|
Auteur | Sujet : Au sujet des Vieux croutons |
---|
Selenium | Reprise du message précédent : --------------- http://jkphoto.fr |
Publicité | Posté le 26-02-2013 à 16:38:07 |
newric07 | Bonjour, Amateur de photo depuis une poignée d'années possédant un Pentax K5 et un Fujifilm X10, l'argentique m'attire pour essayer, notamment le portrait N&B. Possédant quelques anciennes (monture K et M42 + bague) j'ai fait des recherches et j'ai tendance à m'arrêter fréquemment sur le Pentax ME Super, que je trouve en plus magnifique. J'en ai vu quelqu'uns à 50 euros en très bon état. Est-ce que ce choix vous paraît judicieux ou bien je ferai mieux de le diriger vers un autre boîtier, pour pas cher ? Auriez-vous des conseils pour rechercher ce précieux, le mieux est sur ebay ? Merci d'avance pour vos éclaircissements. --------------- galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/96085592@N06/sets |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | A fuir les Pentax ME et ME Super
|
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Les ME et ME Super que j'ai eu (6, 7 ?) ont TOUS eu un blocage de l'obtu. |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | J'adore bloquer les Pentax ME / ME Super sur les foire photo / vide grenier Un coup de déclenchement sur la seule vitesse mécanique (125ème je crois) et hop, 99% du temps le miroir reste en l'air. Comme ça, un gars de moins qui se fera arnaquer par le "si si il marche bien quand y'a une pile" --------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
newric07 | Merci pour vos retours et ce problème de fiabilité. --------------- galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/96085592@N06/sets |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | K1000. Un peu plus gros, plus ancien, cellule moins efficace, mais indestructible ou presque. C'est plus ou moins un Spotmatic en monture K. --------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Et le MX ? |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | The Collector. http://vimeo.com/59720974 |
Publicité | Posté le 06-03-2013 à 22:27:00 |
kabouik | Belle trouvaille. Dommage, on dirait un teaser mais y a pas de version plus longue on dirait. Il doit bien avoir un Makina 67 en double à me refiler, non ? Bon sinon j'ai reçu le SRT 303 (le XD11 est en route) : belle bête, et en plus ça peut toujours servir pour planter des clous ou concasser du gravier dans le jardin. Message édité par kabouik le 06-03-2013 à 22:47:13 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | Je ne serais pas étonné qu'il n'ait même pas une pellicule récente chez lui --------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
kabouik | Il a l'air d'entretenir son matos quand même. Il doit pas prendre de photos avec mais il sait de quoi il parle visiblement, et c'est pas juste pour laisser prendre la poussière sans entretenir un minimum. Bon par contre le salopard semble avoir tout étiqueté, et fourbe comme il est il a peut-être indiqué la côte sur les étiquettes. On fera pas de super affaires sur eBay quand il mourra et que ses petits enfants vaporiseront sa collection. Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 06-03-2013 à 22:52:00 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
--------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ | Même avis que Daouar sur le sujet.
|
Carbon'R Fahren macht frei |
kabouik | Ben moi je veux surtout qu'il décède pour que ses petits enfants balancent la collection sur eBay sans connaître les cotes. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Si ça se trouve c'est pas de l'huile mais du solvant pour dégommer le diaph ;o |
Selenium |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | Même du solvant, ça s'injecte pas comme ça, on dépose l'obturateur / diaf pour accéder à la pièce à traiter, donc on a plus besoin de seringue qui bave au petit bonheur la chance...
Message édité par daouar le 08-03-2013 à 13:58:42 --------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
kabouik | Toi, hein, tu nous reparleras de technique quand tu sauras que la 20x25 n'est pas du MF.
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | T'as pas un vieil Autocord à décrouter au lieu de te moquer de ton petit camarade ? |
kabouik | Oui tiens justement, tu tombes bien. Le vendeur semble prêt à me payer la réparation de l'Autocord (hélicoïde avec graisse figée apparemment) puisqu'il me l'a vendu comme en état de fonctionnement, mais du coup je préfèrerais avoir un devis avant pour m'en assurer. Je cherche donc une adresse pour faire cette manip en Bretagne. Tu connaitrais pas une boutique qui peut faire ça, ou bien un endroit où trouver une liste des réparateurs potentiels ? Les bretons, z'en pensez quoi ? --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | En Bretagne, non, sur Paris, atelier GMS, ou Procirep. Tu me l'envoies et je m'occupe de le déposer / récupérer. |
kabouik | Je vais leur passer un coup de fil pour avoir un devis, merci. Mais si jamais quelqu'un a une idée en Bretagne, ça m'intéresse toujours, parce que deux Colissimos bien emballés et assurés pour un TLR, ça commence à plus être négligeable. En passant, ils ne réceptionnent pas directement, ou bien c'est que tu peux négocier des p'tites ristournes en tant que client habitué ? Simple question hein, aucun souci pour te l'envoyer. Sinon, toi qui bricoles un peu, tu penses que c'est jouable de faire ça tout seul ? Mon expérience de nettoyage d'objectifs se limite à un Helios 40, ça s'était pas trop mal passé, il prend toujours des photos, mais c'est mon seul bricolage d'objectif. Message édité par kabouik le 13-03-2013 à 20:46:30 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Bon allez hop, c'est tout démonté. Hélicoïde nettoyé à l'alcool, levier de mise au point à nouveau libre. Maintenant il faut que j'achète de la graisse (en français, c'est quoi la white lithium grease ?) et un fer à souder pour resouder les deux fils de cuivre. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
--------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Oui c'est faisable sur ce TLR grâce à l'hèlicoïde, par contre n'oublie pas de remonter dans le bon filet et de vérifier / recaler la MAP |
kabouik | J'ai repéré le bon filet oui. Pour recaler la MAP, on procède comment ? L'objectif de visée et celui de prise de vue étant montés sur le même panneau, je ne pensais pas qu'il fallait caler quoi que ce soit. Enfin je mets juste le levier à l'infini quand je visse l'hélicoïde sur le bon filet en position "rétractée" quoi, ça suffit pas ? Merci pour la graisse Daouar. Vue l'heure, mes neurones n'avaient même pas pensé à googliser, ça paraissait trop improbable. J'vais voir si je trouve ça dans un machin de bricolage ce soir ! Message édité par kabouik le 14-03-2013 à 13:45:21 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Ok, je vérifierai ça. Merci beaucoup. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Tu m'as donné envie de réparer le mien du coup |
kabouik | Fais-le, comme ça tu prends une photo de la vis d'ajustement de l'objectif de visée, histoire que je la repère. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Quand tu as l'appareil en face de toi et façade ôtée, tu ne peux pas la louper, elle est à 8H30, sur le côté de l'objectif de visée. |
kabouik | Le levier qui pète quand je remets un petit coup d'éthanol juste par zèle, pour virer encore un peu de vieille graisse avant de mettre de la graisse au lithium. J'ai absolument pas forcé, il est venu tout seul comme si il avait une faiblesse.
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
roroguev |
--------------- flickr/flickr2 |
kabouik | Bah je suis un peu resté silencieux et observateur en ayant cette tronche : Ça me fait chier, c'était un Autocord "mint" (à part cet hélicoïde figé mais c'était pas précisé justement, et maintenant que j'ai payé le port et la douane, pas envie de renvoyer hein). Maintenant le levier est pété et j'ai un peu éraflé la chambre interne (pas de problème d'étanchéité, mais bon j'ai cabossé un endroit quoi). J'avais réussi à remonter le tout parfaitement, ça fonctionnait tout bien, même le levier était utilisable malgré la cassure grâce à l'hélicoïde bien fluide... Mais j'avais un problème dans les distances de mise au point donc a priori j'avais pas remonté le tout sur le bon filet de l'hélicoïde. En démontant, je me suis rendu compte que c'était le bon filet, mais simplement que l'anneau de mise au point (le truc fragile qui est solidaire du levier) n'avait pas été parfaitement calé sur le reste (l'anneau se monte sur un autre anneau et se fixe par des vis de frottement). J'ai donc dévissé ces vis, bien replacé tout ça, revissé les vis... Et paf. Anneau qui pète. Putain. Là par contre j'ai envie de balancer le machin dans la pièce. J'ai même pas forcé quoi, je tournais les petites vis de frottement gentiment. C'est quoi cet anneau de merde bordel. Au départ c'était mint mais bloqué, puis pas mint mais utilisable et bien fonctionnel, et maintenant je peux plus rien en faire. L'astuce qui traîne sur Flickr est bien au-delà de mes compétences et un réparateur local ne fera rien à moins d'avoir un vieil Autocord foutu pour pièces (mais si c'est le cas, cette pièce a déjà été récupérée). J'ai envoyé un mail à Karl Bryan, ça semble être la référence pour réparer les Autocord et fabriquer des leviers de mise au point de rechange, plus solides.
Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 15-03-2013 à 01:43:33 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le |