Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[ Débat ] Photographier les gens à leur insu. votre avis ?

n°869265
Xas
Freshershist
Posté le 09-02-2006 à 19:17:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

danlamouette a écrit :

pourquoi t'aimes pas être pris en photo ? t'aimes pas qu'on te regarde ? quel est ton préjudice ?


Je ne suis pas beau, j'aime pas le regard des autres.

danlamouette a écrit :

par curiosité, tu vis reclus ?


Oui. C'est pour ça que je poste pas de photos, vu que je sors jamais.
Tu sais, internet, une poupée gonflable et t'as pas vraiment besoin d'autre chose de la vie, hein...
 
(jai bien choisi mon titre sous mo pseudo...)


Message édité par Xas le 09-02-2006 à 19:18:41

---------------
H. - 48h en fiat et j'ai déjà perdu la maitrise de mon argent
mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 19:17:59  profilanswer
 

n°869268
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 09-02-2006 à 19:18:59  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Ca c'est toi qui le dit. Pour moi une image, ca reste en partie subjectif...
 
non, c'est ce que tu fais de cette apparence, qui l'est ;)  
 
 
Oui mais dans ton exemple, c'est la photo qui illustre le titre et pas l'inverse. Le message (diffamatoire ?) est dans le titre, la photo n'a pas du tout le même rôle...
 
dans tous les cas, l'être humain ayant conscience de lui même est sensible au rapprochement de ce qui fait son identité, une partie très reconnaissable de sa personne ( le visage, qui fait qu'on relie ça a lui et personne d'autre), avec des idées ou un contexte ou même une façon de montrer, qui ne lui convient pas. ça pourrait être simplement le lieu d'expo ou le support de l'image, que ça ne changerait rien. ( je ne dis pas qu'il y a matière a action de justice, mais matière a s'indigner, oui ) .
 
Oui, sur une carte d'identité, donc une photo située dans un contexte.
Pourquoi dans ce cas, tu ne passes pas la frontière avec une photo d'identité si ca t'indentifie tant que ça ? Tout simplement parce que la photo seule n'est qu'une simple image. C'est ce que tu en fais avec qui a son importance et c'est donc là qu'il faut légiférer, pas sur la simple publication de la photo...
 
le fait de publier une image, de l'avoir cadrée , d'avoir réglé les lumières et les couleurs, de choisir sa taille d'impression, ce sont déja des choix, quelquechose en a été fait :) . si tu délenches au bon moment, tu peux faire d'un truc qui a duré deux dixièmes de secondes un truc qu'on peut observer indéfiniment  [:airforceone] .  
quand tu regardes la photo de quelqu'un, tu peux dire : " c'est lui " si tu le connais . si c'est toi tu peux dire : " c'est moi " . le nom, c'est une information de plus sur la personne, une autre part de son identité. Si un journal paraissait dans ton quartier avec ta photo dedans, ou un magasine a la librairie a coté de ton boulot, beaucoup de gens pourraient dire : " c'est lui " , meme sans connaitre ton nom.
.  
 
ton image t'appartient parce qu'elle est unique, et sert a t'identifier parmi d'autres . en cela, elle ne peut devenir un " contenu " dont n'importe qui peut disposer à sa guise. mais je suis d'accord sur un point : si la photo reste dans un tiroir, on s'en tape le coquillard. mais qui dit qu'elle y restera ? regarde la photo du gamin asiatique très fort, qui a été modifiée par montage a plein de reprises :D le destin d'une photo d'amateur peut prendre pas mal de chemins :D . il n'est pas un chien, quand meme  :heink: , ou un arbre , et on peut présumer que ça ne lui fait pas rien de voir son image dégradée, meme si ça fait marrer les autres.
 
 
Alors déjà, pourquoi ramener le débat à l'argent ? (c'est déjà suffisament complexe sans :d)
 
parce qu'il n'existe pas, en matière de justice , de réparation en dommages et interêts autres que financiers ;) .  
d'autre part, l'image de quelqu'un ne peut être un produit que si la personne l'a décidé et accepté. en devenant un contenu qui donne de la valeur ajoutée, l'image est bien un produit ( c'est la différence entre le visage d'une belle inconnue sur une étiquette de shampoing et le portrait d'une star sur ce meme shampoing, l'image de star c'est de la valeur ajoutée pour la vente du shampoing ) . Grace au choix de l'image, l'entreprise vendra plus de shampoings => la personne peut se sentir volée, parce que son image personnelle, unique, qui n'appartient qu'a elle, est utilisée par l'entreprise pour gagner plus d'argent.  
c'est exactement la meme chose si un magasine choisissait une de tes photos pour faire sa couverture, sans te prévenir, sans te mentionner comme étant l'auteur, et sans te payer. ils comptent sur ton image pour vendre plus ce magasine et en faire la promotion ( c'est la couv ) , il est normal qu'il rémunèrent cet "ingrédient" au meme prix que n'importe quelle autre couv. le fait qu'ils l'aient trouvé sur internet sans que tu le saches ( parralèle avec "photographié dans la rue sans le savoir" ) ne changerait rien, tu te sentirais en droit de demander une réparation pour l'utilisation de ton image. et tu aurais raison :D
 
edit : j'en reviens à l'art , ça n'est pas différent : si le visages que tu prends en photo est un contenu interessant pour ta photographie, tu espères donc faire une photo plus interessante grace a ce visage. Cette image, tu vas ensite la proposer dans une galerie, ou un magasine, ou encore comme tirage pour des gens, pourquoi est-ce que ce contenu qui va donner de la valeur ajoutée à ta photo serait gratuit, sous pretexte que tu as été le prendre par hasard dehors ? ( je ne parle pas de paysages , mais bien uniquement d'êtres humains, on est d'accord ) ça revient a se servir quand ça t'arrange des trucs que tu trouves même s'ils ne sont pas a toi. je suis d'accord pour dire que beaucoup d'artistes le font, et ne sont pas sanctionnés, mais il faut remettre les choses à leur place, c'est plus un usage qu'un des sens de la loi :)  

 
Pour en revenir à l'arbre, c'est le jardinier qui lui a donné son aspect et sa valeur. Pourquoi ne devrais-je pas le payer (ou son propriétaire) alors que je devrais pour nu visage qui en a ? (Je vais évidemment pas payer l'arbre :saracastic: :d)  
 
ce n'est pas le jardinier qui a créé la forme de l'arbre s'il est tel qu'il grandit de façon naturelle. par contre, si tu veux représenter une création topiaire, ou une nouvelle façon de tailler les arbres fruitiers, tu dois en effet demander des autorisations au créateur . non pour l'apparence de l'arbre lui meme, mais la création personnelle qu'elle représente, dans ce cas.    


Message édité par krysalia le 09-02-2006 à 19:40:07

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°869308
ezzz
23
Posté le 09-02-2006 à 19:57:13  profilanswer
 

Donc au final, c'est l'argent qui régit les règles du jeu. C'est bien triste :/

n°869339
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 09-02-2006 à 20:18:12  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Donc au final, c'est l'argent qui régit les règles du jeu. C'est bien triste :/


 
:/ c'est pas faux  [:airforceone]  
 
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°869388
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 20:34:41  profilanswer
 

krysalia a écrit :

:/ c'est pas faux  [:airforceone]


 [:beecher]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°869401
ezzz
23
Posté le 09-02-2006 à 20:45:58  profilanswer
 


 
Merci d'avoir élevé le débat :jap:
 
:d

n°869407
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 20:49:13  profilanswer
 

[:anathema]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°869415
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 20:55:08  profilanswer
 
n°869425
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 09-02-2006 à 21:06:13  profilanswer
 
n°869452
danlamouet​te
back
Posté le 09-02-2006 à 21:28:30  profilanswer
 

http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo26.gif

mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 21:28:30  profilanswer
 

n°869455
gOpA
Posté le 09-02-2006 à 21:31:51  profilanswer
 
n°869464
jyvais
et vlan!
Posté le 09-02-2006 à 21:39:31  profilanswer
 


un smiley de trop? :ange:


---------------
les rêves, ça tient éveillé
n°869471
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 21:47:44  profilanswer
 

gOpA a écrit :

C'est qui ?


[HS]
C'est Perceval, de la série humoristique Kaamelott, qui est un peu bêbête et qui, quand il ne comprend pas un mot compliqué, dit :
 
"c'est pas faux" [:beecher]
[/HS]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°869478
gOpA
Posté le 09-02-2006 à 21:52:41  profilanswer
 

GAS a écrit :

[HS]
C'est Perceval, de la série humoristique Kaamelott, qui est un peu bêbête et qui, quand il ne comprend pas un mot compliqué, dit :
 
"c'est pas faux" [:beecher]
[/HS]


Salut Gas (a tout les étages :D )
 
Il me semblait bien. Je le connais bien sais tu?

n°869480
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 21:54:23  profilanswer
 

L'acteur ?
 
Ou Perceval ? :D


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°869490
gOpA
Posté le 09-02-2006 à 22:00:17  profilanswer
 

GAS a écrit :

L'acteur ?
 
Ou Perceval ? :D


l'acteur. Il est (comme la grande majorité des acteurs de cette série) de Lyon. Nous nous sommes rencontrés la 1ère fois chez des amis communs. Et, depuis, revu.
La série est tournée pour la plus grande partie dans le boj.  :)  

n°869498
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 22:04:08  profilanswer
 

:love:
 
monsieur connait du beau monde ! :D


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°869500
gOpA
Posté le 09-02-2006 à 22:05:27  profilanswer
 

GAS a écrit :

:love:
 
monsieur connait du beau monde ! :D


Ils tournent dans le chateau de Montmelas (qui appartient aussi, d'ailleurs, à un pote que je n'ai pas revu depuis des lustres ) :)  

n°869507
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2006 à 22:10:09  profilanswer
 

Quand tu reverras Perceval tu lui transmettras toute mon admiration :D


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°869515
gOpA
Posté le 09-02-2006 à 22:15:51  profilanswer
 

GAS a écrit :

Quand tu reverras Perceval tu lui transmettras toute mon admiration :D


D'ac  :D il est moins visible en ce moment. Ils ont eu une autre commande de je ne sais plus combien d'épisodes par M6.

n°869693
negblan
Je suis neutre à 18%
Posté le 10-02-2006 à 00:50:05  profilanswer
 

Salut les gens,
 

am7 a écrit :

Ces références n'avaient pour but que de remettre les termes et définitions à leur place dans la réflexion plus que confuse de Danlamouette. Confondre regard de l'autre et image (diffusée) ça fausse déjà tout le débat à la base. Dans la loi comme ailleurs ce sont deux choses parfaitement distinctes.  
Remettons donc les choses dans leur contexte : on ne remet rien en question par un raisonnement biaisé à la base; on se documente, et on argumente, pas le contraire.


 
C'est ausi l'intention que j'avais senti dans ton propos. Mais il fallait bien qu'un emmerdeur (moi, en l'occurence) contre balance ce qui aurait pu être pris comme un argument en soi alors que c'est un document que tu nous transmets... Spécifiquement, tout un chacun l'aura saisi, parce que le besoin se fait sentir de metre les horloges de la mouette à l'heure.
Après, il faut s'assurer qu'il sache lire l'heure. Ca c'est une autre paire de manchons de canard.
 

aozora a écrit :

attend ua une difference entre prendre une photo generale ou tu peux te trouver dessus et faire un portrait de quelqu'un dans la rue et la poster dans un bouquin !
quand ya que toi sur la photo en gros plan spa une tite photo d'un lieu que ta pris comme ça  
je ne cherche pas ma part du gateau mais j'ai un droit de vision sur mon image et c normal


 
Tu as le droit de t'interroger sur la présence non attendue de ton visage sur quelques suport que ce soit. Je ne te qualifies pas d'anormale. D'abord je viens de tomber amoureux d'une gothique aujourd'hui, alors... Bref excuse-moi. Heu. J'en étais où. Oui. Je pointais du doigt que tu photographies aussi, tu ressens le bonheur de photographier donc, parfois des gens je suppose, et tu faisais part du fait que c'est l'argent gagné sur ton image qui te "choque" (je cite) le plus... Ca n'a rien à voir avec la notion d'apartenance ou de propriété d'image, et encore moins de photographi si on veut, ça a avoir avec le fait qu'on utilise une une part de ce que tu considères être exclusif et toi, dans une finalité mercantile. Enfin il me semble que les termes sont mieux posés aisni, arrête moi (oh oui) si ça va pas.
Hors, et ben on ne parle plus d'image de toi. Enfin disons que l'image est on prétexte pour parler de ce raport d'exclusivité, mais toute partie de ta présence au monde te pose problème alors aussi : encore un exemple, même si l'exemple ne fait pas l'argument (mais l'absurde a un pouvoir d'étonner), si je suis journaliste, écrivain, raporteur, et ue j'utilise des extrait de forums internet our produire une analyse du discours populaire sur le net, et que tes post en font partis, avec ta plume ta verve, tes idées, t présence quoi, je peux faire du pognon.
Et entre nous, plus je te lis, plus je te reconnais : dans les topic auxuquels tu réponds (ou pas), ceux que tu ouvres, les images que tu critiques (ou pas)... Tu es mille fois plus aozora dans ton texte que aozora par ton avatar.

Spoiler :

(quand on sait combien je suis sensible au texte, c'est une déclaration à peine cachée)
 
(oui bon je me sens seul aujourd'hui, pas taper)


 

tr3nt a écrit :

Rha la la, c'est la qu'on voit que t'as vraiment rien compris :sweat:  Comme l'a dit Gas, aller demander apres c'est pas uniquement pour avoir l'avis des gens, mais aussi pour aller discuter avec eux, instaurer un dialogue, une discussion quoi. Essaye de faire ca dans le métro, ca te changera peut etre un peu ;)
 
 :sweat: Ah la la, c'est l'hopital qui se fout de la charité la [:gofer_]  
 
Waouw, en plus t'es philosophe?


 
C'est la première fois que j'entends une volaille se faire upgradée de philosophe. Ca c'est de la promo sociale  [:toshop]  
 

ezzz a écrit :

Ca change pas le raisonnement de negblan dont j'aime beaucoup l'intervention :jap:
Et si tu trouves normal d'avoir un droit de vision sur ton image, ca serait bien de donner quelques arguments :jap:


 
Arrête... je crois que je la saoule. Pourtant j'ai une touche. lol  :sarcastic:  
 

danlamouette a écrit :

+1000.000.000.000000000000000000000000000000000000000000 * 3


 
Dan, entre nous... je t'ai pas fait le coup du vilain qui te méprise. Ne fais pas trop exprès de copiner avec moi comme pour trouver du soutien, c'est dangereux pour ma crédibilité et je suis un indépendant.
Un jour on volera ensemble si tu veux. J'ai vu des téléphones apn qui surnagent dans la garonne, une vraie manne. Mais stp, assume la solitude que tu as habilement recherchée dans ce forum.
 
[quotemsg=868967,465,154190]non, l'image d'un inconnu n'est pas une perception personnelle.  
aucun visage n'est strictement identique, [/quote]  
 
 
Mais on peut toujours dégainer l'argument épistémologique bien sûr, sauf que ça devient un débat de biologiste et plus un débat éthique photographique. Parce que si aucun visage n'es strictement identique, aucune forme n'est permanente non plus... et paf. Krisalia dans une heure n'est materiellement pas krisalia de maintenant, et ce jusque dans les parties infinitésimales du visage : on perde des cellules pileuses, dermiques, on en crée d'autres etc etc. Chaque seconde une nouvelle matière nous procure une consistance, mais la forme persiste, simplement.
 

Citation :

meme pas celui de deux vrais jumeaux.

 
 
Des jumeaux sont forcément deux  [:evr]  
 

Citation :

c'est un fait, pas un sentiment soumis a perception.

 
 
Mais c'est la perception qui fait toute l'envergure de ce débat... on s'en fout qu'aucun visage ne soit identique à l'autre ni même comme je disais plus haut que nous ne soyons, objectivement, jamais de même consitance. C'est la persistance de la forme que la percpetion capte et confère pour nous une identité aux choses. De la même façon que je ne vois jamas une chaise entièrement sous tous ses rapports et ses parties, et que dans n'importe quelle position je peux l'identifier encore comme chaise et la m^me chaise, et bien de la même façon la joconde reste la joconde malgré tous ls plans d'om je peux pas regarder et malgré ses regards qui me suivent.
 

Citation :

sur notre carte d'identité, le visage nous identifie meme mieux que notre nom. alors pour te faire un parralèle, c'est comme si quelqu'un signait un document présentant des idées qui ne sont pas du tout les tiennes, avec ton nom.  


 
Mais les idées, elle se créent. On est propriétaire et identifiable de la façon qu'on a eu de les prononcer, justement parce qu'on est le premier à les émettre de telle ou telle façon. Le visage, l'attitude, et toute cette sorte de chose, ça échappe bien plus à celui qui les incarne que sa propre élocution. Tout est préméditable quand on énonce, la tronche qu'on a en revanche n'est jamais qu'une interface de contact avec les autres, souvent imposée par la nature certes, mais qui appartient naturellement aux autres.
 
[quotemsg=869308,484,15867]Donc au final, c'est l'argent qui régit les règles du jeu. C'est bien triste :/ [/quote]
 
Mais c'est le consommateurs du shampoing  avec une tronche débile sur la boite qui accepte de jouer le jeu...
 

Citation :

la situation du modèle est tout à fait comparable, parce que le photographe le choisit. ce que tu payes dans un modèle ça n'est pas seulement le fait que cette personne prenne le temps de poser pour toi, c'est aussi le droit d'utiliser son visage.


 
C'est aussi que tu troques, avec la monnaie, une astreinte non naturelle. Un exercice "au service de". Voire un talent particulier de la part du modèle. Rien de tout ça dans le portrait à la volée.
 
 

Citation :

si tu prends une photo, tu fais une image arrêtée de ce visage ( on est d'accord que je parle bien de personnes identifiables ) .  
cette image arrêtée peut être recadrée, changée, fixée longuement alors que ce que tu as pris en photo était peut être furtif.


 
Je ne vois pas beaucoup de différence avec le traitement privé que tout un chacun peut faire du millième de seconde qu'il a enregistré d'une personne. Un sourire, un clin d'oeil, une braguette ouverte, une jupe qui se soulève ou un bout de mouchoir dégueulasse qui sort de la poche, n'importe quoi qui puisse nourrir l'imaginaire, "tu n'imagines pas ce qu'il y a / sous mon crâne en bois / chacun fait ce qu'il veut / quand il ferme les yeux" comme le chante Charlélie.  [:hiddensmile]
 
Evidemment, si tu fixes ça sur un support, la chose devient reproductible et ce n'est plus un oeil qui va l'avoir vu mais des milliers qui le verront. Est-ce que la problématique doit se situer alors sur l'enjeu du 'respectable/pas respectable' de l'attitude ? Le fait de la mise en valeur ou au contraire la caricature d'une chose honteuse, impudique et tout ça ?
Il me semble que lorsque l'image fixée reproduit comme un automate, c'est peu de dire qu'elle est servile et présente peu d'interêt. En revanche lorsqu'elle met en scène avec la technique et l'esthétique proprement photographique, sans forcément forcer le regard à l'admiration du beau, mais agiter la conscience esthétique du spectateur, alors oui, toute photo de cet acabit est légitime. Parce que merde, on recherche l'émotion dans la photographie, pas le mimétisme béat et insipide.

Message cité 1 fois
Message édité par negblan le 10-02-2006 à 01:24:40

---------------
.::Qui ne peut l'exprimer autrement qu'avec une photo, est un photographe::.
n°869704
danlamouet​te
back
Posté le 10-02-2006 à 00:59:24  profilanswer
 
n°869783
tr3nt
Posté le 10-02-2006 à 08:21:22  profilanswer
 
n°869791
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 10-02-2006 à 08:34:38  profilanswer
 

tr3nt a écrit :

Ah, a cours d'arguments?


ah bon, il en a deja eu??? :sarcastic:

n°869804
tr3nt
Posté le 10-02-2006 à 09:01:35  profilanswer
 

Berkut a écrit :

ah bon, il en a deja eu??? :sarcastic:


Oui, Wikepedia :o
 [:paletot]

n°869842
danlamouet​te
back
Posté le 10-02-2006 à 09:49:30  profilanswer
 

tr3nt a écrit :

Ah, a cours d'arguments?


 
non, indigestion.


Message édité par Cpu Toaster le 10-02-2006 à 09:56:23
n°869982
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 10-02-2006 à 11:35:57  profilanswer
 

negblan a écrit :


[quotemsg=868967,465,154190]non, l'image d'un inconnu n'est pas une perception personnelle.  
aucun visage n'est strictement identique, [/quote]  
 
 
Mais on peut toujours dégainer l'argument épistémologique bien sûr, sauf que ça devient un débat de biologiste et plus un débat éthique photographique. Parce que si aucun visage n'es strictement identique, aucune forme n'est permanente non plus... et paf. Krisalia dans une heure n'est materiellement pas krisalia de maintenant, et ce jusque dans les parties infinitésimales du visage : on perde des cellules pileuses, dermiques, on en crée d'autres etc etc. Chaque seconde une nouvelle matière nous procure une consistance, mais la forme persiste, simplement.
 
permanente ou pas, si un individu déclare : "mon apparence est unique au monde, je suis le seul a posseder cette apparence, elle me représente" , il est en droit de le faire parce que c'est un fait, et pas parce que lui ou quelqu'un d'autre a la perception, l'impression que son apparence est unique. elle évolue, cette apparence, et meme en évoluant, aucun être humain n'est semblable a un autre.
 

Citation :

meme pas celui de deux vrais jumeaux.

 
 
Des jumeaux sont forcément deux  [:evr]  
 
:lol:  [:acherpy] , je suis prise en pleine crise de pléonasmite :jap: . ça m'arrive souvent, tu fais bien de le relever ( je me soigne :whistle: )  
 

Citation :

c'est un fait, pas un sentiment soumis a perception.

 
 
Mais c'est la perception qui fait toute l'envergure de ce débat... on s'en fout qu'aucun visage ne soit identique à l'autre ni même comme je disais plus haut que nous ne soyons, objectivement, jamais de même consitance. C'est la persistance de la forme que la percpetion capte et confère pour nous une identité aux choses. De la même façon que je ne vois jamas une chaise entièrement sous tous ses rapports et ses parties, et que dans n'importe quelle position je peux l'identifier encore comme chaise et la m^me chaise, et bien de la même façon la joconde reste la joconde malgré tous ls plans d'om je peux pas regarder et malgré ses regards qui me suivent.
 
 
du côté artiste oui, mais le débat a été posé en ces termes : photographier quelqu'un a son insu OU être photographié soi même, a son insu.  
 
 le point de vue de l'artiste est bien sur différent et correspond à ce que tu décris :) . dans mes propos, je me base sur le point de vue du sujet photographié, qui n'est pas d'accord avec l'artiste sur plusieurs points. l'artiste n'a pas plus raison sur la personne, que la personne n'a raison sur lui. pourtant, pour respecter les libertés fondamentales de l'être humain, il faudra bien que les deux tombent d'accord :D . pour moi, cet accord se situe dans le domaine : respectons, discutons, demandons. voila tout ;) .

 

Citation :

sur notre carte d'identité, le visage nous identifie meme mieux que notre nom. alors pour te faire un parralèle, c'est comme si quelqu'un signait un document présentant des idées qui ne sont pas du tout les tiennes, avec ton nom.  


 
Mais les idées, elle se créent. On est propriétaire et identifiable de la façon qu'on a eu de les prononcer, justement parce qu'on est le premier à les émettre de telle ou telle façon. Le visage, l'attitude, et toute cette sorte de chose, ça échappe bien plus à celui qui les incarne que sa propre élocution. Tout est préméditable quand on énonce, la tronche qu'on a en revanche n'est jamais qu'une interface de contact avec les autres, souvent imposée par la nature certes, mais qui appartient naturellement aux autres.
 
absolument pas d'accord, justement parce qu'en tant qu'être ayant conscience de lui même, la tronche qu'on a s'adresse d'abord a nous même. on peut aussi se regarder dans la glace, nous. pas les chiens ni les arbres . ce qui suppose que cette apparence véhicule quelquechose de plus que ce que tu décris. et au sujet des idées, on ne parle pas de quelqu'un qui voudrait formuler ses idées d'une façon qui lui échappe, mais d'une photo émise dans un contexte sur laquelle le sujet n'a aucun contrôle. juste une utilisation.  
dans ce cas précis, la présence d'un visage implique la personne dans un contexte qu'elle n'a pas forcément choisi, et qui peut ne pas lui plaire.
 
 
[quotemsg=869308,484,15867]Donc au final, c'est l'argent qui régit les règles du jeu. C'est bien triste :/ [/quote]
 
Mais c'est le consommateurs du shampoing  avec une tronche débile sur la boite qui accepte de jouer le jeu...  
 
et donc ?  le jeu n'est plus valable ? :D
 

Citation :

la situation du modèle est tout à fait comparable, parce que le photographe le choisit. ce que tu payes dans un modèle ça n'est pas seulement le fait que cette personne prenne le temps de poser pour toi, c'est aussi le droit d'utiliser son visage.


 
C'est aussi que tu troques, avec la monnaie, une astreinte non naturelle. Un exercice "au service de". Voire un talent particulier de la part du modèle. Rien de tout ça dans le portrait à la volée.  
 
et puis ? tu as quand meme jugé en tant que photographe que le portrait que tu as pris était un contenu interessant. le voir dans la rue ou le demander a un modèle ne change rien, tu cherches a obtenir ce qui fera de ta photo une meilleure photo, c'est tout. le trouver dans la rue ne signifie pas que c'est libre, qu'on peut se servir. et le paiement n'est d'ailleurs pas une obligation, demander la permission, c'est déja pas mal :D  
 
 
 
 

Citation :

si tu prends une photo, tu fais une image arrêtée de ce visage ( on est d'accord que je parle bien de personnes identifiables ) .  
cette image arrêtée peut être recadrée, changée, fixée longuement alors que ce que tu as pris en photo était peut être furtif.


 
Je ne vois pas beaucoup de différence avec le traitement privé que tout un chacun peut faire du millième de seconde qu'il a enregistré d'une personne. Un sourire, un clin d'oeil, une braguette ouverte, une jupe qui se soulève ou un bout de mouchoir dégueulasse qui sort de la poche, n'importe quoi qui puisse nourrir l'imaginaire, "tu n'imagines pas ce qu'il y a / sous mon crâne en bois / chacun fait ce qu'il veut / quand il ferme les yeux" comme le chante Charlélie.  [:hiddensmile]
 
Evidemment, si tu fixes ça sur un support, la chose devient reproductible et ce n'est plus un oeil qui va l'avoir vu mais des milliers qui le verront. Est-ce que la problématique doit se situer alors sur l'enjeu du 'respectable/pas respectable' de l'attitude ? Le fait de la mise en valeur ou au contraire la caricature d'une chose honteuse, impudique et tout ça ?
 
 
non. il s'agit du droit d'un individu a ne pas être utilisé contre sa volonté. l'individu peut être d'accord avec la démarche, peut s'en foutre, mais s'il ne s'en fout pas, sa volonté devrait être respectée. nous ne sommes pas tous des produits utilisables, ni du contenu a disposition de qui voudra se servir.
 
Il me semble que lorsque l'image fixée reproduit comme un automate, c'est peu de dire qu'elle est servile et présente peu d'interêt. En revanche lorsqu'elle met en scène avec la technique et l'esthétique proprement photographique, sans forcément forcer le regard à l'admiration du beau, mais agiter la conscience esthétique du spectateur, alors oui, toute photo de cet acabit est légitime. Parce que merde, on recherche l'émotion dans la photographie, pas le mimétisme béat et insipide.  
 
la, tu juges toi meme de l'utilisation que tu fais de l'image de quelqu'un d'autre. mais si cette personne ne veut pas servir ton message ? pour moi ( l'exemple est fort, exprès ) ça serait comme forcer des gens a venir manifester pour une cause qu'ils ne souhaitent pas soutenir.  
mais entendons nous bien, je parle ici du point de vue du photographié. en tant que point de vue d'artiste, ton discours se tient.


Message édité par krysalia le 10-02-2006 à 11:38:32

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°870111
ezzz
23
Posté le 10-02-2006 à 12:41:58  profilanswer
 

Appliquez vous un peu sur les quotes, ca devient un peu illisible [:ocube]

n°870115
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 10-02-2006 à 12:43:42  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Appliquez vous un peu sur les quotes, ca devient un peu illisible [:ocube]


 
j'ai laissé les siens comme ils étaient, c'est pas moi [:ocube] :D  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par krysalia le 10-02-2006 à 12:44:02

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°870124
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 12:47:33  answer
 

ezzz a écrit :

Appliquez vous un peu sur les quotes, ca devient un peu illisible [:ocube]


 
Non, c'est plus long à lire, pas illisible... ;)

n°870128
ezzz
23
Posté le 10-02-2006 à 12:51:45  profilanswer
 

krysalia a écrit :

j'ai laissé les siens comme ils étaient, c'est pas moi [:ocube] :D  :ange:


Souillon ! :o
 
:ange:
 
 
Si tu veux... :/

n°870157
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 13:12:53  answer
 

ezzz a écrit :


Si tu veux... :/


 
je parle à titre personnel... ;)

n°870168
danlamouet​te
back
Posté le 10-02-2006 à 13:16:29  profilanswer
 

ah ...................................... ;)


Message édité par danlamouette le 10-02-2006 à 13:16:39
n°870293
Rastakouer​e
alors, ça mule ?
Posté le 10-02-2006 à 13:54:48  profilanswer
 

Anathema a écrit :

D'ailleurs, comment va ta voisine ?  [:marc]


bé je sais pas, au 15-30, elle est loiiiiin  
[:ddr555]


---------------
l'objectif MZP est un des objectifs de MZP.
n°870296
Rastakouer​e
alors, ça mule ?
Posté le 10-02-2006 à 13:55:54  profilanswer
 

GAS a écrit :

Pour rester dans le sujet, photographier des gens à leur insu ne me dérange pas, si "à leur insu" signifie "sans qu'ils le sachent mais en les respectant".
 
Après chacun a sa notion de respect... :jap:


voilà, +1 :jap:


---------------
l'objectif MZP est un des objectifs de MZP.
n°870300
danlamouet​te
back
Posté le 10-02-2006 à 13:57:53  profilanswer
 


 
+2

n°870779
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 19:22:32  answer
 

Tiens, j'ajoute une petite anecdote toute frâiche d'aujourd'hui sur le fait de photographier.
 
Hier, j'étais passé au cimetière de Montparnasse et j'avais shooté quelques tombes celèbres, quelques vitraux, quelques bustes et les chats qui sont les gardiens des lieux. Il y en a de toutes sortes, sont trop marrants, très peureux, mais bon, avec de la patience on arrive à les photographier. Le temps n'aidant pas (les conditions météo), je me dis, bon remballe, tu reviendras un autre jour. En plus, j'ai tapé la causette avec une américaine qui photographiait au Blad pour un magazine de New York...
 
Ce matin, grand soleil, je me dis... et si j'y retournais cet après-midi, au cimetière Montparnasse ? Ni une, ni deux (ni trois ou quatre comme dirait Desproges), je prends le RER et le métro (je scrute dans le métro, des fois que je vois un gars bricoler dans un sac, je saurais qui c'est) et direction le cimetière. Quelques nuages qui donnent du relief pour la lumière, hop, je sors le matos et je commence à me ballader dans les allées. je vois des chats, plusieurs. J'avance, je déclenche, je les suis, je me mets a croupis pour les photographier, je passe derrière un monument, et là, deux vieux en train de leur donner à manger (les vieux filent à bouffer aux chats). Sans prêter plus attention au couple que ça, je continue mon shooting de têtes de félidés et j'entends "Mais c'est pas vrai, ils se croient au zoo, les gens. Ils ne peuvent pas nous foutre la paix !". Comme j'étais en position basse (un chat couché sur une tombe je prends pas en plongée, je me mets à son niveau, je me relève et regarde le vieux qui vient de lâcher ça. Comme j'ai un regard super engageant quand j'entends ce genre de connerie, je fixe le gars dans les yeux. Il détourne la tête, et va jeter un sac dans une poubelle. Je reprends mon "travail" (l'idée de faire un petit book sur les chats du cimetière me titille)...
 
Deux minutes après, même réfléxion, le zoo, tout ça, visiblement j'emmerde... Mais je précise qu'en aucun cas je déclenche vers les deux vieux, je ne vise que les chats, c'est ce qui m'intéresse, c'est LE sujet. Je me tourne vers le mec et je balance "qu'est-ce que t'as , un problème ? T'es pas content ? T'as qu'à v'nir plus près, si t'as quelque chose à dire !" Le mec me regarde, l'air mauvais, et dis à sa rombière "viens, on s'en va". J'ai à ce moment prié pour qu'un gardien passe, mais pas de bol, personne à l'horizon...
 
Le genre d'attitude que je ne comprends pas. Mon sujet de photos n'était pas le couple de vieux en train de nourrir les chats, c'était les chats eux mêmes, leurs positions, leurs attitudes (à ce propos, j'ai raté un arqué de chat qui s'étendait depuis le haut d'une croix sur le haut de la pierre tombale, l'angle était superbe, mais pas eu le temps de déclencher)... et les vieux avaient bien remarqué que je ne les photographiait pas. Attitude purement débile, attaques verbales gratuites, alors quand c'est comme ça, je suis pas tendre.
Une fois qu'ils se sont barrés, les vieux, j'ai continué à photographier des chats que j'ai pu approcher (ils se doraient la pilule au soleil) et j'ai terminé mon tour du cimetière à 17h00 (j'avais commencé à shooter à 15h20).
 
Y a pas un chat qui est venu me demander d'enlever les photos que j'avais prises [:huit]
 
 
* Pour info, j'étais en train de photographier une tombe d'un peintre quand un gardien est passé derrière moi, il ne m'a rien dit du tout. Suffit de respecter les lieux, de pas faire d'acrobaties sur les monuments, et ça roule. je veux dire, question de respect dans un cimetière. De toute façon, j'ai relu le règlement des cimetières parisiens, il n'est stipulé nulle part que c'est interdit de photographier. Comme m'a dit un gars qui photographiait en bod de Seine à Poissy avec qui j'ai tapé la discute (il testait son 350D, pas mal c'te bête...), "dans les cimetières, je vois pas pourquoi faut pas photographier, il y a des beaux monuments" "bah oui, mais question de droit à l'image, le nom s'il apparaît quelque part.." "bah le nom a été dans le journal, rubrique nécro, pour l'enterrement...". Certes...
 
Voilà ma petite expérience du jour, qui, après réfléxion, m'a fait bidonner. La connerie humaine a pas de limite. Deux singes en train de nourrir des félins, ouais, finalement, y a que dans un zoo que tu peux éventuellement voir ça... :)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2006 à 19:25:13
n°870901
gOpA
Posté le 10-02-2006 à 21:18:16  profilanswer
 


Tiens, Krysalia a changé de pseudo ....! :D  

n°870921
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 21:31:34  answer
 

gOpA a écrit :

Tiens, Krysalia a changé de pseudo ....! :D


 
Je suis flatté d'être comparé à Krysalia :jap:

n°870922
gOpA
Posté le 10-02-2006 à 21:32:40  profilanswer
 


c'était pour la longueur du texte :D  
que Krysalia ne m'en veuille pas, c'est un joke sympa de ma part.

n°870923
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 21:33:34  answer
 

gOpA a écrit :

c'était pour la longueur du texte :D  
que Krysalia ne m'en veuille pas, c'est un joke sympa de ma part.


 
En fait, t'as rien lu :D
 
Tout ça pour cirer les pompes de Krysa... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2006 à 21:33:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
sony dsc-s80 et canon a520 ? vos avis?[Avis]Trust familycam 500 flash
Besoin de votre avisVotre avis sur un probleme de pixels deffectueux avec mon materiel?
Avis éclairé pour un APN compactVotre avis sur Hamilton
Avis aux possesseurs de Canon Ixus ou autres...[AVIS] Kyocera M410R VS Fuji S602
Choix a faire, merci pour vos avis 
Plus de sujets relatifs à : [ Débat ] Photographier les gens à leur insu. votre avis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR