Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3209 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  713  714  715  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2326358
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 14-01-2023 à 23:19:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si ton contraste diminue avec la calibration vérifie que tu n'as pas augmenté la luminosité d'une des primaires RVB.

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
mood
Publicité
Posté le 14-01-2023 à 23:19:30  profilanswer

n°2326361
dafunky
Posté le 14-01-2023 à 23:50:03  profilanswer

J'ai repris mon "naturel calibré", j'ai remis toutes les luminosités à 50 et le contraste plafonne à 3300... ça commence à m'échauder.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2326366
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 15-01-2023 à 00:40:42  profilanswer

dafunky a écrit :

J'ai repris mon "naturel calibré", j'ai remis toutes les luminosités à 50 et le contraste plafonne à 3300... ça commence à m'échauder.

Quid des réglages de polarisation RVB dans le menu des températures de couleurs ?

---------------
n°2326370
dafunky
Posté le 15-01-2023 à 01:26:54  profilanswer

Bon, je suis reparti de zéro, j'ai pris le profil cinema stock et j'ai réussi à avoir une calibration correcte tout en préservant un contraste natif de 4250 et un dynamique de 15000. C'est moins précis que ma calibration basée sur naturel mais ça reste dans les tolérances (tout en vert sauf certaines couleurs en jaune) donc je ne vais pas chipoter.

Maintenant je jette un coup d'oeil au HDR, enfin. EDIT : bon bah je laisse tomber la calibration REC2020. Vu la faible couverture couleur du LS12000 je continue en REC709

Message édité par dafunky le 15-01-2023 à 02:49:56

---------------
n°2326375
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 15-01-2023 à 08:10:02  profilanswer

Tu demandes donc à madvr un remapping du BT2020 vers BT709?

---------------
n°2326382
the_blob
Posté le 15-01-2023 à 09:31:50  profilanswer

DTSman a écrit :

c’est souvent mieux de faire ça ou vers dci p3 , a moins d’avoir un bt2020 bien calibré, sans calibration , je trouve ça mieux à l’œil nue.

n°2326385
wintrow
Posté le 15-01-2023 à 10:09:56  profilanswer

Super tuto DTSman, merci!

Deux questions :
-si on utilise madVR pour le DTM, pas besoin de calibration spécifique HDR, il suffit d'avoir un mode enregistré sur le projo avec une luminosité plus élevée, de l'ordre de 26 FL?
-Si on calibre en REC709 et REC2020 et qu'on utilise un PCHC, comment gérer dans MadVR : le profil colorimétrique est spécifié dans l'onglet calibration : il faut changer à chaque film pour choisir REC709 en HD et REC2020 en UHD?

n°2326386
dafunky
Posté le 15-01-2023 à 10:27:59  profilanswer

DTSman a écrit :

En fait ça marche par défaut sur mzdvr.

- Dans l'onglet calibration je dis que le projo n'est pas calibré ou bien calibré rec709

- dans le DTM je mets "report rec2020 to the display", le projecteur voit du rec2020 mais les couleurs sont bonnes grâce à la sorcellerie madvr.

- si je coche "le projecteur est calibré rec2020" l'image est dégueulasse, trop saturée.

- si je coche "le projecteur est calibré dci-P3" de mémoire c'est pas trop mal mais visuellement il reste des glitchs.

Ces constats datent d'avant ma calibration. Je peux réessayer mais le pb c'est qu'avec ma dernière calibration je suis parti du mode cinéma, la justesse rec709 est déjà limite malgré ma correction, du coup ça dérive en DCI P3.

Sinon je tiens à dire que ton nouveau tuto c'est un régal, une vraie pépite. Si tu veux en remerciement je peux faire une traduction en anglais, car ça mérite d'être partagé au delà de nos frontières.

---------------
n°2326391
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 15-01-2023 à 11:36:32  profilanswer

Les projos ne cliblent pas les saturations du DCIP3 donc je suis plutôt partisan de rester en BT2020 ou BT709 si la source permet une conversion de qualité.

---------------
n°2326393
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 15-01-2023 à 11:39:21  profilanswer

wintrow a écrit :

Super tuto DTSman, merci!

Deux questions :
-si on utilise madVR pour le DTM, pas besoin de calibration spécifique HDR, il suffit d'avoir un mode enregistré sur le projo avec une luminosité plus élevée, de l'ordre de 26 FL?
-Si on calibre en REC709 et REC2020 et qu'on utilise un PCHC, comment gérer dans MadVR : le profil colorimétrique est spécifié dans l'onglet calibration : il faut changer à chaque film pour choisir REC709 en HD et REC2020 en UHD?

Je n'utilise pas madvr mais l'intérêt est d'avoir une calibration SDR à faire et ne pas se préoccuper de la luminance HDR.

Idéalement un profil SDR BT709 gamma 2.2 pour les sources SDR et un profil SDR BT2020 gamma 2.4 pour les sources HDR... après faut tester au cas par cas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-01-2023 à 11:39:21  profilanswer

n°2326394
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 15-01-2023 à 11:41:55  profilanswer

dafunky a écrit :

En fait ça marche par défaut sur mzdvr.

- Dans l'onglet calibration je dis que le projo n'est pas calibré ou bien calibré rec709

- dans le DTM je mets "report rec2020 to the display", le projecteur voit du rec2020 mais les couleurs sont bonnes grâce à la sorcellerie madvr.  

- si je coche "le projecteur est calibré rec2020" l'image est dégueulasse, trop saturée.  

- si je coche "le projecteur est calibré dci-P3" de mémoire c'est pas trop mal mais visuellement il reste des glitchs.  

Ces constats datent d'avant ma calibration. Je peux réessayer mais le pb c'est qu'avec ma dernière calibration je suis parti du mode cinéma, la justesse rec709 est déjà limite malgré ma correction, du coup ça dérive en DCI P3.  

Sinon je tiens à dire que ton nouveau tuto c'est un régal, une vraie pépite. Si tu veux en remerciement je peux faire une traduction en anglais, car ça mérite d'être partagé au delà de nos frontières.  

Merci pour le feedback.

Je vais encore faire quelques ajustements dans le tuto ces prochains jours. Après si tu veux faire une trado anglais pourquoi pas. Thanks

---------------
n°2326411
lionoche
Posté le 15-01-2023 à 14:53:26  profilanswer

wintrow a écrit :

Une question sur le contraste :
[quote]Le traitement de l'environnement (murs, plafond, sol) aura aussi un rôle prépondérant sur les mesures. Plus l'environnement sera sombre (donc absorbant la lumière) et plus le résiduel va baisser  

J'ai du mal à voir en quoi une salle qui renvoie la lumière dégrade le contraste natif (le ANSI, je vois bien).
Quand c'est noir, salle blanche n'a pas grand chose à renvoyer => même score.
Quand c'est blanc, la salle blanche renvoie de la lumière => plus de luminosité.

Avec ce raisonnement, le contraste natif devrait être plus élevé dans une salle toute blanche (hors source lumineuse qui viendrait augmenter la résiduelle à 0 IRE).

Je me posais la même question, mais finalement c'est assez logique. Le contraste est un rapport de deux luminosité, une fois avec le Max que le projecteur délivre et une autre fois avec le noir à 0%
La résiduelle va rester dans tous les cas, maïs proportionnellement, elle aura beaucoup plus de "poids" en basse lumière alors qu'elle sera "noyée dans la masse" avec le projecteur délivrant sa luminosité maximale.
Finalement c'est assez logique que cela intervienne aussi bien pour le contraste intra image que pour le contraste séquentiel.

n°2326422
the_blob
Posté le 15-01-2023 à 17:17:20  profilanswer

il faut mettre l’espace couleur du projo en adéquation avec madvr .

si dans madvr tu as mis rec709, derrière tu dois mettre l’espace rec709 sur ton projecteur même .

dans infos sur mon projo , ca marque bt2020 (le report bt2020 to display) mais dans les réglage du projo je suis en rec709

n°2326435
lionoche
Posté le 15-01-2023 à 19:49:42  profilanswer

@DTSman
Merci pour cet excellent tutoriel !
Juste une petite remarque en ce qui concerne les réglages initiaux de contraste et luminosité.
Je n'ai pas vu, ou alors ça m'a echappé, de recommandation en ce qui concerne le réglage de départ de ces paramètres.
J'ai pour habitude d'utiliser des mires de niveaux de gris en bas et en haut. En effet, tu mentionnes de débuter avec les réglages de base, c'est-à-dire 50 par exemple pour un Epson. Il peut arriver que le réglage de luminosité ou de contraste ne soit pas optimal au départ, par exemple, une luminosité de 50 ne permet pas tout le temps de déboucher les noirs. Si tu démarre la calibration dans ce cas et que le projecteur ne dispose pas d'un réglage de gamma point par point, celui-ci ne sera pas linéaire et il sera impossible de le corriger.

n°2326444
dafunky
Posté le 15-01-2023 à 20:49:41  profilanswer

DTSman a écrit :

Merci pour le feedback.
Je vais encore faire quelques ajustements dans le tuto ces prochains jours. Après si tu veux faire une trado anglais pourquoi pas. Thanks

Pas de souci, on voit ça plus tard dans l'année une fois le tuto rôdé.

the_blob a écrit :

il faut mettre l’espace couleur du projo en adéquation avec madvr .

si dans madvr tu as mis rec709, derrière tu dois mettre l’espace rec709 sur ton projecteur même .

dans infos sur mon projo , ca marque bt2020 (le report bt2020 to display) mais dans les réglage du projo je suis en rec709

J'ai laissé tomber le tuto HDR de DTSMAN parce que mon epson est trop dans les choux en BT2020, je le sentais pas.
J'ai repensé au fait qu'avant la calibration j'avais remis dans madvr "this display is not calibrated".
APrès calibration quand j'ai revu mes scènes habituelles dans madvr je trouvais le contraste très bon mais les couleurs un peu fadasses.
J'ai mis dans madvr "this display is calibrated in rec709" --> moche au visionnage, couleurs déformées.
Du coup j'ai fait un autre truc : dans madvr j'ai choisi "this display is calibrated in DCI-P3" + report BT2020 to display. J'ai regardé mes scènes : bam, belles couleurs bien soutenues, ambiance de fête. Sauf que la calibration n'était plus au rendez-vous, ça se voyait à l'oeil.
Du coup :  

- J'ai vérifié sur le projecteur, il voyait bien du SDR BT2020.
- J'ai lancé colorHCFR, j'ai fait les vérifs de base : les couleurs étaient effectivement pétées, ma calibration était pétée.
- J'ai configuré colorHCFR en DCI-P3 et j'ai calibré comme ça, alors que le projecteur continuait de recevoir un signal HDMI BT2020.
Bilan :  
- Je me retrouve avec un espace de couleur plus large que REC709 et ça se voit, les couleurs sont plus soutenues.
- Aux saturations de couleur extremes je vois bien que ça clippe un peu, mais c'est un deal qui me va bien.
- La mesure de contraste me rapporte 4300:1 , donc je suis bien dans la zone optimale de fonctionnement du projo (15000:1 en dynamique)

Reste que je ne sais pas comment ça va se passer au prochain redémarrage du PC, je parie qu'il va repartir sur du SDR REC709 au projecteur, je ne sais pas forcer windows à envoyer du BT2020. Ce n'est pas un pb pour les films avec madvr, car celui-ci force le signal en BT2020, c'est plus pénible pour le reste du fonctionnement du pc.

Bref, je progresse. En empirique mais je progresse.

Ma calibration DCI-P3 vue par l'EPSON comme du BT2020. C'est pas de la précision chirurgicale mais ça fait le job, et les couleurs sont vraiment plus denses dans les films (en respect de l'intention initiale de l'auteur bien sûr  :lol: ).

https://img001.prntscr.com/file/img001/wzAHy3I7TCmfrKgQFf4zqg.png

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 15-01-2023 à 20:58:50

---------------
n°2326484
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-01-2023 à 11:09:14  profilanswer

lionoche a écrit :

@DTSman
Merci pour cet excellent tutoriel !
Juste une petite remarque en ce qui concerne les réglages initiaux de contraste et luminosité.
Je n'ai pas vu, ou alors ça m'a echappé, de recommandation en ce qui concerne le réglage de départ de ces paramètres.
J'ai pour habitude d'utiliser des mires de niveaux de gris en bas et en haut. En effet, tu mentionnes de débuter avec les réglages de base, c'est-à-dire 50 par exemple pour un Epson. Il peut arriver que le réglage de luminosité ou de contraste ne soit pas optimal au départ, par exemple, une luminosité de 50 ne permet pas tout le temps de déboucher les noirs. Si tu démarre la calibration dans ce cas et que le projecteur ne dispose pas d'un réglage de gamma point par point, celui-ci ne sera pas linéaire et il sera impossible de le corriger.

Il faudrait que je décrive avec des mires BTB et WTW comment régler respectivement luminosité et contraste. Personnellement sauf très rares exception (surtout en HDR) je ne touche jamais aux réglages de luminosité et contraste des projos qui sont tous généralement bien calés.

C'est un axe d'amélioration du tuto que j'avais en tête en effet.

En attendant cherches BTB ou WTW pour Blacker Than Black et Whiter Than White sur le net. Tu trouveras des vidéos ou mires pour ajuster ces deux paramètres.  

Quand je vois sur le forum d'en face qu'un pro à dézingué le contraste d'un projo JVC de 17000:1 à 7000:1 en modifiant la valeur de luminosité de 3 points seulement (certainement dans le but de déboucher les noirs ce qui est une erreur comme je le précise dans le tuto) ...  :sarcastic:  

---------------
n°2326486
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-01-2023 à 11:16:56  profilanswer

dafunky a écrit :

Pas de souci, on voit ça plus tard dans l'année une fois le tuto rôdé.

dafunky a écrit :

J'ai laissé tomber le tuto HDR de DTSMAN parce que mon epson est trop dans les choux en BT2020, je le sentais pas.
J'ai repensé au fait qu'avant la calibration j'avais remis dans madvr "this display is not calibrated".
APrès calibration quand j'ai revu mes scènes habituelles dans madvr je trouvais le contraste très bon mais les couleurs un peu fadasses.
J'ai mis dans madvr "this display is calibrated in rec709" --> moche au visionnage, couleurs déformées.
Du coup j'ai fait un autre truc : dans madvr j'ai choisi "this display is calibrated in DCI-P3" + report BT2020 to display. J'ai regardé mes scènes : bam, belles couleurs bien soutenues, ambiance de fête. Sauf que la calibration n'était plus au rendez-vous, ça se voyait à l'oeil.
Du coup :  

- J'ai vérifié sur le projecteur, il voyait bien du SDR BT2020.
- J'ai lancé colorHCFR, j'ai fait les vérifs de base : les couleurs étaient effectivement pétées, ma calibration était pétée.
- J'ai configuré colorHCFR en DCI-P3 et j'ai calibré comme ça, alors que le projecteur continuait de recevoir un signal HDMI BT2020.
Bilan :  
- Je me retrouve avec un espace de couleur plus large que REC709 et ça se voit, les couleurs sont plus soutenues.
- Aux saturations de couleur extremes je vois bien que ça clippe un peu, mais c'est un deal qui me va bien.
- La mesure de contraste me rapporte 4300:1 , donc je suis bien dans la zone optimale de fonctionnement du projo (15000:1 en dynamique)

Reste que je ne sais pas comment ça va se passer au prochain redémarrage du PC, je parie qu'il va repartir sur du SDR REC709 au projecteur, je ne sais pas forcer windows à envoyer du BT2020. Ce n'est pas un pb pour les films avec madvr, car celui-ci force le signal en BT2020, c'est plus pénible pour le reste du fonctionnement du pc.

Bref, je progresse. En empirique mais je progresse.

Ma calibration DCI-P3 vue par l'EPSON comme du BT2020. C'est pas de la précision chirurgicale mais ça fait le job, et les couleurs sont vraiment plus denses dans les films (en respect de l'intention initiale de l'auteur bien sûr  :lol: ).

https://img001.prntscr.com/file/img [...] Ff4zqg.png

Excellement ça! Les saturations cibles DCIP3 sont déjà très bien ainsi.

C'est typiquement un cas concret de conversion de gamut BT2020 vers DCI P3 que je ne pouvais tester faute de PCHC MadVR.

Donc là tu me confirme bien que MadVR fait le remapping de l'espace BT2020 vers l'espace DCIP3? Le flag BT2020 reste malgré tout transmis dans les metadata du flux HDR et à la mesure on voit que les cibles de saturations suivent bien celle du DCIP3.

Si le résultat est satisfaisant pour toi sur les films je pourrai ajouter quelques mots dans ce sens dans le Tuto pour ceux qui souhaitent se lancer dans le remapping de gamut. Si tel est le cas je veux bien que tu m'envois ton fichier de mesures colorHCFR pour que je chope le graph DCIP3 comme illustration.

---------------
n°2326488
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-01-2023 à 11:21:53  profilanswer

Sinon je viens de mettre à jour à l'instant le tuto sur la partie luminance HDR avec une petite parenthèse pour les projos qui ne proposent pas de réglage du ToneMapping ou de Gamma manuel... dédicace à Sony :o  
Avec quelques captures ajoutées.

Quand je pense que sur mes mesures Sony te sors plus de 100Nits à 100IRE et à peine 20Nits à 50IRE en HDR et ça choque personne en face. Heureusement que notre Blob l'a vu  :sol:

---------------
n°2326496
wintrow
Posté le 16-01-2023 à 12:26:48  profilanswer

Qu'est ce qui se passe si on dit à MadVR de sortir du REC2020 ou DCI P3 avec une source en REC709?

Il extrapole les couleurs ou il restreint le domaine?

n°2326509
dafunky
Posté le 16-01-2023 à 15:07:06  profilanswer

De mémoire c'est pareil pour tous les logiciels, puisque le volume REC709 est DANS le volume BT2020, il se contente de conserver les couleurs REC709 intactes. Qui peut le plus peut le moins; Pas d'interpolation ni de conversion.

https://sid.onlinelibrary.wiley.com/cms/asset/a1b3f9a8-94fe-49bd-8afd-02d4f6d52714/msid1020-fig-0003-l.jpg

D'ailleurs j'aimerais bien voir à l'oeuvre un dlp triple laser récent, ceux qui couvrent l'espace BT2020

Message édité par dafunky le 16-01-2023 à 15:10:00

---------------
n°2326510
wintrow
Posté le 16-01-2023 à 15:13:47  profilanswer

Donc le plus simple en PCHC est de calibrer en REC2020 ou DCI P3 et de garder ce mode dans MadVR pour tous les films, non?

n°2326512
dafunky
Posté le 16-01-2023 à 15:17:17  profilanswer

J'aurais dit ça, sauf qu'il y a des trucs qui m'échappent, quand j'envoie du BT2020 à l'epson il change de mode et bizarrement la calibration basée sur REC709 n'est plus bonne. Mais c'est peut être moi qui ai râté un truc.
D'autre part c'est difficile de calibrer un espace supérieur à rec709 lorsque le diffuseur ne le couvre pas parfaitement, les points de mesure ont tendance à partir dans tous les sens, et on doit faire des compromis genre baisser en précision dans la zone REC709 pour être mieux dans la zone DCI-P3.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 16-01-2023 à 15:19:34

---------------
n°2326516
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 15:51:26  profilanswer

DTSman a écrit :

Il faudrait que je décrive avec des mires BTB et WTW comment régler respectivement luminosité et contraste. Personnellement sauf très rares exception (surtout en HDR) je ne touche jamais aux réglages de luminosité et contraste des projos qui sont tous généralement bien calés.

C'est un axe d'amélioration du tuto que j'avais en tête en effet.

En attendant cherches BTB ou WTW pour Blacker Than Black et Whiter Than White sur le net. Tu trouveras des vidéos ou mires pour ajuster ces deux paramètres.  

Quand je vois sur le forum d'en face qu'un pro à dézingué le contraste d'un projo JVC de 17000:1 à 7000:1 en modifiant la valeur de luminosité de 3 points seulement (certainement dans le but de déboucher les noirs ce qui est une erreur comme je le précise dans le tuto) ...  :sarcastic:  

Alors qu'il suffit juste de quelques superlatifs pour s'autoconvaincre que les noirs ne sont pas bouchés  [:galaswinda:2]

n°2326517
dafunky
Posté le 16-01-2023 à 15:53:34  profilanswer

n°2326518
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 15:54:01  profilanswer

DTSman a écrit :

Excellement ça! Les saturations cibles DCIP3 sont déjà très bien ainsi.

C'est typiquement un cas concret de conversion de gamut BT2020 vers DCI P3 que je ne pouvais tester faute de PCHC MadVR.

Donc là tu me confirme bien que MadVR fait le remapping de l'espace BT2020 vers l'espace DCIP3? Le flag BT2020 reste malgré tout transmis dans les metadata du flux HDR et à la mesure on voit que les cibles de saturations suivent bien celle du DCIP3.

Si le résultat est satisfaisant pour toi sur les films je pourrai ajouter quelques mots dans ce sens dans le Tuto pour ceux qui souhaitent se lancer dans le remapping de gamut. Si tel est le cas je veux bien que tu m'envois ton fichier de mesures colorHCFR pour que je chope le graph DCIP3 comme illustration.

ca correspond a ce que j'avais lu, mieux vaut un remaping DCI p3 voir recevoir rec709 qu'un BT2020 degeulasse.
Pour les Sonys, par exemple prendre l'espace Custom1 qui se rapproche du P3 et a ajuster pour le calibrer.

n°2326519
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 15:56:19  profilanswer

wintrow a écrit :

Qu'est ce qui se passe si on dit à MadVR de sortir du REC2020 ou DCI P3 avec une source en REC709?

Il extrapole les couleurs ou il restreint le domaine?

rien, c'est dans l'autre sens ou il fait quelque chose : BT2020 vers DCI p3 par exemple.

n°2326520
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-01-2023 à 15:59:06  profilanswer

dafunky a écrit :

J'aurais dit ça, sauf qu'il y a des trucs qui m'échappent, quand j'envoie du BT2020 à l'epson il change de mode et bizarrement la calibration basée sur REC709 n'est plus bonne. Mais c'est peut être moi qui ai râté un truc.
D'autre part c'est difficile de calibrer un espace supérieur à rec709 lorsque le diffuseur ne le couvre pas parfaitement, les points de mesure ont tendance à partir dans tous les sens, et on doit faire des compromis genre baisser en précision dans la zone REC709 pour être mieux dans la zone DCI-P3.

Exact ya trop de compromis en dehors du REC709 raison pour laquelle j'aurai tendance à y rester pour les support REC709.

C'est comme le moteur VS10. On peut l'utiliser sur des sources SDR pour convertir en HDR 10bits en utilisant les routines du DV...mais bon ce n'est pas forcément un choix heureux.

---------------
n°2326521
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 15:59:42  profilanswer

dafunky a écrit :

quand tu envois du BT2020, il détecte peut être toujours du BT2020, ton projo, t'as essayé de changer l'espace de couleur dans les réglages ?

sur le sony , dans INFO, je suis bien en 2020, mais derriere , il faut que ca colle au niveau espace couleur et je dois mettre 709.

Autre solution que j'envisage tout faire rentrer dans un flux LLDV (avec videoprocessor du coup)

n°2326524
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-01-2023 à 16:06:30  profilanswer

the_blob a écrit :

quand tu envois du BT2020, il détecte peut être toujours du BT2020, ton projo, t'as essayé de changer l'espace de couleur dans les réglages ?

sur le sony , dans INFO, je suis bien en 2020, mais derriere , il faut que ca colle au niveau espace couleur et je dois mettre 709.

Autre solution que j'envisage tout faire rentrer dans un flux LLDV (avec videoprocessor du coup)

Le LLDV ne solutionnera pas ton problème dans les scènes sombres...je préfère te prévenir :)

---------------
n°2326526
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 16:07:57  profilanswer

DTSman a écrit :

Le LLDV ne solutionnera pas ton problème dans les scènes sombres...je préfère te prévenir :)

il faut suivre l'homme du DTS, je me suis construit un envy du pauvre, depuis c'est nickel (et fluide).

n°2326527
dafunky
Posté le 16-01-2023 à 16:08:26  profilanswer

DTSman a écrit :

Donc là tu me confirme bien que MadVR fait le remapping de l'espace BT2020 vers l'espace DCIP3? [...]
Si le résultat est satisfaisant pour toi sur les films je pourrai ajouter quelques mots dans ce sens dans le Tuto [...]

A vrai dire quelque chose ne va pas. D'après mon graphique précédent le rouge est le plus fidèle de tous. Pourtant après un peu de visionnage j'ai vu que la saturation était laaargement trop forte, que ce soit dans les scènes sombres que les claires. Sur les scènes moyennes ça ne se voit pas trop par contre. Et pourtant pendant la calibration j'ai déjà baissé la saturation de rouge à 20 (sur un curseur allant de 0 à 100).  

Donc je pense que quelque chose cloche. De la même manière que quand je coche dans madvr "my display is calibrated" et que je choisis "REC709", juste après avoir calibré le projo en rec 709 avec colorHCFR, les couleurs sont pétées dans madvr.
Autrement dit les deux configs suivantes ne sont pas concluantes chez moi à ce stade :  

- Calibration REC709 sur colorHCFR avec signal REC709 puis lancement d'une vidéo dans madvr avec "calibrated REC709" + report BT2020 -> tout est pété
- Lancement d'une vidéo dans madvr avec "calibrated CDI-P3" + report BT2020 , le projo reçoit du BT2020 : dans ces conditions je fais une calibration DCI-P3 avec colorHCFR : au final le résultat est "à première vue bien mais trop saturé au moins dans le rouge".

Je ne sais pas ce qui déconne dans ma config. C'est peut être le flag "report BT2020 to the display" qui crée la zizanie.

Message cité 3 fois
Message édité par dafunky le 16-01-2023 à 16:14:31

---------------
n°2326528
wintrow
Posté le 16-01-2023 à 16:10:42  profilanswer

dafunky a écrit :

A vrai dire quelque chose ne va pas. D'après mon graphique précédent le rouge est le plus fidèle de tous. Pourtant après un peu de visionnage j'ai vu que la saturation était laaargement trop forte, que ce soit dans les scènes sombres que les claires. Sur les scènes moyennes ça ne se voit pas trop par contre. Et pourtant pendant la calibration j'ai déjà baissé la saturation de rouge à 20 (sur un curseur allant de 0 à 100).  

Donc je pense que quelque chose cloche. De la même manière que quand je coche dans madvr "my display is calibrated" et que je choisis "REC709", juste après avoir calibré le projo en rec 709 avec colorHCFR SANS le flag BT2020, les couleurs sont pétées dans madvr.
Autrement dit les deux configs suivantes ne sont pas concluantes chez moi à ce stade :  

- Calibration REC709 sur colorHCFR avec signal REC709 puis lancement d'une vidéo dans madvr avec "calibrated REC709" + report BT2020 -> tout est pété
- Lancement d'une vidéo dans madvr avec "calibrated CDI-P3" + report BT2020 , le projo reçoit du BT2020 : dans ces conditions je fais une calibration DCI-P3 avec colorHCFR : au final le résultat est "à première vue bien mais trop saturé au moins dans le rouge".

Je ne sais pas ce qui déconne dans ma config.

Ça ne serait pas les niveaux de gris qui ne sont pas tous à 6500K?

n°2326529
dafunky
Posté le 16-01-2023 à 16:15:54  profilanswer

Faudrait que je re-vérifie, la courbe était assez proche de 6500k mais pas précision rasoir. J'aurais pu essayer de découper dans les trois couleurs primaires pour voir si le rouge n'est pas en vrac.

---------------
n°2326530
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-01-2023 à 16:18:57  profilanswer

dafunky a écrit :

Donc je pense que quelque chose cloche. De la même manière que quand je coche dans madvr "my display is calibrated" et que je choisis "REC709", juste après avoir calibré le projo en rec 709 avec colorHCFR, les couleurs sont pétées dans madvr.

Je ne sais pas ce qui déconne dans ma config. C'est peut être le flag "report BT2020 to the display" qui crée la zizanie.

Ok je te laisse peaufiner cela. Je ne peux t'aider vu que je n'ai pas les outils pour.

Mais cela sera intéressant si au final tu obtiens un bon résultat en remappant en DCIP3. Parfait pour les utilisateurs de PCHC.

Chez moi en laissant les films BT2020 en BT2020 les couleurs passent très bien malgré le fait que l'espace couleur du projo est très loin des ref.

---------------
n°2326531
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 16:19:25  profilanswer

dafunky a écrit :

et quand tu sélectionne REC709 sur le projo ?

tu vois bien que sur les triangle, le rouge tout a droite est different en fonction de l'espace (rien dans le bleu et différemment sur le vert, qui de toute façons n'est pas atteignable a priori)

Message édité par the_blob le 16-01-2023 à 16:23:19
n°2326532
dafunky
Posté le 16-01-2023 à 16:21:19  profilanswer

Tu devrais avoir des couleurs dans les choux non?  
Je le vois bien dans "a star is born", vu qu'il y a des concerts avec des projecteurs colorés, ça ne pardonne pas, ça clippe.

@the_blob : j'essayerai un peu toutes les combinaisons.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 16-01-2023 à 16:21:50

---------------
n°2326533
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-01-2023 à 16:36:29  profilanswer

dafunky a écrit :

Tu devrais avoir des couleurs dans les choux non?  
Je le vois bien dans "a star is born", vu qu'il y a des concerts avec des projecteurs colorés, ça ne pardonne pas, ça clippe.

Je n'ai pas ce sentiment. Je trouve l'image équilibrée sans trop en faire. D'une manière générale si les teintes de peau me paraissent bonne ça me va.

---------------
n°2326536
wintrow
Posté le 16-01-2023 à 16:41:53  profilanswer

Nouveau projo commandé à l'instant.
Lequel à votre avis :  

• Sony XW5000 : les experts avec 25 ans d'expérience sont formels, l'image est pure et dense. Meilleur qualité prix de l'histoire de la vidéoprojection. J'ai un PCHC, le HDR ne me fait pas peur. Tarif HCFR qui défie toute concurrence :o
  • EPSON LS12000 : le chouchou du topic. évite l’achat d'un Dyson grâce à sa fonction aspirateur à poussière : une simple màj suffit à nettoyer toute la maison. Et j'ai toujours rêvé de voir à quoi ressemble les lignes verticales made in Epson.
  • JVC NZ9 : j'aime les noirs JVC, un contraste natif de fou, un contraste ANSI très bon, des lumens, que demande le peuple? 26 k€ prix catalogue, faut relativiser c'est quasiment le prix d'une année à HEC, tant pis le fiston fera autre chose.

JVC X500 à vendre pour ceux qui ont une base < 2.7 m et qui veulent des bons noirs, du silence et un gros lens shift.

n°2326537
-Patrick-
Posté le 16-01-2023 à 16:50:33  profilanswer

[:patrick57smileys:4] deux projo:  XW5000 et  LS12000

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2326544
dafunky
Posté le 16-01-2023 à 17:48:37  profilanswer

Rah le wintrow comme il fait bien monter le suspens  [:mrmeth68:5]
Voilà notre nouveau porte étendard JVC  [:clooney6]

Message édité par dafunky le 16-01-2023 à 17:53:06

---------------
n°2326546
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-01-2023 à 18:05:48  profilanswer

J'aimerai bien que cela soit un NZ9 mais je penche plus pour le choix de la raison un LS12k :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  713  714  715  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)