Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Supprimer un fichier sur deux dans un répertoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supprimer un fichier sur deux dans un répertoire

n°3370231
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-04-2020 à 14:51:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère être dans la bonne catégorie, car mon problème (d'ordre professionnel) doit se résoudre sans logiciel supplémentaire, donc seulement avec windows 10 Entreprise N. Travaillant en secteur disons "sensible", je ne peux absolument rien rajouter sur l'ordi.
 
Mon problème a déjà été exposé sur un autre topic et concerne Excel et l'extraction d'image depuis une feuille de calcul longue comme un jour sans pain et l'intégration dans une base de données des dites images en les faisant correspondre aux données des autres colonnes du tableau Excel. Il me faut donc une liste de fichiers photos qui puisse être calée, à la bonne place dans chaque ligne, dans le tableau Excel d'origine
 
Je rame complètement avec ce problème, donc je résume le problème : suite à l'extraction de photos depuis cet Excel d'environ 2800 lignes contenant une image par ligne (en enregistrant le xlsx en html), il me génère pour chaque photo une vignette en doublon, ce qui fait que j'ai environ 5500 photos dans un répertoire, nommées "image001.png" ; "image002.png" ; "image003.png" ... etc et je cherche à supprimer un fichier sur deux dans ce répertoire, de préférence les fichiers portant des numéros pairs :
image001.png
image002.png
image003.png
image004.png
image005.png
image006.png
etc jusqu'à la fin du répertoire  
 
Enfin vous voyez l'idée quoi
 
Je précise tout de même que, même si je considère pas trop mal me débrouiller dans Excel et en informatique en général, mes connaissances dans tout ce qui est programmation au sens large sont proches de zéro, c'est à peine si j'ai touché à l'html et le CSS il y a 10 ans, mais ça ne va vraiment pas plus loin...
 
Je précise également que, grâce à l'autre topic, j'ai testé déjà pas mal d'options : le tri par taille ou par dimensions des photos afin de supprimer les plus petits fichiers ne fonctionne pas car certaines vignettes sont plus volumineuses que d'autres photos pleines def, cette méthode conserve donc une tonne de doublons. J'ai tenté aussi de changer l'extension de l'excel en .zip puis de déziper le bouzin, mais les photos ainsi générées sont totalement dans le désordre.
 
Je me demande donc si il n'est pas possible d'écrire moi-même un .bat ou un truc du genre qui supprimerai automatiquement tous les fichiers portant des numéros pairs. Tant pis si ça me sort des vignettes à la place des pleines définitions, mais je vais pas tout me taper à la main...
 
J'ai cherché des commandes à mettre dans un .bat sur les internets, mais je ne trouve rien qui supprime des fichiers avec des conditions de nommage
 
Je vous remercie par avance

mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 14:51:24  profilanswer
 

n°3370240
yf38
Posté le 20-04-2020 à 16:25:09  profilanswer
 

Une idée un peu bourrin, avec l'explorateur Windows:
Faire une recherche de *2.png dans ton répertoire puis  sélectionner tout ce qui a été trouvé, et supprimer.
Recommencer avec *4.png puis 6 puis 8 puis 0
Après tout il n'y a que 5 groupes de chiffres pairs possibles...

Message cité 3 fois
Message édité par yf38 le 20-04-2020 à 16:26:27
n°3370241
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 20-04-2020 à 17:03:58  profilanswer
 

Bonne idée yf38
 
Dans l'explorateur tu peux faire (tu peux copier coller)
 
*2.png OR *4.png OR *6.png OR *8.png OR *0.png


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3370242
leroimerli​nbis
Posté le 20-04-2020 à 17:09:24  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Une idée un peu bourrin, avec l'explorateur Windows:
Faire une recherche de *2.png dans ton répertoire puis sélectionner tout ce qui a été trouvé, et supprimer.
Recommencer avec *4.png puis 6 puis 8 puis 0
Après tout il n'y a que 5 groupes de chiffres pairs possibles...

 

Alors ça c'est pas con du tout !!!!

 

n°3370243
yf38
Posté le 20-04-2020 à 17:21:34  profilanswer
 

Mais il va peut-être revenir avec 120 dossiers à traiter :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 20-04-2020 à 17:25:50
n°3370249
TheDarkgg
Posté le 20-04-2020 à 18:00:36  profilanswer
 

On peut aussi faire un petit script powershell mais il faudra activer l'exécution de script PS qui est par défaut en mode "interdit".

n°3370252
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-04-2020 à 18:14:00  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Une idée un peu bourrin, avec l'explorateur Windows:
Faire une recherche de *2.png dans ton répertoire puis  sélectionner tout ce qui a été trouvé, et supprimer.
Recommencer avec *4.png puis 6 puis 8 puis 0
Après tout il n'y a que 5 groupes de chiffres pairs possibles...


 
Bon sang mais c'est bien sûr  [:leve le pied jeannot:3]  
 
J'ai fait ça, ça fonctionne parfaitement, j'ai collé la liste des fichiers dans l'Excel, quelques petits décalages qui ont nécessités 20 min de nettoyage mais ça y est !!!
 
Merci infiniment pour cette astuce qui est très simple au final  :love:

n°3370257
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-04-2020 à 19:05:30  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

On peut aussi faire un petit script powershell mais il faudra activer l'exécution de script PS qui est par défaut en mode "interdit".


Pas besoin de script, ça se fait en une ligne, en se plaçant dans le dossier contenant les fichiers :
 

Get-ChildItem .\ -R -Include *0.png,*2.png,*4.png,*6.png,*8.png | Remove-Item

n°3370259
TheDarkgg
Posté le 20-04-2020 à 19:11:41  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Pas besoin de script, ça se fait en une ligne, en se plaçant dans le dossier contenant les fichiers :
 

Get-ChildItem .\ -R -Include *0.png,*2.png,*4.png,*6.png,*8.png | Remove-Item



Ah c'est pas mal en reprenant l'idée de @yf38.
 
J'étais déjà parti en mode "en créant une condition pour voir si le nombre inclus dans le fichier était pair"... :)

n°3370260
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-04-2020 à 19:14:46  profilanswer
 

Ouais mais j'suis feignant :o

mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 19:14:46  profilanswer
 

n°3370276
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-04-2020 à 06:17:38  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Mais il va peut-être revenir avec 120 dossiers à traiter :ange:


comment ca ?
 
tu te met sur le dossier qui les precedes tous, et go:
 
exmple :  
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/21/200421062633212816.jpg
 
 
 


---------------
#mais-chut
n°3370277
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-04-2020 à 06:19:55  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :


 
 
J'étais déjà parti en mode "en créant une condition pour voir si le nombre inclus dans le fichier était pair"... :)


 
 
INFORMATIQUE, définition: passer des heures de developpement, pour gagner des miliseconds
 
 ;)


---------------
#mais-chut
n°3370280
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 21-04-2020 à 09:04:18  profilanswer
 

Je n'avais qu'un seul dossier à traiter c'est bon :o
 
La solution apportée ici fait que je me retrouve quand même avec des vignettes qui prennent la place de photos pleine définition, mais ça semble être une minorité, et je me suis tellement pris la tête sur ce problème que ça me semble une contrepartie acceptable
 
Je renouvelle mes remerciements, une fois de plus, HFR tutoie les étoiles c'est beau  [:lergo:3]

n°3370289
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 21-04-2020 à 10:00:34  profilanswer
 

Ce qu’il aurait fallu, c’est un programme qui te donne la résolution d’une image. Si la résolution est plus petite que XxY, alors c’est FORCÉMENT une miniature (c’est le caractère aléatoire de la décision) et on l’efface.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3370302
azertyiop
Posté le 21-04-2020 à 11:08:11  profilanswer
 

toutes vos idées étaient super comme celle de trier dans l'explorateur


Message édité par azertyiop le 21-04-2020 à 11:08:42
n°3370350
yf38
Posté le 21-04-2020 à 16:59:09  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Ce qu’il aurait fallu, c’est un programme qui te donne la résolution d’une image. Si la résolution est plus petite que XxY, alors c’est FORCÉMENT une miniature (c’est le caractère aléatoire de la décision) et on l’efface.


Avec l'explorateur on peut ajouter une colonne dimensions qui donne... comme son nom l'indique, puis trier par la colonne dimensions.
Je n'ai pas vérifié si le tri avait une certaine pertinence...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Supprimer un fichier sur deux dans un répertoire

 

Sujets relatifs
Sharepoint - impossible de supprimer un dossierFichier hosts semi inopérant
supprimer ou désactiver des fonctionnalitésfichiers bloqués en écriture...quoique je fasse !
comment échanger fichier entre 2 pcfichier ApiClient.dll introuvable
Supprimer reservé au systèmeSupprimer un Hijack Browser?
Fichier utilisé par application. Oui mais laquelle ?Impossible d'enregistrer normalement un document WORD : fichier en lec
Plus de sujets relatifs à : Supprimer un fichier sur deux dans un répertoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR