ODR NIKON du 14 octobre au 16 novembre 2013
ODR Nikon
Du 14 octobre au 16 novembre 2013, Nikon France vous rembourse jusqu'à 750 Euros pour l'achat de divers objectifs.
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NOUVEAUTE
AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G
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MAJ du topic en cours, merci d'avance aux contributeurs de faire vivre ce topic
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★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★
Les liens utiles :
Salon de la photo 2013 Le salon de la photo (Paris Porte de Versailles) du 07 au 11 novembre 2013.
The Big Photo Show 2014 The Big Photo Show (Los Angeles) du 17 au 18 mai 2014 .
PMA 2014 Photo Marketing Association (Las Vegas) du 07 au 10 janvier 2014 .
Nikon rumors Toutes les rumeurs sur Nikon.
Photo rumors Toutes les rumeurs sur la photographie.
Nikon France - Compatibilité Tableau de compatibilité des appareils photo Nikon et objectifs Nikon, téléchargeable au format Excel, très intéressant.
MIR Une mine d'or, récapitulatif de la production Nikon, de nombreux manuels disponibles.
Photosynthesis Une mine d'or, récapitulatif de la production Nikon, permet de vérifier grâce à la liste des numéros de série l'année de fabrication de son objectif.
PhotoExposition Une compilation au format Excel (téléchargeable) des résultats Dxo de tous les tests des couples objectifs/boitiers.
Topics uniques objectifs @ HFR La liste des topics uniques des objectifs sur le forum HFR.
La FAQ photos @ HFR La FAQ photo HFR (avec toute les infos de base pour comprendre ce qui est marqué sur un objectif).
Thom Hogan De très nombreuses reviews d'objectifs, et du matériel Nikon en général, des informations sur la production Nikon, de nombreux manuels disponibles.
Ken Rockwell De très nombreuses reviews d'objectifs, et du matériel Nikon en général. On aime, ou pas.
NaturFotograf Site de Bjørn Rørslett avec quelques reviews d'objectifs Nikon.
Photozone De très nombreux tests pour objectifs et matériel en général. Note sur 5 suivant plusieurs critères.
PixelPeeper Un site qui permet de rechercher des photos d'exemples avec un objectif ou couple boitier / objectif.
Photographyreview Avis d'utilisateurs sur la plupart des objectifs du marché.
Pictchallenge Tests de divers objectifs pour Nikon par Jean-Marie Sepulchre.
Nikongear Communauté Nikon avec de nombreuses reviews et informations techniques sur les objectifs (et la gamme Nikon).
Focale : distance séparant le centre optique d'un objectif de l'image d'un sujet situé à une distance infinie. Avec la taille du capteur, elle détermine le champ couvert (grand angle, téléobjectif).
La focale équivalente est la focale qui, sur un appareil 24x36, couvre le même champ que le couple focale/taille de capteur considéré. En-deçà de 50 mm, on parle de grand angle ; au-delà, de téléobjectif. Les focales à portrait tournent autour de 80 mm.
Mise au point : sélection d'un plan de netteté. Tout ce qui est dans ce plan est net, tout ce qui se situe plus près ou plus loin sera plus ou moins flou (avec une zone de "netteté acceptable" appelée profondeur de champ).
Ouverture : rapport entre le diamètre du diaphragme et la longueur focale. Détermine d'une part la quantité de lumière qui entre dans l'objectif (et donc la luminosité de l'exposition), d'autre part la profondeur de champ.
Notée f/quelque chose, l'ouverture diminue quand le nombre f/ augmente (une ouverture de f/16 est plus faible qu'une ouverture de f/5,6).
Standardisée selon l'échelle logarithmique : f/1, f/1,4, f/2, f/2,8, f/4, f/5,6, f/8, f/11, f/16, f/22 etc... D'un pas à l'autre, on perd une EV (il rentre deux fois moins de lumière dans l'objectif).
Profondeur de champ : zone de netteté acceptable, en avant et en arrière du plan de mise au point. Désigne une plage de distances dans laquelle des sujets paraîtront nets. Elle diminue avec l'augmentation de focale réelle de l'objectif ou de l'ouverture (diminution du nombre f/).
Typiquement, on cherche à réduire la profondeur de champ (en augmentant la focale et en utilisant une large ouverture, typiquement f/2,8 ou moins) lorsque l'on veut faire ressortir un sujet en noyant l'arrière-plan dans le flou, comme en portrait. On cherche à l'augmenter (en diminuant la focale ou en fermant le diaphragme, typiquement à f/11 ou plus) lorsque l'on veut avoir une netteté parfaite du premier plan jusqu'à l'horizon, comme en photo de paysages.
À cadrage égal, c'est la principale différence entre une photo prise avec un compact et une photo prise avec un reflex : le compact utilisant une focale réelle beaucoup plus courte (en raison de son capteur miniature), la profondeur de champ est beaucoup plus grande.
Rapport de reproduction : rapport entre la taille du sujet et celle de son image projetée par l'objectif. Avec un objectif macro autorisant un rapport de 1:1, un objet de un centimètre aura une image de un centimètre sur le capteur ; avec un rapport de 1:2, le même objet aura une image de cinq millimètres.
Le rapport de reproduction augmente lorsque la focale réelle augmente et lorsque la distance de mise au point diminue.
Qu'est qu'une aberration chromatique ?
Les aberrations chromatiques sont des défauts de l'image matérialisés par des couleurs floues et des petites franges colorées que l'on remarque autour des zones très contrastées d'une photo. Présente sur les téléobjectifs en général. Dû à la trop grande dispersion des lentilles frontales des objectifs en verre normaux "effet prisme", d’où utilisation de verres à faible dispersion (ED, APO, LD...) pour corriger cette aberration.
A quoi sont-elles dues ?
Au fait qu'en fonction de sa couleur un rayon lumineux est projeté différemment par l'objectif sur le capteur.
Un objectif peut il réduire les aberrations chromatiques ?
Oui, il y a des technologies de fabrication qui limitent le phénomène, on parle d'objectif achromatique et apochromatique.
Peut on corriger ces aberrations par logiciel ?
Oui, des logiciels ont des modules spécialement dédiés pour supprimer les franges de couleur.
De quoi dépend la taille des aberrations chromatiques ?
Le flou augmente lorsque l'on ouvre le diaphragme. La taille des franges colorées augmente si l'on augmente la longueur focale
La distorsion : cette aberration à tendance à déformer les lignes droites en courbes sur les bords de l'image, particulièrement visible sur les grands angles en général.
Le vignetage : assombrissement des bords (particulièrement les coins) de l'image, nettement visible au delà de 0.5 diaph de différence entre le bord et le centre. Généralement plus marqué à pleine ouverture.
Sur les reflex numériques Nikon au format DX il faut convertir les focales des objectifs en leur équivalent 35mm. Le facteur DX chez Nikon est de 1.5.
Ceci à pour effet d'utiliser uniquement le centre optique de chaque objectif (Ce qui revient à zoomer de 1.5x sur le centre) (remarque uniquement valable pour les objectifs 24x36).
Il y a plusieurs conséquences:
Avantages:
- Le vignetage est beaucoup moins marqué qu'en argentique,
- Les objectifs "piquent" plus en numérique car ils sont utilisés au centre, là ou leur rendu est optimal,
- Les télés se transforment en super télés, par exemple un 300mm f/2.8 se mue en 450mm f/2.8.
Désavantages:
- Les grand angles perdent en champ, par exemple un 16mm équivaut à un 24mm en numérique,
- On garde la profondeur de champ de la focale non convertie, un 300mm devient un 450mm en numérique mais sa profondeur de champ équivaut à celui du 300mm et non à celle d'un 450mm.
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Les objectifs
Les catégories vous conviennent-elles ? Manque-t-il des objectifs dans la liste ?
Légende des couleurs:
En rouge: reservé au numérique au format APS-C (DX (Nikon), DC (Sigma), Di-II (Tamron), DX (Tokina))
En vert: optimisé pour le numérique, marche aussi sur 24x36mm (DG (Sigma), Di (Tamron))
En bleu: stabilisation optique. (VR (Nikon) et OS (Sigma))
En bleu: autofocus ultra-rapide (AF-S (Nikon) et HSM (Sigma))
En noir: gamme supérieure (EX (Sigma), PRO (Tokina), SP (Tamron))
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★★ Les objectifs Nikon pour les boitiers reflex Nikon ★★
Site Nikon Le site officiel Nikon.
Site Nikon France Le site officiel Nikon France.
Espace Nikon
88, boulevard Beaumarchais
75011 Paris
(M° Chemin Vert ou Saint-Sébastien Froissart)
L’Espace Nikon est ouvert:
Le mardi de 9H30 à 13H00 et de 14H15 à 18H00.
Du mercredi au samedi de 10H00 à 13h00 et de 14h15 à 18H00.
L’Espace Nikon Pro est ouvert:
Du lundi au vendredi de 10H00 à 13h00 sans rendez-vous et de 14h15 à 18H00 sur rendez-vous exclusivement.
- Pour les objectifs plus anciens on trouve les catégories suivantes:
AI
Automatic aperture Indexing (Indexation automatique de l’ouverture maximale du diaphragme)
Les objectifs AI (à mise au point manuelle) permettent l’indexation automatique de l’ouverture maximale du diaphragme. Le boîtier interprète mécaniquement la valeur d’ouverture maximale, et peut donc effectuer les calculs d’exposition à diaphragme ouvert.
AI, AI-d
Automatic aperture Indexing (Indexation automatique de l’ouverture maximale du diaphragme)
Les objectifs AI-d sont des objectifs non-AI ont bénéficié de transformations (effectuées par Nikon ou des artisans) permettant de les employer comme des AI.
AI-S
Automatic aperture Indexing & Speed (Indexation automatique de l’ouverture maximale du diaphragme pour réglage de la vitesse)
Les objectifs AI-S (à mise au point manuelle) sont une évolution des AI. Ils permettent de transmettre au boîtier une information relative à la longueur focale de l’objectif (focale inférieure ou supérieure à 135mm).
AI-P
Automatic aperture Indexing (Indexation automatique de l’ouverture maximale du diaphragme)
Les optiques AI-P (à mise au point manuelle) ont été conçues pour fonctionner sur tous les boîtiers avec indexation AI, à mise au point manuelle ou autofocus (dans ce dernier cas, les objectifs AI ou AI-S ne permettaient pas d’effectuer la mesure de lumière). L’adjonction, a posteriori, d’une puce dans des objectifs AI ou AI-S permet de les modifier en AI-P. Cette transformation est toutefois l’œuvre d’artisans.
Séries E
Les objectifs Séries E (à mise au point manuelle) sont de type AI-S, mais dans une version économique.
F3AF
Les objectifs F3AF sont les premiers à bénéficier d’un système de mise au point automatique (autofocus).
- Les objectifs AF (autofocus), dont la plupart sont encore compatibles avec les appareils photo actuels sont classés en cinq grandes catégories : AF, AF-D, AF-G, AF-S et DX:
AF
Cette catégorie correspond à la première génération d'objectifs Nikon AF. Tous les reflex autofocus de Nikon sont compatibles avec les objectifs Nikon AF dotés d'un microprocesseur intégré.
AF-D
Bien que ces objectifs ressemblent aux objectifs AF, il contiennent un microprocesseur de codage qui transmet au boîtier de l'appareil photo des informations concernant la distance de mise au point. Ces données servent à améliorer la précision des systèmes de mesure de l'exposition et du flash de l'appareil.
AF-G
Semblables à des objectifs AF-D, ils offrent les mêmes fonctions que ces derniers, mais ne comportent pas de bague d'ouverture (cette bague n'est requise que pour les reflex Nikon ancienne génération, qui ne sont pas capables de détecter l'information transmise par l'objectif).
AF-S (AF-I)
Les objectifs Nikon AF-S, ainsi que leur prédécesseur, l'AF-I, offrent les mêmes fonctionnalités que les objectifs AF-D ou AF-G. Seule différence : les objectifs AF-S/AF-I sont dotés d'un moteur de mise au point intégré qu'ils utilisent à la place du moteur de mise au point automatique intégré au boîtier de l'appareil photo. Ce système garantit une mise au point plus rapide et, dans le cas des objectifs AF-S, une mise au point automatique quasiment inaudible.
DX
Les objectifs DX sont dotés de la même technologie que les types d'objectifs plus anciens, mais garantissant un meilleur niveau de performance aux utilisateurs de reflex numériques. Leur utilisation n'est par conséquent pas recommandée avec des reflex argentiques en raison de possibles problèmes de recadrage.
- Le glossaire des objectifs Nikon:
SIC: Super Integrated Coating (Traitement anti-reflets)
Le SIC utilise un traitement multicouche qui permet de réduire les réflexions et les lumières parasites à une intensité négligeable.
AL: Aspherical lens (Lentilles asphériques)
Les lentilles asphériques éliminent virtuellement la coma et autres aberrations optiques, même à ouverture maximale.
CRC: Close-Range Correction system (Système de correction pour mise au point rapprochée)
Le système CRC procure une remarquable qualité d'image pour les plans rapprochés et augmente la plage de mise au point. Les lentilles sont dites “flottantes” car elles se déplacent indépendamment pour faire la mise au point.
N: Nano Crystal Coat (Traitement nanocristal)
Le traitement nanocristal est un traitement anti-reflets qui élimine la quasi-totalité des reflets internes des lentilles pour une plage de longueurs d'onde bien plus large.
VR: Vibration Reduction (Réduction de vibration)
Le système VR minimise le risque de flou provoqué par le bougé de l'appareil photo et permet ainsi de photographier à des vitesses d’obturation trois a quatre fois plus lentes.
ED: ED glass (Verre ED)
Le verre ED (à dispersion ultra-faible) permet la production d'objectifs capables d'offrir une netteté et un rendu des couleurs parfaits en minimisant les aberrations chromatiques.
RF: Rear Focusing (Mise au point arrière)
Le système RF Les lentilles sont réparties en groupes spécifiques et seul le groupe arrière se déplace pour faire la mise au point.
ML: Meniscus Protective Lens (Lentille de protection en forme de ménisque)
Une lentille de protection incurvée en forme de ménisque est installée devant la lentille pour réduire les images fantôme en diffusant la lumière renvoyée par le capteur d’image ou le film et la lentille de protection.
SWM: Silent Wave Motor (Moteur ondulatoire silencieux)
Cette technologie permet un fonctionnement d’autofocus ultra-rapide, d'une extrême précision et d'une grande discrétion, pour objectifs AF-S.
M/A: M/A mode (Mode M/A)
Ce mode permet de passer instantanément du mode autofocus au mode manuel, même pendant la mise au point continue et indépendamment du mode AF utilisé.
A/M: A/M mode (Mode A /M)
Ce mode autofocus à priorité autofocus réduit la sensibilité de la prise de contrôle manuelle pour éviter de passer involontairement du mode autofocus au mode manuel.
A-M: A-M switch (Commutateur A-M)
Ce commutateur est un élément qui verrouille la bague de mise au point pendant l’autofocus, au comportement semblable à celui d’un objectif à mode de mise au point manuelle avec suffisamment de charge lorsque la bague de mise au point est tournée.
RD: Rounded Diaphragm (Diaphragme circulaire)
Un diaphragme circulaire utilise des lamelles créant une ouverture circulaire pour un plus bel effet de flou.
D: Distance information (Informations de distance)
Les objectifs NIKKOR de types D et G transmettent aux boîtiers AF Nikon les informations de distance par rapport au sujet.
G: G-type NIKKOR (NIKKOR de type G)
Les objectifs NIKKOR de type G ne disposent pas de bague des ouvertures ; l'ouverture doit être sélectionnée sur le boîtier de l'appareil photo.
E: E-type NIKKOR (NIKKOR de type E)
Le diaphragme est un modèle électro-magnétique (le E de l’appellation) qui offre une meilleure fiabilité en matière de précision d’ouverture que le principe mécanique équivalent.
(* sur certains anciens objectifs, cela correspond a une version économique).
PF: PF : Phase Fresnel
Lentille fresnel, permet de construire un objectif performant, mais plus petit et plus leger.
FL: FL : Lentille en fluorine
Lentille en fluorine, permet de construire une lentille plus performante, mais aussi plus légère.
DC: AF DC-NIKKOR lenses (Objectifs AF DC-NIKKOR)
Les objectifs AF DC-NIKKOR sont dotés de la technologie de contrôle de défocalisation. Cette technique permet aux photographes de contrôler le degré d'aberration sphérique au premier plan et à l'arrière-plan en tournant la bague DC de l'objectif.
Fish-Eyes:
Nikon 10,5mm f/2.8G Fisheye AF DX : fiche constructeur
Nikon 16mm f/2.8D Fisheye AF : fiche constructeur
Sigma 8mm F4 Fish Eye Circulaire DG EX : fiche constructeur
Sigma 15mm F2,8 Fish Eye DG EX : fiche constructeur
Tokina 10-17mm f/3.5-4.5 Fish-Eyes Zoom AT-X (Pro ?) DX : à venir !!!!!
Zooms Très-Grand Angle (démarrant à moins de 17mm) :
Nikon 12-24mm f/4 AF-S DX : fiche constructeur
Sigma 10-20mm F4-5,6 DC EX HSM Asphérique : fiche constructeur
Sigma 12-24mm F4,5-5,6 DG EX HSM Asphérique : fiche constructeur
Sigma 15-30mm F3,5-4,5 DG EX Asphérique : fiche constructeur
Tamron SP AF11-18mm F/4,5-5,6 Di II LD Asphérique(IF) : fiche constructeur
Tokina AF 12-24mm f/4 AT-X 124 PRO DX : fiche constructeur
Zooms Grand-Angle (démarrant à moins de 24mm):
Nikon AF-S 17-35mm f/2.8D IF ED : fiche constructeur
Nikon AF-S DX 17-55mm f/2.8G ED : fiche constructeur
Nikon AF-S DX 18-55mm f/3.5-5.6G ED: fiche constructeur
Nikon AF-S DX 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED : fiche constructeur
Nikon AF-S DX VR 18-200mm 3.5-5.6G IF-ED : fiche constructeur
Nikon AF 18-35mm f/3.5-4.5D IF ED : fiche constructeur
Nikon AF 24-50mm f/3.3-4.5D : fiche constructeur
Nikon AF 24-85mm f/2.8-4D IF : fiche constructeur
Nikon AF-S 24-85mm f/3.5-4.5G : fiche constructeur
Nikon AF-S VR 24-120mm f/3.5-5.6G IF-ED : fiche constructeur
Sigma 17-35mm F2,8-4 DG EX HSM Asphérique : fiche constructeur
Sigma 17-70mm F2,8-4,5 DC Asphérique Macro 1:2,3 : fiche constructeur
Sigma 18-50mm F3,5-5,6 DC Asphérique : fiche constructeur
Sigma 18-50mm F2,8 DC EX Asphérique : fiche constructeur
Sigma 18-125mm F3,5-5,6 DC Asphérique : fiche constructeur
Sigma 18-200mm F3,5-6,3 DC Asphérique : fiche constructeur
Sigma 20-40mm F2,8 DG EX Asphérique : fiche constructeur
Sigma 24-60mm F2,8 DG EX Asphérique : fiche constructeur
Sigma 24-70mm F2,8 DG EX Asphérique Macro (Rapport 1:3,8) : fiche constructeur
Sigma 24-70mm F3,5-5,6 Asphérique Helicoid Focusing : fiche constructeur
Sigma 24-135mm F2,8-4,5 IF Asphérique : fiche constructeur
Tamron SP AF 17-35mm F/2.8-4 Di LD Aspherique (IF) : fiche constructeur
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) ( Model A16 ) : annoncé !!
Tamron SP AF 24-135mm F/3,5-5,6 AD Aspherique (IF) : fiche constructeur
Tamron AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique (IF) Macro (1:3,7): fiche constructeur
Tokina AF 16-50mm f/2.8 AT-X PRO DX : à venir !!!
Tokina AF 17-135mm f/3.5-5.6 AT-X (Pro?) DX : à venir !!!
Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5 AF 193 : fiche constructeur
Tokina AF 24-200mm f/3.5-5.6 AT-X 242 AF : fiche constructeur
Zoom trans-standards (démarrant à plus de 24mm):
Nikon AF-S 28-70mm f/2.8D IF ED : fiche constructeur
Nikon AF 28-80mm f/3.3-5.6G : fiche constructeur
Nikon AF 28-100mm f/3.5-5.6G : fiche constructeur
Nikon AF 28-105mm f/3.5-4.5D IF : fiche constructeur
Nikon AF 28-200mm f/3.5-5.6G IF-ED : fiche constructeur
Nikon AF 35-70mm f/2.8D : fiche constructeur
Sigma 28-70mm F2,8 DG EX Asphérique : fiche constructeur
Sigma 28-70mm F2,8-4 DG Asphérique : fiche constructeur
Sigma 28-105mm F2,8-4 DG Asphérique : fiche constructeur
Sigma 28-105mm F3,8-5,6 IF Asphérique UC-III : fiche constructeur
Sigma 28-135mm F3,8-5,6 IF Asphérique Macro (Rapport 1:2) : fiche constructeur
Sigma 28-200mm F3,5-5,6 DG Asphérique Macro (Rapport 1:3,8) : fiche constructeur
Sigma 28-300mm F3,5-6,3 DG Asphérique Macro (Rapport 1:3,0) : fiche constructeur
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherique (IF) Macro (1:3,9) : fiche constructeur
Tamron AF 28-80mm F/3,5-5,6 Aspherique : fiche constructeur
Tamron AF 28-105mm F/4-5,6 IF : fiche constructeur
Tamron AF 28-200mm F/3,8-5,6 Aspherique XR [IF] Macro (1:4) : fiche constructeur
Tamron AF 28-200mm F/3.8-5.6 XR Di Aspherical [IF] Macro ( Model A031 ) : annoncé
Tamron AF 28-300mm F/3,5-6,3 XR Di LD Aspherique (IF) Macro 1:2,9 : fiche constructeur
Tamron (MF) SP 28-105mm F/2,8 LD Aspherique [IF] : fiche constructeur
Tamron (MF) 28-200mm F/3,8-5,6 LD Aspherique [IF] : fiche constructeur
Tokina AF 28-70mm f/2.8 AT-X 287 AF PRO SV : fiche constructeur
Tokina AF 28-80mm f/2.8 AT-X 280 AF PRO : fiche constructeur
Tokina MF 28-70mm f/3.9-4.8 SZ-X 270-II : fiche constructeur
Tokina MF 28-105mm f/3.5-4.8 SZ-X 205 : fiche constructeur
Tokina MF 28-200mm f/3.5-5.3 SZ-X 282 : fiche constructeur
★★ Les objectifs Tamron pour les boitiers reflex Nikon ★★
Site Tamron Le site officiel Tamron.
Site Tamron Europe Le site officiel Tamron Europe.
Di: Digitally Integrated Design
Di II: Digitally Integrated Design
SP: Super Performance
LD: Low Dispersion
IF: Inner Focus
★★ Les objectifs Tokina pour les boitiers reflex Nikon ★★ http://reho.st/self/5bf06f33ffc829 [...] 8d3001.jpg
http://reho.st/self/f8fe504e1f232b [...] 5d9cfd.jpg
http://reho.st/self/a297913d7ebde8 [...] 3050c9.png
Site Tokina Le site officiel Tokina.
Site Tokina France Le site officiel Tokina France.
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http://reho.st/self/396b923a67ea2f [...] 2f3959.png
- ATX: Gamme expert/pro
- DX: uniquement pour le numérique APS-C
http://reho.st/self/8be0a7c12e7309 [...] be6151.jpg ★★ Les objectifs Sigma pour les boitiers reflex Nikon ★★ http://reho.st/self/8be0a7c12e7309 [...] be6151.jpg
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Site Sigma Le site officiel Sigma.
Site Sigma France Le site officiel Sigma France.
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http://reho.st/self/fdfe6e94aba14c [...] b7fa8a.png
http://reho.st/self/84ebb5fa98df04 [...] 51fddb.jpg
ASP: Aspherical Lens (Objectif Asphérique)
Les systèmes asphériques permettent de concevoir plus librement les formules optiques, d’améliorer la performance, de réduire le nombre de lentilles et l’encombrement.
http://reho.st/self/803e40f3794777 [...] 3925d3.jpg
APO: APO Lens (Lentilles Apochromatiques)
Les téléobjectifs utilisent au moins deux éléments de verre ELD, FLD, SLD ou autre verre à faible dispersion pour offrir une qualité d'image sans aberration chromatique.
http://reho.st/self/7ce434fbff3227 [...] 3f18cd.jpg
OS: Optical Stabilizer (Stabilisateur optique)
Mécanisme de stabilisation optique intégré à l'objectif qui contribue à assurer la netteté d'une image.
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HSM: Hyper-Sonic Motor (Mise au point Ultrasonique)
La motorisation HSM, rapide et silencieuse, est assurée par un faisceau d'ondes ultrasoniques.
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RF: Rear Focus (Mise au point arrière)
Les objectifs RF disposent d'un système de mise au point par le groupe arrière qui assure rapidité et discrétion.
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IF: Inner Focus (Mise au point interne)
Pour augmenter la stabilité, l'objectif assure la mise au point par un déplacement d'éléments internes, sans mouvement externe.
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CONV: APO Teleconverter EX (Compatible télé-convertisseurs SIGMA)
Indique la possibilité d'utilisation avec les télé-convertisseurs APO SIGMA disponibles. Ces derniers augmentent la focale tout en gardant les automatismes d'exposition.
http://reho.st/self/3daf862347eb0c [...] 9c69ad.jpg
EX: EX Lens (Objectif EX)
Objectif haut de gamme et de qualité professionnelle conservant la même ouverture maximale quelque soit la valeur de la longueur focale du zoom.
http://reho.st/self/5b2dcb3c01b27d [...] d6358f.jpg
DG: (Objectif DG pour numérique)
Gamme d'objectif conçus pour tirer le meilleur des reflex numériques à capteur plein format, les objectifs de la gamme DG sont également adaptés aux besoins des reflex numériques à capteur APS-C ou les reflex argentiques.
http://reho.st/self/1ba17bc95001d3 [...] 8ca070.jpg
DC: (Objectif DC pour numérique)
Gamme d'objectif conçus pour les reflex numériques dont le capteur est de taille APS-C. La majorité des reflex numériques grand public et expert sont équipés de ce type de capteur plus petit que les capteurs embarqués dans les reflex numériques professionnels.