Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1725 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2571658
tchou@happ​y
Posté le 31-01-2022 à 12:48:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
-15 all j'ai déjà testé, ça ne passe pas, le pc reboot.

J'ai donc gardé mon -10 sur l'ensemble des meilleurs cores donnés pas hwinfo64, et j'ai mis -20 sur les 2 plus mauvais.
je lance occt pour tester 30 minutes =  reboot  :sweat:  

J'ai donc mis -15 sur les 2 plus mauvais et -10 sur les autres, et la j'ai relancé corecycler pour l'aprem.

autre question, pour limiter la chauffe ( car malgré mon dark rock 4 ça chauffe dur ) , j'ai limité le PPT=110 / TDC=75 / EDC=110.
Cela gène t'il la détection d'erreur ? faut-il obligatoirement mettre les limites sur motherboard pour que le test soit fiable  ?

En tout cas merci pour l'aide  :jap:  

Pour la conf, j'ai gardé les réglages d'origine:
https://i.ibb.co/Rz2nVmH/reglage-corecycler.png

mood
Publicité
Posté le 31-01-2022 à 12:48:09  profilanswer

n°2571659
waylan
Posté le 31-01-2022 à 13:09:47  profilanswer

tchou@happy a écrit :

-15 all j'ai déjà testé, ça ne passe pas, le pc reboot.

J'ai donc gardé mon -10 sur l'ensemble des meilleurs cores donnés pas hwinfo64, et j'ai mis -20 sur les 2 plus mauvais.
je lance occt pour tester 30 minutes =  reboot  :sweat:

J'ai donc mis -15 sur les 2 plus mauvais et -10 sur les autres, et la j'ai relancé corecycler pour l'aprem.

autre question, pour limiter la chauffe ( car malgré mon dark rock 4 ça chauffe dur ) , j'ai limité le PPT=110 / TDC=75 / EDC=110.
Cela gène t'il la détection d'erreur ? faut-il obligatoirement mettre les limites sur motherboard pour que le test soit fiable  ?

En tout cas merci pour l'aide  :jap:

Pour la conf, j'ai gardé les réglages d'origine:
https://i.ibb.co/Rz2nVmH/reglage-corecycler.png

C'est un petit peu compliqué de te suivre car tu essaies de tout faire en même temps j'ai l'impression, et certaines choses paraissent ne pas aller dans le même sens (par exemple, vouloir OC et en parallèle trouver que ça chauffe trop...)

Perso je ferai :

1/Remettre l'overdrive à 0Mhz (pas d'OC)
2/Remettre les valeurs PPT/TDC/EDC à leurs valeurs d'origine (142/95/140 de mémoire, mais à vérifier). Ce point est discutable selon l'orientation que tu choisis : si tu veux OC, ces valeurs ont tendance à être revues à la hausse, si tu cherches plutôt une diminution de la chaleur dégagée elles peuvent être revues à la baisse.

3/Activer le PBO, toutes options par défaut, et travailler les CO par coeur pour trouver les meilleures valeurs.
D'abord essaies de voir jusqu'où tu peux booter avec un -XX all cores. si ça reboot à -15, essaies -14, et ainsi de suite. Une fois que tu as ta valeur mini de boot, tu lances un corecycler et tu vois ce qui se passe.
Les coeurs qui génèrent une erreur tu remontes de 2 (par exemple), ceux qui passe le test tu descends de 2, et ainsi de suite. Puis tu passes l'incrément à -1 ou 1, jusqu'à trouver quelque chose de stable.

4/A la suite de ça, si ça chauffe encore trop à ton goût, modifies la valeur TDC (charge lourde multicoeur) ou PPT (puissance en général) pour arriver à des valeurs qui te conviennent plus.

Si vraiment tu veux OC ce n'est pas en diminuant PPT que tu vas obtenir les meilleurs gains puisque d'un côté tu demandes à ton proc de faire plus, et de l'autre de chauffer moins.

Pour ce qui est des coeurs en eux même, j'ai l'impression que tu confonds les indications d'HWinfo (ou je ne comprends pas ce que tu as écrit, c'est possible).
Tes meilleurs coeurs sont ceux référencés 1/1 et 1/2, tous les autres sont considérés comme moins bons.
Donc théoriquement quand je lis ça :

Citation :

Je me dis que tu aurais du faire quelque chose du genre -10 sur les 2 meilleurs et -15 sur les autres.
Et même là ce n'est pas garantie, les meilleurs coeurs ne sont peut être pas ceux indiqués (Il y a eu le cas sur ce fil il me semble).

C'est vraiment du très résumé/synthétique dans mes posts, si tu veux vraiment toutes les infos remonte ce fil, d'autres ont déjà tout expliqué plus en détail.

Message édité par waylan le 31-01-2022 à 13:23:06
n°2571660
Bordel
Bordel !!!
Posté le 31-01-2022 à 14:02:30  profilanswer

Laisse PPT en auto, on s'en fout il est régulé par les 2 autres. Qu'est ce que tu entends par grosse chauffe ?

---------------
Photo
n°2571663
tchou@happ​y
Posté le 31-01-2022 à 17:10:40  profilanswer

C'est vrai que c'est compliqué car au début je suis parti un peu dans tous les sens faute de trop savoir quoi faire, et surtout j'ai gardé mes réflexes de mon zen2...
Mais depuis je me tiens à la même procédure.  ;)  

Pour commencer, la chauffe.
si je laisse le processeur d'origine, sans rien toucher, en lançant un occt/prime95/cinebench R23, je monte facilement dans les 84°C. ( j'ai un dark rock 4 pour rappel )

Mon but n'est clairement pas d'oc le processeur, mais de limiter la chauffe en gardant les fréquences le plus haut possible.
En gros faire un UV, mais sans baisser les fréquences, uniquement les tensions nécessaire pour atteindre ces fréquences.

C'est pour ça que je limite ppt/tdc et edc.
Pour le coups, je pense avoir bien compris l'impact de ces paramètres sur le processeur, ses perf et ça conso. ;)  

Pour les meilleurs / mauvais cores, je t'avoues que j'ai surement mal compris en lisant le topic.
De ce que j'ai lut et compris,  je suis sensé mettre les plus grosses valeurs négatives sur mes plus mauvais cores, les meilleurs cores eux acceptant moins facilement des valeurs basses.
Les cores 1/1 et 1/2 sont respectivement les cores 5 et 4.

Je trouve que c'est un non sens, car pour moi les meilleurs cores sont ceux sensés monter le mieux en fréquence avec la plus faible tension, enfin c'était le cas dans tous les oc de mes anciens processeur.  

si tu peux m'éclairer un peu plus la dessus.  :jap:  

Je vais laisser le ptt sur 0 alors pour tester, je vous dirai ce qu'il en est.

En tout cas je prends tous les conseils avec plaisir  :sol:  :jap:

n°2571664
tchou@happ​y
Posté le 31-01-2022 à 17:36:20  profilanswer

j'ai fait comme conseillé, j'ai enlevé l'overdrive ( +0mhz) et j'ai mis les limites sur motherboard.

Voici ce que donne un cinebench R23 de 10 minutes avec ces limites, -15 sur mes cores 0/7 et -14 sur les autres.
A noter que avec l'OC de 50mhz ces valeurs ne tiennent pas et cinebench plante avant, raison pour laquelle je l'ai enlevé comme conseillé.

https://i.ibb.co/F642FyJ/Capture.png

n°2571671
Bordel
Bordel !!!
Posté le 31-01-2022 à 23:40:39  profilanswer

tchou@happy a écrit :

j'ai fait comme conseillé, j'ai enlevé l'overdrive ( +0mhz) et j'ai mis les limites sur motherboard.

Voici ce que donne un cinebench R23 de 10 minutes avec ces limites, -15 sur mes cores 0/7 et -14 sur les autres.
A noter que avec l'OC de 50mhz ces valeurs ne tiennent pas et cinebench plante avant, raison pour laquelle je l'ai enlevé comme conseillé.

https://i.ibb.co/F642FyJ/Capture.png

Plutôt déco déconseillé, ça bourrine au max.

---------------
Photo
n°2571673
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 07:43:04  profilanswer

effectivement ça bourine au max  :o  
j'ai relevé une puissance en continue de 136w sous cinebench :whistle:  :o  

Je suis revenue à un PPT =0 / TDC =75 et EDC = 110, et j'ai supprimé mon overdrive de 50mhz.
Et comme je le pensais j'ai dût recommencer tous mes test curve  :pfff:  

ça semble logique, et comme ça boost moins haut, forcement le curve doit pouvoir baisser plus facilement.
Et pour le moment ça se vérifie, avec +50mh ça rebooté à -15 All, la sans boost ça tient pour l'instant -18 sur mes 2 plus mauvais et -15 sur les autres.

Comme je ne peu plus me fier à ce que j'ai testé avant, j'ai relancé un -20 ALL, avec les paramètres énoncés plus haut, et toujours sans le boost.
A voir tout à l'heure si ça a tenue.

n°2571675
Bordel
Bordel !!!
Posté le 01-02-2022 à 08:39:10  profilanswer

Pour 200pts perdus  sous cbr par rapport à mon meilleur score, je me suis mis à TDC=80A et EDC=110A; PPT auto.
C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé perf/chauffe/bruit.

Message édité par Bordel le 01-02-2022 à 08:39:29

---------------
Photo
n°2571679
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 10:22:13  profilanswer

Je te crois sans soucis.
Pour le moment j'ai mis ces réglages pour valider mon curve.

Je referai des test après en tournant autour de ces valeurs pour voir comment ça réagis avec mon système de refroidissement.  ;)  

En tout cas pour le moment (3h), le -20all semble passer.

Il a l'air capricieux avec seulement quelques Mhz de plus ce processeur  :o  
Ou alors c'est la fonction boost qui est buguée  :sweat:

n°2571683
waylan
Posté le 01-02-2022 à 11:31:30  profilanswer

tchou@happy a écrit :

effectivement ça bourine au max  :o  
j'ai relevé une puissance en continue de 136w sous cinebench :whistle:  :o  

Je suis revenue à un PPT =0 / TDC =75 et EDC = 110, et j'ai supprimé mon overdrive de 50mhz.
Et comme je le pensais j'ai dût recommencer tous mes test curve  :pfff:  

ça semble logique, et comme ça boost moins haut, forcement le curve doit pouvoir baisser plus facilement.
Et pour le moment ça se vérifie, avec +50mh ça rebooté à -15 All, la sans boost ça tient pour l'instant -18 sur mes 2 plus mauvais et -15 sur les autres.

Comme je ne peu plus me fier à ce que j'ai testé avant, j'ai relancé un -20 ALL, avec les paramètres énoncés plus haut, et toujours sans le boost.
A voir tout à l'heure si ça a tenue.

TDC à 75, ca te fait un PPT max à environ 112W en multicoeur, ca risque quand même de sacrément castrer les perfs de ton proc.

Pense à noter tes scores cinebench solo et multi @stock pour voir ce que ça donne, si l'idée c'est de ne pas trop perdre en perf.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2022 à 11:31:30  profilanswer

n°2571685
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 12:12:51  profilanswer

oui c'est ce que j'essaye de faire en effet.

Et je suis quand même bien étonné, chez moi le PPT joue très modestement sur le score, mais participe grandement à la chauffe.
En tout cas sous cinebench, le score évolue faiblement

edit: je viens de stopper corecycler, pas d'erreur de détectée.
J'ai donc fait un test cinebench R23 et je suis à 16200 points  :jap:   ça me semble correct.
La puissance annoncé par hwinfo64 en multi ( R23) est de 115W  

J'ai relancé cinebenchr23 en test stabilité de 30 min et si ça passe je continue sur du -25 ALL.

Message cité 2 fois
Message édité par tchou@happy le 01-02-2022 à 12:36:58
n°2571704
Akrilite
Posté le 01-02-2022 à 14:06:38  profilanswer

L'avantage de core cycler c'est que tu as des logs , du coup quand ton pc redémarre tu as juste a aller voire les logs, voir quel core a planté et adoucir le curve de ce même core

n°2571720
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 16:11:38  profilanswer

oui oui, je fais tourner corecycler, mais j'aime bien aussi après lancer 30min de cinebench pour "valider".

Pareil avant de lancer corecycler je fait 10min de cinebench, normalement si c'est vraiment in,stable ça plante pendant ces 10minutes

n°2571725
Luzog
Posté le 01-02-2022 à 17:16:24  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Et je suis quand même bien étonné, chez moi le PPT joue très modestement sur le score, mais participe grandement à la chauffe.

J'ai donc fait un test cinebench R23 et je suis à 16200 points :jap: ça me semble correct.

J'ai relancé cinebenchr23 en test stabilité de 30 min et si ça passe je continue sur du -25 ALL.

Tu as bien un 5800X?
J'ai 1000 points de moins que toi avec tes réglages :(

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2571726
Bordel
Bordel !!!
Posté le 01-02-2022 à 18:14:28  profilanswer

waylan a écrit :

TDC à 75, ca te fait un PPT max à environ 112W en multicoeur, ca risque quand même de sacrément castrer les perfs de ton proc.

Pense à noter tes scores cinebench solo et multi @stock pour voir ce que ça donne, si l'idée c'est de ne pas trop perdre en perf.

tchou@happy a écrit :

J'ai donc fait un test cinebench R23 et je suis à 16200 points  :jap:   ça me semble correct.

Je viens de tester à 115W, je ne comprends pas comment tu arrives à 6200pts ( TDC est bridé).

---------------
Photo
n°2571727
waylan
Posté le 01-02-2022 à 18:29:52  profilanswer

Bordel a écrit :

Je viens de tester à 115W, je ne comprends pas comment tu arrives à 6200pts ( TDC est bridé).

Pour le coup n'ayant pas de 5800x je ne peux pas vérifier de mon côté (5900x ici).  
Par contre dans mes tests l'impact du bridage TDC était assez significatif sur la performance globale (ce qui semble en soit assez logique).

n°2571731
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 19:22:33  profilanswer

Édit, j'ai corrigé. PPT=110, TDC=80, EDC=115.
C'est ce qui marche je mieux sur mon processeur visiblement avec une chauffe maîtrisée

bon je viens de vous faire un r23, " a chaud", j'ai fermé exprès corecycler juste pour ça :o
Surement trop optimisé d’ailleurs car j'avais epic launcher en fond, msi afterburner et bien entendu hwinfo64.
Je suis repassé à un PPT de 110w, car 115 ça chauffe un poils trop à mon gout, et la perte de perf est insignifiante je trouve.

J'ai plus la valeur de TDC, il me semble qu'il est à 75 80, EDC par contre c'est sur il est à 115.

Je post ça comme ça et je viendrai corriger après un retour dans le bios.
En sachant que pour le moment j'ai viré l'oc de ma ram, et j'ai simplement activé le profil xmp ( 3200mhz cas 14 )
normalement je devrai pouvoir gratter encore quelques points en passant en 3600mhz cas 14 :jap:

https://i.ibb.co/jzZJT5n/r23.png

Message édité par tchou@happy le 01-02-2022 à 19:34:15
n°2571732
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 19:24:59  profilanswer

Luzog a écrit :

Tu as bien un 5800X?
J'ai 1000 points de moins que toi avec tes réglages :(

oui un 5800x, et je suis pour l'instant en train de valider un -25all.
J'ai peine à y croire donc je vais laisser tourner corecycler plus longtemps, je pense une journée pour valider.

ou alors passer à occt avec ces réglages ? ça me semble étonnant que ça tienne -25all non ?

https://i.ibb.co/0Qypbzf/occtconf.png

n°2571735
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 20:21:01  profilanswer

Bon, alors je comprends pas, mais avec occt ça ne passe pas.

Le test le plus concluant ça va été 17 itérations de corecycler avec -20 aLL  que j'ai commencé dans la soirée
Hier soir pendant que ça tournait, j'ai regardé 2h de vidéos YouTube, joué 1h a satisfactory,...

RAS.

Corecycler a ensuite continué à tourner toute la nuit et jusqu'à  midi( je ne l'ai pas coupé pendant que je jouais ou pendant les vidéos.

Ras.

Je coupe corecycler pour lancer 30 minutes de cinebench R23, ras.

Donc le tout content je lance occt avec les paramètres que je vous ai mis, j'arrive leur pas à tenir -15 all dans que ça prenne le pc avec reboot  :heink:

Vraiment j'y comprend plus rien la ...

n°2571736
waylan
Posté le 01-02-2022 à 20:33:48  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Bon, alors je comprends pas, mais avec occt ça ne passe pas.

Le test le plus concluant ça va été 17 itérations de corecycler avec -20 aLL que j'ai commencé dans la soirée
Hier soir pendant que ça tournait, j'ai regardé 2h de vidéos YouTube, joué 1h a satisfactory,...

RAS.

Corecycler a ensuite continué à tourner toute la nuit et jusqu'à midi( je ne l'ai pas coupé pendant que je jouais ou pendant les vidéos.

Ras.

Je coupe corecycler pour lancer 30 minutes de cinebench R23, ras.

Donc le tout content je lance occt avec les paramètres que je vous ai mis, j'arrive leur pas à tenir -15 all dans que ça prenne le pc avec reboot :heink:

Vraiment j'y comprend plus rien la ...

Tu ne testes pas avec les mêmes paramètres entre corecycler et occt, donc c'est normal qu'ils ne réagissent pas de la même manière.
Et comme déjà dit, le test par défaut de corecycler n'est qu'une première étape, avant de passer à d'autres tests.
Déjà si tu veux gagner un peu de temps tu peux passer corecycler en 2T au lieu de 1T, ça va être plus "agressif" pour ton proc.

Encore une fois, je pense que tu veux aller trop vite/que tu pars dans tous les sens, et que ça n'aboutira à rien de bon ou de réellement stable.

Preuve en est, comment as tu "déterminé" ton 110 PPT et 80 TDC ?
Je suis curieux car elles ne sont pas cohérente l'une avec l'autre ces deux valeurs.

Sinon je confirme,-25 all, quasi aucune chance que ce soit stable.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 01-02-2022 à 20:35:10
n°2571737
Bordel
Bordel !!!
Posté le 01-02-2022 à 20:54:37  profilanswer

waylan a écrit :

Tu ne testes pas avec les mêmes paramètres entre corecycler et occt, donc c'est normal qu'ils ne réagissent pas de la même manière.
Et comme déjà dit, le test par défaut de corecycler n'est qu'une première étape, avant de passer à d'autres tests.
Déjà si tu veux gagner un peu de temps tu peux passer corecycler en 2T au lieu de 1T, ça va être plus "agressif" pour ton proc.

Encore une fois, je pense que tu veux aller trop vite/que tu pars dans tous les sens, et que ça n'aboutira à rien de bon ou de réellement stable.

Preuve en est, comment as tu "déterminé" ton 110 PPT et 80 TDC ?
Je suis curieux car elles ne sont pas cohérente l'une avec l'autre ces deux valeurs.

Sinon je confirme,-25 all, quasi aucune chance que ce soit stable.

C'est là que je bloque dans ses réglages.

---------------
Photo
n°2571740
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 21:18:49  profilanswer

Attendez, je suis venu ici pour prendre des conseils, et on me dit remet en auto, vire ci, vire ça.

Je l'ai fait.

On me dit met -10all, test 10 itérations, et passe à -15 si c'est bon, et ainsi de suite, c'est ce que je fait.

Rien de plus.

Pour PPT/TDC/EDC, je me suis fait un tableau.
Je suis parti d'un basic 110/90/100 et j'ai lancé cinebench R23, en relevant la température, le vcore,le max Boost et le score.

A partir de la j'ai modifié une valeur à la fois, reboot et j'ai repris les mêmes relevés. :sweat:

Les valeurs ci dessus sont celles qui me donnent le moins de température avec une baisse de performance acceptable.
Je ne sais pas pourquoi, sûrement un mystère de ma carte mère...

Je suis passé sous occt car justement je trouve étrange que corecycler ne me remonte jamais aucunes erreurs, même avec des valeurs trop basse. :jap:

Un membre influent a partagé une configuration de corecycler ici même, je vais la tester pour voir.

Merci pour l'astuce du 2T, j'essaierai aussi.

Après je ne suis pas d'accord sur un point, et c'est la que ça se voit que vous ne me connaissez pas, je ne me satisferait jamais d'un pc instable.

Si je doit passer 1 mois pour faire les choses bien, ben j'y passerai 1 mois.
Mais hors de question d'avoir un truc bancale :pt1cable: ;)

Message édité par tchou@happy le 01-02-2022 à 21:28:36
n°2571742
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 21:32:45  profilanswer

Question sur corecycler, dans ma config le test sélectionné est ALL 4k to max.

J'ai aussi mis 2t comme conseillé, par contre pas vu une grosse différence sur la chauffe.

n°2571743
waylan
Posté le 01-02-2022 à 21:33:35  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Question sur corecycler, dans ma config le test sélectionné est ALL 4k to max.

J'ai aussi mis 2t comme conseillé, par contre pas vu une grosse différence sur la chauffe.

Parce que le but de corecycler n'est pas "de chauffer".

Pour la config, passe en "Small"

Message édité par waylan le 01-02-2022 à 21:34:55
n°2571744
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 21:49:48  profilanswer

Ok merci, je fais ça alors.

n°2571748
tchou@happ​y
Posté le 02-02-2022 à 09:36:16  profilanswer

Alors des news, pour rappel -20 all passe avec le test de base de corecycler (17 itérations ) et 30 minute de cinebench R23.
J'ai aussi put valider la relative stabilité avec un peu de jeu et du web/vidéo classique.  :pt1cable:  

Le problème c'est que après avoir lancé occt en test avancé comme ceci, le PC reboot quasi instant:   :sweat:  :sweat:  
https://i.ibb.co/0Qypbzf/occtconf.png

Dans tous les cas, les températures restent correctes avec un maxi à 83°C avec PPT=0, TDC=80, EDC=115 et 72°C avec PPT=110, TDC=80, EDC=115.
Et j'ai bien vérifié dans le bios, je n'ai pas d'alarmes ni de reboot de planifiés avant d'atteindre les  90°C.  :jap:  

Hier soir j'ai donc modifié le fichier de conf de corecycler pour voir si d'autres paramètres influencent les résultats.
Je suis passé en 2T et en small, et j'ai laissé tourner la nuit.

Ce matin pas d’erreurs, et le test tournait toujours sur tous les cores.
j'en ai donc profité pour modifier encore le fichier de conf, cette fois en changeant juste le mode de test de "small" vers "HeavyShort".
je ne comprends pas comment ça peu reboot instant avec occt, alors que avec corecycler rien ne se passe mal, même sur une longue période.

Donc je me dit, autant essayer un mode que le développer considère comme "recommandé pour ryzen 5000"  
Le pc va tourner comme cela toute la journée, et ce soir j'aviserai de ce que je fait avec corecycler.

Je me pose la question de la finalité de l'utilisation de corecycler, car si lui ne détecte rien et que OCCT plante direct, c'est soit qu'il y a un bug quelques part, soit que j'en fait une mauvaise utilisation.
C'est plutôt un logiciel à utiliser en début de phase de test ? en fin ? on peu l'utiliser tout le temps en modifiant les paramètres ?

Je me suis posé aussi la question de l’influence des réglages du PPT/EDC et TDC sur corecycler, mais dans tous les cas même en utilisant plusieurs réglages (du PBO) différents, il ne me détecte jamais rien, et de toute façon il tourne sur un seul core physique ( + logique ) donc on est toujours loin des limites du PBO.

Je vous copie l'intitulé des modes de corecycler:

The FFT size preset to test for Prime95
# These are basically the presets as present in Prime95, plus an additional few
# Note: If "mode" is set to "CUSTOM", this setting will be ignored
# Smallest:     4K to   21K - Prime95 preset: "tests L1/L2 caches, high power/heat/CPU stress"
# Small:       36K to  248K - Prime95 preset: "tests L1/L2/L3 caches, maximum power/heat/CPU stress"
# Large:      426K to 8192K - Prime95 preset: "stresses memory controller and RAM" (although dedicated memory stress testing is disabled here by default!)
# Huge:      8960K to   MAX - anything beginning at 8960K up to the highest FFT size (32768K for SSE/AVX, 51200K for AVX2)
# All:          4K to   MAX - 4K to up to the highest FFT size (32768K for SSE/AVX, 51200K for AVX2)
# Moderate:  1344K to 4096K - special preset, recommended in the "Curve Optimizer Guide Ryzen 5000"
# Heavy:        4K to 1344K - special preset, recommended in the "Curve Optimizer Guide Ryzen 5000"
# HeavyShort:   4K to  160K - special preset, recommended in the "Curve Optimizer Guide Ryzen 5000"

n°2571750
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2022 à 09:47:44  profilanswer

T'es en train de voir  que Corecycler et OCCT vont 2 travails différents sur ton CPU, c'est tout.

---------------
Photo
n°2571752
waylan
Posté le 02-02-2022 à 10:01:43  profilanswer

Bordel a écrit :

T'es en train de voir  que Corecycler et OCCT vont 2 travails différents sur ton CPU, c'est tout.

C'est ça :D

n°2571753
tchou@happ​y
Posté le 02-02-2022 à 10:05:32  profilanswer

Bien sur, la on est d'accord, dans un test d'occt classique, avec tous  les cores utilisés, mais pas avec la configuration que j'utilise.
As-tu testé la configuration occt que j'ai mise au dessus ?

Comme cela occt se comporte "presque" comme corecycler, il ne fait pas de charges lourde, il se content de pics de charges faibles sur les cores.
La seule différence notable que j'ai vu, c'est que corecycler teste les coeurs les 1 après les autres, alors que occt lui les test en même temps.
C'est flagrant sur le monitoring.

Et j'ai l'impression, mais il faut que je vérifie, que justement s'est ces pics simultanés sur tous les cores qui me provoquent les reboot.

En tout cas comme vous me l'avez conseillez j'ai supprimé déjà depuis quelques jours le boost, donc il n'y a pas d'oc actuellement. uniquement les réglages PBO et le curve.

n°2571754
tchou@happ​y
Posté le 02-02-2022 à 10:06:45  profilanswer

Bordel a écrit :

Et donc pour conclure, on dégrossit avec occt et pas corecycler ?  :o  :D  

corecycler lui est à utiliser après quand occt est stable ?  :??:

n°2571756
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2022 à 10:57:42  profilanswer

Tu as essayé OCCT tout à 0?

---------------
Photo
n°2571757
waylan
Posté le 02-02-2022 à 11:31:44  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Bien sur, la on est d'accord, dans un test d'occt classique, avec tous  les cores utilisés, mais pas avec la configuration que j'utilise.
As-tu testé la configuration occt que j'ai mise au dessus ?

Comme cela occt se comporte "presque" comme corecycler, il ne fait pas de charges lourde, il se content de pics de charges faibles sur les cores.
La seule différence notable que j'ai vu, c'est que corecycler teste les coeurs les 1 après les autres, alors que occt lui les test en même temps.
C'est flagrant sur le monitoring.

Et j'ai l'impression, mais il faut que je vérifie, que justement s'est ces pics simultanés sur tous les cores qui me provoquent les reboot.

En tout cas comme vous me l'avez conseillez j'ai supprimé déjà depuis quelques jours le boost, donc il n'y a pas d'oc actuellement. uniquement les réglages PBO et le curve.

Ton screen contredit complètement cette phrase, seul un coeur est coché, et le corecycle est désactivé.
Et accessoirement ton screen n'est pas lancé sur un 5800x, il manque des coeurs (6 sur l'image, 8 sur un 5800x).

Bref, avant de tester les coeurs ensemble, l'idée est quand même d'avoir chaque coeur stable individuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 02-02-2022 à 11:32:10
n°2571758
tchou@happ​y
Posté le 02-02-2022 à 11:41:24  profilanswer

waylan a écrit :

Ton screen contredit complètement cette phrase, seul un coeur est coché, et le corecycle est désactivé.
Et accessoirement ton screen n'est pas lancé sur un 5800x, il manque des coeurs (6 sur l'image, 8 sur un 5800x).

Bref, avant de tester les coeurs ensemble, l'idée est quand même d'avoir chaque coeur stable individuellement.

L'image n'est pas de moi, je l'ai prise dans un tuto, c'est pour ça .
De mes test, même en cochant un seul core, le 0, occt test aléatoirement sous tous les cores.
Je ferai 2 screens tout à l'heure.  :jap:  

Quand tu veux brider occt sur un seul core logique et physique, il faut passer par le gestionnaire de tâches pour le brider sur le core choisi.

Message édité par tchou@happy le 02-02-2022 à 11:51:10
n°2571759
tchou@happ​y
Posté le 02-02-2022 à 11:50:00  profilanswer

Bordel a écrit :

Tu as essayé OCCT tout à 0?

Pas encore, mais il faut que je le fasse tu as raison [:charlest]
Déjà rien que pour voir si à stock ça fonctionne.

Il faut aussi que j'essaye en jouant avec les loadlinecalibration, pas que le problème vienne d'un vdroop quelconque  :jap:  

n°2571764
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2022 à 12:39:09  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Pas encore, mais il faut que je le fasse tu as raison [:charlest]
Déjà rien que pour voir si à stock ça fonctionne.

Il faut aussi que j'essaye en jouant avec les loadlinecalibration, pas que le problème vienne d'un vdroop quelconque  :jap:  

Ouais, à la limite, je commencerais par ça; si tout est ok, c'est que ton soucis vient de tes paramétrages.

---------------
Photo
n°2571766
tchou@happ​y
Posté le 02-02-2022 à 12:59:45  profilanswer

bon déjà merci pour l'aide.

Ensuite petite mise au point, car j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise image qui transpire de mes propos, si je suis la c'est pour avoir de l'aide, et donc comprendre que je suis loin de tout savoir.
Donc ne vous méprenez pas, je n'en fait pas qu'a ma tête en attaquant tout et n'importe quoi.
Je lit tout ce que vous me dites, et je le test, mais j'aime aussi un peut tester par moi même.  :jap:  
Rien de plus.

Voila c'est dit  :jap:  :o  

Sinon pour en revenir à mes test, le principal soucis que j'ai, c'est que j'ai 2 méthodes, soit occt soit corecycler. une qui ne me trouve aucunes erreurs, et une qui reboot instant, donc dure d'en tirer des conclusions.  :(  

J'ai donc appliqué vos conseil, j'ai relancé occt dans l'ordre suivant mais avec curve-20all car ça passe avec corecycler dans un premier temps.

- occt ppt=110 tdc=80 edc=115  loadline calibration =auto  > reboot     :fou:  
- occt ppt=110 tdc=80 edc=115  loadline calibration =maxi vcore+vsoc  > reboot    :fou:  
- occt ppt=0 tdc=75 edc=110  loadline calibration =auto  > reboot     :sweat:  

Donc ensuite j'ai désactivé le curve dans le bios. pour mémoire j'ai déjà enlevé le boost il y a quelques temps, donc fréquence d'origine.
-occt ppt=110 tdc=80 edc=115  loadline calibration =auto  > pour le moment ça tiens.  :o  

Je vais essayer de mettre -5 all et voir ce qui se passe avec occt, pour info en réponse au commentaire un peu au dessus, voici un screen de occt sur ma machine en test.

https://i.ibb.co/fHKLxxG/occtconf.png
https://i.ibb.co/mNn6pPy/occt0.png
https://i.ibb.co/PM4TXhT/occt01.png
https://i.ibb.co/sJ093Jn/occt02.png

n°2571767
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2022 à 13:42:59  profilanswer

tchou@happy a écrit :

bon déjà merci pour l'aide.

Ensuite petite mise au point, car j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise image qui transpire de mes propos, si je suis la c'est pour avoir de l'aide, et donc comprendre que je suis loin de tout savoir.
Donc ne vous méprenez pas, je n'en fait pas qu'a ma tête en attaquant tout et n'importe quoi.
Je lit tout ce que vous me dites, et je le test, mais j'aime aussi un peut tester par moi même. :jap:
Rien de plus.

Voila c'est dit :jap: :o

Sinon pour en revenir à mes test, le principal soucis que j'ai, c'est que j'ai 2 méthodes, soit occt soit corecycler. une qui ne me trouve aucunes erreurs, et une qui reboot instant, donc dure d'en tirer des conclusions. :(

J'ai donc appliqué vos conseil, j'ai relancé occt dans l'ordre suivant mais avec curve-20all car ça passe avec corecycler dans un premier temps.

- occt ppt=110 tdc=80 edc=115 loadline calibration =auto > reboot :fou:
- occt ppt=110 tdc=80 edc=115 loadline calibration =maxi vcore+vsoc > reboot :fou:
- occt ppt=0 tdc=75 edc=110 loadline calibration =auto > reboot :sweat:

Donc ensuite j'ai désactivé le curve dans le bios. pour mémoire j'ai déjà enlevé le boost il y a quelques temps, donc fréquence d'origine.
-occt ppt=110 tdc=80 edc=115 loadline calibration =auto > pour le moment ça tiens. :o

Je vais essayer de mettre -5 all et voir ce qui se passe avec occt, pour info en réponse au commentaire un peu au dessus, voici un screen de occt sur ma. machine en test.

https://i.ibb.co/fHKLxxG/occtconf.png
https://i.ibb.co/mNn6pPy/occt0.png
https://i.ibb.co/PM4TXhT/occt01.png
https://i.ibb.co/sJ093Jn/occt02.png

Moi je mettrais PPT en auto.

---------------
Photo
n°2571769
tchou@happ​y
Posté le 02-02-2022 à 14:13:46  profilanswer

tu penses que c'est le ppt qui peu poser problème ?

n°2571770
waylan
Posté le 02-02-2022 à 14:16:23  profilanswer

En auto, il y a de forte chance qu'il se verrouille à sa valeur constructeur, soit 142W.
A 0, il sera contraint par TDC, et en l'occurence avec un TDC à 80 le PPT sera bridé à environ 120W.

Et on termine avec PPT 110w et TDC 80 (donc 120W max), comme dit auparavant, ça n'a quasi aucun sens. Les résultats en termes de chaleurs seront les mêmes que PPT 0 et TDC 75 à peu près....

Pour terminer avec cette partie, comment comprendre ce qui se passe quand on change plusieurs paramètres d'un coup :

Citation :

- occt ppt=0 tdc=75 edc=110  loadline calibration =auto  > reboot
...
-occt ppt=110 tdc=80 edc=115  loadline calibration =auto  > pour le moment ça tiens.

J'insiste, ça part dans tous les sens.

Ensuite les tests avec OCCT tel que présentés charge l'ensemble du proc au final vu la fréquence de changement (3s), donc la charge globale n'a rien à voir avec ce que fait corecycler, donc la comparaison entre les deux est inutile. Et 3s sur un dataset Large il va en falloir du temps avant qu'un coeur n'est passé l'ensemble de la plage FFT.

Au final testes avec ce que tu veux, mais essaye d'avoir un protocole un minimum organisé parce que la ça ressemble plus à des expériences qu'autre chose. Et OCCT dans sa version gratuite (et donc limitée à une heure) ne te permettra pas de valider une stabilité sur du plus long terme, raison pour laquelle c'est bien corecycler qui est le plus adapté pour faire le job.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 02-02-2022 à 14:17:41
n°2571778
tchou@happ​y
Posté le 02-02-2022 à 16:54:56  profilanswer

waylan a écrit :

En auto, il y a de forte chance qu'il se verrouille à sa valeur constructeur, soit 142W.
A 0, il sera contraint par TDC, et en l'occurence avec un TDC à 80 le PPT sera bridé à environ 120W.  

Et on termine avec PPT 110w et TDC 80 (donc 120W max), comme dit auparavant, ça n'a quasi aucun sens. Les résultats en termes de chaleurs seront les mêmes que PPT 0 et TDC 75 à peu près....

Pour terminer avec cette partie, comment comprendre ce qui se passe quand on change plusieurs paramètres d'un coup :

Citation :

- occt ppt=0 tdc=75 edc=110  loadline calibration =auto  > reboot
...
-occt ppt=110 tdc=80 edc=115  loadline calibration =auto  > pour le moment ça tiens.

J'insiste, ça part dans tous les sens.

Ensuite les tests avec OCCT tel que présentés charge l'ensemble du proc au final vu la fréquence de changement (3s), donc la charge globale n'a rien à voir avec ce que fait corecycler, donc la comparaison entre les deux est inutile. Et 3s sur un dataset Large il va en falloir du temps avant qu'un coeur n'est passé l'ensemble de la plage FFT.

Au final testes avec ce que tu veux, mais essaye d'avoir un protocole un minimum organisé parce que la ça ressemble plus à des expériences qu'autre chose. Et OCCT dans sa version gratuite (et donc limitée à une heure) ne te permettra pas de valider une stabilité sur du plus long terme, raison pour laquelle c'est bien corecycler qui est le plus adapté pour faire le job.

regardes mieux, dans ta citation il manque une ligne:  :jap:  

c'est ça que j'ai fait:
- occt ppt=110 tdc=80 edc=115 loadline calibration =maxi vcore+vsoc > reboot :fou:

Comprendre que j'étais réglé sur occt ppt=110 tdc=80 edc=115 loadline calibration =auto, je lance occt ça reboot. ça c'est les valeurs qui vous semblent incohérentes et que j'utilise depuis le début de mes test.
Donc je me règle sur  ppt=110 tdc=80 edc=115 loadline calibration =maxi vcore+vsoc et je lance OCCT pour voir, ça reboot aussi juste en modifiant le LLC avec mes valeurs de PBO.
Ensuite je passe aux valeurs que vous m'avez recommandé, pour voir si effectivement mes réglages du PBO vont provoquer ces reboot. occt ppt=0 tdc=75 edc=110 loadline calibration =auto, mais en remettant le LLC sur auto car ça n'a rien changé à l'étape du dessus. Et ça reboot aussi.

Je pense pouvoir en conclure que dans mon cas les réglages du PBO n’ont pas eut d'influence sur le reboot de OCCT.
Et j'ai modifié il me semble un seul paramètre à la fois ... C'était ça le but de la manœuvre.

Après oui je suis d'accords, pour le moment ça fait plus expérience par tâtonnement que véritable protocole de test.
Le problème c'est que pour arriver à un protocole, il faut déjà que j'arrive à trouver une méthode fiable, et pour le moment c'est pas le cas.

n°2571779
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2022 à 17:20:48  profilanswer

Le plus rapide c'est de faire Un core physique + logique dans OCCT / SSE / Large Data. Dans le gestionnaire de tache windows tu attribue l'affinité en fonction des core que tu souhaite test.
J'ai remarqué que faire seulement le core physique n'était pas viable dans le sens ou une fois qu'on rajoute le logique c'est plus du tous stable. Exemple mon core#0 est stable à -21 mais lorsque je rajoute l'HT il me faut -16.
Une fois que ta fais un core ( physique + logique ) tu passe au second et ainsi desuite. Une fois que ta fini le CPU tu bench Prime95 / Large FFT / No AVX et il te dira si ta des core encore instable car il stop le test uniquement de celui concerné.
Ne pas se fier au CO arrondi, c'est pas comme ça que sa fonctionne. Exemple actuellement mon 5800X fait : -16 / -15 / +5 / -30 / -9 / -30 / -30 / -17. Foutre -20 sur les mauvais core c'est de la connerie, rien ne dit qu'il seront stable, chaque core n'a pas la meme courbe tension/fréquence. Il faut faire individuellement j'insiste bien sur ce point.[/quotemsg]

HanakoLexie a écrit :

Je lance OCCT en 2T. C'est le plus rapide et le plus viable. Ensuite je met pour le core#0 dans le gestionnaire de tache l'affinité sur UC0 et UC1. Ainsi desuite.

tchou@happy a écrit :

regardes mieux, dans ta citation il manque une ligne:  :jap:

c'est ça que j'ai fait:

Comprendre que j'étais réglé sur occt ppt=110 tdc=80 edc=115 loadline calibration =auto, je lance occt ça reboot. ça c'est les valeurs qui vous semblent incohérentes et que j'utilise depuis le début de mes test.
Donc je me règle sur  ppt=110 tdc=80 edc=115 loadline calibration =maxi vcore+vsoc et je lance OCCT pour voir, ça reboot aussi juste en modifiant le LLC avec mes valeurs de PBO.
Ensuite je passe aux valeurs que vous m'avez recommandé, pour voir si effectivement mes réglages du PBO vont provoquer ces reboot. occt ppt=0 tdc=75 edc=110 loadline calibration =auto, mais en remettant le LLC sur auto car ça n'a rien changé à l'étape du dessus. Et ça reboot aussi.

Je pense pouvoir en conclure que dans mon cas les réglages du PBO n’ont pas eut d'influence sur le reboot de OCCT.
Et j'ai modifié il me semble un seul paramètre à la fois ... C'était ça le but de la manœuvre.

Après oui je suis d'accords, pour le moment ça fait plus expérience par tâtonnement que véritable protocole de test.
Le problème c'est que pour arriver à un protocole, il faut déjà que j'arrive à trouver une méthode fiable, et pour le moment c'est pas le cas.

Cherche le pseudo HanakoLexie, il a passé des heures a expliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Bordel le 02-02-2022 à 17:22:06

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)