etienn | Azety a écrit :
haha .. HAHA ... HAHAHAHA...
Super connard à la rescousse ( oui je parle de moi ) !
On a déjà eu ce petit débat mais tant pis je remet le couvert :
Moi aussi, autrefois, j'ai possédé 50 1.4G Nikon et 50 1.4 HSM Sigma
Tu as revendu le 50 1.4G car
- AF trop lent : en plein jour il est tout à fait performant. En faible lumière effectivement il est vite essoufflé mais on s'en fout il a le mode Manuel et AutoFocus en même temps cet objectif. On peut donc accompagner l'AF. Mais bon c'est assez rare de l'utiliser en faible lumière à une vitesse élevé ( un match de foot dans le noir ? )
- PO moins utilisable : les sigma sont pipés, le centre a un super piqué et le reste de l'image est tout simplement immonde.
Le nikkor est plus homogène
- le 50 1.8G n'a pas ces défauts, certes, car il est bien plus récent, mais ça reste un 1.8 qui vient remplacer le 1.8D, on peut donc imaginer un nouveau 1.4 prochainement. En attendant celui-ci est plus que potable.
Après tu parles du poids et taille du sigma, normal c'est - physiquement - en tout point le 85 1.4 HSM. Le prix à payer pour un AF hyper rapide ( comme un 85mm ! ) ?
Mais tu aurais dû dire une chose assez clairement : t'es un habitué de sigma, tu raffolais du 30 1.4, et tu n'aimes pas trop le bokeh nikkor ( me souviens que tu avais du mal avec le rendu sur le mur de l'une de ces 2 photos : https://lh3.ggpht.com/-TEBTsSKFLU8/ [...] C_8035.jpg
https://lh3.ggpht.com/-XHlQn5nsnfM/ [...] C_8054.jpg )
Donc, ayant conservé le nikkor et revendu le sigma, je me permet de te contredire ( encore, désolé ) pour confirmer que le 50 1.4G est agréable à l'utilisation, léger, AF très confortable en plein jour et utilisable en faible lumière ( mais avec ses limites ... sur un carnaval au coucher du soleil je l'ai vu ... )
Après le reste c'est personnel comme tu le dis.
En concert, c'est clair que le 50 1.4G je ne le prend même pas. Le sigma par contre me manque parfois pour son AF. Uniquement son AF. Son rendu en image me fera toujours mal aux yeux : les bords ... les bords !!!! ça bave trop, c'est digne d'un sigma des années 80 ou 90 ! Me souviens de mes tests en ville avec D300 et D700 sur trépied, les bords étaient inutilisables jusqu'à 2.8 ou f4 je sais plus. Et le sigma a une lentille trop large, elle ressort trop comparé à un 50mm nikon qui a sa lentille frontale qui est rétractée dans l'objectif, donc pour un voyageur / aventurier c'est tendu niveau protection,
et cette lentille large fait que le sigma part en " grand-angle ", distorsion un peu abusée à mon gout, au final on a un 46 ou 48mm et pas un 50mm.
Bon maintenant ça fait 2 ans que j'ai le 50 1.4G monté en permanence sur mon D700, j'ai pas mal la haine contre, au point que j'envisage un 35 1.4 à la fin de l'année ( sigma si je veux faire économe et qu'il n'a pas de mauvais retour d'ici-là, sinon le nikkor pour sa tropicalisation vu que je l'emmènerais en Norvège ), mais en attendant le 50 1.4G fait bien son boulot, et vu son prix et l'abondance d'annonces sur divers forums, tu peux aussi bien l'acheter et le revendre le mois suivant sans perdre 1 centime.
Et puis si je veux un objectif plus réactif que le 50 1.4G, je sors un 85mm.
En général on l'utilise pas pour des photos nerveuses un 50mm ( ou j'me trompe ? )
J'allais oublier : qui dit sigma dit ... problème d'AF. Là aussi c'est la loterie.
|
Aller je re-explique une dernière fois, le pourquoi de mon point de vue...
Même si l'idée principale du message était "achète les deux en parallèle en occasion et revend celui qui te plait le moins, car c'est plutot du sujectif..."
Bokeh:
Préambule: le bokeh de n'importe quel objo sera toujours sympa sur un close-up (genre point à moins de 1m, inutile de s'extasier sur beau flou d'un objo, n'importe quel objo s'en sort dans ce cas...)
N'importe quel objo, et même le meilleur sortira un truc gerbant à des distances critiques (genre PO et sujet un peu loin ou fond pas assez loin du sujet) ou sur un fond merdique (grillage ou motif repeté complexe) à la distance critique.
Enfin et c'est important, les jugements sur le bokeh sont purement subjectifs....
Donc partant de cela ce qui compte pour moi c'est le sujet type : sujet à 1.5m-3m et fond franchement plus loin, idéalement du feuillage bien aléatoire. Un cas trés fréquent en portrait finalement.
Voici deux images mystères prise avec les 50mm 1.4 nikon sigma, dans des conditions similaires, le but étant de parler bokeh. Moitié d'images (1/2 cadrage) seulement pour garder mes TTG privée, mais même config : sujet net au centre à 1.5-3m et fond feuillage à plus de 10m derrière: le cas d'école (f1.4 ou f2, mais ça ne change que dalle...)
Image 1 et 2
Alors si tu vois pas la différence entre les deux, effectivement pas la peine de se prendre la tête sur les questions de rendus tel que je l'explique.
Perso, je préfère le 1 (le sigma donc...), simplement car le nikon fait l'effet "oignons ring" CAD que le pourtour de la tache lumineuse est plus clair. la densité est plus uniforme sur les taches du sigma.
Alors bien sur, vu comme cela c'est de la pignole puissance 3000, sauf que sur des motifs plus complexe ou les taches floues sont proches, l'effet "oignon ring" génère la juxtaposition de zone claire/sombre artificielle dans ce qui devrait être du 100% flou et créée ce que j'appelle du bokeh nerveux ou fibreux... (ce qu'on retrouve assez bien dans les deux liens que tu as remis avec l'exemple du lierre...).
Et c'est le genre de truc très difficile à gérer derrière (surtout ne pas accentuer tout l'image sinon le phénomène explose, et perso mon éthique PP (c'est peut être très con vu tout le reste que je retouche) m'interdit l'ajout de flou sur ordi que je trouve rarement heureux). Du coup à mes yeux c'est plus important par exemple que des trucs du style l'uniformité du piqué ou ce genre de chose qui se triche bien...
Le 50mm sigma sur FF:
Ici une image assez inutile sur le plan photo mais qui selon moi illustre bien les qualités de la bêtes et ses défauts sur FF.
de mémoire prise à 1.4 et brute de PP.
1: point fait sur le visage du mec du centre. C'est pas forcément la réussite de l'année niveau netteté mais largement exploitable à mes yeux.
2: le mec d'à côté est aussi largement assez net selon mes critères. Est la chance d'avoir eu une disposition des sujets dans le rayon de courbures de plan de netteté du sigma ou juste parcequ'en fait il est pas si ridicule à PO hors centre, le mystère restera immuable... 3: zone de flou au centre dessus du mec 2 et 3: le flou tel que je l'aime: bien crémeux sans effet oignons rings
4: un défaut de l'objo : dans les coins le bokeh part en forme de flèches qui pointent vers les coins. (pas rhédibitoire selon moi, ca signe l'objo : idem que sur le 30mm que j'aimais bien) L'effet oignon ring arrive lui aussi un peu.
5: sur les zone de contrastes importants hors netteté, c'est la foire aux abérations chromatique. Cette image est pas la pire, mais j'ai parfois déchanté à cause de cela...
Cas photo plus pratique et pris 2s aprés (toujours f1.4) :
la brute:
la recadrée retouchée présentée ici:
le HR pour aller voir le détail:
http://www.flickr.com/photos/etien [...] 417487432/
Pour du piqué qui n'était pas au centre, ca me va complètement (surtout aprés le PP qui va bien) et le nikon que j'avais ne me donnait même pas ce niveau au centre du centre (je l'ai revendu avant passage au FF).
Alors quid du piqué dans les coins extrême.. je sais pas trop et je m'en balance pas mal finalement puisque photographiquement ca ne me concerne pas trop, mais là sur la question piqué, je suis comblé.
AF:
Le nikon et le sigma que j'ai eu était genre à -18 et -15 sur d7000, c'était la peste et choléra.
Le sigma est à -7 sur D600 maintenant. Accroche peut être imparfaite dans 100% mais point beaucoup plus rapide. Voilà. J'arrête ici sinon je vais me faire taxer de mec qui a des actions chez Sigma.
Spoiler :
Même si l'idée principale du message était "achète les deux en parallèle en occasion et revend celui qui te plait le moins, car c'est plutot du sujectif..." |
---------------
Flickr Instagram SiteWeb
|