Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1967 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1163  1164  1165  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2210089
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 18-09-2019 à 20:56:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zorglub2016 a écrit :

Mais on se sert de cela comment ? Par exemple, si je prends la ligne en gras: à 100 Hz, c'est 2 ohms pour (environ) 140° ?
Et autour de 0°, l0mpdance est +/- stable à 20 ohms entre 20/20kHz.

 

Concrètement, on fait quoi avec ces 2 courbes de 3 données ?


Non, la ligne claire, c'est le "generator load phase" et la ligne foncée est la courbe d'impédance qui varie entre 2 et 5 ohms.
J'imagine qu'on cherche à ce que la courbe claire s'éloigne le moins possible de 0, et la foncée le moins possible de 4 ohms. (?)


Message édité par el muchacho le 18-09-2019 à 20:57:59

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 18-09-2019 à 20:56:16  profilanswer
 

n°2210091
Zorglub201​6
Posté le 18-09-2019 à 20:59:05  profilanswer
 

Oui, percuté. Je ne pigeais pas pourquoi 2 courbes différentes. Ce sont 2 choses différentes sur le même tableau.
 

Citation :

"J'imagine qu'on cherche à ce que la courbe claire s'éloigne le moins possible de 0, et la foncée le moins possible de 4 ohms.


Oui, dans ton tableau la courbe d'impédance est très sereine et plane autour de 4 ohms de bas en haut. C'est assez rare pour être signalé.  
Comme quoi les anciens ingénieurs de Kef (si ces courbes correspondent à tes enceintes) étaient de solides montagnards et pas des manches. Vaut mieux leur faire confiance et ne remplacer les éléments que par des strictement conformes.  
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 18-09-2019 à 21:08:52

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2210109
dazouille
ex dazi
Posté le 18-09-2019 à 23:32:51  profilanswer
 

j'ai envie de craquer pour le focal elear en promo à 749 euros :O


---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°2210125
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-09-2019 à 09:28:45  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Oui, percuté. Je ne pigeais pas pourquoi 2 courbes différentes. Ce sont 2 choses différentes sur le même tableau.

 
Citation :

"J'imagine qu'on cherche à ce que la courbe claire s'éloigne le moins possible de 0, et la foncée le moins possible de 4 ohms.


Oui, dans ton tableau la courbe d'impédance est très sereine et plane autour de 4 ohms de bas en haut. C'est assez rare pour être signalé.
Comme quoi les anciens ingénieurs de Kef (si ces courbes correspondent à tes enceintes) étaient de solides montagnards et pas des manches. Vaut mieux leur faire confiance et ne remplacer les éléments que par des strictement conformes.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...


Nan, j'ai obtenu cette courbe en shortant tout un tas de sous-circuits, en particulier les circuits d'égalisation d'impédance. Depuis j'ai fait bcp mieux, j'ai truc à peu près plat +/-1dB à la fois en fréquence et en impédance +/- 1ohm de 80Hz à 20kHz.

 

La courbe initiale ne ressemble à rien, raison pour laquelle j'ai collé mon schéma, je ne vois pas où est l'erreur. J'ai aussi mis un lien vers le projet VituixCAD si vous voulez jouer avec. Le réparateur de Falcon Acoustics m'a confirmé que le schéma que j'ai mis 2 pages avant est correct (il a l'original, mais il n'a pas le droit de le diffuser). Mais dans le simulateur, ça donne ça.
Il est probable qu'une grosse source d'erreur vienne du fait que les HP sont simplement calculés à partir des paramètres Small-Thiele que j'ai trouvés sur le net, et non pas mesurés, ce sont donc des courbes théoriques et non pas basées sur des HP réels. Une autre possible source d'erreur est que j'ai p-ê mal configuré les enclosures et du coup c'est en fait nawak. L'autre possibilité est que le logiciel calcule faux. J'essaierai avec Xsim ce soir pour comparer.
Ce matin, j'ai trouvé une mesure de réponse en fréquence des B200 mais seulement sous forme de GIF, et encore sur une image toute petite, il faudra que je transforme ça en texte. Mais pour les B160, et surtout le tweeter, je n'ai rien.

 

En attendant, j'ai commandé le set de remplacement de capas de Falcon Acoustics. Une grosse séance de soudure m'attend, mais sinon, le démontage et remontage des filtres est très simple. Je pense que je vais remplacer 2 ou 3 chimiques 7 ohms par des films de chez SCR. Ils ne sont pas chers (quelques € pièce), pas trop énormes, et pour l'avoir fait sur mes Klipsch, c'est le jour et la nuit / électrolytiques.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 19-09-2019 à 09:46:15

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210127
Zorglub201​6
Posté le 19-09-2019 à 10:25:46  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

La courbe initiale ne ressemble à rien, raison pour laquelle j'ai collé mon schéma, je ne vois pas où est l'erreur.


Je n'ai pas dit qu'il y ait une erreur dans le tableau; franchement je ne sais même pas ce que tu as fait ni zeuté le schéma, dont je ne saurais que faire. Ca c'est ton dada.  
 
Je ne comprenais pas au début la raison de ces 2 courbes en même temps (dont j'avais +/- reconnu celle du bas) et surtout un tableau avec 2 ordonnées l'une à gauche et l'autre à droite, ce qui généralement est mauvais signe. Mais c'est bon, l'explication a été fournie: l'abscisse en bas est commune à deux graphiques en un seul - dont une ordonnée correspond à telle courbe et l'autre à l'autre. No souci.


Message édité par Zorglub2016 le 19-09-2019 à 10:29:23

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2210129
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-09-2019 à 10:50:25  profilanswer
 

Alors d'une part ça s'appelle un graphe, pas un tableau, un tableau c'est comme dans Excel. Et d'autre part, des graphes avec 2 échelles en ordonnées, c'est assez courant. Il faut juste être sûr quelle courbe correspond à quelle échelle.

 

Data sheet de pas mal de nombreux dont KEF: http://nedlab.com/wp/?page_id=38


Message édité par el muchacho le 19-09-2019 à 11:13:15

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210149
Zorglub201​6
Posté le 19-09-2019 à 12:59:56  profilanswer
 

Si tu veux Monsieur l'ingénieur en enceintes Kef,  :pt1cable: mais le tableau de Mosco indique plus clairement à gauche comme à droite de quoi il s'agit.
 
Et sincèrement navré de te contredire encore, mais Excell c'est plutôt un tableur qu'un tableau (qui peut te sortir des graphiques si c'est ce que tu lui demandes...) et ici il s'agit de graphiqueS plutôt que de graphes - qui sont plutôt autre chose. Quand on veut être pointilleux, faut mettre les points sur les i et pas à côté, bien que je sois pour la liberté d'expression - du moment qu'on se comprend par un socle commun.
 
Il s'agit ici comme je l'ai écrit de 2 graphiques utilisant un même tableau (*) (cf: espace) avec 2 échelles en ordonnées indépendantes et une abscisse commune.
 
Quant à un graphique de 3 paramètres concordants indicatif sur les points/intersections...  c'est bien plus rare que le classique X/Y. Parfois même un casse-tête à gamberger.  
(*) tableau = terme polysémique passe-partout (peinture abstraite, 2 graphiques sur une même surface/espace/tableau, etc.).  :love:
 
Celui en question que tu as mis, nommé "impédance" avec 2 courbes, c'est quel genre d'après toi ?


Message édité par Zorglub2016 le 19-09-2019 à 15:15:50

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2210150
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2019 à 13:29:45  answer
 

C'est possible de démonter et intervertir facilement les 2 haut parleurs coaxiaux gauche et droite sur ces KEF? si le défaut se retrouve de l'autre coté ensuite, cela signifiera que c'est le tweeter qui est fautif et non le filtre.
 
 
 

n°2210152
Zorglub201​6
Posté le 19-09-2019 à 13:38:58  profilanswer
 

Ben oui, très facile de démonter ces coaxiaux en un seul bloc à dévisser de la face avant et 4 fils qui pendouillent à dessouder puis souder correctement sur l'autre enceinte.  
 
Mais pourquoi chercher la simplicité et investiguer par élimination, quand on peut s'exploser le cogito avec des complications inutiles ? La sensation de refaire le monde doit être très agréable.


Message édité par Zorglub2016 le 19-09-2019 à 13:48:51

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2210154
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-09-2019 à 14:12:46  profilanswer
 


Non mais les deux enceintes sonnent comme de la merde, de la vieille hi-fi dégueu. J'ai un ampli qui sonne bien, j'ai aussi un préamp qui sonne de la folie, et même avec des petites enceintes, ça donnait vraiment bien. Là je fous les KEF, et j'ai deux bouchons qui vrillent les tympans. C'est clairement pas juste les tweeters. Ca me fait chier de remplacer des électrolytiques par d'autres électrolytiques tellement ça encrasse le message, mais vu l'espace et les valeurs élevées des capas, je n'ai pas le choix. Je suis confiant sur le fait qu'elles re-sonneront au moins correctement à défaut d'être très précises.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 19-09-2019 à 14:18:12

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 19-09-2019 à 14:12:46  profilanswer
 

n°2210160
Fouge
Posté le 19-09-2019 à 14:50:20  profilanswer
 

L'électrolytique encrasse le message :??:

n°2210166
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2019 à 15:52:17  answer
 

Et sachant qu'ils y en a un peu partout aussi dans différents appareils audio comme condensateur de liaison, imagine!!
S'il le souhaite, il peut remplacer les condos chimiques de ces enceintes par des films polypropylènes, mais le coût sur des grosses valeurs de quelques dizaines de µF va exploser le budget.

n°2210167
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2019 à 15:54:08  answer
 

el muchacho a écrit :


Non mais les deux enceintes sonnent comme de la merde, de la vieille hi-fi dégueu. J'ai un ampli qui sonne bien, j'ai aussi un préamp qui sonne de la folie, et même avec des petites enceintes, ça donnait vraiment bien. Là je fous les KEF, et j'ai deux bouchons qui vrillent les tympans. C'est clairement pas juste les tweeters. Ca me fait chier de remplacer des électrolytiques par d'autres électrolytiques tellement ça encrasse le message, mais vu l'espace et les valeurs élevées des capas, je n'ai pas le choix. Je suis confiant sur le fait qu'elles re-sonneront au moins correctement à défaut d'être très précises.


 
Mais tu ne pouvais pas les écouter avant de les acheter? régle n°1 en hifi pourtant.  [:spamafote]
 
Attend… c'est pas ce que tu disais il y a quelques jours!!
 

el muchacho a écrit :

Oui tout à fait. Là, j'avoue que le violoncelle sonne superbement. Il n'y a que l'aigu qui me gêne réellement (et l'enceinte de droite à l'air d'en produire moins qu'à gauche), et clairement il y a un gros potentiel. Je suis sûr qu'avec des condos de qualité, il peut vraiment chanter.
Il est vrai aussi qu'elles sont à l'étroit dans ma pièce et du coup je n'ai pas l'image qu'elles peuvent donner, mais bon, on fait avec les contraintes, et pour moi c'est secondaire par rapport à la qualité de timbre et la vie.
 
Allez, zou, pour la peine, une photo du système:
https://reho.st/self/579429cceb251b [...] f98b44.jpg


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2019 à 16:11:43
n°2210169
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-09-2019 à 16:07:29  profilanswer
 

Fallait prendre les Klipsch neuves en fait :o


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2210170
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2019 à 16:13:59  answer
 

keke boum boum a écrit :

Fallait prendre les Klipsch neuves en fait :o


 
Il avait acheté des klipsch heresy, mais ils les a renvoyés pratiquement le lendemain. [:spamafote]

n°2210171
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-09-2019 à 16:16:46  profilanswer
 

S'il avait changé les électrolytiques aussi, elles auraient bien sonné  [:maestun]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2210194
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2019 à 22:23:49  answer
 

Les calculs n'étaient pas bons probablement

n°2210213
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-09-2019 à 09:10:36  profilanswer
 

Fouge a écrit :

L'électrolytique encrasse le message :??:


Oui. D'après ce que j'ai vu, l'ESR est typiquement 100-1000 fois supérieure à des bons films, et augmente avec le vieillissement (ce qui n'est pas le cas des films). De plus il y a des courants de fuite.  
Ca sera mieux avec les nouvelles, du moins je l'espère, mais de toute façon, ce filtre a bcp trop d'électrolytiques à mon goût.

 
Citation :

Bear in mind that many very expensive and highly regarded loudspeakers use bipolar electrolytics in their crossover networks, because they are considerably smaller (and cheaper) than film/foil types.  This is one place that electros (bipolar or otherwise) should not be used, because distortion can be easily measured when there is a significant voltage across any electrolytic (bipolar or otherwise).  No-one would dream of using electros in the filter circuits of an electronic crossover, but they are standard fare in passive crossovers.  Strangely, no-one seems to mind that their crossover network uses electrolytic caps, yet there will be much howling and wailing if one is seen in a preamp or power amp.  I find this very odd.


https://sound-au.com/articles/capacitors.htm#s12

 

Y'a pas moyen sur la plupart des valeurs, car il n'y a presque que des grosses valeurs dans ce filtre. La valeur la plus basse, c'est 7uF. J'ai vu que SCR fait des polypro relativement petites donc je changerai p-ê les 7uF.
Pour ce qui est du budget, je compare avec e que m'auraient coûté des enceintes neuves. Je les ai payées 900€ livraison comprise, donc ça me laisse de la marge, je peux me permettre d'acheter quelques composants pour tenter de les améliorer. Par contre, comme il n'y a peu de place, et que les valeurs de ce filtre sont toutes grosses, ça limite fortement l'expérimentation. J'ai aussi une grosse quantité de capas téflon russes de 0,22uF qui trainent, p-ê que je tenterai du bypassing sur certaines valeurs >= 50 uF.


Message édité par el muchacho le 20-09-2019 à 11:10:39

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210295
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-09-2019 à 04:19:57  profilanswer
 


Bon, visuellement, en tout cas, elles ont l'air en parfait état. J'attends tjrs mon appareil de mesure d'ESR, mais maintenant j'ai bien peur qu'elles soient en fait en bon état. :sweat:

 

edit: je viens de recevoir mes câbles Mogami, achetés sur audiocables.eu (prix le plus bas). La qualité de fabrication est impeccable et ils sont envoyés en recommandé, 35€ livré en France (compter une bonne semaine).

 

A l'écoute, je trouve que c'est bien mieux, mais il y a clairement moins d'aigu dans l'enceinte de droite que celle de gauche.
Je crois que je vais commander une 2e paire de câbles chez ce gars pour relier la source et le préamp.
Suite à venir...

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 21-09-2019 à 10:17:59

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210305
jyves93
Posté le 21-09-2019 à 10:17:04  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Bon, visuellement, en tout cas, elles ont l'air en parfait. J'attends tjrs mon appareil de mesure d'ESR, mais maintenant j'ai bien peur qu'elles soient en fait en bon état. :sweat:
 
edit: je viens de recevoir mes câbles Mogami, achetés sur audiocables.eu (prix le plus bas). La qualité de fabrication est impeccable et ils sont envoyés en recommandé, 35€ livré en France (compter une bonne semaine).
 
A l'écoute, je trouve que c'est bien mieux, mais il y a clairement moins d'aigu dans l'enceinte de droite que celle de gauche.
Je crois que je vais commander une 2e paire de câbles chez ce gars pour relier la source et le préamp.


Tu es sur que ça vient de l'enceinte? Tu les as inversées au cul l'ampli??  
ça peut aussi être un effet du placement

n°2210329
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-09-2019 à 12:57:03  profilanswer
 

Je ne sais pas.

 

En tout cas je confirme que les Mogami entre le préamp et l'ampli ont fortement amélioré les choses. Pour la première fois, l'aigu ne me vrille plus les oreilles, et je commence à retrouver du détail et même un début d'image. [:bien]
Du coup j'ai commandé une 2e paire de câbles de modulation !

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 21-09-2019 à 13:20:20

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210333
bzhyoyo
Posté le 21-09-2019 à 13:27:38  profilanswer
 

[:hugeq:1]

n°2210347
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-09-2019 à 16:27:59  profilanswer
 

Les câbles magiques  [:shimay:1]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2210349
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2019 à 16:41:24  answer
 

J'aurais plutôt pensé que les câbles d'avant devaient être défectueux, genre mauvais contact, et que de les avoir changés par des nouveaux à résolu le problème, résultat valable avec n'importe quel autre câble peu importe le prix ou la marque.

n°2210350
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-09-2019 à 16:49:50  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Je ne sais pas.
 
En tout cas je confirme que les Mogami entre le préamp et l'ampli ont fortement amélioré les choses. Pour la première fois, l'aigu ne me vrille plus les oreilles, et je commence à retrouver du détail et même un début d'image. [:bien]
Du coup j'ai commandé une 2e paire de câbles de modulation !


Et attends qu'ils soient bien rodés tes Mogamis !! Ta femme ne va pas en croire ses oreilles.


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2210351
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-09-2019 à 16:51:52  profilanswer
 


Peut-être mais sur mes anciennes Mulidine (que j'ai tjrs, au cas où, mais seront mises en vente dès que je serai pleinement satisfait des KEF), c'était pas évident, en tout cas ça n'était pas gênant au point d'être inécoutable. Je ne suis pas le seul à avoir écouté ces enceintes et personne ne m'a fait remarquer que c'était désagréable. Alors sans doute qu'elles sont moins discriminantes que les KEF. En tout cas, toujours est-il que pour la première fois je prends du plaisir avec ces nouvelles enceintes. Pour la première fois elles sonnent comme des enceintes haut de gamme, même si il y a encore beaucoup de marge. Sachant que j'ai devant un préamp et un ampli de course, ça me faisait chier d'avoir le son d'une chaîne d'entrée de gamme. Là j'ai clairement fait un bond en avant.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210354
Zorglub201​6
Posté le 21-09-2019 à 17:15:00  profilanswer
 

:)  Quand même, quel merveilleux appareil le cerveau humain ! Se sentant incapable de réparer des filtres, il se trouve soudainement des ressources pour apprécier la sonorité d'une paire d'enceintes.


Message édité par Zorglub2016 le 21-09-2019 à 17:15:26

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2210355
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-09-2019 à 17:21:36  profilanswer
 

lol je m'en fous que tu ne me croies pas, je ne suis pas ici pour qu'on me croie ou non. Je ne te connais pas, je n'ai rien à prouver. Donc bon, tu peux dire ce que tu veux, ça ne me fait ni chaud ni froid. :) Et oui je pense que je vais quand même modifier les filtres. De là à changer toutes les capas, je ne sais pas, mais je vais sûrement en mesurer quelques unes et j'aviserai de la suite.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210356
Fouge
Posté le 21-09-2019 à 17:29:14  profilanswer
 

Avec d'autres enceintes tout allait parfaitement bien.

n°2210357
Zorglub201​6
Posté le 21-09-2019 à 17:30:50  profilanswer
 

Je te crois sincère mon grand !  
 
C'est l'auto-régulation de ton cerveau qu'on observe en plein travail face à une situation d'inconfort : sauver la face devant ton auditoire (sauvetage raté, mais bon) + trouver une justification technique bidon (câble...) à ce changement, puis transformer un changement imaginaire en amélioration sonore (tout aussi imaginaire).  
 
Il faut surtout que ton cerveau trouve des stratégies préservant ton orgueil. Tes oreilles ne font alors que suivre les ordres impérieux que ton cerveau leur dicte ici, impérieux car la place que ce forum a prise remplace bien (un peu) une maman-amie. C'est pour cela que tu fais le récit de tes idées, découvertes, délires, améliorations et déceptions, au jour le jour.  
 
Je te crois donc assez sévèrement timbré, esquinté du cogito, mais très sincère. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 21-09-2019 à 20:38:04

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2210358
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-09-2019 à 17:37:40  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Je te crois sincère mon grand !  
 
C'est l'auto-régulation automatique de ton cerveau qu'on observe en plein travail face à une double/triple contrainte: sauver la face devant ton auditoire (assez raté, mais bon) + trouver une justification technique bidon (câble...) à ce changement, puis transformer un changement imaginaire en amélioration sonore (tout aussi imaginaire).  
 
Il faut surtout que ton cerveau trouve de stratégies qui préservent ton orgueil. Tes oreilles ne font que suivre les ordres impérieux que ton cerveau leur dicte ici, impérieux car la place que ce forum a prise remplace bien (un peu) une maman-amie. C'est pour cela que tu fais le récit de tes idées, découvertes, délires, améliorations et déceptions, au jour le jour.  
 
Je te crois donc assez sévèrement timbré, esquinté du cogito, mais très sincère. :)


Oui bien sûr, parce que le meilleur moyen de satisfaire mon orgueil, c'est de dire que j'ai investi 900€ dans une paire d'enceintes qui ne marche pas et ensuite de dire qu'une paire de modules à 25€ sauve le tout. Tout à fait logique.  :sarcastic:  
Merci pour cette séance de psychologie de comptoir.  :jap:


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210360
Zorglub201​6
Posté le 21-09-2019 à 17:47:52  profilanswer
 

Non, je ne pense pas que ce soit le raisonnement que suit ta cervelle. Ta cervelle adopte d'autres stratégies et les déguise pour toi (son proprio) en rationalité.  
 
C'est +/- ceci qui se passe: tu as une surestime de soi (+ signes de solitude) qui frise la pathologie mégalomaniaque, et vu que le cerveau (et les aptitudes techniques) ont leurs limites et que tu n'es pas bête, lorsque confronté à l'échec et au risque de péter tes belles Kef si tu vas plus loin dans tes délires d'amélioration des filtres d'origine; que par ailleurs tu sembles incapable de réaliser pour manque de "place" sur le filtre, ne serait-ce que par des éléments en l'air (suspendus sur les 2 fils, pourquoi pas).  
 
Que faire alors, pour retrouver une situation de confort ? se demande ton cerveau..  
 
 :love:  :love:  :love: Et bien améliorer le son de suite et l'annoncer aux copains/mamans/frérots de substitution, en apportant une justification "logique" (confortable pour la logique d'un idiophile) : changement de câble.  :sol:
 
 [:alain doux-lilas:6] Ce changement de câble aujourd'hui est ton STS (solution unique transitoire) justifiant l'amélioration que tu dis avoir constatée (rêvée en fait...). Demain, il y en aura probablement une autre. Peu à peu, tu retrouves le confort d'avoir fait une belle acquisition.  
Puis les démons du changement (l'insatisfaction chronique) ressortiront au galop. Question de temps - variable selon les idiophiles.  
Je me marre.


Message édité par Zorglub2016 le 21-09-2019 à 19:30:39

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2210361
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-09-2019 à 17:52:55  profilanswer
 

Surestime de soi + signes de solitude qui frisent la pathologie ?  :??:
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? T'as mal pris ma suggestion d'aller voir un psy ?

 

Pour ce qui est du filtre, il y avait une solution, c'est un filtre externe. Faire un petit trou dans le fond de l'enceinte, sous le filtre actuel, pour faire passer les fils, et reconstituer le filtre en-dehors. Plus de problème de place. Mais c'est déjà un projet assez ambitieux, plutôt coûteux, et il y a tjrs un risque de se planter. Et si on peut se permettre de flinguer des composants, flinguer un transducteur est plus ennuyeux.

 


Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 21-09-2019 à 18:02:13

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210364
Zorglub201​6
Posté le 21-09-2019 à 18:11:02  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Surestime de soi + signes de solitude qui frisent la pathologie ?  :??:  
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? T'as mal pris ma suggestion d'aller voir un psy


Du tout ! Au contraire, j'ai trouvé ça assez tordant et touchant.  
 Je ne suis pas un Zorglub dans la vraie vie. J'ai de l'empathie moi aussi, et de la compassion.
Bises.  :hello:


Message édité par Zorglub2016 le 21-09-2019 à 19:21:57

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2210365
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2019 à 18:13:51  answer
 

el muchacho a écrit :


Peut-être mais sur mes anciennes Mulidine (que j'ai tjrs, au cas où, mais seront mises en vente dès que je serai pleinement satisfait des KEF), c'était pas évident, en tout cas ça n'était pas gênant au point d'être inécoutable. Je ne suis pas le seul à avoir écouté ces enceintes et personne ne m'a fait remarquer que c'était désagréable. Alors sans doute qu'elles sont moins discriminantes que les KEF. En tout cas, toujours est-il que pour la première fois je prends du plaisir avec ces nouvelles enceintes. Pour la première fois elles sonnent comme des enceintes haut de gamme, même si il y a encore beaucoup de marge. Sachant que j'ai devant un préamp et un ampli de course, ça me faisait chier d'avoir le son d'une chaîne d'entrée de gamme. Là j'ai clairement fait un bond en avant.


 
Mais moi je cherche toujours l'explication la plus rationnel, cause et effet, mais c'est vrai qu'il est difficile de te suivre car tu es toujours fluctuant dans tes propos, si tu me dis que changer un cordon de modulation améliorent les choses, j'en déduis que les anciens cordons avaient un défaut, mais par contre défaut qu'il n'existait pas avec tes anciennes enceintes, là dessus par contre je sèche, il manque quelque chose, un détail qui t'aurait échappé.
 
Quand tu as installé tes KEF, quelque chose d'autre aurait été endommagé.

n°2210372
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-09-2019 à 19:39:31  profilanswer
 

'fin un défaut de contact sur les câbles entre enceintes et ampli qui toucherait que les aigus......


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2210374
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-09-2019 à 19:55:24  profilanswer
 

Vous ne comprenez rien.... C'est le son Mogami :love:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2210401
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-09-2019 à 06:40:42  profilanswer
 


Je ne suis pas fluctuant, je n'aime pas répéter X fois la même chose.  
Mais si tu veux l'évolution depuis que je suis revenu sur ce topic (cette année), j'ai changé toute la chaîne sauf la source et les cordons.
Source -> ancien cordon -> préamp YBA 1 -> anciens cordons foireux -> monoblocs 300B -> Mulidine concerto
Source -> ancien cordon -> préamp YBA 1 -> anciens cordons foireux -> McIntosh 275 -> Mulidine (1 bloc 300B en panne)
Source -> ancien cordon -> préamp Hovland HP-100 -> anciens cordons foireux -> McIntosh 275 -> Mulidine : notable amélioration (son plus chaleureux, plus charnel que le YBA, spectre encore plus étendu, mais légèrement moins neutre je pense)
Source -> ancien cordon -> préamp Hovland HP-100 -> anciens cordons foireux -> McIntosh 275 -> KEF : amélioration dans le grave, et haut grave, très nette régression sur tout le reste (aigus, médiums, image, dynamique, présence...)
Source -> ancien cordon -> préamp Hovland HP-100 -> cordons Mogami -> McIntosh 275 -> KEF : rétablissement, j'entends enfin les enceintes (spectre redevenu équilibré, dynamique rétablie, aigu moins criard, médium meilleur mais encore perfectible)
 
Sachant que le préamp YBA 1 est déjà du (très) lourd (le YBA 2 était en classe A chez Stereophile et le 1 était encore au-dessus chez YBA), rien ne m'obligeait à changer le préamp, qui me satisfaisait bien, mais tant qu'à faire, il y avait une bonne occasion et j'ai sauté dessus, et ma foi je ne regrette pas, le nouveau est comme neuf et sonne merveilleusement.
 
Tous mes cordons étaient fabriqués maison il y a 15 ans, donc il est possible qu'ils étaient défectueux au niveau des contacts, mais je ne l'ai pas remarqué avant le changement d'enceintes. Tiens puisque j'ai un LCR mètre, je vais pouvoir les mesurer. Je vous posterai les valeurs. Les cordons foireux n'étaient même pas identiques de chaque coté. J'ai foutu ça parce que c'est tout ce que j'avais retrouvé dans mes cartons depuis mon déménagement.
 
Au passage, je viens de voir qu'il y a des oscillos portables à moins de 100$ sur Banggood, dont un montant à 100MHz (mais seulement 1 voie). Je crois que je vais investir dans l'un de ces trucs et un petit générateur de signal pour mes changements de capa, histoire de vérifier que je ne flingue pas les courbes de réponse. Qu'en pensez-vous ?
 
PS: J'ai donc un excellent préamp à vendre, sachant tout de même qu'il a une entrée phono réputée de très haute volée mais malheureusement en panne. Pour les amateurs de phono qui s'y connaissent en électronique, c'est une bonne affaire, vu que je ne la compte pas dans mon prix de vente (je le mets à 1000€ environ je pense).


Message édité par el muchacho le 22-09-2019 à 07:21:52

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2210415
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 22-09-2019 à 10:29:46  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Je ne sais pas.

 

En tout cas je confirme que les Mogami entre le préamp et l'ampli ont fortement amélioré les choses. Pour la première fois, l'aigu ne me vrille plus les oreilles, et je commence à retrouver du détail et même un début d'image. [:bien]
Du coup j'ai commandé une 2e paire de câbles de modulation !


Erreur de topic, non?

n°2210430
Borabora
Dilettante
Posté le 22-09-2019 à 12:25:41  profilanswer
 


 
En 2002 déjà, sous un autre de ses pseudos :
 

Citation :

Jean-Pascal G. est passé chez moi ce soir avec ses câbles de modul Satis II et ogophon que tu lui as prêté.
 
Alors j'en profite pour donner mes impressions rapidement. Je rappelle mon système :
Sony SCD-XB770 -> Art DI/O modifié ->YBA 1 alpha -> 300B HPS -> ogoKZ -> KLF20 filtre amélioré
 
On a essayé le Satis II et l'ogophon entre le converto et le préamp YBA.
Le Satis II est extrêmement liquide, et retranscrit mieux l'aération, ou plutôt les réverbérations que l'ogophon. Il rend les enregistrements de petits groupes instrumentaux magnifiques.
 
L'ogophon est un chouillas plus précis et détaillé, ce qui bénéficie mieux au piano que le Satis, dont la réverb tend à brouiller plus le message. Par contre l'Ogophon est plus raide, et l'on est moins happé par la musique. La magie donnée par le Satis n'est plus là. Par contre, il ne sature pas et n'ajoute pas de surbrillance.
 
Globalement, nous avons préféré le Satis à l'Ogophon, mais en fait, je pense que les deux se complètent. Dans mon système, je pense que 2 Satis en feraient un peu trop, au risque de brouiller les messages complexes. Donc en définitive, on a essayé avec le Satis entre le converto et le préamp, et l'Ogophon entre pré et amp, et ça marchait plutôt bien. On n'a pas essayé en sens inverse.


 
Juste pour t'éviter de chercher du rationnel dans les manips du gamin. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2210436
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-09-2019 à 12:50:40  profilanswer
 

Ce que tu ne comprends pas n'est pas forcément irrationnel, c'est juste que tu ne comprends pas.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1163  1164  1165  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR