Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4939 connectés 

En ces temps de canicule, vous avez (plusieurs choix possibles)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

n°6110305
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 02-02-2023 à 19:39:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas foufou ces rumeurs ... ça parlait d'un grand blanc tout nouveau y'a pas longtemps, on attend toujours..

Message édité par La_Nouille le 02-02-2023 à 19:39:56

---------------
Moards : Challenge Everything
mood
Publicité
Posté le 02-02-2023 à 19:39:29  profilanswer

n°6110306
albatar197​6
Posté le 02-02-2023 à 19:41:20  profilanswer

-Chris- a écrit :

1500$ le R8, si c’est du 1800eur j’appelle pas ça un remplaçant du RP. Enfin faudra voir ce qu’il offre pour le prix.

C'était combien un RP à sa sortie ?

C'était pas très loin il me semble ou je me trompe ?

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6110307
DP59
Posté le 02-02-2023 à 19:43:26  profilanswer

albatar1976 a écrit :

C'était combien un RP à sa sortie ?

C'était pas très loin il me semble ou je me trompe ?

Le RP c'était plus autour des 1000 euros  il me semble

n°6110308
-Chris-
Posté le 02-02-2023 à 19:46:47  profilanswer

DP59 a écrit :

Le RP c'était plus autour des 1000 euros  il me semble

Non c’était plus mais tu avais la bague.
Je l’ai payé 1500 mais il y avait une odr, j’ai dû le payer 1300 ou 1350. Et c’était il y a 4 ans.

C’est surtout le $ qui m’inquiète, ça veut dire qu’il n’y a aucune chance d’être sous les 1700/1800eur en France.
Du coup c’est pas franchement de l’entrée de gamme.

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 02-02-2023 à 19:49:51
n°6110310
DP59
Posté le 02-02-2023 à 19:54:51  profilanswer

-Chris- a écrit :

Non c’était plus mais tu avais la bague.
Je l’ai payé 1500 mais il y avait une odr, j’ai dû le payer 1300 ou 1350. Et c’était il y a 4 ans.

C’est surtout le $ qui m’inquiète, ça veut dire qu’il n’y a aucune chance d’être sous les 1700/1800eur en France.
Du coup c’est pas franchement de l’entrée de gamme.

J'allais éditer,  j'ai googlé :O

n°6110315
Indeed
En effet!
Posté le 02-02-2023 à 22:50:36  profilanswer

R6 reçu [:tahitiflo:2]
Trouvé en neuf à 2099€ (sans la bague évidemment, mais j'ai celle du R et je n'utiliserais pas les deux boitiers en même temps donc ce n'est pas un soucis).
Hâte de pouvoir le tester en conditions réelles, et notamment certaines utilisations spécifiques dans quelques mois pour la rafale et montée en ISO.
Niveau prise en main, le R avait pour lui un design original mais on retrouve un côté plus pratique et chaleureux. En même temps c'est du Canon, après 13 ans dans l'entrée du reflex et toujours fidèle à la marque, on est pas dépaysé  :whistle:  
Au plaisir de vous lire régulièrement !

n°6110317
chin jo
Posté le 02-02-2023 à 23:40:36  profilanswer

Le r6 mk2 est tombé à 2314 chf au plus bas, je pense que ce sera le prochain pour moi...
Mais ça peut attendre. J'ai juste passé les 10 000 clics sur le R...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°6110324
koppinoi
Posté le 03-02-2023 à 08:29:27  profilanswer

chin jo a écrit :

Le r6 mk2 est tombé à 2314 chf au plus bas, je pense que ce sera le prochain pour moi...
Mais ça peut attendre. J'ai juste passé les 10 000 clics sur le R...

Comment connait on le nombre de declenchements chez canon?
j'avais vu qu'il y a un logiciel mais il ne marche pas chez moi!

n°6110325
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 03-02-2023 à 08:31:25  profilanswer

Personnellement je regarde où j'en suis niveau photos.. mais j'utilise a 90% l'obturateur elec du coup je m'en moque un peu

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6110327
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 03-02-2023 à 09:00:13  profilanswer

-Chris- a écrit :

1500$ le R8, si c’est du 1800eur j’appelle pas ça un remplaçant du RP. Enfin faudra voir ce qu’il offre pour le prix.

Le RP avait été lancé à 1300$ (1500€) donc un R8 à 1500$ ça colle parfaitement avec les augmentations actuelles, et qui sait ce sera peut être le même prix d'ailleurs puisque le R7 a été lancé à 1500$ aux USA et 1500€ chez nous  ;)

De plus vu l'objectif de kit ça sent le boitier compact, curieux de connaitre les specs en tout cas, si ils sortent un RP avec le capteur du R, l'IBIS, la dernière version de AF, et une rafale 8 fps par exemple, ça peut cartonner à ce tarif, mais je crains que ce soit une mise à jour plus modeste et sans l'IBIS.

Message édité par masterpsx le 03-02-2023 à 09:33:54
mood
Publicité
Posté le 03-02-2023 à 09:00:13  profilanswer

n°6110329
ingorang
Posté le 03-02-2023 à 09:20:26  profilanswer

n°6110330
chin jo
Posté le 03-02-2023 à 09:52:32  profilanswer

koppinoi a écrit :

Comment connait on le nombre de declenchements chez canon?
j'avais vu qu'il y a un logiciel mais il ne marche pas chez moi!

Numéros de fichiers pour moi vu que c'est un achat neuf.
Effectivement il y a des softs mais ça semble pas évident...

---------------
n°6110331
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 03-02-2023 à 10:06:16  profilanswer

Personnellement j'utilise ShutterCount sur Mac : https://www.direstudio.com/shuttercount/ , ça marche bien même si sur les boitiers récent (comme les R) c'est pas super précis (a plus ou moins 1000 déclenchements près)

n°6110334
albatar197​6
Posté le 03-02-2023 à 11:33:31  profilanswer

albatar1976 a écrit :

La suite donc:

Je pense que tout a été dit mais j'aimerai donner mon avis quand même et peut être insister sur les points négatifs ?

Je trouve que le joystick n'est pas très bien placé. J'étais habitué à celui du 5d4 (pas de joy sur le R premier du nom). Du coup je le cherche un peu à chaque fois. Ca va surement s'arranger avec le temps.

Le bouton on/off: pas fan de la position lock qui verrouille une des molettes. Ca fait un peu comme le système du 5D2. Il faut 2 "crans" pour l'allumer sans qu'une des molettes ne soit verouillée. Je comprend l'intérêt de sa position pour que le boitier puisse être allumé avec l'index de la main droite rapidement dans le cas où on a oublié de l'allumer. Why not mais j'aurai préféré un ou deux autres boutons à la place. Et puis ça va être un nid à poussière, sable et sel de mer...

J'ai été surpris aussi de voir que l'écran du R est plus grand. J'avais jamais fait gaffe. Bon c'est pas grand chose mais je n'ai vu tout de suite alors que je n'avais pas connaissance de cette différence.

La molette pour régler le correction dioptrique n'est pas pratique. C'est la première fois que je galère un peu pour la régler. Le "crantage" est vraiment très délicat. Ca c'est pas vraiment un soucis car normalement on ne le change pas souvent et je me dis que ça va peut être diminuer les dérègelements accidentels.

Les menus ont pas mal changé aussi. Ca m'a pris plus de temps que d'habitude pour tout régler. Quelques appellations pas du tout intuitives, en français du moins. L'anglais ne me pose pas vraiment de soucis mais comme j'ai jamais fait l'effort de switcher en anglais sur mes boitiers... J'aurai peut être du mal à retrouver certaines options... Le pire c'est la configuration de slot SD... Pourquoi ils n'ont pas reproduit le schéma du 5D4 hérité des vieux 1D. Par exemple avec enregistrement multimédia sachant que tu peux faire exactement la même chose avec enregistrement séparé  :pt1cable:  J'ai pas capté la logique.

Je trouve aussi que la molette de changement des modes n'est pas super bien placée. Je préférais celle du R de changer tout en gardant l'oeil dans le viseur surtout pour naviguer entre les modes personnalisés c1/c2/c3.

J'enchaine avec deux petites choses dont je n'avais pas connaissance avant de lire le mode d'emploi concerant la pre-shot et la rafale 40fps:

• ISO auto est utilisé pendant la prise de vue en mode P, Tv ou Av.
  • Des vitesses d'obturation plus lentes que 1/30 seconde ne sont pas disponibles en mode Fv, Tv ou M.

Et le pre-shot semble lié à la rafale 40fps. Un peu dommage de ne pas pouvoir choisir la cadence en pré-shot et de ne pas pouvoir descendre en dessous de 1/30s. Mais vu la cadence c'est peut être normal pour ne pas trop la diminuer ? Mais dans ce cas j'ai aimé pouvoir diminuer cette cadence et pouvoir ralentir la vitesse d'obturation. C'est pas rédhibitoire mais je souhaitais soulever ces deux points. Vous pouvez oublier pas mal d'effets de filé dans ces modes donc. Ici pour plus d'infos:

https://cam.start.canon/fr/C012/man [...] _0330.html

Je pense qu'on connais tous les qualités du R6 et le R6 MARK II fait tout en mieux. Je ne vais pas revenir sur l'af de fou même avec sigma 135 f/1.8 art. La stab ? J'ai pris une photo d'un de mes chats qui ne bougeait pas évidemment) à 1/8s après avoir changé d'objectif sans m'en rendre compte avec le 135mm. Donc sans concentration ou attention particulière. C'était net...

L'anti flick haute vitesse avec détection auto de la fréquence de la scène compatible avec le shutter électronique (et le mode vidéo ?)  :love:  

Le rolling shutter 2 fois plus rapide que le R et R6 et 30% plus rapide que le R5  [:julian33:4]  

Voilà pour un premier avis à chaud  :jap:

Alors après 20 jours avec le R6II je vais revenir sur quelques points et essayer de donner un avis plus posé.

- la position du joystick je m'y suis fait mais j'ai du me forcer quand même et finalement j'aurai préféré pouvoir affecter d'autres fonctions à ce joystick. C'est soit tu utilises le joystick pour déplacer le collimateur ou la zone af soit c'est off... En effet, je suis habitué à déplacer le colli/zone af avec l'écran (je rappelle la fonction glisser/déplacer le colli/zone avec une partie de l'écran même quand on a l'oeil dans le viseur).

- La position du bouton on/off: en vrai c'est top. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  :whistle:  Par contre je persiste sur cette position lock qui ne sert à rien (pour moi) vu que je me sert de toutes les molettes...

- les menus: l'intitulé des options n'est pas clair mais quand tu sais à quoi ça sert il n'y a plus de soucis et en vrai je trouve tout rapidement. Les menus Canon quoi  :)  

- la molette des modes: je persiste. Celle du R/R5 (bouton sur le dessus de la molette arrière et tourner cette dernière voire utiliser le joystick/pavé directionnel) était mieux et plus pratique à manipuler. Là c'est un retour 20 ans en arrière... Passer de c1 à c2 à c3 à M surtout avec le mode Bulbe entre C1 et M c'est pas très pratique :sweat:  

J'ajoute 2 ou 3 trucs négatifs:

- la limitation de la cadence de la rafale en obturateur mécanique:

• avec les "anciens" objectifs... La liste hors RF exclue beaucoup d'objectifs EF. Cette limite est à priori du aux capacités des diaphragmes des objectifs à se fermer et s'ouvrir rapidement pendant la rafale tout en gardant un autofocus précis et performant surement. Heureusement cette limitation n'existe pas en obturateur électronique (pas de black out pendant la rafale donc moins de soucis pour le suivi af des "anciens" objectifs EF surement) mais le diaphragme se ferme (hors pleine ouverture) au premier "déclenchement" et reste fermé pour le reste de la rafale. Canon aurait pu choisir ce système pour l'obturateur mécanique en acceptant un af moins perf à cause du black out ?  

• et les "anciennes" batteries LPE6: Pareil pas de soucis en obtu électronique.

J'ajoute un dernier point négatif qui concerne la vidéo et le mode d'enregistrement IPB et pas du tout de ALL-I. J'ai regardé pas mal de comparaison et en vrai il faut vraiment aller chercher les défauts de l'IPB au niveau de la qualité de l'image. Genre sur de l'eau ou des cheveux il peut y avoir une différence. Certaines personnes y seront surement plus sensible que d'autres. Moi honnêtement je dois faire des arrêtes sur images et il faut que l'auteur indique où chercher :lol: Mais le plus gros défaut de l'IPB c'est qu'il est très lourd à lire. Je ne pensais pas que c'était autant à tel point que je pensais que mes cartes mémoires (sandisk extrem pro 200mo/s) ne supportaient même pas de la 4k30fps... J'ai du passer par mon logiciel de montage et exporter les rushs de test pour pouvoir les lire avec VLC ou les autres logiciels windows. Il faut aussi obligatoirement créer des proxy (médias optimisés) pour faire son montage confortablement !!! Mon PC est un peu vieux maintenant (i7 7700k, 48go de ram, gtx1070, SSD M2). Mais ça semble le cas aussi avec des machine de guerre récentes.

Le reste c'est juste  :love:  

J'apprécie particulièrement le mode obturateur électronique utilisable dans la plupart des conditions et surtout sous un éclairage artificiel led ou non et dans les cas difficile c'est utilisable grace à l'anti-flickr haute vitesse. Bon après franchement le fruit de l'obturateur est tellement discret que ça ne pose généralement pas de soucis en obtu mécanique. Mais l'obtu électronique peut permettre d'aller chercher les 20fps (voire 40) même avec des vieux objectifs EF en cas de besoin sachant que le rolling shutter permet de shooter du tennis sans déformation sensible de la balle ou de la rackette ! (cf video de Damien Bernal)

20fps c'est clairement beaucoup. Même 12 en vrai. Donc faut pas hésiter à limiter la cadence de la rafale mais c'est grave confortable quand même comparé au 5fps du R en AI servo et au 8fps en one-shot...  

L'autofocus un peu déroutant au début et surtout pas très bien paramétré en usine alors on perd du temps mais une fois qu'on a bien choisi ses raccourcis, organisé le menu "flottant" et exclu les modes/zones qu'on ne veut pas c'est une arme de guerre... J'ose même pas imaginer un R3  :pt1cable:  

D'autre part, ça marche très bien avec les objectifs Sigma. J'ose même dire mieux que des "vieux" Canon EF dans certains cas. Le Sigma 135/1.8 ART fonctionne à mon sens mieux que le Canon 70-200/4 IS (version I). Que ce soit en AF avec moins de "raté". Pour moi un raté c'est une photo qui est "seulement" exploitable. Ou en rafale puisque le sigma supporte parfaitement les 12fps.

Pas eu de soucis de surchauffe en vidéo en shootant pendant 2h dans le "labo" d'une boulagerie où il faisait très très chaud avec les fours juste à coté.

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en détails par rapport au 5d4 ou au R. Les 24mpx sont très efficaces. J'ai même l'impression que ça pique très fort.  

Voilà... Je suis très très content de ce boitier. Alors il ne va pas me rendre meilleur photographe ou surtout pas plus créatif (malheureusement) mais il va m'aider être satisfait de plus de photos (au moins techniquement) et surtout je me suis fait plaisir après plus de 4 ans de R :)

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6110335
offspring3​4
Posté le 03-02-2023 à 11:46:00  profilanswer

Merci pour ce retour!

---------------
Mon Feed-Back
n°6110336
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 03-02-2023 à 11:50:54  profilanswer

albatar1976 a écrit :

- la molette des modes: je persiste. Celle du R/R5 (bouton sur le dessus de la molette arrière et tourner cette dernière voire utiliser le joystick/pavé directionnel) était mieux et plus pratique à manipuler. Là c'est un retour 20 ans en arrière... Passer de c1 à c2 à c3 à M surtout avec le mode Bulbe entre C1 et M c'est pas très pratique :sweat:

Comme quoi les goûts et les couleurs  :D perso j'ai toujours détesté le bouton mode du R, je préfere 100 fois la molette des modes classique, et justement pour pouvoir passer de C1 à C2 ou C3 rapidement depuis le viseur. Sinon pour le montage video un Mac M1 ou M2 ça doit le faire sans proxy.

Sinon on commence a en savoir plus sur le R8, boitier très léger (461g) avec apriori le même capteur 24MP, la même rafale électronique (40 fps), le même AF, et le même mode vidéo que le R6 Mark II, par contre pas d'IBIS, j'imagine qu'il y aura un simple slot SD, à voir si il y a un viseur ou pas (on peut imaginer un boitier pour le vlog et un viseur optionnel), si il a une protection tout-temps, si la rafale mécanique est la même aussi (12 fps), et il faudra voir si il n'y a pas des bridages ou autres segmentations.

Message cité 1 fois
Message édité par masterpsx le 03-02-2023 à 11:58:09
n°6110337
chin jo
Posté le 03-02-2023 à 11:52:41  profilanswer

Merci pour ces détails. Comme tu connais bien le R, tu peux dire un mot sur la montée en ISO dans la vraie vie de l'un versus l'autre ?

---------------
n°6110338
albatar197​6
Posté le 03-02-2023 à 12:14:31  profilanswer

masterpsx a écrit :

Comme quoi les goûts et les couleurs  :D perso j'ai toujours détesté le bouton mode du R, je préfere 100 fois la molette des modes classique, et justement pour pouvoir passer de C1 à C2 ou C3 rapidement depuis le viseur.

Oui les gouts et les couleurs  :pt1cable:  

Par contre je n'avais aucun soucis pour passer de C1 à C2 ou C3 (et même de n'importe lequel de ces modes à M ou Fv) rapidement depuis le viseur avec le R  :jap:  

Alors que là je dois changer la position de ma main droite pour aller chercher la molette.  

Et accessoirement je me trompe toujours de sens pour tourner la molette  :o  

masterpsx a écrit :

Sinon pour le montage video un Mac M1 ou M2 ça doit le faire sans proxy.

Je ne suis même pas sur au vu des retours que j'ai pu lire à droite et à gauche. En tout cas ça ne passe pas (totalement fuilde) sur de la 4k60fps  :jap:  

Un peu de place sur un disque (disons 500go) ou un disque dédié ça reviendra moins cher je pense  :whistle:  

chin jo a écrit :

Merci pour ces détails. Comme tu connais bien le R, tu peux dire un mot sur la montée en ISO dans la vraie vie de l'un versus l'autre ?

Pas de gros game changer de mon point de vue. Environ 1 stop au doigt mouillé mais la différence ne se fait sentir qu'à partir de 6400 iso je pense.

---------------
n°6110345
koppinoi
Posté le 03-02-2023 à 13:10:33  profilanswer

chin jo a écrit :

Numéros de fichiers pour moi vu que c'est un achat neuf.
Effectivement il y a des softs mais ça semble pas évident...

A partir de combien de declenchements ca craint du coup (neuf aussi) ?
merci

n°6110351
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 03-02-2023 à 13:27:33  profilanswer

koppinoi a écrit :

A partir de combien de declenchements ca craint du coup (neuf aussi) ?
merci

De beaucoup plus que ne peut en faire un simple amateur qui n'est pas fou de la gâchette :o

Ca dépend du modèle, Canon donne les obturateurs pour entre 100k (entrée de gamme) et 400k déclenchement (gamme pro) en gros, mais tu peut avoir des emmerdes n'importe quand, et la plupart des boîtiers ont étés mis au placard avec un obturateur encore pleinement fonctionnel. Donc faut pas trop s'en inquiéter pour son propre boitier, mais c'est à prendre en compte sur l'achat d'un boîtier un peu rincé

Et pour les boitiers récent en obturateur électronique, j'aurai envie de dire que ça n'a aucune importance ?

Message édité par Helyis le 03-02-2023 à 13:42:04
n°6110373
chin jo
Posté le 03-02-2023 à 18:01:19  profilanswer

Je connais un 7D à 300k clics largement dépassés et ça tient.
Si Canon n'a pas levé le pied sur les spec avec le passage aux R effectivement ce n'est plus un gros problème et il y a le mécanisme des miroirs en moins.

---------------
n°6110374
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 03-02-2023 à 18:07:24  profilanswer

La durée de vie de l'obturateur a été largement augmenté en plus, sur le R6 II c'est 400 000 et le R6 300 000, y a de la marge avant d'arrivé à ça, sans parler qu'on utilise de plus en plus l'obturateur électronique qui techniquement est lui illimité

n°6110441
livartow
Posté le 05-02-2023 à 00:02:41  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Alors après 20 jours avec le R6II je vais revenir sur quelques points et essayer de donner un avis plus posé.

- la position du joystick je m'y suis fait mais j'ai du me forcer quand même et finalement j'aurai préféré pouvoir affecter d'autres fonctions à ce joystick. C'est soit tu utilises le joystick pour déplacer le collimateur ou la zone af soit c'est off... En effet, je suis habitué à déplacer le colli/zone af avec l'écran (je rappelle la fonction glisser/déplacer le colli/zone avec une partie de l'écran même quand on a l'oeil dans le viseur).

- La position du bouton on/off: en vrai c'est top. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  :whistle:  Par contre je persiste sur cette position lock qui ne sert à rien (pour moi) vu que je me sert de toutes les molettes...

- les menus: l'intitulé des options n'est pas clair mais quand tu sais à quoi ça sert il n'y a plus de soucis et en vrai je trouve tout rapidement. Les menus Canon quoi  :)  

J'ajoute 2 ou 3 trucs négatifs:

- la limitation de la cadence de la rafale en obturateur mécanique:

• avec les "anciens" objectifs... La liste hors RF exclue beaucoup d'objectifs EF. Cette limite est à priori du aux capacités des diaphragmes des objectifs à se fermer et s'ouvrir rapidement pendant la rafale tout en gardant un autofocus précis et performant surement. Heureusement cette limitation n'existe pas en obturateur électronique (pas de black out pendant la rafale donc moins de soucis pour le suivi af des "anciens" objectifs EF surement) mais le diaphragme se ferme (hors pleine ouverture) au premier "déclenchement" et reste fermé pour le reste de la rafale. Canon aurait pu choisir ce système pour l'obturateur mécanique en acceptant un af moins perf à cause du black out ?  

• et les "anciennes" batteries LPE6: Pareil pas de soucis en obtu électronique.

J'ajoute un dernier point négatif qui concerne la vidéo et le mode d'enregistrement IPB et pas du tout de ALL-I. J'ai regardé pas mal de comparaison et en vrai il faut vraiment aller chercher les défauts de l'IPB au niveau de la qualité de l'image. Genre sur de l'eau ou des cheveux il peut y avoir une différence. Certaines personnes y seront surement plus sensible que d'autres. Moi honnêtement je dois faire des arrêtes sur images et il faut que l'auteur indique où chercher :lol: Mais le plus gros défaut de l'IPB c'est qu'il est très lourd à lire. Je ne pensais pas que c'était autant à tel point que je pensais que mes cartes mémoires (sandisk extrem pro 200mo/s) ne supportaient même pas de la 4k30fps... J'ai du passer par mon logiciel de montage et exporter les rushs de test pour pouvoir les lire avec VLC ou les autres logiciels windows. Il faut aussi obligatoirement créer des proxy (médias optimisés) pour faire son montage confortablement !!! Mon PC est un peu vieux maintenant (i7 7700k, 48go de ram, gtx1070, SSD M2). Mais ça semble le cas aussi avec des machine de guerre récentes.

Le reste c'est juste  :love:  

J'apprécie particulièrement le mode obturateur électronique utilisable dans la plupart des conditions et surtout sous un éclairage artificiel led ou non et dans les cas difficile c'est utilisable grace à l'anti-flickr haute vitesse. Bon après franchement le fruit de l'obturateur est tellement discret que ça ne pose généralement pas de soucis en obtu mécanique. Mais l'obtu électronique peut permettre d'aller chercher les 20fps (voire 40) même avec des vieux objectifs EF en cas de besoin sachant que le rolling shutter permet de shooter du tennis sans déformation sensible de la balle ou de la rackette ! (cf video de Damien Bernal)

20fps c'est clairement beaucoup. Même 12 en vrai. Donc faut pas hésiter à limiter la cadence de la rafale mais c'est grave confortable quand même comparé au 5fps du R en AI servo et au 8fps en one-shot...  

L'autofocus un peu déroutant au début et surtout pas très bien paramétré en usine alors on perd du temps mais une fois qu'on a bien choisi ses raccourcis, organisé le menu "flottant" et exclu les modes/zones qu'on ne veut pas c'est une arme de guerre... J'ose même pas imaginer un R3  :pt1cable:  

D'autre part, ça marche très bien avec les objectifs Sigma. J'ose même dire mieux que des "vieux" Canon EF dans certains cas. Le Sigma 135/1.8 ART fonctionne à mon sens mieux que le Canon 70-200/4 IS (version I). Que ce soit en AF avec moins de "raté". Pour moi un raté c'est une photo qui est "seulement" exploitable. Ou en rafale puisque le sigma supporte parfaitement les 12fps.

Pas eu de soucis de surchauffe en vidéo en shootant pendant 2h dans le "labo" d'une boulagerie où il faisait très très chaud avec les fours juste à coté.

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en détails par rapport au 5d4 ou au R. Les 24mpx sont très efficaces. J'ai même l'impression que ça pique très fort.  

Voilà... Je suis très très content de ce boitier. Alors il ne va pas me rendre meilleur photographe ou surtout pas plus créatif (malheureusement) mais il va m'aider être satisfait de plus de photos (au moins techniquement) et surtout je me suis fait plaisir après plus de 4 ans de R :)

Hello  
Petite info pour toi : la limitation de la rafale n'a absolument aucune explication technique puisqu'elle est inexistante sur le R7, alors que ce dernier offre même 15ims/s en méca. :) Sans doutes un choix délibéré de rendre "obsolète" les anciennes optiques pour pousser à l'achat du p'tit dernier.  :lol:

Have fun avec le R6II.  

n°6110443
albatar197​6
Posté le 05-02-2023 à 07:45:05  profilanswer

livartow a écrit :

Hello
Petite info pour toi : la limitation de la rafale n'a absolument aucune explication technique puisqu'elle est inexistante sur le R7, alors que ce dernier offre même 15ims/s en méca. :) Sans doutes un choix délibéré de rendre "obsolète" les anciennes optiques pour pousser à l'achat du p'tit dernier. :lol:

Have fun avec le R6II.

Salut Nathan,

Merci pour ces précisions. C'est vraiment des enfoirés chez Canon  :fou:

Bon ça reste un boîtier de dingue et ça fait longtemps que j'avais pas eu un tel gap.

---------------
n°6110448
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 05-02-2023 à 08:46:03  profilanswer

Après c'est pas le même obturateur (ni le même format) et officiellement les objectifs compatibles avec la rafale haute sont les même :
https://cam.start.canon/en/H001/supplement_0080.html

n°6110458
albatar197​6
Posté le 05-02-2023 à 10:28:58  profilanswer

Après je n'ai que le vieux 70-200/4 IS qui n'est pas dans la liste mais comme je l'ai dit en obturateur électronique ça fait le job et j'ai pas constaté de bokeh ball coupée même à 1/8000s  :love:

---------------
n°6110459
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 05-02-2023 à 11:11:03  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Après je n'ai que le vieux 70-200/4 IS qui n'est pas dans la liste mais comme je l'ai dit en obturateur électronique ça fait le job et j'ai pas constaté de bokeh ball coupée même à 1/8000s  :love:

C'est avec le 1er rideau électronique ça, pas avec l'obturateur électronique, avec lui le risque c'est la déformation, voir parfois d'avoir une sorte de trame sur certaine partie de l'image (genre le bout des ailles d'un oiseau),  même si c'est plus rare sur le R6II qui a une vitesse de lecture relativement rapide (pour un non stacké)

n°6110461
david42fr
Posté le 05-02-2023 à 11:22:38  profilanswer

Hello,

Première sortie prévue avec R6+100-400... On met l'IS sur quelle position?

Merci

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°6110462
chin jo
Posté le 05-02-2023 à 11:48:44  profilanswer

Sur celle qui correspond à ce que tu veux prendre en photo / faire avec
 :o

---------------
n°6110463
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 05-02-2023 à 12:22:47  profilanswer

Le mode 2 c'est pour faire des filés (ça désactive la stabilisation horizontale) et le 3 c'est pour qu'elle ne s'active qu'au déclenchement il me semble, tu n'as donc pas de visée stabilisée, ça permet sans doute d'économiser la batterie, maintenant je suis pas certain que ça stabilise aussi bien, y a cette option avec l'IBIS également.

Bref te casses pas la tête et utilise le mode 1, tu te serviras probablement jamais des autres modes.

Message cité 1 fois
Message édité par masterpsx le 05-02-2023 à 12:23:56
n°6110464
david42fr
Posté le 05-02-2023 à 12:41:45  profilanswer

chin jo a écrit :

Sur celle qui correspond à ce que tu veux prendre en photo / faire avec
 :o

masterpsx a écrit :

Le mode 2 c'est pour faire des filés (ça désactive la stabilisation horizontale) et le 3 c'est pour qu'elle ne s'active qu'au déclenchement il me semble, tu n'as donc pas de visée stabilisée, ça permet sans doute d'économiser la batterie, maintenant je suis pas certain que ça stabilise aussi bien, y a cette option avec l'IBIS également.

Bref te casses pas la tête et utilise le mode 1, tu te serviras probablement jamais des autres modes.

Merci pour vos réponses, je vais me mettre mode 1 (photos de rugby amateur) et on verra ce que ça donne. Par contre, étonné : le manuel dit qu'au montage d'un objectif IS, l'option dans le menu disparait, mais pas chez moi... On peut activer les 2?

Désolé pour les questions idiotes mais séance non prévue et emploi du temps surchargé ces temps ci :(

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 05-02-2023 à 12:53:09

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°6110469
chin jo
Posté le 05-02-2023 à 13:43:19  profilanswer

J'utilise beaucoup le mode 2 mais j'aime bien faire des filés :)
Ça marche au poil je trouve.
Le mode 3 est un peu mystérieux pour moi.

https://www.canoncamerageek.com/can [...] modes.html

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 05-02-2023 à 13:46:02

---------------
n°6110472
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 05-02-2023 à 13:58:12  profilanswer

david42fr a écrit :

Merci pour vos réponses, je vais me mettre mode 1 (photos de rugby amateur) et on verra ce que ça donne. Par contre, étonné : le manuel dit qu'au montage d'un objectif IS, l'option dans le menu disparait, mais pas chez moi... On peut activer les 2?

Tu as toujours le menu mais ne peut que changer que la stabilisation numérique (pour la vidéo)

n°6110482
livartow
Posté le 05-02-2023 à 17:15:24  profilanswer

masterpsx a écrit :

Après c'est pas le même obturateur (ni le même format) et officiellement les objectifs compatibles avec la rafale haute sont les même :
https://cam.start.canon/en/H001/supplement_0080.html

Cette liste est totalement farfelue :) En grand blanc mes constatations sont :
Avec le R6 pas de limite avec le 400 2.8 IS II (pas dans la liste pourtant), et pas de limitation avec certaines batteries compatibles.
Limitation à 6-7 ims/s avec 400 2.8 IS I, 400 2.8 non-IS II, 200 1.8, 300 2.8 non-IS, et même le 200 f2 IS

Avec le R7 Aucune limite avec les grands blancs cités plus haut, mais limitation avec les batteries compatibles cette fois. Par contre, pendant la rafale, le diaph reste fermé à l'ouverture donnée.
Du coup, même les plus anciennes optiques comme le 17-35 2.8 L ne subissent pas de ralentissement de la rafale. Et le suivi se fait donc avec le diaph fermé.

n°6110483
livartow
Posté le 05-02-2023 à 17:22:23  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Salut Nathan,

Merci pour ces précisions. C'est vraiment des enfoirés chez Canon  :fou:  

Bon ça reste un boîtier de dingue et ça fait longtemps que j'avais pas eu un tel gap.

Oui je n'en doute pas qu'il est bon, c'est une belle évolution du R6. A titre perso le gap offert par le R6 avec cette stab sur des objos ultra lumineux a été inestimable pour certains shootings. Malheureusement, j'ai quelques problèmes de micro-ajustement avec mes grands blancs et ça me ferai mal au derrière de passer à mieux tout en conservant ce problème. Donc pour l'instant je jongle entre canon et le nikon Z6II.

n°6110484
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 05-02-2023 à 17:52:23  profilanswer

livartow a écrit :

Cette liste est totalement farfelue :) En grand blanc mes constatations sont :
Avec le R6 pas de limite avec le 400 2.8 IS II (pas dans la liste pourtant)

sisi il est bien dans la liste juste au dessus du III  ;)

n°6110497
livartow
Posté le 05-02-2023 à 19:01:18  profilanswer

masterpsx a écrit :

sisi il est bien dans la liste juste au dessus du III  ;)

Ils l'ont rajouté alors, car à l'époque il n'y était pas. N'empêche que cette liste est bien bête... quand je vois que mes art n'ont pas de limitation.

n°6110529
cooltwan
Posté le 06-02-2023 à 20:09:33  profilanswer

david42fr a écrit :

Hello,

Première sortie prévue avec R6+100-400... On met l'IS sur quelle position?

Merci

Quel 100 400 ?

n°6110530
livartow
Posté le 06-02-2023 à 20:58:10  profilanswer

Bon, juste pour faire des vérifs plus poussées concernant cette rafale bridée : on est bien face à une autre petite perfidie à la canon. Après vérification, lors d'une rafale que ça soit avec un R6 ou R7, le diaphragme reste bien à la valeur prévue. Donc il n'y a donc absolument aucun lien entre vitesse mécanique du diaph et rafale.
Comment expliquer que canon bride la rafale avec les anciennes optiques EF avec les R plein format, c'est un gros mystère.

Surtout que je viens de remarquer autre chose : avec la totalité des grands blancs non-IS, toutes les fonctions annexes (rappel du point, retouche manuelle permanente) sont désactivés ! Testé avec 2 300 2.8, un 500 4.5 et un 200 1.8... Aucune explication logique à cela... car j'ai accès à tous ces paramètres sur mon Z6II et bague d'adaptation. Donc les marques tierces seraient capable de faire mieux que canon sur ce point ? :lol:

Belle bande d'amateur ces canon il y a pas à dire  :whistle: Ou on revient à l'idée initiale qu'on est face à un bridage totalement voulu pour pousser à l'achat des p'tits derniers. Désolé les gas, mais un 400 2.8 RF à 13000 boulass, ou du RF à 3000 fait avec un fût en plastique qui prend les rayures comme un rien, très peu pour moi :kaola:  

Bon, c'était mon instant coup de gueule... fallait que ça sorte :D

n°6110531
david42fr
Posté le 06-02-2023 à 21:02:40  profilanswer

cooltwan a écrit :

Quel 100 400 ?

EF V2 L

---------------
n°6110591
koppinoi
Posté le 07-02-2023 à 20:45:56  profilanswer

Bonjour y a t'iil un live youtube pour l'annonce r8/r50 ou sinon ou regarder et a quelle heure merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6IIICanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)