Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2711 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°473307
rabopacann​e
Posté le 16-06-2003 à 19:35:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tharkie a écrit :

New Tech à Marseille...

mon ancien magasin :D

C où, je connais que profil d' auteur à Marseille ?

mood
Publicité
Posté le 16-06-2003 à 19:35:08  profilanswer

n°473309
biker2
Pet contenu, furoncle au cul
Posté le 16-06-2003 à 19:42:29  profilanswer

liste des revendeur cabasse

http://www.cabasse.com/french/revendeurs/index.asp et y'a pu qu'a phoner apres  :)

---------------
Arcam A65+ - CD72T - Quad 11L | Optoma H30
n°473313
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 16-06-2003 à 19:59:54  profilanswer

biker2 a écrit :

liste des revendeur cabasse

http://www.cabasse.com/french/revendeurs/index.asp et y'a pu qu'a phoner apres  :)  

J'en ai déjà visité la moitié sur Paris, et personne ne sait où aller écouter ces enceintes :(

n°473326
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-06-2003 à 20:13:43  profilanswer

Cocorezo a écrit :

J'en ai déjà visité la moitié sur Paris, et personne ne sait où aller écouter ces enceintes :(

Je suis étonné que tu sois intringué par des Cabasse car le son n'a rien à voir avec celui de tes JMlab.

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°473329
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 16-06-2003 à 20:16:31  profilanswer

j'aimerais bien les avoir pour remplacer mes davis en tout cas  :sweat:

---------------
Cdlt,
n°473332
biker2
Pet contenu, furoncle au cul
Posté le 16-06-2003 à 20:18:34  profilanswer

Cocorezo a écrit :

bah appel cabasse directement c'est sans doute eux les mieux placé pour savoir ou tu pourrais ecouter ce modele d'enceinte

courage  ;)

---------------
Arcam A65+ - CD72T - Quad 11L | Optoma H30
n°473338
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 16-06-2003 à 20:27:36  profilanswer

DTSman a écrit :

Je suis étonné que tu sois intringué par des Cabasse car le son n'a rien à voir avec celui de tes JMlab.

c'est l'exception qui confirme la règle

---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°473340
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 16-06-2003 à 20:30:16  profilanswer

Johnix a écrit :

c'est l'exception qui confirme la règle

Le son cabasse reste un son tres claire et ouvert. On est loin du son chaleureux d'une JMlab. A moins que ces nouvelles Cabasse soient differentes  :heink:

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°473343
midrangday​mer
Posté le 16-06-2003 à 20:39:17  profilanswer

Personnellement j'ai essayé des Cabasses Jersey et Pianosa sur mon atoll : une catastrophe !!! Un son de casserole avec des aigus assez agressifs pour vous bousiller un tympan !

Celles-là, je ne les connais pas...

n°473360
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 16-06-2003 à 21:56:20  profilanswer

DTSman a écrit :

Le son cabasse reste un son tres claire et ouvert. On est loin du son chaleureux d'une JMlab. A moins que ces nouvelles Cabasse soient differentes  :heink:  

C'est justement ce que j'aimerais découvrir :)

Quand j'ai acheté mes Cobalt 816, j'ai hésité avec des Cabasse MT352 Bali. Le son était très différent : moins chaleureux, mais beaucoup plus ouvert.
Les deux styles me plaisaient :)

mood
Publicité
Posté le 16-06-2003 à 21:56:20  profilanswer

n°473370
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-06-2003 à 22:30:44  profilanswer

je ne comprendrai jamais pourquoi les "soit-disants" amateurs de HiFi ne cherchent pas un son neutre...

[:spamafote]

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°473372
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 16-06-2003 à 22:32:58  profilanswer

Tharkie a écrit :

je ne comprendrai jamais pourquoi les "soit-disants" amateurs de HiFi ne cherchent pas un son neutre...

ben c une question de gout. D'ailleur, je suis pas sûr que la neutralité exite véritablement. C'est une notion difficilement objectivable.  [:core 666]

n°473388
maraudeur
Posté le 16-06-2003 à 23:21:18  profilanswer

Tharkie a écrit :

La neutralité n'existe pas !?

---------------
Je hais l'informatique, le HC, la HIFI, et surtout les personnes qui ne comprennent pas mes "posts"
n°473394
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 16-06-2003 à 23:33:55  profilanswer

maraudeur a écrit :

La neutralité n'existe pas !?

je suis pas sûr qu'elle soit objectivable...

n°473402
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 17-06-2003 à 00:01:07  profilanswer

Cocorezo a écrit :

je suis pas sûr qu'elle soit objectivable...

Elle n'existe pas dans la nature cette neutralité.

Tout phénomène physique (propagation d'ondes, conversion d'énergie, amplification...) génère systématiquement des harmoniques (donc des défauts)

Nous sommes tous sensibles à ces dernières, mais de manière différente... On apprécie plus ou moins le rendu de certains éléments (membranes, tubes, (câbles :D) )

Et c'est souvent une judicieuse combinaison de différents éléments entre eux qui permet un bon, très bon voire excellent rendu (je ne parle pas de JMLab, ils sont hors concours...) :whistle:

---------------
n°473408
tharkie
Posté le 17-06-2003 à 04:39:16  profilanswer

:pfff:  

je ne suis pas du tout de cet avis !

à une certaine époque, j'écutais TOUT le métériel qui se faisait.

la neutralité existe, au point de ne pouvoir dire su le son est un son enregistré, ou si c'est un son direct.

il y a des ensembles parfaitement neutres.

surtout quand sa copine est musicienne et qu'elle joue piano, guitare et chant !

je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ne soit pas de cet avis lors des écoutes bien menées.

Quant à JM-Lab puisque certains citent des marques, ils sont corrects pour les petites enceintes pour un budget de 2500 ?.

au delà, les grandes utopia et autres c'est une abbération par rapport au son original !

c'est une marque purement commerciale et c'est bien domage que si peu de personnes puissent avoir l'occasion de comparer rigoureusement.

j'en reviens à mes deux écoutes "parfaites" : Cabasse Adriatis avec 4 polaris 1000 platines teac, convertisseurs DCS si je me souviens bien.

et Enceintes Revel Salon avec platine Proceed, amplis MarkLevinson.

hélas, Accuphase avec ses B&W 801 arrive un poil derrière ainsi que des McIntosh drivant des K2 ou des S3100.

mais bon... il faut aussi avoir écouté l'ensemble POA S1 de chez Denon avec de simples Pacific, S3100, et B&W 801... pour avoir une idée encore plus précise du réel :love: avec des Westminster Royales...

il y a d'autres options mais ça manque de perfection.
Des QUAD ESL2, des Alabtros 7, KEF model four, etc.

bref, je pourrai vous parler longtemps de mes écoutes, hélas, ça ne vous apportera rien niveau musical !

allez écouter dans de vrais auditoriums et passez vos soirées dans des salles de concert classique, de la petite composition avec un piano, en passant par l'ochestre de chambre et l'orchestre symphonique, puis en allant à l'opéra !!! Du jazz unpluged en live aussi, c'est excellent pour se former l'oreille...

:love:

à tous les amateurs qui détestent écouter du matériel à la place de l'oeuvre enregistrée !

http://perso.wanadoo.fr/assoc/Alchemia.htm pour savoir ce que je faisais à une époque, entre autres magasin de très haute fidélité.

Message édité par tharkie le 17-06-2003 à 04:43:04

---------------
n°473409
midrangday​mer
Posté le 17-06-2003 à 04:40:20  profilanswer

Si par neutralité on n'entend réalité, non ce n'est pas possible, simplement parce que la hi-fi est un mode de reproduction...

Par contre si l'on définie un son neutre comme un son clair (avec le moins de coloration possible), alors oui c'est jouable.

Vous voulez du détail, de la définition, un aigu trés précis et soyeux, des basses fermes et présentes, des médiums clairs et chantants, du dynamisme, du timbre, du délié, de la largeur et de la profondeur (...). Essayez les Davis Acoustics HawaÏ ou plus généralement la gamme Century dont elles font partie. Bonne surprise garantie... pour pas trés cher !

Message édité par midrangdaymer le 17-06-2003 à 04:46:24
n°473410
tharkie
Posté le 17-06-2003 à 04:44:40  profilanswer

on parle pas de la même chose je vois :D

---------------
n°473411
midrangday​mer
Posté le 17-06-2003 à 04:51:57  profilanswer

Si, si... j'ai entendu des enceintes beaucoup, beaucoup plus chères. Et même si j'avais eu les moyens de les acheter, j'aurais choisi les Davis ! Bien sûr, tu pourras toujours me dire que je n'ai pas écouté les bons modèles mais çà ne change rien au fait que prix élevé n'est pas forcément synonyme de plaisir. Rien que de trés naturel lorsque l'on évolue dans un univers teinté de subjectivité.

n°473422
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-06-2003 à 08:38:40  profilanswer

Tharkie a écrit :

on parle pas de la même chose je vois :D

faut sortir de ses convictions de tps en tps ;)
Grâce à un rendement intéressant, les Davis font souvent preuve d'une vivacité plaisante :)
Leur qualité est remarquable :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°473432
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 17-06-2003 à 09:43:38  profilanswer

Tharkie a écrit :

:pfff:  

je ne suis pas du tout de cet avis !

à une certaine époque, j'écutais TOUT le métériel qui se faisait.

la neutralité existe, au point de ne pouvoir dire su le son est un son enregistré, ou si c'est un son direct.

il y a des ensembles parfaitement neutres.

surtout quand sa copine est musicienne et qu'elle joue piano, guitare et chant !

je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ne soit pas de cet avis lors des écoutes bien menées.

Quant à JM-Lab puisque certains citent des marques, ils sont corrects pour les petites enceintes pour un budget de 2500 €.

au delà, les grandes utopia et autres c'est une abbération par rapport au son original !

c'est une marque purement commerciale et c'est bien domage que si peu de personnes puissent avoir l'occasion de comparer rigoureusement.

j'en reviens à mes deux écoutes "parfaites" : Cabasse Adriatis avec 4 polaris 1000 platines teac, convertisseurs DCS si je me souviens bien.

et Enceintes Revel Salon avec platine Proceed, amplis MarkLevinson.

hélas, Accuphase avec ses B&W 801 arrive un poil derrière ainsi que des McIntosh drivant des K2 ou des S3100.

mais bon... il faut aussi avoir écouté l'ensemble POA S1 de chez Denon avec de simples Pacific, S3100, et B&W 801... pour avoir une idée encore plus précise du réel :love: avec des Westminster Royales...

il y a d'autres options mais ça manque de perfection.
Des QUAD ESL2, des Alabtros 7, KEF model four, etc.

bref, je pourrai vous parler longtemps de mes écoutes, hélas, ça ne vous apportera rien niveau musical !

allez écouter dans de vrais auditoriums et passez vos soirées dans des salles de concert classique, de la petite composition avec un piano, en passant par l'ochestre de chambre et l'orchestre symphonique, puis en allant à l'opéra !!! Du jazz unpluged en live aussi, c'est excellent pour se former l'oreille...

:love:

à tous les amateurs qui détestent écouter du matériel à la place de l'oeuvre enregistrée !

http://perso.wanadoo.fr/assoc/Alchemia.htm pour savoir ce que je faisais à une époque, entre autres magasin de très haute fidélité.

Désolé, mais d'un point de vue physique, la neutralité, ça n'existe pas - trop de paramètres sont tout simplement incontrôlables

---------------
n°473450
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 17-06-2003 à 10:31:21  profilanswer

La neutralité est une opinion de la perception d'une forme de réalité.  Elle est donc propre à chacun et peut donc différer d'un individu à l'autre.
De plus, aucun instrument de musique ne sonne exactement comme son homologue. Alors, quel est le plus neutre des deux ?

On pourait presque comparer ça à la perception des couleurs par l'oeil humain. Il y a certaines couleurs qu'on ne voit pas de la même façon, et pas seulement parce qu'il y a des différences physiologiques. Il y a aussi toute une dimension sociale de la perception de la couleur, fruit de l'apprentissage. C'est ce genre de différence, qui, lors de couleurs "limites", fera dire à un individu que c'est du bleu et à l'autre que c'est du vert.
QUi a raison ? Personne et tout le monde à la fois.

En perception acoustique, je suis d'avis que c'est le même genre de mécanisme qui opère.
Voila mon opinion :)

n°473506
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 17-06-2003 à 12:11:15  profilanswer

Johnix a écrit :

Désolé, mais d'un point de vue physique, la neutralité, ça n'existe pas - trop de paramètres sont tout simplement incontrôlables

ça n'existe pas mais cela n'empèche pas d'essayer de s'en approcher le + possible
c'est ce que j'essaye de faire (et toi aussi à mon avis)

Message édité par HAL le 17-06-2003 à 12:12:41
n°473702
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-06-2003 à 17:04:14  profilanswer

on ne recherche pas forcément la neutralité en hifi... sinon les amplis a tube ne seraient plus autant à la mode, enfin ce n'est que mon opinion [:spamafote]

n°473889
tharkie
Posté le 18-06-2003 à 02:06:09  profilanswer

:lol: HiFi, ce n'est pas l'acronyme de Haute Fidélité par hasard ??? :lol:

reprenons les bases de la reproduciton sonore (et maintenant visuelle et multimédia), dite Haute Fidélité, c'est quand même de respecter l'oeuvre de l'artiste-auteur, dans son intégralité, avec le minimum de transformation.

ça va du micro, à la salle d'écoute, avec, entre, tous les maillons dont nombreux connaissent le nom.

il n'y pas pas de différence entre un rendu d'un HP, pour deux personnes, mais il y a des habitudes d'écoute qui faussent le jugement. Si chacun apprenait à entendre de vrais instruments, sans parti pris, si chacun avait une vraie culture musicale, certains guignols qui pourrissent la musique n'auraient pas de portes paroles qui racontent n'importe quoi et qui colportent des inepties sous prétexte d'être à la mode. le comble du snobisme étant quand même de prétendre que B&O fait des chaines HiFi :D

Il y en a un qui a argumenté sur le fait que pas deux violons ou pianos sonnaient pareil ; je dirai deux choses : un c'est faut (il y a pleins d'instruments dont on ne peut faire la différence auditivement), et deux, une chaine proche de la perfection doit pouvoir reproduire les nuances entre deux violons ou pianos sonnant différement.

Je discutait avec Jean Hiraga lors d'un de mes salons Hi-Fi, l'objectivité de chaque écoute doit etre remise en question pour chaque écoute, car l'on a tôt fait de se laisser convertir par un son phisiologiquement neutre. bref... et dire que certains vont même jusqu'à éssayer de nous convaincre de ne pas chercher la neutralité... il faut de tout pour faire un monde, c'est certain. mais dans ce cas, ce n'est plus de la hifi, c'est du commerce et de l'argumentation triviale qui berne ceux qui se laissent avoir !!!

c'est excellent quand même d'entendre des propos comme ceux-la :D

les amplis à tubes ont réaparus car la hifi traditionnelle s'éssouflait, et que ceux qui vendent du son comme on vendrait des fringues, ne se sont pas génés pour convaincre des snobinards, qui sous prétexte d'être 'à la mode' sont prets à prétendre que le tube c'est de la Hi-Fi :lol:

temps de montée désastreux, distorsion d'intermodulation et par harmoniques, etc, sons colorés qui permettent de reconnaître le tube utilisé pour les meilleures oreilles... :D

Arf commerce... quand tu nous tient :D

-> Johnix  :heink:  

:lol: :pfff:  

je viens de relire ta prose... tu devrais employer des mots dont tu connais le sens... ça ferait plus sérieux quand tu t'adresse à des gens qui savent de quoi ils parlent ! tu emploies des vérités énoncées maintes fois dans des revues techniques du son mais de manière inadaptée ! on parle pas de satisfaction d'écoute là, on parle de neutralité. il y en a pour qui neutralité, ne rime pas avec plaisir d'écoute. ce sont ceux soumis à la loi du commerce (souvent à leur corps défendant d'ailleurs), mais c'est un autre débat.

la neutralité est la même pour tout le monde objectivement. le plaisir d'écoute, non ! pour preuve, en aveugle fait des écoutes comparatives dans de vrais auditoriums, au besoin va voir des auditoriums qui proposent des écoutes comparatives en réel avec de vrais instruments contre du matériel Hi-Fi... rien qu'une fois au moins... apporte tes enceintes si tu veux, il y en a qui acceptent ! si tu as la chance de tomber sur du matériel suffisament neutre, tu ne seras pas le seul à ne pas voir de différence vous serez unanimes à ne pas savoir quand la Hi-Fi joue et qand ce sotn les usiciens !

par contre au bout de quelques écoutes, celles qui ne sont pas neutres mais agréables pour toi, ne le seront pas forcément pour les autres... et tu verras que celles que tu trouvais neutre sans référence immédaite, ne te paraitront plus si neutres que ça, et réciproquement.

pour les adresses d'auditoriums, tu trouveras ça spéciallement en allemagne en, belgique et au R.U., je ne sais plus si ça se fait en France. ps : JMLAB/Focal :lol: et pourquoi pas J.M Reynaud tant qu'on y est !

(petit souvenir émotionnel : j'ai eu une fois des triangle laquées d'une neutralité phénoménale au niveau bas-médium, médium et aigu, je n'arrive plus à retrouver la référence... si queqlu'un se souvient :jap: tweeter doré en position d'apolito enceintes colones trois HP / 4 vois si je me souviens bien... plate derrière et courbe sur les cotés)

-> cocorezo, merde, c'est toi qui a parlé comme ça :ouch:

enfin bon ! :'(

là justement, on ne parle pas de création. c'est de la reproduction !  

ton propos ne tient pas dans ce cas, car la différence de perception entre deux pianos (pour changer :)) par deux individus sera la même envers une reproduction parfaitement neutre de ces deux pianos.

la neutralité existe heureusement. je parle de neutralité au niveau de la perception humaine, en écoutes réelles en aveugle. c'est une chose à faire... on est souvent surpris par la correction phisiologique de nos yeux et de notre culture envers ce que l'on croit entendre !!!

la neutralité est enncore perfectible au niveau mesure, car seuls les transducteurs élecrto-acoustiques ou autres n'atteignent pas encore les limites du mesurable.

après tout ceci, je ne me permet pas de discuter les gouts de chacun, mais qu'on ne vienne pas me parler de Hi-Fi sur du Sony du Bose ou du Jamo !

mais enfin je trouve domage que chacun soit si sûr de ses écoutes sans avoir vraiment d'expérience, et hélas cette habitude ne s'aquiert pas en quelques heures quelques week-ends par moi ! Et comme je l'ai déjà dit pour d'autres domaines, il faut se référer à des gens qui n'ont rien à gagner dans l'histoire et certainement pas aux vendeurs...

j'ai au moins la conscience de savoir que je ne convraincrais certainement pas grand monde, mais le soulagement que ceux qui pensent comme moi sachent qu'ils ne sont pas seuls. de toutes les façons convaincre de quoi ?

1) la neutralité existe-elle en hifi ?

pour ma part : oui

2) est elle universelle ?

3) il y a-t-il plusieurs types de neutralité ?

pour ma part : oui, suivant budget !

4) il y-t-il des compromis acceptables dans les bas-pris ?

5) il y a-t-il des arnaqueurs au niveau fabricant ?

pour ma part : oui (j'ai déjà cité quelques noms, mais il y en a beaucoup !)

6) la mode, la publicité, le snobisme intervienent-ils dans notre notion de neutralité ?

pour ma part : oui pour beaucoup de personnes hélas qui subissent la publicité et d'autres paramètres non objectifs et culturels auditif.

merci à ceux qui ont lu !!!

---------------
n°473905
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-06-2003 à 08:02:03  profilanswer

Tharkie a écrit :

le comble du snobisme étant quand même de prétendre que B&O fait des chaines HiFi :D
....
merci à ceux qui ont lu !!!

ça peut etre surtout le contraire non ? (le comble du snobisme)  ;)  
enfin, 2h du mat un tel post, chapeau :jap: , ça relance le topic

---------------
Cdlt,
n°473906
maraudeur
Posté le 18-06-2003 à 08:02:59  profilanswer

Que ce soit la neutralité, musicalité ou encore réalité sonore, la finalité reste identique.
Dans ce débat, je crois que personne n?a réellement tort, tout bonnement parce que nous n?avons pas la même perception de cette réalité et ce pour plusieurs raisons :

- Chaque individu est unique
- nous n?avons pas la même approche de cette réalité, notre culture audio et/ou musicale est différente (ce n?est pas péjoratif)
- nous l?exprimons différemment car nous l?appréhendons différemment et je crois que c?est la raison des divergences.

Pour reprendre les propos de "tharkie"
nous sommes tous orientés par divers acteurs et divers phénomènes de masse qui prédéfinissent ce qui est musical/neutre/~/ et ce qui ne l?est pas.

Nous sommes les victimes ;
D?un marché en perpétuelle mutation qui lui-même est confronté aux dures réalités de notre économie. J?entends par là que les constructeurs sont obligés de se plier à ses règles pour survivre.
Tributaire des effets de mode, (Même les prises de son et enregistrements sont liés à ces réalités) de la presse pseudo-spécialisée et de son objectivité plus que douteuse.  
Bien souvent faute de temps nous allons écouter l?appareil à la mode ou qui était au banc d?essai le mois précédent.

Je vous laisse je dois aller bosser

Mais ceci n?est que ma perception de cette réalité??

Maraudeur le rebelle

---------------
Je hais l'informatique, le HC, la HIFI, et surtout les personnes qui ne comprennent pas mes "posts"
n°473909
midrangday​mer
Posté le 18-06-2003 à 08:26:42  profilanswer

Citation :

:lol: HiFi, ce n'est pas l'acronyme de Haute Fidélité par hasard ??? :lol:  

Justement, tu ne trouves pas choquant que l'on ait accolé le mot "haute " à "fidélité". Il ne peut y avoir de haute ou de basse fidélité, il y a fidélité ou il n'y a pas.

Citation :

reprenons les bases de la reproduciton sonore (et maintenant visuelle et multimédia), dite Haute Fidélité, c'est quand même de respecter l'oeuvre de l'artiste-auteur, dans son intégralité, avec le minimum de transformation.

Dans le cas qui nous intéresse, la fidélité qualifie la reproduction exacte de la réalité sonnore. Hors tu parles d'un minimum de transformation. Un minimum ? C'est ce détail qui justement fait toute la différence.

Citation :

il n'y pas pas de différence entre un rendu d'un HP, pour deux personnes, mais il y a des habitudes d'écoute qui faussent le jugement.

C'est faux ! Certaines personnes sont plus sensibles à certaines fréquences que d'autres... il ne s'agit pas de différences culturelles mais physiques. Pourquoi l'oreille serait-elle différente de l'oeil...

Citation :

(il y a pleins d'instruments dont on ne peut faire la différence auditivement)

Ce à quoi on pourra répondre donc qu'il y a aussi plein d'instruments dont on peut faire la différence...

Citation :

une chaine proche de la perfection doit pouvoir reproduire les nuances entre deux violons ou pianos sonnant différement.  

Donc pour savoir si un système est parfaitement neutre (comprendre fidèle), il faut connaitre la sonnorité exacte de tous les instruments et leurs "comportements" dans tous les environnements possibles. Tu conviendras qu'une telle exhaustivité est impossible !

Tu te réfères donc à un rendu conforme à une idée que tu te fais de la réalité. Nous ne sommes plus dans le "ce qui est" mais dans le "ce qui devrait être". J'admets moi-même que j'agis ainsi. Je me suis fait une idée sur la façon dont certains instruments doivent sonner. Je parle moi aussi de neutralité mais je ne suis pas dupe. Ma recherche de neutralité répond à une perception propre.

Citation :

au besoin va voir des auditoriums qui proposent des écoutes comparatives en réel avec de vrais instruments contre du matériel Hi-Fi... rien qu'une fois au moins... apporte tes enceintes si tu veux, il y en a qui acceptent ! si tu as la chance de tomber sur du matériel suffisament neutre, tu ne seras pas le seul à ne pas voir de différence vous serez unanimes à ne pas savoir quand la Hi-Fi joue et qand ce sotn les usiciens !  

Je vois que Johnix n'est pas le seul gars naïf du forum !!! :lol:  

Citation :

après tout ceci, je ne me permet pas de discuter les gouts de chacun, mais qu'on ne vienne pas me parler de Hi-Fi sur du Sony du Bose ou du Jamo !

Tu tombes toi aussi dans la carricature inverse... anti-commerciale. Penses-tu sèrieusement que Sony ou Philips(...) n'ont rien fait pour la hi-fi ???

Pour conclure, je ne jouerai pas au jeu des questions réponses mais je résumerai ma pensée ainsi : oui je recherche la neutralité, mais une neutralité conforme à une vérité relative et pas universelle.

Message édité par midrangdaymer le 18-06-2003 à 08:37:35
n°473963
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 18-06-2003 à 09:59:28  profilanswer

la neutralité est un point à l'infini que l'on ne pourra jamais atteindre
par contre l'oreille humaine a de nombreux défauts (demandez à ce qui traivaillent sur les modèles psycho accoustiques), et la Hifi jusqu'à preuve du contraire s'adresse à nos oreilles et non à un oscilloscope.

du coup le but a atteindre n 'est plus ce point à l'infini qui s'appelle neutralité, mais de tendre vers ce point en dépassant l'asymptote des défauts de l'oreille humaine

exemple :
l'oreille humaine n'entends pas les fréquence au dessus de 22kHz
faisons une enceinte qui reproduise les sons jusqu'à 24KHz (petite marge)
je dépasse la limite humaine, je ne tends pas vers la neutralité puisque qu'il me faudrait dépasser les 100GHz

la neutralité absolue ne sera jamais atteinte
la neutralité pour l'oreille humaine a peut être déjà été atteinte, et si ce n'st pas le cas, le sera un jour.

maintenant mettez vous à la place des vendeurs, si jamais on communique sur un système neutre pour l'oreille, une fois qu'une personne l'a achetée, elle ne changera jamais de matos. Le but est atteint.  
Pas pour le commercial qui lui est là pour vendre

n°473972
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 18-06-2003 à 10:20:04  profilanswer

Tharkie a écrit :

1) la neutralité existe-elle en hifi ?

2) est elle universelle ?

La neutralité est de même dimension que le beau, différent en chaque lieu et en chaque époque.  Quant'à parler de neutralité universelle, ça me fait un peut penser à une notion de "bonne parole universelle" "pensée unique". Désolé, mais je n'adhère pas du tout à cette vision des choses, ni sur la forme, ni sur le fond. La diversité psychosociale des perceptions (en hifi ou dans n'importe quel domaine) donne justement une richesse à ce qui nous entoure. Et dans n'importe quel domaine, le parti-pris est inévitable, car après tout, la dite neutralité est déjà un parti-pris... Paradoxal, pas vrai ?

MAis je salue quand même la performance de ta prose. ;)

Message édité par cocorezo le 18-06-2003 à 10:27:21
n°473973
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 18-06-2003 à 10:20:45  profilanswer

HAL a écrit :

par contre l'oreille humaine a de nombreux défauts (demandez à ce qui traivaillent sur les modèles psycho accoustiques), et la Hifi jusqu'à preuve du contraire s'adresse à nos oreilles et non à un oscilloscope.

du coup le but a atteindre n 'est plus ce point à l'infini qui s'appelle neutralité, mais de tendre vers ce point en dépassant l'asymptote des défauts de l'oreille humaine

exemple :
l'oreille humaine n'entends pas les fréquence au dessus de 22kHz
faisons une enceinte qui reproduise les sons jusqu'à 24KHz (petite marge)
je dépasse la limite humaine, je ne tends pas vers la neutralité puisque qu'il me faudrait dépasser les 100GHz

la neutralité absolue ne sera jamais atteinte
la neutralité pour l'oreille humaine a peut être déjà été atteinte, et si ce n'st pas le cas, le sera un jour.

maintenant mettez vous à la place des vendeurs, si jamais on communique sur un système neutre pour l'oreille, une fois qu'une personne l'a achetée, elle ne changera jamais de matos. Le but est atteint.  
Pas pour le commercial qui lui est là pour vendre

nous sommes bien d'accord  :D

---------------
n°473974
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 18-06-2003 à 10:21:14  profilanswer

Au fait, que pensez vous des Beatles ?

---------------
n°473975
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 18-06-2003 à 10:23:59  profilanswer

HAL a écrit :

d'ailleur, quand JM-Lab a sorti sa gamme Utopia, ce nom n'a pas été choisi au hasard. Cette gamme voulait se rapprocher le plus possible du rendu exact du réel (la neutralité, donc), sachant parfaitement que l'attendre est une pure utopie.
Argument commercil, certes, mais néanmoins exact.

n°473977
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 18-06-2003 à 10:34:03  profilanswer

Tharkie a écrit :

-> Johnix  :heink:  

:lol: :pfff:  

je viens de relire ta prose... tu devrais employer des mots dont tu connais le sens... ça ferait plus sérieux quand tu t'adresse à des gens qui savent de quoi ils parlent ! tu emploies des vérités énoncées maintes fois dans des revues techniques du son mais de manière inadaptée ! on parle pas de satisfaction d'écoute là, on parle de neutralité. il y en a pour qui neutralité, ne rime pas avec plaisir d'écoute. ce sont ceux soumis à la loi du commerce (souvent à leur corps défendant d'ailleurs), mais c'est un autre débat.

la neutralité est la même pour tout le monde objectivement. le plaisir d'écoute, non ! pour preuve, en aveugle fait des écoutes comparatives dans de vrais auditoriums, au besoin va voir des auditoriums qui proposent des écoutes comparatives en réel avec de vrais instruments contre du matériel Hi-Fi... rien qu'une fois au moins... apporte tes enceintes si tu veux, il y en a qui acceptent ! si tu as la chance de tomber sur du matériel suffisament neutre, tu ne seras pas le seul à ne pas voir de différence vous serez unanimes à ne pas savoir quand la Hi-Fi joue et qand ce sotn les usiciens !

par contre au bout de quelques écoutes, celles qui ne sont pas neutres mais agréables pour toi, ne le seront pas forcément pour les autres... et tu verras que celles que tu trouvais neutre sans référence immédaite, ne te paraitront plus si neutres que ça, et réciproquement.

pour les adresses d'auditoriums, tu trouveras ça spéciallement en allemagne en, belgique et au R.U., je ne sais plus si ça se fait en France. ps : JMLAB/Focal :lol: et pourquoi pas J.M Reynaud tant qu'on y est !

(petit souvenir émotionnel : j'ai eu une fois des triangle laquées d'une neutralité phénoménale au niveau bas-médium, médium et aigu, je n'arrive plus à retrouver la référence... si queqlu'un se souvient :jap: tweeter doré en position d'apolito enceintes colones trois HP / 4 vois si je me souviens bien... plate derrière et courbe sur les cotés)

Je crois que t'as tout simplement mal compris ce que je voulais dire...

Enfin bon, je vais réexpliquer, spécialement pour toi :D

Quand j'affirme que la neutralité n'existe pas, je ne vise pas un matériel particulier - je ne parle pas non plus du plaisir d'écoute ni de satisfaction musicale.

Un système neutre est un système qui reproduit le signal sans altération de début de la chaîne jusqu'à la fin.

Et dans système, j'englobe tout depuis le lecteur jusqu'à l'oreille.

Chaque élément de la chaîne, aussi bon soit-il, apportera toujours son lot de défauts, peut etre minimes, mais toujours présents. (qualité des DAC, pollutions des signaux, distorsions d'amplification, linéarité des membranes...)

Bref, tout cela sont des éléments mesurables.

A aucun moment il n'est question dans mes propos de subjectivité (qui fait que évidemment, untel va préférer tel système, et que untel va préférer tel autre...  :sarcastic: )

C'est bien de côtoyer Jean Higara, mais savoir lire correctement ce que l'on écrit sur un forum, c'est bien aussi  [:skylight]

---------------
n°473983
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 18-06-2003 à 10:44:39  profilanswer

Dire que la neutralité existe revient à dire que la perfection existe et que la distortion, aussi infime soit-elle n'existe pas !
C'est quansd même totalement déraisonnable de nier cette évidence !

De plus, la perception du réel est par définition subjective. C'est toute la différence qu'il y a entre le signifiant et le signifié. Ca me parait évident. [:mr marron derriere]

n°473987
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 18-06-2003 à 10:50:31  profilanswer

Johnix a écrit :

Au fait, que pensez vous des Beatles ?

ce n'est que le meilleur groupe de musique du 20ème siècle
simplement des génies et des précurseurs, rien de plus :)

n°473988
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 18-06-2003 à 10:53:26  profilanswer

Cocorezo a écrit :

La neutralité est de même dimension que le beau...

je t'avouerais ne pas être d'accord avec toi
le beau n'est pas quantifiable, il ne repose pas sur un modèle physique ou/et mathématique

la neutralité oui
en physique c'est un système qui en sortie te redonne exactement ce que tu as en entrée
ceci est quantifiable et mesurable

le beau est subjectif, pas la neutralité

n°473991
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 18-06-2003 à 11:00:49  profilanswer

HAL a écrit :

je t'avouerais ne pas être d'accord avec toi
le beau n'est pas quantifiable, il ne repose pas sur un modèle physique ou/et mathématique

la neutralité oui
en physique c'est un système qui en sortie te redonne exactement ce que tu as en entrée
ceci est quantifiable et mesurable

le beau est subjectif, pas la neutralité

Ce que je voulais dire, et qui n'est peut être pas clair c que la perception de la neutralité est du même ordre que la perception du beau. La subjectivité est inévitable, quelque soit le domaine et que la perception de la réalité (dans n'importe quel domaine) est inateignable.

n°473999
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 18-06-2003 à 11:32:39  profilanswer

est ce la problématique de savoir trouver l'élément neutre que tu soulèves ?

car je me demande souvent la chose suivante :
si un jour dans un auditorium, j'ai la chance d'écouter un ensemble neutre (au sens indiférenciable par l'oreille de l'original), saurais-je m'en apercevoir?
la neutralité sera t'elle une coloration parmis tant d'autres pour mon oreille ?

cette problématique a été résolu pour les tests d'encodage audio par les tests ABX, sorte de blind test ou aléatoirement on sort l'original ou l'encodé.

maintenant comment le transposer aux tests de matériel hifi ?
J'avoue trouver l'idée d'écoute musicale à l'aveugle ou l'on doit retrouver l'écoute hifi de la prestation de l'artiste en live intéressante. Par contre la mise en oeuvre me parait très très difficile :sweat:  

Tharkie, pourrais tu nous en dire + sur ce genre de tests
(qui organise, le morceau joué par l'artiste est il le même que celui joué par le système hifi...)

n°474000
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 18-06-2003 à 11:32:42  profilanswer

HAL a écrit :

ce n'est que le meilleur groupe de musique du 20ème siècle
simplement des génies et des précurseurs, rien de plus :)  

:jap:  

Ils ont produit une musique indémodable. Je ne me lasse pas de les écouter. Je sais pas si on fera mieux un jour (ça m'étonnerait)

C'est à ma connaissance le seul groupe qui peut se prévaloir d'un best of sur 4 CD où toutes les chansons y étant présentes sont aussi populaires les unes que les autres...

Mon album préféré : Abbey Road  :love:

---------------
n°474002
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 18-06-2003 à 11:37:18  profilanswer

Johnix a écrit :

:jap:  

Ils ont produit une musique indémodable. Je ne me lasse pas de les écouter. Je sais pas si on fera mieux un jour (ça m'étonnerait)
C'est à ma connaissance le seul groupe qui peut se prévaloir d'un best of sur 4 CD où toutes les chansons y étant présentes sont aussi populaires les unes que les autres...

Mon album préféré : Abbey Road  :love:  

Je partage la même remarque, mais pour Les Pink Floyd :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)