Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2618 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2615  2616  2617  ..  2844  2845  2846  2847  2848  2849
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★

n°5457791
beudbordel
Posté le 18-01-2015 à 10:55:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

masterpsx a écrit :

Bah si tu est prêt a faire des concessions sur la focale pour l'ouverture, tu peux aussi partir sur le 16-35 F4 IS, la stab te fera gagner bien plus qu'une ouveture à main levé et c'est actuellement le meilleur UGA Canon :o

J'ai craqué sur ce 16-35 tellement tous les retours sont unanimes. Maintenant j'attends qu'il soit en stock pour le recevoir  :o  

Pourtant j'étais fixé sur le Zeiss 21mm donc il a interêt à ne pas décevoir  :jap:  

Pour le débat sur le 5mm ortho f1.0 trop cher [:tatie jackdaniel's:1]

mood
Publicité
Posté le 18-01-2015 à 10:55:28  profilanswer

n°5457797
delantera
Hail Seitan.
Posté le 18-01-2015 à 11:21:05  profilanswer

Opendtc a écrit :

Oui mais est-ce que pour le coup de la pdc je n'ai parlé que de 11mm?

Et pour utiliser un 14mm a 99% du temps sur mon boîtier, entre 2.8 et 4 la différence en lumière est vraiment faible.
Plus ton angle est large plus tu as de lumière.

Ici je ne serait pas étonné qu'à conditions égales le 11:4 choppe plus de lumière qu'un 14:2.8.

[:lol wut]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5457800
Opendtc
Posté le 18-01-2015 à 11:28:12  profilanswer

Si, plus ta focale est large plus tu chopes de lumière.

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5457806
beudbordel
Posté le 18-01-2015 à 11:41:48  profilanswer

Opendtc a écrit :

Si, plus ta focale est large plus tu chopes de lumière.

Non, on a justement inventé la notation f/ pour indiquer une quantité de lumière captée. Donc un objectif f/2.8 capte toujours la même lumière qu'il s'agisse d'un 20mm ou d'un 200mm.
C'est pour cette raison qu'un 300mm f2.8 est extremement gros et cher, car plus la focale est longue plus il est compliqué de capter la lumière...

Il s'agit d'unités de mesure issues de règles optiques et de mesures physiques, donc il faut s'assurer d'avoir compris ces règles de calcul avant d'affirmer des choses.
Un petit rappel wikipédia de ce que représente l'indice d'ouverture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaph [...] uverture_N

Message cité 1 fois
Message édité par beudbordel le 18-01-2015 à 12:02:27
n°5457818
Opendtc
Posté le 18-01-2015 à 11:53:37  profilanswer

beudbordel a écrit :

Non, on a justement inventé la notation f/ pour indiquer une quantité de lumière captée (en fait la surface de l'ouverture de diaphragme, exprimée relativement à la focale). Donc un objectif f/2.8 capte toujours la même lumière qu'il s'agisse d'un 20mm ou d'un 200mm.
C'est pour cette raison qu'un 300mm f2.8 est extremement gros et cher, car plus la focale est longue plus il est compliqué de capter la lumière...

Il s'agit d'unités de mesure issues de règles optiques et de mesures physiques, donc il faut s'assurer d'avoir compris ces règles de calcul avant d'affirmer des choses.
Un petit rappel wikipédia de ce que représente l'indice d'ouverture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaph [...] uverture_N

Oui mais en réalité au même moment, avec les mêmes paramètres (sauf la focale) tu n'auras pas la même expo.

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5457821
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 18-01-2015 à 11:57:30  profilanswer

Si l'éclairage de ta scène est homogène, si tu auras la même expo.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5457823
beudbordel
Posté le 18-01-2015 à 12:01:48  profilanswer

Opendtc a écrit :

Oui mais en réalité au même moment, avec les mêmes paramètres (sauf la focale) tu n'auras pas la même expo.

Bah non, c'est quoi que tu comprends pas quand on dit que f2.8 c'est f2.8, ça correspond physiquement à une quantité de lumière que laisse passer l'objectif ?

Quand la lumière incidente de la scène que tu photographies a une intensitée donnée, à f2.8 ton appareil reçoit toujours la même quantité de lumière que tu shootes avec un grand angle ou un télé à f2.8.  
Tes paramètres d'exposition égaux donneront donc un exposition équivalente. C'est justement pour ça qu'on a créé cette notion abstraite de f/, qui permet de faire abstraction du fait que plus la focale est longue plus le diaphragme doit être grand pour laisser passer la même quantité de lumière.

C'est aussi pour ça que les objectifs d'entrée de gamme ont une ouverture glissante (par exemple f3.5 au début et f4.5 en fin de plage, genre le canon 24-105 f3.5-f4.5), car l'ouverture maxi du diaphragme est fixe, et donc le chiffre f/ est logiquement plus petit à courte focale qu'à la focale maximum.

Message édité par beudbordel le 18-01-2015 à 12:06:28
n°5457824
Benji Tshi
Posté le 18-01-2015 à 12:03:13  profilanswer

:jap:

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5457826
Opendtc
Posté le 18-01-2015 à 12:09:01  profilanswer

J'entends bien, mais vous ne parlez de lumière que comme de l'eau qui coule dans un tuyau.  
Hors en pratique si tu change la focale, même si la scène et les sources restent identiques en place et en intensité la façon de les capter sera différente donc les paramètres aussi.  

Forcément pour un couple identique on aura bien la même quantité de lumière, mais ca n'est pas pour autant que le résultat sera le même.  

Je ne sais pas comment expliquer ça clairement.

---------------
n°5457827
beudbordel
Posté le 18-01-2015 à 12:13:41  profilanswer

Opendtc a écrit :

J'entends bien, mais vous ne parlez de lumière que comme de l'eau qui coule dans un tuyau.  
Hors en pratique si tu change la focale, même si la scène et les sources restent identiques en place et en intensité la façon de les capter sera différente donc les paramètres aussi.  

Forcément pour un couple identique on aura bien la même quantité de lumière, mais ca n'est pas pour autant que le résultat sera le même.  

Je ne sais pas comment expliquer ça clairement.

Bien évidemment, le cadrage n'a rien à voir donc la lumière va changer parce que tu auras peut-être le soleil dans le cadre ou à l'inverse une grande zone sombre, mais ça n'a rien à voir avec la choucroute.

Ce qu'on dit c'est qu'un grand angle ne capte pas intrinsèquement plus de lumière, toutes choses étant égales par ailleurs. Par exemple si tu recules de 500 mètres pour cadrer au 200mm exactement la même scène qu'une prise précédemment avec un 28mm, tes paramètres de prise de vue seront strictement les même pour obtenir la même exposition. Les images seront différentes puisque les perspectives et la profondeur de champs changeront, mais là on parle bien d'exposition et là les règles d'exposition c'est comme les maths, elles sont un peu bornées et elles ont toujours raison  :D

Message cité 2 fois
Message édité par beudbordel le 18-01-2015 à 12:14:30
mood
Publicité
Posté le 18-01-2015 à 12:13:41  profilanswer

n°5457828
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 18-01-2015 à 12:15:33  profilanswer

oui, les paramètres d'exposition que tu choisis dépendent de ce qui rentre dans ton cadre. si tu as un objet sombre au milieu d'un environnement clair, tu ne choisiras pas les mêmes paramètres suivant si tu fais un plan large qui inclut largement l'environnement, ou juste cet objet sans le contexte.

si on applique ce raisonnement au cas du 11 vs 14, il faut que les trucs supplémentaires qui rentrent dans le champ au 11 soient trop lumineux pour que tu doives exposer moins, sinon ça sera pareil voire pire qu'au 14 :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 18-01-2015 à 12:15:42

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5457831
Opendtc
Posté le 18-01-2015 à 12:16:44  profilanswer

beudbordel a écrit :

Bien évidemment, le cadrage n'a rien à voir donc la lumière va changer parce que tu auras peut-être le soleil dans le cadre ou à l'inverse une grande zone sombre, mais ça n'a rien à voir avec la choucroute.

Ce qu'on dit c'est qu'un grand angle ne capte pas intrinsèquement plus de lumière, toutes choses étant égales par ailleurs. Par exemple si tu recules de 500 mètres pour cadrer au 200mm exactement la même scène qu'une prise précédemment avec un 28mm, tes paramètres de prise de vue seront strictement les même pour obtenir la même exposition. Les images seront différentes puisque les perspectives et la profondeur de champs changeront, mais là on parle bien d'exposition et là les règles d'exposition c'est comme les maths, elles sont un peu bornées et elles ont toujours raison  :D

oui voila, on voulais dire la même chose mais sans parler de la même manière :jap:  

---------------
n°5457832
Opendtc
Posté le 18-01-2015 à 12:17:32  profilanswer

double clic a écrit :

oui, les paramètres d'exposition que tu choisis dépendent de ce qui rentre dans ton cadre. si tu as un objet sombre au milieu d'un environnement clair, tu ne choisiras pas les mêmes paramètres suivant si tu fais un plan large qui inclut largement l'environnement, ou juste cet objet sans le contexte.

si on applique ce raisonnement au cas du 11 vs 14, il faut que les trucs supplémentaires qui rentrent dans le champ au 11 soient trop lumineux pour que tu doives exposer moins, sinon ça sera pareil voire pire qu'au 14 :o

forcément, j'ai fais le raccourcis "plus de champ plus de lumière à capter".  

---------------
n°5457833
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 18-01-2015 à 12:20:18  profilanswer

beudbordel a écrit :

Par exemple si tu recules de 500 mètres pour cadrer au 200mm exactement la même scène qu'une prise précédemment avec un 28mm, tes paramètres de prise de vue seront strictement les même pour obtenir la même exposition. Les images seront différentes puisque les perspectives et la profondeur de champs changeront, mais là on parle bien d'exposition et là les règles d'exposition c'est comme les maths, elles sont un peu bornées et elles ont toujours raison  :D

eeeeeeh non :o ou en tout cas, pas toujours. deux raisons principales pour ça :

- déjà, la luminosité apparente d'un objet baisse au fur et à mesure que tu t'en éloignes. si tu photographies un objet qui est suffisamment proche, le fait de t'en éloigner fera suffisamment changer sa luminosité apparente pour que tu aies besoin d'exposer plus. si à l'inverse tu photographes un truc qui est suffisamment loin, alors la variation de luminosité sera négligeable par rapport à la variation de ta distance à cet objet, et tu pourras exposer pareil.
- ensuite, ton raisonnement ne vaudrait que pour un objet plan. même si tu gardes un cadrage identique sur ton sujet, le fait que la perspective change fait que le fond change lui aussi, et pour peu qu'il soit non uniforme, ça peut changer la manière dont tu exposes ta photo.

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 18-01-2015 à 12:21:04

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5457836
beudbordel
Posté le 18-01-2015 à 12:21:08  profilanswer

Opendtc a écrit :

forcément, j'ai fais le raccourcis "plus de champ plus de lumière à capter".  

Sauf que c'est faux, plus de champ = scène différente c'est à peu près tout ce dont on peut être sûr.

Comme l'a très bien dit double clic tout dépend de la luminosité moyenne de ce que tu vas ajouter dans ton champ en cadrant plus large. Si ce que tu ajoutes est plus clair que le reste de ton image bah oui tu auras l'impression d'avoir "plus de lumière", si c'est l'inverse tu devras allonger ton temps de pose. Donc en gros ta focale plus courte ne t'apporte pas du tout de lumière en plus, juste du contenu dans ton image qui viendra changer ton exposition en plus ou en moins.

n°5457838
beudbordel
Posté le 18-01-2015 à 12:25:17  profilanswer

double clic a écrit :

eeeeeeh non :o ou en tout cas, pas toujours. deux raisons principales pour ça :

- déjà, la luminosité apparente d'un objet baisse au fur et à mesure que tu t'en éloignes. si tu photographies un objet qui est suffisamment proche, le fait de t'en éloigner fera suffisamment changer sa luminosité apparente pour que tu aies besoin d'exposer plus. si à l'inverse tu photographes un truc qui est suffisamment loin, alors la variation de luminosité sera négligeable par rapport à la variation de ta distance à cet objet, et tu pourras exposer pareil.
- ensuite, ton raisonnement ne vaudrait que pour un objet plan. même si tu gardes un cadrage identique sur ton sujet, le fait que la perspective change fait que le fond change lui aussi, et pour peu qu'il soit non uniforme, ça peut changer la manière dont tu exposes ta photo.

Oui ok sur le principe, si on prend de grandes distances on a quelques phénomènes qui font que ce n'est pas tout à fait applicable, mais si tu fais un test en éclairage contrôlé avec des variations de focales pas si extrèmes que celles que j'ai indiqué, le principe se vérifie bien.
Complique pas le sujet, j'essaie de faire simple :)

n°5457845
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 18-01-2015 à 12:36:12  profilanswer

Opendtc a écrit :

On a inventé le trépied.  

Et ne parle pas de figer un mouvement avec un IS.

certaines personnes font autre chose que du paysage
des fois t'as pas le droit d'avoir un trépied

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°5457847
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 18-01-2015 à 12:38:13  profilanswer

cartemere a écrit :

quand tu claques 3K€ dans un objo, tu as les moyens d'avoir un boitier qui monte bien en ISO :o

ou pas, vu qu'un boitier qui monte bien en iso coûte ce prix-là
la plupart des gens ont des arbitrages à faire sur le matos et perso je réfère dépenser plus dans les objos...

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°5457850
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 18-01-2015 à 12:42:55  profilanswer

Opendtc a écrit :

Oui mais est-ce que pour le coup de la pdc je n'ai parlé que de 11mm?  

Et pour utiliser un 14mm a 99% du temps sur mon boîtier, entre 2.8 et 4 la différence en lumière est vraiment faible.  
Plus ton angle est large plus tu as de lumière.  

Ici je ne serait pas étonné qu'à conditions égales le 11:4 choppe plus de lumière qu'un 14:2.8.

le différentiel de quantité de lumière est de facteur 2 puisqu'il  a 1 diaph de différence :whistle:
et non, la quantité de lumière ne dépend pas de l'angle de champs :heink:

---------------
n°5457851
Poogz
Modérateur
Posté le 18-01-2015 à 12:44:07  profilanswer

AAF

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5457852
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 18-01-2015 à 12:45:06  profilanswer

Opendtc a écrit :

parce le cadrage n'étant pas identique, ta cellule calcule différemment
mais si tu exposes avec les mêmes paramètres, tu verras qu'en croppant ton 11mm à 14mm c'est exactement pareil

---------------
n°5457853
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 18-01-2015 à 12:47:39  profilanswer

:D

---------------
n°5457856
Opendtc
Posté le 18-01-2015 à 12:52:34  profilanswer

randolf a écrit :

certaines personnes font autre chose que du paysage
des fois t'as pas le droit d'avoir un trépied

oui enfin l'is ça ne peut pas toujours te sauver la vie pour autant :o

---------------
n°5457857
delantera
Hail Seitan.
Posté le 18-01-2015 à 12:53:31  profilanswer

Open ce n44b pris à son propre troll [:rofl]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5457858
Opendtc
Posté le 18-01-2015 à 12:54:14  profilanswer

delantera a écrit :

Open ce n44b pris à son propre troll [:rofl]

c'est ça de se lancer dès le réveil :/

---------------
n°5457896
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 18-01-2015 à 13:44:32  profilanswer

Opendtc a écrit :

oui enfin l'is ça ne peut pas toujours te sauver la vie pour autant :o

ça tombe bien, je préfère une gosse ouverture kifédraissaÿlekiki à l'IS  [:spamafote]

---------------
n°5457925
nico_38
Posté le 18-01-2015 à 14:32:59  profilanswer

[:pikitfleur:1] ce débat,  le Doliprane il ouvre à combien?

---------------

n°5457927
beudbordel
Posté le 18-01-2015 à 14:37:15  profilanswer

nico_38 a écrit :

[:pikitfleur:1] ce débat,  le Doliprane il ouvre à combien?

On débat pas, on explique [:volkervonalzey:2]

n°5457929
Benji Tshi
Posté le 18-01-2015 à 14:46:39  profilanswer

randolf a écrit :

ça tombe bien, je préfère une gosse ouverture kifédraissaÿlekiki à l'IS  [:spamafote]

Pareil. Je trouve toutefois dommage que ce soit pas intégré sur les 16-35 et 24-70 f/2.8 chez Canon sachant que les versions F4 l'ont.

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5458030
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 18-01-2015 à 19:36:31  profilanswer

Benji Tshi a écrit :

Pareil. Je trouve toutefois dommage que ce soit pas intégré sur les 16-35 et 24-70 f/2.8 chez Canon sachant que les versions F4 l'ont.

Pour ne pas gonfler le prix encore plus je pense. Doit y avoir une barriere psychologique à ne pas dépasser [:arslan310]  

---------------
Ludothèque Tric Trac
n°5458040
beudbordel
Posté le 18-01-2015 à 20:01:16  profilanswer

Urgeman a écrit :

Pour ne pas gonfler le prix encore plus je pense. Doit y avoir une barriere psychologique à ne pas dépasser [:arslan310]

Je pense aussi que l'IS bouffe de la luminosité...

n°5458044
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 18-01-2015 à 20:22:41  profilanswer

beudbordel a écrit :

Je pense aussi que l'IS bouffe de la luminosité...

il bouffe du volume, donc un objo avec IS est plus gros et lourd, mais pourquoi il boufferait de la luminosité?

---------------
antithéiste
n°5458045
Poogz
Modérateur
Posté le 18-01-2015 à 20:25:54  profilanswer

Il faut des lentilles pour l'IS donc il y a une très légère perte de lumière.

A une époque il y avait débat avec le 24-105 f/4 IS qui serait T/4.5

Le T/ est l'ouverture photogrammétrique, c'est le F/ en tenant compte de l'absorption de lumière par les lentilles.

En pratique sauf à utiliser une cellule externe OSEF

Message édité par Poogz le 18-01-2015 à 20:26:11

---------------
n°5458048
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 18-01-2015 à 20:39:50  profilanswer

okay :jap:

---------------
antithéiste
n°5458109
Benji Tshi
Posté le 18-01-2015 à 23:00:33  profilanswer

Ouais enfin je préfère perdre 1/3 de stop de lumière effective et avoir un IS qui m'en fait gagner 3 à 4 (tiers de stops :D). D'autant que meme un objo non IS du type des Canon L doit quand meme perdre 1/6e ou 1/8e de stop

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5458119
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 18-01-2015 à 23:55:18  profilanswer

Benji Tshi a écrit :

D'autant que meme un objo non IS du type des Canon L doit quand meme perdre 1/6e ou 1/8e de stop

par rapport à quoi ? :gratgrat:

---------------
n°5458122
Gg67500
Posté le 18-01-2015 à 23:59:01  profilanswer

Cette [:tatie jackdaniel's:1] de cerveau juste pour L'IS  

typiquement canoniste :/

---------------
halte là on ne passe pas !
n°5458124
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 19-01-2015 à 00:02:40  profilanswer

Nikoneux aigri spotted.  :/

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 19-01-2015 à 00:02:54

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°5458125
Gg67500
Posté le 19-01-2015 à 00:04:01  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Nikoneux aigri spotted.  :/

[:cosmoschtroumpf]

---------------
halte là on ne passe pas !
n°5458126
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 19-01-2015 à 00:04:02  profilanswer

cette aigritude vis à vis des autres :o

j'aurais bien dit que c'était typiquement nikoniste, mais non la spécialité des jaunes c'est l'arrogance :whistle:
l'aigritude c'est la marque de fabrique des pentaxistes, du coup va falloir que tu changes de matos :/

c'est bon, on a fait le tour des poncifs ? :sarcastic:

---------------
n°5458127
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 19-01-2015 à 00:04:23  profilanswer

Mais non. :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2615  2616  2617  ..  2844  2845  2846  2847  2848  2849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC concours externes
Verification de Profondeur de champ sur Canon 300Dobjectifs vendus avec le canon eos 300d chez Darty
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)