Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1122 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[Topic unique] débats sur les langages

n°456767
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 14-07-2003 à 00:08:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Serial Coder a écrit :


je me suis planté, je croyais que le compilo me l'initialiserait automatiquement après m'avoir trouvé une adresse mémoire valide [:sinclaire]
et te fous pas de moi, je débute l'assembleur ! tout le monde n'a pas ton niveau hein :fou:


 
 :heink:  
 
Un compilateur ASM il fait pas grand chose sur ton code asm hein... :whistle:  
 
Et trouver une adresse valide a la compilation faut etre fort  :lol:
 
EDIT : Mais n'en parlons plus si c'etait bien une erreur  :p


Message édité par Christaline le 14-07-2003 à 00:08:39
mood
Publicité
Posté le 14-07-2003 à 00:08:13  profilanswer
 

n°456770
Serial Cod​er
Posté le 14-07-2003 à 00:16:55  profilanswer
 

Christaline a écrit :


Et trouver une adresse valide a la compilation faut etre fort  :lol:


euh, le garbage collector, il sert à quoi ? :heink:


---------------
Je code en série et en parallèle
n°456773
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 14-07-2003 à 00:20:43  profilanswer
 

Serial Coder a écrit :


euh, le garbage collector, il sert à quoi ? :heink:


 
Euh c'est pas a la compilation ca, c'est lors de l'execution que tu peux trouver une adresse libre...
 
 :hello:
 
EDIT : Enfin si tu peux bien sur, mais je voulais dire "hors allocation mémoire necessaire au programme" (ton 0x0 m'a fait pensé a ca)


Message édité par Christaline le 14-07-2003 à 00:22:57
n°462426
belgique
Posté le 19-07-2003 à 14:49:48  profilanswer
 

Je sais faire du php, C, C++ , java. Enfin, faire est un grand mot.  J'aimerais justement aprofondir ma connaissance du c++ ou du JAVA. Quel est le langage que vous me conseillez  :D

n°462427
drasche
Posté le 19-07-2003 à 14:51:49  profilanswer
 

ça va pas être facile de répondre, chacun va défendre son pain :o
 
pour ma part: C++
question de goût surtout ;)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°462428
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 19-07-2003 à 14:52:07  profilanswer
 

Belgique a écrit :

Je sais faire du php, C, C++ , java. Enfin, faire est un grand mot.  J'aimerais justement aprofondir ma connaissance du c++ ou du JAVA. Quel est le langage que vous me conseillez  :D  

ca depend de tes besoins [:spamafote]
 
EDIT : mais comme ca je dirai c++ :D


Message édité par harrysauce le 19-07-2003 à 14:52:34
n°462429
belgique
Posté le 19-07-2003 à 14:54:45  profilanswer
 

Disons que c'est pas une question de besoins, je vois plus ça dans l'optique d'un travail/futur.

n°462430
drasche
Posté le 19-07-2003 à 14:56:18  profilanswer
 

en fait tout dépend de ce que tu comptes faire, et dans quel domaine tu comptes travailler, et quel genre d'applis tu comptes développer.
 
Système+tout le reste -> C++
Autre que système -> Java
 
Par système, j'entends des softs pour power users qui fonctionnent près de l'OS, mais C++ peut en fait tout faire. Tu sais pas faire un défragmenteur de disque avec Java [:boidleau](enfin je crois pas mais ça me paraît pas le choix le plus pertinent).


Message édité par drasche le 19-07-2003 à 14:57:22

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°462431
drasche
Posté le 19-07-2003 à 14:57:58  profilanswer
 

si c'est pour le boulot, ce sera plutôt Java AMHA.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°462432
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 19-07-2003 à 14:58:26  profilanswer
 

Belgique a écrit :

Je sais faire du php, C, C++ , java. Enfin, faire est un grand mot.  J'aimerais justement aprofondir ma connaissance du c++ ou du JAVA. Quel est le langage que vous me conseillez  :D  

L'assembleur !
Comme ça, quand tu passeras à des langages comme le C/C++, les notions de pointeurs, pointeurs de fonction, décalages de bits, n'auront plus aucun secret pour toi !


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
mood
Publicité
Posté le 19-07-2003 à 14:58:26  profilanswer
 

n°462434
drasche
Posté le 19-07-2003 à 15:00:23  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

L'assembleur !
Comme ça, quand tu passeras à des langages comme le C/C++, les notions de pointeurs, pointeurs de fonction, décalages de bits, n'auront plus aucun secret pour toi !


[:ripeer]
 
vendredi c'était hier :o


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°462435
belgique
Posté le 19-07-2003 à 15:00:54  profilanswer
 

En fait, j'ai déjà fait de l'assembleur, la notion de pointeur, je la connais, les décallages, tout ça ça va... C'est juste que je trouve ma connaissance trop légère pour faire quelque chose de correct.   :)

n°462663
nraynaud
lol
Posté le 19-07-2003 à 23:47:36  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

L'assembleur !
Comme ça, quand tu passeras à des langages comme le C/C++, les notions de pointeurs, pointeurs de fonction, décalages de bits, n'auront plus aucun secret pour toi !

cool, pour pouvoir utiliser les fonctionalités les plus miteuses (dont il existe un équivalent propre à chacune dans dans d'autres langages, sauf pour le déalage de bits) de ces langages.

n°462734
chaica
Posté le 20-07-2003 à 13:41:58  profilanswer
 

Et vous pensez quoi du python?
 
CHaiCA

n°462746
Kristoph
Posté le 20-07-2003 à 15:35:21  profilanswer
 

chaica a écrit :

Et vous pensez quoi du python?
 
CHaiCA


 
Le Python c'est bien, mangez en !

n°462747
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 20-07-2003 à 15:43:43  profilanswer
 

Kristoph a écrit :

mangez en !


 
... avant qu'il ne vous mange :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°462748
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 20-07-2003 à 15:49:22  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


 
Le Python c'est bien, mangez en !

[:tapai]


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°462749
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 20-07-2003 à 15:49:59  profilanswer
 

antp a écrit :


 
... avant qu'il ne vous mange :o


tain, mais t'as fumé quoi toi ? [:ddr555]


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°462755
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 20-07-2003 à 16:21:16  profilanswer
 

Rien, il fait juste trop chaud :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°462975
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2003 à 02:09:29  profilanswer
 

chaica a écrit :

Et vous pensez quoi du python?

ça suce des  
http://www.nraynaud.org/kilombo/ours.jpg
c'est pas typé statiquement

n°462995
Mad_Overcl​ocker
S=C³A/4ħG ? Ask Datoune
Posté le 21-07-2003 à 04:27:04  profilanswer
 

asm ownz  :kaola:


---------------
RTCW & W:ET PlayerDawa Pack 1.28ハイテクなマスター
n°463025
lorill
Posté le 21-07-2003 à 08:33:14  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


Le Python c'est bien, mangez en !


:jap: mais jetez tout de même un oeil a ruby

n°463026
lorill
Posté le 21-07-2003 à 08:33:57  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


c'est pas typé statiquement


typage statique suxor grave, mais on en a déja parlé y'a un bout de temps sur une tribune quelconque  [:sinclaire]

n°463031
benou
Posté le 21-07-2003 à 08:46:33  profilanswer
 

drasche a écrit :

mais C++ peut en fait tout faire.


 
faut le dire vite ...
 
java et C++ ne joue totu simplement pas dans la même catégorie.
Ya des trucs pour lesquels tu iras bcp plus vite à faire Java ou que tu ne pourras pas faire autrement (ex : développement Web, application pour tel portable, ...), et d'autre type d'app pour lesquels le C++ sera plus adapté pour es raison de performance ou d'impossibilité de le faire en Java (interface graphique, moteur 3D, sniffeur réseau, etc ...)
 
mais bon, tu faire des trucs en Java que tu ne peux pas faire en C++ ... genre, j'attend de voir une appli c++ pour un Nokia 3410 ...
 
[:tonton_benou]


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°463041
drasche
Posté le 21-07-2003 à 09:10:14  profilanswer
 

benou a écrit :

mais bon, tu faire des trucs en Java que tu ne peux pas faire en C++ ... genre, j'attend de voir une appli c++ pour un Nokia 3410 ...


on va pas chipoter sur les détails hein [:ddr555]
 
tiens et la JVM du 3410, elle est programmée en quoi? [:meganne]
 
[:dehors]

n°463045
benou
Posté le 21-07-2003 à 09:16:11  profilanswer
 

drasche a écrit :

on va pas chipoter sur les détails hein [:ddr555]  
tiens et la JVM du 3410, elle est programmée en quoi? [:meganne]


 
je pencherais plus pour du C que du C++ [:spamafote]
 
et puis bon, le 3410 est dans la poche de plus d'un million de français, et les prévisions pour la fin 2003 sont de 350 millions de téléphones java dans le monde ... on doit pas être loin du nombre total de PC ... j'appelle pas ca un détail ;)


Message édité par benou le 21-07-2003 à 09:16:30

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°463047
drasche
Posté le 21-07-2003 à 09:19:57  profilanswer
 

sans oublier les autres modèles comme le 6100 [:meganne]

n°463050
chrisbk
-
Posté le 21-07-2003 à 09:23:33  profilanswer
 

benou a écrit :


 
je pencherais plus pour du C que du C++ [:spamafote]
 
 


 
je pense aussi, ca m'etonnerait qu'il y en ait qui s'enquiquine a pondre un compilo C++ pour une plateforme pareille....

n°463053
benou
Posté le 21-07-2003 à 09:27:34  profilanswer
 

drasche a écrit :

sans oublier les autres modèles comme le 6100 [:meganne]


pour les 350 M, je parlais tout modèle confondu, hein ;)


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°463055
benou
Posté le 21-07-2003 à 09:29:54  profilanswer
 

drasche a écrit :

sans oublier les autres modèles comme le 6100 [:meganne]


ou le 3510, ou le 7650, ou le 3650 ou un de ces téléphones là : http://www.nokia.com/nokia/0,5184,2790,00.html
 
puis bon, y a pas que des nokia ...


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°463194
Kristoph
Posté le 21-07-2003 à 11:59:47  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

ça suce des  
http://www.nraynaud.org/kilombo/ours.jpg
c'est pas typé statiquement


 
Justement ! C'est aussi pour cela que c'est bien :D Et pour la suite de la discution, faut voir avec ce gars qui te l'expliquera bien mieux que moi : http://mindview.net/WebLog/log-0025
 

Citation :

This became a puzzle to me: if strong static type checking is so important, why are people able to build big, complex Python programs (with much shorter time and effort than the strong static counterparts) without the disaster that I was so sure would ensue?


Message édité par Kristoph le 21-07-2003 à 12:00:06
n°464200
nraynaud
lol
Posté le 22-07-2003 à 00:13:47  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


 
Justement ! C'est aussi pour cela que c'est bien :D Et pour la suite de la discution, faut voir avec ce gars qui te l'expliquera bien mieux que moi : http://mindview.net/WebLog/log-0025
 

Citation :

This became a puzzle to me: if strong static type checking is so important, why are people able to build big, complex Python programs (with much shorter time and effort than the strong static counterparts) without the disaster that I was so sure would ensue?




Déconnecter les sécurités pour faire croître la taille, c'est diminuer la qualité. Résultat, le rebootage et le plantage sont devenus une culture : http://ovh.com/fr/ovh/news/index.c [...] ction&id=3
 

Citation :

Nous nous sommes aperçu que beaucoup d'entre vous reboot les machines en hard alors que la machine n'est pas plantée. Cette façon de faire n'est pas la meilleur, vous risquez de perdre des données !!!


 
fallait y penser : habituer le client à utiliser de la merde !


Message édité par nraynaud le 22-07-2003 à 00:18:38

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°464217
Kristoph
Posté le 22-07-2003 à 00:44:34  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


Déconnecter les sécurités pour faire croître la taille, c'est diminuer la qualité. Résultat, le rebootage et le plantage sont devenus une culture : http://ovh.com/fr/ovh/news/index.c [...] ction&id=3


 
C'est bizarre, je n'ai pas la même traduction que toi de ce paragraphe. Il ne faut pas utiliser babelfish pour lire les sites étrangés tu sais. Moi je lis :
 
"C'était une énigme pour moi : si le typage statique est tellement important, pourquoi est-ce que des gens sont parfaitement capables de réaliser des projets gros et complexes en Python ( en un temps bien plus court par rapport à un langage typé statiquement )."
 
A aucun moment il n'a dit que l'on sacrifie la qualité finale.

n°464923
nraynaud
lol
Posté le 22-07-2003 à 16:10:36  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


C'est bizarre, je n'ai pas la même traduction que toi de ce paragraphe.  

je ne prends pas ce document comme référence.
Si vraiment le typage statique est inutile alors Smalltalk et Lisp éclatent tout le monde, python y compris.
 
Sauf que je on voit la qualité des outils que j'utilise, l'augmentation de leur présence au quotidien, je me dis qu'il faudrait peut-être arrêter de faire la malin en supprimant le peu de garde-fous qui existent.
 
D'autant plus qu'il existe d'excellents systèmes de types, souples mais incassables (sans cast suceptibles de lever une exception).
 
 
edit : désolé pour le temps d'édition mais le réseau est tombé.


Message édité par nraynaud le 22-07-2003 à 16:25:09

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°464975
Kristoph
Posté le 22-07-2003 à 16:34:04  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

je ne prends pas ce document comme référence.
Si vraiment le typage statique est inutile alors Smalltalk et Lisp éclatent tout le monde, python y compris.
 
Sauf que je on voit la qualité des outils que j'utilise, l'augmentation de leur présence au quotidien, je me dis qu'il faudrait peut-être arrêter de faire la malin en supprimant le peu de garde-fous qui existent.
 
D'autant plus qu'il existe d'excellents systèmes de types, souples mais incassables (sans cast suceptibles de lever une exception).
 
 
edit : désolé pour le temps d'édition mais le réseau est tombé.


 
Il me semble que le Python ou le Ruby sont aussi dynamiquement typé que le Smalltalk et le Lisp. Et pour ce qui est des outils de mauvaise qualité que tu utilises, je pourrais te demander en quel langage ils sont écrits. Je ne pense pas que ce soit en SmallTalk ou en Python. Alors pourquoi tu prends exemple sur eux ? Qui te dis que si ils n'avaient pas été fait dans un langage dynamiquement typé ils ne seraient pas beaucoup plus fiable ?

n°465052
nraynaud
lol
Posté le 22-07-2003 à 17:08:22  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


Et pour ce qui est des outils de mauvaise qualité que tu utilises, je pourrais te demander en quel langage ils sont écrits.[...]Qui te dis que si ils n'avaient pas été fait dans un langage dynamiquement typé ils ne seraient pas beaucoup plus fiable ?

Il sont écrits (en général) dans des langages statiquement typés. Donc c'est pas en les réécrivant dans un langages moins sûr que ça va s'améliorer. S'ils doivent être réécrits, c'est dans un environnement plus sûr (ce que n'offrent pas intrinsèquement ces langages).
 
Il y a aussi un autre problème, remplacer la vérification de types par des tests, c'est reposer sur des humains. Hors ce type de discours n'est pas exactement écrit par le pisseur de code moyen mais par des gens déjà largement au-dessus de la masse (Robert C Martin, Bruce Eckel pour ne citer qu'eux). Hors on ne fait pas reposer une industrie sur des moutons à 5 pattes mais sur des gens normaux. Qui n'auront ni leur expérience (car ils sont déjà relativement vieux) ni leur taux de couverture dans les tests.
 
edit : citation plus courte


Message édité par nraynaud le 22-07-2003 à 17:10:58

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°465089
Kristoph
Posté le 22-07-2003 à 17:40:42  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

Il sont écrits (en général) dans des langages statiquement typés. Donc c'est pas en les réécrivant dans un langages moins sûr que ça va s'améliorer.
S'ils doivent être réécrits, c'est dans un environnement plus sûr (ce que n'offrent pas intrinsèquement ces langages).
Moins sur, c'est toi qui le dis
 
Il y a aussi un autre problème, remplacer la vérification de types par des tests, c'est reposer sur des humains. Hors ce type de discours n'est pas exactement écrit par le pisseur de code moyen mais par des gens déjà largement au-dessus de la masse (Robert C Martin, Bruce Eckel pour ne citer qu'eux). Hors on ne fait pas reposer une industrie sur des moutons à 5 pattes mais sur des gens normaux. Qui n'auront ni leur expérience (car ils sont déjà relativement vieux) ni leur taux de couverture dans les tests.


 
Et en lisant l'article cité, je reprends un phrase très important : "If it's not tested, it's broken.". Aucun système de typage aussi contraignant soit il ne peut remplacer une bonne série de tests unitaires. Alors si ces tests fait au niveau du compilateur ne suffisent pas, pourquoi s'encombrer ? Pour se donner un faux sentiment de sécurité ? C'est un peu comme les serveurs windows qui peuvent s'administrer avec un niveau de formation au ras des paquerettes. Enfin c'est ce que la pub disait.

n°465113
nraynaud
lol
Posté le 22-07-2003 à 17:56:10  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


Aucun système de typage aussi contraignant soit il ne peut remplacer une bonne série de tests unitaires. Alors si ces tests fait au niveau du compilateur ne suffisent pas, pourquoi s'encombrer ?

Pour en faire faire le minimum par les humains, qui sont plus à-même de se planter que le compilo.
D'autre part, quelle est la garantie que la série de tests unitaires est "bonne" ? Parce qu'ils ont été écrit par RC Martin.
Un système de types à une qualité qui se maîtrise. D'autre part, la preuve formelle continue à avancer (même si un certain nombre de limites formelle ont été démontrée).
 
Le système de types est là pour limiter la quantité de tests à effectuer.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°465161
Kristoph
Posté le 22-07-2003 à 18:46:21  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

Pour en faire faire le minimum par les humains, qui sont plus à-même de se planter que le compilo.
D'autre part, quelle est la garantie que la série de tests unitaires est "bonne" ? Parce qu'ils ont été écrit par RC Martin.
Un système de types à une qualité qui se maîtrise. D'autre part, la preuve formelle continue à avancer (même si un certain nombre de limites formelle ont été démontrée).
 
Le système de types est là pour limiter la quantité de tests à effectuer.


 
Mais au final, est ce qu'il limite vraiment la quantité de tests à effectuer ? Si on veut être exaustif, il faut ecrire des tests qui évaluent toutes les combinaisons d'execution possible. Que se soit avec un langage statiquement typé ou non. Effectivement, avec un système de types parfais ( ce qui n'est pas possible ), il n'y aurait que les erreures de logiques qui restent mais ca ne diminue pas la quantité de test a écrire que je sache. Et dans l'autre cas ( langage dynamiquement typé ), les erreurs de types seraient trouvées pendant la procédure de test.

n°465782
chrisbk
-
Posté le 23-07-2003 à 14:17:03  profilanswer
 

De l'interet de "->" en C
 
 
Je precise que je sais a quoi sert "->" en C, c'est a dire dans quel cas on l'utilise
 
Ma question est, pour dire les choses simplement :

Code :
  1. struct toto
  2. {
  3. ..
  4. }
  5. toto *a;
  6. ...
  7. a->membre = ..; //valide
  8. a.membre = ..;  //non-valide


 
Pourquoi a.membre n'est il pas valide en C ? Ou plutot, pourquoi a t'il ete decide que a.membre ne serait pas valide ? Car je ne vois pas du tout les ambiguite que "->" peut lever. Connaissant le type de "a", pourquoi mon compilo ne remplacerait il pas "a.membre" par "a->membre" au lieu de m'imposer ces contorsions ?
 
 

n°465788
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 23-07-2003 à 14:20:25  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

De l'interet de "->" en C
 
 
Je precise que je sais a quoi sert "->" en C, c'est a dire dans quel cas on l'utilise
 
Ma question est, pour dire les choses simplement :

Code :
  1. struct toto
  2. {
  3. ..
  4. }
  5. toto *a;
  6. ...
  7. a->membre = ..; //valide
  8. a.membre = ..;  //non-valide


 
Pourquoi a.membre n'est il pas valide en C ? Ou plutot, pourquoi a t'il ete decide que a.membre ne serait pas valide ? Car je ne vois pas du tout les ambiguite que "->" peut lever. Connaissant le type de "a", pourquoi mon compilo ne remplacerait il pas "a.membre" par "a->membre" au lieu de m'imposer ces contorsions ?
 
 
 


 
Pour résumer un peu ce qui a été dit ailleur:
 
1) c plus lisible, on sait tout de suite qu'on est en train de bosser sur un pointeur et pas sut une structure ou une union.
2) Comme le . et la -> ne se traduisent pas par les même suite d'opérations il parait logique d'avoir introduit deux opérateurs distincts.


---------------
Le Tyran
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Gestion du id unique dans mysqlHardware, software et langages de programmation
[TOPIC UNIQUE] PHP-GTK Des applications graphiques en PHP[langages] et si
[java]Identifiant unique[CSS] CSS unique et liaison depuis toutes les pages d'un site
[VB6] K-Mail : Topic Uniquerécupérer un ID unique d'un ordi
[HTML - JS] cokkies pour visiteur unique[TOUS LANGAGES] - Conversion de couleurs YUV --> RGB
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] débats sur les langages


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR