Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2297697
deweychat
Posté le 21-01-2022 à 18:42:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok merci ! J'espère que ça marchandera pas trop...

mood
Publicité
Posté le 21-01-2022 à 18:42:13  profilanswer

n°2297699
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-01-2022 à 18:58:53  profilanswer

Sinon, il y a une section achat/vente sur HFR.

Je dis ça, je dis rien :o

n°2297700
-Patrick-
Posté le 21-01-2022 à 19:02:35  profilanswer

ça n'a rien donné sur HFR  [:duck69:3]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2297734
Lalka
_
Posté le 21-01-2022 à 23:33:55  profilanswer

dafunky a écrit :

ça me paraît quand même énorme que tu tombes sur un second appareil défectueux alors que tu reçois des cartons neufs et que Epson fait forcément un contrôle qualité visuel sur cette gamme d'appareil.

Bon j'ai pas, mal bidouillé ce soir. Le phénomène de sous-titre qui bave sur le dessus est présent essentiellement lorsque je suis en longue focale. Si je ferme manuellement l’iris à -9, le phénomène disparait ou si je me mets en plus grand angle. Le 9400 posé à sa distance normale de l'écran et avec une base de 2m60 produit une très belle image.

Il y a définitivement un problème avec l'optique mais dans mes conditions d'utilisation ça ne devrait pas se voir.

Ça me fait quand même chier. Epson qui mets en avant une optique japonaise de qualité en verre et qui est pas utilisable en grand angle c'est pas glop.

n°2297738
dafunky
Posté le 22-01-2022 à 00:23:47  profilanswer

Ah, plausible que les performances baissent sensiblement aux extrêmes, je ne sais pas si tu as en plus du lens shift mais ça dégrade également.

Du coup tu pourras nous refaire une photo similaire à une des précédentes mais avec les conditions que tu juges "normales", si tu as l'occasion.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2297743
Lalka
_
Posté le 22-01-2022 à 08:29:29  profilanswer

Voilà la différence entre un zoom moyen et une focale longue

https://i.ibb.co/z2CY85z/IMG-20220121-232029.jpg https://i.ibb.co/9r9QqfP/IMG-20220121-232041.jpg

Le titre correct est avec la focale moyenne.

Le lens shift n'influe pas sur le problème ni même la position sur l'écran. C'est vraiment le zoom qui fait apparaître ces abbérations.

Message édité par Lalka le 22-01-2022 à 09:16:46
n°2297750
-Patrick-
Posté le 22-01-2022 à 10:24:27  profilanswer

dafunky a écrit :

Ah, plausible que les performances baissent sensiblement aux extrêmes, je ne sais pas si tu as en plus du lens shift mais ça dégrade également.

Du coup tu pourras nous refaire une photo similaire à une des précédentes mais avec les conditions que tu juges "normales", si tu as l'occasion.

le lens shift dégrade fortement?  
je suis au max de mon sony 270es  [:lebagnadore:10]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2297767
rappa
noob fever
Posté le 22-01-2022 à 11:55:01  profilanswer

Chez moi, installation du TW-7000 : effectivement le lens shift rend impossible d'avoir du sharp sur toute la surface projetée, les angles sont vraiment pas ouf. C'est un peu relou en navigation web, mais en mode film c'est indiscernable.  
Je regrette qu'on ait pas la main sur le diaph pour fermer un tout petit peu, ça permettrait de faciliter la map et je suis sûr que les angles seraient meilleurs.  

Sans transition : quel soft est recommandé par le topic pour le calibrage du proj' ? J'ai une X-Rite, je vais tenter avec le logiciel inclus mais c'est peut-être pas optimal pour les VP.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°2297768
lazer127
Posté le 22-01-2022 à 12:02:39  profilanswer

L'iris manuel n'est disponible que sur les 9300 et 9400.
D'ailleurs Lalka tu as essayé de jouter avec l'iris pour voir si ça joue sur l'image dans ton cas ?

Chez moi je suis quasiment au grand angle maximum, du coup si j'interprète bien tes essais, je suis dans les bonnes conditions.
C'est assez surprenant, j'aurais cru qu'en grand angle, en augmente les risques de défauts optiques (comme sur un appareil photo). Il faut croire que c'est l'effet inverse avec l'optique Epson, et qu'elle donne de meilleure résultats en grand angle qu'en focale longue. Ceux qui ont une salle dédiée avec projecteur derrière le canapé, ou pire, dans un local technique, doivent être bien embêtés.

Cela dit, Epson n'a jamais vraiment visé ce marché (plus chez JVC), il est probable que la majeure partie de leurs clients aient le projo au dessus de la tête, donc grand angle maxi.

n°2297774
Lalka
_
Posté le 22-01-2022 à 12:28:48  profilanswer

lazer127 a écrit :

L'iris manuel n'est disponible que sur les 9300 et 9400.
D'ailleurs Lalka tu as essayé de jouter avec l'iris pour voir si ça joue sur l'image dans ton cas ?

Chez moi je suis quasiment au grand angle maximum, du coup si j'interprète bien tes essais, je suis dans les bonnes conditions.
C'est assez surprenant, j'aurais cru qu'en grand angle, en augmente les risques de défauts optiques (comme sur un appareil photo). Il faut croire que c'est l'effet inverse avec l'optique Epson, et qu'elle donne de meilleure résultats en grand angle qu'en focale longue. Ceux qui ont une salle dédiée avec projecteur derrière le canapé, ou pire, dans un local technique, doivent être bien embêtés.

Cela dit, Epson n'a jamais vraiment visé ce marché (plus chez JVC), il est probable que la majeure partie de leurs clients aient le projo au dessus de la tête, donc grand angle maxi.

Oui lorsque je passe l'iris à -9, je n'ai plus ce défaut. Le défaut est en effet en présent en zoom max et disparait en grand angle.

En photo, en général, on a le même problème : https://photographylife.com/reviews [...] 2-8-vr-s/4  . C'est un super objectif et il est bien plus mauvais à 200 mm qu'à 70mm.

Il se passe quoi chez toi si tu le mets à zoom max ? même phénomène ou pas ? Si ton image reste nette je vais peut être tester avec un troisième exemplaire. En effet si je change ma config à l'avenir et que je me retrouve en fond de salle, je serai bien embêté  [:yoko54]  

mood
Publicité
Posté le 22-01-2022 à 12:28:48  profilanswer

n°2297777
lazer127
Posté le 22-01-2022 à 12:33:48  profilanswer

Jamais testé au zoom max (pourquoi donc, ça ferait un timbre poste au milieu de l'écran)
A l'occasion je ferai le test et je te dirai... quand je l'allumerai, donc pas avant ce soir.

PS : je ne savais pas que Nikon faisait de supers objectifs :o :o :o

n°2297778
Lalka
_
Posté le 22-01-2022 à 12:34:55  profilanswer

lazer127 a écrit :

Jamais testé au zoom max (pourquoi donc, ça ferait un timbre poste au milieu de l'écran)
A l'occasion je ferai le test et je te dirai... quand je l'allumerai, donc pas avant ce soir.

Pourquoi tu dis ça sur Nikon ?  :??: Tu es un canoniste c'est ça ?  :o  

n°2297785
lazer127
Posté le 22-01-2022 à 12:51:30  profilanswer

oui, c'était juste pour troller gentiment :D

Mais pour être sérieux, pour un zoom donné, tu as probablement raison, à vrai dire ça fait longtemps que je ne surveille plus les courbes MFT.

Chez Canon, historiquement ils ont toujours eu du mal à produire des grand angles de qualité (ça va mieux depuis la monture RF, et aucune idée de ce qu'il en est chez les concurrents), alors que leurs focales moyennes et longues sont plutôt très bonnes.
Mais cette comparaison n'est pas valable vis à vis de l'Epson, qui a un objectif unique à focale variable, alors que moi je pensais plutôt à des objectifs différents.

n°2297787
ratibus
Posté le 22-01-2022 à 12:53:18  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est le contraire non ? :d

---------------
Mon blog
n°2297789
Lalka
_
Posté le 22-01-2022 à 12:54:17  profilanswer

ratibus a écrit :

Le zoom max, c'est la plus petite image possible. Tu l'utilise si tu mets le videoproj en fond de salle long derrière le canapé  :jap:

n°2297790
lazer127
Posté le 22-01-2022 à 12:55:45  profilanswer

ratibus a écrit :

Euh..... tu parles de quoi là ?

VP proche de l'écran => grand angle max
VP éloigné => zoom max

Car la seule vraie définition de zoom est un objectif à focale variable.
Du tout tout dépend de ce qu'on appelle zoomer au max dans le langage courant.

EDIT : voilà Lalka a précisé :)
Comme en photo quoi

Message édité par lazer127 le 22-01-2022 à 12:56:53
n°2297791
Lalka
_
Posté le 22-01-2022 à 12:56:14  profilanswer

lazer127 a écrit :

oui, c'était juste pour troller gentiment :D

Mais pour être sérieux, pour un zoom donné, tu as probablement raison, à vrai dire ça fait longtemps que je ne surveille plus les courbes MFT.

Chez Canon, historiquement ils ont toujours eu du mal à produire des grand angles de qualité (ça va mieux depuis la monture RF, et aucune idée de ce qu'il en est chez les concurrents), alors que leurs focales moyennes et longues sont plutôt très bonnes.
Mais cette comparaison n'est pas valable vis à vis de l'Epson, qui a un objectif unique à focale variable, alors que moi je pensais plutôt à des objectifs différents.

Bizarrement, je me fous bcp plus de la qualité des objectifs/image en photo alors que pas vrai sur la videoprojection. La qualité d'une photo, c'est un moment, une position et un cadrage pas un coin flou en bas à gauche  :D  

https://reviewed-com-res.cloudinary.com/image/fetch/s--Ng_E5vbc--/b_white,c_limit,cs_srgb,f_auto,fl_progressive.strip_profile,g_center,q_auto,w_792/https://reviewed-production.s3.amazonaws.com/attachment/0788ae42d58e4532/d-day-full.jpg

De toutes manières, je n'ai que des focale fixe en Nikon sauf un zoom grand angle (qui est tout mou dans les angles d'ailleurs :D )

Message édité par Lalka le 22-01-2022 à 12:58:05
n°2297792
lazer127
Posté le 22-01-2022 à 12:57:52  profilanswer

C'est flou, poubelle :o

n°2297794
Lalka
_
Posté le 22-01-2022 à 13:01:13  profilanswer

https://d7hftxdivxxvm.cloudfront.net/?resize_to=fit&width=800&height=533&quality=80&src=https%3A%2F%2Fd32dm0rphc51dk.cloudfront.net%2FjIl2vaEwvgTh7L0saTqQtw%2Fnormalized.jpg

C'est bouché et flou Poubelle !

Message édité par Lalka le 22-01-2022 à 13:01:33
n°2297796
dafunky
Posté le 22-01-2022 à 13:11:38  profilanswer

Ce matin j'ai testé un objo hasselblad sur mon sony a7, c'est flou partout sauf au centre :o

https://img.super-h.fr/images/935d3c1ddae1ae7b3e026d27e1a3aa41.jpg

---------------
n°2297803
rappa
noob fever
Posté le 22-01-2022 à 14:28:06  profilanswer

dafunky a écrit :

Ce matin j'ai testé un objo hasselblad sur mon sony a7, c'est flou partout sauf au centre :o

https://img.super-h.fr/images/935d3 [...] a3aa41.jpg

What a shame... il est bon pour la poub'.  
Je peux t'en débarrasser pour 20 balles, j'en ferais un presse-livre :o

---------------
n°2297915
rappa
noob fever
Posté le 23-01-2022 à 12:49:53  profilanswer

rappa a écrit :

Sans transition : quel soft est recommandé par le topic pour le calibrage du proj' ? J'ai une X-Rite, je vais tenter avec le logiciel inclus mais c'est peut-être pas optimal pour les VP.

Up pour ma question sur la calibration de ma chaîne VP/blu-ray.  
J'ai essayé le soft X-Rite, mais il ne me propose pas de régler le point blanc via les gains RVB et autres réglages du VP, il me sort uniquement un profil icc pour mon OS (pas de bol, je n'utilise jamais mon macbook pour mater des films au VP).  
J'ai cru lire sur le forum HCFR qu'il était possible de graver des mires sur DVD et d'afficher les mires à la main. Des retours d'hfriens sur cette méthode ?

---------------
n°2297919
lazer127
Posté le 23-01-2022 à 13:11:18  profilanswer

Il y a le logiciel HCFR pour calibrer ton VP.
Et le tuto dans la signature de DTSman.

Ou bien tu ne fais pas un calibrage avec sonde, mais uniquement à l'oeil, avec des mires.
C'est ce que j'ai fait, je trouve plus important de calibrer pour que ça soit joli à l'oeil, tout en gardant une bonne lisibilité des zones sombres et claires de l'image.

Car pour avoir vu des calibrations à la sonde faites par des pros, la calibration est tout sauf destiné à rendre l'image plus belle.
/ mon avis

Pour info, je calibre à la sonde mon écran de PC, mais c'est différent, puisque je retouche des photos, donc il me faut une référence fiable.
Pour les films dans le salon, c'est différent, je ne suis que spectateur, j'ai juste besoin que l'image soit plaisante (et en matière de gouts et couleurs, on a tous un jugement différent)

n°2297924
rappa
noob fever
Posté le 23-01-2022 à 13:54:20  profilanswer

Merci :jap:
Ayant une sonde, ça me paraît trop con de ne pas m'en servir pour profiter au mieux de mon VP (qui d'usine est bien à la rue).  
Étant du métier (projectionniste en cours de conversion vers le tournage), sans être geek (le home-cinema ne me passionne pas en soi), je veux pouvoir avoir une image le plus proche possible de ce que l'équipe image a fait quand je mate un BR.  
Par ailleurs je suis surpris que tout le monde cale le point blanc à 6500K alors que les salles de ciné (et toute la chaîne de post-prod) sont calés à 5500 (et en plus je trouve ça bien moins fatigant pour les yeux - mais c'est subjectif).  

---------------
n°2297925
lazer127
Posté le 23-01-2022 à 14:05:09  profilanswer

Profiter au mieux => selon mon avis, c'est pas une sonde qui va t'y aider, mais tes yeux, des mires, et un calibrage à l'oeil.

En ce qui concerne le point blanc, ce choix D65/D50 me rappelle la même problématique entre la retouche photo, et le tirage sur papier.

Faut pas oublier que l'oeil a une capacité d'adaptation fantastique à la balance des blancs.
Tu vois, je ne savais même pas que les salles de ciné étaient réglées sur 5500K.... et je n'ai jamais constaté cette différence quand je suis passé d'une salle de cinéma à mon installation perso.
Surtout qu'on est dans le noir total, l'oeil n'a donc aucun point de comparaison, le cerveau fait son travail d'ajustement, et on ne perçoit aucune différence entre une salle noire à 5500 et une salle perso à 6500K.

ça fait une raison de plus à mon choix de ne pas calibrer mon installation à la sonde.
Un réglage de la courbe de gamma, du contraste, et de la luminosité, tu as déjà fait la majeure partie du travail. Et ça c'est vraiment important, car l'oeil n'est pas capable d'aller chercher le détail dans une zone bouchée, s'il est ébloui par un zone claire dans une autre zone de l'image.

En matière de home-cinéma (tant pour l'image que pour le son), je trouve que le ressenti humain est plus important que la mesure scientifique.

n°2297932
rappa
noob fever
Posté le 23-01-2022 à 14:48:21  profilanswer

Effectivement, le but n'est pas la "scientificité" du résultat pour satisfaire une pulsion geek ; c'est plutôt "d'objectiver" l'image visible pour la voir (autant que faire se peut avec du matos amateur) telle qu'elle a été pensée et travaillée.  
Pour le point blanc à 6500 ou 5500, je ne suis pas d'accord : de manière empirique et subjective je trouve que le 6500 est fatigant pour les yeux , mais surtout je trouve que les tons de peaux sont mieux rendu avec une T° plus basse (et je ne pense pas que ce soit par hasard que l'industrie du ciné bosse avec cette valeur*). Le point blanc plus froid donne une sensation plus "éclatante" et augmente le contraste perçu, produisant ainsi une image plus flatteuse, je pense que c'est pour ça que beaucoup d'équipement pour les particuliers ont une T° couleur très élévée (des fois c'en est même délirant avec des T° à 7500, 8000...)

*j'ai subitement un doute sur la valeur de 5500K  [:canaille] C'est peut-être 5200.

---------------
n°2297938
Lalka
_
Posté le 23-01-2022 à 15:14:32  profilanswer

lazer127 a écrit :

Profiter au mieux => selon mon avis, c'est pas une sonde qui va t'y aider, mais tes yeux, des mires, et un calibrage à l'oeil.

En ce qui concerne le point blanc, ce choix D65/D50 me rappelle la même problématique entre la retouche photo, et le tirage sur papier.

Faut pas oublier que l'oeil a une capacité d'adaptation fantastique à la balance des blancs.
Tu vois, je ne savais même pas que les salles de ciné étaient réglées sur 5500K.... et je n'ai jamais constaté cette différence quand je suis passé d'une salle de cinéma à mon installation perso.
Surtout qu'on est dans le noir total, l'oeil n'a donc aucun point de comparaison, le cerveau fait son travail d'ajustement, et on ne perçoit aucune différence entre une salle noire à 5500 et une salle perso à 6500K.

ça fait une raison de plus à mon choix de ne pas calibrer mon installation à la sonde.
Un réglage de la courbe de gamma, du contraste, et de la luminosité, tu as déjà fait la majeure partie du travail. Et ça c'est vraiment important, car l'oeil n'est pas capable d'aller chercher le détail dans une zone bouchée, s'il est ébloui par un zone claire dans une autre zone de l'image.

En matière de home-cinéma (tant pour l'image que pour le son), je trouve que le ressenti humain est plus important que la mesure scientifique.

Je rejoins Lazer sur le côté calibration. Important pour un système dédié à la reproduction fidèle des images genre écran de retouche. Moins crucial pour un videoproj où le but c'est de se faire plaisir.

À chaque fois que j'ai calibré mon écran, les couleurs sont devenues généralement plus fade.

n°2297941
-Patrick-
Posté le 23-01-2022 à 15:22:16  profilanswer

gros +1  

j'ai eu l'occasion de voir un N7 calibré .. c'est fade mais plus réel d'après le propriétaire  [:zyzz:4]  
Ce qui m'a étonné, le calibreur à demandé quel niveau de détail il voulait dans le noir  
genre c'est à la carte ...  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2297943
dafunky
Posté le 23-01-2022 à 15:23:57  profilanswer

lazer127 a écrit :

Il y a le logiciel HCFR pour calibrer ton VP.
Et le tuto dans la signature de DTSman.

Ou bien tu ne fais pas un calibrage avec sonde, mais uniquement à l'oeil, avec des mires.
C'est ce que j'ai fait, je trouve plus important de calibrer pour que ça soit joli à l'oeil, tout en gardant une bonne lisibilité des zones sombres et claires de l'image.

Car pour avoir vu des calibrations à la sonde faites par des pros, la calibration est tout sauf destiné à rendre l'image plus belle.
/ mon avis

Pour info, je calibre à la sonde mon écran de PC, mais c'est différent, puisque je retouche des photos, donc il me faut une référence fiable.
Pour les films dans le salon, c'est différent, je ne suis que spectateur, j'ai juste besoin que l'image soit plaisante (et en matière de gouts et couleurs, on a tous un jugement différent)

+1, pour moi il y a deux approches valables :  

- La calibration l'oeil avec les mires de l'appli gratuite HCFR, ça fait 80% du job.
- Pour les projecteurs qui ont une bonne plage de couleurs de base, la création d'une 3DLUT avec un logiciel de calibration, à condition d'avoir un appareil qui sache l'exploiter ( Lumagen Radiance Pro ou Madvr, ce sont ceux que je connais)

Sachant que pour 99% des modèles de DLP grand public, la gestion des couleurs / de la colorimétrie par le projecteur n'est pas linéaire (même en coupant les modes "smart color" etc.), du coup j'avais fait 3000 mesures de 3DLut pendant une nuit sur mon W2000 (tuto DTS de mémoire) pour un résultat moins bien que le standard.

---------------
n°2297952
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 23-01-2022 à 16:18:19  profilanswer

Vous calibrez comment les couleurs a l'oeil nu?  :heink:

n°2297960
rappa
noob fever
Posté le 23-01-2022 à 16:53:41  profilanswer

Plus fade ne veut pas dire moins juste.
Je comprends que l'on veuille avant tout une image "agréable", mais justement les réglages d'usine hyper froids, contrastés et saturés ne me sont pas agréables.  
Bref, je vais essayer de suivre le tuto de DTSman ce soir, je verrais bien où cela m'amène.  
Par contre, je pense que c'est un système forcément imprécis pour les platines BR puisque le signal envoyé par le PC avec lequel on calibre ne se superposera pas forcément avec le signal de la platine BR.

---------------
n°2297961
rappa
noob fever
Posté le 23-01-2022 à 16:56:03  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Tu peux faire ça avec des échelles RVB et des dégradés de gris.
C'est imprécis mais mieux que rien, j'ai fait ça pendant des années avec mon écran d'ordi avant de pouvoir me payer une sonde, et ce n'était pas trop à la rue.

---------------
n°2297967
lazer127
Posté le 23-01-2022 à 18:03:17  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Perso je ne calibre pas les couleurs.
Comme dit précédemment, j'ajuste le gamma, le contraste, la luminosité, et c'est à peu près tout.
L'objectif étant d'obtenir une bonne lisibilité des zones sombres et claires, tout en conservant une bonne dynamique.

Je me suis fait 2 mémoires, une pour le SDR, une autre pour le HDR, et ça va bien comme ça.

rappa a écrit :

Plus fade ne veut pas dire moins juste.
Je comprends que l'on veuille avant tout une image "agréable", mais justement les réglages d'usine hyper froids, contrastés et saturés ne me sont pas agréables.  
Bref, je vais essayer de suivre le tuto de DTSman ce soir, je verrais bien où cela m'amène.  
Par contre, je pense que c'est un système forcément imprécis pour les platines BR puisque le signal envoyé par le PC avec lequel on calibre ne se superposera pas forcément avec le signal de la platine BR.

Attention à ne pas confondre le calibrage d'un écran d'ordinateur, et celui d'un vidéoprojecteur.

Sur un PC, le logiciel va générer un profil ICC, qui va être chargé dans la carte graphique du PC afin de modifier les couleurs à la volée avant de les envoyer à l'écran. Cela fonctionne car l'écran est branché sur un seul PC.
Si tu as un 2nd PC branché sur le même écran et que tu switches de l'un à l'autre (par exemple PC pro/perso), alors tu verras que les couleurs du 2nd PC ne correspondent pas du tout. Tu es obligé de réaliser un autre calibrage sur le 2nd PC, ou bien plus simplement de transférer le profil ICC de l'un à l'autre. Même remarque si tu fais du multiboot sur 1 seul PC.
Sauf si tu as un écran avec calibrage hardware intégré (Eizo, NEC, certains Assus, DELL, BenQ, ... bref les écrans dits "graphiques" ), puisque dans ce cas le profil ICC est chargé dans l'écran. La LUT des cartes graphiques n'a pas besoin d'être modifiée, le/les PC envoient donc une image native, et l'écran s'occupe de tout.

Sur un vidéoprojecteur, la méthode du profil ICC n'est pas faisable, à moins de n'utiliser qu'un PC comme source. Dans un salon normal, on a une box multimedia, un tuner TV, une platine DVD/Blu-Ray, etc, donc que des équipements qui ne peuvent pas charger un profil ICC.
Du coup, il faut faire un calibrage au niveau du vidéoprojecteur lui-même. Une sorte de calibrage hardware comme les écrans graphiques je n'ai mentionné plus haut.
Sauf que les vidéoprojecteurs n'acceptent pas de profil ICC (exception : peut être les modèles HDG, genre chez JVC ? J'ai un doute...), du coup il faut faire une calibration "à la main".
On commence par calibrer la courbe de gamme, les curseurs de contraste et de luminosité, ça tous les projecteurs, même entrée de gamme, le permettent.
Ensuite, si le VP le permet, on modifier la température du point blanc.
Et enfin, pour les projecteurs équipés (en général à partir du milieu de gamme), on va dans le menu de gestion des couleurs, où là on peut corriger chacune des couleurs indépendamment.
Pendant toutes ces étapes, le logiciel (HCFR, Chromapure, etc...) nous aide grâce aux mesures qu'il fait à l'aide de la sonde, donc c'est du tâtonnement jusqu'à tomber sur les bonnes valeurs.
C'est bien pénible, mais ça a l'avantage de fonctionner pour toutes les sources.
L'inconvénient, sur un VP à lampe, il faut refaire le calibrage au bout de 500 heures si on veut être rigoureux. Sinon inutile de s'embêter à calibrer à la sonde. A mon avis.

EDIT : le nouveau futur hypothétique Epson LS-12000 est compatible nativement avec le logiciel Calman. Je ne sais pas exactement ce que ça implique, mais je suppose qu'il pourrait y avoir une communication directe entre le logiciel de calibration, la sonde, et le VP, de façon à charger un profil ICC directement dans le VP lui-même.
Si quelqu'un a des infos sur les possibilités de Calman, ça m'a l'air d'être un outil assez pro  :??:

Message édité par lazer127 le 23-01-2022 à 18:14:40
n°2297980
rappa
noob fever
Posté le 23-01-2022 à 18:31:11  profilanswer

Je ne connais pas les procédures mais je comprends bien les principes de la calibration pour différents équipements.
Mais par contre, j'ai vraiment un doute sur le fait que le signal envoyé par une platine BR (HD Rec 709 chez moi, pas de HDR pour l'instant) soit très exactement le même que celui envoyé par la sortie HDMI d'un PC (déjà que les protocoles diffèrent légèrement d'un OS à l'autre...).  
Pour le coup je me suis déjà fait rapido un profil ICC pour le couple VP/Macbook, et même s'il est pas ouf, ça fait le job. Mais je pense que c'est moins précis que des réglages via l'OSD du VP.  

L'intégration de mires pour la calibration directement dans le VP avec prise en charge d'une sonde est sur le papier est une solution idéale, qui permettra je suppose une automatisation complète du procédé. Le pied.

---------------
n°2297984
lazer127
Posté le 23-01-2022 à 18:42:39  profilanswer

La principale différence, c'est la plage du signal vidéo.
En vidéo traditionnelle (Rec 709), la plage est limitée aux niveaux 16 à 235
Alors qu'en informatique, on est sur la plage complète 0-255 (= 8 bits par couleurs).
Ce qui donne parfois des noirs complètement bouchés, à l'inverse des noirs complètement gris, quand la plage du diffuseur ne correspond pas à la plage de la source.
J'ai souvent eu ce problème quand je lisais des films depuis un HTPC branché sur le VP, et une vielle version de Kodi qui devait probablement mal détecter la plage sur laquelle était encodée le film.
Depuis que je suis passé à la Shield TV, plus de souci, c'est toujours bon (le VP est en mode HDMI auto, il détecte la bonne plage... normalement limité pour les films SDR, et étendu pour les films HDR, Youtube, etc)

Petit complément sur le calibrage (en français, "calibration" est un terme anglais).
- Le réglage via le menu OSD de l'écran est une étape préalable indispensable, même sur PC. Cela s'appelle l'étalonnage.
- La phase de création du profil ICC s'appelle la caractérisation, et elle vient forcément après. Sauf dans le cas d'un VP, la caractérisation n'existe pas car comme dit précédemment, on ne peut y chercher de profil ICC. Du coup il faut se tartiner la caractérisation à la main... (mais si tu lis tes films depuis ton PC, tu as résolu le problème, tout est plus simple.... attention quand même, tous les logiciels ne savent pas exploiter le profil ICC)

Message édité par lazer127 le 23-01-2022 à 18:44:42
n°2297990
dafunky
Posté le 23-01-2022 à 19:11:59  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Vous calibrez comment les couleurs a l'oeil nu? :heink:

Un indice : avec une échelle de dégradés de gris tu ne soupçonnes peut être pas les informations que tu peux obtenir en un coup d'œil sur l'équilibre des couleurs.
Si je dois évaluer le réglage d'un écran en moins de 10s je mets un dégradé de gris.

Ensuite les dégradés de couleur sont intéressants également, et ça reste simple à interpréter (clipping le plus souvent)

---------------
n°2298017
enikka
Posté le 23-01-2022 à 22:40:37  profilanswer

drap discret :o
je viens de SFBA :sweat:

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°2298021
skylight
Made in France.
Posté le 23-01-2022 à 22:58:00  profilanswer

Hello,
Depuis quelques jours, sans rien changer, l'image qui sort de mon Optoma HD27Be (acheté il y a 4 ans) est terne, tire un peu vers le vert, et la luminosité est à 50% de l'habitude.
La lampe a 630 heures seulement...

J'ai :
- Changé le câble  
- Changé la source
- Réinitialisé le VP

Rien à faire, ça reste comme ça.
J'ai démonté le bloc d'ampoule pour vérifier, mais très peu de poussière, et une sorte de "motif" en fond d'ampoule :
https://img.super-h.fr/images/f87d042a788dc0a0e9aa47a6e61ea106.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/66ed01922e301874c57b53a96e01716a.md.jpg

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ?
Qu'est-ce que je pourrai essayer d'autre ?

Merci pour vos avis :jap:

n°2298026
dafunky
Posté le 23-01-2022 à 23:22:36  profilanswer

enikka a écrit :

drap discret :o
je viens de SFBA :sweat:

Welcome  [:dame de piques]

---------------
n°2298038
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 24-01-2022 à 07:13:22  profilanswer

Perso j'ai calibré mon nouveau projo avec une idisplay et color hcfr.
Que le sdr mais franchement c'est vraiment mieux.
Sortie de carton c'était notamment trop rouge comme image mais j'aurais été incapable de régler ça a l'oeil.
Par contre faudrait que je trouve un moyen de calibrer l'hdr mais apparemment c'est compliqué et colorhcfr le fait pas.
Mais l'image HDR me semble meilleure par défaut.

n°2298047
Dephi
Posté le 24-01-2022 à 09:00:12  profilanswer

Dephi a écrit :

Merci all pour les réponses  :jap:  

Mon meuble fait aussi 50 de haut mais j'ai la centrale, les 5 cm d'extra-drop et 2-3 bordel qui m'empeche de descendre en dessous de 75 cm
Ca a l'air quand meme assez jouable, faut juste que je trouve une structure L metallique plus longue pour fixer derrière la poutre

Ca sera dans 1 semaine au mieux  :D

Comme prévu en mai, j'ai enfin installé mon VP au plafond.
Comme prévu, je l'ai fait 1 semaine 7 mois apres  :o  

Pour rappel, une poutre placé pile poil à la bonne distance me genait : devant c'était trop pret, sous la poutre c'est trop bas, derrière je peux pas fixer au plafond car c'est le toit de la veranda
J'ai donc utilisé un bout de tole en L pour fixer derrière la poutre, si ca peux donner des idées à certains

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/60188

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/60190
Les bords latéraux de l’écran de projection (manuel, non tensionné) commencent à se replier vers l"intérieur, une solution pour éviter que ca se détériore encore plus ?

Message édité par Dephi le 24-01-2022 à 09:01:33

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)