.

Merci par avance :)

Le plus simple est de renommer ton fichier .xsl/xlsx en .zip puis de le décompresser. Tu retrouveras toutes tes images (pas de vignettes), dans le dossier "xl" puis "media". :)

n°3369971
pwarlk
Posté le 17-04-2020 à 15:28:26  profilanswer

arnuche a écrit :

Bonjour,

je bloque sur un problème : je voudrais afficher le montant qui se trouve 3 cases sous un nom, sauf que l'emplacement de ce nom varie en hauteur (donc de ligne) en fonction des mises à jour du tableau.
Par exemple, je sais que le mot "chaussette" se trouvera toujours entre A150 et A160, et je dois afficher dans une autre feuille son prix qui sera toujours 3 cases plus bas (donc entre A153 et A163).
Mais je ne peux bien sûr pas rechercher un montant précis puisqu'il varie régulièrement, d'où l'idée de prendre comme référence le nom de l'article qui lui ne change jamais.

Je pensais aux fonctions RECHERCHEV et DECALER mais je ne vois pas comment mettre ça en œuvre  :??:

Code :
  1. =INDEX(A:A;MATCH("arnuche";A:A)-3)

en français match c'est equiv. Index c'est peut être bien index.

n°3369972
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 17-04-2020 à 15:29:07  profilanswer

arnuche a écrit :

Bonjour,

Et en combinant avec un index/equiv ?

n°3369974
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 17-04-2020 à 15:29:25  profilanswer

ah bah voilà, même idée chez Pwarlk :o

n°3369975
pwarlk
Posté le 17-04-2020 à 15:31:10  profilanswer

Aardpeer a écrit :

ah bah voilà, même idée chez Pwarlk :o

[:bakk38] c'est pas passé loin que j'sois grillé

n°3369977
z3mm0ur
Posté le 17-04-2020 à 15:34:56  profilanswer

Asegard a écrit :

Le bonjour !

Petite question pour un total novice d'excel

J'ai mis dans un tableau une colonne de date sous la forme avr 01, 2020 et ainsi de suite, et sur la colonne suivante j'ai la formule pour afficher le numéro de la semaine correspondante.
J'ai également une colonne JOUR et une colonne MOIS, et j'aurais aimé récupéré le nom du jour et le nom du mois par rapport à ces dates. j'ai bien trouvé deux formules mais qui affiche le numéro du jour et le numéro du mois, alors que je souhaite avoir un résultat sous la forme Lundi et Avril.

Si je fais un format de cellule personnalisé, en mettant mmmm, j'ai bien le nom du mois comme je le souhaite mais il me marque janvier au lieu d'avril, et pour le nom du jour je n'ai rien trouvé.

Y'a t-il la possibilité de faire ça, et si oui comment ? Merci de votre aide :)

Puisque chacun a proposé une solution, en voici une autre :

=CHOISIR(JOURSEM(B2;2);"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi";"Dimanche" )
=CHOISIR(MOIS(B2);"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre" )

Message édité par z3mm0ur le 17-04-2020 à 15:38:34
n°3369979
arnuche
Posté le 17-04-2020 à 15:41:20  profilanswer

pwarlk a écrit :

Code :
  1. =INDEX(A:A;MATCH("arnuche";A:A)-3)

en français match c'est equiv. Index c'est peut être bien index.

Merci mais ça ne marche pas, même en remplaçant -3 par +3 et MATCH par EQUIV :??:

mood
Publicité
Posté le 17-04-2020 à 15:41:20  profilanswer

n°3369980
pwarlk
Posté le 17-04-2020 à 15:45:12  profilanswer

arnuche a écrit :

Merci mais ça ne marche pas, même en remplaçant -3 par +3 et MATCH par EQUIV :??:

https://imgur.com/c7W7UDT

https://i.imgur.com/c7W7UDT.png

ça donne bien 1 chez moi.

edit: tente ça:  

Code :
  1. =INDEX(A:A;MATCH("arnuche";A:A;0)+3)

si jamais, la fonction equiv a une option, 0 c'est correspondance exacte.

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 17-04-2020 à 15:47:57
n°3369983
z3mm0ur
Posté le 17-04-2020 à 15:52:40  profilanswer

Alternative :

=DECALER($A$1;EQUIV("chaussette";$A:$A;0)+2;0)

:)

n°3369987
arnuche
Posté le 17-04-2020 à 16:05:21  profilanswer

z3mm0ur a écrit :

Alternative :

:)

Marche pas  :??:  

pwarlk a écrit :

Code :
  1. =INDEX(A:A;MATCH("arnuche";A:A;0)+3)

si jamais, la fonction equiv a une option, 0 c'est correspondance exacte.

Alors il se passe un truc bizarre, si je modifie légèrement ta formule comme ça ;
=INDEX(A:A;MATCH("arnuche";A:A;+3))
j'obtiens un résultat sauf que ce n'est pas celui attendu, et j'obtiens toujours le même quel que soit le n° mis à la fin  :o

edit : en fait avec ta formule c'est ok :) , je ne sais plus pourquoi je l'avais modifiée  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par arnuche le 17-04-2020 à 16:08:33
n°3369988
Lagwiyann
Posté le 17-04-2020 à 16:18:00  profilanswer

Edit :

L'autre fonction de INDEX est effectivement plus pratique :jap:

Message édité par Lagwiyann le 17-04-2020 à 16:19:06
n°3369992
pwarlk
Posté le 17-04-2020 à 16:46:55  profilanswer

arnuche a écrit :

arnuche a écrit :

Alors il se passe un truc bizarre, si je modifie légèrement ta formule comme ça ;
=INDEX(A:A;MATCH("arnuche";A:A;+3))
j'obtiens un résultat sauf que ce n'est pas celui attendu, et j'obtiens toujours le même quel que soit le n° mis à la fin  :o

edit : en fait avec ta formule c'est ok :) , je ne sais plus pourquoi je l'avais modifiée  :pt1cable:

ne veux-tu pas être encore plus vague ? :o  

c'est quoi l'erreur que tu as avec la formule ? un NA, un #Name?tes formules sont en anglais ou en français ?
dans le doute, petite leçon sur equiv/match.
formule:
EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])
type peut être vide, 1, -1 ou 0.
si vide ou 1, alors il prend la plus grande valeur trouvée la plus proche de valeur_cherchée. -> il faut trier A:A par ordre croissant
Si -1, alors l'inverse -> décroissant
Si 0, il prend la première valeur exacte trouvée.

Donc déjà, avec -3, il doit revenir sur un type vide ou -1, ce qui n'est pas ce que tu veux.  
Dans la formule que je t'ai donnée, ça fonctionne ainsi:  
match("arnuche";A:A;0) -> renvoie à quel cellule par rapport à A1 on trouve le premier mot "arnuche" -> chez moi, 5.
index(A:A;5+3) -> donne la valeur de la 8ème cellule du range choisi (ici, A:A, donc A8).

Ensuite, une erreur possible serait que tu as plusieurs chaussettes et que ça te remonte celui que tu ne veux pas.  

enfin, je te conseillerai d'essayer sur un petit échantillon (comme ma capture par exemple) de mettre un classeur en ligne, ou de fournir des captures d'écran du problème et de ta formule.

n°3369993
arnuche
Posté le 17-04-2020 à 17:00:53  profilanswer

pwarlk a écrit :

c'est quoi l'erreur que tu as avec la formule ? un NA, un #Name?

J'avais tenté plusieurs variantes et une fois j'obtenais REF!, une autre fois NOM? et une 3ème fois encore autre chose (je ne sais plus quoi), mais là c'est bon si je mets bien ;0)+3) à la fin.

pwarlk a écrit :

tes formules sont en anglais ou en français ?

Français.

J'ai remarqué un truc : la plage dans laquelle je cherche le mot (celui tapé dans la formule) doit être assez grande pour contenir aussi la cellule où se trouve la réponse.
Donc par exemple ça ne marche pas ;
INDEX('feuille 1'!A95:'feuille 1'!A110;EQUIV("chemise";'feuille 1'!A95:'feuille 1'!A110;0)+20)
parce qu'il n'y a que 16 lignes entre A95 et A110 inclus et qu'on met +20 à la fin, bien que le mot chemise soit bien entre A95 et A110.
Si je mets 120 au lieu de 110 alors ça marche.

n°3369995
Ptit loup
Posté le 17-04-2020 à 17:16:36  profilanswer

INDEX(... EQUIV) normalement résout tous les pb de recherche... c'est un peu moins "intuitif" qu'un rechercheV dans la construction de la ligne à écrire, mais ça permet tout !

n°3370010
z3mm0ur
Posté le 17-04-2020 à 19:17:23  profilanswer

arnuche a écrit :

Fais exactement ce que tu décris, cherche exactement la première occurrence du mot chaussette dans une colonne donnée, puis renvoie le contenu de la cellule située 3 lignes plus bas. Merci de préciser le message d'erreur renvoyé, et à minima de fournir un jeu de données d'exemple. :)

Citation :

Donc par exemple ça ne marche pas ;
INDEX('feuille 1'!A95:'feuille 1'!A110;EQUIV("chemise";'feuille 1'!A95:'feuille 1'!A110;0)+20)
parce qu'il n'y a que 16 lignes entre A95 et A110 inclus et qu'on met +20 à la fin, bien que le mot chemise soit bien entre A95 et A110.
Si je mets 120 au lieu de 110 alors ça marche.

Pourquoi cherches tu ton mot dans une plage de cellules et non dans la colonne entière A:A ? Ca serait beaucoup plus simple.
Tu as plusieurs occurrences pour un même mot ?

Il est logique que la plage de l'index doit elle aussi être incrémentée de 20 si tu ajoutes 20 à ton EQUIV.
C'est même A130 que tu dois mettre. Donc :

INDEX('feuille 1'!A95:'feuille 1'!A130;EQUIV("chemise";'feuille 1'!A95:'feuille 1'!A110;0)+20)

Message cité 1 fois
Message édité par z3mm0ur le 17-04-2020 à 19:38:17
n°3370012
DjiDji5943​0
Posté le 17-04-2020 à 19:37:22  profilanswer

Bonjour à tous,

tu cherches "chaussettes"  dans une reférence (genre "paire de chaussettes rouges" ?

n°3370019
arnuche
Posté le 17-04-2020 à 20:50:40  profilanswer

z3mm0ur a écrit :

Pourquoi cherches tu ton mot dans une plage de cellules et non dans la colonne entière A:A ? Ca serait beaucoup plus simple.
Tu as plusieurs occurrences pour un même mot ?

Ça peut arriver, puis délimiter une plage me permet aussi de savoir où se trouve le mot en question dans la colonne qui est assez haute (je n'ai qu'à regarder la formule).

z3mm0ur a écrit :

Il est logique que la plage de l'index doit elle aussi être incrémentée de 20 si tu ajoutes 20 à ton EQUIV.
C'est même A130 que tu dois mettre. Donc :

INDEX('feuille 1'!A95:'feuille 1'!A130;EQUIV("chemise";'feuille 1'!A95:'feuille 1'!A110;0)+20)

Ok, je note.

DjiDji59430 a écrit :

tu cherches "chaussettes"  dans une reférence (genre "paire de chaussettes rouges" ?

Non, un mot seul.

Message édité par arnuche le 17-04-2020 à 20:51:38
n°3370026
Lagwiyann
Posté le 17-04-2020 à 21:28:54  profilanswer

Du coup ton problème est résolu ou pas ?

n°3370029
arnuche
Posté le 17-04-2020 à 22:53:35  profilanswer

Oui, je l'avais dit dans mon message de 16h05.

n°3370033
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 18-04-2020 à 00:42:10  profilanswer

Salut :)  
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je cherche des bons tutos pour appréhender powerpivot.

Je suis un utilisateur avancé de excel et j’ai débuté récemment sur powerpivot pour gérer une volumétrie importante et beaucoup de table mais j’ai du mal à rendre mes fichiers scalables : automatiser la récupération dans un répertoire et ce genre de chose.  

Si vous avez des pistes pour apprendre à créer des modèles efficients je suis preneur  :jap:

---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°3370152
Ptit loup
Posté le 19-04-2020 à 18:41:39  profilanswer

Je ne connais pas plus PowerPivot que ça (à part le peu que j'ai lu)... mais quelle est ta connaissance "SQL" d'une façon globale...
Si tu maîtrises bien Excel, c'est une chose... mais là on se rapproche du modèle de données relationnel

n°3370173
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 19-04-2020 à 23:08:31  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Je ne connais pas plus PowerPivot que ça (à part le peu que j'ai lu)... mais quelle est ta connaissance "SQL" d'une façon globale...
Si tu maîtrises bien Excel, c'est une chose... mais là on se rapproche du modèle de données relationnel

C'est pas tellement la question   :pt1cable:  si quelqu'un passe par là et à des bonnes références pour le learning de powerpivot je suis très preneur

---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°3370229
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-04-2020 à 14:24:34  profilanswer

Bonjour, tout d'abord je m'excuse de ne pas avoir donné suite sur les réponses apportées, je vous en remercie, je travaille une semaine sur deux à cause du confinement et ce problème m'était totalement sorti de la tête pendant ma semaine à la maison :/

Pour rappel de la page précédente, j'ai un tableau Excel d'environ 3000 lignes, sur presque chaque ligne, il y a une photo, donc environ 2800 photos. Le but de mon travail est d'extraire les fichiers photos dans l'ordre de façon à les intégrer dans une base de données en prenant en compte les infos des autres colonnes.  

J'ai tenté d'enregistrer le xlsx en html, il me créé un dossier avec toutes les photos, seulement voilà, il me créé une vignette pour chaque photo. Tout est de taille différente, la seule régularité du truc est que les "couples" pleine définition/vignette se suivent bien. Mais les pleines definition et vignettes ne se suivent pas, c'est à dire que je n'ai pas un système où les pleines définitions seraient les photos avec numéros impaires et les vignettes les photos avec numéros pairespaires

Je souhaiterai m'éviter de supprimer manuellement chaque vignette, parce qu'il y en a plusieurs milliers, ça me prendrai un temps fou

MaybeEijOrNot a écrit :

Il y a surement un format d'expédition de ton Excel qui te donnera le nom des images. Cela donne quoi un csv ?

Alors j'ai tenté un csv, ça ne donne rien au niveau des photos, ça m'affiche pas mal de points d'interrogation dans les champs qu'il ne comprend pas

pwarlk a écrit :

Mais par contre logiquement tes vignettes ont une taille de vignette? ce critère largeur/hauteur n'est pas utilisable ?

Sinon, de ce que tu dis tu as  

Code :
  1. img1 - vignette 1
  2. img2 - plein format 1
  3. img3 - plein format 2
  4. img4 - vignette 2

il suffirait donc de supprimer pour chaque duo la plus légère des deux.

Le problème principal est le nombre d'images, de l'ordre de 2800, une par ligne dans le tableau. Et aussi que lors de l'export du tableau Excel en HTML, les vignettes générées ainsi que les photos principales ont des tailles tellement différentes les unes des autres qu'il est impossible de discriminer correctement. C'est pareil pour le format largeur/hauteur. Comme je le disais, certaines vignettes sont plus grandes que certaines photos principales, donc en organisant le dossier par dimensions et en supprimant la moitié des 5000 et quelques fichiers pour tomber à la moitié, j'ai quand même énormément de doublons pleine def/vignettes qui restent

z3mm0ur a écrit :

Le plus simple est de renommer ton fichier .xsl/xlsx en .zip puis de le décompresser. Tu retrouveras toutes tes images (pas de vignettes), dans le dossier "xl" puis "media". :)

J'ai essayé, j'y ai cru, j'ai crié victoire, mais les fichiers sont dans le désordre  :(  

À la limite, comme les couples vignettes/pleine def sont quand même dans l'ordre, en l'absence de solution je me contenterai d'un système qui supprime un fichier sur deux dans un répertoire, mais ce n'est peut-être pas le bon topic

EDIT : j'ai créé un topic dans la sous-catégorie Windows 10 pour cette requête

Merci encore pour vos réponses en tous cas :)

Message cité 2 fois
Message édité par L'HdT le 20-04-2020 à 14:53:56
n°3370232
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-04-2020 à 14:56:31  profilanswer

L'HdT a écrit :

Le problème principal est le nombre d'images, de l'ordre de 2800, une par ligne dans le tableau. Et aussi que lors de l'export du tableau Excel en HTML, les vignettes générées ainsi que les photos principales ont des tailles tellement différentes les unes des autres qu'il est impossible de discriminer correctement. C'est pareil pour le format largeur/hauteur. Comme je le disais, certaines vignettes sont plus grandes que certaines photos principales, donc en organisant le dossier par dimensions et en supprimant la moitié des 5000 et quelques fichiers pour tomber à la moitié, j'ai quand même énormément de doublons pleine def/vignettes qui restent

Non mais ce qu'il te propose c'est de parcourir les images 2 par 2 et de ne garder que la plus grande à chaque fois :

- image1, image2 --> qui est la plus grande ?
- image3, image4 --> qui est la plus grande ?
- image5, image6 --> qui est la plus grande ?
- image7, image8 --> qui est la plus grande ?
- etc.

Dans ce que tu présentes, ce n'est pas clair si on peut établir ou non les couples en fonction du numéro des images.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3370234
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-04-2020 à 15:04:26  profilanswer

Oui mais le problème c'est qu'il y en a en tout 5500 des images, je cherche un moyen d'automatiser ça

Je pourrai me farcir la suppression manuelle des plus petites images bien sûr, mais j'y passerai un temps dingue

Message édité par L'HdT le 20-04-2020 à 15:05:04
n°3370235
pwarlk
Posté le 20-04-2020 à 15:15:17  profilanswer

L'HdT a écrit :

À la limite, comme les couples vignettes/pleine def sont quand même dans l'ordre, en l'absence de solution je me contenterai d'un système qui supprime un fichier sur deux dans un répertoire, mais ce n'est peut-être pas le bon topic

Merci encore pour vos réponses en tous cas :)

c'est ce que je te conseillais ici:

Citation :

Sinon, de ce que tu dis tu as  
Code :

img1 - vignette 1
    img2 - plein format 1
    img3 - plein format 2
    img4 - vignette 2

il suffirait donc de supprimer pour chaque duo la plus légère des deux.

perso je ferais ça en python pour la liste nom & taille des fichiers, mais c'est un peu overkill ça doit se faire autrement.

ensuite, tu as un fichier excel avec :
colonne A: tes noms triés
colonne B: tes tailles

et la formule

Code :
  1. =IF(B2=IF(ISODD(RIGHT(A2;1));MAX(B2:B3);MAX(B1:B2));"Original";"Vignette" )

te dira si c'est une vignette ou un original.

Ensuite, tu filtres sur vignettes, tu copies les noms, et en ligne de commande un

Code :
  1. del nom1 nom2 ...

edit: désolé, pas d'images, depuis que j'ai perdu reho.st je ne sais plus ou trouver un hébergeur rapide et simple pour faire copie d'écran/coller directement en ligne.

Message édité par pwarlk le 20-04-2020 à 15:16:31
n°3370253
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-04-2020 à 18:17:37  profilanswer

J'ai fait ce que tu disais et je suis parvenu à créer un .bat qui me faisait la liste des fichiers avec leur taille que j'ai mis dans un Excel... seulement je ne suis pas parvenu à mettre en œuvre ta formule, je ne sais pas si c'était dû au fait que j'ai dù traduire les fonctions en français

MAIS

Ce n'est pas grave car sur l'autre topic que j'ai créé pour savoir comment supprimer un fichier sur deux, on m'a donné cette astuce géniale :

yf38 a écrit :

Une idée un peu bourrin, avec l'explorateur Windows:
Faire une recherche de *2.png dans ton répertoire puis  sélectionner tout ce qui a été trouvé, et supprimer.
Recommencer avec *4.png puis 6 puis 8 puis 0
Après tout il n'y a que 5 groupes de chiffres pairs possibles...

Ca a demandé un petit nettoyage, et puis bon j'ai certains fichiers qui ne sont pas de la qualité qu'on aurait espéré, mais tout correspond désormais. Merci beaucoup pour votre aide !

n°3370254
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-04-2020 à 18:32:02  profilanswer

Ben avec cette technique tu as gardé aléatoirement les vignettes ou les originales. :pt1cable:

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3370264
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-04-2020 à 20:56:21  profilanswer

Oui je sais, j'avoue j'étais lassé par ce problème :/

Mais je me demande quand même pourquoi la formule Excel n'a pas marché  [:transparency]

Message édité par L'HdT le 20-04-2020 à 20:57:33
n°3370278
Ptit loup
Posté le 21-04-2020 à 08:50:33  profilanswer

Et avec les propriétés "hauteur" et "largeur" de l'explorateur de fichier ? ça ne t'allait pas ?

Sur un explorateur, dans le répertoire avec tes images+vignettes:
Clique droit sur l'entête des colonnes => Autres...
Tu coches hauteur et largeur.. et voilà, ensuite tu cliques sur l'entête pour trier selon la dimension... et tu supprimes la moitié la plus petite... ça doit bien marcher non ? (à moins que tu aies des vignettes + grandes que des images ? :o)

n°3370279
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 21-04-2020 à 09:01:20  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Et avec les propriétés "hauteur" et "largeur" de l'explorateur de fichier ? ça ne t'allait pas ?

Sur un explorateur, dans le répertoire avec tes images+vignettes:
Clique droit sur l'entête des colonnes => Autres...
Tu coches hauteur et largeur.. et voilà, ensuite tu cliques sur l'entête pour trier selon la dimension... et tu supprimes la moitié la plus petite... ça doit bien marcher non ? (à moins que tu aies des vignettes + grandes que des images ? :o)

C'est exactement ce que tu cites dans ton exemple redface :o

Les couples pleine def/vignettes sont très disparates en termes de qualité, ce qui fait que la vignette du couple A pouvait potentiellement être de meilleure qualité que la pleine def du couple B, multiplie ça par 2800 couples, et tu as une variété énorme en termes de dimensions hauteur/largeur

Message cité 2 fois
Message édité par L'HdT le 21-04-2020 à 09:01:42
n°3370281
pwarlk
Posté le 21-04-2020 à 09:40:04  profilanswer

L'HdT a écrit :

pas marché

je décompose, tu peux le faire cellule par cellule pour tester et voir ou tu n'as pas le bon résultat.  

Code :
  1. =IF(B2=IF(ISODD(RIGHT(A2;1));MAX(B2:B3);MAX(B1:B2));"Original";"Vignette" )

j'ai donc dans mon cas en A:  
image 1
image 2
image 3
image 4
etc
et en B des chiffres aléatoires en kB.

Code :
  1. ISODD(RIGHT(A2;1))

je regarde si le dernier caractère de la colonne A est impair. Si tu as image1.jpg, il faut que tu supprimes les .jpg (ctrl+H)
ça doit retourner Vrai/Faux
en français, EST.IMPAIR(DROITE(A2,1))

ça me permet de savoir si c'est le premier élément du couple, ou le second. si c'est le premier (car impair)

Code :
  1. MAX(B2:B3)

c'est le max entre celui ou je suis et celui d'après
sinon  

Code :
  1. MAX(B2:B3)

celui d'avant.  
ça doit retourner une valeur

et si la valeur est égale au max des deux, alors c'est l'original, sinon c'est la vignette.  
d'où le  

Code :
  1. =IF(B2=[maximum des deux];"Original";"Vignette" )

doit retourner Original ou vignette.

Message édité par pwarlk le 21-04-2020 à 09:41:53
n°3370365
farika
Posté le 21-04-2020 à 20:06:53  profilanswer

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide :

J'ai un premier fichier avec de nombreux noms (2000 lignes) et un matricule correspondant attaché.
J'ai un second fichier avec 200 noms (colonne b) et les mêmes matricules associés.
Je voudrait sur le fichier 1 filtrer uniquement les noms qu'il y a sur le fichier 2 (colonne D) et dans le même ordre pour pouvoir copier les informations qui correspondent sur les autres colonnes.
Pouvez vous m'aider? merci

Message cité 1 fois
Message édité par farika le 21-04-2020 à 20:09:47
n°3370479
Lagwiyann
Posté le 22-04-2020 à 22:30:46  profilanswer

farika a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide :

J'ai un premier fichier avec de nombreux noms (2000 lignes) et un matricule correspondant attaché.  
J'ai un second fichier avec 200 noms (colonne b) et les mêmes matricules associés.
Je voudrait sur le fichier 1 filtrer uniquement les noms qu'il y a sur le fichier 2 (colonne D) et dans le même ordre pour pouvoir copier les informations qui correspondent sur les autres colonnes.
Pouvez vous m'aider? merci

Quand tu parles de fichier, tu parles de deux fichiers Excel séparés ou de deux feuilles dans un même classeur ?

De ce que je comprends, tu peux utiliser directement la fonction RECHERCHEV pour copier les informations des différentes colonnes.

J'ai essayé de faire un exemple avec les informations données.
J'ai mon fichier 1 avec deux colonnes, nom et matricule
J'ai mon fichier 2 avec quatre colonnes, nom, matricule, une information 1 (une couleur) et une information 2 (un nombre).

https://zupimages.net/up/20/17/12ib.jpg

Je rajoute les colonnes souhaitées dans mon fichier 1 et j'utilise la fonction RECHERCHEV pour récupérer les informations du fichier 2
Les arguments de RECHERCHEV sont :
- la valeur cherchée : la valeur de ton tableau cible que tu vas chercher dans ton tableau source (ici le nom du fichier 1)
- la table matrice : la table de ton fichier source (ici le fichier deux), la première colonne doit contenir la valeur cherchée (j'oublie pas de figer mes valeurs pour quand je vais faire descendre ma formule :o )
- no_index : la colonne contenant l'information que tu veux récupérer (ici 3 car l'information 1 est dans la troisième colonne de ma table)
- valeur proche : mettre FAUX pour une correspondance exacte

https://zupimages.net/up/20/17/t7cw.jpg

Les #N/A sont les cas où la valeur n'a pas été trouvée dans le fichier 2
Pour les enelever proprement, j'utilise la fonction SIERREUR (elle remplace l'erreur #N/A par "" dans ce cas)

https://zupimages.net/up/20/17/4ite.jpg

Je fais pareil pour récupérer l'information 2, en changeant mon no_index pour récupérer cette fois les valeurs de la 4ème colonne

https://zupimages.net/up/20/17/ojhm.jpg

Résultat final

https://zupimages.net/up/20/17/wuj9.jpg

n°3370498
Ptit loup
Posté le 23-04-2020 à 09:34:24  profilanswer

L'HdT a écrit :

C'est exactement ce que tu cites dans ton exemple redface :o

Les couples pleine def/vignettes sont très disparates en termes de qualité, ce qui fait que la vignette du couple A pouvait potentiellement être de meilleure qualité que la pleine def du couple B, multiplie ça par 2800 couples, et tu as une variété énorme en termes de dimensions hauteur/largeur

OK, j'ai bien compris la disparité des qualités et le "poids" qui ne permettait pas de travailler avec la taille en octets.
Mais j'avais l'impression que les vignettes étaient spécifiquement générées par l'export Excel... donc très certainement dans des dimensions "régulières"... soit la largeur ou la hauteur fixées... non ?

(peut être que tout cela montre aussi que gérer une banque d'image ou je ne sais trop quoi avec Excel n'est pas la bonne solution... même si je pense que tout le monde est d'accord sur ce point)

n°3370512
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 23-04-2020 à 10:58:34  profilanswer

Ptit loup a écrit :

OK, j'ai bien compris la disparité des qualités et le "poids" qui ne permettait pas de travailler avec la taille en octets.
Mais j'avais l'impression que les vignettes étaient spécifiquement générées par l'export Excel... donc très certainement dans des dimensions "régulières"... soit la largeur ou la hauteur fixées... non ?

(peut être que tout cela montre aussi que gérer une banque d'image ou je ne sais trop quoi avec Excel n'est pas la bonne solution... même si je pense que tout le monde est d'accord sur ce point)

Pour ta toute dernière phrase, je déplore totalement d'utiliser Excel pour gérer des images, mais je n'ai pas eu le choix, je suis le dernier maillon de la chaîne...

Concernant les vignettes, elles sont effectivement générées par l'import Excel, mais comme les photos "sources" sont de tailles extrêmement variables, les vignettes le sont aussi, enfin c'est comme ça que je le comprends

Ce que je ne comprends pas du tout, c'est que j'ai déjà eu exactement le même type de tableau Excel avec des images, et ça ne m'avait pas généré de vignettes au moment de l'enregistrement du tableau en html. J'avais eu toutes mes photos, dans l'ordre du tableau, pas un seul doublon, ultra propre  [:transparency]
Je ne comprends pas d'où viennent ces foutues vignettes, et j'ai tout fouillé je ne trouve aucune option pour les désactiver, ce qui aurait réglé le problème à la source

Message édité par L'HdT le 23-04-2020 à 11:01:57
n°3370591
farika
Posté le 23-04-2020 à 17:31:19  profilanswer

Lagwiyann a écrit :

Quand tu parles de fichier, tu parles de deux fichiers Excel séparés ou de deux feuilles dans un même classeur ?

De ce que je comprends, tu peux utiliser directement la fonction RECHERCHEV pour copier les informations des différentes colonnes.

J'ai essayé de faire un exemple avec les informations données.
J'ai mon fichier 1 avec deux colonnes, nom et matricule
J'ai mon fichier 2 avec quatre colonnes, nom, matricule, une information 1 (une couleur) et une information 2 (un nombre).

https://zupimages.net/up/20/17/12ib.jpg

Je rajoute les colonnes souhaitées dans mon fichier 1 et j'utilise la fonction RECHERCHEV pour récupérer les informations du fichier 2
Les arguments de RECHERCHEV sont :
- la valeur cherchée : la valeur de ton tableau cible que tu vas chercher dans ton tableau source (ici le nom du fichier 1)
- la table matrice : la table de ton fichier source (ici le fichier deux), la première colonne doit contenir la valeur cherchée (j'oublie pas de figer mes valeurs pour quand je vais faire descendre ma formule :o )
- no_index : la colonne contenant l'information que tu veux récupérer (ici 3 car l'information 1 est dans la troisième colonne de ma table)
- valeur proche : mettre FAUX pour une correspondance exacte

https://zupimages.net/up/20/17/t7cw.jpg

Les #N/A sont les cas où la valeur n'a pas été trouvée dans le fichier 2
Pour les enelever proprement, j'utilise la fonction SIERREUR (elle remplace l'erreur #N/A par "" dans ce cas)

https://zupimages.net/up/20/17/4ite.jpg

Je fais pareil pour récupérer l'information 2, en changeant mon no_index pour récupérer cette fois les valeurs de la 4ème colonne

https://zupimages.net/up/20/17/ojhm.jpg

Résultat final

https://zupimages.net/up/20/17/wuj9.jpg

Merci beaucoup ,  moi qui me galérait avec rechercheV c'est plus clair :).

n°3370596
Lagwiyann
Posté le 23-04-2020 à 18:57:10  profilanswer

farika a écrit :

Merci beaucoup ,  moi qui me galérait avec rechercheV c'est plus clair :).

Aucun souci :jap:

Si tu as des homonymes dans ta liste de noms, tu peux également mettre ton matricule en valeur cherchée au passage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR