Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2312885
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-08-2022 à 11:32:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

-Patrick- a écrit :

je reviens sur le lens shift  [:zyzz:4]  

comment je mesure ça ?  

je prends le centre de ma toile et je calcule la distance entre ce milieu de toile et l'objectif du projo ?  

ça me donnera ma distance actuelle de lens shift à comparer avec celle du prochain ?

Un lens shift par exemple qui est annoncé vertical 100% et horizontal 50% ça veut dire que tu peux déplacer verticalement l'image du projo jusqu'à 100% de la hauteur de ta toile 16/9. Et 50% de la largeur de ta toile 16/9.

Donc si ta toile fait 1m de haut tu as un débatement de 1m.  
Supposons que l'objectif de ton projo soit alors positionné verticalement face au bas de ta toile, sachant qu'un projo de ce type diffuse autant en bas qu'en haut, tu n'auras besoin que d'utiliser le lens shift qu'à 50% de son amplitude vertical.

Même raisonnement pour l'horizontale. Lens shift de 50% et une base de 2m. Tu as un battement de 1m horizontale. Ce qui fait que si ton projo est face au coin gauche ou droit de l'écran tu seras en bout de course du lens shift

Message édité par DTSman le 30-08-2022 à 11:35:06

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
mood
Publicité
Posté le 30-08-2022 à 11:32:48  profilanswer

n°2312886
-Patrick-
Posté le 30-08-2022 à 11:45:18  profilanswer

Merci !

Je me suis contenté d'entrer les données sur le site de sony pour le moment

il m'indique 10 cm de moins pour le VW5000

ça va être chaud  

https://i.ibb.co/2ckCxCH/DEDEe.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 30-08-2022 à 12:25:28

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312907
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-08-2022 à 14:04:25  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Merci !

Je me suis contenté d'entrer les données sur le site de sony pour le moment

il m'indique 10 cm de moins pour le VW5000

ça va être chaud  

https://i.ibb.co/2ckCxCH/DEDEe.jpg

Vois avec Sonfoufou si tu peux faire des essais de lens shift et mieux anticiper l'amplitude réelle.

---------------
n°2312908
-Patrick-
Posté le 30-08-2022 à 14:05:00  profilanswer

Oui mesurer chez lui la réalité

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312909
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-08-2022 à 14:08:14  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Oui mesurer chez lui la réalité

Et si il te convient tu lui pique et qu'il se commande un XW7000 pour sa base d'image!
Tu lui diras de ma part  :o  

---------------
n°2312912
the_blob
Posté le 30-08-2022 à 14:54:20  profilanswer

dafunky a écrit :

Patrick, si tu passes chez Xtrem ou à Strasbourg, viens me voir avec ton 270, je rêve de voir tourner ce projo dans ma salle  [:nicooo66:2]  
Par contre a quoi comme contraste, pour comparer au 9400 et au LS12000?

le contraste théorique ou le constraste qui tiens compte de la dégradation des matrices ? :o

n°2312913
the_blob
Posté le 30-08-2022 à 14:58:31  profilanswer

DTSman a écrit :

Il va te revendre son VW270, car je pense qu'après sa visite chez un ami commun pour voir tourner le XW5000, il risque de craquer  :o

franchement il le vaut bien , j’ai les BD 4k hdr  :love:  
je suis bien content que le lens shift passe comme il faut chez moi ( a 10 cm c’était mort , ou alors projo de travers ….)
quand j’aurais ma nouvelle toile , je vais regagner 15 cm environ , ce sera un peu mieux .

n°2312914
the_blob
Posté le 30-08-2022 à 15:06:26  profilanswer

-Patrick- a écrit :

400 h  

j'avais deux projo donc j'ai consommé le second avant de le vendre

mon 5000 a déjà plus de 50h, il va falloir que je me bouge pour faire le test initial de contraste  :o

n°2312915
-Patrick-
Posté le 30-08-2022 à 15:25:35  profilanswer

dafunky a écrit :

Patrick, si tu passes chez Xtrem ou à Strasbourg, viens me voir avec ton 270, je rêve de voir tourner ce projo dans ma salle  [:nicooo66:2]  
Par contre a quoi comme contraste, pour comparer au 9400 et au LS12000?

je suis plutôt content pour le 270  

les premiers résultats étant flippants, j 'avais mal réglé la mire  [:rotinaj:10]  

Je suis trop fainéant pour déplacer un 270  :D  mais on ne sait jamais

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312916
-Patrick-
Posté le 30-08-2022 à 15:29:46  profilanswer

DTSman a écrit :

Et si il te convient tu lui pique et qu'il se commande un XW7000 pour sa base d'image!
Tu lui diras de ma part  :o  

ça marche  :D

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 30-08-2022 à 15:29:46  profilanswer

n°2312939
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 30-08-2022 à 23:31:26  profilanswer

Question de débutant avec la projection  
J’ai bien pris mon temps à régler tout, je suis content de l’image, l’upscaling est ouf sur les sources pourries pour une telle diagonale
Vous me voyez venir, y’a un détail que je veux améliorer, je viens d’un grand oled avec de vrais noirs et je me demande comment optimiser la videoprojection  
L’oled a aussi un meilleur contraste mais sur cette partie le 290 me satisfait
Plusieurs commentaires à propos du noir  
Déjà, quand il projette rien, une image noire, le noir en soi est pas ultra noir
Je sais pas si la pièce a un effet là dessus mais est ce améliorable par un réglage ?  
La toile, c’est une lumene capitole 280, blanche, gain 1 je crois  

Je note également dans les scènes sombres, pas de noir bouché mais une impression de voile, ca le fait pas dans toutes les scènes  
La je pense que ça décrit bien la perte de micro contraste dont tout le monde parle quand on est dans une salle pas dédiée, je vois bien la quantité de lumière réfléchie par mon plafond et le sol  
Je peux essayer de faire un truc avec du tissu pour le plafond, j’ai vu des trucs chouettes sur hcfr, je dois pouvoir faire passer ça waf parlant :D  
Et dernier détail, j’ai surtout vu ça sur une source hdr netflix, stranger things, le vp détecte un signal 4K hdr10
Je sais pas si ça influe sur la qualité des scènes sombres mais je sens que ça peut être ça  
Je reste en lampe bas parce que je trouve la luminosité satisfaisante  
J’ai essayé de la baisser encore mais ça me bouche les noirs  

En gros, deux questions, le noir du projo est optimisable même en idle ? Genre avec du réglage ou je vais devoir assombrir encore plus la pièce ? Ou c’est lié à la toile ?  
Genre dans une salle dédiée, un 290 sur une toile comme la mienne, le noir est il super profond quand il projette une image noire ?  
Et l’autre question, c’est quoi le réglage pour améliorer le contraste des scènes sombres en hdr ?  
Faut que je fasse plus de test avec du blu ray via la pana pour constater si les scènes sombres sont ok ou un peu « voilées »  
M’enfin si c’est du à un pourrissage de micro contraste car pas en salle dédiée, j’insiste pas, je vais mettre une bande de tissu noire en haut et un plaid en bas pour voir si ça améliore

Message cité 2 fois
Message édité par daaadou le 30-08-2022 à 23:32:43
n°2312940
-Patrick-
Posté le 30-08-2022 à 23:36:08  profilanswer

j'ai une option sur le 270 pour faire le noir bien plus noir en HDR
noir ciné pro il me semble  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312941
daaadou
Posté le 30-08-2022 à 23:41:41  profilanswer

-Patrick- a écrit :

j'ai une option sur le 270 pour faire le noir bien plus noir en HDR
noir ciné pro il me semble  

J’ai aussi, ça me donne deux réglages, lampe et contraste
Lampe je laisse en bas  
J’y perds sur le contraste de l’utiliser en bas ou pas ? Ou c’est juste pour maxer les nits des pics lumineux ?  
Vu que j’avais reset le vp pour tout reprendre à zéro, j’ai repassé contraste en haut ;) merci de m’avoir rappelé ce réglage :jap:

n°2312942
-Patrick-
Posté le 30-08-2022 à 23:44:46  profilanswer

faudrait demander à DTSman je pense

Sinon j'avais eu un bien meilleur rendu aussi avec MadVr sur le PC, par contre ça semble galère pour intégrer netflix

c'est quoi ta source ? car ton 290 pourrait être sublimé avec un PC ET MadVr

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 30-08-2022 à 23:45:10

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312943
daaadou
Posté le 31-08-2022 à 00:14:01  profilanswer

-Patrick- a écrit :

faudrait demander à DTSman je pense

Sinon j'avais eu un bien meilleur rendu aussi avec MadVr sur le PC, par contre ça semble galère pour intégrer netflix

c'est quoi ta source ? car ton 290 pourrait être sublimé avec un PC ET MadVr

La source dans le cas de netflix, c’est une Apple TV
Je peux tester de la pana, l’app netflix est installée dessus  
Par contre j’ai pas accès à tous les réglages comme avec les blu ray (ça me donne plein d’infos quand je clique sur status etc), je peux par contre lui coller le hdr optimizer mais qu’est ce que ça fait, magie noire  
J’avoue que j’ai pas encore fait assez de test…  
Faut que je joue plus de br sur la pana, c’est mon révélateur, surtout des br que je connais bien  

Madvr, pc, ouais, je peux carrément tester ça en effet, par contre vous trouvez où vos fichiers ? Faut que je fasse une extraction de l’un de mes blu ray en mkv pour ensuite le jouer dans un lecteur avec un plugin madvr ?  
J’ai un lecteur Asus qui sait faire mais faut faire un peu de wawa sur le disque pour ensuite le lire :D tu me diras j’ai la copie dûment achetée :D  

Je viens de faire le test avec la pana, le contraste scène sombre est meilleur, j’ai activé l’optimisation, ça semble apporter un plus, l’effet de voile ne me saute plus aux yeux  
Je viens de me passer plein de scènes sombres que j’ai vu tout à l’heure, c’est bien une histoire de source

n°2312945
daaadou
Posté le 31-08-2022 à 00:41:42  profilanswer

Et sinon j’ai une bizarrerie avec l’ampli quand il envoie l’image sur le VP
Ça le fait pas avec la télé donc ptetre vous aurez expérimenté le truc  
C’est la perte du format 4K (le VP est en hdmi améliore mais pas l’ampli sinon il me saoule avec les blu ray 3D)
Genre je lance la platine, je joue du contenu 4K dans netflix, aucun problème, 4K bt2020 tout ça tout ça  
Je vais dans prime et je reviens dans netflix, il reste bloqué en 1080p, je redémarre l’ampli et hop, ça se refixe en 4K
Comme si une fois qu’il était en 1080p, il refusait de rafraîchir la résolution  
J’ai un bug un peu similaire si je mets output hdmi sur les deux en même temps mais ça je crois que c’est parce qu’il peut pas output en même temps deux signaux 4k60
Ça bloque aussi la sortie du VP à 1080p
Mais alors aucun souci avec la télé, il rafraîchit à la volée sans aucune latence et ne bugue jamais  
D’où je me dis que c’est un réglage sur le VP ptetre  
L’ampli est un iotavx avx17

n°2312955
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 31-08-2022 à 10:12:52  profilanswer

daaadou a écrit :

Question de débutant avec la projection  
J’ai bien pris mon temps à régler tout, je suis content de l’image, l’upscaling est ouf sur les sources pourries pour une telle diagonale
Vous me voyez venir, y’a un détail que je veux améliorer, je viens d’un grand oled avec de vrais noirs et je me demande comment optimiser la videoprojection  
L’oled a aussi un meilleur contraste mais sur cette partie le 290 me satisfait
Plusieurs commentaires à propos du noir  
Déjà, quand il projette rien, une image noire, le noir en soi est pas ultra noir
Je sais pas si la pièce a un effet là dessus mais est ce améliorable par un réglage ?  
La toile, c’est une lumene capitole 280, blanche, gain 1 je crois  

Je note également dans les scènes sombres, pas de noir bouché mais une impression de voile, ca le fait pas dans toutes les scènes  
La je pense que ça décrit bien la perte de micro contraste dont tout le monde parle quand on est dans une salle pas dédiée, je vois bien la quantité de lumière réfléchie par mon plafond et le sol  
Je peux essayer de faire un truc avec du tissu pour le plafond, j’ai vu des trucs chouettes sur hcfr, je dois pouvoir faire passer ça waf parlant :D  
Et dernier détail, j’ai surtout vu ça sur une source hdr netflix, stranger things, le vp détecte un signal 4K hdr10
Je sais pas si ça influe sur la qualité des scènes sombres mais je sens que ça peut être ça  
Je reste en lampe bas parce que je trouve la luminosité satisfaisante  
J’ai essayé de la baisser encore mais ça me bouche les noirs  

En gros, deux questions, le noir du projo est optimisable même en idle ? Genre avec du réglage ou je vais devoir assombrir encore plus la pièce ? Ou c’est lié à la toile ?  
Genre dans une salle dédiée, un 290 sur une toile comme la mienne, le noir est il super profond quand il projette une image noire ?  
Et l’autre question, c’est quoi le réglage pour améliorer le contraste des scènes sombres en hdr ?  
Faut que je fasse plus de test avec du blu ray via la pana pour constater si les scènes sombres sont ok ou un peu « voilées »  
M’enfin si c’est du à un pourrissage de micro contraste car pas en salle dédiée, j’insiste pas, je vais mettre une bande de tissu noire en haut et un plaid en bas pour voir si ça améliore

- Le noir parfait (c'est à dire 0Nits de résiduel) n'existe pas en natif sur nos projos.
- On ne peut s'en approcher que par des artifices additionnels: laser dynamique pour les projos laser, iris dynamique.
- Tous les réglages purement "software" sur les projos ne pourront pas baisser le résiduel sur la mire 0IRE. On peut augmenter le résiduel (typiquement augmenter le réglage de luminosité) mais pas l'inverse (en baissant la luminosité vous verrez que le noir atteindra un maxi propre au projo mais ne sera pas plus noir)
- On peut le booster en travaillant l'environnement: soit travailler sur les parois (teinte noir absorbant si possible) soit avec une toile de gain inférieur à 1.
- Forcément je suis partisan de travailler l'environnement avant d'utiliser une toile spécifique qui aura nécessairement une contre partie (une toile de gain <1 renforce les noir et va diminuer la luminosité)

Voici quelques mesures que j'ai pu récolter sur les différente techno de projo qui sont passés devant mon colorimètre ces dernières années:

Contraste natif "moyen" mesuré classé de manière décroissante:

1 - Dila JVC: contraste compris entre 20000:1 et 35000:1
2 - SXRD Sony: contraste compris entre 8000:1 et 13000:1
3 - TriLCD Epson: contraste compris entre 4000:1 et 5000:1
4 - DLP (ex Optoma UHZ65): contraste compris entre 3000:1 et 4000:1
5 - SXRD Sony dégradé: contraste compris entre 1000:1 et 2000:1  :o  

Ce sont des valeurs approximatives dans un contexte d'utilisation non pollué

Maintenant quand on active le laser dynamique par exemple sur un JVC NZ7, le noir devient d'encre. Je pense qu'on approche du noir parfait et donc du contraste infini. Un Sony laser aussi doit s'en approcher (si matrice pas rincée).
Exemple j'ai mesuré un VW760 de 1000h sur toile ALR 1.1 en natif j'avais 4900:1 et avec laser dynamique 9000:1...mon TriLCD LS12000 fait mieux en salle dédiée. En revanche un Sony en bon état et en salle dédiée ira plus loin sur le contraste. J'attends de mesurer un XW5000 pour voir comment Sony s'en sort dans le niveau de noir avec un forte luminosité.

J'ai pu aussi faire des mesures dans une salle équipée d'un Epson LS10000 (projo à matrice réflective dont le contraste est très similaire à la techno SXRD Sony).
Au début seul le mur avant était peint en noir mat, j'avais alors mesuré 8000:1 de contraste.
Ensuite on a peint les mur latéraux en gris mat ainsi que le mur arrière et plafond, le contraste est monté à 12000:1 voir au delà (je n'ai plus toutes mes mesures en tête). Mais là c'est typique un cas ou le traitement de la pièce c'est fait progressivement et à chaque surface traitée le spectateur à gagné en profondeur de noir et en immersion.

Dans ton cas il faut déjà faire des mesures de luminosité, contraste et gamma comme l'a fait Patrick. Tu auras déjà des valeurs concrètes pour étayer ton ressenti.

J'ai constaté qu'à l’œil un niveau de contraste inférieur à 3000:1 (pour une puissance lumineuse de l'ordre 60Nits à minima) commence clairement à se faire ressentir. On trouve les noirs grisâtres et là faut se poser des questions.
Après quand on a un projo ayant de bons noir natif (typiquement un Dila ou SXRD) et qu'on mesure moins de 10000:1 de contraste cela veut dire que l'environnement est pollué. Les projos ne sont pas au maximum de leur potentiel, soit à cause des reflets des murs etc.. soit même à cause de la toile. Typiquement une toile de gain >1 va dégrader le résiduel.

Pour l'HDR sur un sony avant même de parler DTM type Envy, MadVR, je pense que ça vaut le coup de tester des solutions comme le LLDV. Typiquement forcer la source à faire le réglage de luminosité max en Dolby Vision. Il y a beaucoup de retour à ce sujet sur HCFR. J'avais commencé à le tester sur l'Epson. Je vais poursuivre ces tests prochainement...

Message cité 2 fois
Message édité par DTSman le 31-08-2022 à 10:26:07

---------------
n°2312956
dafunky
Posté le 31-08-2022 à 10:19:39  profilanswer

daaadou a écrit :

Je note également dans les scènes sombres, pas de noir bouché mais une impression de voile, ça le fait pas dans toutes les scènes  

Ce n'est pas le micro contraste mais le contraste qui est pénalisé par l'environnement.
En principe dans un environnement sain, ton 290 doit t'offrir un excellent niveau de noir pour un projecteur. Comparé à un OLED c'est une autre histoire. Pour te rapprocher de la sensation OLED, il y a deux conditions :  

- maîtriser la pollution lumineuse de la pièce
- compenser la résiduelle de noir du projecteur qui sera de plus en plus perceptible quand tu auras réglé le point au dessus.

Pour le premier point, tu as déjà aperçu les pistes. Les premières zones à traiter sont les 1er mètres tout autour de la toile. Ensuite le mur opposé à la toile joue également un rôle, particulièrement s'il est à moins de 6m. Attention, une simple LED d'ampli ou un écran de micro ondes peuvent contribuer à ce voile. Un exercice facile, c'est de faire le noir dans ta pièce, tu te mets dos à la toile et tu repères tout ce qui émet le plus de lumière. On a parfois des surprises.

Pour le second point, c'est une question de perception.  Si tu introduis un éclairage bien dosé derrière/autour de ton écran, le gris de la toile paraîtra noir. Mais c'est plus simple à dire qu'à faire, il ne faut pas que cette lumière revienne sur la toile sinon le remède est pire que le mal. La façon la plus efficace de compenser ça c'est de mettre une toile à gain <1, genre une toile technique 0.9 , sinon une 1.0gen2 avec ajout d'un rétro éclairage.

Voilà, au boulot. Si tu réunis les deux conditions tu auras la sensation OLED.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2312957
dafunky
Posté le 31-08-2022 à 10:30:20  profilanswer

DTSman a écrit :

Maintenant quand on active le laser dynamique par exemple sur un JVC NZ7, le noir devient d'encre. Je pense qu'on approche du noir parfait et donc du contraste infini.

Ouais mais ça c'est le contraste ON/OFF. C'est bien pour éclater la rétine et pour l'effet démo, mais il ne contribue pas à améliorer le "vrai" contraste dans l'image, le ANSI, ou alors je n'ai pas bien compris le procédé "laser dynamique".
Puisque dans les quelques tests que je lis quasi personne ne prend la peine de comparer les contrastes ANSI, je fais comme tout le monde et je me base sur le contraste ON/OFF mais ça n'a plus de sens si les mires ON/OFF sont full black / full blanc et que le projo s'amuse à couper la source de lumière pendant la mesure. C'est pas les 0.0001% d'images 100% noires du film qui intéressent le cinéphile, sauf erreur.

---------------
n°2312959
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 31-08-2022 à 10:37:26  profilanswer

dafunky a écrit :

Ouais mais ça c'est le contraste ON/OFF. C'est bien pour éclater la rétine et pour l'effet démo, mais il ne contribue pas à améliorer le "vrai" contraste dans l'image, le ANSI, ou alors je n'ai pas bien compris le procédé "laser dynamique".
Puisque dans les quelques tests que je lis quasi personne ne prend la peine de comparer les contrastes ANSI, je fais comme tout le monde et je me base sur le contraste ON/OFF mais ça n'a plus de sens si les mires ON/OFF sont full black / full blanc et que le projo s'amuse à couper la source de lumière pendant la mesure. C'est pas les 0.0001% d'images 100% noires du film qui intéressent le cinéphile, sauf erreur.

En effet c'est le contraste on/off dont je parle puisqu'il était question du noir obtenu.

Sinon pourquoi crois tu que je suis passé d'un projo JVC à Epson  :o  
J'ai estimé que la perte sur la densité du noir était largement compensée par le contraste intra (il me semble qu'une revue avait mesuré plus de 400:1 d'ANSI sur le LS12000 ce qui confirme mon ressenti typé DLP,le tout avec un gain de luminosité conséquent)

Après l'image c'est un tout, si tu as un natif de 3000:1 avec un super ANSI, donc typiquement un DLP, tu verras que le niveau de noir ne va pas satisfaire tous les utilisateurs.
Et inversement un JVC avec un natif de 30000:1 avec un ANSI de 100 ou 200:1 ne va pas satisfaire tous les utilisateurs.

Avec la hausse des puissances lumineuses (source laser) on constate une hausse du contraste intra (même sur les JVC) au dépend du contraste on:off. Avec in fine des images très dynamiques.

Message édité par DTSman le 31-08-2022 à 10:38:30

---------------
n°2312960
dafunky
Posté le 31-08-2022 à 10:46:22  profilanswer

Perso ça m'arrange pas la hausse des puissances, je préfèrerais une hausse de contraste avec une puissance autour de 2000 lumen.  

J'espère voir sortir des déclinaisons du LS12000 et VW5000 avec  moins de puissance et contraste maintenu à tarif prolo dans les prochaines années.

Je ne savais pas pour la différence ON/OFF vs ANSI entre DLP et JVC, c'est intéressant merci.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 31-08-2022 à 10:46:40

---------------
n°2312961
-Patrick-
Posté le 31-08-2022 à 10:47:32  profilanswer

UN VW5000 avec moins de puissance, un 290 donc :D

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312962
daaadou
Posté le 31-08-2022 à 10:52:13  profilanswer

DTSman a écrit :

- Le noir parfait (c'est à dire 0Nits de résiduel) n'existe pas en natif sur nos projos.
- On ne peut s'en approcher que par des artifices additionnels: laser dynamique pour les projos laser, iris dynamique.
- Tous les réglages purement "software" sur les projos ne pourront pas baisser le résiduel sur la mire 0IRE. On peut augmenter le résiduel (typiquement augmenter le réglage de luminosité) mais pas l'inverse (en baissant la luminosité vous verrez que le noir atteindra un maxi propre au projo mais ne sera pas plus noir)
- On peut le booster en travaillant l'environnement: soit travailler sur les parois (teinte noir absorbant si possible) soit avec une toile de gain inférieur à 1.
- Forcément je suis partisan de travailler l'environnement avant d'utiliser une toile spécifique qui aura nécessairement une contre partie (une toile de gain <1 renforce les noir et va diminuer la luminosité)

Voici quelques mesures que j'ai pu récolter sur les différente techno de projo qui sont passés devant mon colorimètre ces dernières années:

Contraste natif "moyen" mesuré classé de manière décroissante:

1 - Dila JVC: contraste compris entre 20000:1 et 35000:1
2 - SXRD Sony: contraste compris entre 8000:1 et 13000:1
3 - TriLCD Epson: contraste compris entre 4000:1 et 5000:1
4 - DLP (ex Optoma UHZ65): contraste compris entre 3000:1 et 4000:1
5 - SXRD Sony dégradé: contraste compris entre 1000:1 et 2000:1  :o

Ce sont des valeurs approximatives dans un contexte d'utilisation non pollué

Maintenant quand on active le laser dynamique par exemple sur un JVC NZ7, le noir devient d'encre. Je pense qu'on approche du noir parfait et donc du contraste infini. Un Sony laser aussi doit s'en approcher (si matrice pas rincée).
Exemple j'ai mesuré un VW760 de 1000h sur toile ALR 1.1 en natif j'avais 4900:1 et avec laser dynamique 9000:1...mon TriLCD LS12000 fait mieux en salle dédiée. En revanche un Sony en bon état et en salle dédiée ira plus loin sur le contraste. J'attends de mesurer un XW5000 pour voir comment Sony s'en sort dans le niveau de noir avec un forte luminosité.

J'ai pu aussi faire des mesures dans une salle équipée d'un Epson LS10000 (projo à matrice réflective dont le contraste est très similaire à la techno SXRD Sony).
Au début seul le mur avant était peint en noir mat, j'avais alors mesuré 8000:1 de contraste.
Ensuite on a peint les mur latéraux en gris mat ainsi que le mur arrière et plafond, le contraste est monté à 12000:1 voir au delà (je n'ai plus toutes mes mesures en tête). Mais là c'est typique un cas ou le traitement de la pièce c'est fait progressivement et à chaque surface traitée le spectateur à gagné en profondeur de noir et en immersion.

Dans ton cas il faut déjà faire des mesures de luminosité, contraste et gamma comme l'a fait Patrick. Tu auras déjà des valeurs concrètes pour étayer ton ressenti.

J'ai constaté qu'à l’œil un niveau de contraste inférieur à 3000:1 (pour une puissance lumineuse de l'ordre 60Nits à minima) commence clairement à se faire ressentir. On trouve les noirs grisâtres et là faut se poser des questions.
Après quand on a un projo ayant de bons noir natif (typiquement un Dila ou SXRD) et qu'on mesure moins de 10000:1 de contraste cela veut dire que l'environnement est pollué. Les projos ne sont pas au maximum de leur potentiel, soit à cause des reflets des murs etc.. soit même à cause de la toile. Typiquement une toile de gain >1 va dégrader le résiduel.

Pour l'HDR sur un sony avant même de parler DTM type Envy, MadVR, je pense que ça vaut le coup de tester des solutions comme le LLDV. Typiquement forcer la source à faire le réglage de luminosité max en Dolby Vision. Il y a beaucoup de retour à ce sujet sur HCFR. J'avais commencé à le tester sur l'Epson. Je vais poursuivre ces tests prochainement...

dafunky a écrit :

Ce n'est pas le micro contraste mais le contraste qui est pénalisé par l'environnement.
En principe dans un environnement sain, ton 290 doit t'offrir un excellent niveau de noir pour un projecteur. Comparé à un OLED c'est une autre histoire. Pour te rapprocher de la sensation OLED, il y a deux conditions :

- maîtriser la pollution lumineuse de la pièce
- compenser la résiduelle de noir du projecteur qui sera de plus en plus perceptible quand tu auras réglé le point au dessus.

Pour le premier point, tu as déjà aperçu les pistes. Les premières zones à traiter sont les 1er mètres tout autour de la toile. Ensuite le mur opposé à la toile joue également un rôle, particulièrement s'il est à moins de 6m. Attention, une simple LED d'ampli ou un écran de micro ondes peuvent contribuer à ce voile. Un exercice facile, c'est de faire le noir dans ta pièce, tu te mets dos à la toile et tu repères tout ce qui émet le plus de lumière. On a parfois des surprises.

Pour le second point, c'est une question de perception.  Si tu introduis un éclairage bien dosé derrière/autour de ton écran, le gris de la toile paraîtra noir. Mais c'est plus simple à dire qu'à faire, il ne faut pas que cette lumière revienne sur la toile sinon le remède est pire que le mal. La façon la plus efficace de compenser ça c'est de mettre une toile à gain <1, genre une toile technique 0.9 , sinon une 1.0gen2 avec ajout d'un rétro éclairage.

Voilà, au boulot. Si tu réunis les deux conditions tu auras la sensation OLED.

Merci pour vos réponses et j'ai pas mal de choses qui alimentent mes futures pistes là

lldv, tu fais bien de lever le sujet, je regarde depuis qq temps le VRROOM de hdfury, je souhaite l'utiliser pour plusieurs choses : hub de luxe pour ps5 et un pc avec une rtx d'une part, comme ça j'envoie direct l'image dans la télé et le projo et le son extrait dans l'ampli, et aussi pour de l'upscale pour une switch sur le projo, j'attends de commencer breath of the wild là :D je voudrais que l'image soit bien propre, certains utilisent le matos hdfury pour ça spécifiquement ?
je l'ai plus ou moins compris dans le prix de l'ampli, j'avais eu l'ampli de iota à 1500 (il est toujours à ce prix chez videopole) donc ça me semblait pas déconnant de considérer de lui ajouter un vrroom comme on upgrade un ampli hc :D

sinon le hdr, ça reste même pas 10% de mes contenus, ma collec de films, c'est en masse des blu rays
donc opti le hdr, ok mais à ce niveau, je vais pas investir dans du hard juste pour ça

tu me donnes une piste de ouf avec le rétroéclairage, j'ai déjà ! derrière la toile, le oled est équipé d'un bandeau hue de 75 pouces, je peux tout régler, température et luminosité
pour le traitement de la pièce, faut que je fasse digérer ça côté waf mais si je fais un truc propre, elle sera ok
je pensais tendre une bande de tissu noir d'1m sur toute la longueur du plafond, c'est lui le pire contributeur en terme de pollution
le mur arrière, ça va être compliqué par contre [:ocolor]
j'ai vu pour les leds, ça me gêne déjà, je suis en train de passer le meuble du matos derrière le canapé sous le projo, ça résoudra le problème, j'attends mes 4 câbles xlr de 15m pour alimenter les frontales et le sub avec le signal de l'ampli

-Patrick- a écrit :

UN VW5000 avec moins de puissance, un 290 donc :D

mon top ça aurait été le jvc np5 mais il est stratosphérique niveau prix
m'enfin le 290 envoie du bois, ptain j'ai compris l'utilité du 4k maintenant
sur la télé, à 3m50 pour 2m de diag, sur un excellent br, c'est pas flagrant la diff
sur une image de 130 pouces, c'est le nez au milieu de la figure :D
et cette luminosité, j'adore l'image du lg oled qui est magnifique, précise etc, mais le sony, c'est l'immersion et le rendu ciné (dts avait rebondi sur ça la dernière fois)
et on fatigue vachement moins lors de longue session, c'est vraiment ce qui m'a fait considérer l'achat en plus du côté passion pour le ciné

Message édité par daaadou le 31-08-2022 à 10:57:44
n°2312965
dafunky
Posté le 31-08-2022 à 11:05:06  profilanswer

- Si tu actives le rétro éclairage de ta TV, c'est une bonne idée, au moins pour tes tests. Vérifie que ta toile Lumene est opaque, sinon elle va être polluée par l'arrière. Sur mon écran sur cadre j'ai dû tendre un tissu noir derrière la toile pour éviter ça.

- pour le mur du fond, s'il est parfaitement lisse et peint en blanc pétant, tu peux envisager une peinture super matte (idéalement avec texture) et blanc cassé, visuellement ça passe quasi inaperçu et tu peux potentiellement diviser par deux le retour de lumière sur la toile.

- Si tu veux perfectionner ta résiduelle de noir, ne te donne pas pour objectif d'avoir du noir pur lorsque tu affiches un écran tout noir, ce n'est pas l'usage habituel et tu seras frustré. Le plus raisonnable est de choisir une scène en intérieur normalement éclairé sur un film 16/9. Lorsque tu regardes le centre de l'image, les bandes 16/9 doivent être perçues parfaitement noires. Si tu joues avec ton rétro éclairage LED, tu devrais remarquer que plus tu montes la puissance et plus les bandes 16/9 noircissent. Tout ces efforts sont valables uniquement si tu n'as pas un drop noir sur ta toile, le cas échéant le drop va prendre le dessus ta perception, les bandes 16/9 ne deviendront jamais le référentiel de noir dans ton petit cerveau  [:monsieur  m3]

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 31-08-2022 à 11:14:06

---------------
n°2312967
-Patrick-
Posté le 31-08-2022 à 11:10:52  profilanswer

je suis aussi très sensible au contraste trop fort, un ami a fait calibrer un N7 par veve et je n'aimais pas du tout le rendu, c'est très personnel hein.

il y avait une énorme différence entre les scènes sombres et lumineuses, au bout d'un film on était en PLS

Message cité 3 fois
Message édité par -Patrick- le 31-08-2022 à 11:11:07

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312969
daaadou
Posté le 31-08-2022 à 11:17:55  profilanswer

dafunky a écrit :

Deux choses :  

- Si tu actives le rétro éclairage de ta TV, c'est une bonne idée. Vérifie que ta toile Lumene est opaque, sinon elle va être polluée par l'arrière. tu peux le vérifier facilement à l'oeil en mettant la pièce dans le noir. Sur mon écran sur cadre j'ai dû tendre un tissu noir derrière la toile pour éviter ça.

- pour le mur du fond, s'il est parfaitement lisse et peint en blanc pétant, tu peux envisager une peinture super matte (idéalement avec texture) et blanc cassé, visuellement ça passe quasi inaperçu et tu peux potentiellement diviser par deux le retour de lumière sur la toile.

yes, j'ai déjà vérifié, la toile est opaque (la télé s'allumait à cause du cec lors des premières sessions...)  
je vais mettre une lumière bien neutre, 6500k c'est ça ? tu mets quoi comme intensité, discret ? je vais tester ce soir !  
le mur du fond, j'en ai fait un mur d'étagère blanche, y'a mes films et les bouquins de ma femme dedans, je peux plus y toucher là :o

mais l'idée de patrick de me suggérer de vérifier la source, j'ai testé avec la pana, l'amélioration est visible sur les scènes sombres, doit y avoir une connerie autour de la gestion du near black entre l'apple tv et le 290 sur le contenu hdr dolby vision
et la pana s'en sort mieux
et les sous titres sont mieux [:ocolor] par contre les sous titres pourrissent les scènes sombres :D faut que je les passe en gris

n°2312972
-Patrick-
Posté le 31-08-2022 à 11:20:09  profilanswer

prend un PC avec une carte graphique sympa et la suite logiciel KAZ à 9€, y'a même pas à se prendre la tête avec MadVr (il est inclus dedans déjà réglé)

y'a un tuto tout facile en pdf de la part de Kaz. Même moi qui ai ZERO patience j'ai réussi

https://www.kazcorporation.com/la-c [...] %C3%A8que.

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 31-08-2022 à 11:21:02

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312974
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 31-08-2022 à 11:21:19  profilanswer

-Patrick- a écrit :

je suis aussi très sensible au contraste trop fort, un ami a fait calibrer un N7 par veve et je n'aimais pas du tout le rendu, c'est très personnel hein.

il y avait une énorme différence entre les scènes sombres et lumineuses, au bout d'un film on était en PLS

Être en PLS avec un N7?!
Trop de luminosité sans doute pour la base. Au besoin utiliser le réglage d'iris en position manuelle en fermant de quelques crans.

---------------
n°2312976
-Patrick-
Posté le 31-08-2022 à 11:22:30  profilanswer

même base que moi , 235cm

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312980
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 31-08-2022 à 11:29:22  profilanswer

dafunky a écrit :

Perso ça m'arrange pas la hausse des puissances, je préfèrerais une hausse de contraste avec une puissance autour de 2000 lumen.  

J'espère voir sortir des déclinaisons du LS12000 et VW5000 avec  moins de puissance et contraste maintenu à tarif prolo dans les prochaines années.

Je ne savais pas pour la différence ON/OFF vs ANSI entre DLP et JVC, c'est intéressant merci.

Les DLP sont les champions du contraste ANSI et inversement les JVC sont les champions du contraste on:off
Et au milieu on retrouve les Sony et Epson.

Jusqu'à présent ces 2 valeurs de contraste sont souvent en opposition: quand un projo est bon dans l'un il l'est moins dans l'autre.

Mais bon l'ANSI ne suffit pas non plus comme mesure. Car de nombreuses scènes de film sont sombres à 90% et là si le niveau de noir ne tient pas la route ça se voit.
Un passage que j'aime bien tester c'est 1917. L'entrée dans le bunker allemand. Des passages sombre avec et sans point lumineux.  
Sinon toutes les scènes spaciales (ex Passengers, Covenant...) on voir de suite si le contraste tient la route.

---------------
n°2312982
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 31-08-2022 à 11:31:41  profilanswer

-Patrick- a écrit :

même base que moi , 235cm

Avec quel type de toile?

---------------
n°2312985
-Patrick-
Posté le 31-08-2022 à 11:35:06  profilanswer

une "classique"  je n'ai pas d'autre infos  :o  
salle dédiée

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312986
dafunky
Posté le 31-08-2022 à 11:35:16  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Je suis également sensible aux contrastes on/off trop forts, mon salon est une batcave et avec 2000 lumens sur une base 3m je suis rapidement fatigué si je n'allume pas le rétro éclairage.

daaadou a écrit :

je vais mettre une lumière bien neutre, 6500k c'est ça ? tu mets quoi comme intensité, discret ? je vais tester ce soir !  
le mur du fond, j'en ai fait un mur d'étagère blanche, y'a mes films et les bouquins de ma femme dedans, je peux plus y toucher là :o

Non, tu pourras te faire ton propre avis mais pour ma part c'est sans appel, le bleu pur est sensiblement plus efficace que le reste. Le rouge fonctionne un peu. Le blanc est le moins efficace, au point d'en devenir inutile. Pour la petite histoire Xtrem Screen utilise le bleu dans ses démos.  

Pour la luminosité tu dois tester, j'ai modifié mon message précédent pour t'expliquer. Ce n'est pas compliqué pour trouver.

Pour le mur du fond, si c'est une biblio c'est bien, ça limite les réflexions.

---------------
n°2312987
-Patrick-
Posté le 31-08-2022 à 11:36:57  profilanswer

dafunky a écrit :

Je suis également sensible aux contrastes on/off trop forts, mon salon est une batcave et avec 2000 lumens sur une base 3m je suis rapidement fatigué si je n'allume pas le rétro éclairage.

avec mon 270 ça passe  

merci le 8000:1  [:galaswinda:4]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312988
daaadou
Posté le 31-08-2022 à 11:44:26  profilanswer

-Patrick- a écrit :

prend un PC avec une carte graphique sympa et la suite logiciel KAZ à 9€, y'a même pas à se prendre la tête avec MadVr (il est inclus dedans déjà réglé)

y'a un tuto tout facile en pdf de la part de Kaz. Même moi qui ai ZERO patience j'ai réussi  

https://www.kazcorporation.com/la-c [...] %C3%A8que.

mon problème plus que le matos et le savoir faire, c'est comment je lis ma collection de films avec ça
que je comprenne, tu l'alimentes comment cette suite logicielle, avec des fichiers informatiques genre mkv ou des iso montés sur des lecteurs virtuels ? tu as un lecteur blu ray relié à ton pc et tu lis des disques du commerce ? ça prend en charge les apps genre netflix, disney et prime ?  

dafunky a écrit :

Non, tu pourras te faire ton propre avis mais pour ma part c'est sans appel, le bleu pur est sensiblement plus efficace que le reste. Le rouge fonctionne un peu. Le blanc est le moins efficace, au point d'en devenir inutile. Pour la petite histoire Xtrem Screen utilise le bleu dans ses démos.  

Pour la luminosité tu dois tester, j'ai modifié mon message précédent pour t'expliquer. Ce n'est pas compliqué pour trouver.

Pour le mur du fond, si c'est une biblio c'est bien, ça limite les réflexions.

ok excellent, je vais faire mes tests ce soir, merci pour tes conseils !

n°2312989
lionoche
Posté le 31-08-2022 à 11:49:26  profilanswer

Food for thought...
C'est pas si simple ces histoires de contraste.
Même si les technologies récentes proposent de meilleurs compromis.

https://www.projectorjunkies.com/an [...] -contrast/

n°2312990
dafunky
Posté le 31-08-2022 à 11:50:56  profilanswer

DTSman a écrit :

Mais bon l'ANSI ne suffit pas non plus comme mesure. Car de nombreuses scènes de film sont sombres à 90% et là si le niveau de noir ne tient pas la route ça se voit.
Un passage que j'aime bien tester c'est 1917. L'entrée dans le bunker allemand. Des passages sombre avec et sans point lumineux.  
Sinon toutes les scènes spaciales (ex Passengers, Covenant...) on voir de suite si le contraste tient la route.

Si le niveau de noir n'est pas bon mais le contraste est bon le rétro éclairage peut compenser la résiduelle (je sais que tu ne mises pas sur cet artifice, mais je me permets de le rappeler).
Je l'ai confirmé en enchaînant les projecteurs, le W2000 avait besoin d'un très faible rétro éclairage pour avoir des noirs profonds MAIS la lisibilité dans les scènes sombre n'était pas folle, le Acer M550 il fallait un gros rétro éclairage et idem scènes sombres, le laser xiaomi 1S un rétro éclairage moyen-faible avec bonne lisibilité, et l'actuel C2 un rétro éclairage un poil plus fort car il est plus puissant, avec une lisibilité identique au xiaomi.

---------------
n°2312992
-Patrick-
Posté le 31-08-2022 à 11:54:18  profilanswer

daaadou a écrit :

mon problème plus que le matos et le savoir faire, c'est comment je lis ma collection de films avec ça
que je comprenne, tu l'alimentes comment cette suite logicielle, avec des fichiers informatiques genre mkv ou des iso montés sur des lecteurs virtuels ? tu as un lecteur blu ray relié à ton pc et tu lis des disques du commerce ? ça prend en charge les apps genre Netflix, disney et prime ?  

Oui tu peux avoir un lecteur BR , c'est MPC-BE le lecteur

sinon tu peux te faire une médiathèque avec KODI et tes mkv

Netflix c'est plus compliqué à intégrer

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2312993
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 31-08-2022 à 12:01:01  profilanswer

dafunky a écrit :

Tu as les mesures de luminosité et contraste que tu obtiens sur ta base avec ton DLP? ça serait intéressant.

---------------
n°2312995
dafunky
Posté le 31-08-2022 à 12:03:54  profilanswer

Sauf si ça a évolué, MPC-BE gère assez mal les menus DVD/BR, mais permet quand même de lire les films et accéder directement aux chapitres.

Pour youtube, j'utilise un plugin qui permet de lire les vidéos avec MPV (concurrent de MPC-XX), et le gain en qualité est très perceptible par rapport au lecteur web.

Pour amazon et netflix c'est mort, ce qui est regrettable vu qu'il y a potentiellement la même marge de progrès que youtube.

C'est même pire, sur amazon pas possible d'avoir la 4K depuis un PC. C'est pas faute d'avoir creusé sur les internets. Je paie une bière à celui qui trouve. J'ai la 4K sur prime sur ma shield, mais je ne peux pas mettre la shield sur mon audio donc c'est balo pour moi.

---------------
n°2312998
dafunky
Posté le 31-08-2022 à 12:06:49  profilanswer

DTSman a écrit :

Tu as les mesures de luminosité et contraste que tu obtiens sur ta base avec ton DLP? ça serait intéressant.

Faudrait que j'emprunte la Xrite de mon pote, je vais voir ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)