Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3727 connectés 

Vidéoprojecteur ou TV ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2175  2176  2177  ..  2385  2386  2387  2388  2389  2390
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]

n°2238623
headripper​666
Posté le 27-04-2020 à 16:21:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Probablement, mais je ne saurais quantifier la "surconsommation" que ça engendrerait.

---------------
SteamID : NoForgiv
mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 16:21:42  profilanswer

n°2238629
makinoe
Posté le 27-04-2020 à 16:43:34  profilanswer

Perso j'ai le LFE à 120hz et les frontales avec coupures à 60hz :jap:

n°2238630
CorB3n
Posté le 27-04-2020 à 16:48:40  profilanswer

Et entre 60 et 120Hz elles vont ou les basses  :??: ?

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°2238631
jeffk
Posté le 27-04-2020 à 16:51:14  profilanswer

makinoe a écrit :

LPF tu veux dire, celui derrière l'ampli.

Ca a un sens quand l'ampli a pas de LPF pour LFE.

CorB3n a écrit :

Et entre 60 et 120Hz elles vont ou les basses  :??: ?

C'est un Low pass Filter, ça coupe au dessus, il "delete" juste ce qui est au dessus de 120hz du canal LFE, ça a un sens pour eviter de rendre le caisson localisable.

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 27-04-2020 à 16:55:29

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°2238632
makinoe
Posté le 27-04-2020 à 16:54:54  profilanswer

jeffk a écrit :

LPF tu veux dire, celui derrière l'ampli.

Ca a un sens quand l'ampli a pas de LPF pour LFE.

Non non coupure coté ampli (Denon), enfin c'est précisé comme ça et au dessus il parle de ça depuis 2/3 post :jap:  

n°2238634
CorB3n
Posté le 27-04-2020 à 17:19:39  profilanswer

Moi aussi j'ai le LPF derrière le caisson, mais réglé sur LFE j'en déduis que c'est les mesures dans l'ampli qui sont utilisées ?

---------------
n°2238635
Dakans
pouet pouet
Posté le 27-04-2020 à 17:29:01  profilanswer

en HC sur le caisson il faut toujour mettre son filtre sur OFF/bypass/max ou utiliser son entrée LFE si il y en a une, cest l'ampli qui gère

le filtre du caisson n'est là que pour faire de la bidouille en HiFi avec un ampli HiFi :o

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2238637
dazouille
ex dazi
Posté le 27-04-2020 à 17:30:04  profilanswer

makinoe a écrit :

c'est pas trop haut 120hz ?

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°2238644
gus84
Old school gamer
Posté le 27-04-2020 à 17:53:09  profilanswer

Sur ma TV LG, impossible de trouver dans les menus une quelconque indication du signal qu'elle reçoit!

Ca me paraît inconcevable.

C'est une LG 65uk7550.

Certes c'est une entrée de gamme dirons nous, mais c'est une Smart récente en 4k quand même, pas une rougne HD ready.

Des possesseurs de LG qui pourraient m'indiquer un menu que je n'ai pas vu?

---------------
Gus
n°2238650
pomponazzo
Pretty, prettty, pretttty good
Posté le 27-04-2020 à 18:27:55  profilanswer

gus84 a écrit :

Sur ma TV LG, impossible de trouver dans les menus une quelconque indication du signal qu'elle reçoit!

Ca me paraît inconcevable.

C'est une LG 65uk7550.

Certes c'est une entrée de gamme dirons nous, mais c'est une Smart récente en 4k quand même, pas une rougne HD ready.

Des possesseurs de LG qui pourraient m'indiquer un menu que je n'ai pas vu?

Sur la telco de la C9, à droite en bas du pavé numérique, il y a une touche avec "...". Ça t'affiche un menu et au milieu tu cliques sur "info" et ça t'affiche la nature du signal en entrée. Si c'est bien ce que tu cherches et si ça marche sur ton modèle...

mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 18:27:55  profilanswer

n°2238661
makinoe
Posté le 27-04-2020 à 19:49:12  profilanswer

dazouille a écrit :

c'est pas trop haut 120hz ?

C'est la configuration par défaut du coup j'y ais pas touché [:spamafoote] .
Pourquoi ça devrait être plus bas?

n°2238691
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 27-04-2020 à 23:39:53  profilanswer

Attention, LFE c'est pas le caisson.
C'est un canal dédié aux basses fréquences.
Normalement il peut s'étendre jusqu'à 120hz.

Suivant la configuration, il peut être redirigé vers le caisson, ou vers les enceintes si il n'y a pas de caisson, voir même ptet sur les deux, je ne sais pas.

Le passe haut au niveau des enceintes c'est une fonction de transfert, ce qui est en dessous est redirigé vers le caisson (si enceintes en SMALL).

Pour bien faire, LFE à 120hz (pour le pas tronquer la piste), au niveau des enceintes c'est comme on veut suivant la capacité des enceintes (généralement on préconise 80hz), et surtout pas de "LFE+main" ou "double basse" (ou équivalent) avec un caisson et des enceintes configurés en large.

Message édité par Uranium2010 le 28-04-2020 à 23:35:59
n°2238708
headripper​666
Posté le 28-04-2020 à 09:26:53  profilanswer

120 Hz c'est assez haut quand même, habituellement on dit qu'au delà de 100 Hz les fréquences deviennent localisables, donc c'est pas terrible pour un caisson qu'on entendent d'où proviennent les basses.

---------------
n°2238713
Leica
James bonds furieux
Posté le 28-04-2020 à 10:16:54  profilanswer

headripper666 a écrit :

120 Hz c'est assez haut quand même, habituellement on dit qu'au delà de 100 Hz les fréquences deviennent localisables, donc c'est pas terrible pour un caisson qu'on entendent d'où proviennent les basses.

Tu devrais relire le post d’Uranium avec le doigt :o

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2238714
headripper​666
Posté le 28-04-2020 à 10:22:43  profilanswer

En effet :o

---------------
n°2238728
mister_slo​whand
Posté le 28-04-2020 à 12:27:36  profilanswer

Ca mérite de détailler, car effectivement il existe des fréquences qui se trouvent sur plusieurs canaux (je dis pas que ce sont les mêmes informations)

Chaque canal principal est pleine bande, donc peut avoir des informations de -20Hz à +20kHz. Le canal LFE ne contient normalement que des fréquences entre 0 et 120Hz.
Ce qui veut dire que des fréquences entre 0 et 120 peuvent se trouver sur tous les canaux de la source.

Puis l'ampli va matricer cette source en fonction de sa configuration.
En général, il y a deux paramètres différents sur les amplis. L'un est de dire s'il y a un caisson ou pas. L'autre est de dire ce qu'on fait des basses fréquences :Sub (configuration standard, sur le caisson), Front ou Main (basses sur les enceintes avant ou toutes) et Main + LFE (les basses sont sur les enceintes ET le caisson)

En configuration standard avec un caisson, sur un signal multi-canaux avec LFE :

Supposons que tu as 5 enceintes bibliothèque et un caisson. Enceintes configurées en SMALL donc. Alors, l'ampli va prendre toutes les fréquences inférieures à la fréquence de coupure des enceintes (par exemple 100Hz dans ce cas, THX dit 80Hz mais avec des enceintes assez costaud) et les combiner au canal LFE, puis envoyer ce mix au caisson uniquement. Chaque canal principal sera envoyé à l'enceinte correspondante, moins les fréquences inférieures à la coupure. C'est un filtre actif (contrairement à la bi-amplification) qui soulage donc l'ampli de l'envoi des fréquences que l'enceinte est de toutes façons en difficulté à reproduire.

Supposons maintenant que tu as 5 enceintes colonnes qui descendent à 60Hz -3dB  (c'est déjà beau) et un caisson. Si tu configures tes enceintes en SMALL, avec coupure à 60Hz, alors tu vas avoir exactement le même comportement que précédemment. (juste la fréquence qui va changer). Si tu configures tes enceintes en LARGE, alors le comportement va changer : chaque canal va être envoyé pleine bande à l'enceinte correspondante, y compris le caisson. Il y aura des signaux entre 60 et 120Hz vont aller aussi bien sur les enceintes que sur le caisson. Ce ne sont normalement pas les mêmes signaux (chaque bande est indépendante sur la source), mais ça peut poser des problèmes, de phase principalement.

En configuration standard avec un caisson, sur un signal sans LFE : (ex un CD stéréo)

Avec tes 5 colonnes (ou juste 2 dans ce cas, sans traitement DSP c'est pareil), l'ampli va envoyer le signal pleine bande aux enceintes concernées, et rien du tout au caisson. Car le canal n'existe pas.

Avec tes 5 biblio (small), l'ampli va envoyer les fréquences inférieures à la fréquence de coupure au caisson. A 100Hz, c'est pas toujours très heureux.

En configuration standard SANS caisson, sur un signal avec LFE, dans tous les cas, tu vas perdre l'information du LFE, car aucune enceinte n'est configurée pour recevoir ce canal.
En configuration standard sans caisson, sur un signal sans LFE, il envoie pleine bande les canaux concernés, et si tes enceintes sont en SMALL, tant pis ! C'est l'écoute d'un CD sur un ampli stéréo, le rendu dépend de tes enceintes.

Pour router le canal LFE si tu n'as pas de caisson, il faut choisir le paramètre "Front" ou "Main" pour les basses. Souvent les amplis sélectionnent cette option quand tu indiques qu'il n'y a pas de caisson.

On est dans le cas Configuration "main" SANS caisson, avec signal LFE :

L'ampli va prendre le signal LFE, et l'ajouter aux signaux des enceintes configurées en LARGE. Dans le cas où les 5 enceintes sont SMALL, tu vas évidemment perdre beaucoup d'informations.  
Pire, si tu as juste les frontales en LARGE, et les surround en SMALL, alors tu va mixer dans les voies AV le canal LFE + les fréquences sous la coupure des surrounds. Les frontales vont donc avoir un paquet d'informations supplémentaires à diffuser. Et dans une plage de fréquences difficile à reproduire (très consommatrice en puissance).
Si tu as 5 enceintes LARGE et pas de caisson, le signal LFE est envoyé sur les frontales. Sur certains amplis, sur toutes les enceintes en LARGE. Avec des bonnes enceintes (30Hz -3dB) et un ampli bien puissant, c'est jouable.

Dans le cas configuration "main" sans caisson, sans signal LFE (stéréo par exemple) :
L'ampli va envoyer aux canaux concernés toute la bande passante.

Maintenant, dans le cas Sub + Main, le comportement n'est pas si bourrin qu'on pourrait le penser :

S'il y a un canal LFE, alors il est envoyé UNIQUEMENT sur le caisson.  
Le caisson prendra aussi le signal sous la fréquence de coupure des enceintes configurées en SMALL. Les enceintes en large recevront le signal pleine bande. C'est identique à la configuration standard en fait !

La seule différence, c'est le signal sous la fréquence de coupure des voies AV uniquement qui sera envoyé vers le caisson et aussi vers les enceintes AV. Ça parait con dit comme ça ? En fait, la fréquence de coupure n'est pas nette et même des très bonnes enceintes, tu peux avoir intérêt à les mettre en SMALL avec une fréquence de coupure très basse (40Hz, 60Hz...) comme ça tu profites de la pleine bande passante des enceintes (qui dans ce cas sont souvent meilleures qu'un caisson) et elles sont soutenues en bas par le caisson (qu'on entendra moins avec les oreilles qu'avec les vibrations). C'est par contre très exigeant sur les réglages, car comme une plage de fréquence est dupliquée, pour des signaux qui là sont identiques (le canal Front L et Front R), la moindre opposition de phase va avoir l'effet inverse à celui espéré !

Le "double bass" n'est pas conçu pour faire boum boum, il est conçu au contraire pour rajouter de la finesse, par la continuité du signal bas entre les enceintes et le caisson. Mais il suppose d'avoir des enceintes qui descendent et de les configurer aux limites de leurs capacités. Ca suppose aussi d'avoir un excellent caisson !
Après, je ne doute pas qu'il y ait des amplis qui ont adapté cette fonction pour augmenter les basses, c'est physiologiquement agréable, et c'est souvent ce qui pêche le plus dans le rendu : faut du courant pour tenir des basses, donc faut une bonne alimentation sur l'ampli, ça coute cher, c'est gros, c'est lourd...

n°2238735
headripper​666
Posté le 28-04-2020 à 12:54:34  profilanswer

Ce post de qualité ! Merci pour ton intervention :love:

---------------
n°2238737
CorB3n
Posté le 28-04-2020 à 12:59:20  profilanswer

Ton post m'a flingué les neurones mais ça fait plaisir autant de détails pour les néophytes !
Du coup je coupe à 80 ou à 100 mes Jamo  :lol:

---------------
n°2238748
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 28-04-2020 à 13:44:49  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

.
Le "double bass" n'est pas conçu pour faire boum boum, il est conçu au contraire pour rajouter de la finesse, par la continuité du signal bas entre les enceintes et le caisson. Mais il suppose d'avoir des enceintes qui descendent et de les configurer aux limites de leurs capacités. Ca suppose aussi d'avoir un excellent caisson !
Après, je ne doute pas qu'il y ait des amplis qui ont adapté cette fonction pour augmenter les basses, c'est physiologiquement agréable, et c'est souvent ce qui pêche le plus dans le rendu : faut du courant pour tenir des basses, donc faut une bonne alimentation sur l'ampli, ça coute cher, c'est gros, c'est lourd...

Post plein d'infos utiles et bien détaillé [:julian33:4]

Le "double bass" c'est surtout pour faire plaisir aux gens qui choppent des boutons à l'idée que leurs enceintes et leur caisson ne fonctionne pas en "full band".
En général c'est une très mauvaise idée.

La continuité est bien assurée avec les enceintes en Small.

Dans le cas d'enceintes en Large, il faudrait alors utiliser le passe bas au niveau du caisson (ou au niveau de l'ampli si il y a l'option) et faire le raccord (donc surement assez bas).

C'est, sur le papier, l'option la plus qualitative (avec de bonnes enceintes et un bon caisson) si c'est correctement mit en oeuvre.
En pratique, ça ne doit quasi jamais être le cas (coupure du caisson trop haute), et dans ce cas de figure ça apporte d'autres problèmes (soustraction/addition de niveau cahotique).

Message cité 2 fois
Message édité par Uranium2010 le 28-04-2020 à 23:47:16
n°2238766
dazouille
ex dazi
Posté le 28-04-2020 à 14:52:27  profilanswer

j'ai mit 80hz pour mes enceintes colonnes qui pourtant sur son video .com est noté (Réponse en fréquence (-3 dB) : 45 Hz - 40 kHz) mais vu la taille des hp médium ça me parait cheater 45hz ?  

et 120 lfe perso

verra bien :O

---------------
n°2238768
ours02
Posté le 28-04-2020 à 14:55:18  profilanswer

Uranium2010 a écrit :

Dans le cas d'enceintes en Large, il faudrait alors utiliser le passe bas au niveau du caisson (ou au niveau de l'ampli si il y a l'option) et faire le raccord (donc surement assez bas).

C'est, sur le papier, l'option la plus qualitative (avec de bonnes enceintes et un bon caisson) si c'est correctement mit en oeuvre.

du coup c'est ce que j'ai fais (de mémoire):
 2 colonnes à l'avant déclarées en Large
2 biblio à l'arrière (en small donc)
la centrale je sais plus si on doit la déclarer

le caisson branché en LFE, fréquence de coupure à 60Hz.
ampli en double bass.

Message cité 1 fois
Message édité par ours02 le 28-04-2020 à 14:55:43

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°2238772
dazouille
ex dazi
Posté le 28-04-2020 à 15:00:56  profilanswer

ours02 a écrit :

du coup c'est ce que j'ai fais (de mémoire):
 2 colonnes à l'avant déclarées en Large
2 biblio à l'arrière (en small donc)
la centrale je sais plus si on doit la déclarer

le caisson branché en LFE, fréquence de coupure à 60Hz.
ampli en double bass.

60 le lfe ?  :??:

---------------
n°2238774
mister_slo​whand
Posté le 28-04-2020 à 15:01:34  profilanswer

:jap:  

Notez qu'en plus, j'ai même pas de caisson sur mes installations ! (mais dans la salle des enceintes qui descendent vraiment à 38Hz sans s'écrouler...)

CorB3n a écrit :

Ton post m'a flingué les neurones mais ça fait plaisir autant de détails pour les néophytes !
Du coup je coupe à 80 ou à 100 mes Jamo  :lol:

J'ai pas trouvé la courbe de réponse en fréquences des 805, seulement des 803. Elles s'écroulent autour de 55Hz. Selon la configuration de ton ampli, je mettrais une coupure à 60 pour les frontales, le sub en plein (120Hz). Tu peux essayer à 50 si tu as la possibilité.
Après, c'est le placement du caisson qui va être sensible.

dazouille a écrit :

j'ai mit 80hz pour mes enceintes colonnes qui pourtant sur son video .com est noté (Réponse en fréquence (-3 dB) : 45 Hz - 40 kHz) mais vu la taille des hp médium ça me parait cheater 45hz ?  

et 120 lfe perso

verra bien :O

Quelles enceintes ? C'est pas mal 45Hz -3dB, c'est déjà très bas. Ca dépend aussi de l'ampli qui doit avoir de quoi alimenter ces basses.

n°2238778
dazouille
ex dazi
Posté le 28-04-2020 à 15:07:37  profilanswer

https://www.son-video.com/article/e [...] /es80-noir

celle ci

avec caisson Klipsch R-120SW

et j'ai un onkyo tx-nr656

---------------
n°2238782
ours02
Posté le 28-04-2020 à 15:21:14  profilanswer

dazouille a écrit :

60 le lfe ?  :??:

60Hz pour le filtre passe bas du caisson (focal cub²)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°2238788
Dakans
pouet pouet
Posté le 28-04-2020 à 15:47:12  profilanswer

Dakans a écrit :

en HC sur le caisson il faut toujour mettre son filtre sur OFF/bypass/max ou utiliser son entrée LFE si il y en a une, cest l'ampli qui gère

le filtre du caisson n'est là que pour faire de la bidouille en HiFi avec un ampli HiFi :o

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2238791
CorB3n
Posté le 28-04-2020 à 16:14:17  profilanswer

On est d'accord que régler la coupure des enceintes (small) a 80 et la coupure haute du caisson à 120 ça revient à faire du LFE+Main sur les basses de 80 à 120 ?

---------------
n°2238800
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-04-2020 à 16:58:50  profilanswer

Uranium2010 a écrit :

+1000 même s'il est rude à l'heure de la sieste :D

Uranium2010 a écrit :

Je suis dans ce cas et ça fonctionne aussi bien en HC qu'en hifi  

Mais je voulais tester en LFE uniquement et re-calibration pour comparer [:figti]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2238801
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-04-2020 à 17:01:37  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

:jap:  

Notez qu'en plus, j'ai même pas de caisson sur mes installations ! (mais dans la salle des enceintes qui descendent vraiment à 38Hz sans s'écrouler...)

La différence avec des caissons qui descendent sous les 20Hz est quand même énorme

Les infra qui te prennent aux tripes [:cerveau lent]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2238802
jeffk
Posté le 28-04-2020 à 17:13:23  profilanswer

CorB3n a écrit :

On est d'accord que régler la coupure des enceintes (small) a 80 et la coupure haute du caisson à 120 ça revient à faire du LFE+Main sur les basses de 80 à 120 ?

Non.

Faut bien penser que LFE est un canal à part. Le ".1".

Que le LPF pour LFE dans l'ampli ne touche que le canal LFE, alors que le potard derrière l'ampli qui "ce qui lui arrive" qui peut être le LFE, ou le LFE + ce qui à été coupé des enceintes.

80 sur les enceintes et 120 sur le caisson tu auras :

80 et au dela sur les eceintes (y compris 120hz donc)
120 au caisson imaginons ça va couper ce qui est au dessus de 120 du LFE, et ça va rien toucher du mix qui arrive des eceintes car tu as mis 80.
Idem si jamais tu fais ça dans l'ampli car ça touche que le LFE.

Message édité par jeffk le 28-04-2020 à 17:18:13

---------------
n°2238806
CorB3n
Posté le 28-04-2020 à 17:22:08  profilanswer

J'ai à moitié compris  :pt1cable:  
Bon le mieux c'est 80 et 80 j'imagine ? Vu qu'en haut ça parlait de 120 ça m'a embrouillé !  :lol:

---------------
n°2238807
jeffk
Posté le 28-04-2020 à 17:28:13  profilanswer

Edit: j'ai re-trouvé le truc que je cherchais de subwoofer101 :

Here is the best way to understand Small/Large , LFE/LFE+Main and the LPF for LFE.

Small applies a 12 dB/octave high pass to the speaker at the selected crossover frequency.
Small sends a duplicate signal to the subwoofer and applies a 24 dB/octave low pass to the subwoofer at the selected crossover frequency.
LFE means the subwoofer gets the LFE channel and redirected bass from any channels set to Small.
Large sends that channel a full-range signal.  This is also known as ‘Full Band’.
LFE+Main sends a duplicate signal to the subwoofer for any channel set to Large and applies a 24 dB/octave low pass to the subwoofer at the selected ‘crossover’ frequency1.
When set to LFE+Main, the subwoofer still gets the LFE channel and redirected bass from any other channels still set to Small.
1 Note if the mains are set to Large and the subwoofer mode is set to LFE, there is no crossover selection available for the mains.  If the mains are set to Large and LFE+Main is selected, then the ‘crossover’ selection becomes available for the mains.  This really isn’t a true ‘crossover’ at all, because the mains are still being sent a full-range signal.  What the ‘crossover’ becomes when LFE+Main is selected is the low pass filter setting for the duplicate signal being sent to the subwoofer.  In this sense, the user can select the amount of ‘overlap’ between the mains and the subwoofer.

This distinction is not well understood by most enthusiasts, nor is it well communicated by the AVR GUI menu.  It suggests or implies a crossover is still being applied to the mains when they are set to Large, when in reality that is not the case.

The LPF for LFE is the low pass filter setting for the LFE channel.  Normally this is set to 120 Hz, since that is typically the upper limit used by DVD mixing engineers.”

Message édité par jeffk le 28-04-2020 à 17:38:26

---------------
n°2238808
CorB3n
Posté le 28-04-2020 à 17:31:37  profilanswer

Oui mais alors 2 colonnes + caisson, LFE normal ou LFE + Main ?
J'aurai dit LFE tout court moi avec 80 sur les 2

---------------
n°2238810
jeffk
Posté le 28-04-2020 à 17:33:44  profilanswer

Si tu te mets en LFE, Small à 80 oui.

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 28-04-2020 à 17:34:35

---------------
n°2238812
CorB3n
Posté le 28-04-2020 à 17:40:07  profilanswer

jeffk a écrit :

Si tu te mets en LFE, Small à 80 oui.

Et le caisson qui dispose d'un réglage aussi ?

---------------
n°2238813
Leica
James bonds furieux
Posté le 28-04-2020 à 17:40:08  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

La différence avec des caissons qui descendent sous les 20Hz est quand même énorme

Les infra qui te prennent aux tripes [:cerveau lent]

+1 :bounce:
Pour la musique c'est moins crucial (ça dépend de ce qu'on écoute), mais pour le HC c'est bien d'avoir jusqu'à 20 Hz, voire un petit peu en dessous...

À noter qu'avec le room gain, nos enceintes descendent souvent un peu en dessous de leur bande passante annoncée (les miennes sont données à 34 Hz à - 3 dB, en pratique je les ai mesurées à un peu moins de 25 Hz à -3 dB).

---------------
n°2238815
jeffk
Posté le 28-04-2020 à 17:43:46  profilanswer

CorB3n a écrit :

Et le caisson qui dispose d'un réglage aussi ?

Bah avec ça ton caisson va avoir :

Le 0-80 de tes enceintes.
Le LFE.

Tu peux mettre ton potard de caisson à 100hz imaginons, ça va couper ce qui est au dessus de 100hz du TOTAL réçu, mais en gros que le LFE, puisque les enceintes tu as juste 0-80 (donc ya rien à toucher là ok ?).
Le but est de rendre le caisson moins localisable.

Mais du coup tu peux faire mieux, c'est de le faire dans l'ampli, LPF pour LFE, et de mettre le potard à fond sur ton ampli.

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 28-04-2020 à 17:44:26

---------------
n°2238816
kikou2419
Posté le 28-04-2020 à 17:45:45  profilanswer

Leica a écrit :

+1 :bounce:
Pour la musique c'est moins crucial (ça dépend de ce qu'on écoute), mais pour le HC c'est bien d'avoir jusqu'à 20 Hz, voire un petit peu en dessous...

À noter qu'avec le room gain, nos enceintes descendent souvent un peu en dessous de leur bande passante annoncée (les miennes sont données à 34 Hz à - 3 dB, en pratique je les ai mesurées à un peu moins de 25 Hz à -3 dB).

J'ai vu le débat sur le room gain des récital Define et là le terme ressort. Cela consiste en quoi ?

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°2238820
CorB3n
Posté le 28-04-2020 à 17:52:03  profilanswer

jeffk a écrit :

Bah avec ça ton caisson va avoir :

Le 0-80 de tes enceintes.
Le LFE.

Tu peux mettre ton potard de caisson à 100hz imaginons, ça va couper ce qui est au dessus de 100hz du TOTAL réçu, mais en gros que le LFE, puisque les enceintes tu as juste 0-80 (donc ya rien à toucher là ok ?).
Le but est de rendre le caisson moins localisable.

Mais du coup tu peux faire mieux, c'est de le faire dans l'ampli, LPF pour LFE, et de mettre le potard à fond sur ton ampli.

J'ai mis le potard sur LFE (a fond donc) et réglé ce dernier à 80 dans l'ampli. Deux confirmations (en moins de 24h) valent mieux qu'une !

Allez, la dernière : le RoomEq de Denon ça vaut quoi ? C'est un equalizer pour booster l'ensemble et virtualiser les satellites ?

---------------
n°2238821
jeffk
Posté le 28-04-2020 à 17:54:22  profilanswer

Toutes ces confusions viennent principalement des GUI des amplis qui sont à chier.

Si je prends mon Denon, (que j'ai pas sous la main donc je fais de souvenirs)

Je peux faire du LFE + Main en Small, qui fait la même chose que "LFE". LFE tout court ne va pas juste couper et ne rien envoyer au sub.

Et le crossover quand réglé en LFE + Main + Large, n'est pas réellement un crossover, mais un indicateur à partir de quand ca va être "dupliqué".

Message édité par jeffk le 28-04-2020 à 18:00:50

---------------
n°2238825
Leica
James bonds furieux
Posté le 28-04-2020 à 18:05:38  profilanswer

kikou2419 a écrit :

J'ai vu le débat sur le room gain des récital Define et là le terme ressort. Cela consiste en quoi ?

C'est ta pièce qui interagit avec tes enceintes, notamment dans les graves. En gros les dimensions de la pièce et le mur derrière ton enceinte vont te créer des "bosses" dans les graves (c'est pire si elles sont situées dans un coin).
Donc souvent on mesure les enceintes en chambre anéchoïque (des pièces faites pour les mesures, sans réflexion aucune du son) ou en champ libre, pour voir vraiment ce qu'elles ont dans le ventre. Mais en pratique, dans une pièce (surtout nos salons, non traités...), elles auront toujours en pratique des graves plus généreux. :)
Donc c'est un peu "tricher" que de donner les perf d'une enceinte avec le "room gain", parce que ça va dépendre de la pièce (dimensions, nature des revêtements et sols) et du placement des enceintes. En éloignant et en rapprochant ton enceinte de ton mur tu vas déplacer la bosse dans le grave.

Si tu veux plus d'infos (sujet très intéressant à creuser : tu peux faire des miracles avec un ampli équipé d'un logiciel de calibration, ou avec un micro de mesure et le logiciel gratuit REW) :
https://www.sonarworks.com/blog/lea [...] -the-bass/
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2175  2176  2177  ..  2385  2386  2387  2388  2389  2390

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Demande de conseils pour un ensemble home cinemaConnectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema
Comment se consituer un hom cinema ?Conseil Home Cinéma
[Topic Unique] Asus My Cinema-P7131Dual TNT/TVQuel home cinema ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)