Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2203 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3464644
DustB
Posté le 30-06-2025 à 18:21:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu lances l’enregistreur de macro, puis tu ajoutes le filtre qui va bien.
Ensuite tu sélectionnes via le filtre ce celles que tu ne veux pas garder.
Tu sélectionnes une zone assez large et tu appuies sur suppress. Tu fermes l’enregistrement de macro  

Et voilà, tu as ta 1ere macro qu’il faudra nommer  
Au début, il te faudra choisir où se trouvera cette macro, soit dans ce fichier, soit dispo pour tous les fichiers Excel

mood
Publicité
Posté le 30-06-2025 à 18:21:08  profilanswer

n°3464645
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 30-06-2025 à 18:40:59  profilanswer

Mais chaque semaine les lignes a supprimer ne sont pas les memes, en gros c'est un planing de livraison à 3 semaines (où chaque semaine est représentée par une colonne) qui doit etre mis a jour et épuré chaque semaine pour faire un planing de production a la semaine.
chaque ligne représente une ref article

et chaque semaine, pour sortir le planing de prod de la semaine bah je dois épurer toutes les refs qui n'ont pas de livraison prévue dans les 3 semaines a venir.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°3464646
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 30-06-2025 à 19:22:50  profilanswer

Ca devrait fonctionner suivant la méthode de DustB. Tu enregistre la mise en place des filtres pour n'afficher que les valeurs que tu veux supprimer, aisni tu n'as plus à le faire à chaque fois. Ensuite, tu supprimes à la main ce qui reste et tu effaces les filtres.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°3464647
arnuche
Posté le 30-06-2025 à 19:53:47  profilanswer

S'il n'y a que des chiffres (ou du vide mais pas de texte) dans le tableau, ceci devrait fonctionner ;

Code :
  1. Sub suppri()
  2.     For Z = 300 To 2 Step -1 'ligne du tableau
  3.        If (Range("B" & Z).Value + Range("C" & Z).Value + Range("D" & Z).Value) < 1 Then
  4.        Rows(Z).Delete
  5.        End If
  6.     Next Z
  7. End Sub

En admettant que ça aille de la ligne 2 à la 300.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 30-06-2025 à 19:56:28
n°3464649
DustB
Posté le 30-06-2025 à 20:47:18  profilanswer

scalpatif a écrit :

Mais chaque semaine les lignes a supprimer ne sont pas les memes, en gros c'est un planing de livraison à 3 semaines (où chaque semaine est représentée par une colonne) qui doit etre mis a jour et épuré chaque semaine pour faire un planing de production a la semaine.
chaque ligne représente une ref article

et chaque semaine, pour sortir le planing de prod de la semaine bah je dois épurer toutes les refs qui n'ont pas de livraison prévue dans les 3 semaines a venir.

Justement, la macro filtre pour n’afficher que ce que tu ne veux pas, puis l’efface, c’est le principe d’une macro de répéter des actions

Le code devrait aussi fonctionner, même si je pense que l’enregistreur est la meilleure face de découvrir les macros, de les adapter avant de les écrire

Message édité par DustB le 30-06-2025 à 20:49:10
n°3464650
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-06-2025 à 20:55:24  profilanswer

arnuche a écrit :

S'il n'y a que des chiffres (ou du vide mais pas de texte) dans le tableau, ceci devrait fonctionner ;

Code :
  1. Sub suppri()
  2. For Z = 300 To 2 Step -1 'ligne du tableau
  3. If (Range("B" & Z).Value + Range("C" & Z).Value + Range("D" & Z).Value) < 1 Then
  4. Rows(Z).Delete
  5. End If
  6. Next Z
  7. End Sub

En admettant que ça aille de la ligne 2 à la 300.

De tête, Range("A1" ).end(xlDown).Row pour obtenir le nombre de lignes.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3464651
scalpatif
Posté le 30-06-2025 à 21:12:05  profilanswer

ok merci je vais regarder vos propositions, je ferai des essais au boulot. Merci bien du coup et bonne soirée ;-)

---------------
n°3464678
scalpatif
Posté le 01-07-2025 à 21:55:11  profilanswer

Bonjour.
Bon j'ai essayé au boulot de copier coller le script (dans automatisation->script) mais ca me générais plein d'erreurs, probablement de la ponctuation, j'ai laissé tomber j'y pigeais rien, faudra que je me mate des tutos sur youtube je suis vraiment une bille sur excel.

En revenche j'ai réussi a trouver une manière de faire:

Je crée une quatrieme colonne "total" en faisant la somme de b,c et d. Ensuite je trie cette colonne par ordre croissant , et je supprime manuellement toutes les lignes inférieures a 1.

C'est a peu pres la meme idée que le script mais bone ca a l'air de faire le taf :-)

---------------
n°3464679
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-07-2025 à 22:37:38  profilanswer

Dans les dernières versions Excel 365, Microsoft tente de virer le VBA pour le remplacer par du script dont j'ignore tout pour l'instant.
Le code VBA qui t'a été proposé ne va donc pas dans "automatisation-->script".

---------------
n°3464682
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 02-07-2025 à 06:26:28  profilanswer

Ah oui ? Microsoft veut virer le vba de ses applications ? Merde alors ! AutoCAD a essayé mais c'est toujours supporté, même s'il faut le télécharger à part.

Il est pourtant bien pratique ce langage. Dégainer .net pour faire un truc que tu fais en quelques minutes, c'est bien naze.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 02-07-2025 à 06:26:28  profilanswer

n°3464689
DustB
Posté le 02-07-2025 à 15:33:24  profilanswer

Il doit exister des milliards de macro qui fonctionnent dans énormément de boites qui les ont accumulées à travers le temps et sans pour cela savoir les modifier/refabriquer. Cela m’étonnerait que MS puisse aller plus loin qu’une simple réflexion sur leur remplacement

n°3464690
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 02-07-2025 à 18:49:42  profilanswer

Non mais désactiver par défaut et pousser à utiliser leur nouveau système, enfin stratégie habituelle : on complique la vie pour pousser les gens à changer puis on interdit.

---------------
n°3464691
DustB
Posté le 02-07-2025 à 20:42:38  profilanswer

C’est amha ce genre de stratégie qui mène la plus les utilisateurs à râler, parce que supprimer sans vraie raison (sécurité) ce qui fonctionne et peut continuer à fonctionner…

n°3464692
arnuche
Posté le 02-07-2025 à 21:27:17  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bonjour.
Bon j'ai essayé au boulot de copier coller le script (dans automatisation->script) mais ca me générais plein d'erreurs, probablement de la ponctuation, j'ai laissé tomber j'y pigeais rien, faudra que je me mate des tutos sur youtube je suis vraiment une bille sur excel.

Il suffit d'aller dans l'onglet Développeur, Visualiser le code, insertion, module, double-clic sur Module 1, coller le code, fermer la fenêtre.
Et pour l'exécuter ; toujours dans Développeur, Macros, choisir la macro "suppri", Exécuter.
On peut aussi créer un raccourci dans le ruban ou via un bouton pour l'exécuter.

n°3467855
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 23-10-2025 à 16:44:08  profilanswer

Hello, je cherche à comparer deux champs mais l'un des deux est une formule avec recherche, le souci est que je voudrai comparer le résultat de cette formule (ce qui est affiché) et non la formule... C'est quelque chose de possible ou c'est mort ?

J'ai cherché un peu et pas trouvé grand chose, Gemini me répond que ce n'est pas possible, en raison de la manière dont Excel stocke les choses.

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3467856
arnuche
Posté le 23-10-2025 à 16:47:29  profilanswer

Salut, tu parles des champs d'un TCD ?
Si le but est de comparer le contenu de 2 cellules (qui sont le fruit d'une formule), j'ai du mal à voir où est le souci. Il faudrait nous montrer à quoi ça ressemble.

n°3467863
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 23-10-2025 à 20:14:06  profilanswer

J'ai une première feuille avec une liste d'articles, issue d'un premier logiciel, je lui joins une seconde feuille avec une lise d'articles issue d'un second logiciel.

Je recherche (RECHERCHEX) à l'aide d'un code article, les articles correspondant sur la seconde feuille et je les ajoute à coté des articles de la première feuille (une quinzaine de colonnes ajoutées à l'aide de la recherche).

Je cherche à comparer si les valeurs sont identiques (différents codes produits, marques, prix,...) et de remplir le fond des cellules dont les valeurs ne sont pas identiques.

J'essaie de faire un fichier exemple demain.

Message édité par LaRoueEstTombee le 23-10-2025 à 20:14:38

---------------
n°3467865
DustB
Posté le 23-10-2025 à 21:08:19  profilanswer

LaRoueEstTombee a écrit :

Hello, je cherche à comparer deux champs mais l'un des deux est une formule avec recherche, le souci est que je voudrai comparer le résultat de cette formule (ce qui est affiché) et non la formule... C'est quelque chose de possible ou c'est mort ?

J'ai cherché un peu et pas trouvé grand chose, Gemini me répond que ce n'est pas possible, en raison de la manière dont Excel stocke les choses.

Normalement, la recherche se fait nativement sur la valeur d’une cellule, donc soit une valeur directement, soit le résultat d’une formule. Et oui pour le fichier exemple

n°3467875
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 24-10-2025 à 10:56:44  profilanswer

Bon, bah, j'ai trouvé :D C'est un truc tout con, une histoire de "$" :o  

En générant des données pour un fichier exemple, j'ai repris un peu le fichier et je me suis aperçu qu'il y avait un "$" en trop dans le "=ET"...

Code :
  1. =ET(SUPPRESPACE(D2)<>$M2)

et non

Code :
  1. =ET(SUPPRESPACE($D2)<>$M2)

Et la comparaison est bien sur la valeur de la cellule et non la formule. Bon, sur 90000 lignes, j'en ai une bonne dizaine de milliers à corriger [:vyse]

---------------
n°3467876
boubou42
Posté le 24-10-2025 à 10:58:17  profilanswer

Avec la fonction rechercher remplacer, tu devrais gagner du temps, non???

n°3467886
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 24-10-2025 à 13:39:32  profilanswer

Je verrai pour les références les plus chiantes...

Sinon, un truc casse couilles au possible :

https://img.super-h.fr/images/2025/10/24/7d2ba1e99f2011afb27ef7ddd2c4befe.gif

Je sélectionne une colonne ou plusieurs cellules dans une colonne et quand je les colle, je n'ai plus qu'une cellule avec le contenu de toutes les cellules copiées.

Et autre souci avec le couper/copier/coller, la sélection couper/copier ne reste pas et pour les coller ailleurs dans Excel ou une autre application, je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois. De temps en temps, j'avais le message d'erreur du presse papier et je n'en ai plus mais ça merde toujours.

---------------
n°3467889
arnuche
Posté le 24-10-2025 à 14:45:55  profilanswer

Et avec l'option à gauche ? Puisque tu prends celle de droite (2 options pour coller).

n°3467891
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 24-10-2025 à 15:02:05  profilanswer

Même chose.

Quand j'arrive à copier la colonne dans un éditeur de texte (avec ce foutu problème du presse papier :fou: ), je force en UTF8, je copie et le collage est correct. Ca à l'air d'être une histoire d'encodage de texte.

D'ailleurs, après la manip' avec l'encodage, les options de collage avec le clic droit sont complètes et non deux comme dans le gif ci-dessus.

Message édité par LaRoueEstTombee le 24-10-2025 à 15:08:34

---------------
n°3468000
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 28-10-2025 à 14:50:45  profilanswer

Et y'a quoi réellement dans tes cellules... ? formules ? valeurs ? quel format... ?

n°3468008
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-10-2025 à 16:23:08  profilanswer

Est-ce vraiment un fichier Excel ou un fichier texte que tu ouvres avec Excel ?
Si c'est un fichier texte, a t-il été créé sur Windows ou sur Linux ou sur Mac ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)