Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4600 connectés 

Vidéoprojecteur ou TV ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2383  2384  2385  2386  2387  2388
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]

n°2374491
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-08-2025 à 10:20:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

SirGallahad a écrit :

Alors j'ai une problématique similaire pour la gestion des appareils. Et au final le CEC me faisait bien chier car il éteignait aussi le serveur branché sur l'ampli.

+1
j'avais testé le CEC avec mon TV + ma PS3 et un tuner TV, si sur le papier l'idée est attirante en pratique ce fut une solide chianlie  :fou:
tout désactivé et avec les telco ça va très bien :o

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le 19-08-2025 à 10:20:47  profilanswer

n°2374496
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 19-08-2025 à 12:37:30  profilanswer

Oui j'ai bien conscience que le CEC reste une norme hasardeuse, je ne m'attends pas à un résultat parfait.
En gros, l'un des soucis que j'ai au quotidien, c'est qu'il doit y avoir un bug avec le décodeur télé qui éteint toujours ma télé 10-15 minutes après qu'il ait été allumé. Et comme, j'ai désactivé le CEC sur ce dédoceur au profit de la Shield (qui reste mon appareil principal), ça m'oblige de chercher la télécommande de la LG pour l'allumer et de me mettre devant la télé en plus, à cause de la barre de son qui bloque le signal IR (je n'ai pas d'autre endroit où mettre la barre malheureusement). Sans ça, je n'utiliserais quasiment jamais la télécommande de la LG.

Donc, j'ai pensé qu'un ampli qui est capable de contrôler chacun de ses appareils et le changement de source me permettrait de résoudre plusieurs soucis du quotidien. En plus de m'ajouter des HDMI et éventuellement centraliser le contrôle du volume.

theBattousai a écrit :

@ OptiZonion
Il devrait y avoir un répéteur derrière la barre de son pour relayer le signal de la télecommande LG non?!
Du moins, j'en ai vu sur la HT-S400.
Tu devrais vérifier ça avant de décider quoi que ce soit.

Tu entends quoi par répéteur exactement ? Ma barre de son est une Sony HT-S350.

e_esprit a écrit :

C'est là que j'apprécie ma télécommande Harmony :D

J'avais d'autres soucis avec la mienne et c'était beaucoup de prise de tête pour finalement gérer deux sources principales au quotidien. :o

Message édité par OptiZonion le 19-08-2025 à 12:38:19
n°2374497
theBattous​ai
Posté le 19-08-2025 à 12:45:06  profilanswer

@OptiZonion
On voit que qqun n'a pas lu son mode d'emploi.
C'est écrit dans le manuel de la S350 qu'il y a un répéteur derrière, voir page 19 :3

n°2374498
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 19-08-2025 à 16:50:09  profilanswer

Je viens de lire le manuel qui n'est quand même pas très clair sur le sujet mais soit.  

Alors certes, ça permet d'éteindre la télévision avec sa télécommande même avec la barre de son devant mais...ça rend la gestion du volume de la barre de son impossible à moins d'être pile poil en face. Et comme notre table de salle à manger est décentrée par rapport à la barre de son, impossible de modifier le volume depuis la table. Dès que je désactive la fonction répéteur, le contrôle du volume est à nouveau possible depuis cet angle.

Bref, ça résout un souci mais ça en crée un autre... :o

Message édité par OptiZonion le 19-08-2025 à 16:51:29
n°2374499
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 19-08-2025 à 16:52:30  profilanswer

La Shield a une télécommande BT et sait contrôler le volume de la barre de son [:figti]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2374501
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 19-08-2025 à 16:59:57  profilanswer

Oui, j'ai une télé avec barre de son dans une autre pièce et je contrôle cette dernière avec mon autre Shield mais la barre de son est là connectée en HDMI ARC. Celle du setup dont je parle en connectée en optique parce que je n'ai pas assez de ports HDMI et je n'ai pas envie de passer mon temps à changer de branchements...

Message édité par OptiZonion le 19-08-2025 à 17:00:20
n°2374503
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 19-08-2025 à 17:44:47  profilanswer

Ha oui c'est vrai j'ai zappé

---------------
n°2374506
theBattous​ai
Posté le 19-08-2025 à 19:43:46  profilanswer

@ OptiZonion
Bizarre une telle configuration musclée pour une (simple) salle à manger. L'idéal dans le Home-Cinéma, c'est d'être centré justement, sinon les effets Surround seront faussés.
Sinon ben, pratiquement toutes les barres de son ont ce "défaut" de ne recevoir les signaux que dans un angle de ±30°. Ca semble être le cas pour beaucoup de récepteurs AV aussi; je viens justement de vérifier pour le RX-V6A chez Yamaha, un appareil à 600 balles quand même, même chose, ±30° pour la télécommande.
Un récepteur AV ne devrait donc pas résourdre ton problème d'angle non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 19-08-2025 à 19:44:45
n°2374507
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 19-08-2025 à 19:46:03  profilanswer

Mais un miroir si :o

---------------
n°2374509
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 19-08-2025 à 20:33:20  profilanswer

theBattousai a écrit :

@ OptiZonion
Bizarre une telle configuration musclée pour une (simple) salle à manger. L'idéal dans le Home-Cinéma, c'est d'être centré justement, sinon les effets Surround seront faussés.
Sinon ben, pratiquement toutes les barres de son ont ce "défaut" de ne recevoir les signaux que dans un angle de ±30°. Ca semble être le cas pour beaucoup de récepteurs AV aussi; je viens justement de vérifier pour le RX-V6A chez Yamaha, un appareil à 600 balles quand même, même chose, ±30° pour la télécommande.
Un récepteur AV ne devrait donc pas résourdre ton problème d'angle non plus.

Musclée ? J'ai une télé et une barre de son, ça me semble pas dingue... :o  

Comme je l'ai précisé au-dessus mon but n'est pas le Home Cinema dans l'immédiat (ou même à long terme) mais de faciliter le jonglage entre les sources. À terme, je me vois faire du 2.1 tout au plus mais c'est tout.

Et pour le souci d'angle, je le répète : ça n'arrive que quand j'active la fonction répéteur que tu suggérais. Quand c'est désactivé, l'angle est bien plus grand.

Bref, je pense que je vais un peu me renseigner...

mood
Publicité
Posté le 19-08-2025 à 20:33:20  profilanswer

n°2374510
theBattous​ai
Posté le 19-08-2025 à 20:51:43  profilanswer

Ouais bof, télé OLED qui comprend déjà des baffles corrects + quand même barre de son avec caisson séparé + Lecteur 4K, si c'est pas du Home-Cinéma ça, je ne sais pas ce que c'est! Même si c'est au mauvais endroit :lol:
Pour moi, la barre de son est de trop alors si tu n'as vraiment aucune aspiration audiophile ou HC!!! Ta télé a déjà du 2.1

Et pour l'angle, ben justement, les capteurs des télés sont en général plus indulgents, c'est ce que je disais.

n°2374517
neo world
Posté le 20-08-2025 à 07:01:53  profilanswer

neo world a écrit :

[:cerveau drapal]  
...
On fini de gros travaux à la maison et on en profite pour planquer totalement les surrounds et l'atmos (sous enduit et peinture) ainsi qu'intégrer les caissons de basse dans les murs (mais cette fois avec une grille qui restera visible) dans notre pièce de vie.Configuration : 7.2.4Ampli : Denon AVC X4800HSurrounds : Amina Mobius 7i X4  
Caissons de basse : SVS 3000 in wall X2 et préamplificateur Sledge STA-800D2C  
Atmos : Amina mobius 1i X4
A bientôt !

On est bientôt !

TL;DR : Content de l'installation. Je suis en particulier bluffé par les SVS 3000 in wall et par le son des Amina totalement enveloppant et invisible. Mon installation n'est pas parfaite (la moitié des surrounds sont au plafond !) mais après deux films ça n'est plus perceptible et on se sent bien dans la bulle de son sans sensation de fatigue ni l'impression que les bruits latéraux sont en hauteur.

Version longue :
J'ai une installation temporaire comme je n'ai pas encore acquis de nouvelles frontales. J'ai donc repris mes Klipsch R51PM qui font le travail, avec l'aide du mode d'amélioration des dialogues "low" du Denon X4800H qui est assez bluffant dans les films  :love: . Sans centrale à ce stade.

En résumé critique, j'ai un 6.2.4 dont les surrounds arrières et celles des côtés valent plus de 30X le prix des frontales. Une config tout à fait logique/équilibrée donc [:emmett8] :o

Pour expliquer un peu mon contexte : après de longs travaux je récupère un salon / salle à manger / cuisine en L de 45.5m². Le coin media est à une extrémité et fait 3.9m (distance canapé -> télé) X 2.7m (largeur de l'espace media). Le plafond est à 2.7m de hauteur. Comme je voulais quelque chose de très soigné question intégration en profitant des travaux, J'ai discuté une heure avec des pros de l'installation de home cinema (les mêmes qui ont fait l'installation du youtubeur Henri Hihacks pour les curieux) en mode consulting payant avant de passer les gaines électriques / Hi-Fi et pour eviter les bêtises très chers.

Les gars très sympa m'ont convaincu sur quatre points :
1 - intégrer deux caissons de basse à la diagonale de l'espace media pour diminuer le volume pour le reste de la maison tout en faisant profiter du son chaque utilisateur du home cinema
2 - Utiliser le plafond pour intégrer les surrounds left / right pour une configuration 7.X plutôt que rester uniquement aux murs ce qui limiterait la capacité de l'installation à un 5.X
3 - intégrer 4 Atmos (front et back) plutôt que deux simples enceintes atmos
4 - vu la fonction media dans une pièce de vie prévoir une toile de projection et télé pour couvrir tous les usages. Laisser tomber les toiles transonores qui ne fonctionnent que devant un mur noir mat à cause des fuites de lumière des micro perforations  

donc niveau gaines on a passé au total 9 pour la Hi-Fi dont 6 au plafond et  3 dans le mur derrière le canapé. On a prévu aussi trois gaines électrique et l'espace pour une toile motorisée, un ascenseur à vidéprojecteur et les cables HDMI (via des rallonges MPO jusqu'au meuble télé et le rack informatique du sous sol comme pour le reste de la maison). Toute la partie video projection est prévue pour plus tard si l'envie et le budget sont réunis.

pour les enceintes j'hésitais franchement entre des In-wall (KEF THX) avec l'inconvénient d'une intégration visuellement chargée (6 au plafond, trois dans le mur du fond  [:bakk7] ) et d'un cone sonore de seulement 160° mais l'avantage d'un prix doux et de produits reconnus / distribués partout) ou d'aller vers des Amina totalement invisibles, cone sonore de 180° :love: mais cher et avec très peu de retours sur les internets (en dehors des installateurs qui adorent bizarrement :o). Le consultant H-C m'a rassuré sur le fait que les Amina comme les KEF feront le job parfaitement pour ma pièce. Il me poussait d'ailleurs plutôt vers les Kef pour le côté maitrise du prix pour un résultat satisfaisant si on assume le côté légèrement visible des grilles d'enceintes.

Après avoir vérifié chez différents fournisseurs je suis parti sur des Amina Mobius 7i importées des US d'anciens stocks d'installateurs HC, neuves et scellées à environ 400€ / pièce vs le prix public de 1600€ /!\. Globalement l'installateur que j'avais consulté me poussait plutôt sur la gamme 3 à 5 d'Amina en me disant que les 7 étaient "sans compromis au niveau son" et que j'allais devoir aligner les ronds sur les frontales si je voulais donner de la cohérence à l’ensemble. Comme il est très compliqué voir quasi impossible de désinstaller des enceintes Amina sans les détruire j'ai préféré prendre le haut de gamme à prix avantageux. Les frontales en pose libre sont faciles à changer plus tard quand j'en aurait envie / les moyens. pour les Atmos j'ai pris les Amina Mobius 1i proposées par l'installateur HC que je consultais : c'est le moins cher chez Amina en neuf et j'avais déjà épuisé le marché gris en mobius pour les paires de 4 pièces  [:bakk38]  

L'installation s'est très bien passé. Mais il est hyper important de bien faire les essais de sons avantd'enduire :
- même avec les backbox lourdes et insonorisées il y a des fuites sonores partout. Il faut absolument blinder de laine de roche (ou autre matériel absorbeur de sons) autour et derrière les backbox
- Attention la moindre gaine mal ajustée / fixée va se mettre à vibrer contre le placo et surtout sur les enceintes si elles sont en contact. Ne pas hésiter à monter le volume pour les trouver
- si vous avez assez de place pensez à faire une structure en bois plus rigide que les montants. Si je passe très fort une note de musique en continue sans aucun autre instrument dans Deutchland de Rammstein sur les surrounds du plafond j'arrive à faire vibrer certains montants (j'imagine que c'est dû à la fréquence de résonance). A noter que ça n'arrive pas sur les gros bruits d'explosion, d'hélicoptères, de pluie et de tous les autres titres de musique que j'ai pu essayer (Bohemian Rapsody, Roman Sky et Exist d'Avenged Sevenfold, Path d'Apocalyptica et divers musiques d'Interstellar pour voir si j'arrive à faire tomber les murs pendant un crescendo :o ).

Effectivement après enduit et peinture c'est 100% invisible. Le son ne créé aucune fracture / fissure même si visiblement le panneau vibre  [:bibliophage:1]. le son est vraiment sympa et précis sur les aigus / mediums mais ça manque quand même de basses fréquences (les SVS 3000 sont parfaites pour accompagner :D ). le rapport qualité prix est quand même bof si vous vous foutez des grilles traditionnelles et en tenant compte du fait que vous n'exposez aucun materiel noble à exposer après avoir enduit. Je déconseille les Amina 1i en surround : pour les bruitages en hauteur ça passe très bien mais elles sont à la ramasse sur la musique. Par contre elles sont petites et la backbox intégrée est très peu profonde. votre installateur vous remerciera :D

J'ai écouté Mad Max fury road et Star Wars Rogue One en blu ray 4k uhd  : On saisi beaucoup mieux les menaces qui arrivent de partout sans pousser le son et on se régale sur Eadu a ecouter la pluie diluvienne et localiser au son du tonnerre :D.

Je ferai un autre retour si je trouve d'autres choses a partager et quand j'aurai de bonnes frontales :D

n°2374518
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 20-08-2025 à 07:33:50  profilanswer

[:skykhan]

---------------
n°2374533
david42fr
Posté le 20-08-2025 à 13:18:46  profilanswer

La vache, sacrée installation (quand je me chipote pour 100€)! :o

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°2374553
neo world
Posté le 20-08-2025 à 16:04:54  profilanswer

Merci   :jap:  

Quand c'est possible / pour le temps long je préfère prendre du haut de gamme en partant du principe que je vais oublier le prix mais que la qualité restera et surtout ça me permet enfin de passer à autre chose sans continuer à regarder ce que le marché peux me proposer en amélioration à chaque CES / renouvellement de gamme.

Mais j'ai quand même un peu chipoté en comparant les prix à l'international : Les amplis Denon sont beaucoup moins cher en Allemagne (j'ai pu le commander avant la grosse augmentation de Juin mais les prix Allemands restent largement plus cohérents avec la valeur de l'ampli même après augmentation), j'ai économisé quasiment 5000€ sur les surrounds en prenant du marché gris et du stock B pour les SVS 3000 in-wall et même sur les cables Norstone CL400 j'ai pris le temps de comparer les prix et de commander en Grèce la bobine de 100m pour économiser encore une grosse centaine d'euros à l'arrivé  :hello:  

n°2375037
e_esprit
Posté le 03-09-2025 à 14:31:33  profilanswer

Tiens, une question d'ordre non technique, mais pratique/confort : sur quoi posez-vous vos fesses pour vos séances ciné à la maison ? :D

Je suis en train de finaliser mon installation en salle quasi-dédiée (on s'en servira aussi pour jouer de la musique, d'où le "quasi" ).
Pour le moment, niveau siège, j'ai deux gros fauteuils relax ultra-confortables qui me suivent au grès de mes déménagements depuis une quinzaine d'années.
Je les aime beaucoup beaucoup, mais problème : j'en ai que deux (pas d'enfant, même en projet à l'époque), et maintenant on est 3 à la maison (+ parfois des invités).
Du coup je regarde les options pour avoir un truc avec mini 3 places, 4 ce serait encore mieux, mais avec la grosse contrainte que je ne souhaite pas que ça dépasse les 2m50 de large (la pièce fait 4m de large, mais y a une bibliothèque de chaque côté, et je souhaite pouvoir passer derrière les fauteuils assez facilement si besoin d'aller régler le vidéo-projecteur ou autre).

J'ai bien repéré des marques qui font des trucs top moumoutes (Elran Canada par exemple), mais bon,  c'est un budget que je ne suis pas (pour le moment) prêt à mettre vu qu'on va utiliser cette salle une à deux fois par semaine au mieux.

Du coup je suis curieux de savoir comment vous avez géré ce point (selon vos propres contraintes) pour voir si y a pas des bonnes idées à piquer (en mode budget [:la chancla:1] )

Y a toujours l'option fauteuils de cinéma à récupérer sur LBC, mais j'ai jamais trouvé ça super confortable plus d'une heure les fauteuils de cinéma :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°2375039
ours02
Posté le 03-09-2025 à 14:36:01  profilanswer

e_esprit a écrit :

Tiens, une question d'ordre non technique, mais pratique/confort : sur quoi posez-vous vos fesses pour vos séances ciné à la maison ? :D

Je suis en train de finaliser mon installation en salle quasi-dédiée (on s'en servira aussi pour jouer de la musique, d'où le "quasi" ).
Pour le moment, niveau siège, j'ai deux gros fauteuils relax ultra-confortables qui me suivent au grès de mes déménagements depuis une quinzaine d'années.
Je les aime beaucoup beaucoup, mais problème : j'en ai que deux (pas d'enfant, même en projet à l'époque), et maintenant on est 3 à la maison (+ parfois des invités).
Du coup je regarde les options pour avoir un truc avec mini 3 places, 4 ce serait encore mieux, mais avec la grosse contrainte que je ne souhaite pas que ça dépasse les 2m50 de large (la pièce fait 4m de large, mais y a une bibliothèque de chaque côté, et je souhaite pouvoir passer derrière les fauteuils assez facilement si besoin d'aller régler le vidéo-projecteur ou autre).

J'ai bien repéré des marques qui font des trucs top moumoutes (Elran Canada par exemple), mais bon,  c'est un budget que je ne suis pas (pour le moment) prêt à mettre vu qu'on va utiliser cette salle une à deux fois par semaine au mieux.

Du coup je suis curieux de savoir comment vous avez géré ce point (selon vos propres contraintes) pour voir si y a pas des bonnes idées à piquer (en mode budget [:la chancla:1] )

Y a toujours l'option fauteuils de cinéma à récupérer sur LBC, mais j'ai jamais trouvé ça super confortable plus d'une heure les fauteuils de cinéma :D

j'ai un canapé relax pour 3 personnes. j'avoue que pour 4 ça aurait été plus compliqué, vu que je dois pas avoir plus de largeur que toi.  
dans ton cas je garderais les fauteuil relax, et je rajouterais un canap relax 2 places derrière monté sur une estrade

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°2375040
e_esprit
Posté le 03-09-2025 à 14:56:10  profilanswer

Alors j'ai pas précisé, mais pas la place de faire deux rangées :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°2375046
ours02
Posté le 03-09-2025 à 16:57:58  profilanswer

e_esprit a écrit :

Alors j'ai pas précisé, mais pas la place de faire deux rangées :D

tes chiffres sont pas bon alors.
rien qu'un fauteuil ciné avec accoudoirs, ça fait 75cm de long environ: https://www.amazon.fr/Stagecaptain- [...] B06XNPZLS1

t'en colle quatre, ça dépasse déjà ta largeur max admissible.

sinon un canapé relax 5 places, exemple: https://www.alinea.com/fr-fr/p/sach [...] it#details

ça fait 2m71, mais tu peux le coller d'un coté et tu circule de l'autre au besoin.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ours02 le 03-09-2025 à 16:58:17

---------------
n°2375047
e_esprit
Posté le 03-09-2025 à 17:07:23  profilanswer

ours02 a écrit :

tes chiffres sont pas bon alors.
rien qu'un fauteuil ciné avec accoudoirs, ça fait 75cm de long environ: https://www.amazon.fr/Stagecaptain- [...] B06XNPZLS1

t'en colle quatre, ça dépasse déjà ta largeur max admissible.

sinon un canapé relax 5 places, exemple: https://www.alinea.com/fr-fr/p/sach [...] it#details

ça fait 2m71, mais tu peux le coller d'un coté et tu circule de l'autre au besoin.  ;)

Tu oublies qu'en enchainant de vrais sièges de ciné (pas des chinoiseries du marketplace Amazon) les accoudoirs centraux sont mutualisés, du coup la largeur de 3 sièges c'est pas 3 fois la largeur d'un siège.
Là par exemple c'est 1,90m pour une rangée de 3 : https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/3019835677 du coup pour 4 on doit pas être bien loin des 2,5m ;)

Je note la ref Alinéa, 5 places ce serait vraiment top :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 03-09-2025 à 17:08:05

---------------
n°2375049
ours02
Posté le 03-09-2025 à 17:20:10  profilanswer

e_esprit a écrit :

Tu oublies qu'en enchainant de vrais sièges de ciné (pas des chinoiseries du marketplace Amazon) les accoudoirs centraux sont mutualisés, du coup la largeur de 3 sièges c'est pas 3 fois la largeur d'un siège.
Là par exemple c'est 1,90m pour une rangée de 3 : https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/3019835677 du coup pour 4 on doit pas être bien loin des 2,5m ;)

Je note la ref Alinéa, 5 places ce serait vraiment top :jap:

mais moi j'aime pas partager mes accoudoirs.  :o  
la ref Alinea c'est un exemple au hasard, j'ai juste tapé canapé relax 4 places.
ceci dit j'avais acheté un canapé club chez eux il y a une dizaine d'années, il a pas bougé.

---------------
n°2375050
e_esprit
Posté le 03-09-2025 à 17:26:42  profilanswer

Je préfère aussi les accoudoirs persos, mais va falloir faire des concessions là :o
Soit sur le nombre de place, soit sur le confort perso :D

Message édité par e_esprit le 03-09-2025 à 17:27:26

---------------
n°2375760
Torlik
Posté le 21-09-2025 à 16:42:33  profilanswer

yosh!

ça fait des semaines que je n'arrive pas à prendre une décision sur tv ou vp.

J'ai déjà un benq w1070 et je projetais sur un mur, il était posé sur un meuble derrière le canapé, j'avais une base de presque 4m, ça m'allait très bien. Suite à la réorganisation du salon, exit, j'ai un mur d'une base de 2m, et une distance mur-canapé de 3m.  

Je me suis posé la question d'un écran de projection mais :
 - cher
 - si fixé plafond : il est incliné (donc faut bidouiller un truc)
 - si fixé au mur : tringle de rideau au mur (donc faut bidouiller pour que l'écran passe devant)

Et puis le VP, ça veut dire que je dois trouver une fixation pour plafond incliné (25°), poser une goulotte pour elec+hdmi. Il est en fin de carrière (tache noire, bruit ventilo etc). Donc je me dis autant le remplacer.

Pour le remplacement : ultra courte focale ? ou je réduis les coûts et j'en cherche qui permet d'avoir une base de 2m sur une distance de 3m/3.50 ?
Par exemple https://www.mondoprojos.fr/2025/03/ [...] t-mini-c2/ normalement je devrais pouvoir le mettre derrière le canapé ( un peu plus de 3m) et projeter une base de 2m.

Ou j'abandonne ma projection après 10 ans pour une tv de 85" fixé au mur ? Et les tv je suis perdu : led, miniled, oled, qled ? quelle marque ?

Certains sont passés de la projection à la tv ? Des regrets ?

Si vous avez des conseils ou pistes pour m'aider à me dépatouiller

n°2375761
theBattous​ai
Posté le 21-09-2025 à 17:37:01  profilanswer

@ Torlik
85", c'est trop grand pour une distance de 3m.
Et un projecteur à cette distance serait trop surdimensionné (2m de base éq. à 90" env.)
Règle de base: distance de visionnage = 3 à 4x la diagonale de l'écran.
Donc 40" serait optimal pour 3m; à la limite 43"
Tu vois la disparité là?  :pt1cable:  
Tu peux te régaler à propos de ce sujet dans la section suivante: https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2375172
Un vrai massacre sur 2 pages où on me traite de tous les noms possibles  :lol:  
Vu que ton budget est extrêmement confortable pour du 43" (1500€ si j'ai bien compris), tu peux même te taper un Mini-LED, c'est le summum en ce moment. L'OLED est une bonne alternative si tu ne regardes pas trop les chaînes d'info (risque de marquage avec celles-ci). Le meilleur conseiller reste toi même: va en boutique et fais un visionnage sur place. Ce qui me plait ne te plaira peut-être pas.
Attention cependant aux angles de vision avec les LCDs: si ton salon est large, privilégier des panneaux IPS pour leurs angles plus larges, sinon même le VA fera l'affaire (bon jusqu'à 30° de l'axe central en général)

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 21-09-2025 à 17:55:54

---------------
La richesse ne consiste pas à posséder de grands biens, mais à avoir peu de besoins [Epictète]
n°2375768
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-09-2025 à 09:48:22  profilanswer

theBattousai a écrit :

@ Torlik
85", c'est trop grand pour une distance de 3m.
Et un projecteur à cette distance serait trop surdimensionné (2m de base éq. à 90" env.)
Règle de base: distance de visionnage = 3 à 4x la diagonale de l'écran.
Donc 40" serait optimal pour 3m; à la limite 43"

Tu vois la disparité là?  :pt1cable:
Tu peux te régaler à propos de ce sujet dans la section suivante: https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2375172
Un vrai massacre sur 2 pages où on me traite de tous les noms possibles  :lol:
Vu que ton budget est extrêmement confortable pour du 43" (1500€ si j'ai bien compris), tu peux même te taper un Mini-LED, c'est le summum en ce moment. L'OLED est une bonne alternative si tu ne regardes pas trop les chaînes d'info (risque de marquage avec celles-ci). Le meilleur conseiller reste toi même: va en boutique et fais un visionnage sur place. Ce qui me plait ne te plaira peut-être pas.
Attention cependant aux angles de vision avec les LCDs: si ton salon est large, privilégier des panneaux IPS pour leurs angles plus larges, sinon même le VA fera l'affaire (bon jusqu'à 30° de l'axe central en général)

tu date et pas qu'un peu :o

aujourd'hui si on suit les recommandations de SMTP ou de THX la distance écran/spectateurs c'est plutôt ça ->

https://image.son-video.com/images/illustration/guides/a-quelle-distance-doit-on-regarder-la-tv/QuelleDistanceRegarderEcran.jpg

perso pour cette distance je partirais sur un 65” minimum, idéalement en OLED pour son noir et angle de vision très large ou QDled avec un max de zones de dimming au prix plus doux (chez Hisense et TCL surtout :o)

à la question VP ou TV
AMHA le principale avantage du VP c'est le rapport taille/prix, mais c'est avec plein de contraintes surtout pour le contraste
côté TV les grande diagonal sont devenus financièrement plus accessibles et les VP gardent leur avantage taille/prix que sur des très grande diagonal

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2375769
ours02
Posté le 22-09-2025 à 10:01:02  profilanswer

Dakans a écrit :

tu date et pas qu'un peu :o

aujourd'hui si on suit les recommandations de SMTP ou de THX la distance écran/spectateurs c'est plutôt ça ->

https://image.son-video.com/images/ [...] rEcran.jpg

perso pour cette distance je partirais sur un 65” minimum, idéalement en OLED pour son noir et angle de vision très large ou QDled avec un max de zones de dimming au prix plus doux (chez Hisense et TCL surtout :o)

à la question VP ou TV
AMHA le principale avantage du VP c'est le rapport taille/prix, mais c'est avec plein de contraintes surtout pour le contraste
côté TV les grande diagonal sont devenus financièrement plus accessibles et les VP gardent leur avantage taille/prix que sur des très grande diagonal

t'es sympa d'avoir prix le temps de répondre, ça sent le gros troll velu.

je rajouterais que le plus important c'est que une TV est une source lumineuse que vous fixez (et plutôt puissante avec les dernières OLED) alors qu'un vidéo pro on ne regarde que l'image projetée, il n'y a donc pas la fatigue visuelle de la TV.  
donc être proche de l'image en projection n'est pas du tout un soucis, au contraire ça  ajoute à l'immersion.

---------------
n°2375770
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 22-09-2025 à 10:02:06  profilanswer

Oui une TCL mini led en 83 pouces ferait bien le taf pour un prix raisonnable.

n°2375774
theBattous​ai
Posté le 22-09-2025 à 13:01:41  profilanswer

@ Dakans / ours02
Prenez le temps de lire les 2 pages que je mentionne avant de répondre. Je rentre en détail dans l'arnaque après l'an 2020 des constructeurs pour vendre leurs gros modèles dont personne n'a besoin. Je ne vais pas me répéter ici.
Après tout, les places les moins chères au cinéma sont celles devant  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 22-09-2025 à 13:02:29

---------------
La richesse ne consiste pas à posséder de grands biens, mais à avoir peu de besoins [Epictète]
n°2375776
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 22-09-2025 à 13:32:33  profilanswer

Je pense que tu te fourvoies, on n’achète pas ce dont on a besoin mais ce dont on a envie.
Pour ma part je suis content d’avoir un écran où il faut bouger les yeux pour voir net sur différentes zones, ça renforce l’immersion car comme dans la vraie vie tu voies des couleurs et des mouvements en périphérie.
Ton avis t’appartient mais ce prosélytisme forcé est à mon avis inapproprié.

n°2375778
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 22-09-2025 à 15:00:57  profilanswer

J'ai pas l'impression qu'au ciné l'image soit plus grande qu'a la maison par rapport au recul. Et pourtant à la maison, y a du 120" pour 5.5m de recul.  
Toutes les personnes qui ont essayé de jouer avec le zoom du VP on préférer le 120" à moins ou à plus.
J'entend ton argumentaire, en pratique, je ne ressent pas de gène.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°2375779
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-09-2025 à 15:19:12  profilanswer

+1, les goûts et les couleurs c'est comme le trou du Q, on a chacun le sien :o

perso avec 1/2 siècle au compteur j'ai largement connu les écrans de petite taille regarder à plusieurs mètres, si à l'époque c'était conseillé (CRT, qualité SD et moins) aujourd'hui plus trop
aujourd'hui j'ai un 48” à +/- 2,9m, le prochain TV sera un 65” à défaut de + par manque de place

---------------
n°2375781
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 22-09-2025 à 15:25:14  profilanswer

theBattousai a écrit :

@ Dakans / ours02
Prenez le temps de lire les 2 pages que je mentionne avant de répondre. Je rentre en détail dans l'arnaque après l'an 2020 des constructeurs pour vendre leurs gros modèles dont personne n'a besoin. Je ne vais pas me répéter ici.
Après tout, les places les moins chères au cinéma sont celles devant  ;)

C'est nouveau ça ?! Car je n'ai jamais connu cela au ciné  :ouch:
Le prix d'une places était le même partout dans la salle et c'est toi qui choisissait ta place en fonction de premier arrivé/place libre.
Ou alors ça fait trop longtemps que je ne suis pas allé au ciné !

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2375782
e_esprit
Posté le 22-09-2025 à 15:29:17  profilanswer

Ou à l'inverse, ça fait très longtemps qui lui n'y a pas été :o
Jamais connu ça perso :D

---------------
n°2375783
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-09-2025 à 15:42:05  profilanswer

pareille mais moi aussi ça date mon dernier cinoche, mais j'aurais aimé payer moins si j'étais coincé au 1er rang [:ashjibe] , j'ai vue Germinal au 1er rang  [:el magico]

---------------
n°2375789
theBattous​ai
Posté le 22-09-2025 à 17:46:18  profilanswer

Et ben c'est comme ça dans le ciné du coin.
Les rangées devant (en vert): prix "super économique" (10,99€)
Au milieu (en bleu): prix "économique" (12,99€)
A l'arrière (en noir): prix "standard" (13,99€)
Sièges confort à l'arrière (en jaune): prix "VIP" (14,99€)
https://i.ibb.co/JWdHWZMD/cinema.png
Y a que les pauvres qui s'assoient devant quoi  :whistle:

---------------
n°2375791
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 22-09-2025 à 18:06:11  profilanswer

theBattousai a écrit :

C’est surtout énorme qu’ils arrivent à mettre 3 segmentations commerciales dans une salle de 200 places !

n°2375800
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-09-2025 à 20:15:31  profilanswer

et encore plus fort qu'il arrive a te faire payer + cher les places les plus merdique de la salle  :ouch:  

perso j'ai fait un peu toute les places, 1er rang, sur les cotés, tout au fond, et pour moi plus c'est au centre de la salle et mieux c'est [:ethnik:3]  

---------------
n°2375811
theBattous​ai
Posté le 22-09-2025 à 22:03:44  profilanswer

Ah moi je prends toujours les places arrières... si elles sont encore disponibles!!! Elles partent comme des petits pains!!  :sweat:  
Déjà, cette classification des places montre une tendance claire du public. C'est vous les nerds dans l'histoire  :lol:  
Ouf, je suis normal  :whistle:

---------------
n°2375816
e_esprit
Posté le 22-09-2025 à 22:44:09  profilanswer

Je vois pas en quoi une salle (c'est quel cinéma ?) est représentative d'une tendance claire du public.

Message édité par e_esprit le 22-09-2025 à 22:44:32

---------------
n°2375817
Torlik
Posté le 22-09-2025 à 23:20:27  profilanswer

en fait c'est 4m entre canapé et mur

Du coup une 85" ça me paraît pas déconnant ? et probablement moins frustrant de perdre la projection.

Donc si tv, oled à privilégier ?

C'est pas facile de décider entre la simplicité de la TV et un nouveau projecteur  malgré l'installation

n°2375818
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 23-09-2025 à 00:06:26  profilanswer

theBattousai a écrit :

L'écran n'est pas centré en vrai ?

---------------
Oui. Non. Peut être...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2383  2384  2385  2386  2387  2388

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Demande de conseils pour un ensemble home cinemaConnectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema
Comment se consituer un hom cinema ?Conseil Home Cinéma
[Topic Unique] Asus My Cinema-P7131Dual TNT/TVQuel home cinema ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)