Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [Topic Unique] Nikon Capture NX

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nikon Capture NX

n°883647
msdosfolie​s
Posté le 21-02-2006 à 15:51:29  profilanswer
 

Capture NX  
http://www.europe-nikon.com/catego [...] 2&catId=93
 
Capture NX™ est un logiciel d'édition d'image révolutionnaire, destiné particulièrement aux photographes numériques, quel que soit le format de fichier qu'ils utilisent. Conçu par des photographes pour des photographes, Capture NX permet à tout utilisateur - débutant ou expérimenté -, d'accéder à une retouche pointue des images. A la fois puissant et simple d'utilisation, ce logiciel permet de modifier des zones spécifiques d'une image, par le biais de Points de contrôle. Par conséquent, il n'est plus nécessaire de recourir à des techniques complexes de masques et de couches. Vous pouvez appliquer ou annuler des améliorations à votre guise, sans dégrader la qualité de l'image originale.  
Des outils dédiés supplémentaires sont disponibles pour les utilisateurs du format de fichier NEF (RAW) : correction de la distorsion et du vignetage de l'objectif. Les réglages apportés aux images fonctionnent de manière indépendante et sont entièrement modulables. Cela vous permet de contrôler totalement chaque aspect de l'image. Les données d'origine sont conservées, et n'ont plus besoin d'être dupliquées. Vous pouvez alors créer et stocker un nombre infini de variantes, tout en économisant de l'espace sur le disque dur !
 
 
   
   
 Points forts  
 
   
   
 
 Agrandir  
 
 
 
   
 
 
 
 1.  Retouche intuitive des images : avec Capture NX, chaque étape du processus d'édition peut être annulée à tout moment, permettant de revenir en toute liberté sur vos modifications antérieures.  
2.  Les points de contrôle affectent des zones de couleur ou de ton similaire. Il est possible de modifier les couleurs du spectre ou les couleurs que l'on retrouve dans la nature, comme la couleur de la peau, du ciel ou des feuilles.  
3.  L'interface révolutionnaire fait appel à des points de contrôle que l'utilisateur place directement sur l'image, par simple clic. Ils sont dotés de curseurs qui permettent de régler divers paramètres. Les réglages effectués n'affectent qu'un endroit précis de l'image.  
4.  Les fenêtres de réglage des courbes et des niveaux apparaissent si nécessaire et disparaissent lorsqu'elles ne sont pas utilisées.  
5.  Nikon Capture NX accepte les plug-ins (modules d'extension) de la gamme de filtres nik Multimedia de Nikon. Il est également compatible avec les images de format NEF issues de tous les appareils photo Nikon.  
6.  Windows 2000, XP, XP-64 Mac OS X (version 10.2.8 ou ultérieure).  
7.  Disponible dans les langues européennes : allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais et suédois.  
 
pas dispo mais sur le papier !! miam  miam  :whistle:


Message édité par djudju14 le 16-04-2007 à 19:45:38
mood
Publicité
Posté le 21-02-2006 à 15:51:29  profilanswer
 

n°883903
bobor
tueur de n44b
Posté le 21-02-2006 à 19:30:13  profilanswer
 

manque à mon sens:
- correction de perspective
- brush anti-poussières/rayure
- gestion de la couleur vraiment puissante?
 
Mais je sens que sinon ça va vraiment être top comme soft!
 
JE n'ai pas encore bien compris comment s'appliquait les U-Points... cela sélectionne seulement une zone ou une couleur? est-ce que la "forme" d'action est modifiable? J'avoue ne pas encore percevoir la souplesse du truc...


---------------
Gitan des temps modernes
n°883950
msdosfolie​s
Posté le 21-02-2006 à 20:08:14  profilanswer
 

sais pas mais ça  semble bien sur le papier , un melange de rawshooter et photoshop sans son usine .
 
sort en mai  
 
http://www.pma-show.com/2006/softw [...] re_nx.html

n°884477
msdosfolie​s
Posté le 22-02-2006 à 09:39:30  profilanswer
 
n°1083827
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-07-2006 à 12:13:11  profilanswer
 

sorti :o


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1085740
law
Posté le 12-07-2006 à 18:32:59  profilanswer
 

Bonjour.
 
ca serait bien que les gens viennent ici donner leur impression sur le logiciel, voire échanger des astuces.
 
Perso après une première prise en main rapide je trouve l'interface un peu difficile à appréhender.
 
Sinon c'est sûr le système de u-point est puissant.

n°1085754
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-07-2006 à 18:48:42  profilanswer
 

t'as bcp de feedback sur le topic D200...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1085769
law
Posté le 12-07-2006 à 19:01:16  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

t'as bcp de feedback sur le topic D200...


 
Tout à fait. Je scrute les topics d50 d70 d200 a longueur de journee   :pt1cable:  
 
je proposais juste de centraliser le feedback.

n°1088137
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 14-07-2006 à 20:11:05  profilanswer
 

hello
ah bah j'avais raté" ce truc, m'en vais me renseigner


---------------
I want blood – and not any old blood – I want pure, ruby red, young person’s blood – and, I want it NOW!
n°1090905
Rasthor
Posté le 17-07-2006 à 21:52:19  profilanswer
 

[:drapo]

mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 21:52:19  profilanswer
 

n°1104607
djudju14
Posté le 26-07-2006 à 20:45:55  profilanswer
 

C'est vendredi qu'il sort il me semble, non :??:

n°1106818
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 27-07-2006 à 21:20:55  profilanswer
 

cmt passer de nx a toshop (comme sous nc 4.4) ?


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°1106996
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2006 à 23:21:18  profilanswer
 

il faut déclarer dans NX le chemin de l'exe de photoshop...après t'as un petit message d'erreur, mais ca marche qd tu fais ouvrir dans photoshop


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1107210
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 28-07-2006 à 08:29:25  profilanswer
 

et je fais cela cmt?
 
j'ai pas trouve :(

n°1107848
law
Posté le 28-07-2006 à 14:56:21  profilanswer
 

hell'sangels a écrit :

et je fais cela cmt?
 
j'ai pas trouve :(


 
http://www.nikon.co.kr/products/so [...] (11)02.pdf
 
page 113

n°1109547
tryggvi
Posté le 29-07-2006 à 22:31:03  profilanswer
 

Je n'arrive pas à l'installer (version d'essai, téléchargée)...Au démarrage, une fenetre me dit que l'application a généré une exception non gérée. Quelqu'un a déjà eu ce problème?

n°1111497
bobor
tueur de n44b
Posté le 31-07-2006 à 16:57:01  profilanswer
 

quelques tutoriaux en anglais pour NX:
http://nikonimaging.com/global/pro [...] orials.htm


---------------
Gitan des temps modernes
n°1111518
Rasthor
Posté le 31-07-2006 à 17:14:40  profilanswer
 


Cool !
Je vais ça ce soir. :D

n°1111602
bobor
tueur de n44b
Posté le 31-07-2006 à 18:30:25  profilanswer
 

mes pemières impressions sur NX
 
- c'est déroutant... on perd beaucoup de la "simplicité" de NC et de sa conception "non chronologique". Mais les nouvelles fonctions de NX impose cette nouvelle approche plus PSP like
- la gestion des palettes est moins bonne que sous NC. Mais attention, je suis en bi-écran (2 x 21') donc tout le monde n'aura peut-être pas le même avis. J'aimais beaucoup l'ergonomie de NC, contrairement à beaucoup. Là, je n'aime pas que les palettes se ferment toutes seules, de ne pas povoir conserver la fonction courbe en permanence....
- j'ai vu que beaucoup reprochait de ne pouvoir batcher les conversions en JPG. Personnellement, je laisse nikon view faire ce travail, même sous NC, donc je ne me sens pas concerné. Sous NC/NX, je ne fais que du NEF.
- il peut ouvrir mes NEF de scan, à l'instar de NC, c'est une bonne nouvelle.
- la fonction distorsion n'est pas au bon endroit
- énormes regrets:  
      - pas d'anti-poussières!!! Ce serait tellement pratique si on a pas d'image de référence ou pour les scans!!! Allez Nikon, une fonction tampon/anti-poussières!
      - pas de correction de perspective... on est si proche du but!
      - pas de raccourci clavier pour copier tous les paramètres d'une image => perte de temps conséquente!
      - la sauvegarde ne s'effectue pas en tâche de fond => worflow brisé
      - XMP toujours non géré!
- bons points: corrections locales, filtres flous
 
Et quelques interrogations sur sa bonne utilisation. Mon worflow constitu(ait)e à ouvrir la fenêtre multi-image, ouvrir une image, la modifier, SHIT-CTR-C pour copier les paramètres puis CTR-V sur toutes les images du même type, retoucher encore éventuellement chaque image, CTR-S sur toutes les images (batch).  
Je ne sais pas si les points de contrôle sont donc adfaptés à ce worflow. Ils ont une position bien déterminée, donc nécessite une retouche individuelle de chaque image. LE travail sur les courbes est donc plus efficace au premier abord. Par ailleurs, quelle est la différence d'algorithme avec point noir/blanc de l'outils courbe?
De même, le point de contrôle NEUTRE correspond à mon sens à une balnce des blancs. Sans doute est-il plus facile d'utiliser directement la BdB qu'un point non reproductible.
 
Beaucoup regrettait que lorsqu'on touche un réglage de base, cela décochait les étapes suivantes. Pour info, il suffit de recliquer sur la dernière étape pour tout recocher. Je ne repproche pas ce comportement, car:
- cela ralentirait sûrement énormément les aperçus temps réels
- cela change pas vraiment le comportement de NC puisque tout ce que faisait NC est dans "réglages de base"
- cela me paraît logique de désactiver momentanément les corrections locales lorsqu'on modifie la souche, la trame globale de l'image
 
Avec un peu de recul, je pense que la technologie Upoint va évoluer et offrir de nombreuses fonctions au fil des versions. Pour l'instant, seule la couleur est gérée, mais les filtres devront logiquement faire partie du panel des fonctions Upoint à terme.
 
J'ai li'mpression que nombres fonctions sont redondantes... courbes des réglages de base? Courbes du menu réglage? Upoint Noir/blanc/neutre? Et le worflow est différent our ces 3 fonctions, autant dire qu'
 
Globalement, je trouve que le travail sous NX est plus lent, mais il faut d'abord maitriser le logiciel pour être plus affirmatif. Il évolue dans une direction qui me convient mais attention à ne pas être trop complexe. J'aimerais que Nikon fournisse un outils pour converetir les DNG en NEF (ou que NX sache traiter les DNG aussi bien que les NEF). Mais pour l'instant j'hésite à traiter toutes mes photos d'étét sous NX ou rester sous NC... L'ergonomie des palettes me rebute beaucoup!


---------------
Gitan des temps modernes
n°1111653
Rasthor
Posté le 31-07-2006 à 19:05:19  profilanswer
 

Bon compte-rendu Bobor. :jap:
 
Et si tu envoyais un email à Nikon France pour leur faire part de tes impressions ? Je pense qu'ils seraient tout content d'avoir un feed-back sur leur produit, et peut-être qu'ils amélioreraient en conséquence.
Je sais que certaines personnes ont déja fait ça, et Nikon semble le prendre positivement. :)


Message édité par Rasthor le 31-07-2006 à 19:05:35
n°1111709
bobor
tueur de n44b
Posté le 31-07-2006 à 19:51:31  profilanswer
 

j'attends de vraiment maitriser le logiciel pour ne pas perdre en crédibilité sur une erreur de ma part. Et j'attends aussi de répondre (à moi-même :D) sur les interrogations que j'ai posées dans mon post précédent...
 
Mais j'y compte bien car j'aime beaucoup NC, et je souhaite vraiment évoluer vers NX.


---------------
Gitan des temps modernes
n°1115471
swing
Posté le 03-08-2006 à 11:16:33  profilanswer
 

bobor a écrit :

/.../
L'ergonomie des palettes me rebute beaucoup!


 
idem. et il n'y a plus d'intérêt d'avoir du bi-ecran, puisque les palettes se replient, se remplacent par d'autre, ne s'ouvrent plus au même endroit car gros bug, etc... :(
 
autre chose de pénible aussi à force, c'est l'option de compression moyenne qui revient toujours quand on veut sauver en JPG....

n°1115477
djudju14
Posté le 03-08-2006 à 11:18:56  profilanswer
 

Bobor, il existe un anti-poussières mais il est bien caché. J'ai lutté pour le trouver :/ J'ai toujours pas réussi à m'en servir par contre :(

n°1115512
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-08-2006 à 11:37:50  profilanswer
 

l'anti poussière sur image de référence? Cela marche assez bien mais pas sur les NEF de scans...Et difficile de vérifier que l'image de référence est correcte sur le moment. C'est la surprise au développement du RAW. Autre inconvénient de la technique: c'est extrêmement lent!
Et comme je fais beaucoup de NB argentique (donc pas de ICE!) c'est vraiment pénible.
Sur photim, il y a semble-t-il une astuce avec le pinceau... Mais bricolage tout de même.
 
Et si tu parles d'une autre fonction, alors je suis preneur!
 
PS: j'ai crashé mon gros PC donc pour l'instant, c'est stand-by...


---------------
Gitan des temps modernes
n°1118560
swing
Posté le 05-08-2006 à 00:36:46  profilanswer
 

truc bizarre avec NX:
il m'arrive de copier les paramètres pour les appliquer à une meme série de photos. normal. sauf que j'ai tout d'un coup des options cochées que je n'ai jamais utilisées, genre les yeux rouges automatiques, effets photos, etc... :??:

n°1118757
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 05-08-2006 à 10:33:02  profilanswer
 

heureux de vous lire et de vous voir si patients a essayer essayer....
une vraie usine a gaz ce truc , très heureux du couple nviewer/NC ...et plus branché photo que bidouilli logiciel j'ai laissé NX de coté très vite même si c'est un bel outil semble t il...
 
bien penser sa photo, bien exposer bien cadrer et un outil "simple" suffit.... :hello:  :hello:

n°1120434
tixa
Posté le 06-08-2006 à 13:47:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Quelqu'un sait il si on peut faire du HDR avec NX ?
J'ai pas trouvé...


---------------
Mes photos en ligne :http://www.flickr.com/photos/pont-noyelles/
n°1131450
Rasthor
Posté le 13-08-2006 à 15:04:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème avec Nikon NX.
 
- J'ouvre une photo prise avec le D70, en laissant le mode de prise de vue, qui est le mode couleur Ia (sRGB, donc standard pour le web).
 
- Je fais mes traitement, je booste la saturation avec D-Ligth et divers traitement.
 
- Je la redimensionne en 800x533, pour la mettre sur le forum
 
- Je la sauve en JPEG (avec ou sans profil, ça ne change rien au problème).
 
- Je la charge dans Firefox => elle est complétement désaturée. :hebe:
 
- Je recharge ce JPEG dans NX => elle est comme je le veux, bien saturé.  :sol:  
 
 
 
D'où ma question: comment faire pour que la photo que j'envoye sur le web soit identique à la photo que j'ai traitée sous NX ? :??:
 
 
Merci de votre aide.  :jap:

n°1131997
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 14-08-2006 à 02:58:28  profilanswer
 

ça dois clairement etre une histoire de profils qui merdent entre tes differents softs


---------------
I want blood – and not any old blood – I want pure, ruby red, young person’s blood – and, I want it NOW!
n°1135149
porecreat
Posté le 16-08-2006 à 11:37:36  profilanswer
 

Tu fais comment pour sauvegarder en JPEG ?
Tu utilise bien "Enregistrer pour le Web" ?
A priori non car sinon, je suppose que tu t'embèterait pas à redimentionner avant de sauvegarder (vu que "enreigistrer pour le Web" le fait en direct).
 
Au moins en faisant comme ça, tu vois directement ton résultat final tel qu'il sera dans un explorateur Web.

n°1135152
porecreat
Posté le 16-08-2006 à 11:40:42  profilanswer
 

mrduss a écrit :

bien penser sa photo, bien exposer bien cadrer et un outil "simple" suffit.... :hello:  :hello:


Pas pour tout le monde...
Ok pour du portrait/paysage de loisir, mais lorsqu'on veut travailler sa chromie avec précision, le traitement RAW est aussi important qu'un traitement argentique, qui est différent selon qu'on le personnalise ou qu'on laisse le labo effectuer un traitemement de base...

n°1139488
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 13:11:19  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un problème avec Nikon NX.
 
- J'ouvre une photo prise avec le D70, en laissant le mode de prise de vue, qui est le mode couleur Ia (sRGB, donc standard pour le web).
 
- Je fais mes traitement, je booste la saturation avec D-Ligth et divers traitement.
 
- Je la redimensionne en 800x533, pour la mettre sur le forum
 
- Je la sauve en JPEG (avec ou sans profil, ça ne change rien au problème).
 
- Je la charge dans Firefox => elle est complétement désaturée. :hebe:
 
- Je recharge ce JPEG dans NX => elle est comme je le veux, bien saturé.  :sol:  
 
 
 
D'où ma question: comment faire pour que la photo que j'envoye sur le web soit identique à la photo que j'ai traitée sous NX ? :??:
 
 
Merci de votre aide.  :jap:


 
ben écoute, j'ai retesté, et chez moi ca marche...
 
mes étapes :  
- j'ouvre mon image dans NX (elle provient d'un raw de mon D200, avec le profil Nikon Adoble RGB)
- je fais mes retouches
- je convertis son profil via Menu Adjust > Color Profile. Là je choisis la deuxième option, "Convert to profile", je la convertis en Nikon sRGB, je choisis le mode "Perceptual", et je coche le "black point compensation"...
- je sauve en faisant Menu File > Save as et je choisis jpeg...je coche le "embed ICC Profile"
 
Pour tester, j'ai réouvert le fichier sous NX, sous Firefox et sous IE 6...les 3 photos sont identiques...
 


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139490
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 13:11:50  profilanswer
 

porecreat a écrit :

Tu fais comment pour sauvegarder en JPEG ?
Tu utilise bien "Enregistrer pour le Web" ?
A priori non car sinon, je suppose que tu t'embèterait pas à redimentionner avant de sauvegarder (vu que "enreigistrer pour le Web" le fait en direct).
 
Au moins en faisant comme ça, tu vois directement ton résultat final tel qu'il sera dans un explorateur Web.


 
elle existe où cette option dans NX ???? sous PS je vois bien, mais sous NX je l'ai pas vu


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139549
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 13:58:52  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

ben écoute, j'ai retesté, et chez moi ca marche...
 
mes étapes :  
- j'ouvre mon image dans NX (elle provient d'un raw de mon D200, avec le profil Nikon Adoble RGB)
- je fais mes retouches
- je convertis son profil via Menu Adjust > Color Profile. Là je choisis la deuxième option, "Convert to profile", je la convertis en Nikon sRGB, je choisis le mode "Perceptual", et je coche le "black point compensation"...
- je sauve en faisant Menu File > Save as et je choisis jpeg...je coche le "embed ICC Profile"
 
Pour tester, j'ai réouvert le fichier sous NX, sous Firefox et sous IE 6...les 3 photos sont identiques...


Non, ça ne marche pas.
J'ai pas tout à fait les mêmes couleurs entre NX et Firefox.

n°1139551
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 14:03:20  profilanswer
 

t'as vérifié que tes photos sauvegardées ont bien le profil sRGB ? genre en les ouvrant les photos et en regardant les exifs ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139568
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 14:23:40  profilanswer
 

Dans les EXIFs, sous mode de couleur:
Le NEF a le mode couleur Ia.
Le JPEG a le mode couleur Ia (sRVB).
 
Le NEF a été enregistré en sRGB Ia à la prise de vue. J'ai sauvé le JPEG en le convertissant au profil sRGB IEC61966 quelque chose...
Mais les couleurs sont différentes. :/

n°1139571
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 14:25:20  profilanswer
 

c totalement incompréhensible....:eek:


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139575
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 14:28:26  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

c totalement incompréhensible....:eek:


Oui, je sais. Y'a Swing qui est dans le même cas que moi. :D
 
Est-ce que le fait d'avoir calibré mon écran avec une sonde colorimétrique peut-il avoir une influence ?
 
Tu as quoi comme préféférence dans Edition->Préférences->Gestion des couleurs ?

n°1139591
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 14:42:59  profilanswer
 

En fait, c'est comme si le profil sRGB de Nikon était différent du sRGB d'autres applications (Firefox, Gimp, Aperçu => couleur identiques entre eux, mais différents de NX).

n°1139593
Rasthor
Posté le 19-08-2006 à 14:43:18  profilanswer
 

Je vais approfondir ça en fin de journée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [Topic Unique] Nikon Capture NX

 

Sujets relatifs
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700[Topic Unique] Canon EOS 30D
(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9Objectif Nikon F50 Compatible
Panasonic DMC-LS1 ou Nikon 4600 ? Pentax? FX8? IXUS 40?Dilème entre NIKON F80 et F100
[Topic Unique] Màj: 14/12/06 Panasonic FZ7 & FZ8 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nikon Capture NX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR