Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3827 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] débats sur les langages

n°1391251
neg'gwada
rafix 971
Posté le 20-06-2006 à 11:08:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben si tu veux faire des choses basiques, tu n'as pas besoin du c++. Sinon dès que tu veux faire des choses complexes bien chiadés et tout ben le c++ est mieux

Message édité par neg'gwada le 20-06-2006 à 11:08:33

---------------
--- WinSplit Revolution ---
mood
Publicité
Posté le 20-06-2006 à 11:08:18  profilanswer

n°1466616
sky_99
www.core-tx.com
Posté le 28-10-2006 à 16:54:14  profilanswer

En regardant le topic, on voit plein de trolls contre php :
"php c'est pour les débutants", "php c'est suxxoraize" etc etc.

Je sais que c'est pas forcement serieux, mais bon, ça fait plein d'années que je suis sur HFR, et en general y'a pas de fumée sans feu... et y'a toujours une raison pour les trolls de ce genre.

Alors je voudrais savoir : que reprochez vous au php?
c'est objet, y'a plein de fonctions sympas de base, c'est pas chiant a coder (pas de typage, on fait ce qu'on veut des tableaux...) et y'a quand meme des tas de trucs qu'on peut faire : forks, threads, appels systemes...

enfin c'est achement puissant quand meme, non?

n°1466693
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-10-2006 à 23:26:32  profilanswer

voila ce que je reproche au php [:petrus75]

Code :
  1. $caca = "prout";
  2. $caca += 1;

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1466695
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-10-2006 à 23:46:25  profilanswer

sky_99 a écrit :

enfin c'est achement puissant quand meme, non?

non

sky_99 a écrit :

Alors je voudrais savoir : que reprochez vous au php?

1. C'est extrèmement laid
2. Pas de namespaces, ni de modules
3. 3000 fonctions différentes dans la distro de base (sans aucun namespace)

• dont 25% qui auraient du être dépréciées depuis longtemps
  • et 25% qui sont identiques à une autre fonction avec une minuscule différence qui devrait faire l'objet d'un paramètre, sûrement pas d'une nouvelle fonction (genre les opérations insensibles à la casse)
  • tt au final des noms de fonctions beaucoup trop longs

4. Aucune règle de nommage ni cohérence dans les noms
5. Typage faible, s'naze
6. Types built-ins très moyens, pas de vrais arrays/listes, pas de sets, ...
7. Modèle OO moisi avec une syntaxe stupide
8. Les fonctions ne sont pas des objets
9. D'ailleurs toutes les fonctions sont globales sans possibilité d'y faire quoi que ce soit
10. Trop peu de déprécation, trop de choses dangereuses ou stupides
11. Aucun design
12. Pas de scope lexicale, pas de scope dynamique
13. Aucun support des closures, même par un objet spécifique à la Ruby
14. Pas de mode strict ou quoi que ce soit qui force le langage à être moins stupide

Au final...
http://tnx.nl/php.jpg

sky_99 a écrit :

y'a quand meme des tas de trucs qu'on peut faire : forks, threads, appels systemes...

On peut faire ça dans n'importe quel langage hein [:petrus75]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1466698
FlorentG
Posté le 29-10-2006 à 00:00:32  profilanswer

Des threads en PHP ? [:johneh]

n°1466701
masklinn
Posté le 29-10-2006 à 00:11:59  profilanswer

FlorentG a écrit :

Des threads en PHP ? [:johneh]

Ouaip, threads est écrit en PHP :o :o :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1466702
FlorentG
Posté le 29-10-2006 à 00:12:58  profilanswer

n°1466720
sky_99
www.core-tx.com
Posté le 29-10-2006 à 02:13:10  profilanswer

masklinn a écrit :

non

• et 25% qui sont identiques à une autre fonction avec une minuscule différence qui devrait faire l'objet d'un paramètre, sûrement pas d'une nouvelle fonction (genre les opérations insensibles à la casse)

5. Typage faible, s'naze
9. D'ailleurs toutes les fonctions sont globales sans possibilité d'y faire quoi que ce soit
11. Aucun design
14. Pas de mode strict ou quoi que ce soit qui force le langage à être moins stupide

Au final...
On peut faire ça dans n'importe quel langage hein [:petrus75]

J'ai du mal avec le concept de laideur... c'est quoi la "laideur" d'un langage?
c'est quoi namespace et modules?

quelle importance ça peut avoir des noms de fonctions longs? moi je prefere au contraire, c'est plus explicite.
Ai-je manqué quelquechose, une raison pour laquelle une fonction devrait avoir un nom court, au risque d'etre obscure?

En quoi le typage pose t'il probleme? je trouve que c'est l'un des avantages justement du php... (d'autant qu'on a toutes les fonctions pour tester le type de la variable?!)

je pige pas le coup des "faux arrays" non plus O_o

quand au modele OO, par rapport a java, ça ressemble assez dans php5... y'a surement des subtilités qui m'echapent : pourriez vous expliciter ce qui ne va pas?

pour les choses dangereuses en php : a quel niveau? je fais plus souvent des trucs dangereux en C qu'en php :/

11-12-13, j'ai rien compris  :whistle:  

pour les threads, je me suis peut etre gourré...
COncernant les fork et consorts, je ne m'attendais au depart pas a trouver ça dans un langage web...

Si je compare au C, je trouve bien plus facile de faire quelquechose qui marche, et de verifier mes données, etc...
enfin, ce que je veux dire c'est que contrairement au C, ou tout peut s'averer assez compliqué, il suffit ici de chercher dans la doc une fonction qui fasse ceci ou cela pour verifier mes parametres, l'existence ou non d'une variable, etc...

Peut etre que les critiques dont vous faites part apparaitront a un niveau tres élevé, mais que pour des applications simples elles n'ont pas de réalité facilement tangible?

Et sans php, vous feriez vos applis web en quoi?

Je précise que ce sont des questions ouvertes.
Jusqu'ici je n'ai fait que du C, du java, du php et du script shell. le langage que j'utilise le plus est le php parce que ce que je code le plus c'est des applis web. Jusqu'ici je n'ai jamais eu de gros problème insurmontable en php, et j'arrive assez facilement a me dépatouiller de mes conneries... d'ou mon sentiment de simplicité agréable du langage, par rapport au C par exemple, sur lequel je peux coincer pendant un bon moment sur des problèmes en apparence simple...

J'aimerais donc mieux comprendre l'animosité qui semble reigner chez certains a l'encontre du php.
J'entends tes arguments, mais j'ai du mal a les comprendre, pour les raisons mentionnées plus haut.

PS : t'aurais pu scaler l'image, ça déforme le forum  :sweat:

PS#2 : a propos des threads, j'ai cherché sur la doc php, et en effet, ça se rapporte aux BDD. j'avais vu à l'epoque une fonction XXX_thread et j'ai a tort pensé que le php les gerait. De toutes façons je n'en ai pas encore eu l'utilité, en php, donc forcément je m'y interessais peu  :D

Message cité 3 fois
Message édité par sky_99 le 29-10-2006 à 02:18:18
n°1466750
FlorentG
Posté le 29-10-2006 à 09:21:21  profilanswer

sky_99 a écrit :

COncernant les fork et consorts, je ne m'attendais au depart pas a trouver ça dans un langage web...

Non, il n'y pas de fork dans la version web. Seulement dans la version CLI et CGI (maintenant forker dans la CGI si t'es dans un environnement web, je veux même pas savoir le résultat :/ )

n°1466751
FlorentG
Posté le 29-10-2006 à 09:22:37  profilanswer

sky_99 a écrit :

C'est que des hashtables... Pas de array typés spécialement. Ou alors faut PHP 5.1, et avec la SPL créer une classe qui implémente ArrayAccess.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2006 à 09:22:37  profilanswer

n°1466784
masklinn
Posté le 29-10-2006 à 10:21:20  profilanswer

sky_99 a écrit :

J'ai du mal avec le concept de laideur... c'est quoi la "laideur" d'un langage?

La laideur, ce sont des choses qui n'ont aucun sens dans le langage. En PHP, on peut citer le préfixe "$" pour toutes les variables, qui vient directement du Perl (dans lequel il a une utilité) mais qui ne sert strictement à rien en PHP

sky_99 a écrit :

c'est quoi namespace et modules?

C'est un conteneur d'objets permettant de séparer ces objets (et leurs noms) du reste des objets.

Ca permet d'éviter les collisions de noms et de rendre les noms plus courts sans perdre en clarté.

Les modules sont des objets contenant d'autres objets (le namespace est une notion abstraite, dans la majorité des langages un module génère un namespace) permettant un import optionnel de certaines zones de code. Il peut générer un namespace (import simple) ou pas (import dans le namespace global), mais permet dans tous les cas de gérer les conflits de nommage (et de les résoudre) et de clarifier grandement le code.

sky_99 a écrit :

quelle importance ça peut avoir des noms de fonctions longs? moi je prefere au contraire, c'est plus explicite.
Ai-je manqué quelquechose, une raison pour laquelle une fonction devrait avoir un nom court, au risque d'etre obscure?

Ce n'est pas parce qu'un nom de fonction est long qu'il est explicite, et ce n'est sûrement pas parce qu'il est court qu'il est obscur [:pingouino]

sky_99 a écrit :

En quoi le typage pose t'il probleme?

Il "avale" des erreurs stupides qu'il ne devrait pas laisser passer en convertissant les valeurs d'un type à un autre.

sky_99 a écrit :

(d'autant qu'on a toutes les fonctions pour tester le type de la variable?!)

Aucune importance, là n'est pas le problème

sky_99 a écrit :

PHP n'a pas d'arrays, il n'a que des hashs utilisés pour mettre en place des arrays.

sky_99 a écrit :

quand au modele OO, par rapport a java, ça ressemble assez dans php5...

C'est bien le problème, le modèle OO Java a été créé pour un langage statiquement explicitement typé avec un typage fort, PHP est un langage dynamiquement implicitement typé avec un typage faible.

Mais comme d'habitude, les devs PHP au lieu de réfléchir 30 secondes se sont dit "tiens Java fait de l'OO, on va faire pareil que Java".

Résultat? Des interfaces qui n'ont pas réellement de sens (ni d'intérêt) de même pour les abstract classes, des properties inutilisable, une pré-déclaration des membres des objets longues et inutile, pas de metaprog, un système de références stupide à cause du pass-by-value de PHP, une séparation classmethod/instancemethod discutable (dans le sens où il n'y en a aucune si E_STRICT n'est pas activé), ...

sky_99 a écrit :

pour les choses dangereuses en php : a quel niveau? je fais plus souvent des trucs dangereux en C qu'en php :/

Je ne parlais pas des choses dangereuses que tu fais en C, je parle des choses dangereuses dans le langage: magic_quotes, escape, register_globals ... tous ces trucs non dépréciés (ou dépréciés depuis peu et pouvant toujours être activées),  

sky_99 a écrit :

11-12-13, j'ai rien compris  :whistle:

11. Personne n'a "pensé" PHP en tant que langage, il n'y a pas de design, il s'est formé par aggrégation et ça se sent.
12 et 13 sont des sujets un peu complexes, ça a rapport à la portée et à la durée de vie des variables, vas voir sur la wikipedia ça sera plus clair

sky_99 a écrit :

Si je compare au C, je trouve bien plus facile de faire quelquechose qui marche, et de verifier mes données, etc...
enfin, ce que je veux dire c'est que contrairement au C, ou tout peut s'averer assez compliqué, il suffit ici de chercher dans la doc une fonction qui fasse ceci ou cela pour verifier mes parametres, l'existence ou non d'une variable, etc...

C'est tout sauf difficile, de trouver un langage plus simple à utiliser que le C [:pingouino]

sky_99 a écrit :

Et sans php, vous feriez vos applis web en quoi?

Python, Ruby.

---------------
n°1466789
FlorentG
Posté le 29-10-2006 à 10:44:02  profilanswer

masklinn a écrit :

un système de références stupide à cause du pass-by-value de PHP

Ca a un petit peu changé en PHP5 où les objets sont passé par référence par défaut. Sauf pour les arrays évidemment, et il reste des cas un peu obscur.

n°1466790
masklinn
Posté le 29-10-2006 à 10:48:21  profilanswer

FlorentG a écrit :

Sauf pour les arrays évidemment, et il reste des cas un peu obscur.

Et deux opérateurs d'affectation (même si ils ont quand même compris que new devait affecter par référence avec php5)

Message édité par masklinn le 29-10-2006 à 10:48:58

---------------
n°1467160
sky_99
www.core-tx.com
Posté le 30-10-2006 à 03:19:54  profilanswer

Je ne comprends que partiellement tous ces arguments, sans doute parce que je n'ai pas le niveau pour les comprendre pleinement. Pour le moment, une bonne partie de leur sens m'échappe, et pire encore, lorsque je comprends, j'ai du mal a saisir le "pourquoi c'est grave". Mais je conçois que toutes ces critiques sont sans doute fondées.

Toutefois, j'aurais trois questions :
1)j'ai tendance a penser la chose suivante du PHP : ça marche, et c'est simple. (par exemple sur les tableaux, je ne sais pas ce qu'il fait derrière, mais moi j'y accède comme mes tableaux normaux [hormis via pointeurs, bien entendu]) Donc du point de vue du développeur, qu'en est il?  
je veux dire, la plupart de tout ceci ne se ramène t'il pas au fonctionnement interne de php? dans ce cas, de mon point de vue, il est normal que je n'aie rien a lui reprocher, puisque je ne me suis pas penché sur ce sujet. Je vais faire une petite metaphore :
imaginons une voiture jolie et confortable, mais dont le moteur, bien que performant, soit mal conçu (parcequ'on aurait pu faire mieux du point de vue logique, ou sur d'autres parametres -consommation ou autre-).
Je m'y sentirais bien, mais si j'etudie son fonctionnement, je la trouverai mal faite... est-ce le cas ici ? parceque je note que les défauts cités sur la tete du langage en lui meme (enfin le code qu'on va taper) ont l'air assez minimes par rapport a son fonctionnement.

2)dans le cas de python/ruby, a quel niveau est il mieux? la tete du code? simplicité? performances? fonctionnement interne?

3) toutes ces remarques, si elles restent valables dans l'absolu, pour faire des projets relativement simples (mon plus gros projet est un jeu de strategie/gestion de 4000 lignes si mes souvenirs sont bons) ont elle une réelle importance?

Pour ce qui est des noms de fonctions, je vous avouerai que j'ai souvent du mal a avoir des noms explicites en 8 caracteres... je me suis limité a des noms de 3 mots maxi, voire 4 dans un cas exceptionnel.
par exemple puissance_flotte(), compte_nb_vaisseaux() ou recup_bat_construct()... et la je vois mal comment faire des fonctions courtes dans tous les cas... et ce que je comprends mal c'est pourquoi c'est problematique?

n°1467166
masklinn
Posté le 30-10-2006 à 08:29:15  profilanswer

sky_99 a écrit :

ça marche, et c'est simple

Justement je ne suis pas d'accord, à cause du typage faible de PHP on se retrouve avec des multitudes de cas exceptionnels qu'on se prend en pleine gueule et qui rendent le débuggage plus difficile, qui n'existent pas dans un langage fortement typé parce que ce dernier lance une erreur dès qu'il le doit, donc ça ne 'marche' pas, le coût d'entrée est faible parce qu'il n'est pas besoin de réfléchir (on peut taper sur le clavier jusqu'à ce que ça ait l'air de faire ce qu'on veut) mais globalement ça ne 'marche' pas, parce qu'il est extrèmement difficile de systématiser des vérifications ou de modulariser du code.
Et ce n'est pas simple, là encore parce qu'il y a des cas particuliers ou des comportements bizarres un peu partout, et parce qu'il y a un gros bordel de 3000 fonctions avec des nuances à la con pouvant faire la différence entre une faille dans une appli ou pas (e.g. addslashes/mysql_escape_string/mysql_real_escape_string, et le fait qu'aucune de ces trois fonctions puisse être utilisée pour une DB autre que mysql http://bigoudi33.free.fr/img/hfr/smileys/doc/docbighead.gif)

sky_99 a écrit :

2)dans le cas de python/ruby, a quel niveau est il mieux? la tete du code? simplicité? performances? fonctionnement interne?

Simplicité, tête du code (facilité à lire/comprendre le code, y compris de quelqu'un d'autre), flexibilité, facilité à débugger, facilité à étendre (création d'extensions soit dans le langage soit dans un langage autre type C/C++). Je ne connais pas spécialement les fonctionnement internes et je n'ai pas fait de tests de performances, ça ne m'importe pas spécialement

sky_99 a écrit :

Pour ce qui est des noms de fonctions, je vous avouerai que j'ai souvent du mal a avoir des noms explicites en 8 caracteres... je me suis limité a des noms de 3 mots maxi, voire 4 dans un cas exceptionnel.
par exemple puissance_flotte(), compte_nb_vaisseaux() ou recup_bat_construct()... et la je vois mal comment faire des fonctions courtes dans tous les cas... et ce que je comprends mal c'est pourquoi c'est problematique?

Les situations sont extrèmement différentes entre les fonctions du langage et les fonctions créées par l'utilisateur.

Par exemple prenons le fait d'échapper une chaîne pour l'envoyer à une DB.

En php, en fonction de la DB on va utiliser dbx_escape_string, pg_escape_bytea, pg_escape_string, pg_unescape_bytea, mysql_real_escape_string, mysqli_real_escape_string ou sqlite_escape_string.

En Ruby (comme en Perl), il n'y a qu'une méthode: `quote`, de l'interface DBI (et l'utiliser est habituellement considéré comme une mauvaise idée btw, pas comme la norme).

Et il y a d'autres cas, genre le tri d'objets, PHP a 16 fonctions différentes allant de 4 (sort) à 15 lettres (array_multisort) en fonction de ce qu'on veut trier et de la manière dont on veut le trier. Habituellement, les autres langages ont une fonction/méthode unique qui marche sur tout (genre `sort`). On se retrouve avec un langage plus simple qui prend notablement moins de place dans le crâne, et laisse donc la place à d'autres trucs.

---------------
n°1467896
sky_99
www.core-tx.com
Posté le 31-10-2006 à 01:23:56  profilanswer

Hum, je comprends.
Tout ça me parrait tout a fait logique, pourtant j'arrive pas a me sentir pas a l'aise en php :D

m'enfin, je vais faire du python/ruby pour moi, et pour le reste ça sera pas un handicap de continuer le php, vu que c'est ce qui est implanté sur le marché...

vivement les vacances que je puisse essayer tout ça... c'est con, j'aurais pu voter "6 a 10" langages dans le sondage sur le sujet si j'avais attendu :D

n°1471292
molmock
Rythm is love ....
Posté le 06-11-2006 à 17:29:20  profilanswer

C'était qd même le 1er post de 2003 :D
Faut croire que c'est la solution ultime, on peut clore le topic  :D

n°1471379
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-11-2006 à 22:19:29  profilanswer

samuelp a écrit :

Un mythe est en train de s'effondrer  :cry:

clair qu'en ce moment, l'antp, c'est un mythe errant :/

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1471380
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 06-11-2006 à 22:21:39  profilanswer

c'est vrai qu'on a un peu un mythe au man' :/

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1945675
boblenain2​00
Posté le 29-11-2009 à 15:04:59  profilanswer

masklinn a écrit :

5. Typage faible, s'naze
11. Aucun design

Est-ce que tu penses pas que PHP va dans la bonne direction ?
De tous les points que tu cites, beaucoup sont corrigé (namespace avec 5.3 par exemple) ou en passe de l'etre (surtout sur les bizzareries genre magic_quotes qui seront supprimé en PHP6)
Après c'est sur que le design général est intriguant, le typage restera faible ..etc..

n°1999341
Deamon
Posté le 06-06-2010 à 12:53:08  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Est-ce que tu penses pas que PHP va dans la bonne direction ?
De tous les points que tu cites, beaucoup sont corrigé (namespace avec 5.3 par exemple) ou en passe de l'etre (surtout sur les bizzareries genre magic_quotes qui seront supprimé en PHP6)
Après c'est sur que le design général est intriguant, le typage restera faible ..etc..

Petit up pour un topic intéressant.
4 ans après qu'en est-il alors de PHP ?

n°1999343
boblenain2​00
Posté le 06-06-2010 à 13:09:21  profilanswer

Le PHP6 est plus ou moins au point mort. Rasmuff Ledorf clame haut et fort que le PHP est un langage fait à la va vite (en tout cas originellement) .. Bref y'a tellement mieux pour faire du dev web (et non web d'ailleurs, cf PHP-GTK) que je vois mal pourquoi on s'inflige de faire du PHP

n°1999371
sircam
I Like Trains
Posté le 06-06-2010 à 16:22:55  profilanswer

Harkonnen a écrit :

clair qu'en ce moment, l'antp, c'est un mythe errant :/

La remontée de ce topic a accidentellement provoqué le up d'une feinte moisie
[:sadnoir]

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Gestion du id unique dans mysqlHardware, software et langages de programmation
[TOPIC UNIQUE] PHP-GTK Des applications graphiques en PHP[langages] et si
[java]Identifiant unique[CSS] CSS unique et liaison depuis toutes les pages d'un site
[VB6] K-Mail : Topic Uniquerécupérer un ID unique d'un ordi
[HTML - JS] cokkies pour visiteur unique[TOUS LANGAGES] - Conversion de couleurs YUV --> RGB
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] débats sur les langages

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)