Bon, en bonnes résolutions pour cette année 2026, je me suis dit d'être plus actif en partages, donc déjà de sortir des photos de mon tiroir à pixels.
Voici donc un appareil de ma modeste collection.
Je vous présente le Contax D d'Allemagne de l'est, également vendu sous l'appellation Pentacon "tout court" et également sous plusieurs appellations génériques à l'ouest. Il succède directement au Contax "S" mais dont le S n'était signalé nulle part sur l'appareil. Le Contax "S" est le premier reflex à pentaprisme (avec le Rectaflex), le "S" signifiant Spiegelreflexkamera. Celui-ci est une version tardive avec un grand "D", ayant un obturateur un peu amélioré par rapport au "S". Le nom reprend celui des télémétriques d'avant-guerre de Zeiss Ikon. Dans un conflit qui allait opposer la section est-Allemande de Zeiss Ikon, et la section ouest, celle-ci s'était opposée à l'utilisation du nom Contax. Les gens de l'est, Zeiss Ikon VEB, ont donc rajouté un D (pour Dresden), mais comme cela ne suffisait toujours pas, ils ont dû improviser un nouveau nom pour l'appareil quand il était vendu à l'ouest : ce sera Pentacon. La monture est la M42 , pas encore dotée de la broche d'activation du diaphragme. Qui n'a pas encore été inventée. L'optique est donc utilisée manuellement, avec une présélection comme sur ce Tessar, ou sans (selon la conception de l'optique). On peut y mettre un Takumar ou autre M42 moderne à condition d'avoir un sélecteur auto/manuel. Datation estimée : 1956.
[/url] by Silicium777, sur Flickr[/img]
Photo prise au Biometar 80mm f/2.8 sur un Pentax K-m. Un fond de tiroir en fait...
---------------
bench's: Tropics║Valley