Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
320 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels
 

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°2354936
Kouni
Posté le 06-05-2024 à 22:22:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gus84 a écrit :

Je reviens sur cette histoire d'éclater un instrument virtuel sur plusieurs pistes:
j'ai ma batterie Groove agent qui sort sur 8 pistes et c'est cool pour mixer, mais dans le projet je n'ai toujours qu'une piste de batterie.
Quid d'un "rendu sur place" pour avoir 8 pistes audio à la place? On fait comment?


Tu peux pas freeze les 8 pistes de sortie ? Je connais pas Cubase mais ça doit bien marcher non ?


---------------
Mon topic ventes
mood
Publicité
Posté le 06-05-2024 à 22:22:58  profilanswer
 

n°2354937
gus84
Old school gamer
Posté le 06-05-2024 à 22:24:34  profilanswer
 

Non mais en fait c'est bon, je me répond tout seul : tu lance un rendu sur place et il te chie tes 8 pistes. :o  
 
Voila, de rien. [:mycrub]


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2354939
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 07-05-2024 à 00:24:17  profilanswer
 

gus84 a écrit :

Je reviens sur cette histoire d'éclater un instrument virtuel sur plusieurs pistes:
j'ai ma batterie Groove agent qui sort sur 8 pistes et c'est cool pour mixer, mais dans le projet je n'ai toujours qu'une piste de batterie.
Quid d'un "rendu sur place" pour avoir 8 pistes audio à la place? On fait comment?


 
Mais applique dans Cubase la technique que je t'ai montré. Dans l'inspecteur, tu cliques sur la flèche à côté du nom de ton instrument virtuel, et s'il est multitimbrale, ça ouvre un menu avec les sorties de ton instrument virtuel. Tu les actives en cliquant dessus, ça crée les pistes correspondant à tes sorties dans la fenêtre d'arrangement. Pour afficher ces pistes, tu dois déplier le répertoire créé.
 
L'intérêt, c'est que si ta partie de batterie n'est pas encore définitive (ou si la structure du morceau n'est pas encore figée), tu peux malgré tout commencer à mixer dans la console de Cubase tes différents éléments en mettant des traitements dessus, faire une balance, les router vers un bus batterie, faire tes envois vers des effets en send...
 
Regarde cet exemple (ce n'est pas Groove Agent, mais on s'en fout, ça fonctionne pareillement).  
 
https://youtu.be/uq-wnDsU_1A?si=9O9 [...] XO7K&t=525
 
Sans compter qu'avec cette technique, une fois ta partie de batterie fixée, tu pourras choisir d'exporter en audio les pistes midi individuelles en une seule fois en passant par le menu mixdown (en cochant uniquement que les pistes à exporter). Et ces exports audio, tu pourras les retrouver directement dans ta fenêtre d'arrangement si tu coches dans le menu mixdown la case "créer des pistes" (par défaut elle est sur "ne rien faire" ).


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2354961
gus84
Old school gamer
Posté le 07-05-2024 à 15:18:28  profilanswer
 

Monsieur ben, il faut suivre un peu. :o  
 
C'est ce que j'ai fait hier soir!  
Pour la décomposition des pistes en plusieurs pistes (kick, snare, etc...) c'est bon, j'avais trouvé de suite grâce à vos indications.
Par contre, hier soir je me posais la question de l'export de toutes ces pistes en pistes audio, du coup j'ai cliqué "rendu sur place" sur la piste midi de groove agent, et paf, il m'a fait les 8 pistes audio.
 
Un grand merci pour cette découverte, car en effet, tant que la piste de drums n'est pas définitive ça permet d'éditer facilement. :jap:


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2354966
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 07-05-2024 à 16:08:35  profilanswer
 

Ah my bad.  :jap:  
 
Cool si ça te rend service.  :)  
 
Et pour les exports audio, le menu mixdown de Cubase est très complet désormais (depuis la version 11, me semble-t-il). Ca permet de faire des exports avec pas mal d'options.
 
Vivement que Luna prenne en charge le multitimbral, c'est un retour en arrière pour moi par rapport à Cubase (dommage, Luna fait un sans faute sur tout le reste). Mais vu comment ça gueule sur le forum UAD sur cette absence préjudiciable aux utilisateurs de VSTI, ça devrait rectifier le tir sans trop tarder, je pense.
 
Et je suis faible, je vais craquer sur la sommation Neve proposée à moitié prix en extension de Luna. Avec cette sommation, les ingés ont poussé le vice jusqu'à reproduire la diaphonie des consoles hardware Neve. :lol: Incroyable ce qu'on arrive à faire en modélisation/émulation.  [:aqualung]


Message édité par p'tet'ben le 07-05-2024 à 16:13:04

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2354989
hiereus
Posté le 08-05-2024 à 09:13:52  profilanswer
 

Tu as la sommation de tranche sur Studio One avec plusieurs tranches de consoles. C’est assez convaincant.


Message édité par hiereus le 08-05-2024 à 09:14:11
n°2355303
gus84
Old school gamer
Posté le 14-05-2024 à 17:29:20  profilanswer
 

Question fade in/fade out d'instrument et automation sur Cubase:
 
J'ai un son de synthé qui n'as pas de decay, genre la note reste continue tant que la touche est pressée, et elle s’arrête d'un coup quand on relâche. et ça m'emmerde. :o  
j’aimerais avoir une note qui meurt sur une mesure par exemple.
 
J'ai essayé de régler ça directement dans l'instrument, mais j'ai pas trouvé.
(l'instrument en question, c'est un preset de Halion Sonic, si vous voulez essayer c'est "Sync 'N Scream PB" )
 
Du coup, j'ai fait ça avec l'automation de volume.
alors c'est cool, ça fonctionne, mais c'est l'enfer si ensuite on veut monter ou baisser le volume général de la piste, il faut tout refaire petit bout par petit bout. :sweat:  
Y'a pas une fonction que permet d'augmenter/baisser le volume global de toute l'automation?
 
En dernier recours, j'ai converti mes piste midi en audio, et j'ai utilisé les petits curseurs qu'on trouve en haut à droite des événement cubase.
Alors là aussi ça fonctionne, mais c'est relou: il faut convertir les pistes et c'est pas très flexible, on ne peut faire que des courbes droite, pas d'exponentielle, et le point zéro est toujours la fin de l’événement.
 
Bref, je suis sûr qu'il y a beaucoup mieux à faire, mais que je ne connais pas le truc. :D  
 


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2355323
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 14-05-2024 à 20:59:53  profilanswer
 

Si je comprends bien ton souci, je vois une solution si tu as exporté tes fichiers midi.
 
Je ne sais pas si tu connais cette fonction dans Cubase, mais tu peux trimer les volumes des waveform directement dans un clip audio indépendamment du volume général de la piste.  
 
Si tu passes ta souris dans la partie supérieure d'un clip, un crayon apparait. Tu cliques et le clip change de couleur et tu peux directement mettre des points d'automation sans que ça affecte ton volume général de piste. C'est une sorte d'ajustement de la vélocité, mais pour l'audio.
 
C'est un poil fastidieux à faire, mais ça permet de trimer le volume en douceur, de réaliser des fade in/out... et sans être contraint de poser des points d'automation sur le volume général que tu peux être amené à faire évoluer par la suite (comme c'est manifestement ton cas).
 
Quand je bossais encore dans Cubase, je me servais de cette fonction sur les voix. Ca permet de baisser (ou booster) des syllabes, des mots, des phrases plutôt que de bouriner avec un compresseur ou des points d'automation de volume (ça opère une sorte de gain staging). J'avais chopé cette technique sur la chaîne YouTube de l'indispensable Dom Sigalas, es maître cubasien.
 
Sinon, s'agissant de l'automation du volume de la piste (comme n'importe quel type d'automation), tu peux sélectionner tout ou partie de tes points avec l'outil sélection pour faire bouger l'ensemble (ou faire des copier/coller...).


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2355326
gus84
Old school gamer
Posté le 14-05-2024 à 21:46:06  profilanswer
 

merci ben, je vais tester ça. :jap:


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2355344
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 15-05-2024 à 09:39:57  profilanswer
 

De rien.  :jap:  
 
Ca me manque cette fonction sur Luna. Particulièrement pour les voix. Pour contourner ça, j'ai trouvé une solution : sur ma voix lead, je mets des automations de volume pour contrôler finement la dynamique. Mais du coup, je perds la possibilité de travailler indépendamment le gain des waveform et le volume général de la piste, et ça c'est chiant pour le mix.  
 
La solution de contournement, c'est de créer des bus, ce qui permet d'avoir à nouveau la main sur le volume général des pistes. Cette solution revient un peu au même de ce que je faisais sur Cubase, mais c'est plus de manip et tu te retrouves également avec plus de bus à gérer si tu as des pistes de choeurs en plus.
 
Je suis en plein dedans actuellement. Je mixe un morceau avec une voix lead et 4 pistes de choeurs. Pour retrouver les possibilités de gainstaging que j'avais sur Cubase, je passe par une usine à gaz de routing dans Luna.
 
En résumé : 5 pistes individuelles de voix (1 lead et 4 choeurs) sur lesquelles je mets des automations de volumes pour contrôler la dynamique > je créé ensuite deux bus, un pour la voix lead, l'autre pour les 4 pistes de choeurs pour gérer le contrôle du volume entre la voix lead et les choeurs > et je route ces deux bus dans un dernier bus où je retrouve mes cinq pistes de voix pour avoir la main sur le volume de la totalité des voix.
 
Dans Cubase, je n'avais qu'un bus où je ramenais toutes mes pistes individuelles de voix (je groupais les pistes de choeurs pour avoir un fader VCA pour le contrôle globe du volume des pistes de choeurs). C'était bcp plus simple.  :)


Message édité par p'tet'ben le 15-05-2024 à 09:46:48

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
mood
Publicité
Posté le 15-05-2024 à 09:39:57  profilanswer
 

n°2355366
Devil'sTig​er
Posté le 15-05-2024 à 13:00:45  profilanswer
 

Je connais pas bien cubase, mais tu dois avoir l'équivalent de utility plugin in de ableton.
 
Au pire, tu prends un compresseur, avec un threshold jamais atteind, et tu augmentes le volume de sorti, ca donnera la meme chose (aka garder l'automation intacte, mais change le volume quand le volume n'est pas a 0)

n°2355373
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 15-05-2024 à 13:58:27  profilanswer
 

Dans Cubase (comme dans Luna), il y a un étage d'utility avec un gain.
 
Mon souci pour les prises de voix que je mixe actuellement, c'est éviter de ramener du bruit en montant le gain. J'ai fait les prises chez la chanteuse avec une petite carte son (Volt276 UAD) et avec un AKG 414, statique plutôt sensible s'il en est (je regrette d'avoir utiliser un micro à condensateur, même configuré en cardio).
 
La carte son est correcte, mais les préamp soufflent un poil (ce n'est pas une Apollo, même si c'est déjà très cool pour faire du home studio). La pièce n'était pas trop dégueulasse non plus, mais avec quand même une petite room qui ramenait des médiums.  
 
Je me bats déjà avec le bruit de son frigo que je n'entendais pas à la prise mais qui est partout quand tu pousses le volume et qu'elle ne chante pas.  [:tinostar]  Bon, ça s'est réglé avec un gros nettoyage des pistes.
 
La joie des prises dans un environnement non traité. :D


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2355377
back_terry
Posté le 15-05-2024 à 14:35:20  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :

Dans Cubase (comme dans Luna), il y a un étage d'utility avec un gain.
 
Mon souci pour les prises de voix que je mixe actuellement, c'est éviter de ramener du bruit en montant le gain. J'ai fait les prises chez la chanteuse avec une petite carte son (Volt276 UAD) et avec un AKG 414, statique plutôt sensible s'il en est (je regrette d'avoir utiliser un micro à condensateur, même configuré en cardio).
 
La carte son est correcte, mais les préamp soufflent un poil (ce n'est pas une Apollo, même si c'est déjà très cool pour faire du home studio). La pièce n'était pas trop dégueulasse non plus, mais avec quand même une petite room qui ramenait des médiums.  
 
Je me bats déjà avec le bruit de son frigo que je n'entendais pas à la prise mais qui est partout quand tu pousses le volume et qu'elle ne chante pas.  [:tinostar]  Bon, ça s'est réglé avec un gros nettoyage des pistes.
 
La joie des prises dans un environnement non traité. :D


 
Avec un gate ça se fait en 30 secondes le nettoyage, ça va :D

n°2355382
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 15-05-2024 à 15:39:18  profilanswer
 

Oui, of course, mais je clean systématiquement les prises de voix. J'aime bien garder aussi les respirations du chant que je trime en volume. Et c'est parfois compliqué avec un gate de trouver le bon compromis de seuil pour conserver une voix naturelle tout en gardant l'interprétation, les respirations. Ca dépend évidemment du style de zik. On est sur un projet trip-hop, pop indé où plein de chose se joue sur l'interprétation du chant.
 
Avant, je passais bcp par des traitements "automatiques" sur les voix (gate, desser, compression...). Désormais, je fais plein de chose en "manuel", notamment en trimant le volume. Ca me permet de travailler mot par mot les attaques, de diminuer les sibilances, les plosives...  Je conserve quand même les traitements habituels, notamment la compression et le dessing, mais du coup, les plugins travaillent plus en douceur. C'est plus long comme approche, mais je préfère au final le résultat.


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2355384
back_terry
Posté le 15-05-2024 à 15:45:07  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :

Oui, of course, mais je clean systématiquement les prises de voix. J'aime bien garder aussi les respirations du chant que je trime en volume. Et c'est parfois compliqué avec un gate de trouver le bon compromis de seuil pour conserver une voix naturelle tout en gardant l'interprétation, les respirations. Ca dépend évidemment du style de zik. On est sur un projet trip-hop, pop indé où plein de chose se joue sur l'interprétation du chant.
 
Avant, je passais bcp par des traitements "automatiques" sur les voix (gate, desser, compression...). Désormais, je fais plein de chose en "manuel", notamment en trimant le volume. Ca me permet de travailler mot par mot les attaques, de diminuer les sibilances, les plosives...  Je conserve quand même les traitements habituels, notamment la compression et le dessing, mais du coup, les plugins travaillent plus en douceur. C'est plus long comme approche, mais je préfère au final le résultat.


 
D'ailleurs, sur cubase, l'outil crayon peut être utilisé pour régler super efficacement le volume directement dans la conteneur audio (sur la waveform). Pour travailler finement les voix, et effectivement éviter de faire trop travailler les plugs ensuite, c'est top.
 
Et ça permet de pouvoir régler son fader comme on le souhaite vu que ça affecte direct le sample et que ce n'est pas une automation de volume.

n°2355385
alien64
you touch my tralala
Posté le 15-05-2024 à 16:11:58  profilanswer
 

[:drapal]
 
Je me suis commandé un petit clavier Arturia Minilab 3, livré avec en bundle Ableton live lite.
 
Le but, juste essayer et m'amuser, je ne pas du tout musicien et je n'ai pas testé le moindre logiciel de MAO depuis 25 ans.

n°2355388
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 15-05-2024 à 17:59:39  profilanswer
 

back_terry a écrit :


 
D'ailleurs, sur cubase, l'outil crayon peut être utilisé pour régler super efficacement le volume directement dans la conteneur audio (sur la waveform). Pour travailler finement les voix, et effectivement éviter de faire trop travailler les plugs ensuite, c'est top.
 
Et ça permet de pouvoir régler son fader comme on le souhaite vu que ça affecte direct le sample et que ce n'est pas une automation de volume.


 
Mais carrément. J'en parle quelques posts avant le tien. C'est un outil que je n'ai plus dans Luna et que je regrette.  :sweat:
 
Pour le dessing, c'est une super technique pour baisser déjà manuellement les sibilances et autres plosives.


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2355408
Devil'sTig​er
Posté le 16-05-2024 à 08:53:26  profilanswer
 

alien64 a écrit :

[:drapal]
 
Je me suis commandé un petit clavier Arturia Minilab 3, livré avec en bundle Ableton live lite.
 
Le but, juste essayer et m'amuser, je ne pas du tout musicien et je n'ai pas testé le moindre logiciel de MAO depuis 25 ans.


Bienvenue a toi :)
 
 

p'tet'ben a écrit :

Oui, of course, mais je clean systématiquement les prises de voix. J'aime bien garder aussi les respirations du chant que je trime en volume. Et c'est parfois compliqué avec un gate de trouver le bon compromis de seuil pour conserver une voix naturelle tout en gardant l'interprétation, les respirations. Ca dépend évidemment du style de zik. On est sur un projet trip-hop, pop indé où plein de chose se joue sur l'interprétation du chant.
 
Avant, je passais bcp par des traitements "automatiques" sur les voix (gate, desser, compression...). Désormais, je fais plein de chose en "manuel", notamment en trimant le volume. Ca me permet de travailler mot par mot les attaques, de diminuer les sibilances, les plosives...  Je conserve quand même les traitements habituels, notamment la compression et le dessing, mais du coup, les plugins travaillent plus en douceur. C'est plus long comme approche, mais je préfère au final le résultat.


 
Un des rares plugins wave que je recommande:
https://www.waves.com/plugins/vocal-rider
 
Ca évite de compresser pour avoir un volume uniforme et donc ca garde la compression que pour le coté créatif.

n°2355409
pilou92
Posté le 16-05-2024 à 09:04:44  profilanswer
 

Je n'étais pas bien sûr de comprendre la problématique, mais effectivement vocal rider je le mets systématiquement sur mes pistes de voix.


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°2355411
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 16-05-2024 à 10:10:48  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


 
Un des rares plugins wave que je recommande:
https://www.waves.com/plugins/vocal-rider
 
Ca évite de compresser pour avoir un volume uniforme et donc ca garde la compression que pour le coté créatif.


 
J'ai maté quelques vidéos, ça semble effectivement efficace comme outil. Cimer pour le partage.  :jap:  
 
Ca gère comment les sibilances et autres bruits de bouche indésirables ? Ça ne les fait pas trop remonter ? J'ai vu vite fait qu'il y a un range qui doit permettre j'imagine de déterminer une plage dynamique en évitant de faire remonter des trucs indésirables.
 
 


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2355567
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 20-05-2024 à 15:46:57  profilanswer
 

Salut,
 
Discuter de synthé modulaire virtuel genre Reaktor, autres ou logiciel gratos, ça passe ici ? [:transparency]
 
L'idée est de faire mumuse à peu de frais avec ce je possède déjà. C'est à dire :
 
 • Korg Monologue
 • RME Fireface 400
 • Scarlet 2i2
 • + une dizaine de pédales de gratte  
 
Eventuellement l'achat d'un clavier maître.
Sur 1 PC fixe dédié. En sachant que Reaktor et consœur coûte une blinde, il existe la case dark web mais j'ai pas envie de prendre le chou. :o  
 
 :jap:

n°2355568
Kouni
Posté le 20-05-2024 à 17:31:07  profilanswer
 

Y'a Bespoke qui est hyper chouette sur le principe modulaire, et gratos je crois, j'aime beaucoup


---------------
Mon topic ventes
n°2355577
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 20-05-2024 à 19:46:20  profilanswer
 

;)  
 
Je vais regarder ça.

n°2355600
hiereus
Posté le 21-05-2024 à 09:28:01  profilanswer
 

Vcvrack c’est celui qui mimic le mieux l’eurorack avec des vrais modules de fabricant de modules et c’est gratuit.  
Après attention quand on est met les doigts dedans, j’ai commencé il y a 2 ans avec vcv et maintenant j’ai un rack 10u 126hp et un gros trou dans mon compte en banque  [:tinostar]

n°2355690
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 21-05-2024 à 22:14:46  profilanswer
 

Luna est dispo en version Beta pour Windows.  :)  
 
L'annonce est tombée aujourd'hui chez UA.
 
https://help.uaudio.com/hc/en-us/ar [...] ease-Notes
 
Allez UA, go maintenant sur multi-out midi.  [:les-martin:7]  
 


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2355723
gus84
Old school gamer
Posté le 22-05-2024 à 21:42:57  profilanswer
 

J'aimerais bien tester, mais après 25 ans de Cubese, j'ai peur. :D  
Le meilleur logiciel c'est souvent celui qu'on connait le mieux...
 
ça marche comment pour les plugins? ça accepte du VST, du AAX, ou que les plug UAD?


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2355725
Kouni
Posté le 22-05-2024 à 22:05:17  profilanswer
 

Ouais ben moi j'ai testé avec 15 ans de Reaper dans les pattes et j'ai désinstallé au bout de 30 minutes, j'y arrive pas, et puis sur Windows ça reste très lent et buggy. Vst3 pour les plugins mais tu peux pas choisir ton dossier d'installation pour l'instant je crois.


---------------
Mon topic ventes
n°2355726
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 22-05-2024 à 22:06:05  profilanswer
 

Ben écoute, 25 ans de Cubase aussi. Un mois après avoir migré, je ne regrette absolument pas. La prise en main est tellement facile, le workflow est tout simplement génialissime. Ca ne fait pas tout ce que fait Cubase, notamment pour la puissance des fonctionnalités midi pour l'éditeur Teuton, mais j'adore la simplicité d'utilisation de Luna.  
 
Exit le multifenêtrage usant sur Cubase. Dans ma config actuelle, j'ai deux écrans, un pour la fenêtre d'arrangement, l'autre pour la console et tout se fait sans une seule ouverture de fenêtre supplémentaire. 4 workflow différents accessibles d'un clic de souris et des outils qui apparaissent par survol des clip suivant le workflow choisi (plus de clic droit pour choisir un outil  :love: ). C'est top.  :)  

Message cité 1 fois
Message édité par p'tet'ben le 23-05-2024 à 04:11:01

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2355733
Devil'sTig​er
Posté le 23-05-2024 à 10:41:09  profilanswer
 

Kouni a écrit :

Ouais ben moi j'ai testé avec 15 ans de Reaper dans les pattes et j'ai désinstallé au bout de 30 minutes, j'y arrive pas, et puis sur Windows ça reste très lent et buggy. Vst3 pour les plugins mais tu peux pas choisir ton dossier d'installation pour l'instant je crois.


Tant que tu peux faire le trick de raccourci de dossier normalement la plupart des logiciels tu peux contourner comme ca.
 

p'tet'ben a écrit :

Ben écoute, 25 ans de Cubase aussi. Un mois après avoir migré, je ne regrette absolument pas. La prise en main est tellement facile, le workflow est tout simplement génialissime. Ca ne fait pas tout ce que fait Cubase, notamment pour la puissance des fonctionnalités midi pour l'éditeur Teuton, mais j'adore la simplicité d'utilisation de Luna.  
 
Exit le multifenêtrage usant sur Cubase. Dans ma config actuelle, j'ai deux écrans, un pour la fenêtre d'arrangement, l'autre pour la console et tout se fait sans une seule ouverture de fenêtre supplémentaire. 4 workflow différents accessibles d'un clic de souris et des outils qui apparaissent par survol des clip suivant le workflow choisi (plus de clic droit pour choisir un outil  :love: ). C'est top.  :)  


 
Les inserts sont limités pour chaque piste non? Ca a l'air moyen de ce côté... Et si je regarde vite fait c'est pré-intégré UAD pour pas mal de choses? Ca a l'air pas mal mais j'aime bien pourvoir changer d'UAD (genre Pulsar ou Noiseash ont des plugins qui perso sont mieux que UAD maintenant)

n°2355734
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 23-05-2024 à 11:42:50  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


 
Les inserts sont limités pour chaque piste non? Ca a l'air moyen de ce côté... Et si je regarde vite fait c'est pré-intégré UAD pour pas mal de choses? Ca a l'air pas mal mais j'aime bien pourvoir changer d'UAD (genre Pulsar ou Noiseash ont des plugins qui perso sont mieux que UAD maintenant)


 
Tu es limité à 8 insert par piste, plugs tiers comme UAD. Très sincèrement, je n'arrive jamais à ce nombre de plugins par piste. Mon max, c'est 5 inserts sur le bus master.
 
Après, tous mes traitements temporels et mes traitements parallèles sont en send. Y'a de quoi faire déjà. Et depuis que j'utilise le channel strip 2 SSL, le nombre de plugins en insert par piste a singulièrement diminué.
 
Pour la pré-intégration UAD (UAD appelle ça les extensions Luna), oui, il y a 3 étages : la sommation (Neve ou API. Pas de SSL pour l'instant  :sweat: ), un étage console (API Vision, je préfère le channel strip SSL) et un étage tape (Luna est livré avec Oxyde en gratuit, un tape vraiment super cool). Les sommations comme les tapes supplémentaires (AMPEX ATR‑102 et STUDER 800) sont payants.  
 
Au sujet de la sommation, petit avertissement : j'ai voulu acheté la sommation Neve, disponible à l'essai pendant 30 jours quand tu installes Luna. Totalement convaincu (j'ai moins aimé la sommation API, plus agressive je trouve), j'ai sorti la carte bleu. Impossible de l'acheter si tu n'as pas une carte Apollo ou un satellite UA (alors que le truc fonctionne en natif et que j'ai une carte UA Volt276  :fou: ). Soit disant un problème de licence avec Neve d'après ce que j'ai compris sur le forum UA. Ca gueule bien sur le fait de te laisser utiliser 30 jours une sommation que tu ne peux pas acheter à l'issue de la période d'essai sans disposer d'une carte haut de gamme UA.  :fou:  


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2355769
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 23-05-2024 à 22:59:42  profilanswer
 

hiereus a écrit :

Vcvrack c’est celui qui mimic le mieux l’eurorack avec des vrais modules de fabricant de modules et c’est gratuit.  
Après attention quand on est met les doigts dedans, j’ai commencé il y a 2 ans avec vcv et maintenant j’ai un rack 10u 126hp et un gros trou dans mon compte en banque  [:tinostar]


Merci pour le lien. 10 ans que je procrastine.  
 
Meilleure décision que tu as prise. ;)  Un peu en savoir un peu plus sur ton setup ? Et surtout, si tu t'éclates ???  
 
 

n°2355828
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 25-05-2024 à 07:28:05  profilanswer
 

J'en suis pas encore à tester Luna, mais après 20 ans de Cubase, j'ai enfin essayé Ableton Live ces deux dernières semaines. J'ai un peu galéré pour retrouver certaines habitudes au début, mais le workflow est dingue comparé à Cubase (en tous cas pour l'électro, pour les trucs plus acoustiques j'ai pas encore essayé), ça me fait comme s'il y avait un effacement ou presque des frontières entre l'utilisation de samples, de VSTi ou de MIDI. Tout est fluide. J'en suis à me demander comment j'ai pu me casser le c*l à m'échiner à concasser du break sous Cubase pendant autant de temps, alors que sous Live ça se fait en deux clics. Dingue.
 
Là avec Live+Serum+quelques banques additionnelles, j'ai l'impression de pouvoir faire 3 albums en deux semaines, c'est fou.
 
Bref je débarque, mais j'adore :o


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°2355923
back_terry
Posté le 28-05-2024 à 10:22:18  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :

J'en suis pas encore à tester Luna, mais après 20 ans de Cubase, j'ai enfin essayé Ableton Live ces deux dernières semaines. J'ai un peu galéré pour retrouver certaines habitudes au début, mais le workflow est dingue comparé à Cubase (en tous cas pour l'électro, pour les trucs plus acoustiques j'ai pas encore essayé), ça me fait comme s'il y avait un effacement ou presque des frontières entre l'utilisation de samples, de VSTi ou de MIDI. Tout est fluide. J'en suis à me demander comment j'ai pu me casser le c*l à m'échiner à concasser du break sous Cubase pendant autant de temps, alors que sous Live ça se fait en deux clics. Dingue.
 
Là avec Live+Serum+quelques banques additionnelles, j'ai l'impression de pouvoir faire 3 albums en deux semaines, c'est fou.
 
Bref je débarque, mais j'adore :o


 
Faudrait que je m'y mette, pour la compo je pense que cubase est parfois un peu un frein même quand on sait bien s'en servir, ça casse le groove de temps en temps :o
 
Compo dans Live et mixage/finition dans Cubase ça me paraitrait pas mal

n°2355930
Devil'sTig​er
Posté le 28-05-2024 à 14:36:56  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :


 
Tu es limité à 8 insert par piste, plugs tiers comme UAD. Très sincèrement, je n'arrive jamais à ce nombre de plugins par piste. Mon max, c'est 5 inserts sur le bus master.
 


 
Perso ca peut grimper, surtout quand je fais de la compo j'y vais n'importe comment :D Tant que ca passe :D Et Ableton est illimité...
 

p'tet'ben a écrit :


 
Après, tous mes traitements temporels et mes traitements parallèles sont en send. Y'a de quoi faire déjà. Et depuis que j'utilise le channel strip 2 SSL, le nombre de plugins en insert par piste a singulièrement diminué.
 
Pour la pré-intégration UAD (UAD appelle ça les extensions Luna), oui, il y a 3 étages : la sommation (Neve ou API. Pas de SSL pour l'instant  :sweat: ), un étage console (API Vision, je préfère le channel strip SSL) et un étage tape (Luna est livré avec Oxyde en gratuit, un tape vraiment super cool). Les sommations comme les tapes supplémentaires (AMPEX ATR‑102 et STUDER 800) sont payants.  
 


 
Perso il y a quelques années j'ai découvert que le Neve était tout ce dont j'avais besoin :o Résultat j'ai des portico 542 maintenant  [:julm3]  
 
 

p'tet'ben a écrit :


 
Au sujet de la sommation, petit avertissement : j'ai voulu acheté la sommation Neve, disponible à l'essai pendant 30 jours quand tu installes Luna. Totalement convaincu (j'ai moins aimé la sommation API, plus agressive je trouve), j'ai sorti la carte bleu. Impossible de l'acheter si tu n'as pas une carte Apollo ou un satellite UA (alors que le truc fonctionne en natif et que j'ai une carte UA Volt276  :fou: ). Soit disant un problème de licence avec Neve d'après ce que j'ai compris sur le forum UA. Ca gueule bien sur le fait de te laisser utiliser 30 jours une sommation que tu ne peux pas acheter à l'issue de la période d'essai sans disposer d'une carte haut de gamme UA.  :fou:  


 
Typique d'UAD, ils ont trop d'argent [:kolombin:2]

n°2355933
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 28-05-2024 à 16:19:59  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


 
Perso il y a quelques années j'ai découvert que le Neve était tout ce dont j'avais besoin :o Résultat j'ai des portico 542 maintenant  [:julm3]  
 


 
Monsieur ne se refuse rien.  [:moonzoid:5]


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2355934
Devil'sTig​er
Posté le 28-05-2024 à 16:35:34  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :


 
Monsieur ne se refuse rien.  [:moonzoid:5]


Les manants n'ont qu'a bien se tenir, le son est plus chaud, plus rond, on sent la transpiration de l'Artiste [:julm3]
 
Meme mon chien est d'accord [:leif erikson:2]

n°2355953
hiereus
Posté le 29-05-2024 à 09:14:47  profilanswer
 

sKiLLs_viNyLs a écrit :


Merci pour le lien. 10 ans que je procrastine.  
 
Meilleure décision que tu as prise. ;)  Un peu en savoir un peu plus sur ton setup ? Et surtout, si tu t'éclates ???  
 
 


Mon setup : https://modulargrid.net/e/racks/view/2516972
En gros, j'ai 2 séquenceurs, un de type tracker (NerdSeq) et un plus classique à slider (Varigate 4+). Ca me permet de faire des choses spontannés avec happy accident (le classique) ou soit plus travaillé le tracker.
J'ai 4 voix de synthèses, 1 classique type moog avec oscillator numérique (twin waves), un type buchla/complex oscillator (Verbos), un sampleur stéréo qui peut lire des waveformes (Assimil8or) et un synthé granulaire (Arbhar). Je n'ai plus qu'un effet (pour l'instant  :whistle: ), un delay de chez Strymon (magnifique).
J'ai plusieurs filtres, pour différentes couleurs, des enveloppes, des LFO pour la modulation, plusieurs VCA idem pour la couleur et parce-qu'on a jamais assez de VCA et pas mal d'utilitaires (des mult, attenuverter ...).
Puis 2 modules utilaires important, une interface midi/CV (FH2) et une interface audio IN/Out (ES8) qui me permet d'enregistrer en multipiste et faire un setup hybride synthè modulaire/Bitwig.
 
C'est pour faire principalement des paysages sonores et de l'electro, c'est un pur régale car c'est mon instrument que je façonne avec le temps. Quand je l'allume, je sais que je vais me perdre dedans pendant des heures, c'est assez grisant. Il y a un côté éphémère dans l'instrument via les patch que tu fais et défais, que je ne retrouve pas forcément ailleurs et pas mal d'happy accident.  Et j'aime beaucoup le côté tactile de cette instrument, à côté je joue de la basse et c'est un aspect important pour moi.
Après ça coute une blinde, je déconseille d'acheter les modules en neuf ou prendre chez thotho pour renvoyer dans les 30j car au final, on ne sait jamais vraiment comment un module va sonner en interaction avec le reste du rack. Le marché de l'occasion est très actif (LBC, Audiofanzine ou ModularGrid).  
 

n°2355973
gus84
Old school gamer
Posté le 29-05-2024 à 19:07:36  profilanswer
 

Hier soir, j'avais prévu de faire un peu de musique, je voulais m’acheter le Distressor de chez UAD qui est en promo et m'amuser un peu avec.
 
Au lieu de ça, j'ai passé ma soirée à me battre avec UA connect qui se lançait pas, pour finir par comprendre que c'était a cause de Ilok qui était en berne.
J'ai perdu la moitié de ma soirée et j'ai fini par regarder une série TV.
 
Par contre, mon pote qui n'utilise que des plugins piratés, lui il a pas eu de problème et il a pu faire de la musique toute la soirée. :o  
 
Voilà, c’était mon coup de gueule du jour. [:cheesecake]
 
EDIT: mais comme ça remarche ce soir et que je suis un gros cuck, je vais m'acheter un pack de plugin UAD pour me calmer. :love:


Message édité par gus84 le 29-05-2024 à 21:32:18

---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2356053
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 30-05-2024 à 17:52:34  profilanswer
 

Je vais craquer aussi sur le pack UAD Producer sur pluginboutique. 22 plugins à 100 balles, l'occaz.  
 
https://www.pluginboutique.com/prod [...] ge-nosto-1
 
1176 Limiter Collection
Brigade Chorus Pedal
Century Tube Channel Strip
Electra 88 Vintage Keyboard Studio
Galaxy Tape Echo
Moog Minimoog
Opal Morphing Synth
Oxide Tape Recorder
PolyMAX Synth
Pultec EQ Collection
Pure Plate Reverb
Ravel Grand Piano
Studio D Chorus
Teletronix LA-2A Leveler Collection
Waterfall B3 Organ
Waterfall Rotary Speaker
 
 
J'en ai déjà 4 dans la liste (les 3 LA 2A et la plate), mais vu la réduc de malade...


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2356054
gus84
Old school gamer
Posté le 30-05-2024 à 18:05:45  profilanswer
 

J'ai pris celui a 217€, parce que je voulais le distressor et le Studer A800, et aussi parce que je suis un faible. [:vizera]  
 
Pour l'instant je suis très content de mon achat, avec un petit bémol, je crois que je préfère le DBX 160 de Wave à celui d'UAD.
J'aurais jamais cru dire ça, parce que en général je suis pas fan des plugins Waves.


Message édité par gus84 le 30-05-2024 à 18:09:41

---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2356056
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 30-05-2024 à 18:49:37  profilanswer
 

Tu nous feras un retour sur le distressor UAD ?
 
Pour avoir vu des ingés utiliser des Distressor hardware en studio pour des projets perso, il est mortel ce compresseur (enfin, ces compresseurs devrais-je dire).
 
Je ne connais pas le DBX 160 Waves, mais j'utilise souvent l'Analog Obession qui est très bien, notamment sur des kick/snare.


Message édité par p'tet'ben le 30-05-2024 à 18:50:34

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR