sidd Me planter m'est inutile . | Arf, ftikai je reconnais bien là ta verve ferme et pointilleuse. Comme tes tofs. Laisse-moi te répondre.
(et merci pour ta participation aussi)
ftikai a écrit :
Pour participer au joyeuse question-réponse, avec comme principe ta signature "Pour comprendre le monde, l'homme n'en finit pas de le réduire à lui-même", je dirais:
Regarde autour de toi.
...
|
Je ne fais que ça. C'est pourquoi je photographie, et discutte avec des photographes aussi
ftikai a écrit :
Sur ce forum, en un an et demie de fréquentation forumienne, j'ai vu beaucoup d'amateurs commençant avec un simple APN et possèdent maintenant des reflex numériques. Leur niveau photographie a réellement évolué et on peut attribuer celà à la possibilité "essai-erreur" qu'offre le numérique.
De ce groupe, beaucoup expérimentent le "retour en arrière", c-à-d, le reflex argentique+numérisation. Quelques uns vont même un peu plus loin: télémétrique, moyen format, etc. Car ils ont compris que la photographie est un passe-temps, un hobby, qui n'a de limite que son porte-feuille.
Parmis eux, quelques extrêmistes-dinosaure comme moi qui croient en l'Absolut: le mien serait siroter un black-russian en caressant un Rolleiflex. Là, il est inutile de poser la question reflex numérique ou argentique, je répondrais: Rolleiflex, éd. spéciale. (Note que mon niveau n'a pas évolué d'un cran depuis longtemps mais ce n'est pas à cause du Rolleiflex, c'est la faute du vodka).
|
"L'absoluT" avec un T !? En effet, tu aimes la vodka; on connait même ta marque préférée ...country of Sweden...
Sérieusement : je ne peux pas savoir quel est le cheminement de chacun des forumeurs actifs ici. Tu fais bien de me renseigner sur ce fameux "retour" dont ils font l'expérience.
"la possibilité "essai-erreur" : petite précision : la possibilité d'évolution dans l'essai-erreur est-elle plus interessante avec une reflex num ou un compac num ? Ou alors cette question n'a pas tellement d'interêt ?
ftikai a écrit :
Non mais hé, ne vas pas courir acheter un Rolleiflex. Car il ne faut pas oublier ta signature "l'homme n'en finit pas de le réduire à lui-même". La photographie ça ne se réduit pas au modèle de reflex que possède le vendeur du rayon photo chez Fnac, même s'il te donne de très bon conseil. La photographie c'est aussi essayer toutes sortes de médium, de style, d'outils.
|
Tu fais peut-être référence à ma signature. C'est drôle, tu n'es pas le premier; apperemment, elle se fait remarquer. Bon je vais pas faire une analyse de trois pages de ce que je veux dire dans cette formule, mais en tout cas je ne considère pas par elle naïvement que le bon photographe, c'est celui simplement qui a un bon appareil photo, et encore moins parce qu'il est vendeur FNAC. Je suis musicien, en musique c'est pareil : on est tous des névrosés, des cinglés du matos, jusque dans le moindre détail, parce que ceci placé comme cela avec la complicité de tel élément va changer, soi-disant, sensiblement le son. Mais il n'y a pas que le son. Il y a le jeu. Ce qu'on dit avec l'instrument. C'est pareil en photographie. Et si je me renseigne auprès de vous ainsi c'est parce que ceci étant acquis pour moi, il n'empêche que si je fais un match contre Agassi avec au choix SA raquette ou une poele à frire, il semble que même si je vais prendre ma patée, ce sera quand même judicieux pour moi de lui laisser la poele à frire. L'instrument ne doit pas être ce qui te freine dans tes envies, et tu le dis d'ailleurs : la photo c'est une somme d'outil employés avec inteligence. C'est pourquoi, plus loin je te réponds quant à ce que j'attends d'un apareil aujourd'hui...
ftikai a écrit :
Si tu as un sac plein d'écus, cours acheter un 1Dsn-machin et le S3Pro, plus un Rolleiflex et deux Praktika, des films et des CF, un voyage safari photo ou un studio full-equip avec modèles sélectionnées directement du catalogue de chez Elite...
|
Tu auras compris que je suis fauché.
ftikai a écrit :
Si tu n'as pas un sac plein d'écus, ben... reste sur le forum et laisse toi tenter par les conseils de ses membres. Sans oublier d'aller dans le topic critique (ou autres) et regarder les images. Il y en a qui sont pas mal, et beaucoup sont sorties d'appareils tellement merdiques qu'on n'ose pas prononcer le nom.
...
|
Oui, je lis très attentivement toutes les données d'autrui pour me faire une idée du bonhomme et de son apareil à la fois. En outre, avec un appareil merdique, j'ai aussi fait certaines de mes meilleures photos. Si je veux en changer aujourd'hui, c'est parce que comme dit plus haut ses possibilités de maîtrise de l'image que je veux figer ne me convienent pas. J'ai besoin d'un appareil qui me permette une mise au pt digne de ce nom, mais aussi d'un viseur plus gros qu'une tête d'épingle à nourrice quoi !
ftikai a écrit :
Pour revenir à la question. Quel est le modèle d'APN que tu as? Et ton vieux reflex argentique, il fonctionne toujours? Tu as un budget de combien pour la photo? Il t'est déjà arriver de prendre ton pied devant un mur de plâtre peint en noir et blanc? Tu ne peux prendre ton pied que devant un mur peint en noir et blanc et tu as l'horreur de tout ce qui est tata-ginette? Marié avec des enfants? Que penses-tu d'Yann Arthur-Bertrand?...
|
Il y a quelques années, j'étais comme vous, un bon cinglé de la tofs, avec une préférence marquée pour ce que raconte le noir & blanc. Mon vieux reflex numérique datait des annes 70, c'était un pentax (merci papa) dont le modèle m'échappe là en ce moment. J'ai tout revendu pour cause financière. Par là même, tout le monde aurait eu les boules comme moi, j'ai décrété que la photo c'était fini. Les boules de tout ça quoi. Anoter : je serais susceptible, peut-être, de récupérer un autre vieux pentax de l'époque, quasiment le même...
Depuis quelques moi, j'ai un APN plus que modeste, acheté avant tout pour la photo utile et économique. Le tante hortense quoi. Seulement, malgré ses faibles possibilités, il a du manuel possible et en shootant utile, l'ensorcellement est revenu... C'est un Nytech 5040, une sorte de revente toshiba à la con. Je referais donc bien de la tof, mais les finances ne sont pas vraiment plus au beau fixe qu'auparavant : seulement je suis prêt à investir avec un grain de folie si ça vaut le coup. C'est là que la question éco num/argent. s'est posée. Il faut bien rentabiliser un minimum : à l'usage, au dev, et à la revente. Pour le moment si je choisis argentique, mon budget s'arrête aux 400 euros maxi. Si je me lance dans le numérique (car mon apn actuel m'a fait découvrir quelques avantages du num), je tape dans les premiers prix des reflex num, quite à bouffer ds patates jusqu'à l'été prochain et laisser tomber la dinde et le foie gras de noel (glurp ).
Je n'ai pas horreur des tofs tata ginette, elles ont leur charme, mais je prends mon pied dans le noir et blanc; c'est ce qui me parle profondément. Ce qui n'empêche pas une certaine curiostié pour la couleur et la crainte évidente de pas pouvoir shooter en couleur à la bonne occasion...
Au mur de plâtre peint en noir & blanc, je préfère la photo noir & blanc prise de ce mur Pas marié, pas d'enfants, enfin, à ma connaissance.
Yann arthus bertrand m'inspire le respect, mais je m'emmerde à la longue quand je mate ces projets aériens.
Voilou ---------------
ma seule raison de détester Bloug est que son talent me renvoyait constament face à ma médiocrité .
|