Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

Les objectifs M42 pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1200  1201  1202  ..  2191  2192  2193  2194  2195  2196
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

n°3941336
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 18-10-2010 à 20:34:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, le diaf est bon. C'est ce putain de plastique de merde  :fou:

Edit : remonté, j'ai tout dégraissé et c'est un poil mieux. Mais je crois qu'il n'y a rien à faire, le plastique c'est pas un matériau pour faire des bagues de diaf  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 18-10-2010 à 20:42:12

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
mood
Publicité
Posté le 18-10-2010 à 20:34:08  profilanswer

n°3941388
rizard1
Débutant en M42...:)
Posté le 18-10-2010 à 21:04:02  profilanswer

daouar a écrit :

Non, le diaf est bon. C'est ce putain de plastique de merde  :fou:

Edit : remonté, j'ai tout dégraissé et c'est un poil mieux. Mais je crois qu'il n'y a rien à faire, le plastique c'est pas un matériau pour faire des bagues de diaf  :heink:

est ce que c ets ta bague qui s est déformée?

n°3941549
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 18-10-2010 à 22:45:10  profilanswer

Ah oui, bague en plastique :sweat:
Je plussoie, une vraie merde quand les objos en sont équipés.

n°3941550
daouar
Posté le 18-10-2010 à 22:45:30  profilanswer

Elle semble bien ronde, mais c'est assez flexible. Et c'est tout dépoli, il a du pas mal servir cet objectif (entre autre par moi ;D ). Le plastique ça vieilli mal... Faudrait que je puisse le repolir...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°3941718
rizard1
Posté le 19-10-2010 à 06:40:51  profilanswer

daouar a écrit :

Elle semble bien ronde, mais c'est assez flexible. Et c'est tout dépoli, il a du pas mal servir cet objectif (entre autre par moi ;D ). Le plastique ça vieilli mal... Faudrait que je puisse le repolir...

si tu as deja du silicone ,je ne vous pas ce que tu peux faire de mieux...

tu as une photo pour voir l etat?

n°3941793
gwen710
Meilleure Optique (Görlitz)
Posté le 19-10-2010 à 09:03:55  profilanswer

daouar a écrit :

Tu peux essayer avec du papier à poncer pour carrosserie (papier "à l'eau" ou "imperméable" en supermarché de bricolage) en grain 400 ou 600 :spamafote:

n°3941826
flo'r
Posté le 19-10-2010 à 09:24:39  profilanswer

faudrait voir si ce n'est pas plus en amont que ça bloque.

n°3941992
daouar
Posté le 19-10-2010 à 11:01:40  profilanswer

C'est clairement le glissement de la bague sur le fut qui fait chier... Le reste est super fluide. Bon, je vais laisser comme ça vu comment c'est la galère à remonter (entre la bille, le bouton "A" et un petit ergot métallique dont la fonction m'échappe, je manque légèrement de mains...).  

Merci pour vos conseils :jap:;

---------------
n°3942575
gelbman
Posté le 19-10-2010 à 17:34:18  profilanswer

[:spam]  Un Ultra lumineux sur mon topic de vente......

---------------
Topic de vente ----- Feedback
n°3943593
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 20-10-2010 à 12:05:56  profilanswer

a un prix ultra cher :o

---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
mood
Publicité
Posté le 20-10-2010 à 12:05:56  profilanswer

n°3943604
flo'r
Posté le 20-10-2010 à 12:20:41  profilanswer

Ce que je pensais aussi...

n°3943613
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 20-10-2010 à 12:30:10  profilanswer

seul l objo est interessant et a 400€ le 50/1.2 (meme si c est en K et qu il est reputé pas mauvais) ca fait bien trop cher

pour ce budget et avec un peu de patience on se trouve 2 objo rapides

---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°3943618
gelbman
Posté le 20-10-2010 à 12:41:31  profilanswer

Pas de soucis les gars, vous etes pas obligé d'acheter.

A ce prix la il partira facilement sur la bay!!!

---------------
n°3943627
daouar
Posté le 20-10-2010 à 12:53:09  profilanswer

Le boîtier est aussi intéressant mais le lot est un peu 2x trop cher pour hfr ;)

---------------
n°3943634
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2010 à 13:00:29  profilanswer

gelbman a écrit :

Quelqu'un peu me renseigner sur la valeur actuelle d'un Pentax K 50mm 1,2 , un Pentax ME et un soufflet Asahi Pentax Bellow Monture K.
Inutile de me dire d'aller voir sur la baie, j'y suis allé et rien que l'objo se vend entre 500 et 700$ :ouch:  

J'aimerai connaitre la valeure réelle du lot.

Merci d'avance aux connaisseurs.

Carbon'R a écrit :

$500, t'y vas fort. C'est plutôt la limite haute pour le K. Ou alors tu prends en compte les prix de vendeurs pro en BIN. Un ME, ca vaut rien en particulier (10-15€ max), le soufflet doit être dans les 30-50€ je dirais, ou peut être un peu plus. Mais ici c'est le topic M42, pas Pentax :o

Ca sert à rien de venir demander des prix pour ne pas écouter ce qu'on te dit (aussi pour le prix, que pour le fait que ce n'est pas un topic dédié Pentax K). Trouve moi donc des ventes faites sur ebay par des particuliers à ~350€ le K 50/1.2 (j'en ai eu un hier à 130€ in en inde, bien rincé, et Gabriel en a acheté un ici à 200€ avec champignons sur la frontale). Parce que sinon autant passer par ebay et/ou vendeur pro, on a des garanties en plus, pour le même prix ;)

---------------
A new power is rising
n°3943636
Unic
.=★=.
Posté le 20-10-2010 à 13:02:05  profilanswer

gelbman a écrit :

Pas de soucis les gars, vous etes pas obligé d'acheter.
A ce prix la il partira facilement sur la bay!!!

Ok, ben évite le spam du topic, et va direct sur eBay.
Tu perdras moins de temps, et ça polluera moins...

Les one-shot-message-vente, c'est saoulant...  :o  

---------------
★ [VDS] Rien, But Stay Tuned ! ★ [Feed-back]
n°3943642
popogamerz
Posté le 20-10-2010 à 13:08:22  profilanswer

SUr pentaxKpark aussi il y a un ultra lumineux en monture K, et à 150 euros ... je dis ca, je dis rien ! :D

Edit : C'est pas moi qui le vends, allez pas penser que je fais la pub!

Message édité par popogamerz le 20-10-2010 à 13:09:55
n°3943690
gelbman
Posté le 20-10-2010 à 13:42:23  profilanswer

Unic a écrit :

Les one-shot-message-vente, c'est saoulant...  :o  

Si tu regardais un peu, cela fait de nombreux mois que je suis quotidiennement sur ce topic et celui des Cata.  
Donc je ne suis pas d'accord avec toi.

Mais effectivement, la prochaine fois j'irai directement sur les sites d'enchères sans essayer de faire profiter les gens d'HFR avant.....

---------------
n°3943693
flo'r
Posté le 20-10-2010 à 13:45:17  profilanswer

"en faire profiter" nécessite de proposer une bonne affaire ou une rareté :spamafote:

n°3943701
gelbman
Posté le 20-10-2010 à 13:47:10  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Ca sert à rien de venir demander des prix pour ne pas écouter ce qu'on te dit (aussi pour le prix, que pour le fait que ce n'est pas un topic dédié Pentax K). Trouve moi donc des ventes faites sur ebay par des particuliers à ~350€ le K 50/1.2 (j'en ai eu un hier à 130€ in en inde, bien rincé, et Gabriel en a acheté un ici à 200€ avec champignons sur la frontale). Parce que sinon autant passer par ebay et/ou vendeur pro, on a des garanties en plus, pour le même prix ;)

Plutôt que de crier au scandale dit moi simplement combien vaut selon toi le 50mm en état "MINT" comme vous dites. Réponse que je n'ai jamais eue.

Si 200€ un champignonné, combien 300€????  Moins ??? Plus ????

Suis capable d'ajuster le prix de mon lot si besoin.

---------------
n°3943705
flo'r
Posté le 20-10-2010 à 13:48:19  profilanswer

200 € me semble un prix honnête. On le trouve régulièrement dans les 150 €.

n°3943706
gelbman
Posté le 20-10-2010 à 13:48:27  profilanswer

flo'r a écrit :

"en faire profiter" nécessite de proposer une bonne affaire ou une rareté :spamafote:

C'est juste, tu as entièrement raison.

Sans être une bonne affaire, cela ne me semblais pas être un objectif courant.

---------------
n°3943710
gelbman
Posté le 20-10-2010 à 13:49:30  profilanswer

flo'r a écrit :

200 € me semble un prix honnête. On le trouve régulièrement dans les 150 €.

Si Gabriel l'a acheté 200€ champignonné, c'est qu'il vaut plus !!!

---------------
n°3943718
flo'r
Posté le 20-10-2010 à 13:53:35  profilanswer

Un prix ne fait pas la côte. J'ai eu le mien à 110 € :o

n°3943719
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 20-10-2010 à 13:53:56  profilanswer

gelbman a écrit :

Si Gabriel l'a acheté 200€ champignonné, c'est qu'il vaut plus !!!

ca peut vouloir dire qu il l a payé un peu cher [:ghilghamesh]

---------------
n°3943817
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2010 à 15:05:36  profilanswer

Non, mais un K tourne a 250€ maintenant. 300€ sur ebay avec toutes les bonnes conditions réunies, ce quon ne peut pas avoir sur un forum (protection, vendeur pro). Perso, je ne considère un objo comme mint quaprès examen de plusieurs photos précises. Et pour info, quotidiennement, cest tous les jours ;)

---------------
A new power is rising
n°3943882
laboetie
Posté le 20-10-2010 à 15:58:40  profilanswer

Je trouve qu'une tendance s'est installée sur le forum qui veut que l'on crie au scandale quand un d'entre-nous vend une optique un peu trop chère. On peut aussi informer la personne que son prix est élevé sans illico l'envoyer bouler ! C'est comme si chacun attendait la bonne affaire de l'un d'entre-nous et là, ce n'est pas possible !
J'ai l'impression que les tarifs de cet objo sont très aléatoires, du simple au double !
180570083156  
310260868513

Et pourquoi le vendre cet objo ?

Message cité 2 fois
Message édité par laboetie le 20-10-2010 à 16:22:20
n°3943920
AEM
Posté le 20-10-2010 à 16:43:41  profilanswer

Bonsoir à tous. Je suis tout à fait d'accord avec laboetie, le prix d'un objectif est très subjectif et il est certainement fonction de ce que l'on a envie d'acquérir et de ce que l'on  attend de l'objectif concerné. Chacun est grand et n'est pas obligé d'investir quand le prix lui parait exorbitant. Ce n'est pas à une poignée de passionnés de faire les prix du marché (même sur Hardware.fr) . Disons que leurs conseils ont valeur de ce que l'on veut bien en faire... devant la rareté de certains cailloux, ainsi que de leur état, chacun est libre de payer ce qu'il à envie pour en faire l'acquisition. Même si le présent forum n'a pas vocation de permettre la vente en général, ce n'est certainement pas l'endroit pour malmener un vendeur occasionnel. Personne ne détient la science infuse...

n°3943923
fred_div91
Posté le 20-10-2010 à 16:46:15  profilanswer

En tous cas pas de quoi se prendre la tête  :D  

n°3943928
flo'r
Posté le 20-10-2010 à 16:49:30  profilanswer

Reste qu'un objectif (ou n'importe quel autre matériel) proposé à la vente ici se doit d'être à prix raisonnable. Libre à chacun d'aller le vendre ailleurs plus cher, mais ici, les prix sont souvent plus doux que sur d'autres supports. Une autre règle veut que les prix moyens des ventes terminées sur eBay fassent office de baromètre (en tenant compte aussi des points évoqués par Carbon'R : vendeur pro, garanties, ...).

Au final et dans les deux cas, 400 € (avec les deux trucs en plus qui font 30 € à eux) c'est trop.

n°3943931
AEM
Posté le 20-10-2010 à 16:52:04  profilanswer

Flo'R on est certainement d'accord sur le fond, mais pas sur la façon, va savoir...

n°3943979
rizard1
Posté le 20-10-2010 à 17:27:31  profilanswer

allez faire caca !!!!

et puis il me semble que certain d entre vous vende aussi ailleurs?  
non?

n°3943994
daouar
Posté le 20-10-2010 à 17:42:03  profilanswer

Je vends sur ebay quand je sais que ça va partir honteusement cher (tout en restant réglo sur la qualité de la marchandise). Je vends ici quand je sais que sur la baie je n'aurai que 10~20% en plus, relativisé par les frais  annexes (commission, paypal...). Bref, je sais qu'ici je vends plutôt a des photographes, et non a des collectionneurs.

---------------
n°3944001
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2010 à 17:47:41  profilanswer

laboetie a écrit :

J'ai l'impression que les tarifs de cet objo sont très aléatoires, du simple au double !
180570083156  
310260868513

C'est comme comparer une voiture neuve et une voiture de 15 ans là. Le premier est un A, l'autre un K. Le A permet tous les automatismes en dehors de la map (donc l'ouverture est controlée par le boitier, mode Tv dispo, flash bien géré...), alors que le K, sur les numériques, n'est utilisable qu' PO en mode Av, sinon c'est mode M, aucune gestion  expo/flash, et appui sur un bouton lorsque l'on veut avoir la bonne vitesse. Il est tout à fait normal que le A soit plus cher, et même si le A dépasse les 400€ en enchères, $950 pour un exemplaire neuf chez un pro ne me parait aps si aberrant.  

flo'r a écrit :

Reste qu'un objectif (ou n'importe quel autre matériel) proposé à la vente ici se doit d'être à prix raisonnable. Libre à chacun d'aller le vendre ailleurs plus cher, mais ici, les prix sont souvent plus doux que sur d'autres supports. Une autre règle veut que les prix moyens des ventes terminées sur eBay fassent office de baromètre (en tenant compte aussi des points évoqués par Carbon'R : vendeur pro, garanties, ...)

Points malheureusement pas faciles à faire admettre. Perso, autant un SMC Tak 50/1.4 en super état à 150€ chez un vendeur pro au coin de la rue, ou même su Ebay, ça ne me choque pas, autant le même chez un particulier sur un forum ou une brocante, là ça me gène. Il y a déjà assez d'inflation générale sur les objos manuels, je suis plutôt partisan de la limiter au mieux que l'on peut. Et à prix égal voire jusqu'à 10% de plus, j'achète plutôt sur Ebay (hors cas ou je cherche vraiment le bas prix, avec les risques que cela comporte), vu que je bénéficie d'une protection que je n'ai pas sur les forums/sites d'annonces (dans le cas d'un envoi). J'ajouterais que dans le cas de ce 50/1.2, ce qui me gène aussi, c'est que le post a été fait ici alors que c'est hors topic, et même pas sur le topic des objos Pentax là ou ça collait mieux au sujet.

Pour moi, je vois ça plutôt comme une sorte d'alerte pour les gens suivant le topic pour qu'ils prennent conscience des prix généralement vus lors des ventes. Si on cherchait vraiment à embêter le vendeur/limiter les prix de fous, on irait carrément sur le topic de vente dire que c'est trop cher.

---------------
A new power is rising
n°3944132
laboetie
Posté le 20-10-2010 à 19:04:07  profilanswer

flo'r a écrit :

Reste qu'un objectif (ou n'importe quel autre matériel) proposé à la vente ici se doit d'être à prix raisonnable. Libre à chacun d'aller le vendre ailleurs plus cher, mais ici, les prix sont souvent plus doux que sur d'autres supports. Une autre règle veut que les prix moyens des ventes terminées sur eBay fassent office de baromètre (en tenant compte aussi des points évoqués par Carbon'R : vendeur pro, garanties, ...).

Au final et dans les deux cas, 400 € (avec les deux trucs en plus qui font 30 € à eux) c'est trop.

Ebay, c'est changeant d'un mois sur l'autre. Je pense que le prix d'achat peut être aussi un facteur mais qui ne cherche pas à faire du business (même sur HFR !) et ne donne pas ses prix d'achat... Quant à la surenchère, je la connais, je la dénonce mais suis aussi certain que les vendeurs pro participent beaucoup à cette tendance et je ne partage pas du tout la vision de Carbon'R qui acceptent des prix doublés sous prétexte de frais professionnels.  Faut pas charrier non plus !  :heink:

---------------
En vente...!

n°3944172
laboetie
Posté le 20-10-2010 à 19:26:58  profilanswer

rizard1 a écrit :

allez faire caca !!!!

et puis il me semble que certain d entre vous vende aussi ailleurs?  
non?

Inutile d'être grossier avec des formules très à la mode mais peu convaincantes et totalement régressives : une personne n'est pas plus constipée que chiasseuse si elle s'engage à dire ce qu'elle pense ! Il suffit de débattre et de clore le débat quand il est épuisé...  ;)  (Ce qui est le cas !)

---------------
En vente...!

n°3944361
rizard1
Posté le 20-10-2010 à 20:47:19  profilanswer

laboetie a écrit :

Ebay, c'est changeant d'un mois sur l'autre. Je pense que le prix d'achat peut être aussi un facteur mais qui ne cherche pas à faire du business (même sur HFR !) et ne donne pas ses prix d'achat... Quant à la surenchère, je la connais, je la dénonce mais suis aussi certain que les vendeurs pro participent beaucoup à cette tendance et je ne partage pas du tout la vision de Carbon'R qui acceptent des prix doublés sous prétexte de frais professionnels.  Faut pas charrier non plus !  :heink:

Je ne suis pas vraiment un garnd acheteur sur hfr mais je n ai pas vu beaucoup de personne indiquer le prix d'achat sur les feed back.
C'est un signe non quand même ?  
car je rapellerai quand même que ceux qui trouvaient des helios 40 à 50 euros il y a 4 ans sur ces memes topics ne le revendent pas à ce prix la !!!

et je trouve cela trés compréhensible !

laboetie a écrit :

Inutile d'être grossier avec des formules très à la mode mais peu convaincantes et totalement régressives : une personne n'est pas plus constipée que chiasseuse si elle s'engage à dire ce qu'elle pense ! Il suffit de débattre et de clore le débat quand il est épuisé...  ;)  (Ce qui est le cas !)

trés grossier je ne pense pas car j'aurai dit autre chose si je l'avais été !c'était  à prendre avec humour et manfestement tu n'en nas que trés peu ! :D  :bounce:  

Maintenant poiur ce qui est de la mode je crois aussi que tu te trompes  car cette expression vient de " les gendarmes et les extraterrestres "

bref c'est pas tout jeune !

Maintenant , je trouve que c'était un sujet déplacé et qui a été remis à sa place des le départ !pas la peine d en rajouter car ça va finir comme les histoires de montures !

et pendant ce temps la ba on parle pas m42 ! c'est balo  non?

Message édité par rizard1 le 20-10-2010 à 20:47:49
n°3944371
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2010 à 20:53:17  profilanswer

laboetie a écrit :

Quant à la surenchère, je la connais, je la dénonce mais suis aussi certain que les vendeurs pro participent beaucoup à cette tendance et je ne partage pas du tout la vision de Carbon'R qui acceptent des prix doublés sous prétexte de frais professionnels.  Faut pas charrier non plus !  :heink:

Sais tu au moins combien on prélève à un pro ? De l'ordre de 50% du prix de vente, voire plus. Ajoute à ça que venant d'un pro, tu peux te fier un peu plus à la description, qu'en cas de problèmes, tu as plus de chances de trouver un arrangement, et qu'il y a souvent une garantie sur l'achat (très utile, j'ai déjà eu à l'utiliser sur un Tamron 200/3.5), pour moi un prix plus élevé est totalement justifié. Le particulier qui vend au même prix qu'un pro, qui plus est sur un forum, là ça l'es beaucoup moins pour moi. tu peux ne pas avoir besoin de ces suppléments, mais je ne pense pas que payer plus cher chez un pro soit une perte d'argent ;)

---------------
A new power is rising
n°3944579
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 20-10-2010 à 22:32:46  profilanswer

je ne partage pas ton point de vu carbon  
 si tu regardes les ventes terminées ceux sont bien ceux mis aux encheres qui se vendent et rarement les achats immediats(meme a prix final inferieur a l enchere) ou les pros (sauf prix raisonnables mais pas qd X2)

---------------
n°3944600
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 20-10-2010 à 22:44:08  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Non, mais un K tourne a 250€ maintenant. 300€ sur ebay avec toutes les bonnes conditions réunies, ce quon ne peut pas avoir sur un forum (protection, vendeur pro). Perso, je ne considère un objo comme mint quaprès examen de plusieurs photos précises. Et pour info, quotidiennement, cest tous les jours ;)

Attention il s'agit d'un modèle vraiment rare, je ne l'ai d'ailleurs jamais vu : c'est un SMC (et non smc de la gamme M), qui a été produit moins de deux ans entre 1975 et 1977  ;) Gelbman je te conseille de le mettre sur la baie à 350 euros, là ça partira vite avec les collectionneurs qui s'arrachent ce genre de rareté (dont carbon et moi)  :D

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°3944698
laboetie
Posté le 20-10-2010 à 23:53:50  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Sais tu au moins combien on prélève à un pro ? De l'ordre de 50% du prix de vente, voire plus. Ajoute à ça que venant d'un pro, tu peux te fier un peu plus à la description, qu'en cas de problèmes, tu as plus de chances de trouver un arrangement, et qu'il y a souvent une garantie sur l'achat (très utile, j'ai déjà eu à l'utiliser sur un Tamron 200/3.5), pour moi un prix plus élevé est totalement justifié. Le particulier qui vend au même prix qu'un pro, qui plus est sur un forum, là ça l'es beaucoup moins pour moi. tu peux ne pas avoir besoin de ces suppléments, mais je ne pense pas que payer plus cher chez un pro soit une perte d'argent ;)

50% en vente à distance ? J'ai du mal à y croire mais ce n'est pas mon domaine. Il y a aussi des pro qui cherchent les bonnes affaires pour revendre à prix d'or. Il me semble donc que les pro favorisent la surenchère en fixant des prix parfois vraiment délirants pour attirer le collectionneur sur certains objets (Zeiss atteint des prix délirant quand même!). C'est vrai qu'il y a une garantie mais elle se paye souvent au prix fort.  Tout cela ne changera rien au fait que 400€ le 50mm 1.2, ça fait chèro  [:berserking:2]

---------------
En vente...!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1200  1201  1202  ..  2191  2192  2193  2194  2195  2196

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS[Topic Unique] Nikon Capture NX
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700qualité et prix optiques numeriques
[Topic Unique] Canon EOS 30D(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)