nicobule Pilou-Pilou | Zorglub2016 a écrit :
Dans ton premier message, tu disais autre chose: "la hifi déteste les petites pièces pour les basses", c-à-dire que tu corrélais (plus) basses [fréquences] problématiques à (plus) petite pièce... Or juste ci-avant, ci-dessus quoté, tu proposes l'inverse: à savoir que les conséquences potentiellement néfastes (ondes stationnaires) de ces room mode, sont des fréquences MOINS basses si la salle est plus petite. L'intervenant Ricky52 t'avait contredit en proposant l'inverse que toi (via je suppose ondes stationnaires) dans un message qui semblait soutenir ta tjèse mais qui en fait la contredit. Et ici tu rajoutes les explications - je t'en remercie -je suppose pour... ben j'en sais trop rien car invoquer les room modes et les calculs pour soutenir ton énoncé de "> petite pièce > basses fréq, problématiques" est le meilleur moyen de te tirer dans les pieds. Parce que d'une part ce ne sont pas LES basses fréquences qui sont liées à ces room modes mais certaines assez basses fréquences bien délimitées et quantifiées selon dimensions ; dont la relation est l'inverse de ta thèse 1. Calculons et comparons 2 pièces d'écoute carrées simples, par ex, une pièce de côté 4 m et l'autre de côté 10 m, OK ?
Je ne t'apprends rien, les room mode sont plusieurs déclinaisons et fréqu sup, proportionnelles à dimensions égales à partir d'une fondamentale/dimension, ça peut se calculer de tête pour les dimensions simples - en simplifiant le tout: Grande pièce carrée de 10 m de côté, la fréq fondamentale est vitesse propag. du son/longueur pièce, soit 345/10 Hz. D'où (room mode) F1: Fréq/2, soit (34,5/2) : 17,25 Hz
D'où F2: Fréqu/1, soit 34,5 Hz
D'où F3: Fréq*1,5, soit 51,8 Hz (j'arrondis)
Etc. Réciproquement, pour pièce carrée de 4 m de côté, fondamentale 86,25 Hz, soit F1 = 43 Hz, F2 : 86 Hz, et F3: 129 Hz... Etc. pour toutes les salles de dimensions diverses, tu le constates et l'admets ci-dessus : la relation est que les plus grandes pièces auront ce gros pépin (stationnaires) à de plus basses fréquences bien circonscrites, pas l'inverse. S'il y a d'autres pépins potentiels justifiant > petite salle implique globalement > pépins sur de > graves fréquences, je prends avec intérêt l'info car tu ne les as pas expliqués ni justifiés, mais ce n'est pas le room mode qu'il fallait invoquer vu "sa" conséquence ici en stationnaires, qui contredisent ta thèse 1 inversée.. Maintenant, droit dans les yeux; tu as calculé (de tête ou autrement) les F1, F2 et F3 pour ton salon/telles dimensions ?... et... tu as fait quoi, tu as mis des basse traps spécifiques pour ces 3, 4, X fréquences conséquentes ? (ça existe ce genre de bass trap spécifique ?)
Ou plutôt des bass trap qui atténuent un spectre de fréquences vers les graves ? Dans ce cas, à quoi t'ont servi ces savants calculs ? Ben à rien. Comme plein de gens, tu as mis des bass traps (etc.) puis tu as fait fonctionner ton calibrage sur le résultat global sans trop te soucier que en sus de ces F1,F2,F3 etc. atténués, tes bass trap ont aussi atténué des fréquences proches qui n'en avaient pas vraiment besoin. Nan ? Mais peu importe, le calibreur a lissé le tout et tu es satisfait. Tu n'as pas changé les dimensions de ta pièce, si ?
Du coup, tu fais toi-même écrouler ta thèse 1 par des invocations qui la contredisent, et une écoute distance rapprochée privilégiant les sons directs (**) a des avantages qualitatifs et accessibles indéniables par rapport à plus grande distance. Vu que petite salle est plus étroitement corrélée à écoute rapprochée, ma conclusion provisoire moyennement pondérée, est facile à déduire. Mes enceintes p.e. ne semblent pas avoir de limite/filtre inférieure dans les graves, elles vibrent même à 30 Hz. En revanche on n'entend pas du tout ces 30 Hz à 4 mètres à volume faible. Pour les entendre, il faut et se rapprocher des HP (et augmenter le volume).
Le casque est un rappel, un exemple extrême, que distance rapprochée (~ petite pièce) est un avantage - techniquement moins onéreux - qui épargne > facilement bien des tracas. Et de même, salle infinie - sans murs - évite aussi tout tracas de sons indirects... mais pas les tracas de plus longue distance d'écoute et les disproportions techniques à mettre en place pour augmenter l'intensité sonore. Donc en l'état des éléments que tu invoques en restant très spartiate au début puis en prenant la perche des room modes ensuite, tu ne m'as vraiment pas convaincu: ni de ta thèse 1 ni de ta thèse 2.
(**) tu peux invoquer ici, par ex, que dans les plus grandes pièces les sons indirects, réfléchis, peuvent être plus atténués en intensité que dans une petite pièce. Pourquoi pas ? Surtout si on songe à une pièce infinie ou espace ouvert, où il n'y en aura plus. Mais on n'est pas dans cet extrême, on est dans des salles où si la distance parcourue par les sons indirects les atténue théoriquement +/- , cela augmente aussi leur décalage temporel, pouvant être audible et provoquer un flou si les distances sont grandes. Je ne sais plus dans quelle mesure/décalage cela devient audible. Faudrait fouiner et pourquoi pas estimer l'avantage gagné vs l'inconvénient. La relation n'est pas linéaire, les halls de gare invitent à penser que les longues distances via grande salle, n'atténuent pas tant que ça les conséquences des sons indirects.
|
Citation :
Si tu me dis qu'une petite pièce bien traitée peut avoir une meilleur acoustique qu'une grande moins bien traité, absolument. Mais si tu ne peux pas avoir un revêtement bien absorbant sur les murs, alors dans ce cas à type de mur égal mieux vaut une pièce assez grande si on veut avoir des basses qui descendent bien sans avoir un "bouillon" à plein d'endroit de la pièce. Après si c'est pour avoir juste "un spot" d'écoute précis, on arrive toujours à se débrouiller. Veux-tu un extrême de petite pièce, avec murs très rapprochés des HP qui émettent le son direct, ajouté aux sons indirects réfléchis par les parois très rapprochées, qui auront un décalage temporel minimum et un assez fort gain en intensité - les ondes directes et indirectes arrivant à tes oreilles en bloc plus rapproché ? Ben une pièce de 10 cm de diamètre dont tu arrondis les murs en cercle => Les HP à pavillon.
Ce que tu appelles "bouillon" est le résultat du principe que certains fabricants ont mis en place pour des tweeters (à compression) et pavillon de haute qualité et haut rendement, qui dirige tout ou quasiment le son émis vers l'auditeur. Même principe de base, avec formes et matériau optimisé du pavillon.
Dans l'autre sens, tes pavillons d'oreille et conduits auditif font pareil: concentrer la pression venant d'angles divers avant d'être collectés. Collecter et concentrer n'aboutit pas en bouillon.
Citation :
mieux vaut une pièce assez grande si on veut avoir des basses qui descendent bien sans avoir un "bouillon" à plein d'endroit de la pièce
|
Justification physique ce cette affirmation svp ?
|
Si tu fais les questions et les réponses c'est compliqué la discussion. Et si je ne te convins pas, ce n'est pas grave.
Un des principes d'une salle d'écoute, c'est que tu cherches à avoir le premier niveau d'onde stationnaire (= la plus gênante), en dehors du spectre d'écoute. Si ton premier mode de la pièce est à 17 Hz tu est vraiment bien par exemple.Le premier mode sera celui avec le plus d’énergie. Et en plus, du fait de la psycho acoustique, dans le bas du spectre en général on diffuse un son avec plus d’énergie pour compenser.
Sur la pièce plus petite, ton onde stationnaire de plus haute énergie viens dans la bande sonore ou ça fait bien chier. 43 Hz ça devient génant car tu vas avoir des endroits de la pièce avec le 43 Hz en son constant, et des endroits avec le 43Hz qui a disparu du fait du phénomène de l'onde stationnaire.Dans tes calculs tu as fais ça en 2D, mais à nouveau c'est souvent le plafond et le sol qui vont faire chier. Un plafond à 2.5m c'est un mode à 70 Hz. Et l'endroit à éviter c'est le milieu de la pièce => 1.25m Donc gaffe à la hauteur du fauteuil canapé par exemple.
Ensuite tu auras toujours des modes de moindre énergie à éviter. Et ça tu pourras le faire en déplaçant les sources, et le lieu d'écoute. A l'époque quand j'ai eu des problèmes. Ce que j'ai fait, c'est primo me rendre compte que c'était le plafond / sol qui foutait pas mal de bordel. J'avais déjà le canapé dont la hauteur était pile pour me foutre dans la merde J'ai mis une grosse moquette au sol même si à la base je voulais éviter. Le gain était notable.
Secundo j'ai positionné mes éléments en fonction d'une simulation que j'avais faite. J'ai fait 2/3 configurations que j'ai testé et ajusté. Et là aussi je trouvais l'écoute plus agréable.
C'était un salon de vie, donc pas vraiment possible d'aller loin dans le traitement, j'étais donc condamné à principalement optimiser la position du caisson et d'écoute.
Ce site explique pas mal : https://www.boom-mastering.com/sing [...] tionnaires
Citation :
Avec un générateur de fréquences sinusoïdales, on émet un signal entre 60 et 100 Hz, à l’une des fréquences de résonance. Si on se déplace à certains endroits, le son semble très fort, on est dans un ventre de pression et à d’autres endroits, il semble presque absent, on est dans un nœud de pression.
Ce phénomène est dû à la superposition en phase ou hors phase des ondes incidentes et réfléchies. Les ventres se superposent aux ventres aux mêmes endroits et idem pour les nœuds de sorte que ces éléments nous semblent immobiles.
|
Citation :
c) Conséquences des ondes stationnaires
1) Mauvaise homogénéité de l’écoute. L’EQ est impuissant.
2) Le phénomène est aggravé dans les petites pièces où les fréquences bas-med et med sont concernées : à quelques centimètres près, on n’a pas la même écoute. Faire l’expérience dans un box. Quand on mixe à deux, on n’entend pas la même chose.
Conséquence, écouter ailleurs après le mixage et procéder aux corrections qui s’imposent.
3) Les fréquences entre 150 et 300 Hz colorent fortement le son et masquent les fréquences aigües : sensation de son sourd.
4) Position de l’ingénieur du son dans une cabine de mixage :
Eviter le plein centre de la pièce car c’est une zone perturbée par des ventres et des nœuds sauf si le traitement acoustique est bien réalisé.
|
Quand je parlais de bouillon, c'est ce que eux appelle le son sourd. C'est tu déplaces ta tête de quelques cm et la tonalité change, tu as des fréquences qui semblent masquées etc.La cause physique c'est que ton signal acoustique, ton onde, elle ne ressemble plus du tout à la source du fait de la position.
Et pour vos histoires de hall de gares etc. : si la remarque c'est de savoir c'est possible d'avoir un son pourri en plein air ou dans une grande salle, la réponse est évidemment oui. Mais pas à cause des ondes stationnaires.Par exemple dans les gares, souvent les HP sont dirigés vers le sol (nous) depuis le haut. Et le sol en béton. Du coup on reçoit de concert le son direct, et la réverbération peu atténuée avec le décalage temporel. => C'est affreux  |