Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
967 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  749  750  751  752  753  754
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2165283
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 11-10-2018 à 10:19:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

J'aimerais bien tester un x7000 ou un 260 dans ma salle. Ce qui me rend triste c'est qu'avec la plupart des projos corrects je suis limité à une base de 2.85m en me mettant en grand angle.


 
Si tu passes dans le 90 fais moi signe et on s'organise une démo.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 10:19:36  profilanswer
 

n°2165284
dafunky
Posté le 11-10-2018 à 10:26:23  profilanswer
 

DTSman a écrit :

le Sony ne brille pas par son haut niveau de noir. Ses atouts sont autres : 4K et RC en particulier.


 
Sauf erreur le niveau de noir est moins bien que les JVC de gamme équivalente mais mieux que  les Epson 9xxxx .


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2165286
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 11-10-2018 à 10:30:27  profilanswer
 

dafunky a écrit :


Sauf erreur le niveau de noir est moins bien que les JVC de gamme équivalente mais mieux que  les Epson 9xxxx .


 
Oui c'est ça.  


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2165297
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 11-10-2018 à 12:08:58  profilanswer
 

dafunky a écrit :

ça ne se calibre pas un dlp entrée de gamme!
Souvenir ému de la nuit passée à calculer une 3D Lut avec une xrite i1 pro sur le W1070 ou le W2000, quelque chose comme 800 mesures pour... rien.


 
je reviens quand même vers toi mais je suis vraiment curieux de savoir ce qui te pousse à cette conclusion?  :??: (sans troller  :o ) d'autant plus dans la mesure où c'est de la projection dans une salle lumineuse...? le réglage luminosite/contraste doit à défaut de gommer, améliorer la qualité de l'image non?  les réglages sont dispo sur le VP donc qu'est ce qui empêche de calibrer? le fait que ce soit "simplement" un projo d'entrée de gamme?


Message édité par calagan57 le 11-10-2018 à 12:10:33

---------------
Waterbox
n°2165298
headripper​666
Posté le 11-10-2018 à 12:13:45  profilanswer
 

Je pense que dafunky parlait de calibration de couleur, pas de luminosité/contraste, qui sont en effet indispensable


Message édité par headripper666 le 11-10-2018 à 12:14:06

---------------
SteamID : NoForgiv
n°2165300
dafunky
Posté le 11-10-2018 à 12:23:04  profilanswer
 

C'est pas simple à expliquer.
Les dlp (surtout entrée de gamme) ont peu de réglages et surtout ne sont pas constants dans leur fonctionnement, donc les mires ne mesurent pas un phénomène linéaire.
Un exemple : calibration de la luminosité et du contraste avec une mire de clipping blanche et une mire idem noire. Eh bien peu importe la valeur de luminosité qu'on met sur un BenQ, ça ne clippera pas car il a un algorithme de préservation des détails. Même si on désactive brillant color etc.

 

C'est un peu comme le HDR en photo : dans les premières générations c'était crado, maintenant c'est si bien fait que sur les téléphones  et reflex haut de gamme on a du mal à se rendre compte de son existence.

 

Voilà pour la justification simple.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2165309
xavier1109​83
ID PSN: Pitixavou
Posté le 11-10-2018 à 14:12:27  profilanswer
 

dafunky a écrit :

C'est pas simple à expliquer.
Les dlp (surtout entrée de gamme) ont peu de réglages et surtout ne sont pas constants dans leur fonctionnement, donc les mires ne mesurent pas un phénomène linéaire.
Un exemple : calibration de la luminosité et du contraste avec une mire de clipping blanche et une mire idem noire. Eh bien peu importe la valeur de luminosité qu'on met sur un BenQ, ça ne clippera pas car il a un algorithme de préservation des détails. Même si on désactive brillant color etc.
 
C'est un peu comme le HDR en photo : dans les premières générations c'était crado, maintenant c'est si bien fait que sur les téléphones  et reflex haut de gamme on a du mal à se rendre compte de son existence.
 
Voilà pour la justification simple.


 
Je suis étonné par ton retour. Quand on voit tous les réglages possible sur un W1090 par exemple via le menu ISF, je me dis que ça doit bien servir à quelque chose non ?


---------------
Bazinga!
n°2165331
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 11-10-2018 à 16:05:33  profilanswer
 

dafunky a écrit :

C'est pas simple à expliquer.
Les dlp (surtout entrée de gamme) ont peu de réglages et surtout ne sont pas constants dans leur fonctionnement, donc les mires ne mesurent pas un phénomène linéaire.
Un exemple : calibration de la luminosité et du contraste avec une mire de clipping blanche et une mire idem noire. Eh bien peu importe la valeur de luminosité qu'on met sur un BenQ, ça ne clippera pas car il a un algorithme de préservation des détails. Même si on désactive brillant color etc.
 
C'est un peu comme le HDR en photo : dans les premières générations c'était crado, maintenant c'est si bien fait que sur les téléphones  et reflex haut de gamme on a du mal à se rendre compte de son existence.
 
Voilà pour la justification simple.


 
merci pour ton avis  :jap:  
 
Alors je n'ai pas du tout les connaissances pour remettre en cause des arguments mais quand je lis des professionnels capables de calibrer un DLP d'entrée de gamme en HDR je me dis quelqu'un raconte du pipeau  :pt1cable:  
 
https://ht-consulting.pro/videoproj [...] pour-tous/
 
 

xavier110983 a écrit :


 
Je suis étonné par ton retour. Quand on voit tous les réglages possible sur un W1090 par exemple via le menu ISF, je me dis que ça doit bien servir à quelque chose non ?


 
oui voilà tous les réglages sont dispo (même si finalement le menu ISF sont étonnamment moins fournis en réglage si je lis ce post http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 5-495.html)
 


---------------
Waterbox
n°2165341
dafunky
Posté le 11-10-2018 à 16:59:54  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

calibrer un DLP d'entrée de gamme en HDR je me dis quelqu'un raconte du pipeau


 
Personne ne raconte du pipeau, il n'y a que des interprétations hâtives. Le témoignage du client explique bien que Hervé a paramétré sa chaîne vidéo de bout en bout pour un rendu optimal des sources HDR sur son BenQ. Je connais Hervé et il maîtrise très bien les DLP entrée de gamme tout comme les projos haut de gamme. Le terme calibration est parfois utilisé de façon un peu large, on peut calibrer un projecteur à la sonde, mais aussi fabriquer un profil de calibration pour la source (lumagen, HTPC), mais aussi et surtout commencer par régler les paramètres élémentaires de chaque élément de la chaîne pour obtenir un résultat optimal. Même si Hervé sait faire une calibration REC709 sur un DLP, je suis persuadé que l'impact le plus important sur le résultat de l'image sera le paramétrage complet de la chaîne vidéo de bout en bout, et de loin.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 11-10-2018 à 17:01:09

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2165343
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 11-10-2018 à 17:08:30  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Personne ne raconte du pipeau, il n'y a que des interprétations hâtives. Le témoignage du client explique bien que Hervé a paramétré sa chaîne vidéo de bout en bout pour un rendu optimal des sources HDR sur son BenQ. Je connais Hervé et il maîtrise très bien les DLP entrée de gamme tout comme les projos haut de gamme. Le terme calibration est parfois utilisé de façon un peu large, on peut calibrer un projecteur à la sonde, mais aussi fabriquer un profil de calibration pour la source (lumagen, HTPC), mais aussi et surtout commencer par régler les paramètres élémentaires de chaque élément de la chaîne pour obtenir un résultat optimal. Même si Hervé sait faire une calibration REC709 sur un DLP, je suis persuadé que l'impact le plus important sur le résultat de l'image sera le paramétrage complet de la chaîne vidéo de bout en bout, et de loin.


 
tout le monde se "connait" dans ce milieu  [:cerveau cupra]  
 
alors pour le paramétrage complet de la chaine vidéo je suis tout à fait d'accord  :jap:  ne serait-ce que le bon choix du GAMUT que j'ai découvert grâce au tuto de DTSMAN   [:tinostar] . Et justement le tuto de DTSMAN indique bien de d’abord régler les diffuseurs  :jap:  
maintenant tu as l'air parfaitement compétent dans ce domaine donc j'en "profite"  :whistle: :
 
- pour la chaine vidéo tu comptes quoi?
- sur quel réglage tu agis?
- Concernant la configuration HDR pour des projo SDR d'Hervé tu peux nous détailler la chose? Je suis sûr que ça intéressera moulte personne  :o  
 
merci à toi!  :hello:
 
 
Edit:
 
Encore une fois Hervé  écrit noir sur blanc  :pt1cable: :
https://homecinema-tendances.eu/test-benq-w1090/

Citation :

Les résultats colorimétriques ne sont pas parfaits, mais quel bonheur de calibrer un projecteur Benq. Il n’y a jamais de mauvaise surprise et le résultat visuel est toujours des plus réussis !


 
alors il "vend" ces prestations dans son test certes, mais je suis prêt à croire que ça améliore quand même l'image   :D  

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 11-10-2018 à 17:22:03

---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 17:08:30  profilanswer
 

n°2165359
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 11-10-2018 à 20:44:29  profilanswer
 

Panasonic dévoile un vidéoprojecteur ultracourte focale TX-100FP1E
https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/produits/60/49197/panasonic-tx-100fp1e_18ccac5a78375ce5__450_400.jpg
https://www.lesnumeriques.com/video [...] 1539270018


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°2165362
gus84
Old school gamer
Posté le 11-10-2018 à 21:08:23  profilanswer
 

Tiens, je pensais que pana avait abandonné le marché de la VP, à mon grand dam car j'ai toujours aimé leur image.
Ce type ne produit ne correspond pas a ce que j’attends d'un VP, mais c'est sympa quand même.
 
Pourquoi ne pas intégrer une vrai enceinte centrale (qualitative) dans ce genre de produit? ça aurait du sens!


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2165363
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 11-10-2018 à 21:13:16  profilanswer
 

Une enceinte, quelle qu'elle soit, a t'elle vraiment sa place dans un projo ?


---------------
FeedBack HFR
n°2165367
gus84
Old school gamer
Posté le 11-10-2018 à 21:54:20  profilanswer
 

Non, mais pour ce modèle et vu son emplacement dédié, ça aurait du sens d'y inclure une vrai enceinte centrale, passive bien sur, pas un truc avec un ampli intégré de 25W. :o  
On pourrait même imaginer un partenariat avec une grande marque d'enceintes qui distribuerai les autre enceintes de la même série pour se faire un petit 5.1


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°2165368
dafunky
Posté le 11-10-2018 à 21:56:41  profilanswer
 

Une vraie enceinte, c'est une membrane qui déplace plusieurs litres d'air par seconde à des fréquences variables? C'est pas mal pour ventiler le projo, par contre c'est moyen pour une lampe à incandescence...


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2165369
yoak
négligemment lourd
Posté le 11-10-2018 à 22:06:33  profilanswer
 

ca ne le fait pas circuler, ca le remue un peu, c'est tout :o

n°2165376
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 11-10-2018 à 22:43:55  profilanswer
 

Ça ajoute la wobbulation  [:maestun]


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°2165382
Alkor2001
Posté le 11-10-2018 à 23:39:22  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Une enceinte, quelle qu'elle soit, a t'elle vraiment sa place dans un projo ?


 
Dans un projo UST qui peut être amené à remplacer une TV ça ne me semble pas déconnant. Ca évite d'allumer le HC pour regarder les infos...


---------------
J'aime pas Apple...
n°2165384
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 12-10-2018 à 00:26:13  profilanswer
 

DTSman a écrit :


 
Oui effectivement l'environnement joue beaucoup mais le Sony ne brille pas par son haut niveau de noir. Ses atouts sont autres : 4K et RC en particulier.  
 
A titre d'exemple voilà le salon de l'ami qui a remplacé son TW9300 par un Sony VW260 ... on est loin d'une pièce complètement optimisée mais le saut qualitatif était bien conséquent en passant d'un projo à l'autre...aujourd'hui il envisage le VW270 pour le gain de fluidité en 4K (en effet pas d'interpolation en 4K ni sur le TW9300 ni sur le VW260 donc quand on fait de grandes base d'image c'est à prendre en compte aussi, je dis ça pour Dravety, chez moi sans interpolation le rendu est affreux en 24p et JVC propose l'interpolation en 2K et 4K)
 




En fait c'est super sympa cette avancée au plafond pour cacher le carter et mettre du sombre sans bousiller la pièce, j'adore, même si ne j'aurais jamais les couilles de le faire chez moi :d
 
Me faudrait un architecte d'intérieur en fait  :heink:


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°2165401
dafunky
Posté le 12-10-2018 à 09:45:33  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

[...]
 
Encore une fois Hervé  écrit noir sur blanc  :pt1cable: :
https://homecinema-tendances.eu/test-benq-w1090/

Citation :

Les résultats colorimétriques ne sont pas parfaits, mais quel bonheur de calibrer un projecteur Benq. Il n’y a jamais de mauvaise surprise et le résultat visuel est toujours des plus réussis !


 
alors il "vend" ces prestations dans son test certes, mais je suis prêt à croire que ça améliore quand même l'image   :D  


 
Pour l'ensemble des questions que tu me poses, je n'ai pas de réponse car bien que j'aie passé pas mal de temps sur le sujet de la calibration à une époque, la seule chose dont je suis certain c'est que je ne le maîtrise pas.  
 
Pour reprendre la remarque de Hervé que tu cites ci-dessus, je vais lire entre les lignes, en précisant je ne discute pas de la sincérité de son discours. En gros il dit que c'est un plaisir de régler les BenQ car ces projecteurs ont déjà un bon comportement par défaut, ce qui fait que la calibration se limite généralement à l'adaptation du projecteur à la salle : température, luminosité, contraste, gamma. Et de l'autre côté de la chaîne vidéo, éventuellement création d'un profil colorimétrique si le diffuseur sait les prendre en charge.  
 
Quand je rebondissais sur l'histoire de la sonde de calibration sur un benq, c'est ce que mon expérience m'a apportée : pour un utilisateur lambda, si l'on souhaite 'calibrer' un BenQ le plus gros du travail peut être fait sans sonde :  
 
- optimisation de la source : qualité du décodage, framerate, gestion du HDR, sharpening intelligent, fluidification etc.
- adaptation de la source et du diffuseur.  
- adaptation du diffuseur à la pièce (température/luminosité/contraste/gamma)
- tests de différentes sources et ajustements.
 
Selon moi, et cela n'engage que moi, voilà ce qui représente 95% du travail pour optimiser la qualité de la chaîne vidéo. Et tout ça se fait à l'oeil, à l'aide par exemple de l'outil HCFR pour avoir les mires. Sur un projecteur récent et correct, l'utilisation de la sonde permet de gérer les 5% restants, à savoir la justesse des couleurs et la justesse du gamma sur toutes les plages de valeurs (espace colorimétrique). A condition que le projecteur se prête bien aux réglages fins, car dans le cas contraire il est bien plus facile d'avoir un résultat moins bon que la configuration stock, expérience vécue après avoir suivi des tutos comme celui de DTSMan et autres sources bien documentées. Or le DLP est un jouet difficile à régler finement, ou en tout cas difficile de faire mieux que le constructeur lui même.  
 
Quand je parle de 95%/5% je ne pense pas exagérer. Le gars qui a sa salle dédiée aura généralement bien géré les 95% cités plus haut (et encore, pas tout le temps), et pour lui les 5% restants représenteront un gain réel et perceptible puisque l'oeil est affûté.  
 
Pour les pékins en pièce blanche ou partiellement traitée, la calibration à la sonde aura un impact très très marginal si c'est bien réalisé, et dans les autres cas ça risque de mener à un ex-aequo ou une perte de contraste (cf ma 3D Lut). Je conseille donc à ces personnes de ce focaliser sur les 95%.
 
Après c'est une question de terminologie, à priori un expert en calibration comme Hervé et/ou DTSMan appréhendent les 95% et les 5% de mon discours comme un ensemble inclus dans le terme "calibration". Et c'est justifié, la somme totale des connaissances à avoir pour maîtriser toutes ces notions est importante, l'expertise est réelle.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 12-10-2018 à 09:49:20

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2165405
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-10-2018 à 09:57:40  profilanswer
 

dafunky a écrit :


- optimisation de la source : qualité du décodage, framerate, gestion du HDR, sharpening intelligent, fluidification etc.
- adaptation de la source et du diffuseur.  
- adaptation du diffuseur à la pièce (température/luminosité/contraste/gamma)
- tests de différentes sources et ajustements.


 
Comment on peut trouver des pistes pour ces réglages ? Je veux dire, savoir quoi toucher et dans quel sens selon ta pièce, ta source, etc ?

n°2165406
dafunky
Posté le 12-10-2018 à 10:03:05  profilanswer
 

Bah pour la source, tu as les tutos madvr pour le HTPC, sinon tu as les produits packagés qui ont chacun leurs caractéristiques, le produit extrême en terme de paramétrage étant le lumagène.
 
Pour le reste, il faut retrouver où il est expliqué comment ajuster la luminosité et le contraste avec des mires de clipping, peut être du côté des discussions autour du logiciel HCFR?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2165410
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 12-10-2018 à 10:19:22  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Comment on peut trouver des pistes pour ces réglages ? Je veux dire, savoir quoi toucher et dans quel sens selon ta pièce, ta source, etc ?


 
Par exemple:
Tu as déjà des pistes de réglages avec les mires de réglages disponible sur certaines BRD.
La base d'une bonne image c'est déjà d'avoir un bon gamma avec des blanc pas brulé et des noir pas bouchés ou délavés. Les réglages de luminosité et contraste sont fait pour ça.
Ensuite si ton projo a une dérive de couleur tu peux le voir sur une mire d'échelle de gris...tu peux tenter de corriger un peu à l’œil avec les réglages de gain/offset par couleur R, V et B.
 
En revanche ne pas s'aventurer dans le réglage de la justesse d'une couleur (saturation/teinte/lum) sans appareil de mesure. On fera plus de mal que de bien.
 
Par ailleurs faire appel à un pro pour calibrer un projo je trouve que cela à ses limites dans la mesure où les fameux 5% d'optimisations cité par Dafunky seront complètement annihilé passé quelques centaines d'heures...usure de l'ampoule oblige.

Message cité 2 fois
Message édité par DTSman le 12-10-2018 à 10:20:29

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2165423
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 12-10-2018 à 11:05:06  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Pour l'ensemble des questions que tu me poses, je n'ai pas de réponse car bien que j'aie passé pas mal de temps sur le sujet de la calibration à une époque, la seule chose dont je suis certain c'est que je ne le maîtrise pas.  
 
Pour reprendre la remarque de Hervé que tu cites ci-dessus, je vais lire entre les lignes, en précisant je ne discute pas de la sincérité de son discours. En gros il dit que c'est un plaisir de régler les BenQ car ces projecteurs ont déjà un bon comportement par défaut, ce qui fait que la calibration se limite généralement à l'adaptation du projecteur à la salle : température, luminosité, contraste, gamma. Et de l'autre côté de la chaîne vidéo, éventuellement création d'un profil colorimétrique si le diffuseur sait les prendre en charge.  
 
Quand je rebondissais sur l'histoire de la sonde de calibration sur un benq, c'est ce que mon expérience m'a apportée : pour un utilisateur lambda, si l'on souhaite 'calibrer' un BenQ le plus gros du travail peut être fait sans sonde :  
 
- optimisation de la source : qualité du décodage, framerate, gestion du HDR, sharpening intelligent, fluidification etc.
- adaptation de la source et du diffuseur.  
- adaptation du diffuseur à la pièce (température/luminosité/contraste/gamma)
- tests de différentes sources et ajustements.
 
Selon moi, et cela n'engage que moi, voilà ce qui représente 95% du travail pour optimiser la qualité de la chaîne vidéo. Et tout ça se fait à l'oeil, à l'aide par exemple de l'outil HCFR pour avoir les mires. Sur un projecteur récent et correct, l'utilisation de la sonde permet de gérer les 5% restants, à savoir la justesse des couleurs et la justesse du gamma sur toutes les plages de valeurs (espace colorimétrique). A condition que le projecteur se prête bien aux réglages fins, car dans le cas contraire il est bien plus facile d'avoir un résultat moins bon que la configuration stock, expérience vécue après avoir suivi des tutos comme celui de DTSMan et autres sources bien documentées. Or le DLP est un jouet difficile à régler finement, ou en tout cas difficile de faire mieux que le constructeur lui même.  
 
Quand je parle de 95%/5% je ne pense pas exagérer. Le gars qui a sa salle dédiée aura généralement bien géré les 95% cités plus haut (et encore, pas tout le temps), et pour lui les 5% restants représenteront un gain réel et perceptible puisque l'oeil est affûté.  
 
Pour les pékins en pièce blanche ou partiellement traitée, la calibration à la sonde aura un impact très très marginal si c'est bien réalisé, et dans les autres cas ça risque de mener à un ex-aequo ou une perte de contraste (cf ma 3D Lut). Je conseille donc à ces personnes de ce focaliser sur les 95%.
 
Après c'est une question de terminologie, à priori un expert en calibration comme Hervé et/ou DTSMan appréhendent les 95% et les 5% de mon discours comme un ensemble inclus dans le terme "calibration". Et c'est justifié, la somme totale des connaissances à avoir pour maîtriser toutes ces notions est importante, l'expertise est réelle.


 

dafunky a écrit :

Bah pour la source, tu as les tutos madvr pour le HTPC, sinon tu as les produits packagés qui ont chacun leurs caractéristiques, le produit extrême en terme de paramétrage étant le lumagène.
 
Pour le reste, il faut retrouver où il est expliqué comment ajuster la luminosité et le contraste avec des mires de clipping, peut être du côté des discussions autour du logiciel HCFR?


 
merci pour ton post et les explications :jap:  
je comprends un peu mieux tes messages précédents  :jap:  
 
Comme tu le dis 90% des réglages importants peuvent ce faire en sonde, j'ai compris maintenant  :jap:  
 
Après j'ai le "goût" de la bidouille et j'ai envi de tester et voir ce que ça donne  :jap:  (payé 60€ ma colormunki display)

DTSman a écrit :


 
Par exemple:
Tu as déjà des pistes de réglages avec les mires de réglages disponible sur certaines BRD.
La base d'une bonne image c'est déjà d'avoir un bon gamma avec des blanc pas brulé et des noir pas bouchés ou délavés. Les réglages de luminosité et contraste sont fait pour ça.
Ensuite si ton projo a une dérive de couleur tu peux le voir sur une mire d'échelle de gris...tu peux tenter de corriger un peu à l’œil avec les réglages de gain/offset par couleur R, V et B.
 
En revanche ne pas s'aventurer dans le réglage de la justesse d'une couleur (saturation/teinte/lum) sans appareil de mesure. On fera plus de mal que de bien.
 
Par ailleurs faire appel à un pro pour calibrer un projo je trouve que cela à ses limites dans la mesure où les fameux 5% d'optimisations cité par Dafunky seront complètement annihilé passé quelques centaines d'heures...usure de l'ampoule oblige.


 
merci pour les retours! toujours sympa d'avoir des avis  :jap: .  
 
Je suis conscient que j'ai beaucoup de lacunes dans le domaine du réglage de projection et je suis d'autant plus réceptif quand on me conseille des choses mais surtout qu'on m'explique  :D  
 
Sinon vous pensez quoi des câbles actif avec puce marseille type mcable? ça apporte du plus qualitatif avec une source et diffuseur 1080p?
 
merci!  :hello:  
 
 
 


---------------
Waterbox
n°2165430
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-10-2018 à 11:37:52  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Bah pour la source, tu as les tutos madvr pour le HTPC, sinon tu as les produits packagés qui ont chacun leurs caractéristiques, le produit extrême en terme de paramétrage étant le lumagène.
 
Pour le reste, il faut retrouver où il est expliqué comment ajuster la luminosité et le contraste avec des mires de clipping, peut être du côté des discussions autour du logiciel HCFR?


 

DTSman a écrit :


 
Par exemple:
Tu as déjà des pistes de réglages avec les mires de réglages disponible sur certaines BRD.
La base d'une bonne image c'est déjà d'avoir un bon gamma avec des blanc pas brulé et des noir pas bouchés ou délavés. Les réglages de luminosité et contraste sont fait pour ça.
Ensuite si ton projo a une dérive de couleur tu peux le voir sur une mire d'échelle de gris...tu peux tenter de corriger un peu à l’œil avec les réglages de gain/offset par couleur R, V et B.
 
En revanche ne pas s'aventurer dans le réglage de la justesse d'une couleur (saturation/teinte/lum) sans appareil de mesure. On fera plus de mal que de bien.
 
Par ailleurs faire appel à un pro pour calibrer un projo je trouve que cela à ses limites dans la mesure où les fameux 5% d'optimisations cité par Dafunky seront complètement annihilé passé quelques centaines d'heures...usure de l'ampoule oblige.


 
Merci beaucoup à vous deux :jap:

n°2165432
dafunky
Posté le 12-10-2018 à 11:50:41  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Sinon vous pensez quoi des câbles actif avec puce marseille type mcable? ça apporte du plus qualitatif avec une source et diffuseur 1080p?


 
C'est un peu "tout ou rien" en terme de rendu, cependant pour celui qui ne veut pas passer des heures à paramétrer un HTPC + madvr, vu le tarif, je pense que c'est vraiment un achat intéressant pour voir ce qui peut être fait de mieux à partir d'une source BR, voire UHD pour ceux qui le gèrent.
 
Je pense l'avoir déjà dit, mais un BR bien exploité avec madvr rendra facilement mieux qu'un UHD du même film avec un rendu de base. La question est de savoir ce qu'est un rendu "de base". Sur PC c'est VLC par exemple. Sur box ce sont les puces de décodage et leur algo. A priori la puce de la Shield est la meilleur du marché grand public, cependant elle n'arrive pas au niveau d'un madvr bien réglé. Pour finir, l'écart entre madvr et un lecteur comme la shield est moins marqué avec des sources 4K  et 4K hdr. Cependant il reste à madvr la capacité de régler finement le HDR, avec la gestion des nits pour ne citer que cela. Car c'est bien d'avoir une source HDR, mais il faut prendre en compte les Nits que sait cracher le diffuseur en sortie, sinon ça risque de faire l'effet d'un pétard mouillé. Pour la petite histoire, je ne me prends même pas la tête, je demande à madvr de faire la conversion HDR -> SDR avec la courbe log qui me plait et les nits que je veux. Je considère que faire cette conversion en amont est un choix gagnant, même en redescendant sur du SDR.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2165441
lionoche
Posté le 12-10-2018 à 12:28:40  profilanswer
 

Même en calibrant du mieux possible, il existera toujours des différences entre les projecteurs, ceci dû à la plage des couleurs maximales reproductibles.
 
Exemple
 
https://www.tvspecialists.com/optom [...] on-part-i/
 
Les résultats en HDR sont très instructifs. Je possède moi-même un M550 et je dois dire que les tests que j'ai lus ne mettait pas en avant son déficit de colorimètrie. En gros, on gagne en luminosité ce que l'on perd en justesse et en luminosité des couleurs (pour le Acer, c'est particulièrement le vert qui manque de pêche), ceci dû à l'utilisation d'une roue de couleur RGBCY à la place d'une RGBRGB. Pour quelqu'un qui travaille avec toute une chaîne calibrée en photo, je dois dire que je n'ai pas pris en compte ce paramètre lors de mon achat. Les résultats ne sont de loin pas catastrophiques, mais les tons chairs s'en ressentent. Autre exemple, la reproduction des couleurs d'un UHD60 contre un UHD65 (RGBCY contre RGBRGB).
 
https://www.tvspecialists.com/optoma-uhd65-vs-uhd60/
 

n°2165448
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 12-10-2018 à 13:25:58  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
C'est un peu "tout ou rien" en terme de rendu, cependant pour celui qui ne veut pas passer des heures à paramétrer un HTPC + madvr, vu le tarif, je pense que c'est vraiment un achat intéressant pour voir ce qui peut être fait de mieux à partir d'une source BR, voire UHD pour ceux qui le gèrent.
 
Je pense l'avoir déjà dit, mais un BR bien exploité avec madvr rendra facilement mieux qu'un UHD du même film avec un rendu de base. La question est de savoir ce qu'est un rendu "de base". Sur PC c'est VLC par exemple. Sur box ce sont les puces de décodage et leur algo. A priori la puce de la Shield est la meilleur du marché grand public, cependant elle n'arrive pas au niveau d'un madvr bien réglé. Pour finir, l'écart entre madvr et un lecteur comme la shield est moins marqué avec des sources 4K  et 4K hdr. Cependant il reste à madvr la capacité de régler finement le HDR, avec la gestion des nits pour ne citer que cela. Car c'est bien d'avoir une source HDR, mais il faut prendre en compte les Nits que sait cracher le diffuseur en sortie, sinon ça risque de faire l'effet d'un pétard mouillé. Pour la petite histoire, je ne me prends même pas la tête, je demande à madvr de faire la conversion HDR -> SDR avec la courbe log qui me plait et les nits que je veux. Je considère que faire cette conversion en amont est un choix gagnant, même en redescendant sur du SDR.


 
grands merci pour l'explication (encore  :D ) ! je pensais un moment faire un PCHC mais la simplicité de la shield et le WAF m'en n'ont finalement dissuadé  :D . Pour le câble marseille je vais dabord bien régler le tout et voir ce que ça donne (apparemment les dlp benq ont déjà un très bon piqué d'image)

lionoche a écrit :

Même en calibrant du mieux possible, il existera toujours des différences entre les projecteurs, ceci dû à la plage des couleurs maximales reproductibles.
 
Exemple
 
https://www.tvspecialists.com/optom [...] on-part-i/
 
Les résultats en HDR sont très instructifs. Je possède moi-même un M550 et je dois dire que les tests que j'ai lus ne mettait pas en avant son déficit de colorimètrie. En gros, on gagne en luminosité ce que l'on perd en justesse et en luminosité des couleurs (pour le Acer, c'est particulièrement le vert qui manque de pêche), ceci dû à l'utilisation d'une roue de couleur RGBCY à la place d'une RGBRGB. Pour quelqu'un qui travaille avec toute une chaîne calibrée en photo, je dois dire que je n'ai pas pris en compte ce paramètre lors de mon achat. Les résultats ne sont de loin pas catastrophiques, mais les tons chairs s'en ressentent. Autre exemple, la reproduction des couleurs d'un UHD60 contre un UHD65 (RGBCY contre RGBRGB).
 
https://www.tvspecialists.com/optoma-uhd65-vs-uhd60/
 


 
merci pour ton avis et le liens  :jap:  
 
 
Bon sinon concernant le réglage du GAMUT de la chaine vidéo:
- VP BEnq W1090: je mets HDMI sur signal vidéo
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/12/mini_181012013125149293.jpg
 
- Ampli DENON AVR-X550BT: rien trouvé comme réglage HDMI dans les menus...je lis juste le descriptif :

Citation :

[...]capables de gérer les flux vidéo Ultra HD 4K/60p, l’espace colorimétrique BT.2020, le sous-échantillonnage Pure Color 4:4:4, le Wide Color Gamut et la 3D


Cela veut dire qu'il laisse passer tous ces flux vidéo? aucun réglage à faire?
 
- Nvidia shield TV :
La c'est plus compliqué  :pt1cable:  
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/12/mini_181012012604710862.jpg
 
j'ai bien le menu "plage dynamique" avec les choix "automatique/limitée/chargée" . Je pense avoir compris que limitée = RGB 16-235 et chargée = 0-255 mais ensuite j'ai accès à d'autres options et la j'suis paumé  :pt1cable:  
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/12/mini_181012012612906063.jpg
laquelle je dois prendre en connaissant le réglage de mon VP (RGB 16-235) et lecture de bluray? Quid aussi de la fréquence de balayage à prendre (24.975Hz/25Hz/50/59/60...)
 
Voilà ça sera un bon début dans la recherche du calibrage de ma chaine vidéo  :D  
 
merci à vous!  :hello:  
 


---------------
Waterbox
n°2165462
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 12-10-2018 à 14:27:15  profilanswer
 

calagan57 a écrit :


Sinon vous pensez quoi des câbles actif avec puce marseille type mcable? ça apporte du plus qualitatif avec une source et diffuseur 1080p?


 
Chez moi le gain est substantiel quelque soit la source (TV, BRD, Console etc..).
 
Gros défaut, cette puce n'est pas encore compatible HDR passthru. Son algo de mise à l'échelle 4K est propre et son filtre de sharpness embarqué (non réglable) est un bon compromis entre efficacité/effet indésirable type double contour.
Autre petit défaut, en 60Hz il n'est pas en mesure d'upscaler mais applique néanmoins son filtre de netteté.
 
C'est l'arme idéal pour booster le piqué sur mon JVC X7500 natif 1080p.
 
Copié coller du CR que j'avais posté sur HCFR à l'époque. ça fait un an que j'utilise ce cable (40€) et je ne suis pas prêt de le débrancher :)
Par contre si on utilise une source qui fait déjà tout le travail de mise à l'échelle et de traitement video type PCHC, il n'a aucun intérêt.
 

Spoiler :

Test 1 sur source PS3:
 
La PS3 sort un signal RGB 8bits en 1080p @60Hz. Dans ces conditions avec le cable le projo recevait à l'arrivée du 1080p@60Hz mais en YUV 12bits. Mais même sans upscaler le signal le Mcable ajoute son sharpness et j'ai trouvé le résultat très bon. Pour que le rendu ne soit pas trop dure j'ai donc réduit le sharpness du projo. A l'arrivée j'obtiens un image piquée à souhait.  
Sur mes photos je suis enchanté du résultat. Combiné au contraste et au naturel du rendu du JVC X7500 c'est le pied total :)
 
Photos prises devant le premier rang à 3m50 de la toile même en zoomant ça pullule de détails. L'image projeté fait 2m80 de base
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-1.jpg
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-1b.jpg
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-2.jpg
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-3.jpg
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-3b.jpg
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-4.jpg
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-4b.jpg
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-5.jpg
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-5b.jpg
 
Test 2 sur source Zidoo X9S:
 
Sur le menu de la Zidoo en 1080p @60Hz pas d'upscale du MCable mais toujours le filtre de sharpness qui fait son effet sur tous les textes.
 
Extrait d'Alien Covenant en source 1080p. Là le Mcable upscale en 4K et le flux arrive enfin jusqu'au X7500 ce dernier étant très sensible à la force du signal sur les grandes longueurs.
Cette fois en plus du sharpness du Mcable on gagne également sur le plan de l'upscaling à savoir moins d'aliasing. Je suis le premier à décrier l'utilisation de l'Eshift sur source 1080p mais sur source upscalé ou native 4K c'est un plus indéniable.
La preuve en image
 
Le film étant en 2.35 je zoom pour occuper toute la toile pour une image de 3m55 de base.
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-6.jpg
 
Zoomons un peu :)
 
Résultat sans le Mcable avec le flux natif 1080p sur le projo et sans Eshift:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-6-off.jpg
 
Résultat avec le Mcable et l'Eshift actif: Les effets escalier (aliasing) disparaissent donnant l'illusion d'une véritable source 4K ou même d'avoir un projo à matrice 4K.
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-6-on.jpg
 
Idem sur cette autre image
 
Sans Mcable:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-7-off.jpg
 
Avec Mcable:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-7-on.jpg
 
Les contours des lettres sont également plus marquée du fait du sharpness appliqué par le Mcable, perso j'aime bien cela boost le relief perçu.
 
Toujours un autre extrait d'Alien:
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-8.jpg
 
Sans Mcable:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-8-off.jpg
 
Avec Mcable: L'aliasing au niveau du montant en bois ou de la tête du personnage est considérablement réduit. Le double contour induit par le sharpness demeure faible et invisible à distance de visionnage
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-8-on.jpg
 
Encore un extrait du même film mais sur un plan de l'espace.
 
Sans Mcable:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-9-off.jpg
 
Avec Mcable: L'aliasing disparait sur la lettre "A". Le sharpness boost la luminosité et fait même ressortir des étoiles
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-9-on.jpg
 
Instinct de survie en BRD:
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-10.jpg
 
Sans Mcable:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-10-off.jpg
 
Avec Mcable:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-10-on.jpg
 
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-11.jpg
 
Sans Mcable:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-11-off.jpg
 
Avec Mcable: Vous noterez que la moustiquaire disparait avec l'Eshift tout comme le léger moiré induit par la toile perforée.
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-11-on.jpg
 
Et pour finir:
 
Sans Mcable:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-12-off.jpg
 
Avec Mcable:
http://dtsman.fr.free.fr/mcable/x7500-mcable-12-on.jpg
 
Je n'ai pas fini mes test mais ils sont déjà très positifs. Ce mcable boost la netteté (et donc un poil le luma sans pour autant générer trop de double contour) sans influer sur la colorimétrie ou le gamma. je n'ai pas noté d'impact négatif sur la fluidité ou le retard son/image.
 


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2165465
alexreunio​n
Posté le 12-10-2018 à 14:52:03  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


En fait c'est super sympa cette avancée au plafond pour cacher le carter et mettre du sombre sans bousiller la pièce, j'adore, même si ne j'aurais jamais les couilles de le faire chez moi :D
 
Me faudrait un architecte d'intérieur en fait  :heink:


J'ai demandé un devis une fois, l'architecte d'intérieur me demandait 4000 euros pour la prestation et il fallait ensuite que j'achète les meubles qu'il me proposait.
Évidemment je l'ai envoyé se faire voir, je suis pharmacien pas pigeon.


---------------
Mon feedback
n°2165533
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 13-10-2018 à 09:35:02  profilanswer
 

DTSman a écrit :


 
Chez moi le gain est substantiel quelque soit la source (TV, BRD, Console etc..).
 


 
Grand merci d'avoir pris le temps de répondre  :jap: !
 
Mais si je comprends bien le câble n'améliore l'image que pour un diffuseur 4k avec une source inférieure au 4k (720p, 1080p...etc)? dans ma configuration source et diffuseur 1080p je n'aurais "que" le filtre sharpness, c'est ça? Car je lis souvent que la netteté des des benqs sont TRES bons mais je ne parle peut être pas de la même chose  :pt1cable: ...
 
Sinon 40€ le mcable marseille???? chez quelle enseigne  :love: ?
 
 


---------------
Waterbox
n°2165557
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-10-2018 à 13:19:21  profilanswer
 

C'est celui là : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
C'est pas un MCable, ça utilise pas la toute dernière puce Marseille mais le modèle juste avant et c'est bien ce câble testé par DTSMan !
 
Du coup, je l'ai aussi acheté :D (pour relié la PS3 à un affichage dynamique)

n°2165563
galactus20​03
Pensez toujours à évoluer...
Posté le 13-10-2018 à 13:54:04  profilanswer
 

calagan57 a écrit :


 
je te trouve bien catégorique pour le coup  [:panda_man:4]  
Richard de cinemotion n'avait pas l'air du même avis quand il m'a vendu le projo (moyennant d'attendre 100h d'utilisation). Alors oui il peut avoir un intérêt financier à me vendre une calibration mais connaissant la personne je ne pense pas  ;)  
 
Après il est TRES FORTEMENT possible que je fasse plus de la merde qu'autre chose  [:tinostar]


 
 
Ah tiens! Toi aussi tu connais Richard? C'est bientôt l'expo à Mondorf  :hello:

n°2165565
DustB
Posté le 13-10-2018 à 14:07:05  profilanswer
 

gus84 a écrit :

Tiens, je pensais que pana avait abandonné le marché de la VP, à mon grand dam car j'ai toujours aimé leur image.
Ce type ne produit ne correspond pas a ce que j’attends d'un VP, mais c'est sympa quand même.
 
Pourquoi ne pas intégrer une vrai enceinte centrale (qualitative) dans ce genre de produit? ça aurait du sens!


 
C’est assez courant, d’insérer du son dans ces ust, plusieurs modèles en sont équipés
 
Ptite question. Ça existe un pro compétent qui se déplace pour avoir la meilleure propal d’installation, sur le 92 sud ? Plus je vous lis et plus je suis sur de n’y rien comprendre, sans avoir envie de comprendre   :D
 
 
Edit : le Xiaomi ust en plein jour, peu flatteur quand même : https://youtu.be/RCw4LMPeBbQ?t=834

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 13-10-2018 à 18:34:05
n°2165606
Alkor2001
Posté le 13-10-2018 à 20:43:07  profilanswer
 

DustB a écrit :


Edit : le Xiaomi ust en plein jour, peu flatteur quand même : https://youtu.be/RCw4LMPeBbQ?t=834


 
Non mais là y a un problème ou un réglage foireux. En plein jour c'est loin d'être génial, mais c'est tout à fait regardable...


---------------
J'aime pas Apple...
n°2165632
DustB
Posté le 14-10-2018 à 09:11:30  profilanswer
 

Oui oui, je me doute vu les commentaires lu ici et là. Mais ouvrir un magasin écrin et aussi mal mettre en valeur l’éventuel remplaçant de la tv.....
Autre surprise, ils rajoutent un meuble pour reculer le projo afin d’en sortir une base de 2 mètres, alors qu’il me semblait avoir lu quelque chose comme moins de 20 cm suffisaient

n°2165640
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 14-10-2018 à 11:00:07  profilanswer
 

Hello!  
 
Suite au débat calibrage d'un VP/chaine vidéo non HDR en HDR Hervé Thioller à préciser comment il arrive à calibrer en HDR avec du matériel non HDR  :jap:  (je vous épargne certains passages pas très "pro" et rancunier (le monsieur n'a pas  du tout apprécier que je décline son offre  :whistle:))
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] p179691624
 

Citation :

J'ai tout simplement découvert que les ingénieurs chez Panasonic, Sony et Oppo, ont fait en sorte que la conversion HDR vers SDR des lecteurs UHD Blu-Ray se fasse de manière à avoir un rendu HDR, lorsque la TV ou le projecteur n'est pas compatible. Concrètement cela signifie que le lorsque le lecteur détecte que le diffuseur d'images n'est pas compatible HDR, alors deux conversions sont effectuées : HDR vers SDR et Rec.2020 vers Rec.709. Mais la fonction de transfert électro-optique obtenue n'est pas une courbe de gamma à 2,2 classique, c'est plutôt une courbe de luminance qui ressemble beaucoup à ce qu'il faut pour le HDR, du coup le rendu est HDR à tel point qu'on pourrait s'y tromper !
Et moi dans tout ça, que fais-je ? Comme j'ai une bonne connaissance des projecteurs, à force de les tester ou de les calibrer, j'applique quelques réglages dans le projecteur, et parfois dans la source, de manière à optimiser le rendu. Ensuite, je termine par un calibrage de la balance des blancs, point essentiel de l'équilibre d'une image. Et ça ne coûte que 100 € lorsque cette optimisation HDR est couplée avec un autre calibrage pour le SDR.
Je signale au passage qu'il y a d'autres moyens d'avoir un rendu HDR sur des diffuseurs d'images non compatibles, comme par exemple utiliser MADVR avec un PCHC, ou utiliser un Radiance Pro, mais c'est plus cher en équipement (à moins de déjà posséder le PCHC).
 
J'ai donc tout simplement révélé une vérité qui n'arrange ni les marques ni les revendeurs, qui eux ont plus intérêt à vendre du matériel compatible HDR ! Donc, plutôt que de me dénoncer comme un soi-disant arnaqueur, il aurait été mieux venu de saluer mon honnêteté de révéler une vérité qui peut déranger. Et si certains sont tentés de penser que ma démarche est cupide, je vous garantis que cette optimisation HDR représente une part négligeable de mon chiffre d'affaires.
Donc, en résumé, on peut très bien avoir un rendu HDR sans avoir une TV ou un projecteur compatible, il suffit pour cela de bien choisir sa source. En outre, aucun élément de la chaîne vidéo n'a besoin d'être compatible HDR, ni les câbles, ni l'ampli, ni rien du tout !

 
 
vous en pensez quoi si c'est "vrai" pourquoi ce n'est pas plus répandu? à l'heure du net où toutes les vérités cachées sont découvertes je suis étonné du manque d'info  :pt1cable:  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 14-10-2018 à 11:00:23

---------------
Waterbox
n°2165642
Qingdan
Posté le 14-10-2018 à 11:50:45  profilanswer
 

DTSman a écrit :


 
Chez moi le gain est substantiel quelque soit la source (TV, BRD, Console etc..).
 
Gros défaut, cette puce n'est pas encore compatible HDR passthru. Son algo de mise à l'échelle 4K est propre et son filtre de sharpness embarqué (non réglable) est un bon compromis entre efficacité/effet indésirable type double contour.
Autre petit défaut, en 60Hz il n'est pas en mesure d'upscaler mais applique néanmoins son filtre de netteté.
 
C'est l'arme idéal pour booster le piqué sur mon JVC X7500 natif 1080p.
 
Copié coller du CR que j'avais posté sur HCFR à l'époque. ça fait un an que j'utilise ce cable (40€) et je ne suis pas prêt de le débrancher :)
Par contre si on utilise une source qui fait déjà tout le travail de mise à l'échelle et de traitement video type PCHC, il n'a aucun intérêt.
 


 
Hello Dtsman,
 
Est ce que ton câble relie directement la source au projecteur ou as tu un autre câble pour transporter l'image vers le projecteur ?
Chez moi le projecteur et les sources sont dans deux pièces différentes et la distance est conséquente.  Je me demande si ce câble serait pertinent pour moi puisqu'il faudra le brancher sur le câble qui envoie au projecteur.

n°2165668
DustB
Posté le 14-10-2018 à 14:04:54  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello!  
 
Suite au débat calibrage d'un VP/chaine vidéo non HDR en HDR Hervé Thioller à préciser comment il arrive à calibrer en HDR avec du matériel non HDR  :jap:  (je vous épargne certains passages pas très "pro" et rancunier (le monsieur n'a pas  du tout apprécier que je décline son offre  :whistle:))
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] p179691624
 

Citation :

J'ai tout simplement découvert que les ingénieurs chez Panasonic, Sony et Oppo, ont fait en sorte que la conversion HDR vers SDR des lecteurs UHD Blu-Ray se fasse de manière à avoir un rendu HDR, lorsque la TV ou le projecteur n'est pas compatible. Concrètement cela signifie que le lorsque le lecteur détecte que le diffuseur d'images n'est pas compatible HDR, alors deux conversions sont effectuées : HDR vers SDR et Rec.2020 vers Rec.709. Mais la fonction de transfert électro-optique obtenue n'est pas une courbe de gamma à 2,2 classique, c'est plutôt une courbe de luminance qui ressemble beaucoup à ce qu'il faut pour le HDR, du coup le rendu est HDR à tel point qu'on pourrait s'y tromper !
Et moi dans tout ça, que fais-je ? Comme j'ai une bonne connaissance des projecteurs, à force de les tester ou de les calibrer, j'applique quelques réglages dans le projecteur, et parfois dans la source, de manière à optimiser le rendu. Ensuite, je termine par un calibrage de la balance des blancs, point essentiel de l'équilibre d'une image. Et ça ne coûte que 100 € lorsque cette optimisation HDR est couplée avec un autre calibrage pour le SDR.
Je signale au passage qu'il y a d'autres moyens d'avoir un rendu HDR sur des diffuseurs d'images non compatibles, comme par exemple utiliser MADVR avec un PCHC, ou utiliser un Radiance Pro, mais c'est plus cher en équipement (à moins de déjà posséder le PCHC).
 
J'ai donc tout simplement révélé une vérité qui n'arrange ni les marques ni les revendeurs, qui eux ont plus intérêt à vendre du matériel compatible HDR ! Donc, plutôt que de me dénoncer comme un soi-disant arnaqueur, il aurait été mieux venu de saluer mon honnêteté de révéler une vérité qui peut déranger. Et si certains sont tentés de penser que ma démarche est cupide, je vous garantis que cette optimisation HDR représente une part négligeable de mon chiffre d'affaires.
Donc, en résumé, on peut très bien avoir un rendu HDR sans avoir une TV ou un projecteur compatible, il suffit pour cela de bien choisir sa source. En outre, aucun élément de la chaîne vidéo n'a besoin d'être compatible HDR, ni les câbles, ni l'ampli, ni rien du tout !

 
 
vous en pensez quoi si c'est "vrai" pourquoi ce n'est pas plus répandu? à l'heure du net où toutes les vérités cachées sont découvertes je suis étonné du manque d'info  :pt1cable:  
 
 :hello:


Chaud l’échange  :D  
Je tiens à dire que personne ne m’a MP depuis ma demande d’identification d’un pro sur le 92 sud ( ce up de fourbe !  :o )

n°2165685
draale
Alex Kidd Génération
Posté le 14-10-2018 à 16:27:04  profilanswer
 

Bonjour à tous j'ai beaucoup de mal pour trouver un projo... :(
je débute et j'aimerai le mettre à 5 mètre de recul pour avoir une image de 3m environ.. je crois que la mode est aux focales courtes et j'ai peur de perdre en luminosité à cette distance.
Budget moins de 800 si quelqu'un a une idée :=)


---------------
I5-2500k@4,4GHZ WC/16Go Gskill PC12800/MSI GTX970/SSD Sandisk Extreme - Surface PRO 4  -  HP Proliant MicroServer  - Raspberry PI x3 -Fibre Orange
n°2165688
dafunky
Posté le 14-10-2018 à 16:48:23  profilanswer
 

d'après ce site les optoma HD14xX répondent à ton besoin.
 
https://www.projectorcentral.com/Op [...] or-pro.htm
 
 
https://image.prntscr.com/image/5BZs_unqR0Kggs5m3O_BSA.png
 
Les Benq n'ont pas le même ratio d'agrandissement donc ils ne conviennent pas.
 
 
"la mode est aux focales courtes et j'ai peur de perdre en luminosité à cette distance"
 
Ta phrase n'a pas de sens. Rien ne se crée et rien ne se perd.


Message édité par dafunky le 14-10-2018 à 16:49:27

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  749  750  751  752  753  754

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR