Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2113 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[VIRTUALDUB] Encodage, post-encodage, acquisition : guide à newbie !

n°1181403
thothomas
Posté le 30-12-2006 à 14:52:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Audio et no-audio. Ca doit marche ça je pense

mood
Publicité
Posté le 30-12-2006 à 14:52:49  profilanswer

n°1182918
Panka
Posté le 02-01-2007 à 18:16:42  profilanswer

J'utilise depuis peu de temps VirtualDubMod pour encoder des vidéos issues de certaines de mes VHS. Le "problème" est qu'aujourd'hui j'ai une centaine de fichiers à encoder et je n'ai pas trouvé de méthode avec VirtualDub qui permette de lancer tous les encodages à la suite et en un clic.

Existe-t-il une méthode, voire un autre logiciel, qui permette de lancer l'encodage d'une centaine de vidéos à la suite sans avoir à les ouvrir une par une ?

n°1184969
Rio Grande
bande de nains
Posté le 05-01-2007 à 14:35:24  profilanswer

Bonjour  

J'ai 2 problèmes avec VitrualDub :p
le 1er c'est que si je met que l'entrée du Tuner est Secam il en a rien à fait, il marche que avec du PAL...  
En suite, quand je veux changer la résolutation de l'entrée audio j'ai plus de préview :/  

si qqn à une idée, c'est assez urgent, faut que j'enregistre une émission (Turbo), c'est pour une présentation.

---------------
Topics : NFSU2 - NFS : Most Wanted - Volant PC Site :  NFS-Mania.com
n°1190703
sad bloke
Posté le 14-01-2007 à 19:10:26  profilanswer

est ce qu'on peut couper avec une video .flv   (flash)  ?  
merci d'avance

---------------
http://www.deezer.com/track/1115801 Qu'est ce que la vie ? :(
n°1191763
el_trex
Posté le 16-01-2007 à 15:56:31  profilanswer

Bonjour j'ai un Probleme ....
Alors j'ai fait des capture video a l'aide du logiciel Fraps
J'utilise apres VirtualDub pour compresser celle-ci mais je n'arive pas a faire marcher certain codec dont le codec DivX 6.4.0 ...
Premier essai :
XviD Ok
2eme Essai ffdshow/WMVA Ok (je ne sais pas pourquoi je l'ai utiliser apparement il est obsolette mais j'obtenais une meilleur compression qu'avec XviD)
3eme essai : ouverture des fichiers WMVA dans VirtualDub erreur type codec manquant ... telecharche les codec sur le site de Microsoft mais ne marche toujours pas (peut etre pas les bon codec, j'ai pris ceux de la version Media Player 6.4 ici)
4eme essai : telechargement des codec DivX (non present au départ) version 6.4 (community edition)

http://img152.imageshack.us/img152/484/fraps2vd2divx1lg0.jpg

essai de compresser les Video Fraps avec ce codec DivX -> Erreur ! ( a savoir qu'auparavant j'avait une autre erreur : mauvais format source ... j'en avait deduit que le format fps1 de Fraps ne pouvais etre compresser avec le codec DivX mais ça m'étonnait)

http://img401.imageshack.us/img401/7030/fraps2vd2divx2ny6.jpg

=> du coup j'essai de compresser une premiere fois avant de reapliquer le codec DivX si jamais c'est le format fps1 qui poserai probleme

5eme essai : compresion en passant par ffdshow OK

http://img300.imageshack.us/img300/8960/fraps2vd2divx3vm5.jpg

6eme essai : compression de la video ffd/Div6 avec les codec DivX 6.4 precedent : erreur !
=> ce n'était pas le format Fraps qui posait probleme alors ...
Néanmoins impossible ici d'utiliser les codec DivX 6.4.0 bizzard ...

Message édité par el_trex le 16-01-2007 à 16:08:10
n°1194980
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 22-01-2007 à 09:22:32  profilanswer

Vérifie qu'en couleur tu sois en 24 ou 32 bits.

n°1194986
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 22-01-2007 à 09:43:45  profilanswer

Citation :

Existe-t-il une méthode, voire un autre logiciel, qui permette de lancer l'encodage d'une centaine de vidéos à la suite sans avoir à les ouvrir une par une ?

apparemment non. la seule façon serait de traficoter les fichiers AVS pour les adapter à chaque nom de vidéo et de les ajouter dans la file d'encodage.

Citation :

Néanmoins impossible ici d'utiliser les codec DivX 6.4.0 bizzard ...

c'est personnel mais DivX j'en suis revenu. sur les multiples tests que j'ai pu faire, le rendu était systématiquement plus moche qu'en XviD (je  parle des versions actuelles, pas des anciennes où la comparaison Xvid/Divx était équilibrée)

Citation :

Comment faire pour supprimer le son d'une vidéo avec virtualdub??? Car j'ai réencoder le son d'une vidéo, je l'ai ajouté et au final, j'ai deux pistes sons, ce qui fait un écho. :/  

dans les versions plus anciennes de vdub et vdubmod, il faut aller dans streams/stream list/ et désactiver la piste à supprimer. puis ensuite dans file/save/direct stream copy.

dsl, pas suivi l'évolution de vdubmod cette dernière... je m'en vais corriger cette lacune.

n°1195091
Panka
Posté le 22-01-2007 à 12:30:15  profilanswer

Merci pour ta réponse gurk13.
Je continuerais donc de lancer toutes mes vidéos manuellement en attendant peut-être un jour de trouver un logiciel qui gère cette étape fastidieuse.

n°1196951
Plug
Posté le 25-01-2007 à 14:17:45  profilanswer

je lis ici et la des prob de desynchro avec le son

j'ai pu voir sur certaines video qu'ne fait le timing du son etait celui de la video en NTSC (23 et des brouette je crois) avec la video en PAL (25 fps)   donc suffisait de remettre la video en NTSC et il y avait a nouveau synchro du son

je ne dis pas que c'est tjrs le cas du probleme de desynchro du son... mais des fois cette soluce marche

n°1197682
Flyingboy
Posté le 26-01-2007 à 18:09:13  profilanswer

Je me permets de reposter un message du topic "acquisition" surtout que ça concerne uniquement Virtualdub  

Citation :

Bonjour à tous,  

ma petite expérience d'acquisition VHS grace à cet excellentissime topic !  

je viens d'installer virtualdub (v 1.7.0) après avoir galéré avec studio 9 pour ce qui concerne l'exportation sous xvid   (ça durait quasiment 2 jours !!! )  

j'ai fait un petit test hier à partir de la video acquise sous studio (ça ça marche bien   ! ), deinterlace, CNR, et smart smoother et 7 heures plus tard ( après une petite nuit), j'avais ma petite vidéo  

Franchement, pourquoi s'embêter avec des logiciels payants quand on voit la qualité de rendu en xvid (5 Go quand même) !  

J'ai juste 2 petites questions :  

1. j'ai beau avoir installé mes plugins externes sous le dossier du même nom : ils n'apparaisssent pas directement : je dois les loader à chaque fois que je lance virtualdub. Bizarre non ?  

2. je cherche un filtre de correction de couleur automatique. (celui de studio fait des miracles avec les VHS). j'ai vu celui-là vous en pensez quoi ??  

http://compression.ru/video/color_ [...] ex_en.html  

c'est le seul point d'amélioration que je souhaite intégrer dans mes filtres parce que pour le reste, c'est top moumoutte !  

Merci de vos conseils,

mood
Publicité
Posté le 26-01-2007 à 18:09:13  profilanswer

n°1197703
barnabe
Posté le 26-01-2007 à 19:03:51  profilanswer

Concernant les plugins pour Vdub, il faut bien mettre les .VDF dans le répertoire plugins de Vdub, et pas les répertoires contenant les .VDF.

Pour le reste, je ne sais pas, il y a une tripoté de filtres traitant le VHS, CNR, flaxenVHS, etc...je m'y connais pas trop alors à toi de les essayer...

n°1197713
Flyingboy
Posté le 26-01-2007 à 19:19:36  profilanswer

pour les filtres, c'était un problème de raccourcis sur le bureau ????!

ça remarche ! :o)

n°1197807
marsa matr​uh
Posté le 26-01-2007 à 22:22:12  profilanswer

Bonjour,

Je commence à faire mumuse avec les vidéos créées avec mon appareil photo. Elles sont au format .mov. D'où ma question :  

Comment assembler des fichiers .mov?

Je précise quelques détails :

• chaque fichier .mov fait plutôt une dizaine de seconde et il y en a plein.
  • j'ai commencé avec Windows Movie Maker. C'est plantogène à donf chez moi. Ils n'ont pas honte de distribuer ça?  :??:  
  • ensuite, je suis passé à VirtualDub.
  • Par défaut, il ne lit pas le .mov alors j'ai fait de la conversion en série vers .avi avec MP4Cam2AVI_v2.51. Puis j'ouvre dans VirtualDub. Pas de problème sauf que ça me double la taille occupée par les fichiers sur le disque.
  • Alors, soyons fou, me suis-je dis. J'ai installé la lecture directe des .mov. Un peu lourd avec VirtualDub car pour chaque .mov, il faut générer à la main un .asv.
  • Je passe à VirtualDubMod. Lui me lit directement les .mov. Sauf que quand j'en ai ouvert un, je ne sais pas comment en mettre un second derrière. L'option Ajouter un segment vidéo n'a l'air d'être active que quand on a ouvert un fichier .avi, pas un .mov.

D'où, retour à la question de départ : comment assembler des fichiers .mov?

Pour le moment, je passe par les .avi (cf. point 4).

n°1199867
alzorglub
Cmdr : Tuckleberry
Posté le 31-01-2007 à 00:12:45  profilanswer

J'ai déjà vu la question posées plusieurs fois, mais jamais une réponse :
j'enregistre la tv tnt en TS en utilisant PouchinTV. -> ça se lit dans mpc sans problème
je converti ce ts en mpeg2 avec hdtv2mpg2 -> toujours aussi joli dans mpc
j'ouvre ce mpeg2 dans virtualdubmod -> image déformé plus haute que large, apparition de l'entrelacement (mais ça c pas le prb)
je compresse cette vidéo et l'enregistre -> à la lecture dans mpc l'image n'est plus déformé, mais elle est plus petite ! un cadre noir semble entourer la vidéo....  :heink: si je l'ouvre dans vdm ça apparaît déformé encore une fois..
media info donne la même taille pour les 2 vidéo (mpg2 et avi) 544x576
Ce problème se produit avec des émission en entrelacé et/ou au format 16/9...  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par alzorglub le 31-01-2007 à 00:14:53
n°1199966
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 31-01-2007 à 11:12:42  profilanswer

Citation :

je compresse cette vidéo et l'enregistre

tu as mis les filtres qui vont bien? pour le redimensionnement et le désentrelacement?

n°1200486
alzorglub
Cmdr : Tuckleberry
Posté le 31-01-2007 à 23:17:12  profilanswer

gurk13 a écrit :

Citation :

je compresse cette vidéo et l'enregistre

tu as mis les filtres qui vont bien? pour le redimensionnement et le désentrelacement?

Oui, désentrelacement puis avec ou sans redimensionnement, ou alors sans aucun filtre, toujours le même problème.. :pt1cable:

Edit: tiens je viens de tester la vidéo compressée avec vlc, et là aucune bande noire, l'image prends bien tout l'écran..
mais bon j'aimerais que ça soit bien lisible par tout les lecteurs..

Message édité par alzorglub le 31-01-2007 à 23:23:42
n°1201082
p@radox
Posté le 02-02-2007 à 12:24:32  profilanswer

Question : pour le redimensionnement, vous utilisez plutot le parametrage dans "xvid configuration" ou plutot un filtre?  

Merci de vos conseils

n°1201100
barnabe
Posté le 02-02-2007 à 12:56:16  profilanswer

p@radox a écrit :

Question : pour le redimensionnement, vous utilisez plutot le parametrage dans "xvid configuration" ou plutot un filtre?  

Merci de vos conseils

Je préfère utiliser un filtre de virtualdub, même si c'est un peu moins rapide, c'est un peu plus "standard".
même si xvid est capable d'encoder avec des pixels non carrés, ceci permettant de modifier le ratio d'une video, si on lit ces videos sur une platine de salon, il vaut qu'il soit récent...et même, c'est pas garanti que le lecteur prenne en compte le ratio modifié par xvid. Donc en général j'encode avec des pixel carré, et j'utilise le filtre "smartresize" si je veux modifier le ratio, ou redimensionner.

n°1201203
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 02-02-2007 à 16:10:22  profilanswer

salut!moi aussi je viens pour un "petit" souci, de taille..Je viens de m'essayer avec virtualdub, je veux "couper" un divx pour n'en garder qu'une partie, j'ai suivi le tuto donné en premiere page, je clique sur "save as avi" une fois ma selection faite, le seul souci, c'est celui de la taille, un bout de ilm de 3 a 4 min me prends 5 go..je pense que ca vient d'une configuration quelconque, mais j'aipas trouvé laquelle, merci de m'aiguiller...

n°1201274
barnabe
Posté le 02-02-2007 à 18:54:43  profilanswer

loukoum a écrit :

salut!moi aussi je viens pour un "petit" souci, de taille..Je viens de m'essayer avec virtualdub, je veux "couper" un divx pour n'en garder qu'une partie, j'ai suivi le tuto donné en premiere page, je clique sur "save as avi" une fois ma selection faite, le seul souci, c'est celui de la taille, un bout de ilm de 3 a 4 min me prends 5 go..je pense que ca vient d'une configuration quelconque, mais j'aipas trouvé laquelle, merci de m'aiguiller...

Il faut configurer correctement le compression video et audio (dans les menus correspondants) et mettre sur direct "stream copy" (par défaut le paramètre vidéo est sur "uncompressed", ce qui doit expliquer la taille)

n°1201384
TheBigO
ShowTime!
Posté le 02-02-2007 à 22:42:50  profilanswer

alzorglub a écrit :

J'ai déjà vu la question posées plusieurs fois, mais jamais une réponse :
j'enregistre la tv tnt en TS en utilisant PouchinTV. -> ça se lit dans mpc sans problème
je converti ce ts en mpeg2 avec hdtv2mpg2 -> toujours aussi joli dans mpc
j'ouvre ce mpeg2 dans virtualdubmod -> image déformé plus haute que large, apparition de l'entrelacement (mais ça c pas le prb)
je compresse cette vidéo et l'enregistre -> à la lecture dans mpc l'image n'est plus déformé, mais elle est plus petite ! un cadre noir semble entourer la vidéo....  :heink: si je l'ouvre dans vdm ça apparaît déformé encore une fois..
media info donne la même taille pour les 2 vidéo (mpg2 et avi) 544x576
Ce problème se produit avec des émission en entrelacé et/ou au format 16/9...  :cry:

c'est lié au format mpeg2 qui en encode en pixel rectangulaire

dontc filtre resize
768*576 pour 4/3
1024*576 pour 16/9

---------------
HFR tools
n°1202191
solx
All in the game
Posté le 04-02-2007 à 16:20:22  profilanswer

:hello:  

J'ai une question: avec par exemple un film en 1280*544 mais avec un aspect ratio de 2.35:1, vaut-il mieux (afin de diminuer les bandes noires):

- Passer à un aspect ratio de 1.78:1 ?
- Passer à 1280*720 et en gardant 2.35:1 ?

Merci par avance ;)

n°1203997
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 07:47:43  answer

Dites, en cherchant à débrouiller un imbroglio pas possible pour mon projet de sous-titres, j'ai trouvé VirtualDubMPEG2...vous saviez sans doute que ça existait mais bon, je le répète:
http://fcchandler.home.comcast.net/stable/

n°1208495
microsoft
Posté le 18-02-2007 à 14:50:49  profilanswer

hello à tous  :) ,

voilà je cherche à automatiser l'encodage de vidéos, sachant que j'encode en plusieurs passes, et que ça me saoule un peu de refaire les opérations (resize, paramêtres passe 1, passe 2, etc...) pour chaque vidéo.

J'utilise le "Job control" (touche F4) mais celà ne répond pas à ma problématique, qui est d'appliquer les mêmes traitements à des vidéos différentes. Mon but étant d'avoir une petite interface, qui me permettrait de choisir le fichier à traiter et un traitement (un script virtualdub donc) à lui appliquer (encodage en divx, xvid, etc..).

Je voulais savoir si je pouvais me baser sur vdub, l'application en ligne de commande, pour appliquer un job à un fichier en particulier, vu que les scripts contiennent le nom du fichier à traiter, celà ma semble difficile, mais peut être quelqu'un connait-il une solution.

Merci  :jap:

---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°1208543
AnDr0meDe
I 'm Geek, and then?
Posté le 18-02-2007 à 16:15:00  profilanswer

bonjour a tous ,je suis plutot nouveau sur ce style de logiciel qu'est virtual dub donc je vous sollicite pour un peu d'aide .

mon but etant d'encoder un .avi avec sous titres (.ssa)  
mon 1er prob :

est que lors de la compression le log ne me propose comme codec que le xvid ( pas de divx 5 /6 ) qui sont je pense installé sur mon pc via un pack codec ...?!?

mon 2eme prob :

etant donné que je souhaite mettre un ssa je ne peu donc pas mettre sur "direct stream copie " mais sur "full processing mod " pour avoir acces au filtre de sous titres ...  
mais pres mon encodage mon film fait pas moins de 60 gigas ! lol ,donc je voulait savoir si c'etait possible de le recompresser apres ,comment ? (fast recompress , normal recompress ?!,) et cela n'allait pas changer la synchronisation de mes sous titres avec l'audio ( qui fonctionne bien sinon ) , quel codecs sinon me conseillerez vous pour la compression ? si cela est possible depuis mon fichier de 60 gigas ou de le refaire depuis le fichier source (env 700 Mo )  
merci a vous d'avance pour votre aide !  
(pour l'audio je met en " direct steam copy", celui ci est deja en mp3 128kb)

n°1208555
jabali65
Posté le 18-02-2007 à 16:34:10  profilanswer

microsoft a écrit :

hello à tous  :) ,

voilà je cherche à automatiser l'encodage de vidéos, sachant que j'encode en plusieurs passes, et que ça me saoule un peu de refaire les opérations (resize, paramêtres passe 1, passe 2, etc...) pour chaque vidéo.

J'utilise le "Job control" (touche F4) mais celà ne répond pas à ma problématique, qui est d'appliquer les mêmes traitements à des vidéos différentes. Mon but étant d'avoir une petite interface, qui me permettrait de choisir le fichier à traiter et un traitement (un script virtualdub donc) à lui appliquer (encodage en divx, xvid, etc..).

Je voulais savoir si je pouvais me baser sur vdub, l'application en ligne de commande, pour appliquer un job à un fichier en particulier, vu que les scripts contiennent le nom du fichier à traiter, celà ma semble difficile, mais peut être quelqu'un connait-il une solution.

Merci  :jap:

si tu encodes en une passe utilise:
job control/edit/process directory...
c'est le plus simple.

si tu encode en deux passes, ça ne marche plus.  
Alors tu peux faire comme indiqué ici

n°1208559
microsoft
Posté le 18-02-2007 à 16:40:34  profilanswer

ok merci pour l'information, je vais essayer le lien que tu m'as donné  :)

---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°1208561
jabali65
Posté le 18-02-2007 à 16:42:45  profilanswer

AnDr0meDe a écrit :

bonjour a tous ,je suis plutot nouveau sur ce style de logiciel qu'est virtual dub donc je vous sollicite pour un peu d'aide .

mon but etant d'encoder un .avi avec sous titres (.ssa)  
mon 1er prob :

est que lors de la compression le log ne me propose comme codec que le xvid ( pas de divx 5 /6 ) qui sont je pense installé sur mon pc via un pack codec ...?!?

mon 2eme prob :

etant donné que je souhaite mettre un ssa je ne peu donc pas mettre sur "direct stream copie " mais sur "full processing mod " pour avoir acces au filtre de sous titres ...  
mais pres mon encodage mon film fait pas moins de 60 gigas ! lol ,donc je voulait savoir si c'etait possible de le recompresser apres ,comment ? (fast recompress , normal recompress ?!,) et cela n'allait pas changer la synchronisation de mes sous titres avec l'audio ( qui fonctionne bien sinon ) , quel codecs sinon me conseillerez vous pour la compression ? si cela est possible depuis mon fichier de 60 gigas ou de le refaire depuis le fichier source (env 700 Mo )  
merci a vous d'avance pour votre aide !  
(pour l'audio je met en " direct steam copy", celui ci est deja en mp3 128kb)

1er problème
les pack codec c'est de la  :kaola:  

2eme problème
il faut effectivement encoder en full processing mode pour avoir accés au fitre s-titrage.
Mais il faut aussi sélectionner et configurer un codec d'encodage.
dans ton cas, divx en deux passes (quand tu auras résolu le pb 1)

pour l'audio c'est bien.

Message édité par jabali65 le 18-02-2007 à 16:44:19
n°1208634
AnDr0meDe
I 'm Geek, and then?
Posté le 18-02-2007 à 19:12:38  profilanswer

ok ! pour ce qui est du codec j'ai virer mon pack codec de m*** et installer divx 5 séparemment ,impec virtualdub me le reconnait bien !!!
apres pour ce qui est de l'encodage ,je l'ai fait en standard 1 passe et en compression divx 5 (compression standard) ca a bien fonctionné (qualité video et son bien ) mon fichier final fait 750 Mo donc correct (je dois pouvoir gagné un peu en compression lente mais ca m'importe peu )  
enfin bon j'ai reussi a faire ce que je voulait sur 2 de mes fichiers (trop cool ! ) et mes sous titrages jaunes rendent a merveille !  
merci  a toi jabali65 pour ton aide precieuse !  
bon maintenant vais chercher a modifier mes mkv en avi avec virtualdubmod...ca c'est une autre histoire ....lol

n°1212871
yopsolo95
Posté le 28-02-2007 à 09:45:07  profilanswer

Salut, quel est le meilleur codec (védo et son) pour convertir en mp4 pour mettre sur une vidéo sur un tél ? et quels réglages vous me conseillez ?

n°1218446
kileak2
Posté le 12-03-2007 à 23:00:15  profilanswer

randolf a écrit :

======================================================================================
L'ENCODAGE AVEC VIRTUALDUB :........

Bravo et merci pour ce topic !
Il date pas d'hier mais c'est tjrs utile :)

Message édité par kileak2 le 12-03-2007 à 23:00:48
n°1227902
HERIBERT
Posté le 08-04-2007 à 20:41:51  profilanswer

randolf a écrit :

:hello:

Ce topic a pour but de fournir un guide simple sur le logiciel [:hafrexx], le couteau suisse du traitement vidéo, ainsi que ces dérivés.

Certes, ce logiciel n'a pas la complexité ni la puissance de Adobe Première et consors (Ulead, etc) pour faire de l'édition, mais c'est un véritable bijou pour tout ce qui concerne l'encodage et le traitement des fichiers AVI. Il dispose d'une réserve de filtres assez impressionante, et comme en plus il accueille les scripts et filtres AVS (Avisynth), ça ne gâche rien au plaisir de s'en servir !

Alors, si tu ne sais pas (entre autres) comment couper ton film pour le faire tenir sur un CD-R 80, rajouter une bande son sur ta vidéo, ou réunir plusieurs vidéos en un seul fichier, soit le bienvenu, ce topic s'adresse à toi !!!  :)

P.S. Les noms des logiciels sont cliquables et contiennent le lien vers le site officiel. ;)

======================================================================================
PRESENTATION :

VirtualDub est freeware et libre (logiciel gratuit, sous licence GNU/GPL). Nous devons son existence au génial Avery Lee ([:plat00n]).  

>>> Le Site Officiel <<<

>>> La dernière version dispo : 1.5.10 <<<  

Il existe des guides en français sur Media-Video.
Et l'ami Ciler a fait un guide rapide et simple sur Vdub que vous trouverez ici.

Etant donné que VitualDub est limité au niveau des formats qu'il peut gérer, deux extensions ont été créées :

- Nandub (développé par Nando jusqu'en 2001 mais abandonné depuis), né au bon vieux temps du Divx 3.11 afin de pouvoir profiter de la méthode dite du SBC, mais aussi de pouvoir intégrer des flux audio en MP3 VBR (VirtualDub ne supporte que les flux audios CBR). Il est encore dispo au téléchargement sur Divx Digest.

- VirtualDubMod, apparu récemment, met en commun les travaux de différents développeurs pour permettre à VirtualDub de gérer le MPEG2, les OGM, les MKV, etc. Il gère, contrairement à Vdub, les flux audio en VBR. En un mot, le plus complet ! :sol:

INSTALLATION :

C'est facile ! Pas d'entrées dans la base de registre ni de procédures compliquées... Il suffit de dézipper les fichiers dans le répertoire de son choix puis de se mettre des raccourcis où l'on souhaite pour les fichiers éxécutables "VirtualDub.exe" et "AuxSetup.exe".

http://randolf.free.fr/VirtualDub/Icons.png

Ensuite, il faut cliquer sur "AuxSetup" pour installer les DLL concernant la gestion du frameserving (bouton "Install handler" ).

http://randolf.free.fr/VirtualDub/Handler.png

Lors de la première ouverture, si vous avez installé le bundle du Divx 3.11a, vous aurez ce message... C'est normal ! :D

http://randolf.free.fr/VirtualDub/AlerteHack.png

RECONNAISSANCE DES DRIVERS DU PERIPHERIQUE DE CAPTURE :

Si votre PC tourne sous Windows 2000 sans Service Pack ou seulement avec le SP1, vous allez être confrontés à un problème...
Le SP2 installe un fichier indispendable à la reconnaissance des drivers de capture dont VirtualDub a besoin. Le fichier en question s'appelle "vfwwdm32.dll". En son absence, lorsque vous cliquez sur "Capture Avi" dans le menu "File", vous obtenez le laconique message suivant : "No capture driver available"...

Deux solutions :  
- Soit vous installez le SP2 (ou SP3 ou SP4),
- soit vous téléchargez le-dit fichier (ici).

La deuxième solution implique certaines manipulations, dont voici le détail :
1. Une fois le fichier sur votre disque dur, copiez-le dans le répertoire c:\winnt\system32\.
2. Lancez l'éditeur de la base de registre (regedit.exe) dans le menu Démarrer\Exécuter, puis ouvrez l'arborescence jusqu'au répertoire suivant : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\MediaResources\msvideo".
3. A l'intérieur, créez une nouvelle clé nommée "MSVideo.VFWWDM", puis associez-y les deux références suivantes:

* Nom : Description  
       Type : REG_SZ
       Données : Microsoft WDM Image Capture (Win32)
     * Nom : Driver
       Type : REG_SZ
       Données : vfwwdm32.dll

VirtualDub devrait accepter votre périphérique de capture sans broncher.  

Si vous voulez toutes les infos (notamment une méthode alternative) tout est dispo en anglais sur cette page du site officiel de VirtualDub.

P.S. Merci Janfy ! ;)

FORMATS DE FICHIERS / CODECS :

VirtualDub sait lire les AVI et les MPEG-1. Il a été conçu spécifiquement pour traiter les AVI, donc il sait non seulement les lire, mais les éditer, les modifier, et les sauvegarder... En revanche, si vous pouvez tout à fait ouvrir un fichier MPEG-1 dans VirtualDub, vous ne pourrez pas le modifier, à moins de le transformer en AVI (c'est-à-dire y appliquer une compression, VirtualDub l'insérant dans le container AVI automatiquement, ou bien le passer en AVI natif, non compressé).

VirtualDub ne gère que les flux audio en CBR (Constant BitRate, ou bitrate constant), et ne sait pas travailler avec les pistes audio en VBR (Variable BitRate, ou bitrate variable). Si vous essayer d'ouvrir un fichier avec une ou plusieurs pistes sonores en VBR, vous vous confronterez au message suivant :

http://randolf.free.fr/VirtualDub/VBRaudio.png

Si vous modifiez votre fichier ou si vous le sauvegardez, même sans modification, Vdub réécrira de toute façon le header (l'en-tête) de votre fichier) et vous perdrez la synchro entre les flux vidéo et audio.

La solution est simple : VirtualDubMod. Vous obtiendrez alors ce message :  

http://randolf.free.fr/VirtualDub/VDubMod/VBRaudio.png

Il faut alors impérativement répondre NON, sinon, tout comme dans VDub, vous perdez la synchro (ceci est valable uniquement pour l'AVI).

Un autre point important : alors que beaucoup de players vidéo (codés en architecture Directshow) se contentent de filtres de décodages (soit les filtres qui viennent avec les codecs comme le Divx ou le Xvid, soit un filtre tiers tel que ffdshow), VirtualDub, lui, travaille directement à partir des codecs (en VFW).  Ne serait-ce qu'ouvrir une vidéo lui est impossible si les codecs ne sont pas installés sur la machine...

Vous vous trouverez nez à nez avec le message suivant :  

http://randolf.free.fr/VirtualDub/ErreurCodec.png

(ici c'est le codec Xvid qui est absent, mais c'est valable pour n'importe lequel...)

Donc si vous arrivez à lire la vidéo avec votre player préféré mais pas à l'ouvrir avec Vdub, vous savez ce qui se passe : seul le filtre de décodage est présent sur votre PC, pas le codec. Installez-le !

A noter que Vdub désigne les codecs par leur FCC (Four Caracter Code, un code de 4 caractère unique à chaque codec) :

- DX50 désigne le Divx5 (de la release 5.01 à la 5.03)
- Divx désigne le Divx4 (de la release 4.01 à 4.12)
- Div3 désigne le Divx 3.11
- Xvid désigne le Xvid (toutes builds confondues)

Bref, si vous obtenez ce message, cherchez à savoir avec quel codec la vidéo est encodée. Soit avec Gspot, VideoToolBox ou Media-Info, soit en faisant une recherche sur le net à partir du FourCC.  

Important : Note à l'attention de ceux qui souhaitent charger des fichiers DV dans VirtualDub. Tout ce qui a été dit précédemment concernant les codecs est également valable pour le DV.  
Le probleme c'est qu'il faut un codec VFW, et qu'il n'en existe aucun de gratuit. Il faut donc soit utiliser un codec payant (chez Canopus, Panasonic, JVC, Sony, etc.), soit (et c'est l'astuce) utiliser une version demo d'un de ces codec : elles mettent une watermark (genre petit logo) a l'encodage, mais le decodage (la fonction qui nous intéresse pour Vdub) est nickel.

COUPER UNE VIDEO AVEC VIRTUALDUB :

http://randolf.free.fr/VirtualDub/VdubDetails.png

http://randolf.free.fr/VirtualDub/Selection.png

POUR COUPER LA FIN DU FICHIER :

Une fois VirtualDub lancé et votre fichier ouvert dedans, emmenez le curseur vers la fin de la barre de progression. En dessous défilent les infos concernant le nombre de frames (images) et le temps écoulé...

Pour sélectionner l'endroit où vous désirez couper le film, utilisez le bouton "Mark Out" (Fin de Selection, flèche noir pointant vers la droite). Vous venez de déterminer à quel endroit VDub s'arrêtera lors de la sauvegarde.

Deuxième étape, retournez au tout début de la vidéo, et sélectionnez la première image du film en cliquant sur le bouton "Mark In". Vous venez de sélectionner l'endroit à partir duquel VDub commence la sauvegarde.

Ca marche aussi en commençant par sélectionner le début puis en allant sélectionner la fin. Si vous n'aimez pas les boutons, on en retrouve toutes les commandes (et même plus) dans le menu "Edit".

Troisième étape : demandez à Vdub de recopier le fichier à l'identique (la fin indésirable mise à part), plutôt que de l'encoder à nouveau...  Pour ce faire, ouvrez le menu "Video" et cochez "Direct Stream Copy" plutôt que l'option "Full Processing Mode" qui est activée par défaut.
Le menu "Audio" est réglé par défaut sur "Direct Stream Copy", ne pas le changer.

Enfin, aller dans le menu "File" et faites "Save as AVI" en donnant le répertoire de destination et le nom que vous voulez.

POUR COUPER LE DEBUT DU FICHIER :

C'est le même principe que précédemment, mais il y a tout de même une subtilité !

Un fichier AVI compressé (en MPEG-4 généralement, donc en Divx, Xvid, etc) est composé de plusieurs types d'images. Les images qui nous intéressent ici sont les "Keyframes" (images clés). Ces KF (moins  compressées que les autres) servent de repère pour la navigation à travers le fichier.  

Important : Tout fichier AVI doit obligatoirement débuter par une KeyFrame !

L'astuce consiste donc à couper le début de son film en faisant en sorte que la partie du film que l'on souhaite conserver commence par une KF...  ;)  
Lorsque l'on sélectionne la partie à couper, il faut que celle-ci s'arrête sur l'image précédant la KF qui servira de première image à la partie sauvegardée. :pt1cable:

Pour passer facilement de KF en KF, il suffit d'utiliser les boutons arborant une clé : ils emmènent directement sur la keyframe précédente ou suivante.

Si l'on oublie cette manipulation, rien de grave, mais VirtualDub recherchera automatiquement la première KF en amont dans le film, et le fichier sauvegardé ne commencera pas à l'endroit que l'on avait choisit ! [:ogmios]

Pour couper la fin d'un film, pas de soucis, les fichiers AVI peuvent se terminer par n'importe quel type d'image, pas nécessairement une KF.  
Et si le fichier est en AVI natif (non compressé), pas de soucis non plus, celui-ci étant composé exclusivement de KF.

COUPER UNE VIDEO AVEC L'AUDIO EN VBR :

Je l'ai déjà dit plus haut, VirtualDub ne gère que les flux audio CBR . Or de plus en plus souvent, les bandes sonores sont encodées en VBR. Que faire ?  

Utiliser VirtualDubMod. Le procédé est identique à VirtualDub au détail près que le menu "Audio" n'existe plus et qu'il est remplacé par le menu "Sreams".  

On obtient en outre un message d'erreur lorqu'un flux audio en VBR est détecté : il faut impérativement répondre NON à la question (Cf. la rubrique "Formats de fichiers / Codecs" en début de topic). ;)

COLLER PLUSIEURS VIDEOS ENSEMBLE AVEC VIRTUALDUB :

C'est le truc le plus fastoche à faire avec VirtualDub, à moins d'être vraiment manchot !

Important : On ne peut coller des fichiers qu'en respectant les conditions suivantes :

- que ce soient tous des AVI (pas de MPEG).
- qu'ils aient tous la même résolution
- qu'ils soient tous compressés à l'aide des mêmes codecs vidéo et audio
- qu'ils possèdent tous le même framerate (nombre d'images par seconde), autrement dit qu'ils soient tous au même standard (PAL 25fps, NTSC 29.97 FPS ou 23.97).
- qu'ils possèdent tous le même taux d'échantillonage audio.
- qu'ils possèdent tous le même nombre de bandes son.

Donc avant de procéder au collage, assurez vous que tous vos fichiers ont le même type de compression, la même résolution vidéo et le même framerate. En revanche, le bitrate n'importe pas, tant pour la vidéo que pour la bande son.

PROCEDURE :

Ouvrez le premier fichier. Ensuite, il suffit de cliquer sur "File" puis "Append Video Segment", et de sélectionner le fichier qui doit venir s'y coller (et ainsi de suite pour les suivants).

Si vous avez toute une série de fichiers, et que ceux-ci portent le même nom hormis un caractère (souvent numérique) spécifiant leur position chronologique, vous pouvez gagner du temps en demandant à VirtualDub de les coller tous en une seule fois : il suffit pour cela de cocher la case "Autodetect additional segments by filename", et le tour est joué.  ;)  

http://randolf.free.fr/VirtualDub/AppendVideoSeg.png

Une fois tous les fichiers chargés dans le bon ordre, il ne reste plus qu'à les recopier à l'identique au sein d'un seul (pour être sûrs que Vdub va bien tous les prendre en compte lors de la copie, vous pouvez les selectionner via le menu "Edit" en faisant une selection de l'intégralité de la barre de progression).

Réglez l'onglet "video" sur "Direct Stream Copy", ne touchez pas à l'onglet "Audio", et aller faire "Save as AVI" dans le menu "File".

REGLER LES DECALAGES VIDEO-AUDIO AVEC VIRTUALDUB :

Il existe deux cas typiques de décalage entre la vidéo et le son lorsqu'on regarde une vidéo. Voici comment y remédier dans la plupart des cas.

http://randolf.free.fr/VirtualDub/Interleaving.png

LE DECALAGE EST CONSTANT TOUT LE LONG DU FICHIER :

Réglez l'onglet "Video" sur "Direct Sream Copy", puis allez dans l'onglet "Audio", et vérifiez qu'il est sur "AVI Audio" ainsi que  sur "Direct Stream Copy". Ensuite, toujours dans "Audio", ouvrez le menu "Interleaving" et paramétrez les options comme suit :

Preload = 1000 ms
Interleave audio every = 1000 ms  
Delay audio track by = X ms

X = le temps de décalage (en ms avec 1 sec = 1000ms).
Pour un décalage positif (le son est en retard, donc on veut le jouer plus tôt), mettre un signe négatif devant X.
Pour un décalage négatif (le son est en avance, donc on veut le jouer plus tard), laisser un X positif.

Déterminer la valeur de X est une étape longue et pénible. Il faut souvent y aller par tatônnements successifs... :sweat: Focalisez-vous sur une scène avec des actions courtes contenant un bruit sec et bref (porte qui claque, réplique courte, explosion, coup de feu, etc).

Pour finir, revenez dans "File" et "Save as AVI"...

LE DECALAGE AUGMENTE PROGESSIVEMENT AU FIL DU TEMPS :

Réglez l'onglet "Video" sur "Direct Sream Copy", puis allez dans l'onglet "Audio", et vérifiez qu'il est sur "AVI Audio" ainsi que  sur "Direct Stream Copy". Ensuite, toujours dans "Audio", ouvrez le menu "Interleaving" et paramétrez les options comme suit :

Preload = 500 ms
Interleave audio every = 500 ms  
Delay audio track by = 0 ms

Pour finir, revenez dans "File" et "Save as AVI"...

Si cela ne résout pas le problème, même après un tatônnement sur plusieurs valeurs, il faut modifier le nombre d'images par secondes (FPS) pour faire coîncider la durée des flux audio et vidéo. Attention, cette méthode n'est pas recommendée, et ne donne un résultat satisfaisant que dans de rares cas.

Ouvrir le menu Video" puis cliquer sur "FrameRate" et cocher la case "Change so video and audio durations match". Il apparait alors le nombre de FPS estimé par Vdub.

Ceci est une bidouille qui peut néanmoins causer plus de pbs de synchro qu'elle n'en résout.

Bonjour.  

Quelle est cerre erreur sous Virtual Dub ? Ceci :
http://membres.lycos.fr/a456765/Err_Virtualdub.png

n°1230135
RomainD2
Posté le 14-04-2007 à 20:50:49  profilanswer

Bonjour, je voudrai savoir si il est possible d'importer plusieurs vob dans virtualdub pour les encoder tous a la suite et coller automatiquement les différent fichiers, comme le fait riam et neodivx (avec les fichiers .d2v) car les filtres de virtualdub m'interessent et j'aimerai tout encorer avec ce dernier. Merci d'avance.

n°1231897
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 19-04-2007 à 19:49:30  profilanswer

Hello,

Je dispose d'un fichier .TS de 3 go en 1080p et je souhaiterai :

1/ ajouter une second piste audio
2/ inclure un fichier de sous titres non forcé (c'est à dire que l'on puisse les activer ou desactiver)
3/ mettre tout ça en AVI ou MKV et faire en sorte d'arriver à la même taille sans compression (logiquement en le passant en xvid on devrait quand même gagner en taille non?)

mais je n'y arrive pas :(

n°1231899
solx
All in the game
Posté le 19-04-2007 à 20:00:58  profilanswer

Sgt Sharp a écrit :

Hello,

Je dispose d'un fichier .TS de 3 go en 1080p et je souhaiterai :

1/ ajouter une second piste audio
2/ inclure un fichier de sous titres non forcé (c'est à dire que l'on puisse les activer ou desactiver)
3/ mettre tout ça en AVI ou MKV et faire en sorte d'arriver à la même taille sans compression (logiquement en le passant en xvid on devrait quand même gagner en taille non?)

mais je n'y arrive pas :(

Tu veux encoder du 1080p, dans ce cas là c'est tu prends x264 comme codec, enfin c'est ce que je te conseillerais.

Ensuite il te faut Megui, très pratique. A partir là tout est simple: l'interface est clair, comme profil pour x264 je te conseil "hq_slow" :) Avec Megui tu vas juste encoder ton .ts en x264 (.mkv)
Pour rajouter tes 2 pistes audio et tes sous-titres, je te conseil mkvmerge ici.

C'est un peu HS, donc si tu veux plus d'explications, on se retrouve en MP.

Message édité par solx le 19-04-2007 à 20:01:13
n°1231904
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 19-04-2007 à 20:10:14  profilanswer

pas de souci, merci pour ton aide.
je vais faire comme tu m'as indiquer et te contacte si besoin est :jap:

n°1232449
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 21-04-2007 à 15:36:33  profilanswer

Bonjour.

Quand on a fini de faire le montage de sa vidéo qui comprend son propre son, est-il possible de rajouter par dessus, en plus du son existant dans la vidéo, de la musique en mp3 ? Car ça je le faisais avec movie maker mais ça n'arrête pas de planter ce truc et en plus j'arrive pas à enregistrer le tout sous les formats qu'offrent virtual dub... Est-ce que le montage audio est possible sous virtualdub avec du mp3 ? :heink:  
Merci

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°1232486
bisounours
Posté le 21-04-2007 à 16:52:30  profilanswer

Salut,

Citation :

est-il possible de rajouter par dessus, en plus du son existant dans la vidéo

Dans ce cas là il faudra extraire la piste de son de ta vidéo puis la mixer (avec Audacity par exemple) avec l'autre piste contenant le fond sonore puis réinjecter la piste mixée et supprimée la piste initiale du fichier vidéo (AVI ou autre).

n°1232492
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 21-04-2007 à 16:57:39  profilanswer

Ah ok. Pas possible de faire comme moviemaker 2.0, sélectionner le ou les mp3 et simplement indiquer leurs positions par rapport à la vidéo ? sans avoir à tout extraire, remixer avec un autre logiciel etc... ?

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°1232510
bisounours
Posté le 21-04-2007 à 17:21:47  profilanswer

J'indique la méthode qui me semble la plus "propre" ensuite si le player est capable de lire plusieurs pistes en simultané on pourra donc zapper l'étape mixage et uniquement insérer le fond sonore avec un offset dans VDub mais je ne sais pas trop comment ça se passe avec plusieurs pistes sonores.

Message édité par bisounours le 21-04-2007 à 17:22:40
n°1232600
barnabe
Posté le 21-04-2007 à 21:45:13  profilanswer

Virtualdub n'est pas un logiciel de montage, mais plutôt un logiciel d'encodage et de traitement video.
Pour ajouter du son ou le modifier, la meilleure méthode est celle indiquée par Bisounours.

Pour faire des manipulation de son pour la video, un logiciel de montage est bien plus adapté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte acquisition, help me please[newbie] materiel hi fi ; utilisation : musique classique
Problème de lecture sous winamp avec encodage RazorLame[MPC ] Question d'un newbie concernant la comp/decomp
VirtualDub et Webcam(newbie style) Petite question sur Cool Edit ...
extraction d'une image .bmp sous virtualdub?Carte d'acquisition
utilisateur de xmpeg 5.0 : un newbie cherche de l'aide :)Toute les QUESTIONS que je me posent sur l'acquisition ANALOGIK
Plus de sujets relatifs à : [VIRTUALDUB] Encodage, post-encodage, acquisition : guide à newbie !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)