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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3367071
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 11-03-2020 à 12:00:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kurchak a écrit :

Bonjour à tous.

 

Questions un peu technique que Google ne m'a pas permis de résoudre:

 

J'ai un tas de données de ventes par mois, que j'analyse déjà dans un tableau croisée dynamique (TCD) ou pivot table pour les anglophone.
J'ai besoin d'un graphique et d'y ajouter une valeur unique d'objectif ou Baseline, égale pour tous les mois.

 

Si je n'avais pas de sélection à faire, et donc un tableau fixe, la solution crétine serait d'ajouter une ligne avec la même valeur pour tout les mois.

 

Sauf que là je veux qu'en fonction de l'item choisi, ils réajustent la valeur de l'objet et m'en fasse une ligne…

 

Merci pour votre aide.


Sur ton extraction de données, tu ne peux pas y ajouter une colonne qui viendrait faire un recherche du mois sur un tableau avec les objectifs par mois ?

 

(c'est une question que je me pose souvent, de pouvoir afficher une constante pour voir rapidement quelles valeurs sont en-dessous ou au dessus. une astuce que j'ai trouvée récemment sur les graphiques en surface, c'est de situer le plancher à la valeur constante cherchée, mais ca ne marcherait pas dans ton cas où tu dois afficher 12 valeurs différentes en fonction du mois)


Message édité par Aardpeer le 11-03-2020 à 12:02:25
mood
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Posté le 11-03-2020 à 12:00:44  profilanswer
 

n°3367072
La Volte
Posté le 11-03-2020 à 12:16:32  profilanswer
 

Salut !

 

J'ai réalisé un graphique en barres cumulées et je souhaiterais avoir un axe vertical comportant plusieurs valeurs mais je ne trouve pas de solution.

 

Pour contourner le problème j'ai rentré mes valeurs d'axe vertical dans 3 colonnes (1ère : classement, 2ème : nom, 3ème : puissance), le problème c'est qu'il m'est impossible de parfaitement aligner mon graphique pour que les barres coïncident avec les valeurs de l'axe vertical.

 

https://i.ibb.co/qpKv8hx/Annotation-2020-03-11-121541.jpg

 

Comment faire en sorte que tout soit parfaitement aligné ?  :jap:


Message édité par La Volte le 11-03-2020 à 12:18:12

---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°3367083
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-03-2020 à 13:37:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne comprends pas bien ton histoire, mais sinon, concaténer deux colonnes dans une troisième, et tu utilises cette troisième colonne pour ton graphique.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3367085
La Volte
Posté le 11-03-2020 à 13:54:46  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Bonjour,
 
Je ne comprends pas bien ton histoire, mais sinon, concaténer deux colonnes dans une troisième, et tu utilises cette troisième colonne pour ton graphique.


Désolé, je vais essayer de clarifier mon problème :  
 
Dans un premier onglet j'ai mes données présentées comme suit  
https://i.ibb.co/rvSXWLm/Annotation-2020-03-11-134300.jpg
 
Les données de Classement et de Total SOL&OMB sont mises à jour régulièrement via ces colonnes  
https://i.ibb.co/P53N4LN/Annotation-2020-03-11-134349.jpg
 
Et dans un second onglet le graphique résultant de ces données (mis à jour régulièrement également)
https://i.ibb.co/31HB70P/Annotation-2020-03-11-134855.jpg
 
Donc j'aimerais bien avoir les colonnes 2016-2019, Total SOL&OMB et Classement comme valeurs pour mon axe vertical et garder leur mise à jour automatique
 
En gros ce que je souhaite avoir c'est ceci, tout est bien aligné :  
 
https://i.ibb.co/ZcNLp5s/Annotation-2020-03-11-135323.jpg
 


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n°3367097
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-03-2020 à 14:52:51  profilanswer
 

Désolé, je n'ai pas été très précis non plus, c'est le graphique que je ne comprends pas. Il est intégré dans une cellule ? C'est toi qui le dimensionne ? Chaque ligne a son propre graphique ? Les données qu'on voit sont dans des cellules ou sont des étiquettes du graphique ?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3367100
La Volte
Posté le 11-03-2020 à 15:05:15  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Désolé, je n'ai pas été très précis non plus, c'est le graphique que je ne comprends pas. Il est intégré dans une cellule ? C'est toi qui le dimensionne ? Chaque ligne a son propre graphique ? Les données qu'on voit sont dans des cellules ou sont des étiquettes du graphique ?


 

  • Il est intégré dans une cellule ?  

Le graphique est intégré en tant qu'objet dans la feuille. En le sélectionnant je peux le bouger et le redimensionner.
 

  • C'est toi qui le dimensionne ?

Oui mais j'aimerais qu'il soit fixe si possible
 

  • Chaque ligne a son propre graphique ?

Il y a un graphique en objet avec toutes les barres et j'aimerais faire correspondre chaque barre à leur ligne (ligne 1 : 1 / Urbasolar / 473 -> une barre) ect.
 

  • Les données qu'on voit sont dans des cellules ou sont des étiquettes du graphique ?

Les données sont dans des cellules car je n'ai pas trouvé d'autre solution
 
Les valeurs de l'axe vertical sont mises dans des cellules car je ne vois pas comment les intégrer dans le graphique en objet


---------------
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n°3367113
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-03-2020 à 15:56:15  profilanswer
 

Donc un truc comme ça irait ?

 

http://img111.xooimage.com/files/0/7/b/graphclassement-572099f.jpg

 

Formule en A2 : =LIGNE([@Classement])-1
Formule en D2 : =CONCATENER(A2;" - ";B2)

 

Graphique barres 2D, sélectionner des données, ajouter, valeurs de la série --> sélectionner la plage de score, valider, valider.
Toujours dans "sélectionner des données", sur ta série, dans la colonne de droite "Étiquettes de l'axe horizontal", modifier --> sélectionner la plage d'étiquettes, valider, OK.
Double-clic sur l'axe vertical, dans "options d'axe" cocher "Abscisses en ordre inverse".

 

Le tour est joué, tout est dans le graphique, tu peux le mettre dans une feuille à part si tu veux. Tu peux concaténer d'autres colonnes pour avoir des étiquettes plus complètes. Tu peux aussi ajouter les valeurs des barres au bout de chacune d'elle.

 


Sinon, si tu veux rester avec les lignes de ton tableau, je pense qu'en ajustant la largeur des barres et leur espacement c'est jouable de tout aligner.


Message édité par MaybeEijOrNot le 11-03-2020 à 15:59:27

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C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3367116
La Volte
Posté le 11-03-2020 à 16:30:52  profilanswer
 

ça me parait pas mal en effet de créer une colonne Etiquette ça permet d'avoir l'affichage que je veux et en même temps garder les données. Merci je vais tester ça ! :jap:


---------------
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n°3367121
arnuche
Posté le 11-03-2020 à 18:29:14  profilanswer
 

La Volte a écrit :

Dans un premier onglet j'ai mes données présentées comme suit  
https://i.ibb.co/rvSXWLm/Annotation [...] 134300.jpg


Tu fais comment pour avoir ces barres vertes ?

n°3367122
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-03-2020 à 18:58:08  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Tu fais comment pour avoir ces barres vertes ?


Mise en forme conditionnelle par contre ce genre de remplissage n'est peut-être pas dispo sur de trop vieilles versions.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
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Posté le 11-03-2020 à 18:58:08  profilanswer
 

n°3367123
Lagwiyann
Posté le 11-03-2020 à 18:58:10  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Tu fais comment pour avoir ces barres vertes ?


 
Mise en forme conditionnelle, barre de données.
 
Tu fixes ensuite des mini et maxi qui permettront de remplir plus ou moins ta cellule en fonction de la valeur

n°3367163
arnuche
Posté le 12-03-2020 à 09:17:39  profilanswer
 

Merci, très chouette ce truc.

n°3367365
Phenix21
Posté le 16-03-2020 à 11:59:03  profilanswer
 

Bonjour  :hello:
 
En ces temps de télétravail et profitant de ne pas être proxytaffé pour venir sur le forum, j'ai besoin d'aide pour un TCD SVP :)
J'ai un tableau recensant des mesures de hauteur toutes les 15 mins, et ce sur 1 an. Je précise que les valeurs sont bien reconnues (notamment la date, lorsque je fais une extraction du mois ça fonctionne)
https://i.ibb.co/qW12hWB/1-jpg.png
 
Je souhaite en extraire les moyennes journalières et les moyennes maximales. Pour cela je pensais passer par un TCD, avec :  
- en lignes, mon champ "date/heure"
- en valeur, la moyenne de mon champ "hauteur"
 
Le calcul de la moyenne fonctionne bien.  
Sur les lignes, j'ai le sous total par trimestre / mois qui s'est fait automatiquement, mais je n'ai pas la valeur journalière.  
https://i.ibb.co/nBnSZ0j/2.png
 
Sauriez vous pourquoi ?  
 
Merci !


Message édité par Phenix21 le 16-03-2020 à 12:11:37
n°3367368
arnuche
Posté le 16-03-2020 à 12:18:53  profilanswer
 

Dans ton TCD, as-tu mis les jours dans la partie LIGNES et le nombre de jours en VALEURS ?
J'avais fait comme ça pour un TCD, certes différent du tien mais ça pourrait peut-être marcher.

n°3367369
Phenix21
Posté le 16-03-2020 à 12:28:40  profilanswer
 

J'ai mis la colonne "date/heure"dans lignes, et c'est le tcd qui génère automatiquement le sous détail jusqu'au mois mais pas au delà
 
J'essaierai en rajoutant je nombre de jours en valeur
 
Edit : manip testée, ça n'a rien changé.
Si quelqu'un a une piste je suis preneur !


Message édité par Phenix21 le 16-03-2020 à 16:14:03
n°3367398
z3mm0ur
Posté le 17-03-2020 à 02:20:05  profilanswer
 

EDIT : On peut ajouter automatiquement les jours au TCD. Une fois celui-ci généré, clic droit sur une étiquette de ligne (ex. Trimestre 1), puis choisir "Grouper". Sélectionner "Jours" puis valider par OK. :)  
 
Réponse originale :
 
Il ne serait pas plus simple de créer des colonnes jours, mois, année et trimestre ?
Puis de passer le tout dans un TCD avec en lignes les champs (de haut en bas) : année, trimestre, mois, jour. Et en colonnes les valeurs des relevés sur lesquels on calcule une moyenne ?
 
https://framapic.org/BhBymfQL2rXi/VOaq4WYcGWqz.PNG
 
https://framapic.org/31IdAlJBTDVG/WxxWWha7vPMy.PNG

Message cité 1 fois
Message édité par z3mm0ur le 17-03-2020 à 02:37:14
n°3367400
Phenix21
Posté le 17-03-2020 à 08:38:15  profilanswer
 

z3mm0ur a écrit :

EDIT : On peut ajouter automatiquement les jours au TCD. Une fois celui-ci généré, clic droit sur une étiquette de ligne (ex. Trimestre 1), puis choisir "Grouper". Sélectionner "Jours" puis valider par OK. :)  
 
Réponse originale :
 
Il ne serait pas plus simple de créer des colonnes jours, mois, année et trimestre ?
Puis de passer le tout dans un TCD avec en lignes les champs (de haut en bas) : année, trimestre, mois, jour. Et en colonnes les valeurs des relevés sur lesquels on calcule une moyenne ?
 
https://framapic.org/BhBymfQL2rXi/VOaq4WYcGWqz.PNG
 
https://framapic.org/31IdAlJBTDVG/WxxWWha7vPMy.PNG


 
Poh merci beaucoup !!!
ma 1ère journée de confinement commence bien grâce à toi !
 
J'ai dû passer une paire d'heure à chercher les options, mais :
- 1 : j 'ai pas vu "grouper" je pense...
- 2 : je n'aurais pas pensé qu'en cliquant sur "grouper" dans trimestre, j'allais pouvoir descendre au jour....
 
Encore merci  
 

n°3367550
Lagwiyann
Posté le 20-03-2020 à 17:51:26  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je cherche créer un graphique de mon CA mensuel.
J'ai des données de ce type (en vrai c'est plutôt 600 lignes) :

 

Clients         Montant Loyer             Date entrée              Date de sortie
Client 1        500                            01/01/2020              31/12/2020  
Client 2        400                            01/01/2020              31/03/2021    
Client 3        600                            01/02/2020              30/04/2024

 

Je voudrais avoir un graph histogramme qui cumule les loyers mois par mois (sur plusieurs années) en fonction des dates d'entrée et de sortie, pour suivre les éventuels décrochés.

 

Vous auriez une idée ?

 

Edit :
Précision, je voudrais éviter de passer par une table dédiée avec des formules types SOMME.SI.ENS qui me permettrait d'avoir ce que je veux.
Je souhaiterais pouvoir gérer ça en dynamique, le tableau s'actualise régulièrement et j'ai des données sur 10 ans.
Le but étant de pouvoir gérer l'affichage avec une chronologie pour avoir une projection sur l'année, les 2 ans à venir, ...

 

Merci d'avance.


Message édité par Lagwiyann le 20-03-2020 à 19:29:27
n°3367570
z3mm0ur
Posté le 21-03-2020 à 05:26:25  profilanswer
 

:sleep:  
Je pense qu'il faut transformer les données. Passer à 1 ligne = 1 loyer mensuel d'un client.
J'ai bricolé longuement une feuille Excel qui transforme automatiquement les données et génère le TCD ainsi que le graphique.
 
Les données (j'ai rajouté un client 4 en test, et je parle en-dessous des colonnes "cor." ) :
https://framapic.org/oLTp0pQKLNB6/m86qHQbMCizB.PNG
 
Les données transformées :
https://framapic.org/pKfMzDfQZ63L/l9KJANbutp0o.PNG
 
Questions :
 
- Comme on peut le constater, la feuille corrige les dates d'entrée et de sortie. Pour les entrées au cours du mois, le début de mois est comptabilisé (à moins qu'il n'y ait dans la base que des 1er ou des 30/31 du mois). Auquel cas cette correction est inutile ? Si il existe bien des dates "à cheval", faut-il que la feuille gère le prorata temporis (pour l'heure elle ne le fait pas) ? Pour les sorties prévues dans l'avenir (ex : 2024), la feuille prend en compte le dernier mois écoulé en date.
- La feuille Excel gère des évènements du 01/01/10 au 31/12/21. Faut-il que la plage de dates soit plus grande ?
- On parle de combien de clients environ ?
 
TCD et graphique :
https://framapic.org/GYtqWNUOPiht/Cfr7cNe9JqMo.PNG
 
Si cela convient, j'upload la feuille avec quelques commentaires sur son utilisation. :)

n°3367690
Lagwiyann
Posté le 23-03-2020 à 16:19:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ton retour.
Il faut donc effectivement passer par une table cible, j'en étais arrivée aux mêmes conclusions, par contre je n'étais pas parvenu à la gérer de manière automatisée.
 
Pour mes réponses :
- Il y a effectivement un prorata en fonction de la date d'entrée à prendre en compte.
- La plage souhaitée doit être dynamique sur : l'année en cours, les 3 ans à venir et les 5 ans à venir (maximum).
- La plage de date initiale est de 25 ans, mais seules les dernières années nous intéressent, là dessus je peux mettre un filtre sur ma requête pour limiter le nombre d’occurrences (j'ai créé une requete qui va chercher le infos qui m'intéressent sur une table plus conséquente pour faciliter le travail de mise en forme des TCD et graph derrière).
- On parle de plus de 300 clients (cela va t'il gêner la création de la table ?)
 
Je veux bien ta feuille et les commentaires.
 
Encore merci pour ton aide.

n°3367710
z3mm0ur
Posté le 24-03-2020 à 06:09:27  profilanswer
 

OK. Je vais voir si je peux ajouter le prorata et les élargir les dates à 25 ans.
Pour ce qui est de :

"La plage souhaitée doit être dynamique sur : l'année en cours, les 3 ans à venir et les 5 ans à venir (maximum)"


Les 3 ans passés plutôt ? Pour les 5 ans à venir, il faut que la feuille génère les prévisions des cumuls de loyers mensuels ?
Enfin, 300 clients, rien d'insurmontable pour Excel. On n'atteindrait même pas les 100000 lignes dans la configuration la plus lourde (300*12*25).

n°3367891
z3mm0ur
Posté le 26-03-2020 à 06:23:04  profilanswer
 

:sleep:  
 
Feuille Excel préparée (réalisée sous O365).
J'ai intégré le prorata temporis, une couverture sur 30 années (1995-2025), et du prévisionnel.
350 faux clients ont été générés pour réaliser le TCD et le graphique suivants (en jaune le prévisionnel) :
https://framapic.org/YHWTtWOZSXnW/VDwQIZ9MxFge.PNG
 
Si certains sont intéressés par le feuille Excel, je peux la transmettre par MP. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par z3mm0ur le 26-03-2020 à 06:23:52
n°3367910
Lagwiyann
Posté le 26-03-2020 à 11:07:51  profilanswer
 

z3mm0ur a écrit :

:sleep:  
 
Feuille Excel préparée (réalisée sous O365).
J'ai intégré le prorata temporis, une couverture sur 30 années (1995-2025), et du prévisionnel.
350 faux clients ont été générés pour réaliser le TCD et le graphique suivants (en jaune le prévisionnel) :
https://framapic.org/YHWTtWOZSXnW/VDwQIZ9MxFge.PNG
 
Si certains sont intéressés par le feuille Excel, je peux la transmettre par MP. :hello:


 
Je te remercie :jap:

n°3369213
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 10-04-2020 à 15:52:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère être clair et je m'excuse si mon problème ne concerne pas ce topic
 
J'ai un problème que je ne parviens pas à résoudre malgré des recherches sur internet... cela concerne un aspect que je suis obligé de traiter au boulot mais qui normalement ne devrait pas passer par Excel, j'ai une feuille Excel comportant des photos que je dois extraire en fichiers pour les intégrer par la suite dans une base de données. J'ai utilisé l'astuce qui consiste à enregistrer le fichier Excel en htm, cela me créé alors un dossier où toutes les photos sont placées, en pleine def, numérotées de "image001.jpg" à "imagennnn.jpg" (ou bmp, tif... d'ailleurs, car ça reprend le format original du fichier photo), ensuite je comptais créer un .bat qui me listerai les noms de fichier, afin de les faire correspondre aux autres données du tableau d'origine des photos pour une intégration automatique en base de données. Bref, un vrai merdier...
 
En tout près de 3000 photos, une par ligne, dans la même colonne. Elles ont toutes à peu près la même taille, mais en réalité elles ont été posées là à la main et redimensionnées à chaque fois pour qu'elles passent bien dans la cellule, un gros travail en amont je pense. Donc la taille des fichiers photo est assez variable, de quelques Ko à quelques centaines de Ko (le tableau Excel fait 78Mo  [:fl4me:1] )
 
Le problème que j'ai, c'est que quand j'enregistre l'excel en html, il me créé bien un répertoire avec les fichiers photos pleine définition, et une vignette en plus pour chaque photo. Donc au lieu d'avoir des fichiers photos de 001 à 3000, j'ai des fichiers numérotés de image001 à image6000. Et si les photos en elles-mêmes sont dans l'ordre, les vignettes, elles, ne le sont pas, en gros j'ai ça :
 
image001.jpg = photo pleine définition A
image002.jpg = vignette A
image003.jpg = vignette B
image004.jpg = photo pleine définition B
image005.jpg = photo pleine définition C
image006.jpg = vignette C
 
Etc...... donc je ne peux même pas me dire que les vignettes ne concernent que les fichiers pairs et les pleines def les fichiers impairs... parce que j'avais pensé à un .bat qui supprimerai les fichiers pairs ou impairs d'un répertoire, même si je n'ai aucune idée de la faisabilité du truc
 
Cette opération, je l'ai déjà faite pour un autre fichier Excel, il ne m'avait pas créé ces foutues vignettes et j'avais le bon nombre de fichiers.
 
Je me demande pourquoi ce vignettage de toutes les photos, et surtout comment le supprimer ? je n'ai rien trouvé dans Excel...
 
Je précise que je n'ai pas la possibilité d'envoyer le tableau ici, pour cause de confidentialité.
 
Merci par avance :)

Message cité 1 fois
Message édité par L'HdT le 10-04-2020 à 15:55:24
n°3369220
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-04-2020 à 17:12:42  profilanswer
 

Et dans le html tu n'as pas le nom des images ? Cela permettrait peut-être de trouver qui est une vignette ou non.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3369230
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 10-04-2020 à 17:38:00  profilanswer
 

Ca me ressort juste les numéros des images extraites, je pense que le html en lui-même est inutilisable

n°3369233
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-04-2020 à 17:45:53  profilanswer
 

Ton html a forcément l'info qq part... pour savoir quoi afficher... tu peux essayer d'ouvrir l'html (il sera sûrement très moche) et avec un inspecteur intégré au navigateur tu trouveras rapidement.
 
Sinon tu peux faire avec la taille des images ?.. les vignettes sont sûrement bcp plus "légères" que tes images, non ?... Windows sait aussi afficher les dimensions dans une fenêtre d'explorateur de fichier, joue avec ça sinon pour supprimer les vignettes.

n°3369234
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 10-04-2020 à 17:55:05  profilanswer
 

Je vais regarder pour le html, mais je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de truc
 
Concernant la taille des images, j'ai essayé, mais malheureusement les images pleines définition offrent une telle disparité de taille et de dimension que c'est difficile de "couper en deux" et de tomber juste. C'est à dire que des vignettes de grosses photos sont plus volumineuses que des photos pleines def de mauvaise qualité...
 
C'est le vrai merdier ce truc

n°3369239
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-04-2020 à 18:20:44  profilanswer
 

Il y a surement un format d'expédition de ton Excel qui te donnera le nom des images. Cela donne quoi un csv ?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3369517
pwarlk
Posté le 14-04-2020 à 12:37:06  profilanswer
 

L'HdT a écrit :

Je vais regarder pour le html, mais je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de truc
 
Concernant la taille des images, j'ai essayé, mais malheureusement les images pleines définition offrent une telle disparité de taille et de dimension que c'est difficile de "couper en deux" et de tomber juste. C'est à dire que des vignettes de grosses photos sont plus volumineuses que des photos pleines def de mauvaise qualité...
 
C'est le vrai merdier ce truc


Mais par contre logiquement tes vignettes ont une taille de vignette? ce critère largeur/hauteur n'est pas utilisable ?
 
Sinon, de ce que tu dis tu as  

Code :
  1. img1 - vignette 1
  2. img2 - plein format 1
  3. img3 - plein format 2
  4. img4 - vignette 2


il suffirait donc de supprimer pour chaque duo la plus légère des deux.
 

n°3369824
Asegard
Posté le 16-04-2020 à 10:14:40  profilanswer
 

Le bonjour !

 

Petite question pour un total novice d'excel

 

J'ai mis dans un tableau une colonne de date sous la forme avr 01, 2020 et ainsi de suite, et sur la colonne suivante j'ai la formule pour afficher le numéro de la semaine correspondante.
J'ai également une colonne JOUR et une colonne MOIS, et j'aurais aimé récupéré le nom du jour et le nom du mois par rapport à ces dates. j'ai bien trouvé deux formules mais qui affiche le numéro du jour et le numéro du mois, alors que je souhaite avoir un résultat sous la forme Lundi et Avril.

 

Si je fais un format de cellule personnalisé, en mettant mmmm, j'ai bien le nom du mois comme je le souhaite mais il me marque janvier au lieu d'avril, et pour le nom du jour je n'ai rien trouvé.

 

Y'a t-il la possibilité de faire ça, et si oui comment ? Merci de votre aide :)

 

Message cité 2 fois
Message édité par Asegard le 16-04-2020 à 10:15:57
n°3369827
DjiDji5943​0
Posté le 16-04-2020 à 10:28:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
tu peux avoir toutes les informations que tu désires avec des format personnalisés a la condition express que tu respectes la syntaxe pour écrire tes dates.
exp 01/01/2021 ou 10-01-2021
 
Crdlmt

n°3369832
pwarlk
Posté le 16-04-2020 à 10:36:24  profilanswer
 

Asegard a écrit :

Le bonjour !
 
Petite question pour un total novice d'excel
 
J'ai mis dans un tableau une colonne de date sous la forme avr 01, 2020 et ainsi de suite, et sur la colonne suivante j'ai la formule pour afficher le numéro de la semaine correspondante.
J'ai également une colonne JOUR et une colonne MOIS, et j'aurais aimé récupéré le nom du jour et le nom du mois par rapport à ces dates. j'ai bien trouvé deux formules mais qui affiche le numéro du jour et le numéro du mois, alors que je souhaite avoir un résultat sous la forme Lundi et Avril.
 
Si je fais un format de cellule personnalisé, en mettant mmmm, j'ai bien le nom du mois comme je le souhaite mais il me marque janvier au lieu d'avril, et pour le nom du jour je n'ai rien trouvé.
 
Y'a t-il la possibilité de faire ça, et si oui comment ? Merci de votre aide :)
 


sur mon excel,
[$-fr-FR]jjjj comme format de nombre perso pour le jour est ok
[$-fr-FR]mmmm pour le mois.
 
A appliquer sur une date type '16/04/2020', pas sur une valeur comme 4 ou 16.
 
Et si tu as besoin de la valeur en dur, tu peux utiliser  

Code :
  1. =WEEKDAY('16/04/2020';2)
  2. =MONTH('16/04/2020')


et un vlookup pour récupérer l'information depuis une table qui contiendra tes noms de dates.
 
edit: la solution de Lagwiyann est bien meilleure.


Message édité par pwarlk le 16-04-2020 à 11:40:30
n°3369835
Asegard
Posté le 16-04-2020 à 10:44:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, j'ai mis la colonne B2 date en 01/04/2020 et pour le mois =MOIS(B2), avec [$-fr-FR]mmmm il continue de me mettre janvier pour tous les mois, je pige pas, mais bon.

 

Pour le jour il ne trouve pas le bon jour, pour le 16/04/2020 avec la fonction jour il me marque 1 ou lundi... y'a un truc qui cloche

 

c'est définitivement pas pour moi Excel je crois, vais finir a tout faire à la main avec du copier coller...

Message cité 1 fois
Message édité par Asegard le 16-04-2020 à 10:45:33
n°3369837
pwarlk
Posté le 16-04-2020 à 10:48:53  profilanswer
 

Asegard a écrit :

Merci pour vos réponses, j'ai mis la colonne B2 date en 01/04/2020 et pour le mois =MOIS(B2), avec [$-fr-FR]mmmm il continue de me mettre janvier pour tous les mois, je pige pas, mais bon.
 
Pour le jour il ne trouve pas le bon jour, pour le 16/04/2020 avec la fonction jour il me marque 1 ou lundi... y'a un truc qui cloche
 
c'est définitivement pas pour moi Excel je crois, vais finir a tout faire à la main avec du copier coller...


Hello,
 
Attention, un format il faut le mettre sur la date complète. donc sur B2.
 
Pour le jour, la fonction weekday a un deuxième argument, le début de semaine (c'est le 2 que j'ai ajouté à la fin).  
 
Dernier point, es-tu sur un excel francais ? sur un pc en francais ?

n°3369838
Asegard
Posté le 16-04-2020 à 10:51:24  profilanswer
 

Oui j'ai bien mis par rapport à B2 justement, et oui excel français sur pc français  
 
Heureusement que j'ai pas à me servir d'excel dans la vie de tous les jours, ce truc me rends fou :D

n°3369841
Lagwiyann
Posté le 16-04-2020 à 11:04:07  profilanswer
 

Asegard a écrit :

Oui j'ai bien mis par rapport à B2 justement, et oui excel français sur pc français

 

Heureusement que j'ai pas à me servir d'excel dans la vie de tous les jours, ce truc me rends fou :D

 

Utilise plutôt la formule =texte(B2;"mmmm" ) pour avoir le mois en toutes lettres.

 

La formule joursem donne le numéro d'ordre du jour de la semaine, du lundi au dimanche (selon l'option choisie).

 

Edit : pour les jours, tu peux utiliser =TEXTE(B2;"dddd" )


Message édité par Lagwiyann le 16-04-2020 à 11:48:46
n°3369842
DjiDji5943​0
Posté le 16-04-2020 à 11:33:44  profilanswer
 

tu écris la date en b2 et en c2=b2
 
si tu formates en c2 la date en personnalisé==>mmmm, tu as le mois complet,en jjjj, tu as le jour complet.
tu n'as pas besoin de de mois ou jour etc...
 
Crdlmt

Message cité 1 fois
Message édité par DjiDji59430 le 16-04-2020 à 11:35:05
n°3369846
Lagwiyann
Posté le 16-04-2020 à 11:49:46  profilanswer
 

DjiDji59430 a écrit :

tu écris la date en b2 et en c2=b2
 
si tu formates en c2 la date en personnalisé==>mmmm, tu as le mois complet,en jjjj, tu as le jour complet.
tu n'as pas besoin de de mois ou jour etc...
 
Crdlmt


 
Si après il veut faire des graph en fonction des mois / jours, ça va tromper le calcul car l'info dans la cellule sera toujours la date complète.

n°3369849
Asegard
Posté le 16-04-2020 à 12:17:57  profilanswer
 

En fait le but c'est d'exporter le tableau dans un autre logiciel dans lequel je ne peux pas faire un glisser des dates comme sur excel sur une année complète, donc jour par jour ça va pas le faire, par contre qui me permet facilement d'avoir le mois ou le jour en texte mais en anglais, et je préfère l'avoir en français.
 
Je suis donc obligé de préparer le tableau sur excel ou glisser les dates se fait en 5 secondes, et préparer les colonnes mois jour de la semaine et numéro de semaine pour l'avoir en français et l'exporter ensuite plus facilement.
 
Pour les formules j'ai pu avoir quelque chose qui fonctionne bien
 
La colonne date en B, avec un format en mmm dd, aaaa pour l'avoir en avr 01, 2020  
La colonne Mois en C avec une formule =TEXTE(B2;"mmmm" )  pour récupérer le mois de ma cellule B2 et j'ai le bon mois et non pas janvier
La colonne D JOUR avec la formule =TEXTE(B2;"jjjj" ) et j'ai bien le bon jour de la semaine

n°3369881
DjiDji5943​0
Posté le 16-04-2020 à 17:20:57  profilanswer
 

Et si tu mets =NOMPRORE(TEXTE(B2;"mmmm" )) tu auras même  
Janvier, avec une majuscule.
Je rappelle au passage que les mois et les jours sont des noms communs en français et comme tels s'écrivent avec une minuscule, comme EXCEL le propose.

Message cité 1 fois
Message édité par DjiDji59430 le 16-04-2020 à 17:21:36
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