Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  740  741  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2349007
morphus888
Posté le 23-01-2024 à 14:13:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut Les gars,  
 
Je suis actuellement sur un EPSON EH6000 dans mon salon, placé idéalement dans l'axe.  
On va certainement refaire le salon un de ces jours & cela forcerait a déplacer le projo sur le coté ( 6m de distance de l'écran & 2m sur la droite par rapport a l'axe).  
Je sais que le keystone permet de compenser une partie de ce décalage mais connaitriez vous un site qui permet de calculer cela ?  
La plupart des sites que j'utilise habituellement ne supporte pas le calcul du keystone.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 14:13:12  profilanswer
 

n°2349048
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 23-01-2024 à 16:09:22  profilanswer
 

deweychat a écrit :

Bah sur ps5 les derniers gros jeux proposent un mode 40fps justement qui est super utile mais pour ça faut que l'écran soit 120hz et VRR.


C'est exactement ce que j'ai écrit. ;)


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°2349050
stiff82
Posté le 23-01-2024 à 16:34:30  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai calibré l'epson ls12000 à partir des mires de avshd sur clé usb depuis mon lecteur panasonic ub9000.
Avshd propose des mires de reglages du contraste et de la luminosité que j'ai utilisées.
J'ai souhaité contrôler le contraste et la luminosité à partir des mires thx optimiser sur bluray. Et là le réglage du contraste n'était pas correct, j'ai dû baisser le reglage du contraste du vidéo-projecteur pour voir les bandes clignotantes.
La lecture de mires à partir d'un bluray ou d'une clé usb a-elle un rendu d'image différent ?
Merci


---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6060_1.htm
n°2349052
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 23-01-2024 à 16:49:49  profilanswer
 

stiff82 a écrit :

Bonjour,
J'ai calibré l'epson ls12000 à partir des mires de avshd sur clé usb depuis mon lecteur panasonic ub9000.
Avshd propose des mires de reglages du contraste et de la luminosité que j'ai utilisées.
J'ai souhaité contrôler le contraste et la luminosité à partir des mires thx optimiser sur bluray. Et là le réglage du contraste n'était pas correct, j'ai dû baisser le reglage du contraste du vidéo-projecteur pour voir les bandes clignotantes.
La lecture de mires à partir d'un bluray ou d'une clé usb a-elle un rendu d'image différent ?
Merci


 
Un epson bien réglé a le réglage du contraste et de luminosité à 0  :o


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2349055
stiff82
Posté le 23-01-2024 à 17:37:43  profilanswer
 

Ah bon. En tout cas avec le mien, un lecteur ub 9000 et une toile radiance 0.6, je suis obligé de diminuer le contraste. Et comme je le disais, si mire lue à partir d'un bluray ou d'une clé usb, le reglage n'est pas le même !


---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6060_1.htm
n°2349057
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 23-01-2024 à 17:47:17  profilanswer
 

Entre la clé et le bluray tu n'es peut être pas sur la même plage: 16-235 vs 0-255


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2349063
dafunky
Posté le 23-01-2024 à 18:20:55  profilanswer
 

stiff82 a écrit :

Ah bon. En tout cas avec le mien, un lecteur ub 9000 et une toile radiance 0.6, je suis obligé de diminuer le contraste. Et comme je le disais, si mire lue à partir d'un bluray ou d'une clé usb, le reglage n'est pas le même !

 

[:mike hoksbiger:3]

 

Dépêche toi de suivre le tuto de DTS


Message édité par dafunky le 23-01-2024 à 18:23:30

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349064
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-01-2024 à 18:21:23  profilanswer
 

[:galaswinda:4]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°2349065
dafunky
Posté le 23-01-2024 à 18:34:45  profilanswer
 

Après sur AVS les mecs avaient réussir à me démontrer qu'ils parvenaient à gérer le HDR avec la zidoo et que pour cela ils appliquaient un décalage sur la luminosité ou le contraste, me rappelle plus.

 

Le mec qui m'avait fait l'explication avait l'air plutôt sérieux.

 

À défaut de retrouver la discussion en question, j'ai retrouvé le fichier Excel ou il y a des paramétrages de référence, le mien inclus. C'est toujours une bonne base pour ceux qui n'ont pas de sonde de calibration.

 

https://www.avsforum.com/conversati [...] s.6927875/


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349066
stiff82
Posté le 23-01-2024 à 18:35:26  profilanswer
 

DTSman a écrit :

Entre la clé et le bluray tu n'es peut être pas sur la même plage: 16-235 vs 0-255


J'ai vérifié dans les infos du ls12000, je suis en limited(16-255).
Quand tu dis que les réglages luminosité et contraste doivent être par défaut. La source à partir desquels sont lues les mires et film n'influence t-elle pas l'image?
Par exemple dans le panasonic ub9000, on peut choisir plusieurs réglages comme normal, cinema... qui modifient fortement la luminosité et le contraste.
Avec le réglage normal, les blancs sont brûlés d'où une baisse du contraste alors qu'avec le réglage cinema, c'est l'inverse!


---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6060_1.htm
mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 18:35:26  profilanswer
 

n°2349067
stiff82
Posté le 23-01-2024 à 18:37:15  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Après sur AVS les mecs avaient réussir à me démontrer qu'ils parvenaient à gérer le HDR avec la zidoo et que pour cela ils appliquaient un décalage sur la luminosité ou le contraste, me rappelle plus.
 
Le mec qui m'avait fait l'explication avait l'air plutôt sérieux.
 
À défaut de retrouver la discussion en question, j'ai retrouvé le fichier Excel ou il y a des paramétrages de référence, le mien inclus. C'est toujours une bonne base pour ceux qui n'ont pas de sonde de calibration.
 
https://www.avsforum.com/conversati [...] s.6927875/


 
Merci. Mais il faut un compte pour accéder au fichier.
Tu n'as pas la possibilité d'envoyer le fichier?


---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6060_1.htm
n°2349069
dafunky
Posté le 23-01-2024 à 18:41:06  profilanswer
 

Avec l'epson, le point de départ de tes réglages sans sonde, c'est d'envoyer des mires en SDR avec une source aussi neutre que possible. Partant de là tu as tous les menus de calibration de l'Epson qui te permettront d'avoir une image quasi parfaite, même sans sonde. La sonde est dans surtout pour la fidélité des couleurs.

 

Sinon il y a une autre approche assez pragmatique, si tu mets l'epson en mode naturel et que tu lui envoies une source SDR neutre, l'image doit être équilibrée. Parce que ce mode est déjà bien calibré en sortie de carton.

 

Chez moi il est un peu trop doux, mais avec ta toile technique ça devrait déjà bien se passer sans bricolage


Message édité par dafunky le 23-01-2024 à 18:43:21

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349107
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 24-01-2024 à 10:10:36  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Après sur AVS les mecs avaient réussir à me démontrer qu'ils parvenaient à gérer le HDR avec la zidoo et que pour cela ils appliquaient un décalage sur la luminosité ou le contraste, me rappelle plus.
 
Le mec qui m'avait fait l'explication avait l'air plutôt sérieux.
 
À défaut de retrouver la discussion en question, j'ai retrouvé le fichier Excel ou il y a des paramétrages de référence, le mien inclus. C'est toujours une bonne base pour ceux qui n'ont pas de sonde de calibration.
 
https://www.avsforum.com/conversati [...] s.6927875/


 
La zidoo était (l'est surement encore) bugguée en mode plage "automatique" quand on sortait en HDR. Elle sortait en 0-255 au lieu de la plage limitée. En résultait un noir gris et blanc cassé. Obligé donc de jouer avec le réglage de contraste et luminosité pour recoller au 16-235 en quelque sorte. Mais cette solution est juste immonde.
 
Suffit de forcer manuellement la zidoo a sortir toujours en 16-235 et no problémo en SDR comme HDR. Et là toucher au contraste et luminosité c'est limite criminel même si j'ai déjà vu certain pro le faire car ils n'étaient pas parvenu à déboucher les noir (cf topic du NZ7 sur le forum d'en face avec à la clé un contraste natif divisé par 2 ou 3).
 
Une toile technique peut très bien donner l'impression de noir bouchés (surtout une 0.6 de gain  :ouch: ) mais le problème se situera entre le point noir et le point blanc. Donc on peut y remédier en touchant au gamma mais on évite de toucher aux bornes sinon bonjour les dégats sur le contraste.
 
Donc perso dans le cas présent je regarderai si la platine est bien réglée sur la plage limité en accord avec le projo et si possible en YCbCr et non RGB.
 
Pour rappel:
- le réglage de luminosité du projo fait se décaler le noir maximum du projo.  
- le réglage de contraste du projo fait se décaler le blanc maximum du projo.
- le réglage de gamma corrige tout ce qu'il y a entre le blanc maxi et le noir maxi sans toucher à ces 2 bornes
 
Augmenter la luminosité fait se décaler le noir 16 vers 0 sur l'échelle 0-255. Baisser la luminosité fait se décaler le noir 16 vers 255. (A transposer sur 0-1024 en 10bits)
Augmenter la contraste fait se décaler le blanc 235 vers 0 sur l'échelle 0-255. Baisser le contraste fait se décaler le blanc 235 vers 255. (A transposer sur 0-1024 en 10bits)


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2349108
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 24-01-2024 à 10:19:41  profilanswer
 

stiff82 a écrit :


J'ai vérifié dans les infos du ls12000, je suis en limited(16-255).
Quand tu dis que les réglages luminosité et contraste doivent être par défaut. La source à partir desquels sont lues les mires et film n'influence t-elle pas l'image?
Par exemple dans le panasonic ub9000, on peut choisir plusieurs réglages comme normal, cinema... qui modifient fortement la luminosité et le contraste.
Avec le réglage normal, les blancs sont brûlés d'où une baisse du contraste alors qu'avec le réglage cinema, c'est l'inverse!


 
ça rejoint mon hypothèse postée ci dessus. Tes réglages sur la pana ne sont surement pas homogènes. Si tu bidouille le signal en amont pas étonnant d'avoir une image pas conforme à l'arrivée. Perso je désactiverai tous les traitements vidéo de la pana type mode cinema (on ne sait même pas sur quoi ça agit leur gadget) et surtout forcer le mode limité pour voir si cela corrige ton pb.
 
Je suis partisan de n'avoir aucune retouche forte de l'image au niveau des sources et de centraliser les réglages sur le projo. Eventuellement si on trouve le sharpness de la source meilleur que celui du projo pourquoi pas mais c'est tout.
 
Après quand on a un projo qui gère nativement très mal l'HDR (typiquement les Sony ou les anciennes générations toutes marques confondues  :o ), la certains s'amusent à bidouiller l'HDR Optimizer du pana en dernier recours.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2349112
stiff82
Posté le 24-01-2024 à 10:58:08  profilanswer
 

Je ne bidouille pas le signal en amont, tout est désactivé dans le panasonic ou par défaut et en mode naturel.
Toutes les calibrations que j'ai pu faire sur des vidéo-projecteurs, je commençais par utiliser des mires clignotantes noir et blanche pour régler la luminosité et le contraste avant de commencer à calibrer le vidéo-projecteur sans revenir sur ces deux réglages.
En suivant ton guide, tu préconises de ne pas toucher la luminosité et le contraste du vidéo-projecteur et de régler le reste (gamma, couleur, saruration)
J'ai refait une calibration hier en laissant tout par défaut. Sur des mires clignotantes, j'ai les noirs légèrement bouchés et les blancs légèrement brûlés.
Courbe de gamma linéaire à 2.2 sauf à 100ire ou elle plonge à 2.1


Message édité par stiff82 le 24-01-2024 à 11:08:49

---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6060_1.htm
n°2349117
dafunky
Posté le 24-01-2024 à 11:44:11  profilanswer
 

Passe en plage complète déjà, 0-255
Tu ne devrais pas avoir bouché+brûlé avec tout en position neutre, donc ne commence pas la calibration tant que tu as ça.  
 
Si ta toile était impliquée tu aurais le noir bouché mais pas le blanc cramé.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349119
stiff82
Posté le 24-01-2024 à 11:51:25  profilanswer
 

Sur le panasonic ub9000, je ne vois pas ou forcer la plage complète. Peut-être le mode couleur dans lequel je suis en ycbcrv 4.4.4. Je peux sinon choisir rvb standard ou avancé


---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6060_1.htm
n°2349122
dafunky
Posté le 24-01-2024 à 12:14:33  profilanswer
 

Bon j'en sais rien, je n'ai pas de platine, cf DTSMan.
Et oublie mon conseil de tout mettre en "full 0-255", avec les platines je crois que c'est plutôt le contraire, tu mets en limité sur le projo (mais je crois que c'est déjà fait).
 
Ensuite assure toi que tu utilises des mires SD, pas HDR.  
Perso j'utilise les mires du logiciel HCFR. Je sais que tu préfères ta platine mais si tu es dans l'impasse, branche un pc et jette un oeil aux mires de HCFR. Si elles sont bonnes avec HCFR, elle doivent également l'être avec ta platine avec la même entrée HDMI du projecteur, à condition de bien accorder le signal de chaque côté (full/limited essentiellement)


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349128
stiff82
Posté le 24-01-2024 à 13:49:22  profilanswer
 

Merci. Je vais tester avec les mires du DVD HCFR que je vais copier sur clé usb.
Je ne peux utiliser mon pc portable, trop loin du vidéo-projecteur et en plus il n'a pas de sortie hdmi.
Je confirme que je suis bien en limité côté source et diffuseur.
L'état signal de l'epson affiche limited(16-255)
Et si je force plage complète dans l'epson, un voile gris apparaît. Ce qui confirme que la chaîne est bien réglée à ce niveau là.


Message édité par stiff82 le 24-01-2024 à 15:08:23

---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6060_1.htm
n°2349166
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 24-01-2024 à 17:03:36  profilanswer
 

Et en étant en limité (ce qui est le plus simple et recommandé),les mires de réglages de contraste et luminosité type THX avec l'ombre porté ne seront plus exploitable. Toutes les infos en dessous de 16 et au dessus de 235 passeront à l'as.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2349192
lionoche
Posté le 24-01-2024 à 22:20:53  profilanswer
 

L'idée de ne pas toucher aux réglages de luminosité et de contraste du projecteur, ça ne tient que s'il y a un réglage avancé du gamma.
Dans le cas de pré-réglages genre 1.8, 2.0, ... C'est difficile de récupérer des noirs bouchés ou des blancs brûlés sans agir sur les bornes.
Par exemple avec ce bon vieux Benq w2000 et ma Zidoo, je dois pousser la luminosité à 55 et réduire le contraste à 33 en SDR. J'ai malgré tout un contraste natif de 1600:1 et un gamma assez linéaire sur tout la plage.
Ou alors je n'ai rien compris  :o  

n°2349205
dafunky
Posté le 25-01-2024 à 08:19:43  profilanswer
 

Oui tu as raison.
Par contre je ne vois pas trop comment tu peux conserver un bon contraste en faisant tomber le curseur à 33 sur le benq...

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 25-01-2024 à 08:20:49

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349211
lionoche
Posté le 25-01-2024 à 09:53:41  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Oui tu as raison.
Par contre je ne vois pas trop comment tu peux conserver un bon contraste en faisant tomber le curseur à 33 sur le benq...


 
C'est une énigme... Je pense qu'il y a éventuellement un soucis avec l'association Denon-Zidoo-Benq.
La source n'est peut-être pas si neutre.
Par contre l'association avec mon Epson fonctionne sans problème (en SDR). En HDR je bricole avec le gamma pour obtenir un résultat convenable  :D

n°2349239
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 25-01-2024 à 11:50:25  profilanswer
 

lionoche a écrit :

L'idée de ne pas toucher aux réglages de luminosité et de contraste du projecteur, ça ne tient que s'il y a un réglage avancé du gamma.
Dans le cas de pré-réglages genre 1.8, 2.0, ... C'est difficile de récupérer des noirs bouchés ou des blancs brûlés sans agir sur les bornes.
Par exemple avec ce bon vieux Benq w2000 et ma Zidoo, je dois pousser la luminosité à 55 et réduire le contraste à 33 en SDR. J'ai malgré tout un contraste natif de 1600:1 et un gamma assez linéaire sur tout la plage.
Ou alors je n'ai rien compris  :o  


 
Finalement, si tu fais des mesures tu peux trouver la valeur de réglage maxi de luminosité que tu peux t'autoriser sur le projo.
 
En augmentant la luminosité tu vas décaler ton niveau de noir max et donc par conséquent le résiduel du noir va augmenter (valeur visible dans ColorHCFR sur la mire 0IRE) et donc ton contraste baisser.
Même raisonnement sur le  réglage de contraste et la mire 100IRE.
 
Compenser avec le réglage de luminosité quand le projo ne propose pas de réglage de gamma avancé pourquoi pas mais pas au détriment du contraste. Après chacun fait comme il veut. Perso je sais qu'à choisir entre avoir des noirs légèrement bouchés mais un contraste élevé ou l'inverse alors je choisi la première solution.

Message cité 1 fois
Message édité par DTSman le 25-01-2024 à 11:51:29

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2349250
lionoche
Posté le 25-01-2024 à 12:50:29  profilanswer
 

Merci pour tes conseils.
Dans l'intervalle je pense que j'ai trouvé mon soucis avec le W2000 et la Zidoo, grâce aux conseils du support Zidoo (très bon et rapide, comme à son habitude).

n°2349253
stiff82
Posté le 25-01-2024 à 13:09:05  profilanswer
 

Une dernière question. La calibration doit se faire avec laser dynamique désactivé.
Mais son activation provoque une remontée moyenne du gamma et une dérive légère des couleurs.
Faut-il laisser ces changements provoqués par le laser dynamique ou ajuster la calibration pour retrouver quelque chose proche de la norme?
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par stiff82 le 25-01-2024 à 13:09:29

---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6060_1.htm
n°2349256
lionoche
Posté le 25-01-2024 à 13:20:17  profilanswer
 

stiff82 a écrit :

Une dernière question. La calibration doit se faire avec laser dynamique désactivé.
Mais son activation provoque une remontée moyenne du gamma et une dérive légère des couleurs.
Faut-il laisser ces changements provoqués par le laser dynamique ou ajuster la calibration pour retrouver quelque chose proche de la norme?
Merci


 
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Epson, mais j'ai eu un Acer laser (actuellement en réparation) et il était illusoire de vouloir calibrer avec le contraste dynamique, car même lla colorimétrie des mires était différentes à chaque fois  :pt1cable:  
Mais je laisse les experts de ce topic te répondre (car c'est ici c'est le topic unique Epson laser  :o )


Message édité par lionoche le 25-01-2024 à 13:20:37
n°2349258
dafunky
Posté le 25-01-2024 à 13:24:58  profilanswer
 

DTSman a écrit :


En augmentant la luminosité tu vas décaler ton niveau de noir max et donc par conséquent le résiduel du noir va augmenter (valeur visible dans ColorHCFR sur la mire 0IRE) et donc ton contraste baisser.
Même raisonnement sur le réglage de contraste et la mire 100IRE.

 

En fait tu pars de l'hypothèse que le réglage luminosité et contraste de l'appareil sont linéaires et respectent le concept qui se cache derrière le mot. En pratique, pour les projecteurs home cinéma sans CMS que j'ai eu, incluant benq xiaomi et formovie, la luminosité et le contraste agissaient plus comme un réglage gamma : typiquement même en torturant le curseur de luminosité et de contraste la mire de clipping dans le clair restait OK.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349270
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 25-01-2024 à 15:03:28  profilanswer
 

stiff82 a écrit :

Une dernière question. La calibration doit se faire avec laser dynamique désactivé.
Mais son activation provoque une remontée moyenne du gamma et une dérive légère des couleurs.
Faut-il laisser ces changements provoqués par le laser dynamique ou ajuster la calibration pour retrouver quelque chose proche de la norme?
Merci


 
Mon avis est qu'il est inutile de corriger les delta de mesures en mode laser dynamique.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2349279
stiff82
Posté le 25-01-2024 à 15:44:23  profilanswer
 

Ok très bien merci.


---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6060_1.htm
n°2349567
Petitgnoll​6
Posté le 30-01-2024 à 11:20:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Personne ne serait sur Reims ou proche et disposerait d'une sonde que je pourrais lui emprunter pour calibrer mon VP ?

n°2349568
dafunky
Posté le 30-01-2024 à 11:21:58  profilanswer
 

Strasbourg pour ma part, et je ne fais pas d'envoi postal.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349844
dJe781
Posté le 03-02-2024 à 17:56:46  profilanswer
 

Je vois que les câbles ont été récemment rediscutés, j'en profite donc !
J'ai besoin de 15/20m (plutôt 20m), j'ai un w1090 d'un côté et un Denon x1700 de l'autre, et des corniches passe-fil à installer.

 

Mon 10m optique m'a couté cher mais force est de constater qu'il fonctionne bien. J'ai juste un peu peur de monter un truc dans les corniches et que ça lâche après 6 mois.

 

J'ai vu l'astuce partagée plus tôt de rajouter 2m de câble passif au bout pour protéger l'optique sur la durée.

 

J'ai donc deux questions :
- Est-ce que l'astuce de préservation a eu un impact sur la qualité de l'image ?
- Est-ce qu'il y a un producteur de confiance à recommander sur une référence optique de 20m et qui ne coûte pas 300€ ? (je vais bien sûr remonter le topic en parallèle)


Message édité par dJe781 le 03-02-2024 à 20:31:13
n°2349845
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 03-02-2024 à 18:27:11  profilanswer
 

Dans les références vendues sur Amazon, mon Atzebe de 10m a duré près de 3 ans (je ne sais pas si c'est l'électronique qui a lâché ou si je l'ai sectionné car la goulotte sur laquelle on marchait avait un souci, donc on écrasait le câble), dafunky a un FeizLink de 15m qui a 18 mois et fonctionne parfaitement. Ce sont des câbles à 50€ environ les 20m de nos jours, je ne pense pas qu'ils soient pires que d'autres.

 

Là, dans le doute je suis passé sur un FeinTech, marque allemande en laquelle j'ai confiance, mais c'était déjà 60€ les 10m (80€ en prix normal), les 15m sont à 90 et les 20m à 100€. Est-ce que payer le double est l'assurance d'avoir un câble qui dure plus longtemps ? Franchement, j'en doute mais je me dis qu'ils intègrent peut-être des puces de meilleure qualité pour la conversion du signal...

 

L'avantage est surtout que les techniciens de chez FeinTech sont très disponibles quand on les contacte par mail et leurs réponses toujours techniques et précises. J'ai d'ailleurs prévu de leur envoyer un mail pour leur parler de cette technique de câble intermédiaire, voir ce qu'ils en pensent en pratique.

 

Edit : j'ai écrit à FeinTech et leur ai exposé la théorie des amplis qui balancent trop de jus et du câble intermédiaire. Si ça se trouve ils ont déjà fait des mesures en ce sens, vu qu'ils vendent plein de matos vidéo (splitters, câbles, switchs, etc.). J'espère qu'ils sauront nous apporter des réponses claires.


Message édité par sebnec le 03-02-2024 à 18:48:28

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°2349853
dafunky
Posté le 03-02-2024 à 19:51:10  profilanswer
 

dJe781 si ton actuel fonctionne il n'y a aucune raison de vouloir changer, tu ne diminueras pas le risque. Tu dis "peur de monter mon truc dans les corniches", du coup c'est pas clair, il est assez long ou pas?
 
Ajouter un câble passif ne change pas la qualité, on parle de signal numérique.
 
Si tu as besoin de 15m je t'envoie mon feizlink si tu veux.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349855
dJe781
Posté le 03-02-2024 à 20:30:43  profilanswer
 

dafunky a écrit :

dJe781 si ton actuel fonctionne il n'y a aucune raison de vouloir changer, tu ne diminueras pas le risque. Tu dis "peur de monter mon truc dans les corniches", du coup c'est pas clair, il est assez long ou pas?


Oui, j'ai pas été très clair en effet.
J'avais prévu 10m à l'époque où je pensais encore pouvoir passer par le plafond. Finalement ce n'est pas possible, donc je vais devoir faire le tour de la pièce par les corniches et ça va me prendre facilement 12m. Donc mon câble n'est pas suffisant.

 
dafunky a écrit :

Ajouter un câble passif ne change pas la qualité, on parle de signal numérique.


Mon inquiétude était plutôt autour de la multiplication des connecteurs. Ça ne joue pas non plus ?

 
dafunky a écrit :

Si tu as besoin de 15m je t'envoie mon feizlink si tu veux.


C'est gentil de proposer. Je passe mon tour pour laisser l'opportunité à quelqu'un d'autre qui en aurait plus besoin :jap:
Merci pour la référence, je vais prendre ça.

 


Très intéressé par la suite de l'histoire et par cette hypothèse !


Message édité par dJe781 le 03-02-2024 à 20:34:47
n°2349927
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 05-02-2024 à 13:47:39  profilanswer
 

J'ai reçu une réponse rapide d'Henrik, de chez FeinTech : "I doubt that overvoltage from the HDMI port has damaged the cable.  It is more likely the chipset has died. The techology 3 years ago was quite new and not all chipsets were reliable. The lifetime of the cable can be also reduced by heat. So it is a good idea to keep some space around both HDMI plugs if possible."

 

Il doute que le survoltage du port HDMI puisse avoir endommagé le câble. La techno était relativement nouvelle il y a 3 ans et les puces n'étaient pas toutes fiables.

 

La durée de vie d'un câble peut être réduite par la chaleur, selon lui. Donc le fait d'ajouter une rallonge au niveau des deux ports HDMI lui paraît une bonne idée.

 

J'avais pas pensé à l'histoire de la chaleur qui peut créer des dégâts sur le long terme.


Message édité par sebnec le 05-02-2024 à 13:48:45

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°2349931
dafunky
Posté le 05-02-2024 à 14:30:34  profilanswer
 

Le feizlink a une coque en métal, pour dissiper. À mon avis pour augmenter encore la dissipation passive il est envisageable de retirer cette coque, laissant donc l'électronique à nu, voire même de fixer un petit radiateur s'il y a de l'espace.

 

Techniques de manouche que j'utilise ici où là et qui feront bondir les puristes :D


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2349958
brestos
Délire d'homme très mince
Posté le 06-02-2024 à 10:03:53  profilanswer
 

Tiens comme ça parle de câbles, j'en profite :
J'ai craqué pour un Xgimi Horizon Pro qui me convient tout à fait pour l'instant, sauf pour un détail:
Quand j'essaie de raccorder mon lecteur Bluray avec un câble HDMI, celui-ci détecte un câble DVI et m'affiche des couleurs étranges et je n'ai pas de son...
Est-ce que ça peut venir du cable, du lecteur trop ancien, ou d'une configuration à faire sur le projo?
:jap:


---------------
BTag : Brestos#2893
n°2350095
tazz24
Posté le 07-02-2024 à 16:47:00  profilanswer
 

Mon Sony vient de me quitter  :hello: l'avantage de Sony c'est que sur le marché de l'occasion les produits ont une bonne cote et partent rapidement.  :)  
 
Je vais lancer la commande du LS12000, réception dans 2 semaines le temps de revenir de vacances.
 
J'ai relu le test de présentation de DTSman, j'ai quelques questions concernant la calibration :
 
- La sonde xrite I1 display pro permet de faire une calibration gamma + couleurs ? j'ai lu que DTSman avait rencontré un problème à la mesure sur le vert lors du test, est-ce que tu l'as constaté sur les autres appareils que tu as calibré ?
 
- Réglage par défaut du gamma sur "0" + laser dyn "normal" semble converger vers un gamma 2.2 : toujours ok avec ce réglage ?
 
- Partir de la mémoire "Naturel" pour la calibration
 
D'après ce que je lis du retour d'expérience de DTSman, hormis les couleurs à ajuster légèrement pour revenir sur 6500k, j'ai l'impression qu'il n'y a pas un gros boulot à faire sur cet Epson car une fois le SDR bien calé, le HDR semble également plutôt bien réglé.

n°2350260
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-02-2024 à 15:52:32  profilanswer
 

1/ Faut se méfier de ce que dit ce DTSman :)
2/ Je n'ai pas reproduit cette sensation de dérives du vert sur tous les autres LS12000 que j'ai calibré (3-4 exemplaires) donc pas de panique globalement on peut faire confiance à la sonde.
3/ Gamma 0 meilleur choix car il s'approche le plus du gamma 2.2. Par dessus j'applique le laser dynamique avec peu d'impact sur la courbe (normal il agit principalement sur 0IRE)
4/ La mémoire "naturel" a ma préférence car moins de retouches à faire. Mais d'autres sont adeptes de partir du mode "cinema dynamique". C'est au choix. Sachant que le cinema dynamique là le laser va se couper à 0IRE. On peut aimer ou pas. Avis subjectif.
5/ En effet peu de retouche à faire sur les températures et davantage sur les saturations mais on peut comprendre aisément qu'avec cet appareil on puisse se contenter du résultat sorti de carton pour qui a la flemme de se mettre à la calibration.

Message cité 1 fois
Message édité par DTSman le 09-02-2024 à 16:00:36

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  740  741  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR