Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2397 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3458379
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 07-01-2025 à 16:20:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le comportement Excel n'est pas erratique, il fait ce qu'on lui dit de faire, et interprète lors du copier coller la dernière conversion réalisée.

Donc dans l'idéal, c'est avant de faire le coller, d'avoir fait une conversion où le caractère séparateur n'est pas présent (ça peut être une tabulation, qu'Excel interprétera par défaut comme séparateur probablement sinon).

Un collage dans un Notepad++ permettra aussi de voir le format des retours chariot, et pourquoi pas de faire un remplacement en masse préalable si certains caractères posent pb.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2025 à 16:20:07  profilanswer

n°3458384
DustB
Posté le 07-01-2025 à 18:21:09  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Concernant les formules, j'ai surtout l'impression que c'est un "souci" de copier-coller... peut être prendre la formule plutôt que la cellule pour faire le copier, non ?
OneDrive n'est pas une version d'Excel/O365, mais un espace/méthode de stockage, pas trop à voir avec la façon dont les fichiers sont gérés derrière (ni sur le fait que ça s'ouvre en mode web ou appli... ça c'est un choix qui est différent)

DustB > Peux-tu être plus précis sur le fait de devoir passer un fichier en lecture seule ? à quel moment, il se passe quoi entre chaque fois où tu dois le repasser en lecture seule ??

Quand tu lances un partage, tu as sous le lien à copier coller une zone dédiée au type de partage : soit avec les droits de modification le soit juste en visu

Et je pense qu’il parle d’excel online, enfin je crois !

Message édité par DustB le 07-01-2025 à 18:25:09
n°3458386
david42fr
Posté le 07-01-2025 à 21:13:03  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

[…] Copier la formule pour la coller oui ça fonctionne, mais je suppose que le but c'est de copier des plages entières.

C'est ça, copie de feuilles complètes. Mais elles passent par le lien ouvrir dans l'application de bureau pour le moment.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3459293
Ptit loup
Posté le 08-01-2025 à 14:33:19  profilanswer

Ca reste une appli web, et copier coller un ensemble d'éléments pourra être difficilement compatible avec une autre appli cliente.
Tout comme si vous copier coller du texte de Hfr vers Word, ça vous donner pas la même chose exactement, ça restera approximatif.

Si le but est de vraiment faire du travail avancé sur des documents, le mode web n'est de toute façon pas le bon endroit, ça reste faisable... mais bcp moins pratique, c'est avant tout pour de la consultation ou de la modif simple, dès lors que tu veux des choses + avancées faut basculer en mode client, je n'y vois rien d'aberrant

n°3459295
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-01-2025 à 14:58:05  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Le comportement Excel n'est pas erratique, il fait ce qu'on lui dit de faire, et interprète lors du copier coller la dernière conversion réalisée.

Donc dans l'idéal, c'est avant de faire le coller, d'avoir fait une conversion où le caractère séparateur n'est pas présent (ça peut être une tabulation, qu'Excel interprétera par défaut comme séparateur probablement sinon).

Un collage dans un Notepad++ permettra aussi de voir le format des retours chariot, et pourquoi pas de faire un remplacement en masse préalable si certains caractères posent pb.

Cela dépend de la version Excel je pense, je suis maintenant sur 365 et ça a l'air ok. Mais sur de plus vieilles versions, il me semble qu'Excel fait un affichage des données avec ce qui lui semble ok comme paramètres d'importation mais c'est juste de l'affichage. C'est-à-dire qu'il structure réellement les données après la conversion, et avant tu as des données non structurées au format Excel, ce qui pose souvent problème sur leur type mal défini empêchant de reconnaitre les nombres correctement.

Le problème entre l'appli web et desktop est je pense un problème d'accès à la mémoire entre chaque instance. Les copier/coller dans ce cas précis doivent passer par le presse-papier Windows et donc perdre de l'information alors qu'entre deux instances desktop ou web, ça doit passer par la mémoire du programme et donc ne pas être limité à des formats de données bien précis.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°3459311
DustB
Posté le 09-01-2025 à 14:56:26  profilanswer

Je passe toujours par édition, version Excel bureau (ou quelque chose comme cela) quand on m’envoie un lien qui ouvre Excel OnLine. C’est vraiment de la consultation ce client web, même si je caricature un peu.

Personne ne sait pour modifier les options de partage par défaut d’un fichier Office ?

n°3459312
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-01-2025 à 15:09:16  profilanswer

DustB a écrit :

Je passe toujours par édition, version Excel bureau (ou quelque chose comme cela) quand on m’envoie un lien qui ouvre Excel OnLine. C’est vraiment de la consultation ce client web, même si je caricature un peu.

Personne ne sait pour modifier les options de partage par défaut d’un fichier Office ?

Pareil, je préfère la version bureau.

Dans Teams tu as un paramètre dans ... > Paramètres > Fichiers et liens > Préférence d'ouverture de fichiers.
Mais ça fait pas tout :/

n°3459313
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-01-2025 à 15:24:21  profilanswer

Faut pas paramétrer le sharepoint où est localisé le fichier également ?

n°3459314
Ptit loup
Posté le 09-01-2025 à 15:56:51  profilanswer

gingeroots a écrit :

Faut pas paramétrer le sharepoint où est localisé le fichier également ?

Le paramétrage du shp, c'est pour indiquer l'action par défaut quand tu cliques, si tu veux que ça ouvre avec l'appli de bureau, ou l'appli online

n°3459315
DustB
Posté le 09-01-2025 à 16:46:34  profilanswer

Tu dis qu’il existe un param quelque part dans OneDrive ?
Merci à tous, je vais chercher par là

mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 16:46:34  profilanswer

n°3459316
Pims_UTT
Posté le 09-01-2025 à 16:52:04  profilanswer

Sinon tu as l'astuce de parcourir ton Sharepoint via l'explorateur Windows. Donc quand tu ouvres un document, il s'ouvre dans l'application de bureau.

n°3459317
DustB
Posté le 09-01-2025 à 16:54:15  profilanswer

Mes OneDrive sont tous accessibles directement dans mon explorateur. Le sujet, c’est quand quelqu’un t’envoie un lien OneDrive par mail, chez moi ça ouvre systématiquement la version online

n°3459321
Pims_UTT
Posté le 09-01-2025 à 19:03:44  profilanswer

DustB a écrit :

Mes OneDrive sont tous accessibles directement dans mon explorateur. Le sujet, c’est quand quelqu’un t’envoie un lien OneDrive par mail, chez moi ça ouvre systématiquement la version online

Je crois que j'ai trouvé: c'est dans les options d'Outlook > Options avancées > Préférences de fichier et de navigateur > Ouvrir les fichiers Word, Excel et PowerPoint à l'aide de > Sur le bureau.

n°3459323
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-01-2025 à 20:03:55  profilanswer

J'essayerai demain car ça m'intéresse aussi mais je pense que ça ne change rien. Par exemple, moi je ne suis pas connecté sur mon navigateur donc ça va m'ouvrir le navigateur, me demander de m'identifier puis éventuellement après avoir chargé la page ouvrir le fichier en version desktop. Bref l'option ne fait que proposer l'ouverture sur le desktop du fichier obtenu via l'appli web à mon humble avis.

---------------
n°3459330
DustB
Posté le 10-01-2025 à 08:41:15  profilanswer

J’essaye ça dans la journée. En tout cas, merci d’avoir cherché  :jap:

n°3459331
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-01-2025 à 09:31:32  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Je crois que j'ai trouvé: c'est dans les options d'Outlook > Options avancées

Moi ça s'arrête là. [:love_it:4]  

https://i.ibb.co/sVjYjVS/optionsoutlook.png

J'ai cherché quand même quelque chose ressemblant mais je n'ai rien trouvé. :(

---------------
n°3459332
Pims_UTT
Posté le 10-01-2025 à 09:38:35  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Moi ça s'arrête là. [:love_it:4]  

https://i.ibb.co/sVjYjVS/optionsoutlook.png

J'ai cherché quand même quelque chose ressemblant mais je n'ai rien trouvé. :(

C'est le Outlook web ça?
Moi je parlais du Outlook client lourd, le logiciel installé sur l'ordi.

n°3459333
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-01-2025 à 09:40:19  profilanswer

Non c'est bien mon client.

Sinon je vois bien ce dont tu parles : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] 2a324ff8cb

Mais alors je n'ai rien de tout ça. :(

Citation :

Vous avez Microsoft Outlook version1.2024.1216.300 (Production).

Version du client est20241213002.17.

La version de WebView2 est 131.0.2903.112.

Message édité par MaybeEijOrNot le 10-01-2025 à 09:40:56

---------------
n°3459334
Ptit loup
Posté le 10-01-2025 à 09:45:02  profilanswer

C'est pas le client "Outlook pour Windows" "minimaliste" gratuite/pré-installé sur les Windows que tu as ?

n°3459335
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-01-2025 à 09:46:13  profilanswer

Je dirai que j'ai le New Outlook et non le Classic : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] 8d82b2257c

Mon icône à les coins de l'enveloppe arrondis.

---------------
n°3459336
DustB
Posté le 10-01-2025 à 10:15:19  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Je crois que j'ai trouvé: c'est dans les options d'Outlook > Options avancées > Préférences de fichier et de navigateur > Ouvrir les fichiers Word, Excel et PowerPoint à l'aide de > Sur le bureau.

Chez moi, la solution marche, merci.
J’utilise encore Outlook Classic et pas sa mise à jour qu’essaye d’imposer Microsoft, qui n’est qu’un pwa de son app web, avec donc bien moins d’options que le client lourd local. J’ai déjà perdu des réunions avec le nouvel Outlook,

n°3459338
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-01-2025 à 10:33:34  profilanswer

J'ai essayé avec la version classique, et en effet ça fonctionne. [:alexmagnus]  

Bon plus qu'à essayer de rendre l'UI confortable visuellement. [:zeleyou:3]

---------------
n°3459549
DustB
Posté le 17-01-2025 à 15:00:09  profilanswer

Question qui me pourrit la vie depuis un moment svp.

J'ai une version d'Excel 365 assez modifiée au niveau du ruban et bien sûr avec pas mal de macro perso et étant consultant, je change régulièrement d'employeur, du moins de PC.

À chaque nouveau PC, il est assez simple de récupérer son ruban, ça s'exporte et s'importe facilement. Par contre, pour le Personal.xlsb, c'est une autre histoire puisque l'adresse du Personal.xlsb dépend souvent de l'identifiant de la session Windows.
Du coup, l'adresse des macros perso est souvent du type C:\blabla\User\IdentifiantWindows\AppDate\blabla\Start\Personal.xlsb\Nom de la Macro

Sur un nouveau PC, donc avec une session Windows avec un identifiant différent, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de modifier à la main le chemin vers la macro, puis d'enregistrer le Personal.xlsb... jusqu'au prochain changement de PC. C'est trop long !

Du coup ma question est, ou mettre son Personal.xlsb pour que les macro n'aient pas besoin d'être ré adressées à chaque fois ? Il faut le mettre dans START pour qu'elles soient accessibles à chaque lancement d'Excel, c'est cornélien... Qui aurait la solution svp ?

n°3459554
Jet
bêêêê !
Posté le 17-01-2025 à 15:50:45  profilanswer

utilise ce chemin:
%appdata%\Microsoft\Excel\XLSTART

n°3459560
DustB
Posté le 17-01-2025 à 17:26:29  profilanswer

Intéressant merci, je vois bien ta piste, mais tu n'écris pas vraiment un chemin pour les macros, c'est quand tu les sélectionnes qu'il écrit lui même le path. Et tu ne le vois qu'un mettant ta souris sur une icone pendant l'édition du ruban. Du coup, je suis bloqué à nouveau.

n°3459573
arnuche
Posté le 17-01-2025 à 20:07:40  profilanswer

Et il n'y aurait pas moyen de faire une macro qui va changer le chemin des autres macros en fonction du pc ?

n°3459579
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-01-2025 à 21:37:15  profilanswer

Pas certain de bien comprendre le problème.
Dans ton personal.xlsb tu as des chemins absolus rentrés en dur et ça pose problème quand tu changes d'ordinateur ?

Ne peux-tu pas récupérer le chemin de personal.xlsb ? https://learn.microsoft.com/fr-fr/o [...] kbook.path
Puis parser le chemin pour récupérer les parties variables qui t'intéressent et les utiliser dans tes chemins ?

---------------
n°3459593
DustB
Posté le 18-01-2025 à 12:35:17  profilanswer

Merci pour les réponses, je pensais que le lieu de stockage du fichier des macro perso serait la clé, mais non visiblement.
Ce sont souvent des macro que j’ai compilé au fil des années et glanées puis adaptées à mes besoins. Ou alors j’utilise l’enregistreur et j’adapte là encore à mes besoins. Je ne sais pas les développer from scratch.

Personne d’autre que moi n’a des macro personnelles dans Excel, liées à des icônes dans son ruban ? Et change genre 6 mois/ un an avant de changer d’entreprise, donc de session windows ?

Sinon, je veux bien un tuto pour parser stp, merci

Message édité par DustB le 18-01-2025 à 12:36:16
n°3459603
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-01-2025 à 15:45:41  profilanswer

Parser ça veut dire analyser un texte pour en déterminer sa structure et le découper, remanier pour le faire correspondre à cette structure.
Par exemple, dans un chemin, tu peux commencer par utiliser le split sur les "/" afin de déterminer la racine, les sous-dossiers et le nom de fichier.

Quand tu as dans ton chemin "User\IdentifiantWindows\AppData", tu sais retrouver le nom de l'identifiant windows parce que tu sais qu'il se trouve entre "User\" et "\AppData", tu n'as qu'à découper ton chemin entre ces deux parties pour extraire l'identifiant.

Bref je n'ai pas de tuto mais tu peux retrouver les fonctions de chaînes de caractères chez la concurrence : https://silkyroad.developpez.com/VB [...] aracteres/

---------------
n°3459614
DustB
Posté le 18-01-2025 à 19:22:34  profilanswer

Oui, je voyais le concept, mais de là à l’appliquer ici, je ne vois pas bien.  
Keep trying, merci

n°3459616
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-01-2025 à 20:33:18  profilanswer

Non mais je pense qu'on ne comprend pas ton problème.
Le problème vient des macros écrites dans personal.xlsb ou de comment appeler les macros qui sont dans personal.xlsb ?

---------------
n°3459681
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 21-01-2025 à 08:09:16  profilanswer

https://www.reddit.com/r/Damnthatsi [...] ET6klBu9Wv

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°3459694
DustB
Posté le 21-01-2025 à 13:26:51  profilanswer

Alors je reformule
Dans Excel, j’ai ajouté  pas mal de macro qui sont dans des modules du personnal .xlsb, ensuite, je lis ces macro vers des icônes du ruban, et dans ces icônes, Excel enregistre le path du personnal.xlsb suivi du nom de la macro.
Dis moi si je suis plus clair jusqu’ici.

Et donc quand tu changes de client, il fige file un pc avec une session windows qui sera différente de celle utilisée jusqu’ici. Oui on peut utiliser des % pour contourner le sujet, mais je ne vous pas où on peut changer l’adressage de ces icônes qu’on a importé dans le nouveau pc.

Fiat lux sur ce problème ou je ré essaye d’expliquer autrement ?

n°3459699
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-01-2025 à 14:27:24  profilanswer

DustB a écrit :

Oui on peut utiliser des % pour contourner le sujet, mais je ne vous pas où on peut changer l’adressage de ces icônes qu’on a importé dans le nouveau pc.

Il faut le faire dans le fichier xml d'export je suppose : Excel - Personnalisations.exportedUI

Citation :

<mso:tabs><mso:tab id="mso_c1.1596C351" label="TEST" insertBeforeQ="mso:TabInsert">
 <mso:group id="mso_c2.1596C351" label="Nouveau groupe" autoScale="true">
  <mso:button idQ="x1:C:_Users_IdentifiantWindows_AppData_Roaming_Microsoft_Excel_XLSTART_PERSONAL.XLSB_Macro2_0_15A85C04" label="PERSONAL.XLSB!Macro2" imageMso="ListMacros" onAction="C:\Users\IdentifiantWindows\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART\PERSONAL.XLSB!Macro2" visible="true"/>
 </mso:group>
</mso:tab>

Le idQ et le onAction semblent définir le path, il suffit de l'ouvrir avec un éditeur de texte et de remplacer tous les "AnciensIdentifiantsWindows" par les nouveaux. Ou comme dit, testé la variable d'environnement avec les %.
À voir si ça fonctionne car dans l'idQ à la fin il y a un code.
C'est déjà peu ou prou ce que tu devais faire je pense, mais je ne vois en effet pas d'autre solution puisque si tu changes de PC tu es obligé de repartir de ce fichier.

Message édité par MaybeEijOrNot le 21-01-2025 à 14:27:57

---------------
n°3459718
DustB
Posté le 21-01-2025 à 19:08:34  profilanswer

Merci pour les pistes mais je ne saurais pas faire. Je suis un utilisateur assez avancé d’un pc, mais là, ça dépasse les compétences !
Je sens que je n’ai pas fini de ré adresser les petites macro ps !

n°3459719
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-01-2025 à 19:22:41  profilanswer

Oui enfin là je te propose juste d'exporter ton bandeau personnalisé, ce que tu fais déjà. D'ouvrir le fichier d'export, faire CTRL+H : remplacer "AncienUtilisateurWindows" par "NouveauUtilisateurWindows", remplacer tout, enregistrer. Sur le nouveau PC tu importes ce nouveau fichier et le personal.xlsb et c'est bon.

Et pour aller plus loin, pour n'avoir à le faire qu'une fois, si tenté que ça fonctionne, tu peux tenter de remplacer ces fameux liens par les liens contenant les variables d'environnement, rendant ensuite ce fichier d'export utilisables sur chaque PC.

---------------
n°3459730
DustB
Posté le 21-01-2025 à 21:00:43  profilanswer

Et bien là cela devient hyper clair, je vais tenter cela parce que change de pc on va dire début février et qu’il est possible de rechanger mi février. D’où ma question .

Grand merci

n°3459755
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 22-01-2025 à 11:51:04  profilanswer

Excel est un chouette outil mais quand on ne le manipule pas à longueur de journée, c'est un peu dur :D  

Pour des imports dans une appli, j'ai sorti deux tableaux, je les ai mis en forme de tableau, utiliser la fonction RECHERCHEX, ça fonctionne déjà bien, par contre, est-ce qu'il y aurait une fonction qui permettrait de mettre le contenu de la chaîne récupérée et non la formule de recherche ?

À l'import j'ai l'erreur :

Citation :

Error for value '=_xlfn.XLOOKUP(ProduitImage[[#This Row],[CONCAT nom]],Images[Name],Images[ID],"" )' from column 'ID image': no record(s) found in the entity 'File' with: {"id":"=_xlfn.XLOOKUP(ProduitImage[[#This Row],[CONCAT nom]],Images[Name],Images[ID],\"\" )"}.

Ouais, faut le temps que ça arrive à mon cerveau, que le contenu de la cellule et l'affichage de la cellule n'est pas le même [:tinostar]

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3459756
DustB
Posté le 22-01-2025 à 12:23:20  profilanswer

Si tu as dans tes cellules une formule affichée et pas son résultat, il faut aller dans les options d’excès’ il y a une case à cocher dans ses options pour basculer entre l’affichage de la formule et son résultat.  
Là je n’ai pas Excel sous la main, mais je regarderais cette après midi si besoin. Dis moi si tu trouves de ton côté

n°3459760
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 22-01-2025 à 12:39:07  profilanswer

Non, dans le fichier, c'est bien le résultat qui est affiché mais l'ouverture de ce fichier par autre chose qu'un tableur, à la lecture du document, il récupère le contenu de la cellule.

Là j'ai copié la colonne dans un éditeur de texte et recollé dans le fichier. Pour le prochain, je testerai d'enregistrer la feuille en CSV, c'est peut-être plus simple.

Dans l'idéal, ce serait un ETL mais pour le peu que j'en ai besoin, c'est trop d'apprentissage pour le moment...

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3459763
DustB
Posté le 22-01-2025 à 13:00:35  profilanswer

Complexe comme process. Pourquoi ne pas dupliquer l’onglet dans Excel et copier ensuite dans Excel en valeur le contenu de l’onglet ? Je ne vois pas bien l’intérêt d’un éditeur de texte

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)