Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[ Débat ] Photographier les gens à leur insu. votre avis ?

n°868103
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 03:44:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

metalou a écrit :

elle ne souris pas beaucoup en effet mais c'était antérieur à la photo, elle n'a pas réagit particulièrement quand j'ai shooté, e ntout cas n'a pas manifesté de volonté de ne pas être prise en photo, d'ailleur j'ai pris plusieurs photos. Je supprime toujours les photos quand les gens ne veulent pas être pris en photo, même si ce n'est pas exprimé explicitement, ça me parait la base du respect ça par contre.

c'est pas un peu hypocrite de shooter les gens, et pis hop, si ça ne plaisait pas, tu t'excuses ?
pour moi, la politesse, c'est de demander avant, sinon, c'est faux cul, et le mal est fait, si la personne est choquée par la prise de ta photographie !

Arkanner a écrit :

Bon ben je suis pas drole alors , je suis un incompris, un peu comme .....    [:bledi51]

moi, j'avais compris !! :)

negblanc : c'est beau ce que tu écris !!! merci pour cette eau fraiche dans ce débat.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 03:44:48  profilanswer

n°868155
tr3nt
Posté le 09-02-2006 à 08:49:55  profilanswer

danlamouette a écrit :

c'est pas un peu hypocrite de shooter les gens, et pis hop, si ça ne plaisait pas, tu t'excuses ?
pour moi, la politesse, c'est de demander avant, sinon, c'est faux cul, et le mal est fait, si la personne est choquée par la prise de ta photographie !

Et prendre les gens sans rien leur demander et en faisant ca en cachette c'est pas encore plus faux cul?

n°868164
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 09-02-2006 à 09:01:16  profilanswer

:|

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°868192
Kayou
Posté le 09-02-2006 à 09:36:55  profilanswer

danlamouette a écrit :

Spoiler :

ps: sinon, personne n'a un k750i à vendre pas trop cher ? ;)

aozora a écrit :

2/ c pas le lieu pour faire ta pub merci

C'est pas HS, il change de matos, avec ça on a peut être la chance d'avoir de meilleures tofs  :whistle:  

n°868215
am7
tadam
Posté le 09-02-2006 à 09:55:55  profilanswer

Ces références n'avaient pour but que de remettre les termes et définitions à leur place dans la réflexion plus que confuse de Danlamouette. Confondre regard de l'autre et image (diffusée) ça fausse déjà tout le débat à la base. Dans la loi comme ailleurs ce sont deux choses parfaitement distinctes.  
Remettons donc les choses dans leur contexte : on ne remet rien en question par un raisonnement biaisé à la base; on se documente, et on argumente, pas le contraire.  

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°868308
metalou
Posté le 09-02-2006 à 10:48:45  profilanswer

danlamouette a écrit :

tu es sur de savoir de que signifie hypocrite? Ensuite tu nous rabache à longueur de journée que tu ne veux pas être vu des gens que tu prend en photo, que tu te cache pour qu'ils soient naturels, là tu es en train de me dire que tu es malpoli c'est ça?

n°868312
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 09-02-2006 à 10:52:44  profilanswer

metalou a écrit :

tu es sur de savoir de que signifie hypocrite? Ensuite tu nous rabache à longueur de journée que tu ne veux pas être vu des gens que tu prend en photo, que tu te cache pour qu'ils soient naturels, là tu es en train de me dire que tu es malpoli c'est ça?

salut jeune homme fougueux..
arrète d'argumenter un moulin a vent sinon tu finiras comme don Quichotte.
Tu as mieux à faire que de te battre contre un mec qui raconte tout et son contraire au fil de la conversation et en fonction de ce qui l'arrange..
de plus si on en revient à la source du problème, on est a mon avis parti bien loin du débat qui eut été le bon....

A tes appareils (ou révisions au choix)

n°868323
metalou
Posté le 09-02-2006 à 11:00:28  profilanswer

C'est bon les révisions c'est fini pour le moment ^^  
mon appareil par contre il va faloir serieusement en effet :p

En effet tu as raison c'est une perte de temps, j'arrête définitivement de répondre et même de lire ses anneries.

Pour revenir au débat, le thème est de connaitre "notre avis" sur le fait de photographier les gens à leur insu, le débat se place donc uniquement au niveau moral, même s'il est util de connaitre l'état du droit. Le problème des débats moraux c'est que personne n'est ammené à evoluer puisque chacun défend son système de valeur, et ne va evidemment pas le changer quels que soient les arguments. Donc pour faire simple, je suis pour quelle ques soient les conditions tant que ça reste du domaine privé, et je suis pour sous reserve de respect de la personne (de sa dignité, de son honneur) si les images sont ammenées à être publiées dans un but informatif, artistique ou photographique (s'il on fait la distinction entre l'art et la photo) et je suis contre leur publication commerciale à leur insu. :jap:

Message édité par metalou le 09-02-2006 à 11:01:01
n°868329
Xas
Freshershist
Posté le 09-02-2006 à 11:04:37  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

je parle de prendre des photos des gens a leur insu, pour moi ca veut dire "en se cachant".
etre dans la rue avec un appareil et photographier au vu et au su de tout le monde, ca rentre pas dans mon discours.

J'aime bien cette distinction. Je me permettrais de réutiliser cette argumentation (sans versement de royalties, désolé, je suis photographe, donc pauvre)

n°868366
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 11:18:54  profilanswer

metalou a écrit :

je dis juste que si tu me traite d'impoli, moi, parce que je ne demande ni avant ni après,  
ben toi, qui demande après, je trouve ça également impoli, et en plus hypocrite comme comportement
parce que tu sais que ça peut gener, mais tu le fais quand même, en essayant de garder ta morale, à l'aide d'une justification postérieure à ton méfait.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 11:18:54  profilanswer

n°868438
tr3nt
Posté le 09-02-2006 à 11:43:01  profilanswer

danlamouette a écrit :

je dis juste que si tu me traite d'impoli, moi, parce que je ne demande ni avant ni après,  
ben toi, qui demande après, je trouve ça également impoli, et en plus hypocrite comme comportement
parce que tu sais que ça peut gener, mais tu le fais quand même, en essayant de garder ta morale, à l'aide d'une justification postérieure à ton méfait.

Perso si je vois que quelqu'un m'a photographié sans se cacher, je préfere 100 fois ca plutot que de découvrir qu'un mec me photographie en cachette et ne m'a rien demandé du tout, il risque plus de se prendre une grosse claque comparé a l'autre qui au moins a la politesse de venir s'expliquer apres plutot que de rester lache dans son coin avec son appareil sous le manteau [:airforceone]

n°868442
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 11:43:53  profilanswer

Sauf que si tu leur demandes avant, leur attitude n'est pas la même. C'est une explication suffisante pour se "permettre" d'aller les voir après seulement.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°868446
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 09-02-2006 à 11:45:35  profilanswer

danlamouette a écrit :

parce que tu sais que ça peut gener, mais tu le fais quand même, en essayant de garder ta morale, à l'aide d'une justification postérieure à ton [i]méfait[/i].

c'est vrai que toi tu ne le justifies pas du tout, ton méfait , c'est mieux [:tinostar]  

je constate que a tes yeux tu ne gardes pas ta morale non plus [:rofl]  

bon désolay j'ai pas pu m'en empecher. aller hop j'arrête, de toute façon il fait ça très bien tout seul [:rofl]  

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°868454
tr3nt
Posté le 09-02-2006 à 11:48:15  profilanswer

GAS a écrit :

Sauf que si tu leur demandes avant, leur attitude n'est pas la même. C'est une explication suffisante pour se "permettre" d'aller les voir après seulement.

+1, et c'est lui qui disait avant que demander aux gens avant ca enlevait leur comportement "candid" et que la photo ne serait plus la meme :sol:  
Ah la la, sacré Dan :o

n°868493
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-02-2006 à 12:03:55  profilanswer

tr3nt a écrit :

Perso si je vois que quelqu'un m'a photographié sans se cacher, je préfere 100 fois ca plutot que de découvrir qu'un mec me photographie en cachette et ne m'a rien demandé du tout, il risque plus de se prendre une grosse claque comparé a l'autre qui au moins a la politesse de venir s'expliquer apres plutot que de rester lache dans son coin avec son appareil sous le manteau [:airforceone]

J'aurais assez tendance à réagir de la même façon.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°868499
tr3nt
Posté le 09-02-2006 à 12:06:41  profilanswer

Toxin a écrit :

J'aurais assez tendance à réagir de la même façon.

Ben ouais, si je vois quelqu'un qui me photographie je vais aller vers lui, en esperant que le contact passe bien (au moins je saurais que ma photo sera entre de bonnes mains (quoique pas sur a 100% mais bon)) Alors que si je vois un mec qui me photographie avec son appareil sous le manteau, déja d'une je n'aurai pas envie d'aller le voir, et si je vais le voir ca ne sera pas pour lui offrir des fleurs, mais plutot une bonne paire de claques :D

Car quand tu photographies quelqu'un et qu'il te voit, ca passe automatiquement mieux que de photographier quelqu'un en se cachant, déja tu pars avec un point négatif [:airforceone]

n°868584
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 12:37:16  profilanswer

krysalia a écrit :

c'est vrai que toi tu ne le justifies pas du tout, ton méfait , c'est mieux [:tinostar]  

je constate que a tes yeux tu ne gardes pas ta morale non plus [:rofl]  

bon désolay j'ai pas pu m'en empecher. aller hop j'arrête, de toute façon il fait ça très bien tout seul [:rofl]

je ne parlais pas de ma morale, je parlais du manque de cohérence et de l'hypocritisie de ceux qui demandent "après", sachant selon leur morale que c'est pas bien de photographie sans autorisation

tr3nt a écrit :

+1, et c'est lui qui disait avant que demander aux gens avant ca enlevait leur comportement "candid" et que la photo ne serait plus la meme :sol:  
Ah la la, sacré Dan :o

t'as rien compris, je ne demande ni avant, ni après.

Message cité 2 fois
Message édité par danlamouette le 09-02-2006 à 12:38:03
n°868598
soon46
Posté le 09-02-2006 à 12:50:11  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

dans le sujet de ce débat, tout est question de respect et de politesse. je trouve que photographier les gens a leur insu et publier sans leur accord des photos où ils sont reconnaissables c'est assez irrespectueux et malpoli.
C'est MA notion du respect et de la politesse telle que mes parents me l'ont transmis quand ils m'ont elevés.  on a tous étés élevés différement (enfin non pas tous ;) ), et quand je vois les propos et les réactions de certains ca me fait peur sur la façon dont ils ont étés élevés

je trouve etrange cette reflexion, c'est pourtant toi qui a poster une fois un gars avec la main dans son pantalon ... bref , cette photo n'est pas choquante mais plutot drole sur le coup , mais pour ce qui est du respect de la personne , la je suis pas sure que tu sois crédible sur le coup ....  

on parle de respect : ok  
donc tu dis qu'il faut ce montrer , et faire des photos des gens ..... la personnes ne montres pas de dessaccord alors c'est bon .... si je suit ton raisonnement :ok  
donc la personne t'as vu , ne pose pas de probleme , nikel , mais est ce que tu vas quand meme a  la fin lui dire que sa photo va se retrouver sur le net ?  

moi je ne suis pas contre prendre les gens en photo a leurs insu , je trouve que tu as un drole de raisonnement ... :hello:

n°868599
tr3nt
Posté le 09-02-2006 à 12:50:14  profilanswer

danlamouette a écrit :

Ben justement c'est encore plus lache [:airforceone]

n°868603
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 12:53:44  profilanswer

danlamouette a écrit :

je ne parlais pas de ma morale, je parlais du manque de cohérence et de l'hypocritisie de ceux qui demandent "après", sachant selon leur morale que c'est pas bien de photographie sans autorisation

alors ne donne pas de leçon à ceux qui demandent après [:itm]

---------------
n°868605
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 09-02-2006 à 12:55:20  profilanswer

spa encore fini le débat ici  :D  

vous ne verrez jamais la fin de ce topic ..  :whistle:

---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°868610
soon46
Posté le 09-02-2006 à 12:58:14  profilanswer

liverpowen a écrit :

spa encore fini le débat ici  :D  

vous ne verrez jamais la fin de ce topic ..  :whistle:

non, ca fera comme tous les debats de la catégorie Discussion .... on en voit jamais la fin ... quoi que la, ca a le merite de plutot bien se passer !  :D

n°868614
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 09-02-2006 à 13:01:36  profilanswer

soon46 a écrit :

non, ca fera comme tous les debats de la catégorie Discussion .... on en voit jamais la fin ... quoi que la, ca a le merite de plutot bien se passer !  :D

ça se passe bien parce que le modo traine dans les parages ...  :D

---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°868615
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 13:02:35  profilanswer

Les modos trainent dans tous les parages [:spamafote]

---------------
n°868618
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 13:08:05  profilanswer

tr3nt a écrit :

Ben justement c'est encore plus lache [:airforceone]

lache, c'est quand tu ne fais pas ce que tu as décidé de faire, par peur de le faire.
rien à voir avec moi, ni sur le pourquoi je shoot comme ça.

GAS a écrit :

alors ne donne pas de leçon à ceux qui demandent après [:itm]

je ne donne pas de leçon de morale, chacun à la sienne, mais si tu demandes "après", faut pas jouer les saintes nitouches non plus, car c'est hypocrite, point.

n°868621
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 13:10:04  profilanswer

danlamouette a écrit :

lache, c'est quand tu ne fais pas ce que tu as décidé de faire, par peur de le faire.
rien à voir avec moi, ni sur le pourquoi je shoot comme ça.

je ne donne pas de leçon de morale, chacun à la sienne, mais si tu demandes "après", faut pas jouer les saintes nitouches non plus, car c'est hypocrite, point.

en quoi ?

puisque ce n'est pas pour prendre la personne en défaut, mais pour préserver une scène, un comportement naturel...

---------------
n°868622
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 13:10:31  profilanswer

en vrai, ceux qui demandent après, c'est qu'ils assument pas, et qu'ils cherchent une justification, c'est encore plus lache et veule.

n°868627
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 13:13:15  profilanswer

danlamouette a écrit :

en vrai, ceux qui demandent après, c'est qu'ils assument pas, et qu'ils cherchent une justification, c'est encore plus lache et veule.

Mais assumer quoi ?

Puisque pour faire la photo intéressante, tu est obligé de ne pas les voir avant, et que tu ne fais pas ça  en te cachant !

---------------
n°868629
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 13:14:36  profilanswer

GAS a écrit :

en quoi ?

puisque ce n'est pas pour prendre la personne en défaut, mais pour préserver une scène, un comportement naturel...

hypocrite parce que si tu demandes après, c'est que t'as conscience que ça va pas plaire, et donc causer
du tort, mais que tu le fais quand même en  mettant les gens sous le fait accompli, et que tu fais semblant de les respecter en leur demandant, mais en fait tu les respectes pas du tout, sinon tu aurais demandé avant

n°868631
krysalia
Posté le 09-02-2006 à 13:15:47  profilanswer

tiens, c'est au tour de gas maintenant :D

bon courage :hello:

---------------
n°868633
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 13:16:45  profilanswer

GAS a écrit :

Mais assumer quoi ?

Puisque pour faire la photo intéressante, tu est obligé de ne pas les voir avant, et que tu ne fais pas ça  en te cachant !

je suis bien d'accord avec toi, pour faire la photo intéressante, faut pas demander avant, ni se faire voir.

mais si selon ta morale, c'est mal, et bien je trouve hypocrite de te dédouaner en demandant "après".

n°868634
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 13:17:09  profilanswer

krysalia a écrit :

tiens, c'est au tour de gas maintenant :D

bon courage :hello:

dégage, la troll. !!

Message cité 2 fois
Message édité par danlamouette le 09-02-2006 à 13:17:28
n°868635
krysalia
Posté le 09-02-2006 à 13:17:29  profilanswer

danlamouette a écrit :

hypocrite parce que si tu demandes après, c'est que t'as conscience que ça va pas plaire, et donc causer
du tort, mais que tu le fais quand même en  mettant les gens sous le fait accompli, et que tu fais semblant de les respecter en leur demandant, mais en fait tu les respectes pas du tout, sinon tu aurais demandé avant

♪ tout ça vaut mieuuuuuux ... que d'attraper la scarlatiiineuh ♪

tout ça vaut mieuuxxx ... ♪

---------------
n°868636
krysalia
Posté le 09-02-2006 à 13:18:11  profilanswer

danlamouette a écrit :

dégage, la troll. !!

tu t'es trompé mon ami. si tu veux gueuler contre toi même, adresse toi au miroir de ta salle de bains.  

---------------
n°868637
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 13:18:17  profilanswer

danlamouette a écrit :

du tort
, mais que tu le fais quand même en  mettant les gens sous le fait accompli, et que tu fais semblant de les respecter en leur demandant, mais en fait tu les respectes pas du tout, sinon tu aurais demandé avant

Tu le fais exprès rassure moi ?

On ne va pas demander après parce qu'on sait que ça va pas leur plaire, mais parce que si on leur dit avant qu'on va les prendre en photo, ils ne seront plus naturels, c'est si compliqué que ça à comprendre ?

Ou alors tu sous-entend qu'une photo de candid people doit forcément montrer qqch de négatif chez les personne photographiée, et que du coup elle n'appréciera pas ?

Tu sais qu'il y a des gens que ça ne dérange pas de savoir qu'ils ont été pris en photo ?

---------------
n°868640
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 13:19:51  profilanswer

danlamouette a écrit :

je suis bien d'accord avec toi, pour faire la photo intéressante, faut pas demander avant, ni se faire voir.

mais si selon ta morale, c'est mal, et bien je trouve hypocrite de te dédouaner en demandant "après".

Mais putain on va pas demander pour se dédouaner ou demander pardon, mais pour DISCUTER avec la personne ! Tu sais ce que c'est un DIALOGUE ?

Au vu de tes posts, non...

---------------
n°868641
metalou
Posté le 09-02-2006 à 13:20:40  profilanswer

bon courage  [:ddr555]

n°868643
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 13:22:12  profilanswer

metalou a écrit :

Pas besoin, j'ai une croix en haut à droite de mon écran pour quand j'en ai marre des posteurs imbuvables :o

---------------
n°868660
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 13:33:13  profilanswer

GAS a écrit :

Tu le fais exprès rassure moi ?

on ne se comprend pas c'est tout !

On ne va pas demander après parce qu'on sait que ça va pas leur plaire, mais parce que si on leur dit avant qu'on va les prendre en photo, ils ne seront plus naturels, c'est si compliqué que ça à comprendre ?

c'est très clair.

Ou alors tu sous-entend qu'une photo de candid people doit forcément montrer qqch de négatif chez les personne photographiée, et que du coup elle n'appréciera pas ?

c'est vrai, c'est pas toujours vu négativement

Tu sais qu'il y a des gens que ça ne dérange pas de savoir qu'ils ont été pris en photo ?

pour l'instant on est d'accord

GAS a écrit :

Mais putain on va pas demander pour se dédouaner ou demander pardon, mais pour DISCUTER avec la personne ! Tu sais ce que c'est un DIALOGUE ?

ce que je dis, c'est que si tu penses que ta photo peut causer du tort ( c'est possible, car certaines personnes n'aiment pas être prise en photo ), et bien dans ce cas, leur demander [b]après, c'est comme de tirer d'abord et de discuter ensuite, si tu es cohérent dans ta politesse, tu ne peux pas demander après, ou alors c'est hypocrite[/b]

Au vu de tes posts, non...

mais si !

n°868662
Dawen
vous salue bien
Posté le 09-02-2006 à 13:34:17  profilanswer

metalou a écrit :

Un arrêt d'un TGI n'a pas la valeur d'un arrêt de la cour de cass malheureusement, mais c'est déjà une avancée importante :)

Oui certes, mais un arrêt de TGI s'il n'a pas été modifier par un jugement en appel est tout de même une source de jurisprudence qui vaut son pesant de cahouètes. :o

---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°868665
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 13:34:38  profilanswer

metalou a écrit :

retourne chez la mère, sa fourrure est encore chaude.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sony dsc-s80 et canon a520 ? vos avis?[Avis]Trust familycam 500 flash
Besoin de votre avisVotre avis sur un probleme de pixels deffectueux avec mon materiel?
Avis éclairé pour un APN compactVotre avis sur Hamilton
Avis aux possesseurs de Canon Ixus ou autres...[AVIS] Kyocera M410R VS Fuji S602
Choix a faire, merci pour vos avis 
Plus de sujets relatifs à : [ Débat ] Photographier les gens à leur insu. votre avis ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR