| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ |
|---|---|
tchou@happy | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 31-01-2022 à 12:48:09 ![]() ![]() |
waylan |
Perso je ferai : 1/Remettre l'overdrive à 0Mhz (pas d'OC) 3/Activer le PBO, toutes options par défaut, et travailler les CO par coeur pour trouver les meilleures valeurs. 4/A la suite de ça, si ça chauffe encore trop à ton goût, modifies la valeur TDC (charge lourde multicoeur) ou PPT (puissance en général) pour arriver à des valeurs qui te conviennent plus. Si vraiment tu veux OC ce n'est pas en diminuant PPT que tu vas obtenir les meilleurs gains puisque d'un côté tu demandes à ton proc de faire plus, et de l'autre de chauffer moins. Pour ce qui est des coeurs en eux même, j'ai l'impression que tu confonds les indications d'HWinfo (ou je ne comprends pas ce que tu as écrit, c'est possible).
Je me dis que tu aurais du faire quelque chose du genre -10 sur les 2 meilleurs et -15 sur les autres. C'est vraiment du très résumé/synthétique dans mes posts, si tu veux vraiment toutes les infos remonte ce fil, d'autres ont déjà tout expliqué plus en détail. Message édité par waylan le 31-01-2022 à 13:23:06 |
Bordel Bordel !!! | Laisse PPT en auto, on s'en fout il est régulé par les 2 autres. Qu'est ce que tu entends par grosse chauffe ? --------------- Photo |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Bordel Bordel !!! | Pour 200pts perdus sous cbr par rapport à mon meilleur score, je me suis mis à TDC=80A et EDC=110A; PPT auto. Message édité par Bordel le 01-02-2022 à 08:39:29 --------------- Photo |
waylan |
|
Publicité | Posté le 01-02-2022 à 11:31:30 ![]() ![]() |
tchou@happy | oui c'est ce que j'essaye de faire en effet.
Message cité 2 fois Message édité par tchou@happy le 01-02-2022 à 12:36:58 |
Akrilite | L'avantage de core cycler c'est que tu as des logs , du coup quand ton pc redémarre tu as juste a aller voire les logs, voir quel core a planté et adoucir le curve de ce même core |
Luzog |
--------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
waylan |
|
tchou@happy |
|
waylan |
Tu ne testes pas avec les mêmes paramètres entre corecycler et occt, donc c'est normal qu'ils ne réagissent pas de la même manière. Encore une fois, je pense que tu veux aller trop vite/que tu pars dans tous les sens, et que ça n'aboutira à rien de bon ou de réellement stable. Preuve en est, comment as tu "déterminé" ton 110 PPT et 80 TDC ? Sinon je confirme,-25 all, quasi aucune chance que ce soit stable. Message cité 1 fois Message édité par waylan le 01-02-2022 à 20:35:10 |
Bordel Bordel !!! |
C'est là que je bloque dans ses réglages. --------------- Photo |
tchou@happy | Question sur corecycler, dans ma config le test sélectionné est ALL 4k to max. J'ai aussi mis 2t comme conseillé, par contre pas vu une grosse différence sur la chauffe. |
waylan |
Parce que le but de corecycler n'est pas "de chauffer". Pour la config, passe en "Small" Message édité par waylan le 01-02-2022 à 21:34:55 |
tchou@happy | Ok merci, je fais ça alors. |
Bordel Bordel !!! | T'es en train de voir que Corecycler et OCCT vont 2 travails différents sur ton CPU, c'est tout. --------------- Photo |
waylan |
|
tchou@happy |
|
Bordel Bordel !!! |
waylan |
Bref, avant de tester les coeurs ensemble, l'idée est quand même d'avoir chaque coeur stable individuellement. Message cité 1 fois Message édité par waylan le 02-02-2022 à 11:32:10 |
tchou@happy |
Message édité par tchou@happy le 02-02-2022 à 11:51:10 |
tchou@happy |
|
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
tchou@happy | tu penses que c'est le ppt qui peu poser problème ? |
waylan | En auto, il y a de forte chance qu'il se verrouille à sa valeur constructeur, soit 142W. Et on termine avec PPT 110w et TDC 80 (donc 120W max), comme dit auparavant, ça n'a quasi aucun sens. Les résultats en termes de chaleurs seront les mêmes que PPT 0 et TDC 75 à peu près.... Pour terminer avec cette partie, comment comprendre ce qui se passe quand on change plusieurs paramètres d'un coup :
J'insiste, ça part dans tous les sens. Ensuite les tests avec OCCT tel que présentés charge l'ensemble du proc au final vu la fréquence de changement (3s), donc la charge globale n'a rien à voir avec ce que fait corecycler, donc la comparaison entre les deux est inutile. Et 3s sur un dataset Large il va en falloir du temps avant qu'un coeur n'est passé l'ensemble de la plage FFT. Au final testes avec ce que tu veux, mais essaye d'avoir un protocole un minimum organisé parce que la ça ressemble plus à des expériences qu'autre chose. Et OCCT dans sa version gratuite (et donc limitée à une heure) ne te permettra pas de valider une stabilité sur du plus long terme, raison pour laquelle c'est bien corecycler qui est le plus adapté pour faire le job. Message cité 1 fois Message édité par waylan le 02-02-2022 à 14:17:41 |
tchou@happy |
|
Bordel Bordel !!! |
Le plus rapide c'est de faire Un core physique + logique dans OCCT / SSE / Large Data. Dans le gestionnaire de tache windows tu attribue l'affinité en fonction des core que tu souhaite test.
Cherche le pseudo HanakoLexie, il a passé des heures a expliqué. Message cité 1 fois Message édité par Bordel le 02-02-2022 à 17:22:06 --------------- Photo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Overclocking basique 9900KF sur B360M-K | WC Ekwb changement de config (Intel vers AMD) |
| [Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scores | resultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz |
| [Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90 | Aide Overclocking 10900k svp |
| Problème d'overclocking r7 1700 | AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée ! |
| Mon premier OC GPU - AMD Fury | Apprendre l'overclocking |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ | |