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Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★

n°1368322
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-12-2006 à 19:01:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

Heu, et en français?  :heink:


 
Je pense qu'il voulait dire : l'ouverture plus grande du f/2.8 me fait préférer le 2.8 IS au 4 IS, de même que la distorsion et les AC qui devraient être mieux contrôllées sur la version 2.8.
 
Oui, c'est sûr, ça demande un peu plus de mots... :p


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
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Posté le 27-12-2006 à 19:01:13  profilanswer
 

n°1368416
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-12-2006 à 20:03:45  profilanswer
 

en même temps, je pense pas qu'il y ait grande différence niveau disto et AC entre le 2.8 et le 4...

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 27-12-2006 à 20:03:56

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1368448
ashram22
Posté le 27-12-2006 à 20:18:55  profilanswer
 

safe a écrit :

IS première génération sur le 2.8 avec gain de 3 stops > 1/15s axi pratique
IS dernière génération sur le 4 avec gain 4 stops > 1/4s maxi pratique
 
Disons que de toute façon sauf besoin explicite du 2.8 pour une profondeur de champs plus fine pour les portraits, le F4 est à privilégier puisque presque 1kg en moins, piqué sensiblement meilleur, en augmentant un peu les zozozs on arrive à une équivalence 2.8. Bref a moins d'en être vraiment amoureux, le F4 IS n'a que des avantages par rapport au F2.8 IS.
 
@+


 
d'accord avec toi (enfin, du moins, c'est mon portefeuille qui penses ça  :whistle: )

n°1368484
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 27-12-2006 à 20:37:27  profilanswer
 

christl a écrit :

Qu'as tu choisi au final comme zoom?
 :pt1cable:


 
Hello,
 
pour l'instant je cherches quelque chose qui me permette de shooter des avions, sport extérieur, pas d'animalier, éventuellement des portraits. je possède déjà un monopode et donc mon premier choix se porterais vers un sigma 100-300 F4 que j'ai déjà eu entre les mains et qui m'a bien plû. Mais je souhaiterais essayer un canon 70-200 F2.8 IS pour voir si le poid est rédhibitoire car sur le papier c'est lui mon favori et je peux le toucher pour 1300 euros. Sinon je dois reconnaître que le choix de la raison me pousse vers le canon 70-200 F4 IS.  
 
Une autre approche m'a amené à penser prendre un sigma 50-150 F2.8 puis de compléter dans ce cas avec un canon 300 F4 IS. Vu les résultats plus que moyens du sigma 50-150 F2.8 à 150 et les problèmes de front focus inévitables avec 30D, cette solution est abandonnée.  
 
Je progresse dans mon choix mais rien n'apparaît comme l'idéal.
 
@+

n°1368498
weemanbe
Posté le 27-12-2006 à 20:42:56  profilanswer
 

Bonsoir!
Pour des photos de concerts, en intérieur et portraits quelle configuration vous parais la plus appropriée?
 
1- Canon 50mm Mark 1 F1.8 + Tamron 28-75mm 2.8
2- Canon 50mm Mark 1 F1.8 + Canon 70-200 F4 L
3- autres propositions bienvenue :d

n°1368514
lazer127
Posté le 27-12-2006 à 20:48:50  profilanswer
 

safe a écrit :

IS 3ème génération sur le 2.8 avec gain de 3 stops > 1/15s axi pratique
IS dernière génération sur le 4 avec gain 4 stops > 1/4s maxi pratique
 
Disons que de toute façon sauf besoin explicite du 2.8 pour une profondeur de champs plus fine pour les portraits, le F4 est à privilégier puisque presque 1kg en moins, piqué sensiblement meilleur, en augmentant un peu les zozozs on arrive à une équivalence 2.8. Bref a moins d'en être vraiment amoureux, le F4 IS n'a que des avantages par rapport au F2.8 IS.
 
@+


 [:aloy] si je ne me trompe pas... :)

n°1368516
lazer127
Posté le 27-12-2006 à 20:49:49  profilanswer
 

weemanbe a écrit :

Bonsoir!
Pour des photos de concerts, en intérieur et portraits quelle configuration vous parais la plus appropriée?
 
1- Canon 50mm Mark 1 F1.8 + Tamron 28-75mm 2.8
2- Canon 50mm Mark 1 F1.8 + Canon 70-200 F4 L
3- autres propositions bienvenue :d


Moi je prendrais la solution 2 qui sera plus polivalente
Acheter un même temps un 50 et un 28-75 f/2.8 me semble un peu redondant

n°1368519
weemanbe
Posté le 27-12-2006 à 20:51:21  profilanswer
 

Oui mais l ouverture a F4 en cas de faible luminosité :s
Les concerts que j ai jusqu a présent avec mon 18-55 meme a 3.5 c est vraiment la galere!
 
(budget de 20e a 700e):d

n°1368567
lazer127
Posté le 27-12-2006 à 21:13:40  profilanswer
 

A ce moment là, prend le 28-75 f/2.8 et le 85 f/1.8 (lumineux, et focale un peu plus adaptée pour le concert que le 50mm)
 
Ah, mais ça risque d'être un peu plus cher......

n°1368578
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 27-12-2006 à 21:15:54  profilanswer
 

safe a écrit :

Hello,
 
pour l'instant je cherches quelque chose qui me permette de shooter des avions, sport extérieur, pas d'animalier, éventuellement des portraits. je possède déjà un monopode et donc mon premier choix se porterais vers un sigma 100-300 F4 que j'ai déjà eu entre les mains et qui m'a bien plû. Mais je souhaiterais essayer un canon 70-200 F2.8 IS pour voir si le poid est rédhibitoire car sur le papier c'est lui mon favori et je peux le toucher pour 1300 euros. Sinon je dois reconnaître que le choix de la raison me pousse vers le canon 70-200 F4 IS.  
 
Une autre approche m'a amené à penser prendre un sigma 50-150 F2.8 puis de compléter dans ce cas avec un canon 300 F4 IS. Vu les résultats plus que moyens du sigma 50-150 F2.8 à 150 et les problèmes de front focus inévitables avec 30D, cette solution est abandonnée.  
 
Je progresse dans mon choix mais rien n'apparaît comme l'idéal.
 
@+


 
si c'est pour shooter des avions => préfère le 100-300  voir le 100-400 IS.  
 
Avec les 70-200 tu sera souvent trop court, donc prévoit en plus un TC 1.4X, c'est comme ça que j'utilisai mon 70-200 en spotting.
 
Le 50-150 + 300 f/4 : laisses tomber, t'es déjà souvent court à 200mm, alors à 150......
en plus ca va vite te gaver d'avoir à changer entre les deux (expérience inside avec 70-200 f/4L +300 f/4L....) surtout si tu va spotter aux abords d'un aeroport avec un escabeau pour shooter par dessus les grillages.  
 
 
 
 
 

mood
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Posté le 27-12-2006 à 21:15:54  profilanswer
 

n°1368586
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 27-12-2006 à 21:20:43  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

A ce moment là, prend le 28-75 f/2.8 et le 85 f/1.8 (lumineux, et focale un peu plus adaptée pour le concert que le 50mm)
 
Ah, mais ça risque d'être un peu plus cher......


 
Perso j'ai tamron 28-75 f/2.8 + Helios 40  85mm f/1.5.
Pour info, l'helios est un objo russe fabriqué dans les années 60 en monture M39 ou M42 (vori le topic dédié), et se monte sur Canon à l'aide d'une simple bague.
 Il n'a pas d'AF, mais une qualité à tomber pour les portraits, et c'est vraiment un sentiment particulier d'utiliser un objo fabriqué il y a plus de 40ans sur un boitier numérique dernier cri.

n°1368608
weemanbe
Posté le 27-12-2006 à 21:31:23  profilanswer
 

groux a écrit :

Perso j'ai tamron 28-75 f/2.8 + Helios 40  85mm f/1.5.
Pour info, l'helios est un objo russe fabriqué dans les années 60 en monture M39 ou M42 (vori le topic dédié), et se monte sur Canon à l'aide d'une simple bague.
 Il n'a pas d'AF, mais une qualité à tomber pour les portraits, et c'est vraiment un sentiment particulier d'utiliser un objo fabriqué il y a plus de 40ans sur un boitier numérique dernier cri.


 
En fait l'achat du 50mm 1.8 est certain! Puis un objo russe de 40 ans ca doit etre dure a trouver et cheros non?
Mnt j hésite entre un transstandard lumineux ou un télé lumineux (autre gzmme de prix :d)
 
J ai entendu bcp de bien du Tamron mis a part son AF!
Vous en voyez un autre pour les concerts etc???

n°1368648
mahieu
S+Ko
Posté le 27-12-2006 à 21:54:52  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Heu, et en français?  :heink:


en français ça fait une faute de frappe non vue puisque je n'ai pas relu le message après l'avoir posté. Monsieur l'académicien (Dieu sait qu'ils sont rares sur ce forum...) devrait mieux comprendre maintenant, la faute a été rectifiée.

n°1368650
mahieu
S+Ko
Posté le 27-12-2006 à 21:57:07  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Je pense qu'il voulait dire : l'ouverture plus grande du f/2.8 me fait préférer le 2.8 IS au 4 IS, de même que la distorsion et les AC qui devraient être mieux contrôllées sur la version 2.8.
 
Oui, c'est sûr, ça demande un peu plus de mots... :p


Tout à fait thierry. Il y avait une petite faute de frappe. Mais le reste du message était compréhensible, et avec les mots nécessaires, sans superflu :D

n°1368652
mahieu
S+Ko
Posté le 27-12-2006 à 21:57:47  profilanswer
 

double clic a écrit :

en même temps, je pense pas qu'il y ait grande différence niveau disto et AC entre le 2.8 et le 4...


A priori il y a une différence "notable" cf le CI de ce mois-ci :)

n°1368670
christl
Posté le 27-12-2006 à 22:15:51  profilanswer
 

mahieu a écrit :

A priori il y a une différence "notable" cf le CI de ce mois-ci :)


en faveur du 4?

n°1368675
Ced7777
Leica maniac
Posté le 27-12-2006 à 22:22:09  profilanswer
 

Non en faveur du 2.8 IS pour la distorsion (+vignettage) , à diaph égal.  (sur capteur de 5D, c'est bien sûr moins marqué sur APS-C, comme toujours)).
Les CA sont extrêmement basses sur le f4 IS (mais je crois que le 2.8 aussi)
 
EDIT: ils comparaient le 2.8 IS et le 4 IS.
Les valeurs de distorsion sont notablement plus élevées sur l'ancien 2.8.


Message édité par Ced7777 le 27-12-2006 à 22:30:14
n°1368732
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 27-12-2006 à 23:04:12  profilanswer
 

weemanbe a écrit :

En fait l'achat du 50mm 1.8 est certain! Puis un objo russe de 40 ans ca doit etre dure a trouver et cheros non?
Mnt j hésite entre un transstandard lumineux ou un télé lumineux (autre gzmme de prix :d)
 
J ai entendu bcp de bien du Tamron mis a part son AF!
Vous en voyez un autre pour les concerts etc???


 
Ton 50mm f/1.8, tu peut t'en passer avec le 28-75.  
Quant à l'helios, ca a beaucoup augmenter depuis 1an à 2 ans, mais ca reste encore largement moins cher qu'un objo Canon moderne:
http://cgi.ebay.fr/HELIOS-40-FAST- [...] dZViewItem
 

n°1368788
tom__tom
Posté le 27-12-2006 à 23:55:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avec un 50mm 1.8 MarkI utilisé avec un capteur APS, il faut quelle réf de pare-soleil ?
Merci ;)!

n°1368796
weemanbe
Posté le 28-12-2006 à 00:03:06  profilanswer
 

Canon 62 ES ;)

n°1368803
weemanbe
Posté le 28-12-2006 à 00:05:53  profilanswer
 

Ou ES 62 :d
 
16 € - PARE SOLEIL CANON 62 AD NEUF pour EF Canon 50 mm f/1.8 I et II
 
http://photo-hifi.vivastreet.fr/an [...] l-canon-62
 

n°1368872
Pio2001
Posté le 28-12-2006 à 01:32:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour fêter la mort de mon Minolta Dimage A1, je me suis acheté un Canon EOS 350D avec des objectifs Sigma. Ayant pu à grand-peine règler le focus du boîtier (voir le sujet de l'EOS 350), j'ai examiné le fonctionnement des objectifs.
 
Je me suis dit qu'un petit compte-rendu pourrait toujours en aider certains.
 
En parcourant ce topic, j'ai l'impression que ce sont deux objectifs peu usités.
Il s'agit du Sigma 30mm F1.4 (409 € chez Pixmania). Ce genre de focale courte semble peu en vogue, mais c'est pour prendre des photos d'intérieur sans flash (pas à 50 mètres d'une scène ou à 15 mètres d'un terrain de volley).
Et du zoom Sigma 18-125 F3.5-5.6 (249 € chez Pixmania). Je constate que la norme est plutôt d'utiliser deux zooms indépendant pour couvrir les mêmes focales, très grand angle et zoom ne semblant pas faire bon ménage.
 
Après coup, il me semble en ayant parcouru ce forum qu'ils sont plutôt considérés comme deux culs de bouteille. Enfin bon, c'est fait, c'est fait.  
 
Donc voici les résultats que j'obtiens avec chacun d'eux.
 
Sigma 30 mm - Vignetage.
Photos de feuilles blanches. Attention, la tache en bas à gauche est l'ombre du trépied.
Le nombre indiqué est l'ouverture du diaphragme.
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Vignetage/Total-30mm.jpg
 
Voici ce que donne le zoom à la même focale (30 mm) :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Vignetage/Total-Zoom-030mm.JPG
 
Bien sûr, j'ai aussi testé les autres focales.
 
18 mm :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Vignetage/Total-Zoom-018mm.JPG
 
67 mm :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Vignetage/Total-Zoom-067mm.JPG
 
125 mm :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Vignetage/Total-Zoom-125mm.JPG
 
Conclusions :
 
Le 30mm cesse de vigneter vers F/D = 6.3, quoiqu'un halo discret soit toujours visible au delà. Mais le vignetage est nettement concentré dans les coins dès F/D = 4, ce qui autorise un crop pour nettoyer l'image. En ouvrant à 4, comparativement, le zoom a un vignetage beaucoup plus progressif, mais étalé sur toute l'image.
 
Le zoom, à 18mm, perd son vignetage vers F/D = 8, mais conserve un coin sombre en haut à gauche jusqu'à 22. A 67 mm, l'image est très propre quelle que soit l'ouverture. Curieusement, un vignetage réapparait à 125mm à l'ouverture maximale.

Message cité 2 fois
Message édité par Pio2001 le 28-12-2006 à 02:21:52
n°1368877
Pio2001
Posté le 28-12-2006 à 01:57:46  profilanswer
 

Pour illustrer le piqué des optiques, j'ai pris mes étagères en photo, et j'ai rassemblé quatre crops 100 % issus des quatre coins, ainsi qu'un crop issu du centre de l'image. Pour donner une idée, à 30mm, l'image d'origine est celle-ci :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-30mm-Thumb.jpg
 
Premier essai au Sigma 30 mm F1.4 :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-30mm-1.4-Brack-01.jpg
 
Aïeuhaoutch*** ! Ca fait mal !
 
Voyons si c'est un problème de mise au point. Je tourne la molette en MAP manuelle... et obtiens parmi les clichés celui-ci :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-30mm-1.4-Brack-02.jpg
 
Ouf ! Le centre est devenu net... le coin inférieur droit par contre est devenu flou. J'ai pourtant bien pris soin de placer les livres et les CD à la même profondeur.
 
Conclusion 1 : le plan ne netteté du 30mm n'est pas perpendiculaire à l'axe optique. Conclusion 2 : ne pas ouvrir à 1.4 si on veut photographier un tableau, un mur, ou plus généralement si on veut avoir au moins deux sujets à la fois nets sur la photo.
 
Ce qui amène à se demander si on peut tout de même avoir un paysage net, avec tout à l'infini.
 
Essai sur ce paysage :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-30mm-1.4-Infini-Thumb.jpg
 
Au passage, admirez le vignetage  :sarcastic:  
 
Voici ce que cela donne (a partir de cette image, les crops 100% sont espacés du cadre s'ils ne sont pas vraiment issus du bord de l'image originale).
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-30mm-1.4-Infini.jpg
 
Regardez bien, en bas à droite, c'est tout flou. Or, le bâtiment correspondant est plus éloigné que celui de gauche, mais plus proche que celui du centre. Il s'agit donc là d'un défaut de piqué, et non d'un défaut de mise au point.
Sur les crops du haut, on peut voir que les taches de diffraction sont très déformées à droite, beaucoup moins à gauche. Cet objectif (tout au moins cet exemplaire) est donc flou à droite à l'ouverture maximale.
 
A présent, voici quelques résultats pris en fermant le diaphragme. Notez que les livres en bas à droite sont inclinés vers la droite. C'est normal, ils le sont en vrai.
 
A F/D = 4 :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-30mm-04.0.jpg
 
A F/D = 8 :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-30mm-08.0.jpg
 
A F/D = 16 :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-30mm-16.jpg
 
Conclusion, le piqué est meilleur en fermant complètement le diaphragme. J'ai aussi une image à F/D = 13. Elle est très semblable à celle prise à 16. Un peu plus piquée que celle prise à 8.
Attention, j'ai noté que fermer le diaphragme au-delà de 11 rendait visibles les poussières sur le capteur. Gênant au-delà de 14.
 
Apparament, il y aurait une différence de mise au point entre la partie droite de l'image et le reste,ce qui explique l'amélioration au-delà de 8, car les deux parties deviennent alors nettes en mêmes temps, du fait de la plus grande profondeur de champ. Tandis que le centre seul est plus piqué vers 8.

Message cité 2 fois
Message édité par Pio2001 le 28-12-2006 à 02:01:16
n°1368883
Pio2001
Posté le 28-12-2006 à 02:19:25  profilanswer
 

Pour comparaison directe, je commence directement le Zoom 18-125 F3.5-5.6 avec les images à 30 mm :
 
A F/D = 4 :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom30-04.jpg
 
A F/D = 8 :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom30-08.jpg
 
A focale et diaphragme identiques, le zoom a un meilleur piqué, et moins d'aberration chromatique que le 30 mm. Cela m'a surpris, vu sa polyvalence et son bas prix.
Le 30mm paye probablement l'utilisation de grandes lentille, peut-être plus épaisses que celles du zoom, afin d'atteindre l'ouverture de 1,4.
Ses seuls avantages sur le zoom, à ouverture égale, sont l'absence de distorsion, et apparament l'absence de flares lorsqu'une source lumineuse intense est proche du champ. (Je n'ai fait qu'une photo-test, donc je ne peut pas conclure avec certitude, mais il m'a semblé normal d'avoir moins de reflets dans le 30mm, vu qu'il y a moins de lentilles).
 
Conclusion, le 30mm ne sera à utiliser que lorsqu'un faible temps de pose est recherché. Pour un paysage de nuit, il vaut bien mieux utiliser le zoom avec un grand temps de pose et un trépied que le 30 mm ouvert au maxi avec un court temps de pose.
 
Voici le piqué du zoom aux focales extrêmes. 18mm :
 
A F/D = 3.5
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom18-03.5.jpg
 
A F/D = 5.6
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom18-05.6.jpg
 
A F/D = 8
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom18-08.jpg
 
A F/D = 13
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom18-13.jpg


Message édité par Pio2001 le 28-12-2006 à 02:21:00
n°1368884
Pio2001
Posté le 28-12-2006 à 02:21:16  profilanswer
 

Et enfin à 125 mm.
 
A F/D = 5.6
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom125-05.6.jpg
 
A F/D = 8
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom125-08.jpg
 
A F/D = 13
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom125-13.jpg
 
A F/D = 16
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom125-16.jpg
 
A F/D = 25
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/canon/Sigma/Piquay/Snap-Zoom125-25.jpg
 
Conclusion : contrairement à l'usage qui veut que le piqué soit maximal à F/D = 5.6, j'obtiens des résultats meilleurs en fermant davantage, entre 8 et 16.

n°1368894
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 28-12-2006 à 03:14:33  profilanswer
 


 
 :ange: Eh ben, on va acheter autre chose, merci............


---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°1368917
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 28-12-2006 à 08:11:30  profilanswer
 

Pour le 30mm, les resultats me paraissent étonnant parce que d'après ce que j'en ai entendu, il est normalement loin d'être mauvais. A ta place, j'envisagerai un retour en SAV.
 
Pour le 18-125, tu vient de démontrer pourquoi on dit qu'il ne faut pas acheter ce genre de zoom, qui transforme ton reflex en bridge de qualité plus que moyenne.
 
Ce genre d'objo est une fausse bonne affaire, le range est attirant et on se dit qu'on va pouvoir tout faire avec, or pour atteindre une qualité acceptable, on est obligé de fermer l'ouverture de 2 ou 3 crans.
Du coup tu te retrouve avec un 125mm f/8: pas franchement facile d'utilisation.  

n°1368974
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 28-12-2006 à 09:31:40  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Pour illustrer le piqué des optiques, j'ai pris mes étagères en photo, et j'ai rassemblé quatre crops 100 % issus des quatre coins, ainsi qu'un crop issu du centre de l'image. Pour donner une idée, à 30mm, l'image d'origine est celle-ci :
 
http://perso.numericable.fr/laguil [...] -Thumb.jpg
 
Premier essai au Sigma 30 mm F1.4 :
 
http://perso.numericable.fr/laguil [...] ack-01.jpg
 
Aïeuhaoutch*** ! Ca fait mal !
 
Voyons si c'est un problème de mise au point. Je tourne la molette en MAP manuelle... et obtiens parmi les clichés celui-ci :
 
http://perso.numericable.fr/laguil [...] ack-02.jpg
 
Ouf ! Le centre est devenu net... le coin inférieur droit par contre est devenu flou. J'ai pourtant bien pris soin de placer les livres et les CD à la même profondeur.
 
Conclusion 1 : le plan ne netteté du 30mm n'est pas perpendiculaire à l'axe optique. Conclusion 2 : ne pas ouvrir à 1.4 si on veut photographier un tableau, un mur, ou plus généralement si on veut avoir au moins deux sujets à la fois nets sur la photo.
 
Ce qui amène à se demander si on peut tout de même avoir un paysage net, avec tout à l'infini.
 
Essai sur ce paysage :
 
http://perso.numericable.fr/laguil [...] -Thumb.jpg
 
Au passage, admirez le vignetage  :sarcastic:  
 
Voici ce que cela donne (a partir de cette image, les crops 100% sont espacés du cadre s'ils ne sont pas vraiment issus du bord de l'image originale).
 
http://perso.numericable.fr/laguil [...] Infini.jpg
 
Regardez bien, en bas à droite, c'est tout flou. Or, le bâtiment correspondant est plus éloigné que celui de gauche, mais plus proche que celui du centre. Il s'agit donc là d'un défaut de piqué, et non d'un défaut de mise au point.
Sur les crops du haut, on peut voir que les taches de diffraction sont très déformées à droite, beaucoup moins à gauche. Cet objectif (tout au moins cet exemplaire) est donc flou à droite à l'ouverture maximale.
 
A présent, voici quelques résultats pris en fermant le diaphragme. Notez que les livres en bas à droite sont inclinés vers la droite. C'est normal, ils le sont en vrai.
 
A F/D = 4 :
 
http://perso.numericable.fr/laguil [...] m-04.0.jpg
 
A F/D = 8 :
 
http://perso.numericable.fr/laguil [...] m-08.0.jpg
 
A F/D = 16 :
 
http://perso.numericable.fr/laguil [...] 0mm-16.jpg
 
Conclusion, le piqué est meilleur en fermant complètement le diaphragme. J'ai aussi une image à F/D = 13. Elle est très semblable à celle prise à 16. Un peu plus piquée que celle prise à 8.
Attention, j'ai noté que fermer le diaphragme au-delà de 11 rendait visibles les poussières sur le capteur. Gênant au-delà de 14.
 
Apparament, il y aurait une différence de mise au point entre la partie droite de l'image et le reste,ce qui explique l'amélioration au-delà de 8, car les deux parties deviennent alors nettes en mêmes temps, du fait de la plus grande profondeur de champ. Tandis que le centre seul est plus piqué vers 8.


qsu'est ce que tu as eu comme problème de focus avec le 350D?

n°1368981
dafunky
Posté le 28-12-2006 à 09:39:09  profilanswer
 

Intéressant tout ca, merci pour le feedback!
Même si tu as pris soin de tester avec un paysage, je confirme que pour tester le piqué d'un objo qui ouvre à 1.4 il faut faire la màp à l'infini, parce que le champ de netteté est naturellement concave (en fait ca dépend comment c'est corrigé mais certains sigmas sont un peu à la ramasse là dessus) et donc vu la faible profondeur de champ on se fait facilement piéger (surtout moi :P)

n°1369079
cooltwan
Posté le 28-12-2006 à 10:52:10  profilanswer
 

normalement le 30 1.4 est pas consideré cul de bouteille ...

n°1369112
yopsolo95
Posté le 28-12-2006 à 11:02:09  profilanswer
 

savez où on peut trouver le canon 50mm 1.8 sur paris pas chère ?
 
merci.

n°1369121
cooltwan
Posté le 28-12-2006 à 11:04:55  profilanswer
 

europ photo ciné ;)

n°1369134
Pio2001
Posté le 28-12-2006 à 11:10:36  profilanswer
 

dafunky a écrit :

je confirme que pour tester le piqué d'un objo qui ouvre à 1.4 il faut faire la màp à l'infini, parce que le champ de netteté est naturellement concave (en fait ca dépend comment c'est corrigé mais certains sigmas sont un peu à la ramasse là dessus) et donc vu la faible profondeur de champ on se fait facilement piéger (surtout moi :P)


 
En fait, pour le test du paysage, par prudence, j'ai fait plusieurs photos en manuel en tournant la bague un peu à chaque fois, et j'ai gardé celle où la tour est nette.
 
Merci pour vos commentaires. Je reviens l'année prochaine  ;)

n°1369142
yopsolo95
Posté le 28-12-2006 à 11:15:29  profilanswer
 

d'autres magasins ? meme en banlieu.
 
merci.

n°1369147
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-12-2006 à 11:17:50  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


...
Mais le vignetage est nettement concentré dans les coins
...


en meme temps ... :o


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1369188
cooltwan
Posté le 28-12-2006 à 11:32:36  profilanswer
 

yopsolo95 a écrit :

d'autres magasins ? meme en banlieu.
 
merci.


 
euh t'as quoi contre europ photo cine  :o ? (sinon bk photo)

n°1369191
dafunky
Posté le 28-12-2006 à 11:33:55  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

En fait, pour le test du paysage, par prudence, j'ai fait plusieurs photos en manuel en tournant la bague un peu à chaque fois, et j'ai gardé celle où la tour est nette.


 
Rassure moi, la netteté était max quand la bague était au maximum, càd réglée sur l'infini...??

n°1369279
yopsolo95
Posté le 28-12-2006 à 11:57:15  profilanswer
 

cooltwan a écrit :

euh t'as quoi contre europ photo cine  :o ? (sinon bk photo)


 
rien c juste pour voir ce qui m'arange le plus niveau distance.

n°1369298
Grobooo
Marathon man
Posté le 28-12-2006 à 12:03:51  profilanswer
 

bk photo c'est dans le 16ème

n°1369299
KrX
All your base are belong to us
Posté le 28-12-2006 à 12:03:57  profilanswer
 

[:alizean]  

Pio2001 a écrit :

Bonjour,
 
Pour fêter la mort de mon Minolta Dimage A1, je me suis acheté un Canon EOS 350D avec des objectifs Sigma. Ayant pu à grand-peine règler le focus du boîtier (voir le sujet de l'EOS 350), j'ai examiné le fonctionnement des objectifs.
...
Mais le vignetage est nettement concentré dans les coins dès F/D = 4, ce qui autorise un crop pour nettoyer l'image. En ouvrant à 4, comparativement, le zoom a un vignetage beaucoup plus progressif, mais étalé sur toute l'image
...


je trouve certains crop très bruités, tu n'étais pas toujours à 100 ISO ?
quelle est l'ouverture sur la photo du paysage de nuit
 
note au passage quelques remarques sur ton test:

  • tu semble avoir une jolie collection de BD et de musique
  • laisse les EXIFs avec les images comme ça on est pas obligé de te redemander des détails (comme j'ai fait juste au dessus)
  • le vignettage est le fait d'avoir un assombrissement dans les coins, une répartition non uniforme de la lumière, si l'assombrissement est étalé sur l'image ce n'est plus du vignettage
  • en général dans les tests on utilise : la pleine ouverture et les habituelles 1.0 1.4 2.0 2.8 4.0 5.6 8.0 11, pas plus car ça sert que rarement

n°1369328
yopsolo95
Posté le 28-12-2006 à 12:17:13  profilanswer
 

le 50mm 1.8 à 99€ chez bkphoto et dispo ! j'y cours !

mood
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