Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[VIRTUALDUB] Encodage, post-encodage, acquisition : guide à newbie !

n°1736776
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 27-07-2011 à 13:13:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'ailleurs, je sais qu'on est sur le topic VirtualDub, mais y'a-t-il un topic unique pour Avidemux? Je n'en ai pas trouvé.  :(  
 
Il n'y a que des topics avec 3 réponses maxi

mood
Publicité
Posté le 27-07-2011 à 13:13:36  profilanswer
 

n°1736777
randolf
Modérateur
Posté le 27-07-2011 à 13:14:45  profilanswer
 

pas à ma connaissance


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°1737136
Anth128
Posté le 29-07-2011 à 11:19:36  profilanswer
 

stjarnaa a écrit :

Tu peux essayer de le faire avec avidemux.
Il n'aura pas de problème pour te convertir uniquement ta piste audio en stéréo.
Tiens-moi au courant


 
J'ai essayé avec avidemux également, mais là c'est pire : j'ai fais deux essais en essayant de modifier le flux en "stéréo", et là j'ai carrément plus de son à la fin de l'encodage [:tinostar]

n°1737145
stjarnaa
Posté le 29-07-2011 à 12:40:42  profilanswer
 

tu peux essayer de le faire en deux étapes :
1/ convertis d'abord ton audio :
Video : tu laisses en copy
Audio : mets Ac3, rien dans configurer, filtres tu mets mixeur : stéréo
Puis tu vas dans le menu AUdio (là où il y a piste audio principale, seconde piste audio, etc..) et tu mets enregistrer (ou ctrl+alt+S) et donne un nom à ton fichier film.ac3 par exemple.
2/ vérifie ta nouvelle piste son et si c'est OK tu la mets comme piste principale puis tu ré-encode avec ta vidéo.

n°1737259
T-Tanos
Posté le 30-07-2011 à 13:47:59  profilanswer
 

stjarnaa a écrit :

Bonjour,
ma platine blue-ray de salon ne lit pas le format audio AAC de mes avi ou mkv. Je cherche une solution pour les transformer en AC3 ou MP3.
...


 
Bonjour,
 
Pour les avi, je ne sais pas, mais pour passer un mkv en AC3, une solution très simple, gratuite, performante est MKV AudioConverter.
Petit tuto, et liens ci-dessous.
 
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] p172528965
 
Je l'utilise, et franchement c'est top, et sans prise de tête...!!!
 
@+

n°1737581
stjarnaa
Posté le 02-08-2011 à 19:36:26  profilanswer
 

merci t-tanos,
mais j'ai trouvé ma méthode alors je n'en change pas. si jamais ca ne marche plus je penserai à ton post.
Anth128, tu le fais quand ton retour sur ce que je t'ai indiqué?
il faut penser aux autres qui galéreront comme toi!

n°1737584
Anth128
Posté le 02-08-2011 à 19:54:21  profilanswer
 

Salut,

 

Bah j'y ai retouché qu'aujourd'hui en fait. Mais j'ai trouvé une méthode plus simple (sous virtualdub) : en gros c'est de traiter le son en mono, et non en stereo. Donc aller dans "Audio" > "Conversion" et selectionner "Mono", ça répartira le son déjà en mono sur les deux enceintes. Et si le son est trop faible, on peut toujours essayer d'augmenter le volume dans... "volume" !


Message édité par Anth128 le 02-08-2011 à 19:54:34
n°1737595
yan39
j'observe et j'apprends
Posté le 02-08-2011 à 22:27:22  profilanswer
 

bonsoir a tous
 
j'ai un sousis avec virtualdub
 
lorsque je veux couper des bandes noires sur une video,je ne peux le faire que sur les cotés ou en haut!
 
impossible de le faire en bas car l'écran de virtualdub est plus bas que mon écran:
 
 
http://s3.noelshack.com/upload/901 [...] rrrrrd.jpg
 
la video est en 1280 x 1024
 
j'ai bien essayé d'augmenter la resolution de mon écran(max1680x1050,j'ai un samsung sincmaster t220) mais rien a faire!
virtualdub s'obstine a dissimuler le bas de son "interface" !
il existe des raccourcis clavier pour cette opération?
 
si oui lequel pour le crooping du bas(horizontal bien sur)
 
randolf une idée?

n°1737647
stjarnaa
Posté le 03-08-2011 à 12:37:07  profilanswer
 

dans view ->Pane layout, vérifie que tu n'as pas autosize de cocher
Puis fais un clic droit sur ta input video, ca te donnera accès au zoom pour réduire sa taille.
Ca réduira peut-être aussi la taille de l'interface. A voir, je suis pas sur.

n°1737651
yan39
j'observe et j'apprends
Posté le 03-08-2011 à 13:26:56  profilanswer
 

j'ai la version en français donc view pane layout c'est ou exactement?

mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 13:26:56  profilanswer
 

n°1737656
yan39
j'observe et j'apprends
Posté le 03-08-2011 à 13:42:45  profilanswer
 

ok je viens d'intaller la version en anglais et la... l'interface est complete je peux donc cropper partout y compris le bas!
la version en français comporte un bug qui empeche de voir le bas!
 
merci de m'avoir repondu stjarnaa bonne journée a toi

n°1738289
Anth128
Posté le 07-08-2011 à 20:21:43  profilanswer
 

Salut ! C'est encore moi !
 
Après les soucis audio (résolus), voici les soucis vidéo ! Enfin, plutôt des questions...
 
Après avoir fait un test avec le ripp de ma 1ère VHS-C en x264 (histoire d'avoir un bon rapport compression/qualité), je me suis aperçu que ce format ne passait pas sur les platines multimédia de mes parents (du bas de gamme gagné). Après quelques tests, j'ai vu que des rip des séries US que j'ai passaient, rippée en XVID. J'ai donc décidé  d'encoder mes vhs-c dans ce format (tout en faisant également une copie en x264 pour moi).
 
J'ai cependant quelques questions :  
 
Est-ce qu'un encodage en x264 est vraiment utile quand il s'agit de ripper des VHS-C ? Le format Xvid suffit-il peut-être (au niveau rapport/qualité) ?
 
Quel est le codec Xvid actuel réputé pour être le plus performant ? J'ai essayé celui incorporé dans ffdshow, mais j'ai du mal à le configurer. Et il y en a peut-être de meilleurs...
 
Au niveau du conteneur, lequel choisir ? Je penche pour un conteneur Divx, mais je n'y connais rien...
 
Enfin, j'utilise dans l'encodage un bitrate de 2000kb/s. Je trouvais que 800 était pas assez, c'est pour ça que je l'ai relevé. Mais en ce qui concerne le Xvid, existe-t-il un "bitrate pallier" maximum pour lequel, l'augmenter dans le cadre de rippage de VHS-C ne servirait de toute façon à rien ?

 
J'ai peur que mes questions paraissent bêtes et illogiques, mais depuis plusieurs semaines j'apprends à connaître le monde de l'encodage vidéo un peu sur le tas...
 
Merci d'avance en tout cas :)

n°1738542
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 09-08-2011 à 17:36:01  profilanswer
 

Pour du VHS-C (c'est du VHS mais avec une cassette plus petite) pas besoin d'un super container de la mort qui tue. Le xvid suffit largement, c'est pas de la HD :D

 

Si tu veux quelque chose de reconnu partout le xvid sera le mieux.

 

Le conteneur, bein pourquoi vouloir autre chose que de l'avi (t'as pas de piste de sous titres, double piste son ou je ne sais quoi) ? :d

 

Le bitrate ça dépend de la complexité de ta vidéo. Si tu prends une vidéo de 5 min avec la même image toute noire, ça prendra beaucoup moins de place qu'une vidéo de 5 min où tu filmes en plein jour les flocons qui tombent du ciel :D
Dans tous les cas, à un moment tu atteindras les limites de compression du codec, et t'auras beau augmenter le birate la taille de ton fichier ne bougera plus.
On va estimer d'un bitrate "correct" se situe entre 700 et 1500kbs. Au dessus ça m'étonnerait que tu voies une différence (sauf si ta source est hyper crade et pas filtrée en amont).


Message édité par Hafrexx le 09-08-2011 à 17:36:11

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1738687
Anth128
Posté le 10-08-2011 à 15:16:25  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse !

 

Alors finalement, en suivant tes conseils, j'ai fini par encoder en Xvid, mais comme ma source était assez crade, j'ai mis un bitrate de 2000kbs pour la vidéo, et 128kbs en mp3 (mono). C'est une VHS-C qui datait de 1993 ^^

 

Dans l'ordre :
- Filtre Smart Desinterlace (appliqué avec les paramètres par défaut)
- Filtre Smart smoother

 

Pour le son :
Interleave > Delay Audio Track by 500ms (je sais pas pourquoi j'avais un retard sur le son, j'ai essayé de recaler comme je pouvais)
Conversion > Mono (le son ne sortait que sur une enceinte, malgré que ca soit indiqué qu'il était "stéréo". J'ai du indiquer qu'il était en mono pour que ca sorte sur deux enceintes)
Compression > mp3 128kbs mono

 


Par contre, j'ai quelques questions. Etant assez hésitant (une nouvelle fois), j'ai fais deux copies de vidéo, une avec le codec xvid de ffdshow, avec une configuration comme celle-ci, en une passe (je sais pas pourquoi, quand je la lance en 2 passe ça me met un message d'erreur et après recherche sur Internet ça a pas donné grand chose) :
http://uppix.net/c/1/7/eaca3585b7ec1ad0cb77df4261af4.jpg
Tu remarqueras que j'ai mis en encodeur : xvid, mais pour le 4CC je ne savais pas trop quoi mettre. J'ai lu quelque part que c'était un fichier d'en-tête qui indiquait de quel format était le fichier où un truc comme ça ? Du coup, est-ce que le changer modifie quelque chose ?

 

Dans un autre encodage (en 2 passes cette fois ci), j'ai utilisé le codec xvid "officiel" (?), avec ces réglages :
http://uppix.net/c/9/4/624794e8d8acd2d970045b633a974.jpg

 

Cependant, après essai sur une de mes platines, le deuxième fichier (2 passes) à tendance a davantage planter que la première, alors que les bitrates sont les mêmes ! Bon, il faut dire que la platine divx est bof et que, après essai sur un boitier TNT proposant une prise usb, le fichier lu ne s'arrête pas comme l'autre. Ceci est peut-être dû à la prise qui est me semble-t-il, du 1.0 pour la première platine. Mais théoriquement, même avec le débit de la vidéo, cela devrait passer ! D'autant plus que, comme je l'ai dis, un des fichiers "plante" moins que l'autre. Cela se passe surtout lors des changements de séquences, lorsqu'il y a les traits noir et blanc/gris (que tu as pu voir sur le premier screenshot).

 

Du coup, je me demandais si c'était pas à cause des différentes infos contenues dans les fichiers qui provoquerai cela. J'ai fais un screenshot des données relevées par médiainfo.

 

Celui qui ne plante pas (trop, juste quand on accellere trop vite la vidéo) est la configuration a gauche, et la deuxième, en 2 passes, à droite :
http://uppix.net/0/7/f/56056915b16b971730a0a53ca921e.jpg

 

Qu'en penses-tu ? ou d'autres :D


Message édité par Hafrexx le 10-08-2011 à 21:55:50
n°1738758
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-08-2011 à 22:00:16  profilanswer
 

Bon déjà j'ai viré les spoiler :d
 
Si t'es en mono, 64k va suffire.
 
Si t'as un décalage dans l'audio, c'est sans doute que t'as capturé directement le son en mp3...
 
Le 4CC c'est un code qui va indiquer à ton player en quoi est encodé ta vidéo, donc quel décodeur il choisira. Par défaut tu laisses xvid.
 
Oui ça ressemble bien au xvid officiel. J'ai pas détaillé toutes tes options, mais certaines ne sont pas compatibles avec un lecteur de salon.
Je te laisse regarder un trèèès vieux topic, mais les paramétrage du xvid n'a pas vraiment changé depuis.
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1149_1.htm


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1738772
Anth128
Posté le 10-08-2011 à 23:32:39  profilanswer
 

Ok pour l'audio :)
Néanmoins, lors de la capture de ma VHS-C, je l'avais capturé sans compression, tandis que l'image était capturée via le codec huffyuv (cf un autre de tes topics ^^ )
 
Quelles sont les options qui ne seraient pas compatible avec un lecteur de salon ? J'ai regardé le topic que tu m'a donné, mais je ne vois pas d'autres infos pour m'aiguiller en ce qui concerne la configuration du codec... A moins que tu ne me parle du bitrate, élevé ?
 
Sinon, j'ai noté que tu as dis (je ne sais plus où) que cela ne servait a rien qu'un divx soit en 720x576. Je ne comprends pas trop car tu dis en première page du topic de l'acquisition VHS et assimilé que la résolution peut-être soit de 352x288, 720x576 ou encore 768x576. Aurais-je mal interprété quelque chose ? Sinon, en quel résolution puis-je le redimensionner lors de l'encodage si effectivement c'est pas trop conseillé ? A noter que j'ai changé ma résolution de 720x576 de 4/3 en 16/9 (j'aime pas les bandes noires latérales ^^ )

n°1738773
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-08-2011 à 23:46:53  profilanswer
 

Etonnant alors que tu aies un décalage. S'il reste constant tout le long de la vidéo, le delay que tu mets est la bonne solution.
 
y'a des trucs comme le bvop et/ou quarter pixel qui peuvent merder suivant les platines (mais chais plus lesquels). En tout cas c'est pas lié à ton réseau, sinon t'aurais les mêmes problèmes avec les 2 vidéos.
 
Oui c'est vrai j'ai déjà écrit ça. Mais maintenant qu'on a des machines plus puissantes, on peut se le permettre. Capturer en 352x288 permettait de ne pas devoir désentrelacer, et on capture à peu près à la résolution d'une VHS. Mais la résolution d'une VHS est du genre 720x288, donc ça peut valoir le coup d'avoir une haute résolution de capture.
Mais si tu n'aimes pas les bandes noires, et que tu préfères perdre le tiers de ton image, tu peux continuer dans ce sens avec un resize de 160x90 et un bitrate de 200k [:ddr555]
 
Disons que tu as des pistes, après c'est à toi de voir pour ton usage ce qui est le mieux ;)
 
Maintenant quand je fais une capture, je la fais en 720x576, et je la resize en 352x288 après application des filtres. Mais si ça rend mieux chez toi en plus grand, reste en plus grand :jap:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1738796
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 11-08-2011 à 06:10:32  profilanswer
 

Tiens puisque je suis là, j'ai une question d'ordre général  [:ootransparent]

 

Pourquoi l'entrelacement existe... pourquoi existe-t-il encore !?

 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi et même que je trouve cela stupide !  :pt1cable:

 

Déjà parce que personne ne l'exploite correctement même dans des émissions télévisuelles faites par des soi-disant pros. Par exemple lorsqu'ils font des ralenties ou encore des pauses mettant en évidence les demies-résolutions. Sans parler des émissions via m6replay ou wat.tv ne sachant pas plus gérer l'entrelacement - un comble : cocher "HD" et se retrouver avec une image plus moche !

 

Alors pourquoi garder cette merde !?

 

Surtout que je ne comprends pas non plus la raison technique. Puisque le but est d'avoir deux fois plus d'images dans le temps, il suffit donc de simplement diviser par deux le nombre de données à transmettre par frame. Le MPEG2 et MPEG4 savent très bien le faire ça non ! Et puis du point vue compression et qualité d'image c'est quand même meilleur qu'un rajout de complexité dû à la gestion de deux demies images empêchant surement une meilleure estimation des données.

 

voilà voila...


Message édité par Proute2000 le 11-08-2011 à 06:18:44
n°1738806
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 11-08-2011 à 09:32:58  profilanswer
 

L'entrelacement c'était fait pour les tubes cathodiques.
Ceux-ci affichaient en 50Hz, en commençant par la première ligne, puis la troisième, etc. Toutes lignes n'étaient pas affichées en même temps.
Si l'image n'était pas entrelacée, tu aurais vu ton écran scintiller.
L'entrelacement joue avec la persistance rétinienne pour donner l'impression d'un flux continue.
 
C'est un peu comme au cinéma, le film déroulant il ne faut pas afficher l'avancement de la bobine entre 2 images. Donc on projette une image, on obture le projo pendant qu'on change d'image, et on affiche l'image suivante. Si on faisait juste ça, t'aurais aussi une impression de scintillement. Alors on projette une image, on obture, on projette la même image, on obture, on projette l'image suivante, etc.
 
Certains DVD sont aujourd'hui dit progessifs, c'est à dire qu'il n'y a plus d'entrelacement. Certaines émission TV sont également diffusées en progressif. C'est flagrant sur certaines chaines, le film est en progressif, et dès qu'arrive la pub tu vois l'entrelacement revenir.
Pourquoi conserver l'entrelacement ? J'en sais rien, peut-être tout simplement pour gagner en débit, puisque dans le même intervalle de temps tu n'as qu'une demie image à diffuser.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1738809
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 11-08-2011 à 09:39:14  profilanswer
 

Merci mais je ne demandais pas un cours sur l'entrelacement   [:cerveau du chaos]  
 

Hafrexx a écrit :

Pourquoi conserver l'entrelacement ? J'en sais rien, peut-être tout simplement pour gagner en débit, puisque dans le même intervalle de temps tu n'as qu'une demie image à diffuser.

Raison parfaitement fumeuse comme je l'ai expliqué. Le JPEG, le MPEG2 ou le MPEG4 savent très bien afficher une image de grande taille en compressant plus... ce qui revient au même qu'une petite image moins compressée  [:spamafote]


Message édité par Proute2000 le 11-08-2011 à 09:46:03
n°1738818
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 11-08-2011 à 10:00:40  profilanswer
 

Bein ouai [:spamafote]

 

my 2cents :
Ceci dit ça ne fait pas longtemps que l'analogique n'est plus (doit même y avoir encore des régions à diffuser en analogique), donc tant qu'il faudra garder une compatibilité avec les TV cathodiques y'aura de l'entrelacement.
TF1 va pas générer un signal entrelacé pour l'analogique, et progressif pour le numérique.
Ceci expliquerait pour un film sur NT1 est progressif alors que les pubs sont entrelacées : NT1 ne diffuse qu'en numérique, mais les pubs peuvent être diffusées sur d'autres chaines qui sont encore en analogique.

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 11-08-2011 à 10:07:00

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1738822
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 11-08-2011 à 10:23:22  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Ceci dit ça ne fait pas longtemps que l'analogique n'est plus (doit même y avoir encore des régions à diffuser en analogique), donc tant qu'il faudra garder une compatibilité avec les TV cathodiques y'aura de l'entrelacement.
TF1 va pas générer un signal entrelacé pour l'analogique, et progressif pour le numérique.
Ceci expliquerait pour un film sur NT1 est progressif alors que les pubs sont entrelacées : NT1 ne diffuse qu'en numérique, mais les pubs peuvent être diffusées sur d'autres chaines qui sont encore en analogique.

Euh encore un argument bidon ! Les chaines en TNT HD  n'ont rien de cher rien de compatible avec les chaines analogiques. Donc Je ne vois vraiment pas dans quel cas cette "compatibilité" a une raison.
 
Et d'ailleurs pareil pour les chaines TNT classique pour vieux postes. La complexité pour que le décodeur entrelace un signal progressif pour la sortie Peritel doit être proche de zéro.


Message édité par Proute2000 le 11-08-2011 à 10:46:00
n°1738825
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 11-08-2011 à 10:39:22  profilanswer
 

Ohhh, il y a fort à parier que TF1 soit simplement un downscale de TF1 HD. Donc tu me diras "quand on downscale on fait foirer l'entrelacement", sauf si on supprime un ligne sur 2 à la barbare.
Nan j'en sais rien, stune bonne question.
Est-ce que toutes les caméras sont passées en progessif déjà ?
Comment transmettre une émission enregistrée y'a des années si on ne supporte plus l'entrelacé (ce serait pas une grosse perte de ne plus avoir les enfants de la TV mais quand même) ?
Est-ce que tout le matériel/soft de post-production sont capables de fonctionner en progressif (ça j'en doute, parce que déjà certains caméscopes ne font pas de progressif, et que certains softs vont te faire des saccades monstrueuses si tu leur donnes du progressif) ?

 

Ca oui, j'vois pas quoi d'autre que le décodeur TNT pourrait entrelacer pour le cathodique une émission en progressif.

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 11-08-2011 à 10:44:36

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1738827
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 11-08-2011 à 10:55:39  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Est-ce que toutes les caméras sont passées en progessif déjà ?

Tu penses vraiment que les caméras HD d'émissions TV capturent directement en entrelacés !?  :ouch:  [:transparency]  
 

Hafrexx a écrit :

Comment transmettre une émission enregistrée y'a des années si on ne supporte plus l'entrelacé (ce serait pas une grosse perte de ne plus avoir les enfants de la TV mais quand même) ?

What !? Je te parle juste de transmission chez nous. Pourquoi voudrais-tu que la conversion d'un vieux programme (en noir et blanc, en entrelacé ou quoi que ce soit d'autre) devienne impossibe !  :lol:
 
 
 

Hafrexx a écrit :

Est-ce que tout le matériel/soft de post-production sont capables de fonctionner en progressif (ça j'en doute, parce que déjà certains caméscopes ne font pas de progressif, et que certains softs vont te faire des saccades monstrueuses si tu leur donnes du progressif) ?

J'espère que t'es pas entrain de me faire une comparaison douteuse avec du matériel de particulier et celui d'une chaîne de télévision ?  :sweat:  
 
Pour un particulier c'est sûr qu'il faut une bonne bécane pour monter son film de vacance en full HD à 50 images/seconde. Mais bon tu peux toujours en faire en 720 ou 576 lignes.

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 11-08-2011 à 11:04:55
n°1738829
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 11-08-2011 à 11:16:35  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Tu penses vraiment que les caméras HD d'émissions TV capturent directement en entrelacés !?  :ouch:  [:transparency]


Je penses surtout que toutes les caméras utilisées ne sont pas en HD.

 
Proute2000 a écrit :

What !? Je te parle juste de transmission chez nous. Pourquoi voudrais-tu que la conversion d'un vieux programme (en noir et blanc, en entrelacé ou quoi que ce soit d'autre) devienne impossibe !  :lol:


Parce que le vieux programme est enregistré en entrelacé.
Prends une VHS, ton image n'est pas stockée dessus en progressif.
Quand Arthour (couillère [:sud_conscient]) te montre Au revoir [:anefail:2] sa source est en entrelacée...
Donc avant diffusion, ils devraient le désentrelacer. Pourquoi faire ? Ta TV est compatible entrelacement.

 
Proute2000 a écrit :

J'espère que t'es pas entrain de me faire une comparaison douteuse avec du matériel de particulier et celui d'une chaîne de télévision ?  :sweat:

 

Pour un particulier c'est sûr qu'il faut une bonne bécane pour monter son film de vacance en full HD à 50 images/seconde. Mais bon tu peux toujours en faire en 720 ou 576 lignes.


J'suis pas garanti que TV8 Mont-Blanc possède un matériel bionique à la ABC :whistle:
Quoiqu'il en soit, est-ce que c'est parce que c'est une chaîne de TV qu'ils ont forcément que des outils compatibles progressif.
Nan parce que TV8 Mont-Blanc fait pas dans le HD non plus. J'suis pas sûr qu'ils aient acheté des caméras HD rutilantes alors qu'ils pouvaient acheter la vieille caméra de Canal + qui s'est pris 50 ballons de foot dans la tronche, x m3 de flotte sur la gueule, et qui a des pixels morts dans les lignes non affichées, à 50 fois moins cher :D

 

C'est du nivellement par le bas, tant que y'aura un élément dans la chaîne qui ne sera pas progessif, alors on aura de l'entrelacé [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 11-08-2011 à 11:17:40

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1738832
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 11-08-2011 à 11:26:34  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Je penses surtout que toutes les caméras utilisées ne sont pas en HD.

Hafrexx a écrit :

Parce que le vieux programme est enregistré en entrelacé.
Prends une VHS, ton image n'est pas stockée dessus en progressif.
Quand Arthour (couillère [:sud_conscient]) te montre Au revoir [:anefail:2] sa source est en entrelacée...
Donc avant diffusion, ils devraient le désentrelacer. Pourquoi faire ? Ta TV est compatible entrelacement.

Et alors !  [:fegafobobos:2]  
 
Parce que tu crois que la conversion d'un vieux programme en HD entrelacé est plus simple que en HD progressif !? Bien sur que non. Les deux ont besoin d'une conversion. Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.

Hafrexx a écrit :

(...) C'est du nivellement par le bas, tant que y'aura un élément dans la chaîne qui ne sera pas progessif, alors on aura de l'entrelacé [:spamafote]

C'est absurde ce que tu dis ! On est quand même passé en HD.  Convertir un vieux signal (entrelacé ou pas) n'a rien de compliqué  [:spamafote]


Message édité par Proute2000 le 11-08-2011 à 11:45:35
n°1738834
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 11-08-2011 à 11:32:51  profilanswer
 

Bein j'en sais rien [:spamafote]


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1738837
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 11-08-2011 à 11:47:45  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Bein j'en sais rien [:spamafote]

Je vois bien  :o  
 
Il n'a vraiment aucune raison de garder ce mode.

n°1738865
Anth128
Posté le 11-08-2011 à 14:23:30  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Etonnant alors que tu aies un décalage. S'il reste constant tout le long de la vidéo, le delay que tu mets est la bonne solution.

 

y'a des trucs comme le bvop et/ou quarter pixel qui peuvent merder suivant les platines (mais chais plus lesquels). En tout cas c'est pas lié à ton réseau, sinon t'aurais les mêmes problèmes avec les 2 vidéos.

 

Oui c'est vrai j'ai déjà écrit ça. Mais maintenant qu'on a des machines plus puissantes, on peut se le permettre. Capturer en 352x288 permettait de ne pas devoir désentrelacer, et on capture à peu près à la résolution d'une VHS. Mais la résolution d'une VHS est du genre 720x288, donc ça peut valoir le coup d'avoir une haute résolution de capture.
Mais si tu n'aimes pas les bandes noires, et que tu préfères perdre le tiers de ton image, tu peux continuer dans ce sens avec un resize de 160x90 et un bitrate de 200k [:ddr555]

 

Disons que tu as des pistes, après c'est à toi de voir pour ton usage ce qui est le mieux ;)

 

Maintenant quand je fais une capture, je la fais en 720x576, et je la resize en 352x288 après application des filtres. Mais si ça rend mieux chez toi en plus grand, reste en plus grand :jap:

 


Salut ! En effet, cela passe beaucoup mieux sur la platine qui posait problème en supprimant le B-Vop ! Je vais donc encoder comme ça, d'autant plus que j'ai pas vu de différence à l'image... J'ai donc gardé ma résolution de 720x576... J'ai regardé un peu sur Internet, mais j'ai pas très bien compris à quoi ça servait exactement, ce B-Vop ?
En attendant, sa supression fait que ca passe mon format de MPEG-4 en MPEG-4 Simple @ L3 (avant c'était L5), je sais pas si ça change beaucoup de choses mais bon...


Message édité par Anth128 le 11-08-2011 à 14:24:58
n°1738867
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 11-08-2011 à 14:29:09  profilanswer
 

Non ça change pas grand chose, c'est plutôt des profils prétablis, donc si tu changes des paramètres il va te proposer le profil qui correspond. Rien de plus ;)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1739363
Pastoufois
Posté le 15-08-2011 à 22:48:34  profilanswer
 

Je n'ai pas encore fini toutes les pages, mais je recherche une façon de pouvoir encoder"à la volée" une multitude de fichiers Video
 
Cad,on dépose dans un dossier des vidéos, et une routine les encode en AVI, DIVX ou FLV (ou autre) dans d'autre dossiers avec un autre nom.
 
C'est pour diffuser de la video en differents formats selon le produit qui risque de lire la video (style tv, PC ou tel portable)
 
Connaissez vous un moyen de le faire avec virtual dub ou un autre soft.
 
Merci pour votre aide.

n°1739469
RAff
Posté le 16-08-2011 à 18:06:35  profilanswer
 

salut,
 
truc de ouf, j'ai un avi pal que je veux redimensionner et compresser avec xvid, si je choisis 720x404 ça passe, mais si je choisis 720x405 (habituellement utilisé pour le 16/9), j'ai un message d'erreur ! :
 
http://img32.imageshack.us/img32/2484/capturehf.jpg
 
une idée ?
 
edit : "407" idem... du coup je pense que je dois choisir un nombre pair obligatoire...


Message édité par RAff le 16-08-2011 à 18:08:50

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°1739486
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 16-08-2011 à 21:02:17  profilanswer
 

Ca dépend du codec, certains n'acceptent qu'un multiple de 4...


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1739526
RAff
Posté le 17-08-2011 à 08:57:39  profilanswer
 

ok doki


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°1740145
randolf
Modérateur
Posté le 22-08-2011 à 11:37:26  profilanswer
 

Pastoufois a écrit :

Je n'ai pas encore fini toutes les pages, mais je recherche une façon de pouvoir encoder"à la volée" une multitude de fichiers Video
 
Cad,on dépose dans un dossier des vidéos, et une routine les encode en AVI, DIVX ou FLV (ou autre) dans d'autre dossiers avec un autre nom.
 
C'est pour diffuser de la video en differents formats selon le produit qui risque de lire la video (style tv, PC ou tel portable)
 
Connaissez vous un moyen de le faire avec virtual dub ou un autre soft.
 
Merci pour votre aide.


Avec la job list et des profils d'encodage pré-établis. ;)


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°1740983
Anth128
Posté le 28-08-2011 à 20:39:51  profilanswer
 

Coucou !
 
Je reviens encore une fois car je suis confronté à un problème que je ne comprends pas.
 
J'ai, on va dire, 2 vidéos.
 
Elles sont toutes les deux encodées en xvid, mp3 64kbs mono, conteneur avi.
 
Elles se lisent sans problème avec VLC sur mon PC
 
Mais, quand j'essaye de les lire sur une platine divx ou boitier tnt possedant une clé usb, seule la 1ère vidéo à du son. L'autre en a pas. Pourtant il y a presque les mêmes réglages au niveau du son.
 
La différence ? C'est au niveau de l'option Interleaving dans Virtualdub (Audio > Interleaving), qui est activée dans la 1ère, et non dans l'autre. Ci-dessous la fenetre de l'option en question :
 
http://uppix.net/d/d/9/afdaf61b9e947be32964e250c4123.jpg
 
La raison pour laquelle j'ai décoché ça, c'est que par défaut, cela me mettait un préload de 500ms au niveau du son, et, comme je l'ai fait remarqué dans un précédent post, si je ne réglais rien (notamment dans l'Audio Skew), j'avais un son décalé par rapport à l'image. J'ai donc décidé afin d'éviter de faire bouger le son au maximum et d'éviter un réglage qui au final " s'annule ", de le décocher.
 
Mais apparemment, c'était une mauvaise idée.
En gros je voudrai savoir à quoi ça sert cette option ? Pourquoi mes platines peuvent pas lire le son si je décoche ce truc, même si il est compressé dans le même format dans les 2 fichiers ?
 
J'ai également récupérer les infos audio avec média info des deux fichiers.
Ci-dessous les caracteristiques de la 1ère vidéo :
 
Audio
ID                                                : 1
Format                                         : MPEG Audio
Version du format                           : Version 1
Profil du format                              : Layer 3
Identifiant du codec                       : 55
Identifiant du codec/Suggestion       : MP3
Durée                                          : 45mn 41s
Type de débit                                : Constant
Débit                                           : 64,0 Kbps
Canaux                                        : 1 canal
Echantillonnage                             : 48,0 KHz
Mode de compression                     : Avec perte
Taille du flux                                 : 20,9 Mio (3%)
Alignement                                   : Eparpillé à travers les interleaves
Imbrication, durée                         : 40 ms (1,00 image vidéo)
Imbrication, d. de pré-chargemen     : 500 ms
 
Et ci-dessous, celles de la 2ème vidéo (dont l'audio n'est pas lu sur les platines donc)
 
Audio
ID                                             : 1
Format                                       : MPEG Audio
Version du format                         : Version 1
Profil du format                            : Layer 3
Identifiant du codec                     : 55
Identifiant du codec/Suggestion     : MP3
Durée                                        : 45mn 28s
Type de débit                             : Constant
Débit                                        : 64,0 Kbps
Canaux                                     : 1 canal
Echantillonnage                          : 48,0 KHz
Mode de compression                  : Avec perte
Taille du flux                              : 20,8 Mio (3%)
Alignement                                : Eparpillé à travers les interleaves
Imbrication, durée                      : 32486 ms (812,14 images vidéo)
 
 
En gros ce qui change c'est l'imbrication de pré-chargement, normal. Mais ce qui m'interpelle surtout c'est la liste "Imbrication, durée", dont la valeur est très différente entre les deux vidéos. Cela pourrait-il être la cause du problème ?

n°1741050
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 29-08-2011 à 14:17:18  profilanswer
 

l'imbrication détermine le temps d'audio qui est chargé et diffusé par rapport aux images visualisées. Peut-être que 32,486 secondes ( 2 mégas octets à 64 Kb/s) ne sont pas contenues dans la mémoire tampon audio du lecteur ? De plus synchroniser le son par rapport à un nombre non entier d'images ça ne doit pas être évident !
Pourquoi ne pas utiliser le skew pour resynchroniser les images au son ?


---------------
Je Cherche!
n°1744771
corias
Posté le 24-09-2011 à 14:57:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à encoder plusieurs videos de mon APN en xvid et je suis pas sur de la methode.
J'ouvre virtual dub
-> compression selection codec->1ere passe
->centre gestion des operations->encoder repertoire selection entre et sortie->OK
Je retourne dans  
-> compression selection codec->2eme passe puis choix du bitrate
->centre gestion des operations->encoder repertoire selection entre et sortie->
Je remets les videos dans l'odre car sinon j'ai  
video 1
video 2
video 3
video 1
video 2
video 3
 
Du coup après j'ai  
video 1
video 1
video 2
video 2
video 3
video 3
 
Demarrer
 
Le truc c'est que xvid genere toujours 1 seul fichier video.pass du coup je sais pas si il analyse toutes les video ou applique la même analyse à chacune d'entre elle
J'essai d'être le plus clais possible mais c'est pas evident!
- Est ce qu'il peut faire les 3 premières passes de videos
puis les 3 deuxièmes passes ?
- Est-ce normal qu'il écrive un fichier avi dés la  première passe ? (je pensais que c'était que l'analyse..)
 
Merci d'avance!
 
 

n°1744878
Asegard
Posté le 25-09-2011 à 13:51:03  profilanswer
 

Salut à tous !

 

Je viens de faire l'enregistrement de deux parties de jeux avec FRAPS, réglé à 50fps et en 19200x1200. Pour 12min, j'ai 13 fichiers de 4Go.

 

Mon but au final, c'est d'avoir un fichier unique compressé en H264 en 720p, donc 1152x720 de résolution, d'une taille et d'une compression raisonnable.

 

Dans un premier temps, il faut que je passe par virtualdub pour qu'il ne me fasse plus qu'un seul fichier, via le menu "append avi segment" mais apparemment on ne peut pas choisir tous les fichiers d'un coup qu'on veut assembler, il faut le faire un par un.
Y'a t-il une astuce quelque part, ou faut-il vraiment que je fasse a chaque fois "append avi segment" pour chaque fichier à ajouter ?

 

Ca va du coup me donner un gros fichier de 48Go non compressé.
Pour la compression en H264, je passe par le logiciel AVS video converter. J'ajoute mon fichier, et je choisi un fichier de sortie redimensionné en 1152x720, avec un bitrate a 4500 pour avoir une image bien définie, ou 3000 si je veux gagner en place, mais j'ai l'impression qu'on voit déjà une différence de qualité..

 

Est ce qu'il vaut mieux d'abord uniquement faire le rattachement des fichiers par virtualdub, et ensuite faire le reste sur AVS, ou par exemple sur virtualdub faire le rattachement des fichiers + rezise en 1152x720 + compression en xvid (ça fait un bitrate de 12 000 donc bon niveau qualité ça change rien) histoire d'avoir un fichier unique déjà plus petit, et ensuite faire la compression finale via ADS?

 

Merci de vos conseils :)

Message cité 2 fois
Message édité par Asegard le 25-09-2011 à 14:06:18
n°1744910
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 25-09-2011 à 17:33:36  profilanswer
 

Asegard a écrit :

Salut à tous !
 
Je viens de faire l'enregistrement de deux parties de jeux avec FRAPS, réglé à 50fps et en 19200x1200. Pour 12min, j'ai 13 fichiers de 4Go.
 
Mon but au final, c'est d'avoir un fichier unique compressé en H264 en 720p, donc 1152x720 de résolution, d'une taille et d'une compression raisonnable.
 

C'est un peu bête d'avoir réglé le jeu en 1920x1200 si c'est pour au final avoir du 1152x720  [:ootransparent]  

n°1744922
Asegard
Posté le 25-09-2011 à 18:44:37  profilanswer
 

Bah oui mais j'ai la chance de pouvoir jouer en 1920x1200, ça serai dommage de baisser ma résolution en jeu juste pour l'enregistrement :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Carte acquisition, help me please[newbie] materiel hi fi ; utilisation : musique classique
Problème de lecture sous winamp avec encodage RazorLame[MPC ] Question d'un newbie concernant la comp/decomp
VirtualDub et Webcam(newbie style) Petite question sur Cool Edit ...
extraction d'une image .bmp sous virtualdub?Carte d'acquisition
utilisateur de xmpeg 5.0 : un newbie cherche de l'aide :)Toute les QUESTIONS que je me posent sur l'acquisition ANALOGIK
Plus de sujets relatifs à : [VIRTUALDUB] Encodage, post-encodage, acquisition : guide à newbie !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR