Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3309 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  736  737  738  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2345736
SnowBear
Posté le 28-04-2014 à 15:46:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

synefil a écrit :

Si on ecoute tous ce menteurs et vendus, HWLabs est tout simplement l'inventeur du radiateur pour water cooling! Pas moins !

Comme n'importe qu'elle marque qui essaie de faire de la com' sur ses produits :bah: .

mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 15:46:10  profilanswer

n°2345737
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-04-2014 à 15:46:56  profilanswer

On s'en fou, c'est bon, là, pas la peine d'épiloguer revient en ...

n°2345745
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 28-04-2014 à 16:36:40  profilanswer

fricofou a écrit :

Coucou

Je te remercie de la réponse. Ma question était basé sur ce post: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2317507
Ou seulement la boite à eau était connecté.

Ce week-end j'ai monté le reste, c'est à dire CPU+GPU waterblock, 2 raccord rapide Male et 2 Femelle.

Et de +400L je tombe à -200.

Tu penses que la laing 10W me donnerai le même débit, malgré que la D5 se fait casser "la bouche" ?

Merci beaucoup :jap:

Avec la vitesse 5?

Sinon un peu moins de 200, ne devrai pas être trop mauvais, attends l'avis de redfish ;)

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°2345761
synefil
Enjoy life
Posté le 28-04-2014 à 17:42:03  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Si tu as le temps pour jeter un coup d'oeil la dessus:
http://www.nokytech.net/forum/thre [...] ratique...

J'ai lu, c'est pointu mais les choses s'éclaircissent peu a peu  ;)  

Ainsi que cet article :
http://www.cooling-masters.com/articles-38-8.html

En résumé, si l'on n'est pas un overclockeur fou qui va mettre 8 Monsta 560 avec des ventilons en push-pull tournant a 2400 RPM (128 ventilos  :??: ... dans cette config, on aurait l'impression de voyager en avion tous les jours), mieux vaut un radiateur fin mais large (420 ou 560 de 30 ou 35mm ?), des ventilos tournant a 800RPM maxi et pas de push-pull qui n'auront aucune incidence !

J'aurais une question (j'espere ne pas me faire allumer cette fois, désolé je suis un noob), quand le rad est dans le boitier (dans la majorité des config donc), mieux vaut mettre des ventilateurs en pull ?
Car si le ventilo est dans le boitier et souffle vers le radiateur, il va souffler de l'air chaud, non ?
Enfin il me semble que l'air doit etre plus chaud dans le boitier qu'a l'extérieur de celui-ci...

Merci  :jap:

n°2345773
fricofou
Posté le 28-04-2014 à 18:49:15  profilanswer

tistou77 a écrit :

Avec la vitesse 5?

Sinon un peu moins de 200, ne devrai pas être trop mauvais, attends l'avis de redfish ;)

:hello:

Oui tout à fait, 5ème vitesse. :)

Le PC a tourné quelques heures sur Teso, de quoi chauffer un peu. La carte a pas décrotté de 80% mini de charge. Bien 3H tout ça.

3770K @4.3 -1.176V / 1.18V
7970 @Stock

D’après le log:  
-60° pour le cœur le plus chaud.
-40° pour le Core de la carte graphe. 50° la plus chaude des VRM's.
-40° en pointe pour l'eau, la sonde placé en sortie de Rad. (Reservoir/Pompe -> WBgpu -> WBcpu -> Rad en série -> Rese.)
Pour les sondes en air, apparemment 28° dans le boitier.

Actuellement au repos, 27° pour l'eau, et 26° pour l'air.
On la sent carrément la montée en température en mettant la main. L'entrée de rad, les quickcoupling, la pompe, entre autres c'est flagrant. :D  

Merci Beaucoup :jap:

---------------
Achat-Vente//Mod:Watercase
n°2345774
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 28-04-2014 à 18:49:37  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

C'est arrivé à quelques personne, j'ai vu le cas une bonne 10aine de fois en environ 10 ans sur Nokytech.
Et ça m'est arrivé personnellement il y a moins d'un mois (alors qu'aucun incident sur tous mes wc ces 10 derniers années).

http://poissonrougelechat.free.fr/Nokytech/WcHs.jpg
Pour une raison inconnue, le pc ne s'est pas mis en sécurité quand la pompe est tombée en panne (si le cpu dépasse les 80° le pc s'éteint tout seul).
Le toyo à tellement chauffé et ramolli qu'il à explosé... le bruit à été vraiment surprenant.
Note au passage que ça à même fait se disloquer les ressorts noir autour de la cg... qui se sont recroquevillés sur eux même.
Les autres toyos ont aussi bien morflés, ils sont devenus très fin aux zones de déformations et décolorés.
Du bol, après séchage et changement de pompe et des toyos, le pc fonctionnel nickel.

Malgré tout ça, le toyo est resté bien ancré dans son embout à coiffe... ça n'aurait pas été le cas avec du P'n'C ou du cannelé sans collier.
Avec les courbes, le toyo tirant un peu sur les embouts, ça se serait déchaussé.
:jap:

Ouch c'est violent comme fuite!

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°2345776
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 28-04-2014 à 18:56:29  profilanswer

fricofou a écrit :

:hello:

Oui tout à fait, 5ème vitesse. :)

Le PC a tourné quelques heures sur Teso, de quoi chauffer un peu. La carte a pas décrotté de 80% mini de charge. Bien 3H tout ça.

3770K @4.3 -1.176V / 1.18V
7970 @Stock

D’après le log:  
-60° pour le cœur le plus chaud.
-40° pour le Core de la carte graphe. 50° la plus chaude des VRM's.
-40° en pointe pour l'eau, la sonde placé en sortie de Rad. (Reservoir/Pompe -> WBgpu -> WBcpu -> Rad en série -> Rese.)
Pour les sondes en air, apparemment 28° dans le boitier.

Actuellement au repos, 27° pour l'eau, et 26° pour l'air.
On la sent carrément la montée en température en mettant la main. L'entrée de rad, les quickcoupling, la pompe, entre autres c'est flagrant. :D  

Merci Beaucoup :jap:

Ok ;)

T'as testé à la vitesse 3 ou 4, pour voir le débit?

---------------
n°2345802
fricofou
Posté le 28-04-2014 à 21:02:05  profilanswer

tistou77 a écrit :

Ok ;)

T'as testé à la vitesse 3 ou 4, pour voir le débit?

Pas vraiment. Disons que j'ai juste tourné legerement le plot de vitesse afin de constater la variation du debit à l'afficheur. Rien de plus.
A vue de nez, la sensation que ça m'a donné:

Pas de chute de débit au moins jusqu’à la 4eme vitesse, ensuite ça a commencé à baisser à l'afficheur. Estimation en position3 environ 2200ml/min (devait être par là le curseur). Soit environ 130L/H.

C'est à vue de nez.

Merci :jap: :D

---------------
n°2345809
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 28-04-2014 à 22:15:22  profilanswer

Ok merci, la mienne est entre le 3 et 4.
Je sais pas si c'est du au mod Bitspowern mais elle fait du bruit en pos 4 et encore plus en 5 (bruit de moteur j'ai l'impréssion)

Quand j'avais testé l'Alphacool d'un port avec mod Koolance, c'était super silencieux même à 5
Je comprends pas trop là....

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 28-04-2014 à 22:15:33

---------------
n°2345810
fricofou
Posté le 28-04-2014 à 22:30:44  profilanswer

J'ai le EK avec réservoir en 100, elle est comme qui dirait suspendu, et effectivement elle est silencieuse ici (Pos.5)

Tu a un debimetre dans le circuit ?

P.S: Cette aide ici même :p

Message édité par fricofou le 28-04-2014 à 22:33:50

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 22:30:44  profilanswer

n°2345813
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 28-04-2014 à 22:46:32  profilanswer

J'ai l'impréssion que c'est le mod Bitspower qui insonorise moins bien.
Même suspendu, elle fait le même bruit, ou la pompe a un problème

PS: ok pour l'aide, j'avais pas saisi sur l'autre topic :D

Message édité par tistou77 le 28-04-2014 à 22:46:59

---------------
n°2345865
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 29-04-2014 à 12:24:23  profilanswer

fricofou a écrit :

Et de +400L je tombe à -200.

Tu penses que la laing 10W me donnerai le même débit, malgré que la D5 se fait casser "la bouche" ?

Merci beaucoup :jap:

En pratique, pour un circuit classique actuel, du moment que ton débit réel est supérieur à certain seul (environ 150l/h), pas de différence notable en terme de temp° (ca se joue à moins de 1°).

MysterieuseX a écrit :

Redd fiiiissshhhh le monsieur il m'agresse alors qu'il lit pas le topical :'(
Il dit que j'ai pas assez argumenté !

Ok alors l'argumentation c'est : n'importe quelle pièce de dissipation peut dissiper 2500watts. Il faut regarder le DELTA Tambiante Télémentarefroidir. Ca ne sert a rien de dissiper 2500 watts avec un delta de 100 degrés en informatique, puisqu'il faudrait un delta de 35/40 maximum.
En gros écrire "mon rad peu dissiper 2500watts" c'est un argument BIDON, c'est un faux argument, puisqu'une piece de 10 eurocents dissipera aussi 2500 watts.
Et toi tu fait une attaque ad hominem et pas une critique de se que je dit puisque mon argument en 1 ligne est parfaitement viable. Pour t'en convaincre je te laisse disséquer les pages et les pages de topic (756 a lire) tu trouvera toute les réponses que tu cherche.

Rien à rajouter... le monsieur répond complètement à côté de la plaque, total hors sujet.
J'ai aucun pouvoir sur les trolls...
^^

synefil a écrit :

Interessant...
Ca donne envie de prendre une Laing DDC-1T Plus 10W avec un bon Top.
Avec pour avantage de pouvoir etre gérée facilement par un rheobus ou une carte de Monitoring Alphacool HeatMaster II  ;)  

Et si on met 2 pompes laing 10W pour un gros circuit, mieux vaut les monter en série ou faire 2 circuits distincs  :??:  
Car l'Alphacool HeatMaster II peut gérer 6 canaux de ventilos, 2 pompes et un circuit d'eau ! Autant dire que c'est le rheobus de reve pour ceux qui préferent gérer en automatique sur l'ordi (en mettant des seuils et des alarmes)  :love:  

En circuit unique, les 2 pompes n'apporteront pas grand chose.
En parallèles, débits additionnés, pression inchangée... gain de débit réel faible, gain de temp° réel inférieur à 1°.
Inconvénient du parallèle, si une pompe tombe en panne, la 2ème va tourner en boucle (le reflux revenant par la pompe hs).
En série, débit inchangé, pressions additionnées... gain de débit réel moyen, gain de temp° réel inférieur à 1°.
Avantage de la série, si un pompe tombe en panne, la 2ème suffit à assurer le job.

Avec 2 circuits, c'est par contre intéressant si (et seulement si) tu a besoin de dissiper beaucoup de watts (genre cpu / sli gpu).
Ca permet d'avoir un circuit cpu avec un bon delta air/eau (genre 5-10°), et un delta suffisant pour les gpu (genre 20°) vu qu'ils sont peu dépendant de la temp°.
Ainsi tu as besoin de "moins de rads" pour la boucle gpu, que si tu étais en circuit unique...

Dans tous les cas, 2 pompes implique double consommation et double quantité de bruit.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2345868
Poisson ro​uge
Posté le 29-04-2014 à 12:47:32  profilanswer

synefil a écrit :

Quelle condescendance  :kaola:  

Ou ai-je écrit que tu avais tort ? Que ton argument ne tient pas debout ?

Tu as raison, je te l'accorde.

Mais le fait d'avoir raison ne signifie pas que le fabricant a tort.

Il a fait des tests et s'il avance : "un rad de 140mm peut dissiper 450W" il parle de conditions propres au watercooling, pas d'une piece de 10 cents  :lol:  

En général on compte 100W par rad de 120mm, c'est ca ? 110W pour un 140mm ?
450W ca me semble vachement optimiste  :ange:  

Mais je ne vais pas accuser Black Ice de mensonges avant meme de lui donner une chance de prouver ses dires  :hello:

C'est n'est pas un mensonge, mais uniquement à but de tromper le client malgré tout.
Comme le taux de contraste de 1.000.000:1 annoncé par certains fabricants de tv.

Après, 2500w, en utilisation watercooling (donc cpu max 80°) tu y crois une seconde ?
HWlabs avait déjà fait le coup à l'époque des BIP/BIX il y a 10 ans... et leur rad dissipaient environ 100w@10°@1000rpm.
Donc, même si leur nouveau rad est excellent,  et on va dire dissipe 480w@10°@1000rpm... ca ferait un delta de 52°@1000rpm, quelques degrés de mieux en ventilant plus fort (le gain est de plus en plus faible en montant dans les tours).
Inutilisable en wc pour dissiper 2500w...

MysterieuseX a écrit :

Je vais prendre le mora pro cu (vieux rad cuivre, le même que tu trouve dans une opel corsa) c'est simple je peu te dire avec exactitude ses specs : temperature de fonctionnement Tin 85 degrés, Tout 75 degrés, plage de fonctionnement de -15 a +45 degrés en Tambiante.
Maintenant je te laisse calculer les CFM qu'il faut pour avoir un delta de 30 avec ce rad, sachant qu'une open corsa 1.2L fait 45/55 chevaux (40kw) avec un rendement de 50%, 20kw vont être dissipés en chaleur dans les pneus, le moteur, la transmission, donc le rad va avoir 5kw a dissiper et que pour refroidir ça, la voiture roule entre 20 et 100km/h (convertit les en CFM :D)

Tu oublies de dire que le delta air/eau est plutôt dans les 70-80° sur un rad de voiture... le liquide étant à 90-100°.
:D

MysterieuseX a écrit :

Les tests ? T'as des gens comme hmmm je sais pas moi, déjà toutes les marques qui font de la thermique qui en font ? Red Fish, moi, cooling-master en faisaient (et ils ont plus rien a prouver a personne et te le diront autant que moi)

Désolé, j'ai aucun diplome, formation ou autre... juste un pékin de base avec un peu de bouteille, qui lit beaucoup, une bonne mémoire, et qui à pour habitude d'écrire des topics de centralisation (et donc de compiler l'info) sur Nokytech.
Rien à voir avec Rosco (sur CoolingMasters), qui lui a tout ce qu'il faut, en plus du reste (parfois sale caractère :lol:).

---------------
Miaou powaaaa !
n°2345869
Poisson ro​uge
Posté le 29-04-2014 à 12:59:31  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Passer de 7 a 10, ça veux dire que la ventilation est bonne a revoir, diminuer en débit pour augmenter en pression statique pour avoir un rapport dissipation/bruit acceptable ?

Oui, enfin, bon, en pratique ça change quoi... à bruit équivalent, ta temp° prend 1, peut être 2° avec de la chance.
Je sais qu'on est la pour optimiser, mais au final ça n'a pas grande importance en pratique.
;)

tistou77 a écrit :

Ok merci, la mienne est entre le 3 et 4.
Je sais pas si c'est du au mod Bitspowern mais elle fait du bruit en pos 4 et encore plus en 5 (bruit de moteur j'ai l'impréssion)

Quand j'avais testé l'Alphacool d'un port avec mod Koolance, c'était super silencieux même à 5
Je comprends pas trop là....

Par défaut la D5 est considéré comme trop bruyante en pos5, tout le monde s'accorde pour dire que la pos3 est le bon compromis.
Elle devient alors silencieux (plus qu'une laing 10w), mais un peu moins puissante (qu'une laing 10w toujours)... ce qui n'a aucune importance en pratique.

Après, suivant la chance (rotor équilibré ou pas, tolérance de fabrication), le bidouillage (changement d'électronique, équilibrage du rotor, ...), les modèles modifiés par les fabricants ou l'utilisation d'un caisson anti-bruit... ça peut en effet être silencieux en pos5.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2345874
Poisson ro​uge
Posté le 29-04-2014 à 13:45:27  profilanswer

synefil a écrit :

En résumé, si l'on n'est pas un overclockeur fou qui va mettre 8 Monsta 560 avec des ventilons en push-pull tournant a 2400 RPM (128 ventilos  :??: ... dans cette config, on aurait l'impression de voyager en avion tous les jours), mieux vaut un radiateur fin mais large (420 ou 560 de 30 ou 35mm ?), des ventilos tournant a 800RPM maxi et pas de push-pull qui n'auront aucune incidence !

Disons qu'en pratique, un rad240, aussi bon soit-il, sera toujours moins bon qu'un rad360, aussi mauvais soit-il.
Bon, doit moyen de trouver un exemple qui contredit ça, en grattant beaucoup. :D

Après, on est souvent limité en place dans un boitier, et si ce'st un peu juste niveau dissipation, un rad plus optimisé permet de gratter un peu...
Perso je suis en Magicool pro (12fpi - 30mm d'épaisseur dont 16mm d'ailettes et 2*7mm de jupe intégrée au rad), ventilo à 400rpm... et je doit avoir un delta de 15°, et ça me va très bien.
Après, on peut tout à fait comprendre que certains veulent jouer à la course au degré, pour le plaisir... comme pour ceux qui veulent gratter 50mhz sur leur cpu.
Aucun intérêt en pratique, mais ce n'est pas ça qui est important.

synefil a écrit :

J'aurais une question (j'espere ne pas me faire allumer cette fois, désolé je suis un noob), quand le rad est dans le boitier (dans la majorité des config donc), mieux vaut mettre des ventilateurs en pull ?
Car si le ventilo est dans le boitier et souffle vers le radiateur, il va souffler de l'air chaud, non ?
Enfin il me semble que l'air doit etre plus chaud dans le boitier qu'a l'extérieur de celui-ci...

Merci  :jap:

Il n'y a jamais de mauvaise question, surtout quand on débute... (enfin, tant que la réponse n'est pas trouvable facilement su goole :-þ)
"Celui qui pose une question est un ignorant pendant deux minutes ; celui qui ne pose pas de questions demeure ignorant toute sa vie." (de, je sais plus qui ^^).

En pull, ca veut dire que le ventilao aspire l'air à travers le ventilo.
Ton rad peut être en pull (en prenant l'air à travers le rad), mais de l'air extérieur (cas d'un rad dans le bas du boitier).
Ou au contraire, être en pull (toujours en prenant toujours l'air à travers le rad), mais de l'air du boitier (cas d'un rad dans le top du boitier.

Sinon, de manière générale:
-Si tu prend l'air de ton boitier pour refroidir les rads, tu as en effet un air plus chaud que l'air extérieur... de combien, ça dépend des composants qui chauffent l'air de ton boitier (qui ne sont pas wc donc), et de la ventilation du dit boitier.
En général faut compter 1 à 5° de plus, 2-3° étant une bonne moyenne.
-Si tu prend l'air extérieur, ton wc sera mieux refroidit (tu va gratter 2-3° sur ton delta air/eau)... mais tu va logiquement rejeter ton air chaud dans boitier, ce qui va moins plaire aux éléments non wc (enfin, pas grave non plus).
-On considère que l'air qui sort d'un rad est environ 2° moins chaud que l'eau qui le traverse (+/-1° en fonction de la vitesse de ventilation).

Bref, c'est à voir au cas par cas.
Par exemple, pour un wc avec un mauvais delta (ex: manque de place pour mettre plus de rad avec un sli) genre 20°, avec de la ram non wc mais très oc... si on rejette l'air chaud dans le boitier, la ram va baigner dans un air à 38° si il fait 20° dans la pièce et 53° en été si ça monte à 35°.
Ce qui peut poser soucis pour la stabilité de la ram...
;)

En général on prend l'air du boitier pou'il passe dans le rad puis soit rejeter hors du boitier.

PS: Autre chose auquel il faut faire attention quand on débute, et qu'on à plusieurs rads dans le même boitier, qu'ils aient tous le même sens de ventilation (air int > rad > air ext, ou l'inverse, mais pas de mix).
Sinon, le rad qui reçoit l'air chaud du 1er aura un rendement quasi nul (pour rappel, c'est la différence entre la temp° de l'air entrant et l'eau qui détermine le rendement... hors je rappel que l'air chaud sortant d'un rad est presque à la même temp° que l'eau du circuit).

Seul cas ou c'est "utilisable", dans un circuit double (cpu / gpu(s)).
Si le rad de la boucle gpu reçoit l'air chaud du rad de la boucle cpu, ce n'est pas trop grave... les gpu étant peu sensible à la chaleur (40° ou 70° n'ont pas grande influence, même sur un oc).
Faut juste voir à ce que l'eau ne puisse jamais tourner à plus de 60° (limite pour les pompes de wc en h24).

;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°2345878
fricofou
Posté le 29-04-2014 à 14:35:33  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

En pratique, pour un circuit classique actuel, du moment que ton débit réel est supérieur à certain seul (environ 150l/h), pas de différence notable en terme de temp° (ca se joue à moins de 1°).

Ok, je te remercie :jap:
Du moment que le débit est suffisant pour ne pas faire un peu trop stagner l'eau, et ainsi provoquer un manque d'efficacité du circuit, ça me vas. :)

Au vu du delta, ça m'ira :jap:

---------------
n°2345942
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 29-04-2014 à 22:23:57  profilanswer

Question qui peut paraître con.
Pour tester l'étanchéité d'un WB et de ses raccords, vaux mieux que le liquide passe et repasse, ou remplir le WB et les raccord à raz le bord (et fermer les entrés et sortie) marche aussi? dans se genre la =>

http://img.imagesia.com/fichiers/ix/01-session-1560_imagesia-com_ixir_large.jpg

Merci à vous!

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2345943
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 29-04-2014 à 22:28:30  profilanswer

il faut le mettre en pression! si c'est pour tester uniquement un wb, je le monte en live sur ma vieille eiheim 1000 station. Sinon, toujours une demi-heure minimum de circuit monté qui tourne sur le pc éteint.

avec un wb juste "rempli" tu ne testes rien, et pire encore si il est fermé aux deux bouts car sans entrée d'air, même si t'as un défaut d'étanchéité l'eau ne sortira pas.

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 29-04-2014 à 22:29:34

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°2345956
MorgaN 007
Posté le 29-04-2014 à 23:52:37  profilanswer

Slt à tous, j aurai besoin d un conseil si y a. J ai acheté une pompe D5 et une bay EK Réservoir Double Baie EK-BAY RES D5. En faite ça vibre pas mais j entends la pompe tourner même sur position 1. Ma tour est pas le top en isolation aussi (corsair 750D). En faite en dirai que ça raisonne par le biais du réservoir (que cela amplifie le fonctionnement de la pompe). J ai 7 ventilos et j entends que la pompe.
Si vous avez une soluce, sinon je pense partir sur un tube et un top D5 et mettre ma pompe tout en bas de la tour si y a pas d autres solutions.
merci.

n°2345959
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 30-04-2014 à 00:06:47  profilanswer

TheCreator a écrit :

il faut le mettre en pression! si c'est pour tester uniquement un wb, je le monte en live sur ma vieille eiheim 1000 station. Sinon, toujours une demi-heure minimum de circuit monté qui tourne sur le pc éteint.

avec un wb juste "rempli" tu ne testes rien, et pire encore si il est fermé aux deux bouts car sans entrée d'air, même si t'as un défaut d'étanchéité l'eau ne sortira pas.

c'est bien ce que je pensais, merci d'avoir pris du temps pour me répondre!

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2345968
synefil
Enjoy life
Posté le 30-04-2014 à 09:05:53  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

En général on prend l'air du boitier pou'il passe dans le rad puis soit rejeter hors du boitier.

J'avais bien compris la différence entre push et pull. ;-) Mais c'est toujours bien de le redire de facon concise pour les nombreux lecteurs. Donc tu réponds a ma question. Si les rad sont collés au boitier (ou a l'intérieur), on perd en efficacité. En aspiration, on envoie l'air chaud des rad sur les composants (pas bon pour la RAM et le CPU, meme s'ils sont sous water car plus ils sont chauds, plus il y aura a refroidir), pas bon non plus pour une carte RAID ou une carte son qui n'est pas dans le circuit. En extraction, on rejette l'air du boitier, c'est mieux. Mais le ventilo prend l'air du boitier qui est plus chaud (parfois beaucoup plus) qu'a l'extérieur (a moins de monter un PC dans un frigo). Meme si l'air du boitier n'est que de 3 degres au-dessus de la température de la piece, c'est un air plus chaud qui est envoyé sur les rad donc il faudra faire tourner le ventilo plus vite pour avoir le meme delta final (donc plus de bruit). Dans ma config avec cartes raid et son, je préfere rejetter l'air hors du boitier. Mais l'idéal serait de déporter ses rad de facon a ce que les ventilos prennent l'air ambiant et qu'ils le rejettent dans la piece (et si possible pas contre le boitier, surtout si celui-ci a des ventilo en aspiration).  

Sinon, est-ce vraiment utile de mettre un robinet ? A quoi sert une valve de décompression ? J'aurais du faire plombier moi ;-)

n°2345979
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 30-04-2014 à 11:37:36  profilanswer

synefil a écrit :

J'avais bien compris la différence entre push et pull. ;-) Mais c'est toujours bien de le redire de facon concise pour les nombreux lecteurs. Donc tu réponds a ma question. Si les rad sont collés au boitier (ou a l'intérieur), on perd en efficacité. En aspiration, on envoie l'air chaud des rad sur les composants (pas bon pour la RAM et le CPU, meme s'ils sont sous water car plus ils sont chauds, plus il y aura a refroidir), pas bon non plus pour une carte RAID ou une carte son qui n'est pas dans le circuit. En extraction, on rejette l'air du boitier, c'est mieux. Mais le ventilo prend l'air du boitier qui est plus chaud (parfois beaucoup plus) qu'a l'extérieur (a moins de monter un PC dans un frigo). Meme si l'air du boitier n'est que de 3 degres au-dessus de la température de la piece, c'est un air plus chaud qui est envoyé sur les rad donc il faudra faire tourner le ventilo plus vite pour avoir le meme delta final (donc plus de bruit). Dans ma config avec cartes raid et son, je préfere rejetter l'air hors du boitier. Mais l'idéal serait de déporter ses rad de facon a ce que les ventilos prennent l'air ambiant et qu'ils le rejettent dans la piece (et si possible pas contre le boitier, surtout si celui-ci a des ventilo en aspiration).  

Sinon, est-ce vraiment utile de mettre un robinet ? A quoi sert une valve de décompression ? J'aurais du faire plombier moi ;-)

Robinet = purge, tu va pas démonter un toyal pour purger, tu va coller du liquide partout.
Valve de pression = utilité limitée, perso je bosse dans les 10/12 bars se qui est énorme (mais je refroidis des armoires 50u@20kw/armoire, donc colonne d'eau autrement plus importante) j'ai une valve juste a la sortie de ma pompe et des bypass, j'ai aussi un système de nourrice et un répartiteur (le même système que tu peut trouver sur une installation de plomberie classique quoi), sur un circuit WC classique la valve de pression, c'est un peu ton réservoir (rarement étanche). De plus les pressions/débit font que l'utilité est quasiment nulle.

n°2345999
Poisson ro​uge
Posté le 30-04-2014 à 14:18:08  profilanswer

synefil a écrit :

En général, une fois que tu as wc ton cpu et ton gpu (voir le nb), y a plus grand chose qui génère de la chaleur dans ton pc.
Les hdd (genre 1-5w chacun suivant iddle/full), l'étage d'alim, et quelques bricoles... bref, en général 25-50w grand maxi.
Hors avec les rads dans le boitier, tu as une ventilation normalement conséquente... avec 2 rad240 par exemmple, tu as au moins 4 ventilos expulsant l'air hors du boitier... et on à en général 2 ventilos apportant l'air frais dedans... c'est suffisant pour que tu es un flux d'air correcte dans ton boitier.

Dans le doute, fais un test et prend des mesures de temp° pour voir ce qui convient le mieux à ton boitier/montage.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2346011
synefil
Enjoy life
Posté le 30-04-2014 à 15:37:10  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Robinet = purge...
Valve de pression = utilité limitée

Poisson rouge a écrit :

En général, une fois que tu as wc ton cpu et ton gpu (voir le nb), y a plus grand chose qui génère de la chaleur dans ton pc.
Les hdd (genre 1-5w chacun suivant iddle/full), l'étage d'alim, et quelques bricoles... bref, en général 25-50w grand maxi.
Hors avec les rads dans le boitier, tu as une ventilation normalement conséquente... avec 2 rad240 par exemmple, tu as au moins 4 ventilos expulsant l'air hors du boitier... et on à en général 2 ventilos apportant l'air frais dedans... c'est suffisant pour que tu es un flux d'air correcte dans ton boitier.

Dans le doute, fais un test et prend des mesures de temp° pour voir ce qui convient le mieux à ton boitier/montage.

Je souhaite refroidir 1 CPU, 2 GPU, la carte-mere et probablement la carte de monitoring Alphacool HeatMaster II (oui c'est une espece de rheobus qui a besoin d'un "cooler" vendu a part, des lors qu'on arrive a une certaine puissance (pompe superieure a 10W par exemple). La carte entre donc dans le circuit.
Par contre, vu que je peux mettre 2 rad de 420 (3 x 140mm), je me demande s'il vaut mieux une seule pompe ou deux...
L'avantage de 2 circuits distincts est que l'eau qui refroidit le CPU ne va pas ensuite refroidir les GPU.
Surtout qu'ils sont physiquement proches...
Ou alors il faut refroidir le CPU puis la carte-mere, puis aller vers un rad puis aller vers les GPU puis les barrettes de RAM puis la carte Alphacool  :??:  :??:  :??:

n°2346023
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 30-04-2014 à 18:27:12  profilanswer

synefil a écrit :

Je souhaite refroidir 1 CPU, 2 GPU, la carte-mere et probablement la carte de monitoring Alphacool HeatMaster II (oui c'est une espece de rheobus qui a besoin d'un "cooler" vendu a part, des lors qu'on arrive a une certaine puissance (pompe superieure a 10W par exemple). La carte entre donc dans le circuit.
Par contre, vu que je peux mettre 2 rad de 420 (3 x 140mm), je me demande s'il vaut mieux une seule pompe ou deux...
L'avantage de 2 circuits distincts est que l'eau qui refroidit le CPU ne va pas ensuite refroidir les GPU.
Ou alors il faut refroidir le CPU puis la carte-mere, puis aller vers un rad puis aller vers les GPU puis les barrettes de RAM puis la carte Alphacool :??: :??: :??:

L'ordre des composants ou leur éloignement dans le boîtier n'aura aucune incidence sur les performances. C'est juste une question de facilité d'intégration.

Et pour l'intérêt d'avoir 2 circuits distincts, comme l'a déjà dit Redfish, c'est uniquement pour avoir 2 delta T différents (un circuit à bas delta et un autre à haut delta). Mais vu ce que tu prévois de refroidir avec 2 radiateurs de 420, tu ne gagneras pas grand chose à avoir 2 circuits à gérer.

---------------
n°2346051
synefil
Enjoy life
Posté le 30-04-2014 à 21:32:42  profilanswer

Farfyboom a écrit :

vu ce que tu prévois de refroidir avec 2 radiateurs de 420, tu ne gagneras pas grand chose à avoir 2 circuits à gérer.

Super nouvelle !

Si j'ai tout compris, mieux vaut déporter les radiateurs et avoir une taille suffisante et faire un bon circuit (que des embouts droits si possible), le reste c'est juste bon pour la masturbation intellectuelle : ordre des composants, nombre d'ailettes du radiateur, circuits parallele ou en série, ...

Le choix des composants est important par contre (enfin j'imagine) et leur adéquation. Je lis souvent : tu as un WB CPU peu restrictif donc ta pompe D5 va...

Y'a-t-il des incompatibilités ou plutot : Y'a-t-il des couples idéaux ?

n°2346054
guigui26
technoloGEEK
Posté le 30-04-2014 à 21:42:05  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

C'est arrivé à quelques personne, j'ai vu le cas une bonne 10aine de fois en environ 10 ans sur Nokytech.
Et ça m'est arrivé personnellement il y a moins d'un mois (alors qu'aucun incident sur tous mes wc ces 10 derniers  années).

Pour une raison inconnue, le pc ne s'est pas mis en sécurité quand la pompe est tombée en panne (si le cpu dépasse les 80° le pc s'éteint tout seul).
Le toyo à tellement chauffé et ramolli qu'il à explosé... le bruit à été vraiment surprenant.
Note au passage que ça à même fait se disloquer les ressorts noir autour de la cg... qui se sont recroquevillés sur eux même.
Les autres toyos ont aussi bien morflés, ils sont devenus très fin aux zones de déformations et décolorés.
Du bol, après séchage et changement de pompe et des toyos, le pc fonctionnel nickel.

Malgré tout ça, le toyo est resté bien ancré dans son embout à coiffe... ça n'aurait pas été le cas avec du P'n'C ou du cannelé sans collier.
Avec les courbes, le toyo tirant un peu sur les embouts, ça se serait déchaussé.

salut  :)

la pompe t’aura durée combien de temps ??

Message édité par guigui26 le 30-04-2014 à 21:42:21

---------------
Rien
n°2346057
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 30-04-2014 à 22:23:23  profilanswer

synefil a écrit :

Super nouvelle !

Si j'ai tout compris, mieux vaut déporter les radiateurs et avoir une taille suffisante et faire un bon circuit (que des embouts droits si possible), le reste c'est juste bon pour la masturbation intellectuelle : ordre des composants, nombre d'ailettes du radiateur, circuits parallele ou en série, ...

Le choix des composants est important par contre (enfin j'imagine) et leur adéquation. Je lis souvent : tu as un WB CPU peu restrictif donc ta pompe D5 va...

Ce n'est pas forcément de la masturbation intellectuelle comme tu dis. Le type de radiateur (restriction, tubes plats/ronds, fpi faible ou élevé, épaisseur... ), le modèle de pompe, la ventilation : tout ceci a un rôle dans l'optimisation de ton circuit. Tout dépend du but visé. Si tu n'as pas d'exigence particulière, n'importe quel circuit à la con pourra faire l'affaire...

L'élément le plus important reste l'échangeur (rad+ventilo). Pour le reste il n'y a pas qu'une façon de faire. J'ai déjà eu toutes les configurations possibles (push, pull, push/pull, aspiration / extraction, en série, en parallèle...) et toutes fonctionnent.

Perso je préfère les circuits en 8/11 souple avec raccords à coiffe, du ekwb et une laing DDC, le tout avec un rad push en aspiration ou en externe. Pour le radiateur j'adapte en fonction du besoin mais je reste toujours sur du faible fpi.

D'autres te diront qu'ils préfèrent du 10/16 cannelé, avec une D5 et de l'Aquacomputer, le tout en pull extraction. En fait c'est histoire de goûts...

Message cité 1 fois
Message édité par Farfyboom le 30-04-2014 à 22:24:35

---------------
n°2346062
Poisson ro​uge
Posté le 30-04-2014 à 23:35:30  profilanswer

synefil a écrit :

Ou alors il faut refroidir le CPU puis la carte-mere, puis aller vers un rad puis aller vers les GPU puis les barrettes de RAM puis la carte Alphacool  :??:  :??:  :??:

Pour te donner une estimation.
-Cpu oc à 150w.
-Gpu à 200w x2 (calcul qui suit à modifier si très différent de cette valeur).
-CM et Rhébus 50w.
Total > 600w

Le tout avec des module de rad140 dissipant 110w@10°@1000rpm.

Avec un seul circuit:  
-Tout en série / 600w / 6rad140 > Delta air/eau théorique de 9°.

Avec 2 circuit:
-Cpu / 150w / 3rad140 > Delta 4.5°.
-Gpu+Cm+RH / 450w / 3rad140 > Delta 13.6°.
A quantité de rad équivalente, ca te permet de gratter presque 5° sur le cpu.
Sachant que 13.6° n'est pas un soucis pour les éléments du circuit 2.

Après, si on manque de place, le double circuit permet d'optimiser la quantité de rad:
-Cpu / 150w / 2rad140 > Delta 6.8°.
-Gpu+Cm+RH / 450w / 2rad140 > Delta 20.45°.
Un delta excellent sur le cpu... et suffisant sur les gpu... tout ça avec moins de rads (donc plus facile à intégrer).

Après, reste qu'il faut 2 pompes et 2 réservoirs.

synefil a écrit :

Comme je disais plus haut, tout est vaguement MPDC (moyenne restrictif)... et les pompes spéciales wc sont amplement assez puissantes quelque soit la situation.
Bref, que ton circuit soit chargé, ou juste avec un wb cpu, que tu partes sur une laing 10w ou une laing D5... tes temp° seront dans un mouchoir de poche (1-2° dans le pire des cas).

Bref, il est loin le temps des wb lpdc ou hpdc purs, et les pompes d'aquarium avec un énorme débit par rapport à leur pression ridicule.

Farfyboom a écrit :

L'élément le plus important reste l'échangeur (rad+ventilo). Pour le reste il n'y a pas qu'une façon de faire. J'ai déjà eu toutes les configurations possibles (push, pull, push/pull, aspiration / extraction, en série, en parallèle...) et toutes fonctionnent.

Après, on va quand même dire que, sauf très rare cas (montage spécifique), il faut éviter au possible le sandwich de radiateur / ou l'équivalent avec plusieurs rads dans le boitier (ex: rad en façade qui envoie l'air chaud dans le boitier avec un autre rad dans le top qui aspire cet air chaud).
:)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 30-04-2014 à 23:45:02

---------------
Miaou powaaaa !
n°2346069
MorgaN 007
Posté le 01-05-2014 à 00:41:19  profilanswer

Poisson rouge -> Actuellement rad monsta 280 en façade (push/pull), aspiration de l'air extérieure ds le boîtier et un rad slim 280 en top qui extrait l air en dehors. Aucuns soucis de chaleur ds le boîtier, le monsta chauffe pas bien, c est celui en top qui chauffe plus (sûrement du à la configuration de mon montage).
Watercooling du cpu, gpu et alim de la maximus v le tout o/c.
Juste le souci du bruit de la pompe en bay (expliqué plus haut).

n°2346091
Poisson ro​uge
Posté le 01-05-2014 à 12:16:11  profilanswer

Passes ton rad en facade dans l'autre sens de ventilation, tu vera la différence... en l’état, hors ventilation particulière du boitier, ton rad du top à un rendement quasi nul, tu l'enlèverais, ton eau ne prendrai que 1° environ.

Message édité par Poisson rouge le 01-05-2014 à 12:16:45

---------------
Miaou powaaaa !
n°2346094
MorgaN 007
Posté le 01-05-2014 à 12:56:48  profilanswer

En faisant ce que tu dis, je suis pas contre. Donc ventilos en top recup l air de l extérieure pour souffler ds le boîtier sûrement ? Celui a l arrière aussi alors ? J en est 1 qui prends déjà de l air frais par en bas.
J ai fais cela, car normalement l air chaud monte et pas le contraire.
Je suis ouvert à une explication :D  

Faut savoir que mes ventilos corsair tournent que à 700 t/mins seulement actuellement et le chipset carte mère dépasse pas 31 en burn. Ds ma tour fait assez frais même ds cette configuration. Je suis d accord avec toi que je suis surdimensionné, mais je compte mettre un sli plus tard, le monsta pourra peut être pas gérer l affaire. Si c est oui j enlevé celui du top sans souci, mais y a des gens qui vont dire c est pas suffisant un monsta et d autres si !! Pour cela que je me retrouve avec deux rads à la base.  

Merci

Message édité par MorgaN 007 le 01-05-2014 à 13:05:56
n°2346100
Poisson ro​uge
Posté le 01-05-2014 à 14:17:19  profilanswer

Si tu mets tous les ventilos des rads pour qu'ils extraient l'air du boitier, tous les ventilos de boitier doivent amener l'air frais... et vice-versa.

Ensuite, savoir si tes rads suffisent ou son surdimensionné... impossible de te répondre sans connaitre le cpu et le gpu.
Idem pour le sli.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2346107
MorgaN 007
Posté le 01-05-2014 à 14:56:32  profilanswer

Actuellement i7 2700k a 4.7 GHz (vcore a 1,32), gtx 680 oc quasi Max et watercooling alimentation de la maximus v.
Je souhaiterai un sli de la future série 800 de nvidia (870 ou 880).

n°2346109
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 01-05-2014 à 15:09:36  profilanswer

MorgaN 007 a écrit :

Poisson rouge -> Actuellement rad monsta 280 en façade (push/pull), aspiration de l'air extérieure ds le boîtier et un rad slim 280 en top qui extrait l air en dehors. Aucuns soucis de chaleur ds le boîtier, le monsta chauffe pas bien, c est celui en top qui chauffe plus (sûrement du à la configuration de mon montage).
Watercooling du cpu, gpu et alim de la maximus v le tout o/c.
Juste le souci du bruit de la pompe en bay (expliqué plus haut).

Ton souci de bruit de la pompe vient d'un mauvais découplage inhérent à tous les res/top montés en baie 5,25.

Bref à éviter si on cherche avant tout le silence!

---------------
n°2346111
MorgaN 007
Posté le 01-05-2014 à 15:35:35  profilanswer

Il me semblais bien qu il y avait un truc par rapport res/top en baie, je voulais confirmation merci beaucoup. Mon 1 er water date d environ 10 ans et l avais gardé que 1 ans et dedans j avais pompe indépendante (ddc 10w ou le modèle avant) et un tube et au final aucun bruit !!  
C est pas non plus incroyable le bruit mais ma tour et juste à côté de moi posé sur le bureau et pas au sol et au loin et j adore le silence d un pc. Je suis assez difficile en bruit, je veux le beurre (pas de bruit) et l argent du beurre (les perfs) :D

n°2346130
Keser
Posté le 01-05-2014 à 17:31:10  profilanswer

Salut,

Quelle est la pompe la plus silencieuse avec vmod ?

Je voudrais watercooler ma cg mais ce qui me rebute c'est la pompe, je voudrais quelque chose d'inaudible à 50cm, est ce que ca existe ?

n°2346132
MorgaN 007
Posté le 01-05-2014 à 17:36:22  profilanswer

Oui, mais prends pas en res/top en baie :D  
Sinon laing ddc 10 w ou Laing D5 :)

n°2346146
synefil
Enjoy life
Posté le 01-05-2014 à 19:40:53  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Le tout avec des module de rad140 dissipant 110w@10°@1000rpm.

Avec un seul circuit:  
-Tout en série / 600w / 6rad140 > Delta air/eau théorique de 9°.

Avec 2 circuit:
-Cpu / 150w / 3rad140 > Delta 4.5°.
-Gpu+Cm+RH / 450w / 3rad140 > Delta 13.6°.
A quantité de rad équivalente, ca te permet de gratter presque 5° sur le cpu.
Sachant que 13.6° n'est pas un soucis pour les éléments du circuit 2.

Après, reste qu'il faut 2 pompes et 2 réservoirs.

Tout est clair, tout s'éclaire...  :jap:  

J'ai oublié 4 barrettes de RAM a refroidir mais ca ne devrait pas trop augmenter le delta du circuit 2.
Avec 2 pompes et 2 rad de 420, je peux faire un circuit pour le CPU et un circuit pour le reste (2 GPU GTX780, CM, Ram, Rheobus)
Cela devrait me laisser pas mal de marge pour overclocker le CPU  :love:  

J'ai la place pour les 2 pompes mais du coup je suis limité a des réservoirs de 200mm environ. Est-ce que la dimension de l'air trap est importante (question a deux balles) ?

PS : les chiffres que tu s donnés sont pour des ventilos tournant a 1000RPM.
Je compte prendre, pour leur look et pour leur rapport perfomances/silence)
Tres performants, meme en 7V : 1100 RPM, 71.2 CFM (120.7 m³/h, 15.5 dB... a quelle distance et dans quel environnement c'est une autre question)
En 12V c'est Roissy CdG : 1500 RPM, 93.4 CFM (158.3 m³/h, 23.4 dB)

Ca joue quand meme sur le refroidissement du rad, non ?
Et plus le rad est refroidi, plus le liquide qui repart dans le circuit sera froid donc plus a meme de refroidir les composants.
Ou j'ai loupé un truc  :??:

Message édité par synefil le 01-05-2014 à 19:45:59
n°2346147
Keser
Posté le 01-05-2014 à 19:42:48  profilanswer

MorgaN 007 a écrit :

Oui, mais prends pas en res/top en baie :D

Arf, je pensais justement prendre un réservoir au format 5.25" avec la pompe d'intégré, je trouve ca plus facile pour l'intégration et le remplissage.

Citation :

Sinon laing ddc 10 w ou Laing D5 :)

En faite j'ai déjà une DDC 10W (actuellement dans un placard) et je la trouve bien trop bruyante même sous volté. (en faite elle est silencieuse mais pas inaudible)
Mais il se pourrait que je soit tombé sur un modèle défectueux.

Sinon je pensais à des petits modèles du style EK DCP 2.2 ou Alphacool DC-LT, bien que cette dernière à aussi l'air d'être bruyante...

Par contre j'ai jamais testé les D5, au niveau minimum elles sont vraiment inaudible ? (je dis bien inaudible et pas silencieux, càd qu'une mouche volant à 20m devrait couvrir le bruit de la pompe à 50cm)

Message cité 1 fois
Message édité par Keser le 01-05-2014 à 19:45:41
n°2346153
MorgaN 007
Posté le 01-05-2014 à 20:15:37  profilanswer

Keser, te vds mon res EK pour D5 prochainement si tu veux :lol:  
Après pour ma pars savoir si la d5 est silencieuse avec juste un top, faut lancer un appel :jap:  
En baie intégré trop bruyante pour moi, même en vitesse 1.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  736  737  738  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)